messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Dim 22 Avr 2012 - 12:26
Rappel du premier message :
GlaivedeSion a écrit:
inanc a écrit:
Ne pas oublier que les Kurdes sont aussi proches alliés des Israéliens.
La Turquie doit défendre ses intérêts et sa souveraineté, il faut renforcer la DCA dans la région Sud-Est au cas où des cocardes d'Etoile de David survolent notre pays dans quelques mois
Faut pas pousser,Israel n'est pas l'ennemie de la Turquie mais si notre allaince a prit fin nous avons toujours des interets commun.
Si tu fais reference a l'Iran,je ne crois pas du tout que nos avions passerons par chez vous sans y etre autoriser.
Il y'a actuellement un peril chiite dans cette region la Turquie,Israel et les pays arabes le savent tres bien et cela dans un contexte d'affaiblissement de la volonte d'action exterieur des usa pour cause electorale,c'est ce qui me fait dire que les pays anti-chiite de la region s'unirons pour cause d'interet commun.
Je n'ai pas dit que les Israéliens sont des ennemies, je suis le 1er à déplorer l'état des relations actuelles.
Je pense pas que l'autorisation sera accordée si vous la demandez.
Mais si vous "forcez" le passage en violant l'espace aérien turc, je suis pour qu'ils soient shot down
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 7 Juin 2012 - 20:19
Citation :
5 formations (10 Turkish fighter aircraft and 4 United Arab Emirates fighter aircraft) and 2 helicopters committed 7 infringements of the Air Traffic Regulations (ICAO) and 3 violations of the Hellenic National Airspace. 6 of the Turkish aircraft were armed. All violating aircraft were intercepted and identified, according to the relevant international rules and practices.
HELLENIC NATIONAL DEFENCE GENERAL STAFF
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 8 Juin 2012 - 11:38
Citation :
Israël - Jérusalem : des arabes lynchés par des groupes de haredim à Mea Shearim
Plusieurs haredim ont attaqué homme âgé,arabe, à Méa Shéarim, le quartier orthodoxe de Jérusalem, à la suite d'une manifestation, violente, contre la violation du chabbat.
Que les orthodoxes fassent entendre leur opposition au viol des règles religieuses dans leur quartier par des gens de passage n'est pas nouveau.
Par contre, selon un témoin de la scène qui habite à proximité de Mea Shearim, intérrogé par le Yediot Aharonot, l'attitude de certains groupes est bien plus violente qu'auparavant.
"Les haredim avaient l'habitude de crier 'Shabbos', mais les choses ont progressivement dégénéré: maintenant ils jettent des pierres sur les voitures qui passent et bloquent les rues", explique-t-il.
La semaine dernière, plusieurs dizaines de haredim se tenaient au croisement des rues haNeviim et Dvora, raconte le témoin. La plupart d'entre eux, étaient des adolescents et des enfants. Ils sont restés après la manifestation. Ils cherchaient "une victime", selon lui.
Ils ont entouré un vieil Arabe, l'ont poussé et ont jeté des choses sur lui. Cela aurait pu se terminer en lynchage, précise-t-il. "Je suis intervenu immédiatement et j'ai essayé de l'aider. Ils m'ont poussé, m'ont lancé des ordures et m'ont traité de 'gauchiste puant'".
Un peu plus tard, ils s'en sont pris à une femme arabe et ses deux enfants avec des ceintures, criant "Mort aux Arabes", d'après le témoin. Des gardes-frontières dépêchés sur place ont dispersé la foule. "C'était effrayant, triste et honteux", déplore-t-il.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 8 Juin 2012 - 16:05
[HS]
Yakuza a écrit:
Baybars a écrit:
Aujourd'hui, les Usa ont plus d'intérêt en Turquie, que dans n'importe de quelle pays de la région, et ceci pour des problèmes évidentes (Iran, Syrie, Afghanistan, Irak).
mon ami,remember cette maxime US: plus tu es ami,plus ils ont besoin de moyens de pressions sur toi(et plus ils les utilisent aussi).c´est pourquoi ils garderont la grece coute que coute,sinon vous vous sentez forts et libres et vous n´aurez plus besoin d´eux.. leur probleme c´est quand ils n´ont pas de moyens de pressions sur quelqu´un
rafi a écrit:
A croire que tu ne te rappelles pas de l'Iran du Shah, si ce pays n'était pas stratégique pour l'occident et les Etats-Unis, bla-bla-bla, bla-bla-bla, bla-bla-bla, et ils l'on laissé tombé comme on laisse tomber une vieille chaussette l'homme de Téhéran. De Washington à Paris en passant par Londres, tous l'on laissé tombé, on n'avait jamais autant entendu parler de la Savak dans la presse occidentale qu'à cette époque. On est jamais si bien trahi que par ses... "amis".
rafi a écrit:
La rue, la bonne blague. C'est la rue iranienne qui a payé le billet d'avion à Khomeini pour rentrer à la maison ou bien les autorités françaises? Et la Savak c'est mieux ou pire que les gardiens de la révolution?
