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 Économie marocaine

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 11:51

Rappel du premier message :

LE FISC,CA RAPPORTE:
170 milliards de DH de recettes fiscales en 2011,jamais l etat n a engrangé autant,cela permettera d atténuer grandement le déficit budgetaire,ces recettes ont été realisées malgré le maintien des taux d imposition réstés les memes.
Maintenant ,si l actuel gouvernement combat efficacement la fraude fiscale dans ses divers aspects et qu il réussisse a élargir l assiette fiscale aux unités productives de l informel (dont le nombre avoisine UN MILLION selon le DEPF:département des etudes
et previsions financieres)le budget de l etat encaissera une somme encore plus substantielle.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 7:29

RadOne a écrit:
Morocco Mall : 7 millions de visiteurs en six mois

Citation :


Morocco Mall : 7 millions de visiteurs en six mois

29 mai 2012

Six mois à peine après son inauguration, le Morocco Mall de Casablanca a accueilli pas moins de 7 millions de visiteurs. En moyenne, 58.000 personnes visitent quotidiennement le centre commercial.

La fréquentation du Morocco Mall a augmenté de 50% en avril comparée à mars, et de 20% encore au cours du mois de mai, plaçant ainsi le Morocco Mall parmi les trois plus importants centres commerciaux d’Afrique.
...............

http://www.bladi.net/morocco-mall-visteurs.html


çà sera la même chose que pour le futur TGV : des critiques énormes et démagogiques, un début "scandaleux" et une réussite commerciale et économique ..

au Maroc, on n'apprend pas du passé, nous avons la mémoire courte : çà a été le même cheminement que pour la politique des barrages ou la construction des autoroutes ..: beaucoup de critiques démagogiques au début et des réussites au final !!
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 7:56

marques a écrit:
RadOne a écrit:
Morocco Mall : 7 millions de visiteurs en six mois

Citation :


Morocco Mall : 7 millions de visiteurs en six mois

29 mai 2012

Six mois à peine après son inauguration, le Morocco Mall de Casablanca a accueilli pas moins de 7 millions de visiteurs. En moyenne, 58.000 personnes visitent quotidiennement le centre commercial.

La fréquentation du Morocco Mall a augmenté de 50% en avril comparée à mars, et de 20% encore au cours du mois de mai, plaçant ainsi le Morocco Mall parmi les trois plus importants centres commerciaux d’Afrique.
...............

http://www.bladi.net/morocco-mall-visteurs.html


çà sera la même chose que pour le futur TGV : des critiques énormes et démagogiques, un début "scandaleux" et une réussite commerciale et économique ..

au Maroc, on n'apprend pas du passé, nous avons la mémoire courte : çà a été le même cheminement que pour la politique des barrages ou la construction des autoroutes ..: beaucoup de critiques démagogiques au début et des réussites au final !!

Il faut quand même attendre le résultat et les chiffre d'affaires, le nombre de visiteurs ne signifient rien actuellement. Si vous l'avez remarqué la majorité des visiteurs sont des adolescents de moins de 18 ans, qui prennent des photos pour les publier sur Facebook! J’exagère pas, vous l'avez vous même sans doute remarqué.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 8:04

les marocains visistent sans acheter Laughing li ma chra itnezeh comme dit le proverbe

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 8:07

marques a écrit:
RadOne a écrit:
Morocco Mall : 7 millions de visiteurs en six mois

Citation :


Morocco Mall : 7 millions de visiteurs en six mois

29 mai 2012

Six mois à peine après son inauguration, le Morocco Mall de Casablanca a accueilli pas moins de 7 millions de visiteurs. En moyenne, 58.000 personnes visitent quotidiennement le centre commercial.

La fréquentation du Morocco Mall a augmenté de 50% en avril comparée à mars, et de 20% encore au cours du mois de mai, plaçant ainsi le Morocco Mall parmi les trois plus importants centres commerciaux d’Afrique.
...............

http://www.bladi.net/morocco-mall-visteurs.html


çà sera la même chose que pour le futur TGV : des critiques énormes et démagogiques, un début "scandaleux" et une réussite commerciale et économique ..

au Maroc, on n'apprend pas du passé, nous avons la mémoire courte : çà a été le même cheminement que pour la politique des barrages ou la construction des autoroutes ..: beaucoup de critiques démagogiques au début et des réussites au final !!

