messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: La Guerre d'Algerie Mar 13 Mar - 10:01
Rappel du premier message :
Ce topic est destiné a traiter de la Guerre d'Algerie. Nous y traiterons aussi bien de la période dite de "pacification" que du conflit armée couvrant la période 1954-1962. Au delà de l'actualité, ce conflit, par ses multiples facettes, mérite toute notre attention.
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Dim 3 Juin - 15:38
Les Algeriens ont gagner leurs guerre
ils ont d une maniere ou d une autre contraint l ennemie a partir.
alors politiquement ou militairement d accord c est un debat
mais le principale c est qu il ont obteneue ce qu il voulait
un peut comme les moujahidine en Astan contre les soviet
ou encore a l image du vietcong qui malgré s etre fait ecraser sur le terrain a contraint l US a sortir la queu entre les jambe .
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Dim 3 Juin - 16:12
Il y a mieux meme
sam85 1ere classe
messages : 96 Inscrit le : 13/07/2011 Localisation : .............. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Dim 3 Juin - 16:20
On le sait tous que la guerre d'Algerié n'a pas ete une victoire militaire mais plutot moral, ils savaient qu'on lacheraient pas tant qu'on pouvaient rester debout.
Cette vagues d'independance a aussi été poussé par les peuples qui voulaient se liberer du joug colonial. Si c'etait une question economique la france auraient prefere garder l'algerie et surtout vu le nombre de colons l'Algérie etait aussi la france ce n'etait pas qu'une simple decolonisation.
Shogun Aspirant
messages : 573 Inscrit le : 22/09/2010 Localisation : Planet Earth. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Lun 4 Juin - 14:52
mourad27 a écrit:
[]
ce zitout n est qu un clown qui fait que pisser dans la cervelle des naives des algeriens, il ne fait que de profiter du malheur des autres pour ses interet il n ont a rien a foutre d eux, faut pas le prendre au serieu il m a tue quand il a dit "oui nous etiont depuis des annee au courant de l existence de la base americaine en algerie mais nous voulions pas l anoncer puisque ce n ete pas le bon moment" ooooh trop fort le mec, ouf en dirai le ministre de communicationn de sadam dont j ai oublie le nom
_________________ ومن لا يحب صعود الجبال يعش أبد الدهر بين الحُفر
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Jeu 9 Mai - 0:57
les massacres du 8 Mai 1945 en algérie qui ont fait plus de 40 milles martyrs....RIP à nos chouhadas
Les massacres du 8 Mai 1945 à Guelma, Arrestations de milliers de civils menés vers leur propre exécution avant de finir brûlés dans des fours à chaux
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Ven 10 Mai - 10:06
Paix à l'ame des martyrs.
PGM
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Ven 10 Mai - 10:47
R.I.P
(Allah yraham jami3 chohada)
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Ven 10 Mai - 13:22
Je rend un grand Hommage au général Raymond Duval chargé des opérations de maintien de l'Ordre ce jour là
_________________
lida Colonel-Major
messages : 2195 Inscrit le : 01/11/2008 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Ven 10 Mai - 14:04
annabi a écrit:
les massacres du 8 Mai 1945 en algérie qui ont fait plus de 40 milles martyrs....RIP à nos chouhadas
Les massacres du 8 Mai 1945 à Guelma, Arrestations de milliers de civils menés vers leur propre exécution avant de finir brûlés dans des fours à chaux
Comment se fait t-il que la France n'a pas encore payé ou a la limite excusée officielement , pour ses crimes contres l'humanité Des milliers de morts comme sa , sans qu'un coupable soit officielement designé , c'est pas normal . Une grosse part de responsabilité revient au dirigeants algériens 80% meme , parce que ce sont des supots de la France , normalement , l'Algérie en tant que Etat a le droit de porter plainte aupres de l'ONU pour ses massacres , et sa devait etre fait depuis belle lurette , a l'indépendance meme . Parce que que si les chiffres de 1.5 millions de morts eté vraiment vrai , ce n'est plus une guerre de libération , c'est une tentative de génocide pure et simple , d'autant plus que on tuer des gens sans raison , juste comme sa . Apres je ne sais pas si dans les Accords d'Evian , il y a une clause qui fait table rase de tout sa , que la France a glissé pour duper l'Algérie .
