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 Crise Malienne - risque de partition

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MessageSujet: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 20:08

Rappel du premier message :

faut parler ici du sujet sur le mali parceque on discute dans le sujet sur l'armée malienne .
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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 23:44


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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 0:55

AMEDEUS a écrit:
Selon la MAP le ministre des Affaires etrangéres du Mali est arrivé aujourd hui a Rabat pour une visite de deux jours.

son Premier ministre vient d'arriver aussi

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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeVen 6 Juil 2012 - 21:25

J.A parle de cette rencontre :

Citation :


Le Premier ministre malien de la transition Cheick Modibo Diarra a quitté le Mali jeudi 5 juillet pour une visite au Maroc. L'objectif de cette visite est de renforcer les liens de coopération.
D'après le gouvernement malien, l'objectif du déplacement Cheick Modibo Diarra au Mali est de renforcer les liens de coopération avec le Maroc. À Rabat, Cheik Modibo Diarra aura des échanges de vues sur les relations maroco-maliennes. Il va rencontrer les plus hautes autorités du pays, et les tiendra notamment « informées des efforts du gouvernement dans la réalisation des tâches qui lui sont assignées pour la reconquête des zones occupées dans le nord du Mali et l'organisation d'élections libres et transparentes », conclut le texte sans plus de détails.
Plus tôt jeudi, l'agence d'information marocaine MAP avait rapporté l'arrivée au Maroc du chef de la diplomatie malienne Sadio Lamine Sow pour une visite officielle de deux jours.
Le Mali est plongé dans une crise sans précédent depuis le coup d'État qui a renversé, le 22 mars, le président Amadou Toumani Touré, accusé par les putschistes d'incurie face à divers groupes armés qui attaquaient depuis mi-janvier plusieurs localités des trois régions formant le Nord (Kidal, Gao, Tombouctou).
Ce putsch a accéléré la chute de toute la zone aux mains des assaillants, comprenant les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et des islamistes armés dont Ansar Eddine (Défenseur de l'islam) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Aide du Maroc
Les autorités de transition mises en place après le retrait des putschistes n'ont pu mettre fin à l'occupation. De leur côté, les islamistes ont renforcé leur emprise sur le terrain en évinçant leurs ex-alliés de la rébellion touarègue de Gao et Tombouctou .
Ces derniers jours, des hommes d'Ansar Eddine ont démoli des mausolées et la porte d'une mosquée en mémoire de saints musulmans vénérés dans cette ville mythique, provoquant une vague d'indignation au Mali et à travers le monde.
Le 1er juillet, le Maroc a appelé à une intervention urgente et conjointe des États islamiques et de la communauté internationale pour protéger le riche patrimoine du Mali qui, selon le ministère marocain des Affaires étrangères, constitue une composante du patrimoine islamique et humanitaire. En avril, le royaume chérifien a envoyé une aide humanitaire en faveur des Maliens déplacés par les combats dans le nord de leur pays.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Mali : Cheick Modibo Diarra en déplacement au Maroc | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique


http://www.jeuneafrique.com/pays/maroc/maroc.asp
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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 11:47

Ironie de l'histoire, ce pays qui ne nous a jamais soutenu sur le sahara se retrouve divisé en deux! A croire que sb3atou rijal sont plus fort que leur 333 saints Like a Star @ heaven

Plus sérieusement, ils essaient de se débattre comme ils peuvent Neutral

Citation :
Cheick Modibo Diarra : « Je suis venu demander au Maroc d’aider le Mali »

Le Premier ministre malien, Cheikh Modibo Diarra, actuellement en visite de travail au Maroc, a appelé son hôte à user du capital confiance que lui octroie la scène internationale afin d’aider le Mali à retrouver son intégrité et sa souveraineté par « tous les moyens possibles ».