Tu as malhereusement raison, et cette demagogie fait augmenter le cout des investissements d'une maniere ou d'une autre, rien que par l'incertitude. A mon avis il faudra creer une sorte de structure de communication moderne issue du gouvernement qui rapproche les citoyens de ces evenements "traumatizants" et lorsque je parle de communiquer il ne s'agit pas de lire des communiques inacessible mais faire un travail de pro bases sur des market studies et preparer differents messages vis a vis de differnetes population sans mepris ou etat d'ame. si y'a des gens qui comprennent que des images et des fleches mettez le machin en image et fleche sans etat d'ame. Le cout de cette structure peut paraitre prohibitif vis a vis de la methode de "communiques standards" mais dans notre pays nous avons un dangereux blocage de com, chi ti cherreq chi ti gherreb, lorsqu'on a des projets aussi importants et stucturants pour le pays on ne peux pas le laisser entre les mais des rumeurs internes ou externes sources de debats interminables et enreageants...les responsables du gouvernement devrons jouer le role de facilitateur entre la partie du peuple la plus vocale et les institutions visee pour que les uns et les autres puissent mettre les points sur les i...comme ca la caravane passera et les chiens continueront a boyer...
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 17:52

Idriss,quand est ce que tu apprendras de poster un article en citations Exclamation Question

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 17:55

Ok pas de soucis
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 18:10

faut cliquer ca avant et apres,sinon marquer le texte et cliquer
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 18:30

Citation :
Delta Holding s'offre une usine en France

Le groupe marocain Delta Holding, coté à la Bourse de Casablanca, choisit d’implanter pour sa filiale française Isosign une unité de fabrication de panneaux routiers et de chantier en France à Saint-Eusèbe (Saône-et-Loire).

L’entreprise s’installera dans l’ancien site du plasturgiste Rexam, d’une superficie de 7 000 mètres carrés couverts sur un terrain de 6 hectares. L’investissement en équipements (lignes de tôlerie, de peinture de vernissage…) s’élève à 1,8 million d’euros auquel se rajoute 870 000 euros de foncier et d’immobilier. La même source précise que Rexam a consenti un important rabais pour favoriser l’acquisition de son usine qui employait avant sa fermeture 35 personnes, au lieu de verser directement à la communauté urbaine Le Creusot-Montceau l’indemnité due au titre de la convention de reconversion. Opérationnel en fin d’année, Isosign Saint-Eusèbe emploiera une quarantaine de personnes. Le fabricant de signalétique attend cette année 7,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en France où il commercialise ses déjà ses différentes gammes de signalétique depuis 2007. A suivre !


Citation :

Le Maroc est le marché "le plus mature" au Maghreb en matière d'assurance (Standard & Poor's)


Le Maroc est le marché "le plus mature" au Maghreb en matière d'assurance, avec un taux de pénétration de 2.8% et une prime moyenne par tête de 60,40 euros, affirme l'agence de notation internationale Standard and Poor's (S&P).

Dans sa dernière étude sur le potentiel de croissance du secteur de l'assurance au Maghreb, l'agence indique que le volume des primes s'élevait en 2010 à 1,96 milliard d'euros (21,7 milliards de DH) au Maroc, contre 821 millions d'euros en Algérie et 550 millions d'euros en Tunisie.

"Le Maroc affiche un bon potentiel de croissance dans la plupart des métiers (d'assurance), en avance sur les programmes gouvernementaux de généralisation d'assurance, et en dépit de la maturité élevée de la filière Vie par rapport à ses voisins du Maghreb" précise S&P dans cette analyse.

"Le Maroc est le deuxième plus grand marché en Afrique, en plus de sa position de premier plan dans le monde arabe", souligne-t-elle, notant que le secteur y a enregistré "la plus forte pénétration d'assurance et de primes par habitant dans les pays du Maghreb (respectivement à 2,8 pc et 60,4 euros en 2010)".

L'agence prévoit que les principaux moteurs de croissance du secteur dans le Royaume seront les assurances "vie" et de "biens", compte tenu de "l'environnement fiscal bénin pour la filière vie et l'introduction probable de l'obligation de la couverture des biens immobiliers".

S&P anticipe également "une croissance découlant des risques industriels, étant donné que le gouvernement continue d'investir dans des projets de grandes infrastructures et que les industries exportatrices marocaines poursuivent leur développement".

Au cours des cinq dernières années, rappelle-t-elle, le marché a affiché une forte croissance de 10,7 pc en moyenne, en termes de primes. Cette croissance a, toutefois, ralenti à un modeste 3,9 pc en 2010, reflétant une baisse des activités d'assurance vie en raison principalement de la baisse des ventes de produits d'épargne, due à la concurrence des produits bancaires.

La croissance a décollé à nouveau en 2011, avec une hausse nette de 16 pc en assurance vie, portant la croissance globale de l'année à 9,2 pc sur un an, ajoute S&P.

Pour les prochaines années, l'agence s'attend à une croissance des primes à "un taux élevé à un chiffre" par an. Le contrat-programme, conclu entre l'Etat et la Fédération marocaine des sociétés d'assurance et de réassurance devrait, selon elle, "alimenter la croissance en introduisant des lignes obligatoires".

Dans le secteur de l'épargne, les analystes de S&P pensent que l'introduction d'avantages fiscaux continuera à encourager les économies à long terme.

Toutefois, la croissance dans le secteur vie dépend des stratégies des banques, car elles peuvent favoriser les dépôts bancaires sur les épargne vie dans certaines circonstances. Ce fut le cas en 2008 et 2009, lorsque le secteur bancaire marocain a connu un resserrement du financement et les ventes de produits d'assurance vie via des canaux de la bancassurance ont, par conséquent, plongé, estiment les analystes.

