messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mar 18 Sep - 12:23
Rappel du premier message :
Citation :
La Russie et les pays arabes sont prêts à apporter tout le concours nécessaire à la réalisation de la mission de l'émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lahdar Brahimi, lit-on mardi dans un communiqué de la diplomatie russe.
"La Russie et les pays arabes ont confirmé qu'ils étaient fermement disposés à accorder tout le concours nécessaire à la mission Brahimi", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères commentant une rencontre du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avec les chefs des missions diplomatiques des pays arabes et de la représentation de la Ligue arabe à Moscou.
Les interlocuteurs ont insisté sur la nécessité de consolider les efforts de la communauté internationale pour faire cesser les violences en Syrie et réunir les conditions nécessaires pour lancer le processus de règlement de la crise sur la base des résolutions 2042 et 2043 du Conseil de sécurité de l'Onu, ainsi que du communiqué de Genève du Groupe d'action sur la Syrie.
"Le ministre russe a réaffirmé la position ferme de Moscou en faveur d'une résolution des problèmes et des conflits politiques intérieurs par des moyens pacifiques, à travers un dialogue national et sans ingérence extérieure", dit le communiqué publié à l'issue de la rencontre...
http://fr.rian.ru/world/20120918/196076733.html
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Dim 16 Déc - 18:27
Des rebelles abattus par des membres du PKK à Ras Al-Aïn
Dernière édition par Assaidi le Lun 17 Déc - 5:49, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Dim 16 Déc - 20:39
Citation :
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 17 Déc - 16:11
Assaidi a écrit:
Pas tout à fait, l'armée mènerait actuellement une contre-offensive pour reconquérir l'académie militaire d'Alep (si toutefois elle était déjà tombée), plusieurs chefs de la brigade Tawhid tués: Abou Al Wafa Al Andani, Abou Fourat, Hassan Mohammad Darwich, Ahmad Tlass .
A Deraa, le leader de la brigade des martyrs d'Al Aqsa syrien Arafat Khaled Aoud tué.
Pas toute à fait? Tu es sérieux en plus?
Tiens des vidéos qui démontre le contraire..
Les rebelles avancent et ont capturés le dépôt de munition de Khan Touman au sud d'Alep. L'armée d'Assad est encerclé à Alep..
Les rebelles ont capturés Qounaytra et Qahtaniya à la frontière du Golan...
Dernière édition par Baybars le Lun 17 Déc - 16:15, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 17 Déc - 16:14
Assaidi a écrit:
Des rebelles abattus par des membres du PKK à Ras Al-Aïn
Al-Nusra et le PYD ont conclu un accord, ils se partagent Ras al-ain..
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 17 Déc - 16:27
Eh assaidi, tu vois ce que j'voulais dire quand je parlais de tes infos + ou - fiables???
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Lun 17 Déc - 18:48
Encore l'école d'infanterie à Alep capturée par la rébellion.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mar 18 Déc - 6:29
L'ASL capture le camp palestinien de Yarmouk à Damas et chasse l'armée syrienne. Tous les quartiers sud de Damas passe sous le contrôle de l'ASL, ainsi que l'est vers Douma.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mar 18 Déc - 14:17
Non pas tout à fait, l'Académie militaire n'est aujourd'hui sous le contrôle d'aucune des parties. Pour Ras Al-Aïn, comment tu expliques ce que l'on voit sur la vidéo ?
Et pierrot toujours la suiveuse
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mar 18 Déc - 14:20
Assaidi a écrit:
Non pas tout à fait, l'Académie militaire n'est aujourd'hui sous le contrôle d'aucune des parties. Pour Ras Al-Aïn, comment tu expliques ce que l'on voit sur la vidéo ?
Et pierrot toujours la suiveuse
Regarde les vidéos et les informations, tu n'es pas fiable.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mar 18 Déc - 15:27
Défection de soldats syrien..
Capture d'un village Alaouite par le Front Al-Nosra et Ahrar Al-Sham, les Alaouites se sont enfuis..
Les journalistes du NBC sauvé par Ahrar Al-Sham des mains des criminels Shabiha..
atlasonline Colonel-Major
messages : 2010 Inscrit le : 23/05/2010 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mar 18 Déc - 16:11
اللهم اضرب الظالمين بالظالمين واخرج من بينهم السوريين سالمين
hakhak Caporal chef
messages : 160 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : LAILA aka LES ABIBAS Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mar 18 Déc - 16:39
atlasonline a écrit:
اللهم اضرب الظالمين بالظالمين واخرج من بينهم السوريين سالمين
amin
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mar 18 Déc - 16:43
hakhak a écrit:
atlasonline a écrit:
اللهم اضرب الظالمين بالظالمين واخرج من بينهم السوريين سالمين
amin
traduction svp
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 19 Déc - 8:29
Citation :
Syrie/réfugiés : 100.000 Palestiniens quittent le camp de Yarmouk près de Damas mercredi 19 décembre 2012 - 11h54
« Le camp de Yarmouk est maintenant presque vide. Plus de 90% de ses occupants ont fui la région pour s’installer dans des zones plus sûres en Syrie et au Liban », a ainsi déclaré Samir Rifaï, le représentant du mouvement palestinien Fatah en Syrie, à la radio Voix de la Palestine. Selon lui, le camp est contrôlé par les membres de l’Armée syrienne libre, qui ont repoussé les combattants du groupe Front populaire de libération de la Palestine soutenant le régime de Damas. Rappelons que le président palestinien Mahmoud Abbas avait appelé l’ONU et la communauté internationale à laisser les réfugiés palestiniens fuyant les combats en Syrie entrer dans les Territoires palestiniens. Il a demandé ce mercredi au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et à la communauté internationale de « permettre à notre peuple en Syrie d’entrer en territoire palestinien, en raison de l’exposition des camps palestiniens au conflit sanglant en Syrie ». (Médiarabe.info).