Ent tout cas , c'est désolant .
Invité Invité
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Ven 10 Mai - 18:08
RIP au victimes Allah yarhamhoum.
Invité Invité
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Ven 10 Mai - 18:53
Allah yarham amwat almouslimin jami3a.
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Ven 10 Mai - 19:43
Allah yra7mohoum! Ces musulmans victiment de la barbarie française
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Ven 10 Mai - 20:16
Citation :
DERNIÈRE MODIFICATION : 08/05/2013 - ALGÉRIE - CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ - FRANCE - SECONDE GUERRE MONDIALE Massacres du 8 mai 1945 : "Faire un procès à l’État français n'aurait pas de sens"
C’est une page noire et méconnue de l’histoire franco-algérienne. Le 8 mai 1945, alors que Paris célébrait la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie, de l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie française, les festivités tournent au drame. Dans les cortèges qui défilent, des Algériens brandissent des drapeaux nationalistes et scandent "Vive l’Algérie indépendante !". La réponse des autorités est immédiate. Et sanglante. Les manifestations des villes de Sétif, Guelma et Kheratta sont réprimées dans le sang. Bilan : 103 victimes européennes et 1 500 algériennes selon la France, 45 000 selon l’Algérie. Combien de morts y a-t-il eu réellement ? Impossible de le savoir. Car 68 ans plus tard, ces évènements, aujourd’hui considérés comme les prémices de la guerre d’indépendance, sont toujours occultés en France. Le seul petit pas vers la reconnaissance du drame a eu lieu le 26 février 2005. L’ambassadeur de France en Algérie, Hubert Colin de Verdière, qualifie alors les massacres du 8 mai 1945 de "tragédie inexcusable". Peut-on pour autant parler de "crimes contre l’humanité" ? Eléments de réponse avec Gilles Manceron, historien et auteur de plusieurs ouvrages sur l'Algérie, dont "Marianne et les colonies" paru aux éditions La Découverte.
FRANCE 24 : Que s’est-il passé le 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kheratta ?
Gilles Manceron : Le 8 mai 1945, journée de la capitulation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale, des manifestations ont célébré la victoire en France. Ce fut le cas aussi en Algérie. Dans le Constantinois (nord-est, NDLR), région de fort développement du mouvement national algérien en 1943-1945, des cortèges d’Algériens se joignent à ceux des Européens et arborent, notamment à Sétif, le drapeau algérien à côté de ceux des alliés. Pour donner un coup d’arrêt à l'essor du mouvement national algérien, la répression commence par s’abattre sur les manifestants. À Sétif, où il y a le principal cortège de manifestation nationaliste, les Algériens font l’objet de tirs de policiers face à leur refus de retirer le drapeau. Les choses s’enchaînent ensuite : débandade des Algériens, violences exercées contre les Européens et insurrection dans l’ensemble de la région.
À Guelma, le scénario est un peu différent. La formation d’une milice européenne armée par le sous-préfet de Guelma, André Achiary, juste avant le 8 mai, a joué un rôle prédominant dans la répression. C’est une réaction violente de la part des éléments les plus colonialistes, partisans du maintien du statu quo. Mais la police et l’armée ont, bien entendu, eu un rôle.
À Alger, on parle de 45 000 victimes algériennes alors que, du côté français, on estime le bilan à 103 Européens et 1 500 Algériens tués… Qu’en est-il ?
G. M. : 45 000, chiffre lancé on ne sait pas trop pourquoi, ne repose pas sur un décompte fiable. On sait qu’il y a eu 102 victimes européennes. On a leur nom, leur âge, car seules ces victimes ont suscité l’intérêt des autorités de l’époque. Les autres morts étaient bons pour la fausse commune et un bon nombre de corps ont disparu dans un four à chaux de Héliopolis, près de Guelma. De multiples témoignages en attestent. Lors de la panique qui a suivi la dispersion de la manifestation, des Européens ont été pris à partie au hasard. Certains on été ciblés parce qu’ils avaient tiré de leur balcon. Lors de l’insurrection du Constantinois, des objectifs militaires ou représentant l’ordre colonial ont aussi été visés par les insurgés. Il y a eu des milliers, 10 000 ou peut-être 15 000 victimes algériennes du fait des milices, de la police ou de l’armée, mais aussi de l’utilisation de l’aviation et de bombardements de la marine, notamment à Kherrata. Des charniers ont été découverts.