Concernant le Maghreb en général, l'agence souligne que les marchés d'assurance des trois pays (Maroc, Algérie et Tunisie) partagent un potentiel de croissance de long terme. Les efforts des différents gouvernements pour promouvoir l'assurance et réguler le secteur sont particulièrement favorables au développement du marché.

"Les particuliers et les entreprises qui ne sont pas couverts, couplé au fait que certaines lignes de business dédiées aux particuliers qui sont toujours sous-développées ou inexploitées comme l'assurance habitation, l'épargne, la protection ou la santé", constituent des opportunités certaines selon S&P.

Et d'ajouter que "le développement d'infrastructures et de l'immobilier accompagnera la croissance des activités d'assurance des risques professionnels".

L'agence relève par ailleurs des disparités dans le potentiel de croissance des trois marchés, compte tenu de leur différentes perspectives économiques, leur maturité, la répartition des activités et l'exhaustivité des canaux de distribution.

En termes de taille des opérateurs, S&P indique que les marchés algérien et marocain sont les plus concentrés, avec plus de la moitié dominée par les trois plus grands assureurs.

S'agissant du profil des activités, l'Algérie est le marché le moins diversifié, dominé à 50 pc par l'activité auto, suivie de la couverture des risques professionnels et industriels, puis des produits vie. Les lignes accidents et santé sont inexistantes.

Le Maroc parvient à réaliser un business mix. Ainsi, les lignes auto et vie arrivent, à égalité, en tête des produits vendus, suivis de l'assurance accidents et santé, puis de celles des risques professionnels et industriels.

L'agence prévoit que "l'assurance auto demeure le produit le plus largement vendu au Maghreb et devrait continuer à dominer le marché, puisque le nombre de véhicules enregistrés augmente".

Elle estime, en revanche, que le potentiel de croissance "le plus important" se situe du côté de l'assurance vie, de la santé et de l'épargne
, d'autant plus que ces produits y sont poussés par les bancassureurs.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 19:20

[quote="L'Antidote"]
Citation :
Delta Holding s'offre une usine en France

Le groupe marocain Delta Holding, coté à la Bourse de Casablanca, choisit d’implanter pour sa filiale française Isosign une unité de fabrication de panneaux routiers et de chantier en France à Saint-Eusèbe (Saône-et-Loire).

L’entreprise s’installera dans l’ancien site du plasturgiste Rexam, d’une superficie de 7 000 mètres carrés couverts sur un terrain de 6 hectares. L’investissement en équipements (lignes de tôlerie, de peinture de vernissage…) s’élève à 1,8 million d’euros auquel se rajoute 870 000 euros de foncier et d’immobilier. La même source précise que Rexam a consenti un important rabais pour favoriser l’acquisition de son usine qui employait avant sa fermeture 35 personnes, au lieu de verser directement à la communauté urbaine Le Creusot-Montceau l’indemnité due au titre de la convention de reconversion. Opérationnel en fin d’année, Isosign Saint-Eusèbe emploiera une quarantaine de personnes. Le fabricant de signalétique attend cette année 7,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en France où il commercialise ses déjà ses différentes gammes de signalétique depuis 2007. A suivre !


il ya pas que la france qui est intéressé par la signalétique marocaine Allemagne aussi , cette entreprise a bien fait de déposé des brevet pour ses produits que on peut voir sur les autoroutes marocaines.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 19:24

des exemples Leadlord?

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 19:51

Yakuza a écrit:
des exemples Leadlord?

Économie marocaine - Page 13 Dsc09877a

Économie marocaine - Page 13 Dsc09980k

Économie marocaine - Page 13 Dsc09959y

Économie marocaine - Page 13 Dsc00003qve

Économie marocaine - Page 13 Dsc00029ic

Économie marocaine - Page 13 C203223

Citation :
Autoroutes du Maroc : Finalisation d’un important projet de design national

Autoroutes du Maroc (ADM) vient de finaliser un projet de design national hors normes pour l'ensemble du réseau autoroutier du Royaume. Ainsi, plus de 1.800 km d'autoroutes se verront prochainement équipées d'une nouvelle signalétique au système graphique innovant (hors bleu conventionnel) et d'éléments de mobilier urbain, entièrement conçus et exécutés par un designer marocain - Hicham Lahlou - et fabriqués au Maroc (pour un design industriel 100% local), pendant une durée de presque 8 mois d’études (hors fabrication). Ce projet, qui a pour objectif de doter le paysage autoroutier national d’un équipement de signalétique normalisé répondant à des critères multiples (tels que la sécurité, la prévention, la pédagogie et l’information), constitue une innovation de taille à la fois par la dimension du projet qui englobe l’ensemble du territoire national mais également par sa valeur créative inédite. Un ensemble de messages, d’univers coloriel spécifiques à ADM, de pictogrammes et de panneaux personnalisés et originaux, axés sur des principes simples et une lecture rapide, offriront ainsi aux usagers des points de repère permettant de se situer dans l’espace géographique traversé et de percevoir des informations tout au long de leur trajet. L’axe Rabat-Oujda sera le 1er à être équipé, et ce, sur 600 kilomètres.