Le jour où les USA souhaiteront se débarrasser de la Turquie ils inventeront n'importe quel pretexte, y compris en prenant comme base le tournant islamique qui est pris actuellement par le gouvernement, pour fustiger le pays et faire peur au monde civilisé.
rafi a écrit:
Décidément la naïveté est l'arme la plus sûre que possède l'occident pour imposer partout sa politique. Un extrémiste reste un extrémiste, et aucune sagesse ne sort jamais de la bouche de ces gens là. Le discours de l'extrémiste est simple: "j'ai toujours raison, tu as toujours tort, et du vas le payer au prix fort". Seule la couverture sous laquelle se présente l'extrémiste change.
rafi a écrit:
Et les islamistes y ont cru, Baybars, ils y ont cru, puis lorsque les USA ont eu besoin d'un ennemi, ils ont tout naturellement trouvé chez ceux qui avaient été assez "pommes" pour y croire, les adversaire qu'il leur fallait. Coup de Maitre, puisque les Etats-Unis ont réussi à lancer croisades sur croisades contre les monde arabo-musulman,à traiter les musulmans des pires maux, et le plus incroyable, c'est que ça marche encore, y compris chez les arabo-musulmans eux-mêmes, qui iront se vendre alors même qu'ils sont montrés du doigt. Quelle magistrale réussite, je le concède.
rafi a écrit:
J'ai bien écrit "arabo-musulman", nous sommes d'accord. Bien évidemment qu'il y a de bons et mauvais islamistes, ou de bons et des mauvais musulmans, ou de bons et mauvais arabes, selon, dès lors qu'ils servent les intérêts de l'occident et tiennent le rôle que l'on veut bien leur faire tenir. Je me rappelle comme les soldats irakiens tombaient avec "joie" sous les balles iraniennes dans un nouveau Verdun afin de défendre les intérêts occidentaux, en premier lieu la vengeance, la vengeance pour ce qui s'était passé en Iran (et je ne parle pas de venger la mémoire du Shah). D’ailleurs cet occident là ne se cachait même pas pour armer Saddam, la France en premier lieu, et à l'époque gazer des mômes dans le nord du pays, des kurdes, ça ne gênait vraiment personne. Je doute même que dans les rues d'Ankara il y ait eu des manifestations de masse contre ces assassinats...
Il a fini où Saddam?
+1000
[/HS]
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 8 Juin 2012 - 17:56
Citation :
Les Palestiniens seraient prêts à se contenter d'un statut d'Etat non membre à l'ONU
Invité à Paris pour s'entretenir avec François Hollande, Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, a affirmé, vendredi 8 juin, que les Palestiniens étaient prêts à se contenter d'un statut d'Etat non membre à l'ONU.
« Nous demanderons la reconnaissance à l'Assemblée générale de l'ONU » pour obtenir le « statut d'Etat non membre », a affirmé devant la presse Mahmoud Abbas, en ajoutant que « la Suisse et le Vatican » étaient « passés par là ».
Les Palestiniens choisiront cette voie « si toutes les autres tentatives de négociations (avec Israël) ne réussissent pas », a-t-il précisé. « Nous avons essayé le Conseil de sécurité et, malheureusement, nous n'avons pas obtenu le nombre de voix suffisantes », a-t-il déclaré, rappelant le désaccord des 15 membres du Conseil à ce sujet.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 8 Juin 2012 - 18:15
Citation :
L’Allemagne compte vendre à l’Arabie saoudite des chars ultrasophistiqués
L’équipe du site L'Allemagne a annoncé son intention de conclure un accord pour vendre des chars militaires ultrasophistiqués de type Leopard à l'Arabie Saoudite.
Selon des sources allemandes, citées par la chaîne satellitaire iranienne alAlam, le ministre allemand de l'Economie Philippe Roessler a visité Riyad pour résoudre les derniers obstacles à l'accord, estimé à des milliards de dollars.
Cet accord a soulevé une controverse en Allemagne, quand la compagnie en question, Kraus Mavalle Wegmann spécialisée dans l'industrie d'armement, a demandé une autorisation pour exporter ses chars à Riyad.
Les journaux occidentaux ont révélé que Riyad cherche à acheter près de 300 chars de type Leopard -2 fabriqués en Espagne, avec l’autorisation de l’Allemagne.
Dans ce contexte, le ministre de la Défense saoudien , le prince Salman ben Abdel Aziz, s’est rendu le mercredi en Espagne où il a rencontré son homologue Pedro Morens.
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 8 Juin 2012 - 18:45
Analyse d'Alexandre Adler sur la situation au moyen orient.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 9 Juin 2012 - 16:28
Ryad a écrit:
Analyse d'Alexandre Adler sur la situation au moyen orient.