Le premier ministre de la transition malienne, Cheick Modibo Diarra, arrivé jeudi soir au Maroc pour une visite de travail, a demandé ce vendredi au gouvernement marocain d’aider le Mali en faisant appel à la communauté internationale auprès de laquelle le royaume jouit d’une grande confiance. « Je suis venu demander au Maroc, au roi, au gouvernement et au peuple, d’utiliser la confiance dont il jouit sur la scène internationale pour aider le Mali à retrouver son intégrité territoriale et sa souveraineté par tous les moyens possibles, surtout par les voies diplomatiques », a indiqué à la presse Modibo Diarra, à l’issue d’un entretien à Rabat avec le chef de gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane.

Le Premier ministre malien a également attiré l’attention sur le fait que la situation au Mali concernait « toute l’Afrique et surtout la sous-région ». Pour l’heure, les dirigeants africains sont favorables à ce qu’une action militaire soit menée au Nord-Mal.

Par ailleurs, Modibo Diarra a exprimé son souhait de vouloir renforcer les liens de coopérations qui lient les deux pays.
Impliqué dans la lutte antiterrorisme, le Maroc avait demandé, le 1er juillet, une intervention conjointe entre les pays musulmans et la communauté internationale pour libérer le nord du Mali. Jeudi dernier, le royaume a salué la décision du Conseil de sécurité de l’Onu qui a adopté une résolution (2056) sur la situation au Mali, pour que les pays du Sahel et du Maghreb intensifient leur coopération dans la lutte contre AQMI et les groupes armés.

Afrik

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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 11:57

Pourquoi le Mali ne demande t'il pas clairement aux pays de l'otan et aux qatar de les aider? dans la mesure ou ces pays sont responsable de la merde actuel au mali.

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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 12:03

GlaivedeSion a écrit:
Pourquoi le Mali ne demande t'il pas clairement aux pays de l'otan et aux qatar de les aider? dans la mesure ou ces pays sont responsable de la merde actuel au mali.


hum laisse moi deviner... Si en temps de paix, ces même pays qui sont "riche" ne fournissent pas assez d'aide au développement, tu crois que en temps de crise économique ils vont aller risquer la vie de leur soldats et dépenser encore plus d'argent pour le.... Mali Laughing

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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 12:22

Fahed64 a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
Pourquoi le Mali ne demande t'il pas clairement aux pays de l'otan et aux qatar de les aider? dans la mesure ou ces pays sont responsable de la merde actuel au mali.


hum laisse moi deviner... Si en temps de paix, ces même pays qui sont "riche" ne fournissent pas assez d'aide au développement, tu crois que en temps de crise économique ils vont aller risquer la vie de leur soldats et dépenser encore plus d'argent pour le.... Mali Laughing

Aux delà des devinettes,pourquoi ce cher président malien ne fait'il pas une conférence de presse international pour expliquée clairement que si al quaida a prit le contrôle de la region c'est grâce a sarko et compagnie et que la lutte contre le terrorisme international doit aussi passer par le sahel et pas uniquement en afpak/irak/yemen etc etc.

D'autant plus que la situation militaire dans cette zone est largement plus facile que dans les autres pays précités.

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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 12:37


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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 1:35

KF-48 a écrit:
Urgennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnttttttttttttttttttttt !! c'étais a la télé le ministre des affaires étrangères n'écarte pas le recoure a une opération militaire contre les groupes armés au nord du mali !!!
on compte sur toi KF48 pour nous updater de nouvelles Wink

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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 10:50

Citation :
Mali: "fortes chances"de trouver une solution politique à la crise, selon Alger

ALGER (AFP) - 10.07.2012 06:25

Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci a estimé lundi soir à Alger qu'il existait de "fortes chances" de trouver une solution politique à la crise au Mali, dont le nord est contrôlé par des groupes armés, principalement islamistes.

Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Photo_1341901283205-1-0
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci (d), lors d'une réunion de l'Union du Maghreb Arabe, le 9 juillet 2012 à Alger
AFP - Farouk Batiche


Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci a estimé lundi soir à Alger qu'il existait de "fortes chances" de trouver une solution politique à la crise au Mali, dont le nord est contrôlé par des groupes armés, principalement islamistes.

"Après un examen minutieux de la situation prévalant dans ce pays (Mali) ces dernières semaines, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il existe de fortes chances de trouver une solution politique à cette crise", a déclaré M. Medelci, cité par l'agence de presse APS.