Économie marocaine - Page 13 AUTOROTE3
Économie marocaine - Page 13 AUTOROTE2
Économie marocaine - Page 13 AUTOROTE1
Économie marocaine - Page 13 Rencontres6

Citation :
Hicham Lahlou designer pour les ADM


1ère mondiale : Le Design au service des Autoroutes du Maroc :


Autoroutes Du Maroc (ADM) vient de finaliser un projet de design national hors normes pour l’ensemble du réseau autoroutier du Royaume.
Plus de 1800 km d’autoroutes se verront prochainement équipées d’une nouvelle signalétique au système graphique innovant (hors bleu conventionnel) et d’éléments de mobilier urbain entièrement conçus et exécutés, par le designer Hicham Lahlou et son Agence de Design pendant une durée de presque 8 mois d’études (hors industrialisation).

Ce projet ayant pour objectif de doter le paysage autoroutier national d’un équipement de signalétique normalisé répondant à des critères multiples tels que la sécurité, la prévention, la pédagogie et l’information, constitue une innovation de taille à la fois par la dimension du projet qui englobe l’ensemble du territoire national mais également par sa valeur créative inédite, faisant appel à une expertise design de pointe, pragmatique, fonctionnelle, esthétique et innovante.


Le designer Hicham Lahlou a ainsi souhaité apporter une nouveauté dans le paysage à travers un réseau de signalétique qui fasse prendre conscience de ce qui existe autour, tant en termes d’environnement que de parcours. Il s’agit d’informer pour plus de sécurité et de confort, d’interpeller la responsabilité de chacun à travers des messages à valeur civique et pédagogique sur les aires et les trajets, d’informer sur l’environnement, les espèces endémiques du paysage, les panoramas, sites culturels et curiosités…
Un ensemble de messages, d’univers coloriel spécifiques à ADM, de pictogrammes et de panneaux personnalisés et originaux axés sur des principes simples et une lecture rapide offriront ainsi aux usagers des points de repère permettant de se situer dans l’espace géographique traversé, et de percevoir des informations tout au long de leur trajet.


Au delà de son aspect fonctionnel et réglementaire, la vocation de ce projet est de moderniser le paysage autoroutier tout en offrant aux usagers le confort et la sécurisation des trajets à travers des informations et repères visuels a la fois innovants et répondant aux normes internationales, à travers également un mobilier urbain contemporain et intégré dans son environnement pour le plus grand confort des usagers. C’est donc la voie du design qui a été empruntée, une première internationale car jamais un tel niveau d’ingénierie design n’aura été déployé à l’échelle d’un pays.
L’axe Rabat Oujda sera le premier à être équipé, et ce, sur 600 kilomètres.

ADM s’inscrit à travers ce projet comme une entreprise pionnière prônant la mise en avant des talents et expertises locales, la totalité des éléments signalétiques désignés par Hicham Lahlou Designer seront dans leur totalité industrialisés et fabriqués au Maroc, pour un design industriel 100% local.


Économie marocaine - Page 13 6795668184_a056b758ce_b

l'autre jour sur la radio j'ai entendu dire que l'UE pourrai prendre les couleurs utilisé par ADM et les normalisé pour le reste de l'europe c'est au niveau des couleurs et des icônes que se distingue la nouvelle signalétique marocaine , en plus quand tu passe acoté d'un monument historique naturel géologique une foret d'un arbre rare ou une zone de protection d'un animal ou autre on te le signal .

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 1:29

voila une mauvaise nouvelle

Économie marocaine - Page 13 319736_3968075130485_526420476_n

le gasoil va augmenté de 1dh
l'essence de 2dh

sa aura des percutions inflationniste directe sur le tout le reste des produits et services , ce gouvernement est une vrai bande de bras cassé ... il arrivent pas a trouvé une solution a la caisse de compensation il ont pas le courage pour taxé les plus riches le projet de loi de finance été occasion pour évité sa il ont raté le rendez vous .

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 5:45

Citation :
il ont pas le courage pour taxé les plus riches le projet de loi de finance été occasion pour évité sa il ont raté le rendez vous .

Tu crois qu'en taxant les plus riches ça va régler qlqchose? Le Maroc n'a plus d'argent , les caisses sont vides la pluie n'a pas été au rendez vous ni même les IDE. il faut prier mtn pour que le que les forages qui débuteront en 2013 donne qlq chose de positif c'est la seule solution pour faire baisser les prix.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 8:34

merci leadlord Like a Star @ heaven
la hausse des prix carburants doit se faire,en parallel meme de la reforme de la compensation.
le Maroc pour un pays non petrolier fait tres confortable en prix,faut que tout le mond epasse a la caisse

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 10:14

Je vois deux choses à ces augmentations de prix...

