Sujet: Crise Malienne - risque de partition Dim 1 Avr 2012 - 21:08
Rappel du premier message :
faut parler ici du sujet sur le mali parceque on discute dans le sujet sur l'armée malienne .
Auteur
Message
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 20 Nov 2012 - 18:45
Citation :
La guerre qui se profile au Sahel sous la loupe d'Hubert Vedrine
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: risque de partition du mali Mer 21 Nov 2012 - 0:27
Citation :
Mali : l'intervention militaire contre Aqmi pas avant... septembre 2013 ?
Selon l'envoyé spécial de l'Onu au Sahel, il ne sera pas possible de lancer une action contre Al-Qaïda au Maghreb islamique avant plusieurs mois. Pendant ce temps, les combats ont fait plusieurs centaines de morts ces derniers jours entre touaregs et islamistes.
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a pris le pouvoir au Nord-Mali en avril dernier. Depuis, la communauté internationale discute des modalités d'une intervention militaire contre la "filiale" d'Al-Qaïda.
Tout d'abord, sur le plan diplomatique puisqu'il faut le feu vert du Conseil de sécurité de l'Onu. Ensuite, sur le plan strictement militaire, qui sera géré par la Cédéao, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest.
"Solution politique"
Ce printemps, les plus optimistes espéraient un déploiement des soldats africains à l'automne. Puis à la fin de l'année. Ils vont devoir déchanter une nouvelle fois. "Tous les experts (politique et militaire) sont d'accord pour dire qu'une intervention militaire ne pourrait avoir lieu qu'en septembre 2013", a en effet expliqué mardi l'envoyé spécial de l'Onu au Sahel, Romano Prodi. "Il faut préparer (une) action militaire pour être crédible (et) ma mission c'est de faire tout pour la paix et éviter la guerre", a ajouté l'ancien Premier ministre italien, plaidant pour la "recherche d'une solution politique".
Pendant ce temps, les combats entre les groupes islamistes et des rebelles touaregs dans la région de Gao ont fait des dizaines de morts depuis vendredi.
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Sam 24 Nov 2012 - 21:58
Citation :
Mali – La Mauritanie "pas prête" pour la guerre, selon le président Mohamed Ould Abdel Aziz
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a déclaré samedi que son pays n'était "pas prêt" à s'engager dans une "guerre" au Mali, tout en se montrant méfiant envers d'éventuelles discussions avec Ansar Dine, l'un des groupes islamistes qui occupent le nord du Mali. "Nous ne sommes pas prêts à nous engager dans une guerre", a déclaré M. Aziz au journal Le Monde daté de dimanche et paru samedi, jour prévu de son retour en Mauritanie après plus d'un mois de convalescence à Paris. Il avait été hospitalisé en France après avoir été blessé par balle près de Nouakchott, le 13 octobre "par erreur" par un officier de son armée. "La population ne souhaite effectivement pas" une intervention militaire dans le nord du Mali sous l'égide de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDAO) dont la Mauritanie n'est pas membre, selon M. Aziz. "C'est pourquoi nous ne conseillons pas qu'il y ait une guerre ouverte avant d'épuiser tous les recours", ajoute le président d'un pays qui partage 2400 km de frontières avec le Mali.
Selon lui, la guerre "pourrait fédérer toutes les forces au nord du Mali, et même toutes les populations contre ceux qu'(elles) pourraient considérer comme des envahisseurs". Le président mauritanien "recommande beaucoup de prudence" envers Ansar Dine, l'un des groupes islamistes qui s'est déclaré favorable au "dialogue politique" avec Bamako: "Je ne pourrai pas être d'accord avec des groupes qui ont des accointances avec les terroristes, ni même croire en la fiabilité de ce qu'ils peuvent dire". Le nord du Mali est occupé depuis avril par Ansar Dine, mouvement essentiellement composé de Touaregs maliens, de jihadistes surtout étrangers d'Aqmi et du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). Ansar Dine a renoncé mi-novembre à imposer dans tout le Mali la charia (loi islamique) - que les islamistes armés appliquent avec une extrême rigueur -, sauf dans son fief du Kidal (nord-est).
AFP
Citation :
Mali : l’indécision française peut-elle déboucher sur la création d’un « Sahélistan » ?