Adler dit tout haut ce que tous les gens informes savent depuis toujours, a savoir que l'Iran et Israel sont allies, partagent les memes ennemis, allies et objectifs. Qui doute de cette these, ne connait rien sur le Moyen-Orient. Trop de gens sont duper par les medias ou les discours enflammes, mais seul les faits comptent. Toute analyse logique et objective amene a cette conclusion. La seule grille de lecture qui compte au M-O est confessionnelle.
Pour conclure, notre regrette roi avait vu juste en parlant de khomeini : " allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"un de nous 2 seulement est musulman".
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Sam 9 Juin 2012 - 21:29
vipsdesvips a écrit:
Ryad a écrit:
Analyse d'Alexandre Adler sur la situation au moyen orient.
Adler dit tout haut ce que tous les gens informes savent depuis toujours, a savoir que l'Iran et Israel sont allies, partagent les memes ennemis, allies et objectifs. Qui doute de cette these, ne connait rien sur le Moyen-Orient. Trop de gens sont duper par les medias ou les discours enflammes, mais seul les faits comptent. Toute analyse logique et objective amene a cette conclusion. La seule grille de lecture qui compte au M-O est confessionnelle.
Pour conclure, notre regrette roi avait vu juste en parlant de khomeini : " allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"un de nous 2 seulement est musulman".
+100 vipsdesvips
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mar 12 Juin 2012 - 18:03
Citation :
«L’instrumentalisation du religieux, poison récurrent du Moyen-Orient»
Les peuples acteurs du printemps arabe se trouvent maintenant confrontés à une contre-révolution dans laquelle s’investissent le triptyque Arabie saoudite-Qatar, États-Unis- Union européenne et les mouvances islamistes. C’est ce qu’explique Georges Corm, spécialiste de la région. L’économiste et historien libanais revient aussi sur la complexe situation syrienne.
Quel bilan tirez-vous de ce que l’on appelle les printemps arabes ?
Georges Corm. Il s’est effectivement passé de grands événements depuis un an et demi. Ce que j’ai appelé révolte arabe, plutôt que révolution, s’est déroulé en plusieurs phases. D’abord lorsque toutes les sociétés arabes, au cours de janvier, février et début mars 2011, se retrouvent dans la rue, toutes tranches d’âges et toutes classes sociales confondues, pour contester les pouvoirs en place. Elles dénoncent tout à la fois l’autoritarisme politique et le manque de liberté mais, surtout, les conditions socio-économiques et, notamment, le très fort taux de chômage qui caractérise les économies arabes. Celui-ci atteint les 30 % chez les 15-24 ans. Il y avait donc à la fois une demande de dignité sociale et une demande de libéralisation politique. Ces mouvements, qui se sont pratiquement déroulés d’Oman jusqu’à la Mauritanie, ont inspiré aussi différents mouvements européens contestant le néolibéralisme, les politiques d’austérité, la montée du chômage, la précarité de l’emploi des jeunes… On a eu là un très beau moment où les deux rives de la Méditerranée se sont mises à l’unisson pour contester des pouvoirs en place.
Dans une deuxième étape, malheureusement, va se réaliser ce qu’on peut appeler la contre-réaction. L’acte le plus extraordinaire, même si les médias occidentaux en ont très peu parlé, a été l’entrée des troupes saoudiennes à Bahreïn, pour mettre au pas les manifestants qui campaient sur la principale place de la capitale, Manama. Il y a un second dérapage qui a lieu au Yémen (où il faut saluer le rôle capital des femmes dans les manifestations), avec un président, Ali Abdallah Saleh, manifestement soutenu par l’Arabie saoudite. Par la suite, la situation va dégénérer à la fois en Libye et en Syrie. En Libye, il y a l’intervention de l’Otan, avec des bombardements massifs dont on peut se demander s’ils étaient vraiment nécessaires pour chasser le dictateur libyen.
Que se passe-t-il exactement en Syrie ?
Georges Corm. En Syrie, la bataille se déroule sur trois niveaux. Il y a des questions purement locales avec, là aussi, une détérioration des conditions socio-économiques, notamment dans les campagnes. Mais le pouvoir s’est mis dans une posture de déni de ce qui se passe chez lui. La question va ensuite devenir régionale avec des interventions extrêmement brutales de la part du Qatar, de la Turquie et de l’Arabie saoudite. Des pays qui entendent donner des leçons de démocratie au régime syrien ! Enfin, le niveau international où brusquement la Chine et la Russie se révoltent contre l’instrumentalisation du Conseil de sécurité de l’ONU par les États-Unis et leurs alliés. À ce moment-là, la bataille pour la Syrie devient emblématique d’une volonté de briser l’unilatéralisme américain, européen et des pays de l’Otan dans la gestion de la planète. Donc, la situation syrienne devient extrêmement compliquée.
