messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La Guerre d'Algerie Mar 13 Mar 2012 - 9:01
Rappel du premier message :
Ce topic est destiné a traiter de la Guerre d'Algerie. Nous y traiterons aussi bien de la période dite de "pacification" que du conflit armée couvrant la période 1954-1962. Au delà de l'actualité, ce conflit, par ses multiples facettes, mérite toute notre attention.
Auteur
Message
hakhak Caporal chef
messages : 160 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : LAILA aka LES ABIBAS Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Ven 2 Sep 2016 - 12:02
TYBBND4 a écrit:
C'est difficile de trouver ces informations, la majorité des familles dans Derb mbasso ont vendu leurs maisons et c'est devenu un grand marché des produits électroménager,alimentaires...Etc
Depuis les années 2000-2004 presque tous à changé dans ce quartier. Mais tu pourras trouver ces informations chez les gens âgés là-bas.
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Ven 7 Oct 2016 - 5:31
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/07/09/les-cranes-de-resistants-algeriens-n-ont-rien-a-faire-au-musee-de-l-homme_4966904_3232.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1468067262 a écrit:
« Les crânes de résistants algériens » n’ont rien à faire au Musée de l’homme
En mai 2011, l’archéologue et historien algérien Ali Farid Belkadi lançait une pétition « pour le rapatriement des restes mortuaires algériens conservés dans les musées français », en particulier les crânes de résistants algériens tués par le corps expéditionnaire français dans les années 1840 et 1850, qu’il venait de retrouver dans les réserves du Musée de l’homme à Paris.
Alors que cet appel était lancé un an après le vote, par le Parlement français, d’une loi exigeant la « restitution [à la Nouvelle-Zélande] de toutes les têtes maories détenues en France », il n’a eu malheureusement que très peu d’écho. En mai dernier, l’universitaire et écrivain algérien Brahim Senouci a lancé un nouvel appel pour que soient restituées les « têtes des résistants algériens détenues par le Musée de l’homme », afin que leur pays les honore, avec cette fois un écho nettement plus large.
Il nous a paru important de le relayer en rappelant la raison de la présence dans un musée parisien de ces restes mortuaires, à partir de l’histoire de l’un d’entre eux : le crâne du cheikh Bouziane, chef de la révolte de Zaâtcha en 1849, écrasée par une terrible répression, emblématique de la violence coloniale.
Un siège de quatre mois
En 1847, après la reddition d’Abd-el- Kader, les militaires français croient que c’en est fini des combats en Algérie après plus de dix ans d’une guerre de conquête d’une sauvagerie inouïe. Mais, alors que le danger était surtout à l’ouest, il réapparaît à l’est début 1849, dans le Sud-Constantinois, près de Biskra, où le cheikh Bouziane reprend le flambeau de la résistance. Après des affrontements, il se retranche dans l’« oasis » de Zaâtcha, une véritable cité fortifiée où, outre des combattants retranchés, vivent des centaines d’habitants, toutes générations confondues.
Le 17 juillet 1849, les troupes françaises envoyées en hâte entament un siège, qui durera quatre mois. Après un premier assaut infructueux, l’état-major prend la mesure de la résistance et envoie une colonne de renfort de plus de 5 000 hommes, commandée par le général Émile Herbillon (1794-1866), commandant de la province de Constantine, suivie d’une autre, des zouaves dirigés par le colonel François Canrobert (1809-1895). Deux officiers supérieurs, plusieurs milliers d’hommes contre une localité du grand sud algérien, deux décennies après la prise d’Alger : la résistance algérienne était d’une ampleur et d’une efficacité exceptionnelles.
Le 26 novembre, les assiégeants, exaspérés par la longueur du siège, voyant beaucoup de leurs camarades mourir (des combats et du choléra), informés du sort que les quelques Français prisonniers avaient subi (tortures, décapitations, émasculations…), s’élancent à l’assaut de la ville. Chaque maison devient un fortin, chaque terrasse un lieu d’embuscade contre les assaillants. Après d’âpres combats, au cours desquels les Français subissent de lourdes pertes, le drapeau tricolore flotte sur le point culminant de l’oasis.