La solution politique est "une conviction maghrébine commune. Le dialogue entre le gouvernement et les parties maliennes est nécessaire", a ajouté le ministre algérien qui s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec ses homologues de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), à l'issue d'une réunion centrée sur la sécurité dans cette région.

Les chefs de la diplomatie de l'UMA ont eu lors de cette réunion "des concertations sur nombre de questions importantes dont la situation dans la région du Sahel, notamment la situation au Mali et plus précisément dans nord du Mali", a précisé M. Medelci.

L'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye font partie de l'UMA, une organisation créée en 1989 mais restée en panne, en raison notamment du conflit du Sahara Occidental, qui oppose Alger et Rabat.

© 2012 AFP
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Mali-fortes-chances-de-trouver-une-solution-politique-a-la-crise-selon-Alger.htm?&rub=6&xml=newsmlmmd.c2c21a03e0c50e31ed1d8d43c58314f8.351.xml
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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 13:46

Citation :
Le premier ministre a Rabat : Le Mali désormais fort du soutien du Maroc pour la libération du Nord

http://maliactu.net/?p=16049

De retour de sa visite de travail à Rabat dans le cadre de la mobilisation des partenaires du Mali, le chef du gouvernement, Cheick Modibo Diarra, est porteur d’une bonne nouvelle : le soutien fort de taille du Royaume chérifien dans la résolution de la crise sécuritaire au Nord du Mali. Mais aussi, Maliens et Marocains ont décidé d’insuffler à partir de cette visite, une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale entre les deux Etats.

Spoiler:

En esperant qu'ils seront se montrer reconnaissant en temps voulu...



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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 13:51

faut pas les aider,que le fort gagne,y en a marre de leur fourberies..

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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:05

Yakuza a écrit:
faut pas les aider,que le fort gagne,y en a marre de leur fourberies..

Barbaros Pacha sort de ce corps Laughing

Le Mali me fait penser à la bombe que tout le monde se refile! L'Algérie, ne veut pas se refaire contaminer par les terro, la France qui na ni le temps ni l'argent pour intervenir au Mali mais qui sera obligé devant le refus d'Alger! Le Maroc ou l'on sent un désire de s'impliquer "mais pas trop" Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_mrg ! Les plus faibles sont toujours ceux qui trinquent en premiers Like a Star @ heaven

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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:13

Yakuza a écrit:
faut pas les aider,que le fort gagne,y en a marre de leur fourberies..

moralement, je me dis faut pas les aider, mais diplomatiquement je sais pas...
Qu'est-ce qu'on a a perdre ? La situation est confuse, le mnla doit savoir qu'ils ne peuvent pretendre a l'independance et
savent aussi que les traites signes par le gouvernement malien ne valent que le papier sur lesquels ils sont inscrits.
Les touaregs ne vont pas aller jusqu'a l'affrontement, ils vont devoir negocier.

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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:28

le Mali a toujour été du coté d'Alger ( en plus il reconnaise la RASD)
si il sont dans la moise ils ont qu'a aller se plaindre à l'Algérie...
d'ailleur c'est pas elle la grande puissance régionale ?



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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:29

vipsdesvips a écrit:
Qu'est-ce qu'on a a perdre ?
la question est que va t-on gagner? rien
y´aura seulement l´eternel deception apres avoir aidé quelqu´un -encore une fois.

je peux aider le congo,le senegal,la CI,le niger,le le...sauf ce pays et 2 autres en voisinage.

oui ladessus notre Pacha a raison,parfois faut laisser le fort s´imposer,si tu aide le faible a gagner,sa faiblesse pourrait etre le facteur qui te trahira demain,ou lui donnera seulement une breve pause de repos jusqu´au prochain conflit,et le boomerang fera son retour.

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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:36

Ajouté au fait que les pouvoirs périclitent au bon gré des putchistes du moment. Ces absences de continuité (comme en mauritanie) font que tu as du mal a t'engager avec quelqu'un qui ne sera peut être plus là la semaine prochaine.
Et dans ce conflit, il n'y a personne pour payer. Celui qui intervient le fera a ses frais.