Où se trouve la solution ?
Georges Corm. Aujourd’hui, il n’y a pas de solution au problème syrien ! Vous avez une guerre médiatique, une guerre des images qui est presque sans précédent dans l’histoire des médias où l’on n’a que la thèse du Qatar, de l’Arabie saoudite, des États-Unis, de la France et des autres pays européens. Ce que peut dire le régime politique n’est pas entendu du tout. Bien sûr, même si l’on n’a pas de sympathie pour le régime syrien, ce que je comprends parfaitement, il faut quand même, dans une situation qui est déjà une guerre civile ouverte, écouter ce que disent toutes les parties et pas une seule, si on veut aller vers l’apaisement. J’ai dit déjà qu’il fallait distinguer les plans local, régional et international concernant le problème syrien. Au niveau local, vous avez deux types d’oppositions qui sont très différentes l’une de l’autre et qui s’écartent de plus en plus. Vous avez l’opposition dite de l’intérieur, qui est constituée de très nombreux militants de la première heure opposés au régime, qui ont pu faire parfois plus de dix ans, quinze ans ou vingt ans de prison, tel l’ancien dirigeant communiste Riad Al Turk qui a passé dix-huit ans en isolement. Cette opposition intérieure ne se laisse pas prendre dans les filets des diplomaties occidentales, comme le fait l’opposition de l’extérieur. Le régime a fait des ouvertures, timides, insuffisantes, mais il en a fait. Il a même organisé une séance de dialogue national qui, malheureusement, est restée sans lendemain. Puis, à l’automne dernier, il a permis à l’opposition de se réunir dans les faubourgs de Damas sans que personne ne soit emprisonné.
L’opposition externe est composée de réfugiés politiques ou tout simplement de Syriens établis à l’étranger qui ne se sont pas – pour certains – directement frottés à la rugosité du régime puisqu’ils étaient dehors, et qui se sont tout de suite laissé prendre dans les filets, notamment de la diplomatie turque puis de la diplomatie française, puisque deux figures majeures de cette opposition de l’extérieure sont Burhan Ghalioun, universitaire bien connu en France, et Basma Kodmani, qui a été chercheur à l’Ifri pendant de longues années. Et vous avez des Frères musulmans et des personnalités très hétéroclites, dont souvent on entend parler pour la première fois, qui n’ont pas vraiment de passé politique. Vous avez un Observatoire des droits de l’homme qui s’est mis en place à Londres et qui n’est pas directement sur le terrain. Vous avez cette impression de désordre extraordinaire. On a bien vu aussi de quelle manière ils étaient instrumentalisés avec la constitution d’un groupe dit des « amis de la Syrie », qui s’est réuni en Tunisie d’abord puis en Turquie, maintenant aux États-Unis et bientôt en France. Le Conseil national syrien (CNS), qu’a créé cette opposition à l’étranger, est paralysé aussi par les querelles internes. Par ailleurs, il semble n’avoir aucune influence sur ce qu’on appelle l’Armée syrienne libre (ASL) qui reçoit massivement des armes et une bonne partie d’entre elles à partir du Liban.
Le deuxième volet est évidemment le volet régional. Il n’est un secret pour personne que la diplomatie de l’Otan a un objectif majeur et massif, dissuader l’Iran d’enrichir de l’uranium, couper les liens de la Syrie avec l’Iran et du Hezbollah avec l’Iran. Et, évidemment, assurer la sécurité d’Israël puisque le Hezbollah, par deux fois, a réalisé des exploits militaires contre l’armée israélienne, l’obligeant à se retirer du sud du Liban après vingt-deux ans d’occupation, en 2000, et l’empêchant de revenir réoccuper cette même zone en 2006. Le Hezbollah est d’une certaine façon une puissance militaire considérée comme extrêmement dangereuse pour l’État d’Israël. Donc, l’objectif de la bataille pour la Syrie au niveau régional est évidemment, en cas de changement de régime, de couper l’approvisionnement en armes du Hezbollah à partir de l’Iran, de séparer la Syrie de l’Iran, et donc d’affaiblir considérablement l’Iran en attendant qu’on puisse opérer un changement de régime à Téhéran.
L’aspect international maintenant. La Russie et la Chine estiment que le Moyen-Orient est un carrefour géographique et stratégique trop important – il représente le plus grand réservoir d’énergie du monde – pour qu’ils le laissent à une gestion exclusive des États-Unis et des membres de l’Otan. Ils ont donc décidé de miser le tout pour le tout pour saper l’unilatéralisme américain et européen au Moyen-Orient. En tout cas, ils ne veulent pas les laisser mettre la main sur l’ensemble de la région parce qu’on sait très bien, ici, que les mouvances de type Frères musulmans et fondamentalistes ont donné plus d’un signal aux gouvernements occidentaux sur le fait qu’ils n’étaient pas hostiles à l’Occident. Ils ne parlent pratiquement pas de la question palestinienne, de la souffrance des Palestiniens. Ils sont très souvent néolibéraux en matière de doctrine économique. Vous avez donc cette alliance qui est en train de se cimenter très fortement : Arabie saoudite-Qatar, États-Unis-Europe et forces islamiques diverses sur le terrain dans les pays qui ont connu des révolutions. Voilà où nous en sommes.