Deux ans plus tard, Charles Bourseul, un « ancien officier de l’armée d’Afrique » ayant participé à l’assaut, publiera son témoignage : « Les maisons, les terrasses sont partout envahies. Des feux de peloton couchent sur le sol tous les groupes d’Arabes que l’on rencontre. Tout ce qui reste debout dans ces groupes tombe immédiatement sous la baïonnette. Ce qui n’est pas atteint par le feu périt par le fer. Pas un seul des défenseurs de Zaâtcha ne cherche son salut dans la fuite, pas un seul n’implore la pitié du vainqueur, tous succombent les armes à la main, en vendant chèrement leur vie, et leurs bras ne cessent de combattre que lorsque la mort les a rendus immobiles. ». Il s’agissait là des combattants. Destruction méthodique
Or, l’oasis abritait aussi des femmes, des vieillards, des enfants, des adolescents. La destruction de la ville fut totale, méthodique. Les maisons encore debout furent minées, toute la végétation arrachée. Les « indigènes » qui n’étaient pas ensevelis furent passés au fil de la baïonnette.
Dans son livre La Guerre et le gouvernement de l’Algérie, le journaliste Louis de Baudicour racontera en 1853 avoir vu les zouaves « se précipiter avec fureur sur les malheureuses créatures qui n’avaient pu fuir », puis s’acharner : « Ici un soldat amputait, en plaisantant, le sein d’une pauvre femme qui demandait comme une grâce d’être achevée, et expirait quelques instants après dans les souffrances ; là, un autre soldat prenait par les jambes un petit enfant et lui brisait la cervelle contre une muraille ; ailleurs, c’étaient d’autres scènes qu’un être dégradé peut seul comprendre et qu’une bouche honnête ne peut raconter. Des procédés aussi barbares n’étaient pas nécessaires, et il est très fâcheux que nos officiers ne soient pas plus maîtres en expédition de leurs troupes d’élite, qu’un chasseur ne l’est d’une meute de chiens courants quand elle arrive avant lui sur sa proie. »
D’après les estimations les plus basses, il y eut ce jour-là huit cents Algériens massacrés. Tous les habitants tués ? Non. Le général Herbillon se crut obligé de fournir cette précision : « Un aveugle et quelques femmes furent seuls épargnés ». Le pire est que la presse française d’alors reprit ce rapport cynique.
Fusillés puis décapités
Il y eut trois autres « épargnés »… provisoirement. Les Français voulurent capturer vivant – dans le but de faire un exemple – le chef de la résistance, le cheikh Bouziane. Au terme des combats, il fut fait prisonnier. Son fils, âgé de quinze ans, l’accompagna, ainsi que Si-Moussa, présenté comme un marabout. Que faire d’eux ? Ces « sauvages » n’eurent pas droit aux honneurs dus aux combattants.
Le général Herbillon ordonna qu’ils soient fusillés sur place, puis décapités. Leurs têtes, au bout de piques, furent emmenées jusqu’à Biskra et exposées sur la place du marché, afin d’augmenter l’effroi de la population. Un observateur, le docteur Ferdinand Quesnoy, qui accompagnait la colonne, dessina cette macabre mise en scène qu’il publia en 1888 dans un livre, témoignage promis à un certain avenir…
Que devinrent les têtes détachées des corps des combattants algériens ? Qui a eu l’idée de les conserver, pratique alors courante ? Où le furent-elles et dans quelles conditions ? Quand a eu lieu leur sordide transfert en « métropole » ? Cela reste à établir, même si certaines sources indiquent la date de 1874, d’autres la décennie 1880. Il semble certaines d’elles aient été d’abord exposées à la Société d’anthropologie de Paris, puis transférées au Musée de l’homme. Elles y sont encore aujourd’hui.
Soutenir les appels de citoyens algériens à rapatrier ces dépouilles dans leur pays, pour leur donner une sépulture digne comme cela fut fait pour les rebelles maori ou les résistants kanak Ataï et ses compagnons (en 2014), ne revient aucunement pour nous à céder à un quelconque tropisme de « repentance » ou d’une supposée « guerre des mémoires », ce qui n’aurait strictement aucun sens. Il s’agit seulement de contribuer à sortir de l’oubli l’une des pages sombres de l’histoire de France, celles dont l’effacement participe aujourd’hui aux dérives xénophobes qui gangrènent la société française.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Dim 9 Oct 2016 - 3:02
kabylius a écrit:
reportage
dans l'ombre d'une guerre c'est passé a la TV sur France3
ca parle du detournement de l'avion entre rabat et tunis.
il est dit clairement que c'est des pression financiere et politique contre le roi qui a poussé le roi a prendre un autre avion et a abandonner notre delegation alors qu'il savait que l'avion allé etre detourné. si ca ce n'est pas de la trahison, je crois que ce qu'il se passé aujourd'hui est la repercution de cette trahison d'hier.
Yal pygmé quand des dizaines de milliers de tes compatriotes sont venus chialer a nos portes parce que la France venait de prendre leur territoire et qu'on les a fait entrer chez nous pour les protéger, nourris et logés au frai des marocains. Quand un sultan marocain a jeté son armée au suicide et sans préparation en 1844 a la bataille d'isly parce que le fils d'un de ces caid est venu chialer (abdelkader que vous appelez emir) que les francais sont venu les coloniser et qu'il a besoin d'aide
On vous a trahi ?
