Notre flottille 11F est équipé de plusieurs Phanter Trois de mémoire. Nous sommes parrainé par la flottille française 36F
Je pense que nous devons équipé notre flottile 11F d'un avion de patrouille maritime
ATL2 me semble parfait pour la tache 15 Heure d'autonomie en vol 10 opérateurs +2 mécaniciens Emporte 8 torpille Apte pour la lute anti-surface ( Exocet )
Une fois vous avez terminer la lecture les gars faites une prière pour que ce soit pour nous ce truc
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Ven 17 Aoû - 4:09
intéressant ! une grande autonomie ce qui réduira la taille de la flotte et les coûts qui vont avec.... ce topic devrait être placé dans la section FRA car il s'agit d'un appareil à voilure fixe ça sera surement FRA
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Ven 17 Aoû - 4:29
Y a pas que l'autonomie qui m'impressionne, y a aussi et surtout, la modularité et la polyvalence !! Il s'agit d'un véritable couteau suisse
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Ven 17 Aoû - 9:49
Si la vente éventuelle de cet appareil au maghreb, inclue les Harpoon + torpilles, ce ne sera ni l'Algerie (restriction), ni la Tunisie (espace maritime rikiki), ni la lybie (trop tot pour ce type de materiel) ni sans doute l'Egypte (contexte actuel + réserves israeliennes). Si par contre cela n'inclue pas les armements précités, tous ces pays peuvent y prétendre. Je reste optimiste sur la piste marocaine. Puisse Boutaleb renouver avec ses premiers amours de pilote de C130 sans compter que nous n'avons pas remplacé le C130 crashé a Guelmin.
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Ven 17 Aoû - 12:07
Inchaalah pour nous Je suis sur qu'elles sont les notres
farewell Général de corps d'armée (ANP)
messages : 2468 Inscrit le : 12/02/2011 Localisation : ****** Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Ven 17 Aoû - 14:14
Ce magnifique coucou semble effectivement bien collé aux besoins du Maroc, et je partage l'avis de pgm je ne pense pas non plus que la Tunisie en pleine agitation sociale et économique ai le temps et les moyens pour priorisé ce sujet la population risque de jazzer et faire monter la mayonnaise. L'Algérie non plus même si les lubies des généraux continueront à nous surprendre, jexclue la Libye par le fait qu'elle a d'abord un besoin urgent d'un point de sécurisation terrestre du territoire et imaginer une telle acquisition n'a pas vraiment de sens stratégique du coup... Reste l'Égypte...
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Ven 17 Aoû - 14:23
Egypte j'y crois pas ...techno trop sensible qui menacerais la force sous-marine israelienne, comme pour la tentative de vendre U212 qui avais échoué
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Ven 17 Aoû - 16:45
non, je vous repete que le seul pays qui en a vraiment l'utilité/besoin operationel : MAROC
BECAUSE: façade ATLANTIQUE + DE 2600 km de cotes avec une zee à 200 MILES !!!! ETC ETC
Dernière édition par atlas le Ven 17 Aoû - 18:37, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Ven 17 Aoû - 17:04
Citation :
non, je vous repete que le seul pays qui en vraiment l'utilité/besoin operationel : MAROC
BECAUSE: façade ATLANTIQUE + DE 2600 km de cotes avec une zee à 200 MILES !!!! ETC ETC
LM parle de 2 pays, 2 contrats potentiels.
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Ven 17 Aoû - 17:06
la Tunisie a déjà reçu des SH60F pour la lutte ASM, le schéma le plus proche c'est Tunisie+Maroc wallah a3lam (Dieu le sait..)
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Ven 17 Aoû - 21:35
C'est sur que si on procede par elemination :
tunisie deja acquis des SH60 egypte trop sensible, de toute maniere je pense qu'ils ont d'autres chats a fouetter pour l'instant lybie pareil, actuellement je doute qu'il soit en pleine periode d'achat d'armement algerie ? probable... mais ils sont plutot en train de regarder du cote des embraer ou saab !
FAMAS Modérateur
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Sam 18 Aoû - 1:14
oui mais hélicoptère ASW ne peut remplacer un MPA, j'ai cité ça pour montrer leur intérêt à la lutte ASM
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Sam 18 Aoû - 2:48
ce qui est quasiment sure c'est que nous connaissons notre futur PATMAR..
L'autre est surement Egypte (mais juste version reco ou downgrade..)