Le déficit du Maroc se creuse, en grande partie dû à la note salée des carburants, le Maroc est en déficit des comptes courants, il n'y a plus d'argent pour payé les importations à moyen terme.

C'est comme en Turquie (Qui je le rappelle, à l'essence le plus cher du monde environ 4 livres le litre, environ 2€), taxer l'essence contribue a taxer tout le monde, car comme on le voit en Grèce, les gens sont peu enclin a payé l'impôt, alors qu'à avec l'augmentation de l'essence, l'Etat récupère une partie de sa recette par ce biais.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 12:20

Yakuza a écrit:
merci leadlord Like a Star @ heaven
la hausse des prix carburants doit se faire,en parallel meme de la reforme de la compensation.
le Maroc pour un pays non petrolier fait tres confortable en prix,faut que tout le mond epasse a la caisse

il ya pas que sa l'état arrete plein de subvention au industrielle comme le sucre et promet de baissé certaine subvention les gros titres des journaux d'aujourd'huit c'est benkirane décide de comdané les pauvres du maroc / repport des élections communal / régional a juin 2013 malgré le discours royal qui a ordonné de faire toute les élections en 2012

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 12:49

leadlord a écrit:
Yakuza a écrit:
merci leadlord Like a Star @ heaven
la hausse des prix carburants doit se faire,en parallel meme de la reforme de la compensation.
le Maroc pour un pays non petrolier fait tres confortable en prix,faut que tout le mond epasse a la caisse

il ya pas que sa l'état arrete plein de subvention au industrielle comme le sucre et promet de baissé certaine subvention les gros titres des journaux d'aujourd'huit c'est benkirane décide de comdané les pauvres du maroc / repport des élections communal / régional a juin 2013 malgré le discours royal qui a ordonné de faire toute les élections en 2012

Bonjour leadlord,

Il n'y a pas que les subventions qui rendent la vie des pauvres meilleure, sinon les citoyens de l'ex bloc soviétique auraient été les personnes les plus heureuses de la terre. Si le gouvernement marocain décide, en diminuant les subventions, de résoudre le problème du déficit budgétaire, pour en suite faire un meilleur usage de l'argent public, en augmentant l'investissement public, avec toutes les répercutions positives que ça peut avoir sur la création de l'emploi et la relance de l'économie, et en améliorant la qualité des prestations et l'accessibilité aux services publics de grande importance, comme la santé et l'éducation... Si tout ça se réalise via cette économie réalisé sur les subventions, je ne serais pas contre, au contraire. En tant que pays non pétrolier, faiblement industrialisé, et ayant un gros déficit commercial et budgétaire nous ne pouvons nous permettre de tels niveaux de subvention.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 13:24

rapporté au smic marocain le prix du carburant est tres elevé, non Question
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 17:19

Alloudi a écrit:
rapporté au smic marocain le prix du carburant est tres elevé, non Question

beh les gens avec plus de 20000 dh par ménage arrive a peine a vivre dignement et il ont des fins de mois difficile , et sa c'est genre un couple de professeurs ou medecin echelle 11 ou hors échelle soit entre 17mille et 26 mille dh tu arrive a peine a te nourir payé la traite de ton appartement ou ton loyer , roulé dans une citadine et payé les études des enfants si tu veux leurs faire des études de qualité ou chouf tchfou et sa sa représente la classe aisé de la fonction publique , heureusement que c'est le cas de tout le monde de travaillé pour l'état .

pour les smégiste et autre ta pas le droit d'avoir une famille et sa je parle des petites ville les grandes ville c'est autre chose quand le mettre carré touche les 15 mille dh dans un appartement a casablanca dans un quartier plus ou moins populaire soit si tu veux un 100 m2 il te fait 1 million et demi de dh pour un truc normal sans plus les loyer c'est a partir de 3000 dh soit aussi chère que paris ou montréal ... et si tu veux moins chère c'est les nouvelles villes dortoir ou tes a 40/50KM de la ville soit te faut énormément pour le transport ...

le quotidien devient dur a chaque fois.

quand a soutenir la croissance avec la consommation interne ce que l'état est entrain de faire beh c'est pas une solution , la croissance doit venir de l’investissement pas sur paye des marocains deja que l'impot sur le revenu est enorme au maroc ... après on demande pourquoi les marocains essai de fuire les impots

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 23:35

leadlord a écrit:
Alloudi a écrit:
rapporté au smic marocain le prix du carburant est tres elevé, non Question

beh les gens avec plus de 20000 dh par ménage arrive a peine a vivre dignement et il ont des fins de mois difficile , et sa c'est genre un couple de professeurs ou medecin echelle 11 ou hors échelle soit entre 17mille et 26 mille dh tu arrive a peine a te nourir payé la traite de ton appartement ou ton loyer , roulé dans une citadine et payé les études des enfants si tu veux leurs faire des études de qualité ou chouf tchfou et sa sa représente la classe aisé de la fonction publique , heureusement que c'est le cas de tout le monde de travaillé pour l'état .