On a perdu des milliers de km² de sahara, dans des régions où jamais aucun algerien n'a mis les pied et ne saurait meme pas décrire la facon de s'y rendre, des régions où les marocains ont fait la guerre aux francais quand vous faisiez pipi dans les montagnes a parler de pseudo resistance
Quand les francais sont venus voir les marocains et leur on dit on vous négocie les territoires qui sont a vous , et en echange vous abandonnez tout les algeriens et que le roi a refusé, on vous a trahi ?
Bande de nekkarine al khir, vous êtes la pire sale race que connaisse le monde arabe , vous avez fait la meme chose avec les tunisiens pour une vulgaire borne de territoire qui ne valait rien du tout et vous avez cru que vous alliez faire la meme chose avec nous mais on vous a explosé vos figures dans ces territoires, et vous etes partis vous sauver hagrouna lmarokia
Vous valez pas mieux que ceux qui vous ont colonisés, aucune valeure, que de la traitrise, suffit de voir vous vivez comme des chiens alors que vous avez des richesse a profusion, tout ca c'est parce que vous êtes mauvais, ya aucune baraka dans vos richesses
Vous nous cassez les pieds avec vos histoire, la guerre d'algerie vous avez fait quoi a part vous faire raser par les francais ?
Je n'ai lu ou vu aucune bataille où vous avez été héroique ou que vous êtes venu a bout de la france, a chaque fois ils vous mettaient une tri7a et vous allez pleurer ensuite. Allah yarham li matou ma khalitouna nb9aw na7tarmokoum, a toujours rabacher les meme betises envers les marocains syadkoum li ma daro fikom ghir lkhir ou raditouh lihom b char.
Jai des batailles par dizaines au maroc où le colon francais et espagnols a ramasser ses dents, chez moi meme vous avons éliminé les espagnols de notre territoire par les armes, pas comme vous qui dites vous vous etes libérés alorss que c'est la france qui vous a jeté l'independance, chez moi on a fait vraiment la guerre (pas cache cache comme chez toi) aux espagnols et lorsqu'ils ont evacués le terrain, ils n'y sont plus jamais revenu, plus jamais ils n'ont essayés de revenir, depuis cette bataille nous étions libre, ca c'est se liberer par les armes, et pourtant on est pas la a le crier sur tout les toits.
Aujourd'hui encore vous montrer a quel points vous etes laches, vous etes allez soutenir le polisario et diviser les sahraoui par cette occasion , par manque de courage de vous attaquer directement a nous, vous utilisez un proxy que vous avez installés dans des bidonvilles dans la partie du sahara la plus inhospitaliére (lahmada) et vous faites semblant de soutenir les sahraoui, qui aurait fait ca ?
Tu as de la chance ya terket franca que tu ne sois pas en face de moi, je t'aurais fait bouffer ton clavier avec tes dents
Dernière édition par General Dlimi le Dim 9 Oct 2016 - 3:12, édité 1 fois
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Dim 9 Oct 2016 - 3:06
Donnez nous ces batailles héroiques que vous avez faites pendant la guerre d'algerie ? On veut les connaitre.
atlas General de Division
messages : 7373 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Dim 9 Oct 2016 - 5:19
General Dlimi a écrit:
kabylius a écrit:
reportage
dans l'ombre d'une guerre c'est passé a la TV sur France3
ca parle du detournement de l'avion entre rabat et tunis.
il est dit clairement que c'est des pression financiere et politique contre le roi qui a poussé le roi a prendre un autre avion et a abandonner notre delegation alors qu'il savait que l'avion allé etre detourné. si ca ce n'est pas de la trahison, je crois que ce qu'il se passé aujourd'hui est la repercution de cette trahison d'hier.
Yal pygmé quand des dizaines de milliers de tes compatriotes sont venus chialer a nos portes parce que la France venait de prendre leur territoire et qu'on les a fait entrer chez nous pour les protéger, nourris et logés au frai des marocains. Quand un sultan marocain a jeté son armée au suicide et sans préparation en 1844 a la bataille d'isly parce que le fils d'un de ces caid est venu chialer (abdelkader que vous appelez emir) que les francais sont venu les coloniser et qu'il a besoin d'aide
On vous a trahi ?
On a perdu des milliers de km² de sahara, dans des régions où jamais aucun algerien n'a mis les pied et ne saurait meme pas décrire la facon de s'y rendre, des régions où les marocains ont fait la guerre aux francais quand vous faisiez pipi dans les montagnes a parler de pseudo resistance
Quand les francais sont venus voir les marocains et leur on dit on vous négocie les territoires qui sont a vous , et en echange vous abandonnez tout les algeriens et que le roi a refusé, on vous a trahi ?