Les historiens pensent cependant que le chiffre de 45 000 est mythique. Il a été avancé très vite et le mouvement national a considéré par la suite qu’il ne fallait pas le remettre en cause.
Aurait-on pu éviter ce drame ? En février 1945, le consul britannique en Algérie, John Carvell, avait prédit ces troubles en Algérie…
G. M. : En 1943, Ferhat Abbas, l'auteur du "Manifeste du peuple algérien", qui n’était pas favorable à l’indépendance de l’Algérie dans les années 1930, se rallie à cette idée. Comme 90 % de la société arabo-musulmane dans les années 1942-1945. Cette montée du mouvement national, les Américains l’avaient compris et les Anglais y étaient attentifs. Ils voyaient bien que la décolonisation était en marche partout.
Peut-on parler de crime contre l’humanité ?
G. M. : C’est un massacre de civils d’une grande ampleur mais les historiens emploient des termes pour qualifier les massacres de masse qui ne sont pas ceux des juristes. Je ne pense pas qu’une judiciarisation quelconque puisse intervenir. L’idée de faire un procès à l’État français n’a pas de sens. Il faudrait plutôt que les autorités reconnaissent les faits et permettent aux historiens d’accéder aux archives. On doit se résoudre à faire la lumière et à rendre justice aux victimes d’une autre manière. Les protagonistes, pour l’essentiel, sont morts. Il faut maintenant dire quelles ont été les implications politiques : le rôle du gouverneur général Yves Chataigneau, du président du Conseil Charles de Gaulle, du ministre de l’Intérieur Adrien Tixier. Je ne vois pas qui on pourrait juger aujourd’hui.
La demande de reconnaissance des crimes de l’État français par les autorités algériennes n’est-elle pas vaine ? Lors de la visite de François Hollande en Algérie en décembre 2012 à l'occasion du cinquantenaire de l’indépendance du pays, on attendait déjà une forme de repentance…
G. M. : La visite de François Hollande a donné l’occasion à la France de se prononcer sur la période coloniale comme elle ne l’avait jamais fait auparavant. Le président français a eu plusieurs formules reconnaissant que la domination coloniale avait été un drame pour l’Algérie, une violation des droits de l’Homme. C’est le pas le plus important jamais franchi. Il n’a pas parlé de la guerre d’Algérie ni du 8 mai 1945 mais il a déjà avancé sur le sujet.
Cette page de l’histoire reste donc à écrire ?
G. M. : Il faudrait davantage ouvrir les archives afin que les historiens puissent reconstituer les faits. Elles ne le sont pas pour cette période, elles ont même été fermées à plusieurs reprises durant les années 2000 -2010. Ce n’est pourtant pas à l’État de dire l’histoire mais c’est à lui de la reconnaître. Le travail des historiens algériens est important. C’est un travail conjoint qu’il faut faire.
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Dim 12 Mai - 18:47
Filmer la guerre d'Algerie
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Dim 12 Mai - 18:48
Fremo a écrit:
Je rend un grand Hommage au général Raymond Duval chargé des opérations de maintien de l'Ordre ce jour là
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Dim 12 Mai - 18:54
marokino78000 a écrit:
Comment se fait t-il que la France n'a pas encore payé ou a la limite excusée officielement , pour ses crimes contres l'humanité Des milliers de morts comme sa , sans qu'un coupable soit officielement designé , c'est pas normal . Une grosse part de responsabilité revient au dirigeants algériens 80% meme , parce que ce sont des supots de la France , normalement , l'Algérie en tant que Etat a le droit de porter plainte aupres de l'ONU pour ses massacres , et sa devait etre fait depuis belle lurette , a l'indépendance meme . Parce que que si les chiffres de 1.5 millions de morts eté vraiment vrai , ce n'est plus une guerre de libération , c'est une tentative de génocide pure et simple , d'autant plus que on tuer des gens sans raison , juste comme sa . Apres je ne sais pas si dans les Accords d'Evian , il y a une clause qui fait table rase de tout sa , que la France a glissé pour duper l'Algérie .