Au mois de janvier 2012, au Mali, la résurgence d’une crise née au moment des indépendances, imposait de fixer l’abcès afin d’éviter sa dissémination et pour ensuite le traiter en profondeur à travers trois volets :
- Politique, en prenant en compte la légitime revendication des populations nordistes, notamment celle des Touareg, - Diplomatique, en faisant comprendre à l’Algérie que si ses intérêts régionaux n’étaient à l’évidence pas ceux de la France, les nôtres ne s’effaceraient pas devant les siens, - Militaire, en appuyant les Touareg contre les groupes islamiques qui, à l’époque, totalisaient moins de 300 combattants qui avaient commis l’erreur de sortir de la clandestinité désertique pour se rassembler à Gao et à Tombouctou.
Au lieu de cela, dans la plus totale indécision doublée d’un manque absolu de vision géostratégique, la France :
- S’est réfugiée à l’abri du principe de l’intangibilité des frontières, - A cédé devant les exigences algériennes de non intervention, - A camouflé sa pusillanimité derrière l’argument d’une « action » de la CEDEAO, ce « machin », ce « volapuk », cette tour de Babel, dont l’efficacité militaire relève de la méthode Coué, - A laissé les islamistes liquider militairement les Touareg.
Le résultat de cette addition de démissions décisionnelles est qu’un incendie limité pouvant être rapidement éteint, notamment au moyen d’une de ces opérations « discrètes » que nos forces savent encore si bien mener, est aujourd’hui devenu un foyer régional de déstabilisation. En effet :
1) Le Mnla ayant été militairement défait et repoussé vers la frontière algérienne, les islamistes qui ne risquent plus d’être pris à revers sur leur flanc nord ont désormais toute la profondeur saharienne pour manœuvrer. Quant à leur flanc ouest, il semble également s’ouvrir car au sein des tribus arabes de Mauritanie, certains, de plus en plus nombreux, commencent à se poser des questions…
2) Sur le flanc oriental la situation leur devient également de plus en plus favorable car le chaos en retour se fait sentir en Libye où tout le sud du pays est mûr pour devenir un nouveau Mali. Quant au sud de la Tunisie, la contamination y a largement commencé.
3) La contagion n’est plus qu’une question de temps au Tchad et au Darfour cependant qu’un continuum fondamentaliste est en passe de s’établir avec les islamistes de Boko Haram du nord Nigeria.
Ainsi donc, le « Sahélistan », fantasme il y a encore quelques mois, devient-il peu à peu réalité. L’une de ses forces est qu’il s’agit d’une résurgence historique ramenant directement aux jihad sahéliens du XIX° siècle qui enflammèrent la totalité de la région depuis le Soudan à l’Est jusqu’au Sénégal à l’Ouest[1]. Or, l’islamisme sahélien de 2012 s’abreuve à cette « fontaine de rêve » fermée par la colonisation. Comment cette réalité inscrite dans la longue durée peut-elle être comprise par des journalistes ou des politiciens esclaves de l’immédiateté et de leur inculture ? Comment pourrait-elle l’être par ces « africanistes » élyséens dont la principale activité semble être de torpiller les informations que les militaires font « remonter » depuis le terrain ?
Dans le Sahel, au cœur de ce qui fut notre « pré carré », ceux qui inspirent la politique de la France ont donc laissé s’écrire le même scénario que celui que nous avons connu dans la région des Grands Lacs et qui peut être exposé en quatre points :
1) Une erreur d’analyse reposant sur la priorité donnée aux postulats idéologiques aux dépens des réalités géographiques, anthropologiques et historiques.
2) L’absence de toute véritable stratégie de défense.
3) Le tropisme de l’abandon de nos alliés ou amis.
4) La place laissée libre à des acteurs extérieurs. Dans le cas présent, l’Algérie et les Etats-Unis qui attendent le moment propice pour intervenir, mais à leur manière. Les conséquences de l’incompétence hexagonale seront alors camouflées sous l’alibi facile de « complot anglo-saxon » contre les intérêts français...
Alors que tout ce qui se passe dans la zone concernée nous est connu, alors que nous savons tout, et au-delà, de ceux qui la déstabilisent, alors que nous y disposons de tous les réseaux utiles, alors enfin que, parfaitement immergées, nos forces auraient pu rapidement « régler » le problème, l’Elysée a laissé la situation lui échapper. Faut-il s’en étonner quand la tête de l’Etat dodeline entre indécision et repentance ?
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 27 Nov 2012 - 11:56
Aprendre avec des pincettes en attendant une confirmation.
Citation :
300 commandos des FAR seraient envoyés au nord Mali
Rabat : Le Maroc aurait été sollicité pour participer aux préparatifs de l’opération militaire africaine, pour déloger les groupes islamistes violents occupant le nord Mali.