pour les smégiste et autre ta pas le droit d'avoir une famille et sa je parle des petites ville les grandes ville c'est autre chose quand le mettre carré touche les 15 mille dh dans un appartement a casablanca dans un quartier plus ou moins populaire soit si tu veux un 100 m2 il te fait 1 million et demi de dh pour un truc normal sans plus les loyer c'est a partir de 3000 dh soit aussi chère que paris ou montréal ... et si tu veux moins chère c'est les nouvelles villes dortoir ou tes a 40/50KM de la ville soit te faut énormément pour le transport ...

le quotidien devient dur a chaque fois.

quand a soutenir la croissance avec la consommation interne ce que l'état est entrain de faire beh c'est pas une solution , la croissance doit venir de l’investissement pas sur paye des marocains deja que l'impot sur le revenu est enorme au maroc ... après on demande pourquoi les marocains essai de fuire les impots


la problématique c'est que la classe moyenne est inexistante au Maroc , ceux qui ont eu des biens immobilier à l'époque ou
la vie était vierge vivent maintenant dignement ainsi que les gens qui se sont adonné au commerce cependant les fonctionnaires sont maintenant out et ne font que subsister avec un salaire qui ne tient de ce dernier que la nomination
c'est un sérum qui les maintient au début de l'autre mois ,pour les voitures ils n'ont pas de véhicule et même s'ils ont c'est un
corbillard ambulant qui leur sert de caisse ,entre le loyer l'épicier,le mécanicien,c'est la perdition ben il y'a ceux qui vivent et ceux qui subissent la vie What a Face
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 11:51

Citation :
Royal Air Maroc ouvre son capital à Etihad Airways
2 juin 2012
La compagnie aérienne émirati "Etihad Airways" s’apprêterait à entrer dans le capital de Royal Air Maroc (RAM), laquelle a du mal à faire face à la concurrence des compagnies low cost depuis l’ouverture du ciel marocain en 2008.


Des sources citées par Akhbar Al Yaoum affirment que des négociations sont en cours à un très haut niveau, mais que le gouvernement Benkirane serait hésitant sur cette privatisation. Dans le passé le PJD a d’ailleurs critiqué à maintes reprises les processus de privatisation entrepris par les précédents gouvernements marocains.

Les pertes importantes enregistrées par la compagnie marocaine ces derniers mois, pourraient malgré tout encourager le gouvernement à accepter de privatiser tout au moins une partie du capital de l’entreprise.

Le contrat programme signé entre Royal Air Maroc et le gouvernement, en vertu duquel l’Etat accordait 9,3 milliards de dirhams à la RAM, semble ne pas avoir servi à grand-chose, puisque la RAM continue à perdre près de 20 millions de dirhams par semaine.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 13:42

PGM a écrit:
Citation :
Royal Air Maroc ouvre son capital à Etihad Airways
2 juin 2012
La compagnie aérienne émirati "Etihad Airways" s’apprêterait à entrer dans le capital de Royal Air Maroc (RAM), laquelle a du mal à faire face à la concurrence des compagnies low cost depuis l’ouverture du ciel marocain en 2008.


Des sources citées par Akhbar Al Yaoum affirment que des négociations sont en cours à un très haut niveau, mais que le gouvernement Benkirane serait hésitant sur cette privatisation. Dans le passé le PJD a d’ailleurs critiqué à maintes reprises les processus de privatisation entrepris par les précédents gouvernements marocains.

Les pertes importantes enregistrées par la compagnie marocaine ces derniers mois, pourraient malgré tout encourager le gouvernement à accepter de privatiser tout au moins une partie du capital de l’entreprise.

Le contrat programme signé entre Royal Air Maroc et le gouvernement, en vertu duquel l’Etat accordait 9,3 milliards de dirhams à la RAM, semble ne pas avoir servi à grand-chose, puisque la RAM continue à perdre près de 20 millions de dirhams par semaine.

Bladi.net

Pgm

Il faut s'inspirer du Turkish air lines, on a le même environnement, opportunités et menaces que la Turquie :

* Les deux pays enregistrent une croissance très importante dans le nombre des touristes malgré une conjoncture mondial difficile.
* On a pas de sources pétroliers, les deux compagnies nationales souffrent des prix exorbitants du carburant.
* Nos deux pays ,grace à leurs positions stratégiques, constituent des hubs dans le domaine du transit (la Turquie lie, l'Asie, l'Arabie et l'Europe) et le Maroc (lie l'Afrique à l'Europe, et l'Orient aux Amériques)


Mais, la Turkish airlines arrive à tirer son épingle du jeux, chose que la RAM n'arrive pas à faire malgré les milliards de subventions de l'Etat.
Franchement Benhima n'a rien fait et doit quitter, c'est pas parce qu’il est de la famille de Chirac, qu'il a carte blanche sans donner de résultats. Basta.
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 13:47

Donc diminuer les subvention sur certain produit, c est comme diminuer sa perfusion a un malade ?

le malade d ont ont parle ici c est la grande majorité de la pop qui "survie" .

la cocote siffle deja continuer comme ça c est le couvercle qui risque de sauter.