Ent tout cas , c'est désolant .
tu as raison marokino ..la classe de voleurs et putshistes au pouvoir en algérie ne peut se permettre de le faire ..les français ont trop de dossiers sur eux...mais il viendra le jour ...la justice divine a toujours agit
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Lun 17 Juin - 1:50
Citation :
Nouvelle Algérie on y croyait
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Lun 17 Juin - 20:10
Témoignages anciens combattants
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Jeu 20 Juin - 4:59
Combattants de l'ALN
1-Djoundi de l'armée des frontières (1958)
2-Commando zonal (1957-58)
3-Soldat mitrailleur en tenue d'hiver (1957-59)
_________________
الله الوطن الملك
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Dim 23 Juin - 1:15
des femmes chaouis emprisonnent un soldat français..pendant la guerre d'algérie
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Dim 23 Juin - 1:28
Recueillement à la mémoire d'Henri Maillot...
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: La Guerre d'Algerie Lun 24 Juin - 0:39
Citation :
Un livre contenant la liste de 2.106 Algériens déportés vers la Nouvelle-Calédonie
ALGER - Un livre contenant la liste des 2.106 Algériens déportés par la France coloniale vers la Nouvelle-Calédonie, à la fin du 19e siècle, a été remis dimanche au secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli. Le livre intitulé "Caledoun, histoire des Arabes et Berbères de Nouvelle-Calédonie" a été remis par la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Culture de la Nouvelle-Calédonie, Dioui Gorodi, à M. Sahli à l’issue de l’audience qu’il lui a accordée au siège du ministère des Affaires étrangères. Le directeur de l’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique, Christophe Sand, a expliqué que le livre de Louis-José Barbaçon procure des informations sur les Algériens déportés en Calédonie, notamment sur leurs régions d’origine, leurs âges et la durée de la condamnation ainsi que le numéro de matricule de chacun d’entre-eux. M. Sand a précisé que le livre en question est divisé en trois parties, à savoir l’arrivée des déportés, l’enracinement, le regard vers l’avenir en assumant le passé et faire le lien entre les déportés et leur pays d’origine (l’Algérie). A noter que la délégation de la Nouvelle-Calédonie, composée notamment d’Algériens déportés, est en Algérie pour prendre part à l’exposition "Mémoire et réalisations" du ministère des Moudjahidine, organisée au niveau de la Safex, dans le cadre du 50e anniversaire de l’indépendance
Aucun chiffre exact sur les descendants d’Algériens déportés vers la Nouvelle-Calédonie (Sahli)
ALGER - L’Algérie ne dispose pas de chiffres exacts sur les descendants d’Algériens déportés par la France coloniale vers la Nouvelle-Calédonie dès la fin du 19ème siècle, a affirmé dimanche à Alger le Secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Belkacem Sahli. "Nous n’avons pas le chiffre exact sur les descendants d’Algériens déportés vers la Nouvelle-Calédonie. Cependant, nous avons installé un point focal, au niveau de notre institution, pour rester en contact avec eux", a déclaré à la presse M. Sahli à l’issue d’un entretien avec la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Culture de la Nouvelle-Calédonie, Dioui Gorodi. Il a expliqué que cette question a été évoquée par le biais d’une association qui représente ces descendants d’Algériens déportés, estimant que leur recensement demeure "très difficile". M. Sahli a indiqué que les ministères de la Justice et de l’Intérieur ont été instruits pour faciliter les démarches administratives de ces Algériens qui souhaitent renouer avec leur pays d’origine. "La réunion avec Mme Gorodi avait pour but notamment de trouver les voies et moyens d’aider ces Algériens à retrouver leur nationalité et leur origine", a-t-il souligné. M. Sahli a fait savoir, en outre, que la délégation calédonienne a été invitée en Algérie pour prendre part à l’exposition "Mémoire et réalisations" organisée par le ministère des moudjahidine dans le cadre du cinquantenaire de l’indépendance. "Je suis très honorée d’avoir ramené la délégation des descendants d’Algériens déportés qui symbolisent la victoire de la vie sur la mort, les souffrances et les deuils qu’entraînent la déportation", a déclaré pour sa part Dioui Gorodi. Elle a ajouté que cette visite constitue "le début d’une relation plus importante et plus suivie par nos deux pays visant à aider ces Algériens à travers notamment l’apprentissage de la langue arabe et en facilitant les formalités de demande de visa d’entrée vers l’Algérie".