Des pays occidentaux auraient transmis une demande officielle au Maroc, sollicitant sa participation par des unités spécialisées des FAR, aux opérations militaires que préparent d’exécuter, une force africaine de la CEDEAO au nord Mali.
Ils seraient, selon des informations relayées par le journal arabophone Assabah, 300 commandos des FAR, spécialisées en opérations de combats de déserts, à être envoyés au nord Mali, pour des missions d’encadrements, de reconnaissances et de sécurisations, en auxiliaires des forces africaines qui seront déployées sur place.
Les mêmes sources ont indiqués que les FAR ont été préférées pour leur expérience de combats au Sahara, et leur expertises en sécurisation de zones désertiques, découvertes et étendues, comme il fut le cas au Sahara.
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 27 Nov 2012 - 15:41
Si cela est vrai, l'Etat marocain doit demandé des compensation au Occidentaux et surtout au Mali au Occidentaux déja défacé certaine ardoise de l'armée marocaine et d'ouvrir plus les vannes pour les EDA et les transfert gracieux de matériel venant de France. au Mali de mettre immédiatement fin à la reconnaissance de la RASD et que le pouvoir passe sous la protection des FAR
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 27 Nov 2012 - 17:23
on devrait attendre confirmation avant toutes spéculations...
_________________
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Sam 1 Déc 2012 - 21:55
Envoyé spécial au Mali :
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 4 Déc 2012 - 23:09
Citation :
Mali: une intervention militaire indispensable et dans les meilleurs délais
PARIS - Le chef de l'Etat ivoirien, président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), Alassane Outtara, a jugé mardi une intervention militaire au Nord Mali contrôlé par des islamistes armés indispensable et dans les meilleurs délais.
Il faut bien sûr le dialogue politique mais une intervention militaire me paraît indispensable et dans les meilleurs délais, a déclaré M. Ouattara sur le perron de l'Elysée à l'issue d'un entretien d'une heure avec le président François Hollande.
La question malienne est une question urgente, d'une très grande urgence, a-t-il insisté, jugeant nécessaire que le Conseil de sécurité des Nations unies adopte rapidement une résolution pour permettre une intervention au Mali.
Les forces ouest-africaines et africaines sont quasiment prêtes et le nombre (de soldats) par pays a été arrêté ces jours-ci, a-t-il assuré, avant de souligner: Nous attendons la résolution des Nations unies pour préparer nos forces pour une intervention si le dialogue politique n'aboutit pas.
La question malienne est d'abord une question africaine, ouest-africaine et nous sommes déterminés à mettre en place les structures dont nous avons parlé au récent sommet de la Cédéao à Abuja, a ajouté le président ivoirien.
Les chefs d'Etat des 15 pays membres de la Cédéao ont adopté le 11 novembre à Abuja un plan de reconquête militaire du nord du Mali occupé par les islamistes armés. Ils ont approuvé l'envoi d'une force militaire internationale de 3.300 soldats pour une durée d'un an.
Nous sommes complètement en phase avec le président Hollande qui nous apporte son soutien, a ajouté Alassane Ouattara.
Dans un communiqué, l'Elysée a également relevé leurs convergence de vues, en particulier leur volonté que le Conseil de sécurité des Nations Unies autorise par une résolution, adoptée avant la fin de l'année, le déploiement d'une force africaine.
François Hollande a par ailleurs rappelé que l'Union européenne participerait au renforcement de l'armée malienne par une action de formation et avait également exprimé sa détermination à soutenir financièrement la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (Misma), toujours selon la présidence française.
Il apparaît également indispensable que les Nations unies jouent pleinement leur rôle et participent à l'appui logistique à l'armée malienne et à la force africaine qui la soutiendra, a-t-il souligné.
Des représentants du pouvoir malien et des groupes armés Ansar Dine et MNLA se sont retrouvés mardi autour du médiateur de la Cédéao Blaise Compaoré à Ouagadougou pour leurs premières discussions directes, en quête d'une solution à la crise au Mali.
(AFP / 04 décembre 2012 21h23)
Citation :
ALERTE - Bamako et des groupes armés d'accord sur l'intégrité territoriale du Mali
OUAGADOUGOU - Le gouvernement malien et les groupes armés Ansar Dine et MNLA se sont accordés mardi à Ouagadougou sur le respect de l'intégrité territoriale du Mali et le rejet du terrorisme, à l'issue de leur première rencontre.
La délégation du gouvernement malien et les émissaires d'Ansar Dine, l'un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, et de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) se sont entendus sur le respect de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale du Mali et le rejet de toute forme d'extrémisme et de terrorisme, selon la déclaration finale lue par le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé, dont le pays assure la médiation ouest-africaine dans ce dossier.