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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 15:42

Citation :
Business. Made in Turkey

Économie marocaine - Page 13 Ahmet%20Davutoglu%20Othmani%20AFP%20000_Par6948531

Autoroutes, agroalimentaire, mobilier, distribution… les entreprises turques débarquent en masse. Les enjeux d’une conquête.
Dans un pays où le taux de chômage frôle les 10%, une annonce de ce type ne peut que remonter le moral : “Une entreprise de BTP recrute 3000 techniciens au Maroc. Profils recherchés : chefs de chantier, chefs d’équipe, moniteurs, chaudronniers, etc.”. Cette offre a été lancée l’année dernière par le groupe turc Tekfen. Ce dernier venait à peine de remporter l’appel d’offres du projet de pipeline de l’OCP reliant Khouribga à Jorf Lasfar, en plus de la construction de deux usines de fertilisation. Valeur de l’ensemble de ces projets : 607 millions de dollars. Un montant à rendre jaloux n’importe quel autre opérateur BTP. “Aujourd’hui, on recense 75 entreprises turques installées au Maroc. Elles ont investi un total de 240 millions de dollars et emploient quelque 6200 Marocains”, souligne Selami Incekara, conseiller commercial de l’ambassade de Turquie à Rabat. La diplomatie économique de Recep Tayyip Erdogan est très active au Maroc. Pour être plus proche des milieux d’affaires, Ankara a même ouvert un deuxième bureau de conseil au cœur de Casablanca, ville jumelée, depuis 2009, avec Istanbul, la ville la plus riche de Turquie. “Nous tenons à diffuser en temps réel les informations sur les secteurs d’activité et les appels d’offres ouverts au Maroc”, nous confie la responsable de l’antenne casablancaise.
Vite fait, bien fait…

Pour les firmes turques, le Maroc est un nouveau terrain de chasse, surtout que le pays est un chantier à ciel ouvert. Avant de gagner la confiance de l’OCP, le groupe Tekfen a dû faire ses preuves chez deux autres puissants maîtres d’ouvrage locaux. D’abord chez Autoroutes du Maroc (ADM), en livrant en 2007 l’une des trois tranches de la desserte du port Tanger Med, pour un contrat de 90 millions de dollars. Puis chez le raffineur Samir, qui lui a confié un projet d’extension de sa plateforme à Mohammedia, pour un montant de 40 millions d’euros.

Sixième économie européenne, douzième exportateur mondial de ciment, le pays d’Ataturk occupe surtout le deuxième rang mondial du secteur de la construction, juste après la Chine. Le choix des firmes turques s’avère donc parfois incontournable. Cela a été le cas pour Autoroutes du Maroc qui, à deux reprises, a dû faire appel en catastrophe à des entreprises du pays d’Erdogan. Pour le pont Oum Rabii (sur le tronçon Settat – Marrakech), le Turc Dogus avait été appelé à la rescousse quelques semaines après la suspension des contrats respectifs du Serbe Planum et du Marocain Megec. Le deuxième incident trouve son origine dans la défaillance “financière” du Portugais Condirul, adjudicataire initial du projet d’élargissement de la voie reliant Casablanca à Rabat. Suite à cela, ADM a fini par désigner Makyol pour mener à bon port ce chantier qui sera achevé, si tout se passe comme prévu, avant fin 2012.

Comment expliquer ce succès des entreprises de l’empire ottoman ? Leur fonctionnement selon une règle triangulaire simple mais efficace : bien faire, moins cher et le plus vite possible. Elles assurent un niveau supérieur de qualité, se contentent d’un niveau minimum de marge bénéficiaire et veillent au respect strict des délais de livraison. “Nous avons bouclé les travaux de certaines zones et nous sommes en train de préparer notre soumission au projet de TGV de l’ONCF”, affirme un dirigeant du groupe turc Yapi Merkezi qui figure parmi les heureux élus de l’appel d’offres du tramway de Casablanca (un contrat de 70 millions d’euros à lui seul). Son concurrent Polat, de même nationalité, a quant à lui déjà laissé sa trace sur la ligne ferroviaire Taourirt – Nador.