La sollicitation du premier ministre malien est peut être relative a ce point :

Citation :
Mali - Un bouclier de troupes d'élite pour les autorités de transition

1.200 hommes sur les 33.000 soldats que compte l’armée malienne, rien que ça.

Le gouvernement du Mali a décidé de la création d’une force spéciale qui n'aura qu’une seule mission: sécuriser le processus de transition.

Il s’agira d’un «corps d'élite indépendant de douze cents éléments chargés d'assurer la protection des institutions de la République» indique le communiqué gouvernemental rapporté en partie par le Journal du Mali.

Ces forces spéciales auront pour mission d’«assurer la sécurité du chef de l'Etat, du Premier ministre, du président de l'Assemblée nationale et des présidents des autres institutions de la République.»

Indépendant du reste de l'armée, le corps d'élite sera placé «sous l'autorité directe du président de la République.»

La décision se justifie par le lynchage, le 21 mai 2012, du président de transition, Dioncounda Traoré, au sein même du palais présidentiel, par des manifestants en colère qui avaient envahi les lieux.

A l’époque, les observateurs s’étaient étonnés de la passivité déconcertante des quelques éléments militaires sur place, qui s’étaient laissés déborder par la foule sans opposer de résistance véhémente.

Depuis lors la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) souhaitait envoyer à Bamako une force africaine au Mali chargée de protéger les institutions.

En prenant cette décision, les autorités maliennes, anticipent elles-mêmes cette nécessité en se dotant elles-mêmes d'une unité pour remplir ce rôle.

Toute chose qui n'a pas empêché le Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra de «solliciter les pays amis du Mali pour parfaire la formation de ce corps d'élite et renforcer son équipement matériel et logistique



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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:50

vous avez surement raison...
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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 15:00

texte interessant sur le Mali et l"équation maghrebine (algero-marocaine)

Citation :
Comment sauver le Sahel

Au Sahel, l'instabilité croissante se heurte à une Afrique du Nord divisée ainsi qu'à l’absence d’une politique étrangère européenne.

A l’heure où les rebelles tentent d'asseoir leur emprise sur le nord du Mali (qu’ils ont conquis à la fin du mois de mars), la communauté internationale redoute la création d’un Etat islamiste sécessionniste au cœur de l'un des «Etats défaillants» les plus pauvres de l’Afrique de l’Ouest.

Ce nouvel Etat constituerait, en effet, une base renforcée d’opérations au bénéfice des jihadis et des organisations criminelles de la région.

De son côté, le mouvement islamiste Boko Haram, partisan de la ligne dure, continue de semer la discorde, en prêchant une version radicale de l’Islam au grand dam des leaders musulmans traditionnels et de l’Etat nigérian.

Ce dernier semble dans l’incapacité de mettre un terme aux actes de violence épouvantables qui frappent la population civile et les églises chrétiennes.

L’importance stratégique de la Libye
Neuf mois ont passé depuis le meurtre de Mouammar Kadhafi. La Libye est désormais, en grande partie, contrôlée par des milices locales, et sa situation est loin d’être pleinement stabilisée.

Les trafiquants d’armes vendent du matériel issu de l’ancien arsenal du dictateur à travers le Maghreb et le Sahel —et ils en revendent aussi une partie à l’armée libyenne.

Les flux croissants de cocaïne latino-américaine, qui utilisaient jusqu’ici la Guinée Bissau comme espace de transbordement, passent désormais par le Mali et ses voisins immédiats.

A nouveau, le spectre de la sécheresse plane sur le Sahel. Selon les organismes d’aide internationaux, dix-huit millions de personnes pourraient être bientôt victimes de la malnutrition et de la famine.

Le retour des criquets est une autre conséquence imprévue de la chute de Kadhafi: des essaims incontrôlés venus de Libye et d’Algérie progressent vers le sud, menaçant les terres cultivées du Niger et du Mali (le dispositif libyen de lutte antiacridienne a été anéanti pendant la révolution).