(AFP / 04 décembre 2012 21h05)
_________________
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 4 Déc 2012 - 23:29
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 4 Déc 2012 - 23:31
L'intervention au Mali c'est pour chasser AQMI, Mujao, Boko Haram et autres fanfarons.
Yakuza, je ne comprends pas ton smiley
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 4 Déc 2012 - 23:33
Yakusa veut souligner que sa tire sur la corde...mais pas dans le même sens ... la solution diplo (soutenu par alger) la solution militaire (soutenu par US et france)
_________________
Dernière édition par Viper le Mar 4 Déc 2012 - 23:52, édité 1 fois
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mar 4 Déc 2012 - 23:38
Yakusa veut souligner que sa tire sur la corde...mais pas dans le même sens ... la solution diplo (soutenu par alger) la solution militaire (soutenu par US et france)
une chose est sur pour le maroc c'est tout benef dans les 2 sens
Invité Invité
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mer 5 Déc 2012 - 10:38
fera t-on appel aux saadiens http://fr.wikipedia.org/wiki/Pachalik_de_Tombouctou
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mer 5 Déc 2012 - 20:22
C'est normal, c'est Alger qui se cache derriere eux.
Ansar Dine
Invité Invité
Sujet: manoeuvres pres d'ousserd Mer 5 Déc 2012 - 22:13
j'ai entendu parlé des manoeuvres de Forces armés pres de OUSSERD journal (assabah ce matin), je crois que c'est en rapport avec le prochain envois des troupes commandos à la région nord mali. source (journal assabah).
Invité Invité
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Mer 5 Déc 2012 - 22:22
Viper a écrit:
Yakusa veut souligner que sa tire sur la corde...mais pas dans le même sens ... la solution diplo (soutenu par alger) la solution militaire (soutenu par US et france)
alger n'a pas de choix que d'opter à calmer les choses, en effet c'est alger qu est la créatrice de plusieurs mouvements armés au territoire du mali et aussi AND (anssar din). elle opte pour la diplomatie pour la simple raison que l'ensemble de ces "moujahidines" sont liés aux services ssecretes algérienne et il veut pas qu'ils soient des doubles agents en faveur des USA et de france pour les orienter contre AQM. ça me rappel la guerre contre taliban, lepakistan a fini par céder aux pressions mais a gardé tjr la liaison avec ce mouvement et c'est ce qui va se passer au nord mali apres.
Invité Invité
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Jeu 6 Déc 2012 - 22:05
Citation :
Mali : Washington appuie la position algérienne
Par Agence | 06/12/2012 | 20:51
Washington appuie la position “leader” de l’Algérie en faveur de la promotion du dialogue entre les Maliens, a affirmé jeudi à Alger, le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du Moyen-Orient, William Burns.
“Les Etats unis appuient la position leader de l’Algérie en faveur de la promotion du dialogue entre le gouvernement malien et les Touaregs du Mali”, a indiqué M. Burns lors d’un point de presse organisé au siège de l’ambassade américaine à Alger.
M. Burns est arrivé jeudi matin pour une visite de travail en Algérie. Le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des Affaires du Moyen-Orient est à Alger pour discuter avec les autorités algériennes de la crise malienne.(Aps)
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Ven 7 Déc 2012 - 1:29
Les hésitations de l'Algérie au sujet d'une intervention militaire au Nord-Mali s'expliquent surtout par les craintes d'une éventuelle déstabilisation du régime.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Ven 7 Déc 2012 - 7:48
Mezghena a écrit:
Citation :
Mali : Washington appuie la position algérienne
Par Agence | 06/12/2012 | 20:51
Washington appuie la position “leader” de l’Algérie en faveur de la promotion du dialogue entre les Maliens, a affirmé jeudi à Alger, le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé du Moyen-Orient, William Burns.
“Les Etats unis appuient la position leader de l’Algérie en faveur de la promotion du dialogue entre le gouvernement malien et les Touaregs du Mali”, a indiqué M. Burns lors d’un point de presse organisé au siège de l’ambassade américaine à Alger.