La crise syrienne va-t-elle affecter durablement le Liban ?
Georges Corm. Il était clair qu’il serait affecté, notamment à partir du moment où la Turquie ayant largement fait marche arrière par rapport aux positions d’avant-garde qu’elle avait prises sur la question syrienne, on s’est tourné vers le Liban. Pays où les mouvements dits djihadistes ou takfiristes sont en train de prospérer, toujours avec des aides en provenance d’Arabie saoudite et du Qatar, et qui a une frontière commune avec la Syrie, notamment au nord du Liban, qui est à moins de 30 kilomètres de la ville de Homs. On savait, depuis des mois déjà, que des combattants en armes partaient vers les éléments armés syriens anti-régime. Ce qui explique que la bataille de Homs ait été aussi longue. Il est clair que le nord du Liban sert de couloir pour ravitailler en armes les insurgés syriens.
Quel est le rôle du Qatar et de l’Arabie saoudite ?
Georges Corm. Dans le cadre de la contre-réaction, on a une constellation qui est très claire : les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), à la tête desquels se trouvent la très puissante Arabie saoudite et le très dynamique Qatar qui, brusquement, est partout. Cette coalition est composée de ces États qui financent très généreusement, depuis des décennies, toutes les mouvances de type fondamentaliste (salafistes, Frères musulmans…), qui vont les pousser à l’occasion des élections, en Tunisie puis en Égypte. Finalement, on assiste au rapt de ces deux révolutions. C’est d’ailleurs au moment de cette opération de contre-révolution que le Conseil de coopération du Golfe invite les deux autres monarchies arabes, la jordanienne et la marocaine, à devenir membres du CCG. C’est ainsi que, finalement, s’organise toute cette contre-réaction qui rassemble Arabie saoudite, Qatar, Frères musulmans, États-Unis et Europe, là pour confisquer les révolutions. On a d’ailleurs vu, au mois de mai 2011, le sommet du G8, qui s’est tenu à Deauville, consacrer une grande partie de ses délibérations à soi-disant appuyer les révoltes arabes. Ce sommet est passé assez inaperçu alors que tout le monde aurait dû lire attentivement le document du Fonds monétaire international (FMI) qui y a été soumis et approuvé. Il prévoit 30 milliards de dollars d’aide aux deux révolutions, égyptienne et tunisienne, lesquelles aides sont conditionnées, comme d’habitude, par encore plus de réformes de type néolibéral, c’est-à-dire les réformes mêmes qui ont fini par mettre les Égyptiens et les Tunisiens dans la rue !
Peut-on dire que la stratégie des États-Unis est une stratégie pragmatique, prête à composer avec qui prendra le pouvoir pour autant que leurs affaires continuent ?
Georges Corm. La stratégie américaine est toujours dans le sillage de la politique néoconservatrice de George W. Bush. C’est un remodelage du Moyen-Orient qui convient et tranquillise les États-Unis et sécurise définitivement l’État d’Israël sans que ce dernier n’ait à faire des concessions douloureuses. Quiconque aurait écouté attentivement le discours de Barack Obama au Caire, en juin 2009, aurait compris que, en dépit de la citation de quelques versets du Coran et de quelques paroles aimables sur la souffrance des Palestiniens et sur la protection des minorités, il continuait sur la même ligne que son prédécesseur, à part sur l’Irak où il a accéléré le retrait pour mieux se concentrer sur l’Afghanistan. Le rêve d’un Moyen-Orient totalement soumis aux intérêts géostratégiques et économiques de l’Occident politique, qui est incarné par l’Otan, est toujours là. La politique des États-Unis est une politique visant à créer le maximum de dissensions entre sunnites et chiites à l’échelle régionale. Nous en souffrons au Liban, en Syrie, à Bahreïn, partout où vous avez des groupes musulmans qui ne sont pas sunnites mais qui peuvent être alaouites, chiites de différentes obédiences. Au Moyen-Orient, malheureusement, l’instrumentalisation du religieux est installée depuis bien longtemps.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Mer 13 Juin 2012 - 17:36
Citation :
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a averti le président palestinien Mahmoud Abbas de "conséquences négatives" s'il demande à nouveau une reconnaissance symbolique de l'Organisation des Nations Unies.