Le président du Niger et plusieurs hauts fonctionnaires français ont déclaré que le nord du Mali (ainsi que divers pays voisins) risquaient fort de devenir des «Afghanistan d’Afrique de l’Ouest».

L’hiver dernier, le Mali a été envahi par des combattants touareg venus de Libye. Dans le sud libyen, les combats se font encore plus violents qu’ils ne l’étaient pendant la révolte anti-Kadhafi.

Les régions du sud et de l'est ont été touchées par des conflits ethniques suivis de fragiles cessez-le-feu imposés par des milices du nord; les combats ont déjà provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes.

Le sud de la Libye abrite la majeure partie des puîts d’eau et de pétrole du pays; cette zone est donc d’une grande importance stratégique pour l’ensemble de la région.

L'Algérie et le Maroc, deux frères ennemis
Face à tous ces bouleversements et à l’incertitude qui frappent la région, l’Algérie et le Maroc sont les seuls pays d’Afrique du Nord-Ouest à disposer de services de sécurité pleinement opérationnels et bien équipés, d’une politique étrangère établie et de la capacité de mettre sur pied —s’ils le désiraient— de nouveaux cadres de sécurité.

Or, ces deux frères ennemis sont malheureusement coincés depuis 1975 dans une impasse mexicaine. L'ancienne colonie espagnole du Sahara occidental faisant ici office de pomme de discorde.

Malgré quelques rapprochements intermittents au cours des derniers mois, Maroc et Algérie se tournent souvent le dos —privant par là même l'ensemble la région de plusieurs avantages non négligeables en matière d'économie et de sécurité.

Il est bon de commémorer —et de revisiter— l'histoire; toutes les histoires. Depuis l'indépendance de l'Algérie (il y a précisement cinquante ans), ses dirigeants se sont toujours méfiés des intentions de la France comme de celles de nombreux pays occidentaux.

L'Algérie a, depuis son indépendance, apporté un soutien appuyé à l'OLP (Organisation de libération la Palestine); elle a entraîné ses commandos comme elle a formé ceux de l'ANC (African National Congress), et apporté un appui sans ambigüité à Nelson Mandela, pendant ses années de détention.

Le nationalisme arabe a fait de ce pays un faucon de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole). Ses revenus pétroliers et gaziers permettent de comprendre pourquoi l’Algérie ne s'est jamais complètement engagée en faveur du processus de Barcelone (dont l'impact sur l'économie de la région s'est avéré bien plus modeste que ne l'affirmaient les responsables de l'Union européenne).

L'Algérie est parvenue à contenir une insurrection menée par des islamistes après le coup d'Etat antidémocratique de 1992 —mais cette lutte lui a coûté cher, et fut une grande leçon de prudence pour ses dirigeants et son peuple.

Ce pays refuse en outre d'accepter l'ingérence des puissances étrangères dans la région; d'où sa réticence face à la campagne menée en 2011 contre le colonel Kadhafi, ce voisin pourtant honni.

Quant aux aspirations nationalistes du peuple sahraoui, elles sont soutenues par une génération d'Algériens particulièrement déterminés (et eux-mêmes nationalistes). Lorsque le président algérien Abdelaziz Bouteflika a déclaré (en 2005) que la cause des sahraouis était «sacrée pour nous», il était très sérieux.

Des frontières qui demeurent fermées
La politique étrangère du Maroc est à l'exact opposé de celle de l'Algérie. Toujours prêt, pendant la Guerre froide, à venir en aide aux pays du bloc de l'Ouest, lorsque ces derniers intervenaient en Afrique (à commencer par le Congo-Kinshasa dans les années 1960), le Maroc a favorisé et encouragé l'ouverture de relations (discrètes) entre Israël et les Palestiniens à l'époque où les deux entités avaient officiellement rompu tout dialogue diplomatique.

On se souvient que le roi Hassan II avait, en 1987, demandé l'adhésion du royaume à l'Union européenne, et ce sans succès. Lors d'une conférence à l'université de Harvard, l'ambassadeur marocain aux Etats-Unis avait évoqué ce refus, affirmant que «la souris [le Maroc] avait effrayé l'éléphant [l'UE]».