Un label en vogue

De tous les projets BTP confiés aux Turcs, un seul a failli mal tourner : celui impliquant Dogus, sur le tronçon de l’autoroute Asilah–Tanger. L’affaire est aujourd’hui entre les mains de la justice. La diplomatie d’Ankara tente d’apaiser les tensions en sollicitant l’appui des ministres du PJD, allié naturel de l’AKP, parti islamiste au pouvoir en Turquie. “Nos entreprises n’ont aucun souci lorsqu’elles opérent au Maroc et sont parfaitement satisfaites. A l’exception de Dogus, qui souhaite résoudre à l’amiable son litige”, a déclaré l’ambassadeur turc à Rabat, Tunc Ûgdul, lors d’une rencontre organisée début février avec le ministre de l’Equipement et du Transport, Aziz Rabbah. En dehors du secteur de la construction, on peut citer aussi le duel qui opposait jusqu’à une date récente le syndicat des chevillards à un certain Kagnict Mahmut, en sa qualité d’actionnaire majoritaire de la société turque Unlüer, gestionnaire déléguée des abattoirs de Casablanca. Un rapport réalisé par un bureau d’études international avait montré que sa gestion ne respecterait pas le cahier des charges signé avec le conseil de la ville.

Le “made in Turkey” commence à avoir le vent en poupe au Maroc. Produits chimiques, fer, acier, textile, cuisinières, fourneaux, portes blindées, mobilier, produits agroalimentaires... le label séduit les clients grâce à des enseignes mondialement connues comme Istikbal, franchise spécialisée dans la décoration d’intérieur. Pareil pour le distributeur Birlesik Magazalar (BIM), que l’on surnomme “le roi des prix cassés”, qui compte ouvrir 400 magasins d’ici fin 2015, contre 80 aujourd’hui. Huit ans après la signature de l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Turquie, le bilan penche nettement en faveur d’Ankara. L’ALE a certes boosté les échanges, avec une hausse de 160% sur les cinq dernières années, mais l’offre exportable du royaume est restée concentrée sur un nombre réduit de produits, principalement les phosphates, la pâte à papier et les véhicules industriels. Au total, à fin 2011, le Maroc encaisse 419 millions de dollars à l’export et débourse 921 millions de dollars à l’import. Lorsqu’on sait que les Turcs ambitionnent de porter les flux bilatéraux de 1,3 milliard à 3 milliards de dollars à l’horizon 2015, il y a lieu de s’inquiéter. D’autant que les entreprises marocaines ne pourront même plus revendiquer la préférence nationale puisque, depuis mars, la circulaire du ministre de l’Equipement a majoré de 15% le montant des offres présentées par les entreprises étrangères. La bataille ne fait que commencer…

Textile. Le filon turc

Dans le secteur du textile-habillement, le Maroc est mal placé pour affronter la concurrence d’une industrie turque hautement compétitive, tirée par la disponibilité des matières premières. Cela dit, à la veille de la signature de l’ALE Maroc - Turquie, le gouvernement Jettou a pu négocier une sortie honorable. D’abord en imposant à la partie turque une baisse progressive des droits de douane, étalée sur dix ans. Ensuite, en intégrant la Turquie dans un accord triangulaire avec l’Union Européenne : les produits textile finis marocains destinés à ce marché —intégrant une matière première d’origine turque— bénéficient d’une franchise totale des droits de douane. Cela explique d’ailleurs le poids prépondérant des tissus et fils turcs dans la balance commerciale bilatérale. Mais, les opérateurs locaux constatent une présence de plus en plus massive, en majorité “informelle”, des vêtements turcs au Maroc. Inversement, les produits made in Morocco se font particulièrement rares en Turquie (principalement le jean). Le propriétaire de l’enseigne marocaine Marwa avait l’intention d’ouvrir une antenne à Ankara, avant de renoncer : “Il y a beaucoup de barrières, surtout non tarifaires, à l’entrée du marché turc, nous explique Karim Tazi, PDG de Marwa. Ils font tout pour compliquer la vie aux importateurs”.

http://www.telquel-online.com/Actualites/Economie/Business-Made-in-Turkey/524
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MessageSujet: Re: Économie marocaine   Économie marocaine - Page 13 Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 15:48

Les barbus prévoient des mesures parallèles après cette hausse des prix des hydraucarbures, dans leur plan de remise à niveau du fonctionnement de la caisse de compensation, afin que l'aide de l'Etat ne soit dirigé que vers les classes les plus pauvres, encore faut se demander quels seront les mécanismes de la remises de cet aide ... On sait que l'Etat est entrain de constituer un fond qui sera financer en partie par le CGEM ( raison pour laquelle la majorité a voté contre l'impôt sur la richesse ou un truc du genre ), l'objectif et de remettre une aide mensuelle à des familles et de femmes en mauvaise situation socio-économique, en contre partie, ces familles doivent éduquer et veiller à la santé de leurs enfants etc

A rappeller que la caisse de compensation à couter 50MM Mad l'année dernière soit 8MM ( 1.~MM$ ) de plus de ce qui est prévu, en 2012, juste pour les hyraucarbures, c'était prévu une somme de prés de 60MM Mad ce qui vraiment énorme ! sachant que 80% selon Boulif, est consommé par l'OCP et la Cosumar et des grandes boites de la sorte !! En 2010 on se rappelle, il y avait l'aide de nos amis du Golf, 1.3MM $ je pense ... depuis ce temps y a rien !!

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