Mardi soir, Mme Clinton a téléphoné à Abbas et l'a informé sur la position de l'administration Obama qui s'oppose à tout effort palestinien pour une reconnaissance symbolique de l'ONU, a déclaré un responsable du bureau de M. Abbas sous couvert d'anonymat.
Mme Clinton a fait des recommandations à Abbas pour travailler vers la relance des négociations de paix avec Israël, qui sont suspendues en raison d'un différend sur la construction de colonies juives en 2010, a dit l'officiel.
Les Palestiniens disent qu'ils iront à l'Assemblée générale cette année pour élever le statut des Palestiniens à un Etat non-membre de l'organisation internationale. L'année dernière, les Palestiniens n'ont pas obtenu suffisamment de voix pour obtenir une adhésion pleine et entière par l'intermédiaire du Conseil de sécurité.
Selon l'officiel, Mme Clinton a dit qu'elle est en pourparlers avec le gouvernement israélien à travers le groupe Quartette, qui comprend aussi la Russie, l'Union européenne et l'Organisation des Nations Unies, pour présenter un nouveau paquet de propositions comme des incitations en faveur des Palestiniens pour reprendre les négociations.
Mais M. Abbas a dit à Mme Clinton qu'il est déterminé à aller à l'ONU parce que les négociations avec Israël étaient inutiles, a poursuivi le responsable palestinien.
messages : 25538 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 14 Juin 2012 - 14:38
Absolument scandaleux! L'UEFA somme l'état Juif d'Israël de libérer un joueur de foot incarcéré depuis 3 ans parce qu'il se rendait dans son nouveau club au motif qu'il représente "un combattant ennemi" !!! Mais que fait l'AIPAC? Vite, il faut organiser un dîner du CRIF au plus vite pour apporter notre soutient à Israël qui est dans son droit le plus élémentaire d'incarcérer pour une durée de 6 mois renouvelable à l'infini toute personne "suspecte" et ce sans jugement....
Citation :
La FIFA inflige un carton jaune à Israël
Bien que le onze israélien ne se soit pas qualifié pour l'Euro 2012 de football actuellement disputé en Ukraine et en Pologne, la Fédération internationale de football (FIFA) a mis en garde l'Etat juif pour jeu dangereux. Dans un communiqué publié mardi 12 juin, le président de la FIFA, Joseph Blatter, a exhorté la fédération israélienne à intervenir en faveur de joueurs palestiniens "détenus en violation apparente des droits de l'homme et de leur intégrité et apparemment sans droit à un procès".
Le pape du ballon rond faisait principalement référence à Mahmoud Sarsak, un joueur de 25 ans, emprisonné depuis trois ans, sans motif ni jugement et en grève de la faim depuis bientôt 90 jours, précisant qu'il est "dans un état de santé très délicat".
Espoir du foot palestinien, sélectionné en équipe nationale, Sarsak qui est originaire de Rafah, dans la bande de Gaza, a été arrêté le 22 juillet 2009, au point de passage d'Erez, à la frontière entre la langue de sable et l'Etat d'Israël. Il se rendait alors à Balata, en Cisjordanie, un camp de réfugiés dont le club de foot, l'un des meilleurs des territoires palestiniens, venait de le recruter.
Le fait que toutes les formalités administratives et sécuritaires requises pour son transfert aient été remplies par son futur employeur n'a visiblement pas impressionné les services de sécurité israéliens. Considérant que le sportif est un "combattant ennemi", ils ont obtenu qu'il soit incarcéré au titre de la détention administrative.
Ce dispositif d'exception, hérité du mandat britannique, permet d'emprisonner un simple suspect pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment, sans que la moindre charge ne soit prononcée contre lui. "Une pratique marquée par le secret et l'injustice", selon l'organisation Amnesty International.
ÉMU, ERIC CANTONA INTERPELLE LE PRÉSIDENT DE L'UEFA
Le 23 mars, Sarsak se met en grève de la faim, comme 2000 de ses compatriotes, qui exigent une amélioration de leurs conditions d'incarcération et notamment la fin du recours à la détention administrative. Ce mouvement collectif s'achève le 14 mai, sur une demi-victoire. Les prisonniers ont obtenu le rétablissement de certains de leurs droits, comme les visites familiales et les études par correspondance, mais Israël s'est abstenu de toute promesse sur le chapitre de la détention administrative.
Tout juste comprend-on que certains d'entre eux seront libérés à l'issue de leur période de six mois. Ce n'est pas suffisant pour le footballeur qui maintient son refus de s'alimenter. Il veut avoir l'assurance que sa peine, qui vient à échéance en juillet, ne sera pas renouvelée une nouvelle fois.
Son sort a ému Eric Cantona, l'ex-buteur fantasque de Manchester United, qui dans une lettre ouverte, a sommé Michel Platini, le président de l'UEFA, de prendre position. "Il est temps de mettre fin à l'impunité d'Israël et d'insister sur les mêmes critères d'égalité, de justice et de respect de la législation internationale que nous exigeons des autres Etats", écrit l'ancien enfant terrible du football français.