Malgré cet épisode, le Maroc n'a rien changé à sa stratégie, et continue de cultiver des liens étroits avec l'Europe. Le plan marocain d'autonomie pour le Sahara occidental a été bien accueilli par les Etats-Unis et la France; il a par ailleurs contribué à réconcilier la dynastie alaouite (vieille de trois-cents quatre-vingt ans) avec son peuple.

Une relation altérée par deux coups d'Etat (contre le roi Hassan II, en 1972 et 1973) ainsi que par les traumatismes de la répression. Au cours des années 2000, l'«Instance équité et réconciliation» a indemnisé les victimes des violations des droits de l'homme perpétrées entre 1956 et 1999; plus de cinq mille familles étaient concernées (et au moins un quart d'entre elles étaient sahraouies).

Il y a bien eu le réchauffement des relations entre ces deux poids lourds d'Afrique du Nord dans les années 1980, réchauffement qui avait permis la construction du gazoduc Pedro Duran Farell durant la décennie suivante.

Pour autant leurs frontières demeurent fermées, et les deux pays ont tendance à s'ignorer mutuellement. Le Maroc peut toujours compter sur l'ancienne puissance coloniale pour le soutenir au sein des conseils de l'UE, au FMI et à la Banque mondiale —services que cette même puissance rend rarement à l'Algérie.

L’impact des querelles hispano-marocaines
Le Maroc se querelle parfois avec l'Espagne au sujet des enclaves de Ceuta et Melilla (qu'il souhaite récupérer). Ceci ne facilite d'ailleurs guère les affaires des touristes européens qui essaient de franchir la frontière avec Ceuta pour renouveler leurs visas marocains —ce qui est de plus en plus difficile.

Chez les nationalistes marocains les plus engagés, la volonté de retrouver une version des frontières précoloniales —au sud comme au nord— est aussi «sacrée» que le soutien du nationalisme sahraoui chez leurs frères algériens.

De récents événements survenus en Afrique du Nord-Ouest tendent cependant à prouver qu'un changement radical (dans la façon de penser, comme dans la stratégie politique) est désormais nécessaire, non seulement au Maroc et en Algérie, mais aussi dans l'Union européenne; c'est là la seule façon d'endiguer les violences et de permettre à la région de retrouver la prospérité.

L'inquiétante situation du Sahel met à mal la stabilité de l'Algérie et du Maroc, et fragilise la Tunisie et la Libye —mais elle menace également l'Europe.

Voilà bien longtemps que l'Union européenne peine à coordonner des stratégies judicieuses et efficaces vis-à-vis de ses proches voisins (la Russie, le Moyen-Orient, la Turquie et l'Afrique du Nord), et la crise (existentielle) de l'euro a éclipsé le reste des questions inscrites à l'ordre du jour diplomatique.

Ceci a provoqué une montée de l'isolationnisme dans l'ensemble de l'Europe, notamment en Espagne et en Italie, pays «frontières» méditerranéens frappés de plein fouet par la crise.

Jusqu'à la fin de la Guerre froide, le Vieux Continent pouvait se permettre de créer ses propres institutions et de tenter de définir les contours de la culture européenne.

Dans les années 1990, l'Europe a toutefois été prise de court par la désintégration de la Yougoslavie; et à la fin de cette même décennie, elle avait abandonné l'idée d'une politique moyen-orientale européenne, pour s'aligner sur celle des Etats-Unis.

Les relations avec la Turquie ne se sont pas améliorées au cours des dernières années; la France et l'Allemagne ont fait part de leur appréhension quant à la possible admission au sein de l'Union de cet allié militaire de longue date.

La situation pourrait connaître une légère évolution sous l'impulsion du nouveau président français, François Hollande, du moins si les déplacements sans obligation de visa voient le jour.

L’UE aurait tort d’avoir une stratégie à plusieurs volets
En Afrique du Nord, la tradition veut que l'Union européenne s'incline face à la «sphère d'influence» de la France (et les Etats-Unis font souvent de même).