M. Burns est arrivé jeudi matin pour une visite de travail en Algérie. Le secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des Affaires du Moyen-Orient est à Alger pour discuter avec les autorités algériennes de la crise malienne.(Aps)
On verra, mais une chose est sure si la guerre n'aura pas lieu et si l' oncle Sam est d'accord c'est que l'algerie est prette a faire des concessions dans d'autres contentieux regionales. L'Algérie est sous une pression incroyable car les USA s'ils sont d'accord avec toi tu dois être pret a baisser le pantallon pour eux.Rien n'est gratuit dans ce monde tu paye la fracture d'une maniere ou une autre
Invité Invité
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Ven 7 Déc 2012 - 10:24
On se refilera la vaseline entre Arabes, on a l'habitude maintenant
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Ven 7 Déc 2012 - 10:29
personnellement, je ne fonde jamais un avis ou une analyse sur une dépêche de "presse" algérienne .. rien que la formule : la position “leader” de l’Algérie, indique que l'article est du pipotage complet , d'ailleurs c'est ce type de phrase qui attire l’attention de certains et qui gobent ce genre de formulation vaseuse ....
sur cette affaire, il y a 2 courants :
- la France, la Cote d'Ivoire, le Tchad, le Niger .... qui veulent une intervention militaire le plus tôt possible .
- les USA, l'ONU, le Nigeria, la Mauritanie, le Maroc, l'Allemagne etc... qui veulent une intervention militaire le plus tard possible, c'est à dire après avoir formé l'armée malienne pour qu'elle soit le fer de lance de cette opération.. l'idée derrière est également de diviser les forces adverses, d'un coté le MNLA et Ansar Dine et de l'autre coté Mujao et l'Aqmi ...
quant à l’Algérie, elle garde sa position de LEADER mais toute seule
Invité Invité
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Ven 7 Déc 2012 - 10:37
Il suffit de regarder une carte pour voire instantanement que dans le Nord de l'Afrique, au Sahel on ne peut rester indiférent à l'Algérie c'est une évidence...
Après l'état actuel de la presse algérienne est un autre débat - la médiocrité est devenue la norme...
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Ven 7 Déc 2012 - 13:15
la presse algerienne n'a aucune crédibilité merci
sam85 1ere classe
messages : 96 Inscrit le : 13/07/2011 Localisation : .............. Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Ven 7 Déc 2012 - 13:26
marques a écrit:
personnellement, je ne fonde jamais un avis ou une analyse sur une dépêche de "presse" algérienne .. rien que la formule : la position “leader” de l’Algérie, indique que l'article est du pipotage complet , d'ailleurs c'est ce type de phrase qui attire l’attention de certains et qui gobent ce genre de formulation vaseuse ....
sur cette affaire, il y a 2 courants :
- la France, la Cote d'Ivoire, le Tchad, le Niger .... qui veulent une intervention militaire le plus tôt possible .
- les USA, l'ONU, le Nigeria, la Mauritanie, le Maroc, l'Allemagne etc... qui veulent une intervention militaire le plus tard possible, c'est à dire après avoir formé l'armée malienne pour qu'elle soit le fer de lance de cette opération.. l'idée derrière est également de diviser les forces adverses, d'un coté le MNLA et Ansar Dine et de l'autre coté Mujao et l'Aqmi ...
quant à l’Algérie, elle garde sa position de LEADER mais toute seule
La position de l'Algérie est quasi la même que celle que tu as mises pour les USA, la seule différence c'est qu'elle ne veulent pas de forces étrangères qui interviennent au Mali. Mais bien qu'on fasse la difference entre aqmi, mujao et les autres.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Crise Malienne - risque de partition Ven 7 Déc 2012 - 14:29
marques a écrit:
personnellement, je ne fonde jamais un avis ou une analyse sur une dépêche de "presse" algérienne .. rien que la formule : la position “leader” de l’Algérie, indique que l'article est du pipotage complet , d'ailleurs c'est ce type de phrase qui attire l’attention de certains et qui gobent ce genre de formulation vaseuse ....
sur cette affaire, il y a 2 courants :
- la France, la Cote d'Ivoire, le Tchad, le Niger .... qui veulent une intervention militaire le plus tôt possible .
- les USA, l'ONU, le Nigeria, la Mauritanie, le Maroc, l'Allemagne etc... qui veulent une intervention militaire le plus tard possible, c'est à dire après avoir formé l'armée malienne pour qu'elle soit le fer de lance de cette opération.. l'idée derrière est également de diviser les forces adverses, d'un coté le MNLA et Ansar Dine et de l'autre coté Mujao et l'Aqmi ...
quant à l’Algérie, elle garde sa position de LEADER mais toute seule
il y a un bémol dans cettte histoire l'azawad fait 1.5 fois la france c'est une utopie de croire que l'on peut tenir un endroit pareil avec seulement 15000 hommes malien et par dessus le maché faiblement armée après l'intervention étrangére car il reviendront après et ferons la meme chose
l'intervention c'est bien beau mais si 6 mois après l'intervention sa recomence...