Depuis fin mai, Sarsak le tenace absorbe du glucose et des vitamines, mais le jeune homme, qui a perdu près d'un tiers de son poids, peut mourir d'un moment à l'autre. Sa demande de libération doit être examinée jeudi 14 juin par le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien. Sa famille espère que l'Etat juif aura le bon goût de ne pas jouer les prolongations.
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
RadOne Capitaine
messages : 815 Inscrit le : 11/10/2009 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 14 Juin 2012 - 15:18
Citation :
Absolument scandaleux! L'UEFA somme l'état Juif d'Israël de libérer un joueur de foot incarcéré depuis 3 ans parce qu'il se rendait dans son nouveau club au motif qu'il représente "un combattant ennemi" !!! Mais que fait l'AIPAC? Vite, il faut organiser un dîner du CRIF au plus vite pour apporter notre soutient à Israël qui est dans son droit le plus élémentaire d'incarcérer pour une durée de 6 mois renouvelable à l'infini toute personne "suspecte" et ce sans jugement....
Excellent Fahed . Je rajouterais ce mec mérite la peine de mort, il a osé être super bon au foot ...
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 14 Juin 2012 - 19:09
La justice a 2 visages, j'adore.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 14 Juin 2012 - 19:12
Tiens donc la justice à deux visages maintenant!
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 14 Juin 2012 - 19:18
rafi a écrit:
Tiens donc la justice à deux visages maintenant!
La différence est celle-ci, quand ça se passe en Turquie (à titre d'exemple ), tout le monde réagit et quand c'est Israël, aucune pression, aucune condamnation sérieuse.
Donc devant ces gens discrédités, je passe mon chemin et ignore leurs dires.
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 14 Juin 2012 - 19:23
Dans ce cas là, il n'y a pas de justice tout court.
Edit, j'ai cru que ta dernière phrase me concernait.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 14 Juin 2012 - 19:26
rafi a écrit:
Dans ce cas là, il n'y a pas de justice tout court. Ignore mes dires, puisque tu le dis si bien, moi je n'ignore pas les génocides commis et massacres commis par ton pays et sa justice à deux balles.
Je ne t'ai jamais nommé dans mon post, je parlais des dirigeants Européens surtout mais si tu te mets dans la catégorie, je n'y peux rien
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 14 Juin 2012 - 19:27
J'ai bien compris, c'est pour cette raison que j'ai édité mon message après avoir compris mon erreur.
Mea culpa, mea maxima culpa.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Jeu 14 Juin 2012 - 22:53
Analyses clairvoyantes et logiques sur les vraies alliances au M-O
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 15 Juin 2012 - 20:41
L'alliance va se renforcé entre la Turquie et l'Arabie Saoudite.. Un peu ancien..
Citation :
Saudi Arabia Not To Establish Diplomatic Relations With Armenia, Until Azerbaijan"s Territorial Integrity To Be Restored: Wednesday, 8 April 2009
Azerbaijan, Baku, April 8 /Trend News, V.Zhavoronkova/
Saudi Arabia will not establish diplomatic relations with Armenia, until the territorial integrity of Azerbaijan to be restored and its interests to resolve the Nagorno-Karabakh conflict to be provided, new appointed Saudi Arabian Ambassador Fahd bin Ali al-Duseri said at a meeting with Azerbaijani Foreign Minister Elmar Mammadyarov.
Saudi Arabia treats to the problems of Azerbaijan with great sensitivity and is always ready to assist to resolve those problems, ambassador said presenting a copy of credentials on his appointment to Foreign Minister of Azerbaijan.
The ambassador appraised Azerbaijan's position to resolve the situation in the Middle East and reconstruction of the Gaza Strip.
Azerbaijani Foreign Minister thanked the Saudi Arabia leadership for its position on the Armenian-Azerbaijani conflict.
Azerbaijan is interested in immediate restoring of peace and stability in Gaza and is planning to make its contribution to reconstruct the region, Mammadyarov added.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 15 Juin 2012 - 20:47
Citation :
Le Maroc a appelé le Vatican à ne pas conclure avec Israël d'accord de nature à conférer la légitimité à l'occupation de Jérusalem-Est par l'Etat Hébreu, a indiqué vendredi le ministère marocain des Affaires étrangères.
Le Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods, issu de l'Organisation de la Conférence islamique (OCI), a pris connaissance avec grande inquiétude de rapports faisant état de l'éventualité de conclusion d'un accord entre le Vatican et Israël relatif aux questions fiscales et financières des biens de l'église en Israël, selon un communiqué du ministère.
Le Maroc a ainsi réagi à une information selon laquelle une commission créée par le Saint-Siège et Israël se penche pour trouver un accord juridico-financier sur les propriétés de l'Eglise en Terre sainte.