L'UE n'a jamais tenté de rapprocher le Maroc de l'Algérie et du Polisario, laissant cette tâche ingrate aux Nations unies —et à une succession de négociateurs de paix (américains, pour la plupart), qui ont mené des initiatives certes sincères, mais jusqu'ici infructueuses.

L’Europe aurait tort d’orchestrer —ou du moins d’autoriser— la mise en place d’une stratégie à plusieurs volets visant à diviser pour mieux régner, dans le seul but d’engendrer une stabilité illusoire: c’est là une position classique, vide de toute créativité.

Elle doit comprendre que la politique du «non-Maghreb» a un coût (tant économique que sécuritaire), et que ce sont des pays du sud comme du nord du bassin méditerranéen qui payent le prix de cette erreur. Cette situation affecte la sécurité et le potentiel économique de l’Europe.

Si l’Algérie et le Maroc choisissent de prolonger leur querelle historique —sans comprendre à quel point les facteurs sécuritaires et économiques ont changé depuis 1975, et si l’Europe (notamment la France) peinent à intégrer les leçons des guerres d’Irak et d’Afghanistan (qui tendent à prouver que l’ingérence étrangère en terre musulmane est futile et n’engendre —au mieux— que le ressentiment et la colère), les conséquences ne se feront pas attendre.
Leur incapacité à renforcer l’unité régionale —alors même que les menaces se multiplient— ne fera qu’encourager al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et Ansar Dine (les «défenseurs de la foi») dans leur conquête progressive du Sahel, à l’heure où les drones américains doublent leur patrouille dans l’est de la Libye —entre autres régions.

AQMI détient toujours des otages occidentaux (sans doute pour décourager les bombardements européens ou américains), et l’on a signalé la présence de combattants bien entraînés dans la région (originaires des Etats du Golfe, d’Afghanistan et du Pakistan).

Si la situation venait à dégénérer plus avant, un grand nombre de migrants iraient rejoindre les quatre cent mille personnes qui ont déjà fui le nord du Mali pour rejoindre le sud et les pays voisins.

Dans ce contexte, une intervention militaire extérieure comporterait plus de risques que d’avantages pour les pays concernés.

La stratégie diplomatique de la France est double
Certains observateurs ont fait le lien entre la «proclamation d’indépendance» des Touaregs de l’Azawad (nord du Mali) et la couverture initiale de la chaîne française d’information internationale France 24 (si tant est que cette chaîne indépendante reflète la position officielle de la France).

Selon eux, ces éléments semblaient indiquer que le précédent président de la République française privilégiait cette stratégie, qui pourrait permettre à la fois de contenir AQMI et de protéger les intérêts de la France (notamment dans les mines d’uranium du Niger voisin).

Mais une alliance s’est ensuite nouée entre Ansar Dine (proche d’AQMI) et le mouvement touareg renaissant —preuve qu’il peut être particulièrement dangereux de jouer les Machiavel dans cette partie du monde.

Au printemps dernier, Alain Juppé, alors ministre français des Affaires étrangères, a souligné le rôle important que pourrait jouer l’Algérie dans la résolution du conflit; sages paroles.

L’affaire, dans son ensemble, tend à indiquer que la stratégie diplomatique de la France est double. D’un côté, elle se joue allégrement de la fierté et des intérêts de l’Algérie (il y a un peu plus d'un an, la même chaîne France 24 — indépendante, mais qui «reflète» les positions françaises— a ainsi expliqué à plusieurs reprises que «l’Algérie aidait Kadhafi»).

Le Français Yves Bonnet, ancien directeur de la DST (Défense et Sécurité du Territoire), se fait souvent le porte-parole de la seconde politique.

Cette dernière paraît plus en phase avec les réalités géopolitiques, et semble consciente des avantages que comporterait une collaboration avec l’Algérie (visant à sécuriser et à stabiliser ses frontières du sud et de l’est, qui sont étendues et difficiles à garder).