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Sam 18 Aoû - 6:07
Algerie et peut etre nous.
atlas General de Division
messages : 7363 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Sam 18 Aoû - 6:28
FAMAS a écrit:
la Tunisie a déjà reçu des SH60F pour la lutte ASM, le schéma le plus proche c'est Tunisie+Maroc wallah a3lam (Dieu le sait..)
non les sh 60 qu'elle a reçu en EDA, comme les 3 SEA KING reçu aussi en EDA, c'est pour faire du SAR et du tpts
PAS de la ASW/ASM d'ailleurs ils ont pas les armes necessaires
concernant l'ALgerie, je n'y crois pas......Pas dans ses priorités je pense
Invité Invité
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Sam 18 Aoû - 15:42
L'mohim du moment que nous faisons partie des 2 c'est tout ce qui compte
de quoi passer de bonnes fetes de l'aid
aid moubarak said
Invité Invité
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Sam 18 Aoû - 15:50
La livraison c'est pour quand ?
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Dim 19 Aoû - 0:54
De fortes chances que se soit la libye. il n'ont pas évoqué de délais de réception, donc c'est tout à fait envisageable pour la libye à moyen terme vers 2015-2016, La libye est entrain de reconstruire son armée et tout le monde veut se positionner le premier. Mais ca sera sans doute sans armement pour la libye.
La tunisie, je pense pas, il n' y a pas de besoin pour ce genre de matériel, sauf si le contrat de 2 C130j pour le transport n'a pas encore était validé et signé .
L'égypte est aussi une piste sérieuse, mais à ma connaissance elle a acquis des Casa espagnol ASW!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Dim 19 Aoû - 1:00
AVEROUES a écrit:
... Mais ca sera sans doute sans armement pour la libye.
Espérons d'abord que les notres soient avec armement Pour la Lybie, en verra ça plutard...
Les FAR telles que je les connais, elles n'aiment pas montrer trop de muscles...
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Mar 21 Aoû - 2:23
Oui tres possible..
Ca sera les futur hélico qui auront les capacité de combat.
En plus cet achat de S-C130 sera surement pour le compte des FRA..?
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Dim 2 Sep - 18:39
Citation :
SC-130J also could be a contender as a permanent capability or gap filler for the U.K. In the meantime, the company is eyeing nations that are replacing their P-3s, hoping the SC-130J’s price tag of around $150 million will draw customer away from pricier P-8s.
Le programme VIGMAR d' EADS-CASA implique la conversion de 6 avions de transport CN-235 de surveillance maritime, avec l'ajout d'un radar de recherche avec des capteurs infrarouges, systèmes de communication RF et par satellite (SATCOM ), balises et bouées acoustiques lanceur et le soi-disant système intégré de mission tactique (FITS).
L'avion sera soutenu par un segment sol, qui est en communication directe des données et de la voix pour contrôler leur zone de responsabilité.
Sujet: Re: Futur avion PATMAR Lun 6 Mai - 11:10
Si cet article confirme quelques choses, c'est que les avions PATMAR seront sous l'autorité de la MRM ... Bon, l’hypothèse d'un futur King Air comme MPA me parait plausible, déjà que le Radar SeaVue XMC est parfaitement adapté à cette plateforme. Rappelant que l'avion de l'AFM était présente durant le Marrakech Air Show ..
Citation :
AFM aircraft in Morocco exercise, display
The King Air B200 Maritime Patrol Variant (MPV) aircraft of the Armed Forces of Malta was recently deployed on a navigation exercise (NAVEX) to Rabat, Morocco.
Forming part of the continuous training programme afforded to members of the AFM's Air Wing, this long cross country flight also provided the AFM pilots with an opportunity to maintain their navigation skills
The flight to North Africa also allowed the Armed Forces of Malta to showcase its aircraft at the Royal Morocco Air Show and to consolidate the already close relations with the Moroccan Armed Forces. Over the past months, flights of this nature have also taken the AFM's Aircraft to Paris, Spain and Italy.
Whilst in Rabat, the AFM Aircraft was visited by a delegation from the Royal Moroccan Navy. The Royal Moroccan Navy is currently considering acquiring a number of similar class of aircraft to patrol Morocco's significant coastline and it's Exclusive Economic Zone.
Malta and Morocco are both active members of the 5+5 Defence initiative and together with Algeria, France, Italy, Libya, Morocco and Tunisia will participate in Exercise Canale later on this year. Canale is an Italo/Maltese Aero Maritime Exercise organised under the aegis of the 5+5 Defence Initiaitive. The exercise which this year will be hosted by the Armed Forces of Malta, will take place in June.