Un document présenté comme un projet d'accord entre le Vatican et Israël avait circulé dans des journaux du Proche-Orient, suscitant de vives inquiétudes chez les Palestiniens qui croyaient y déceler une reconnaissance implicite de l'annexion par Israël de Jérusalem-Est.
Une telle éventualité, selon Rabat, mènerait en définitive à la reconnaissance de la souveraineté israélienne sur Al Qods-Est (Jérusalem-Est) occupée et constituerait une concession en faveur de l'occupation, une violation du droit international et un précédent grave eu égard à la place spirituelle qu'occupe la ville sainte aussi bien pour les musulmans que pour les chrétiens, ajoute le communiqué.
Le Maroc exhorte donc toutes les parties à respecter les résolutions internationales qui soulignent la nécessité de préserver le cachet spécifique de la ville d'Al Qods (Jérusalem-Est), de ne pas altérer son statut juridique, et de considérer nulles et non avenues les mesures susceptibles de modifier son identité et son statut actuel.
En réponse aux inquiétudes palestiniennes sur une inflexion du Vatican concernant Jérusalem-Est, le négociateur du Saint-Siège Mgr Ettore Balestrero avait assuré mardi que la position du Vatican sur Jérusalem-Est n'a pas changé.
Les Palestiniens craignent que le Saint-Siège accepte l'application de la législation israélienne à certaines propriétés de l'Eglise situées dans la partie orientale occupée de Jérusalem, en violation du droit international.
Lundi, le Fatah comme le Hamas, le mouvement islamique palestinien qui contrôle la bande de Gaza avaient appelé le Saint-Siège à éviter tout accord qui aboutirait à reconnaître l'annexion israélienne.
Le comité islamique d'Al-Qods que préside le roi Mohammed VI est chargé de la préservation du patrimoine religieux, culturel et urbanistique de Jérusalem-Est, la ville annexée en 1967 par Israël.
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 15 Juin 2012 - 20:57
Citation :
Meanwhile on Sunday, Israeli daily Maariv published an interview with Interior Minister Eli Yishai, in which he stated that most of the "Muslims that arrive here do not even believe that this country belongs to us, to the white man."
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 15 Juin 2012 - 22:58
J'adore cette hypocrisie Étatique.. A l'inverse de l'Algérie et le Maroc, on se sert la main avec la droite, et avec la gauche, les poignards sont prêt à agir!
Citation :
La Turquie et l'Iran promettent de booster le volume commercial
La Turquie et l'Iran espèrent booster leur volume commercial bilatéral annuel à 21 milliards de dollars d'ici la fin de l'année 2012, soit cinq milliards de plus que l'année dernière, ont déclaré mercredi des officiels des deux parties lors d'une réunion.
L'objectif du volume commercial a été atteint lors d'une réunion à Ankara, capitale de la Turquie, entre le ministre turc du Développement Cevdet Yilmaz et le ministre iranien de l'Agriculture Sadeq Khalilian, a rapporté l'agence de presse semi- officielle Anatolie.
Ils ont également fixé l'objectif qui est de booster le volume commercial à 35 milliards de dollars d'ici 2015, étant donné le grand potentiel de coopération dans les secteurs de l'agriculture, de l'alimentation animale et de l'exploitation des forêts, selon le média.
Les négociations sur l'accord commercial préférentiel entre la Turquie et l'Iran devraient se finaliser le plus rapidement possible pour booster les liens commerciaux, a souligné M. Khalilian.
L'accord a été atteint après que la Turkish Petroleum Refineries Company ( TUPRAS) a décidé de réduire la quantité des importations de pétrole brut iranien de 20 % mardi.
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 15 Juin 2012 - 23:06
les iraniens sont pris à la gorge avec les sanctions économiques et ils sont pragmatique, alors même si les relations ne sont pas beau fixe, bisness is bisness !
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités au Moyen Orient Ven 15 Juin 2012 - 23:13
Viper a écrit:
les iraniens sont pris à la gorge avec les sanctions économiques et ils sont pragmatique, alors même si les relations ne sont pas beau fixe, bisness is bisness !
Sa arrange les deux pays. 21 milliards $ de commerce, 35 milliards $ pour 2015. C'est excellent, c'est win-win.
Puisque les exportations turques font baissé le chômage et le déficit commercial. Sa permet aussi à la Turquie de faire diminuer sa part de commerce avec l'Europe en crise.
C'est grâce à la politique intelligente d'Erdogan que la crise en Europe ne se fait pas sentir en Turquie. Cette année, une année de baraka, les récoltes sont très bonnes, l'Euphrate, l'Oronte, l'Halys et le Tigre sont remplis..
Les importations baissent et les exportations augmente.. Tout va bien pour l'instant.. On devrait dépassé les prévisions de croissance cette année encore une fois.