Le conflit du Sahara occidental est resté «gelé» pendant une génération. Il est aujourd’hui rejoint par les luttes qui gagnent peu à peu l’ensemble du Sahara, ventre mou du Maghreb —et, par extension, de l’Europe. Etant donné leurs expériences afghanes et irakiennes, ainsi que l’insécurité qu’a engendrée leur intervention éclair en Libye, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni auraient tout intérêt à adopter des stratégies plus subtiles dans la région du Sahel.

Rompre avec la stratégie de l’autruche
Toute intervention armée (qu’elle soit directe ou qu’elle passe par un pays d’Afrique de l’Ouest) ne fera qu’ajouter au chaos qui règne dans la région.

L’Europe doit rompre avec la stratégie de l’autruche —et se muer (pour la première fois de son histoire) en médiateur désintéressé au Maghreb et au Sahel.

Elle doit soutenir tous les efforts visant à mettre en lumière les coûts économiques de la politique du «non-Maghreb» d'une part et, de l'autre, les bénéfices que pourraient engendrer une sécurité renforcée et une coopération économique régionale, en Afrique comme en Europe.

L’Union européenne, la France et les Etats-Unis prouveraient alors qu’ils n’ont pas peur de faire face aux vrais défis de notre temps. Au siècle dernier, l’appel d’air provoqué par l’instabilité de la Yougoslavie a failli par deux fois (au moins) détruire l’Europe.

Si l’insécurité croissante n’est pas endiguée au plus vite dans le Sahel, et que ces troubles coïncident avec une aggravation de la crise de l'euro, alors l’appel d’air des tempêtes qui pointent à l’horizon pourrait bien avoir des conséquences tout aussi dramatiques —non seulement pour les pays du Sahara, mais aussi pour l'Europe.

Francis Ghilès, chercheur principal au Centre de Barcelone pour les affaires internationales (CIDOB), et William Lawrence, directeur pour l’Afrique du Nord à l’International Crisis Group (ICG).

Traduit par Jean-Clément Nau

http://www.slateafrique.com/90715/comment-sauver-le-sahel-geostrategie

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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 15:06

bonjour a tous

la MAURITANIE et juste a coter qu'elle son leur opinion la dessus sa risque de ce deplacer chez eux les millier de km sont il surveiller .

est ce qu'une operation peut elle etre mener de la MAURETANIE . Crise Malienne - risque de partition - Page 20 11 Crise Malienne - risque de partition - Page 20 11 Crise Malienne - risque de partition - Page 20 11 Crise Malienne - risque de partition - Page 20 11
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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 15:17

La mauritanie seule ou même la CEDEAO ne peuvent intervenir. Territoire trop grand, equipements insuffisants, stabilisation qui sera longue avec des escarmouches dans tous les sens.
toute intervention au mali sera longue. Ce qui explique que personne ne veuille y aller.
Intervenir, pour un des pays pauvre de la CEDEAO, c'est risquer sa propre déstabilisation.

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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 15:21

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drôle la présence du patron de la DGED dans cette réunion je me demande vraiment si il est venue pour assister a la réunion ou s'il va rencontrer des responsable algériens par la suite

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Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme "
Hassan II 1996
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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 15:28

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sur le poste arme algerien tome je ne sais plus quoi

quelq'un m'a dit que l'ANP avait l'equipement et les troupe avec mais que ces impossibles que l'anp sort de lalgerie
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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 15:35

oui quand Yassine Mansouri est quelque part c'est pas our rien...
ils sont pas venus que pour le spectacle, c'est sérieux

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MessageSujet: Re: Crise Malienne - risque de partition   Crise Malienne - risque de partition - Page 20 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 15:40

Idriss,

La constitution algerienne ne permets en effet pas à l'ANP de se déployer à l'exterieur (hors droit de suite j'imagine). Mais comme elle est egalement intervenu dans les guerres israelo-arabe de 67/73, on peut dire que l'interdiction constitutionnelle peut facilement être contournée. Mais ce n'est pas pour cette raison qu'Alger est frileuse sur ce dossier.
Du reste l'amendement de la constitution pour faire élire une troisième fois Bouteflika, permets de dire que la loi fondamental n'est pas si sacrée que ça.

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