Bande de nekkarine al khir, vous êtes la pire sale race que connaisse le monde arabe , vous avez fait la meme chose avec les tunisiens pour une vulgaire borne de territoire qui ne valait rien du tout et vous avez cru que vous alliez faire la meme chose avec nous mais on vous a explosé vos figures dans ces territoires, et vous etes partis vous sauver hagrouna lmarokia
Vous valez pas mieux que ceux qui vous ont colonisés, aucune valeure, que de la traitrise, suffit de voir vous vivez comme des chiens alors que vous avez des richesse a profusion, tout ca c'est parce que vous êtes mauvais, ya aucune baraka dans vos richesses
Vous nous cassez les pieds avec vos histoire, la guerre d'algerie vous avez fait quoi a part vous faire raser par les francais ?
Je n'ai lu ou vu aucune bataille où vous avez été héroique ou que vous êtes venu a bout de la france, a chaque fois ils vous mettaient une tri7a et vous allez pleurer ensuite. Allah yarham li matou ma khalitouna nb9aw na7tarmokoum, a toujours rabacher les meme betises envers les marocains syadkoum li ma daro fikom ghir lkhir ou raditouh lihom b char.
Jai des batailles par dizaines au maroc où le colon francais et espagnols a ramasser ses dents, chez moi meme vous avons éliminé les espagnols de notre territoire par les armes, pas comme vous qui dites vous vous etes libérés alorss que c'est la france qui vous a jeté l'independance, chez moi on a fait vraiment la guerre (pas cache cache comme chez toi) aux espagnols et lorsqu'ils ont evacués le terrain, ils n'y sont plus jamais revenu, plus jamais ils n'ont essayés de revenir, depuis cette bataille nous étions libre, ca c'est se liberer par les armes, et pourtant on est pas la a le crier sur tout les toits.
Aujourd'hui encore vous montrer a quel points vous etes laches, vous etes allez soutenir le polisario et diviser les sahraoui par cette occasion , par manque de courage de vous attaquer directement a nous, vous utilisez un proxy que vous avez installés dans des bidonvilles dans la partie du sahara la plus inhospitaliére (lahmada) et vous faites semblant de soutenir les sahraoui, qui aurait fait ca ?
Tu as de la chance ya terket franca que tu ne sois pas en face de moi, je t'aurais fait bouffer ton clavier avec tes dents
J'aime bien....
Et c'est vrai !!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Dim 9 Oct 2016 - 11:06
Toutes ces histoires contre le Maroc, et les bourrages de cranes qui vont avec, c'est la ruse qu'a trouvé le clan de Oujda pour faire oublier aux algériens, sa prise de pouvoir brutale et illégitime, au lendemain de l'indépendance.
Ce même clan, qui, pour le détournement de l'avion du FLN, cri à la trahison, en oubliant de préciser que lui à fait exilé, emprisonné, assassiné de nombreuses figures de la résistance algérienne (Ferhat Abbas, Hocine Ait Ahmed, Ali Mecili assassiné, Boudiaf assassiné, Mohamed Khider assassiné, Krim Belkacem assassiné...)
Ce même clan encore qui, pour la guerre des sables, cri à l'agression marocaine contre la jeune république algérienne et son armée affaibli.
Oubliant que le Maroc aurait pu écraser une bonne partie de cette armée qui se trouvait à Oujda,sans la laisser filer en Algérie, si son désir était vraiment de s en prendre à l'Algérie indépendante.
Mais nous sommes tellement bons , qu'ont laissent filer l'ennemie en lui fournissant meme les armes pour nous faire battre :
Citation :
Morocco R: Algeria (6) AMX-13/75 Light tank (1962) 1962 (6) Second-hand; aid; no. could be 4
SIRPI
Pour notre part, ont cherchent encore une aide,un soutient, destiné au Maroc, qui serait un jour venue de l Est...
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Dim 9 Oct 2016 - 12:46
Trop bon, trop con ...
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Dim 21 Mai 2017 - 13:41
C'est aussi ça la guerre d'Algerie
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Parzival 2eme classe
messages : 22 Inscrit le : 26/12/2023 Localisation : Les Falaises de marbre Nationalité :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Mar 26 Déc 2023 - 15:29
Je déterre ce sujet datant de l'époque du pré-covid, mais je trouve cette vidéo très bien faite, et expliquant bien le conflit de manière résumée, je vous invite à voir les autres vidéos de la chaînes, très instrictives.