Citation :
Abbas : les Palestiniens de Syrie doivent pouvoir fuir dans les Territoires mercredi 19 décembre 2012 - 11h07
Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé dimanche l’ONU et la communauté internationale à laisser les réfugiés palestiniens fuyant les combats en Syrie entrer dans les Territoires palestiniens. Le président Abbas a demandé mercredi au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et à la communauté internationale de permettre à notre peuple en Syrie d’entrer en territoire palestinien, en raison de l’exposition des camps palestiniens au conflit sanglant en Syrie, a rapporté l’agence officielle palestinienne Wafa. M. Abbas a réitéré la position palestinienne de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays arabes, selon l’agence. Cet appel intervient après l’exode de milliers de résidents du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans le sud de Damas, qui compte 150.000 habitants, notamment vers le Liban, bombardé dimanche et mardi par l’aviation du régime. La Syrie compte près 490.000 Palestiniens, en majorité venus du nord de la Palestine mandataire lors de la guerre israélo-arabe de 1948, rejoints par d’autres au fil des conflits, selon l’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA). Selon des militants, une partie des membres de groupes armés palestiniens combattent au côté des troupes du régime de Bachar Al-Assad tandis que d’autres ont rejoint les rangs de la rébellion. (AFP).
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 19 Déc - 9:48
[quote="arsenik"]
hakhak a écrit:
atlasonline a écrit:
اللهم اضرب الظالمين بالظالمين واخرج من بينهم السوريين سالمين
traduction svp
Traduction : Oh Dieu combas les injustes par des injustes comme eux , et que les syriens ressortent de ce combat sains et saufs
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 19 Déc - 15:00
Vidéos..
Spoiler:
Capture de deux chars de l'armée syrienne dans la province d'Hama..
Hama..
Capture d'un char à Daraa..
Capture de la base 34, ainsi qu'une dizaine de char..
Capture d'un dépôt de munition prés d'Alep..
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Mer 19 Déc - 15:20
Citation :
Un ministre syrien blessé arrive au Liban
Le ministre syrien de l'Intérieur, Mohammad Ibrahim al-Chaar, blessé il y a une semaine dans un attentat à Damas, est arrivé aujourd'hui à Beyrouth pour y recevoir des soins, a affirmé un ministre libanais qui a requis l'anonymat. "Le ministre est arrivé à 19H30 (17H30 GMT) à l'aéroport de Beyrouth et s'est rendu ensuite à l'Hôpital de l'université américaine", a-t-il précisé. "Il est dans un état stable et il a pu parler avec les gens qui l'ont reçu à l'aéroport. Je ne sais pas combien de temps il restera ici".
Une source au sein des services de sécurité syriens avait affirmé qu'il avait été "blessé à l'épaule par la chute du faux plafond de son bureau" dans les attentats du 12 décembre devant le ministère de l'Intérieur à Damas. Le groupe jihadiste du Front Al-Nosra qui combat aux côtés des rebelles le régime de Bachar al-Assad avait revendiqué ces attentats, en affirmant que deux kamikazes avaient actionné leurs ceintures d'explosifs, déclenchant des combats dans l'enceinte du ministère, avant que deux voitures piégées n'explosent.
L'une des voitures était positionnée devant le bureau du ministre, selon le groupe. C'est la seconde fois que Mohammad Ibrahim al-Chaar est blessé dans un attentat. Le 18 juillet, il avait été blessé dans un attentat spectaculaire qui avait tué à Damas quatre hauts responsables syriens, dont le beau-frère de Bachar al-Assad.
Le ministre des Affaires étrangères turc Ahmet Davutoglu a estimé aujourd'hui à Helsinki que la fin du régime syrien n'était "qu'une question de temps", et appelé la communauté internationale à rendre la transition vers un nouveau régime "aussi rapide que possible".
"Il est clair que si un régime perd sa légitimité et se bat contre son propre peuple, ce régime perdra ce combat", a-t-il affirmé à la presse à l'issue d'une rencontre avec son homologue finlandais Erkki Tuomioja.
"Quant au moment: maintenant nous pouvons en être encore plus sûrs qu'avant (...) c'est une question de temps. Mais c'est à la communauté internationale de rendre la transition aussi rapide que possible (...) afin d'empêcher de nouveaux désastres", a-t-il ajouté.
Le ministre turc a précisé qu'il ne soutenait pas par là l'idée d'une intervention militaire étrangère en Syrie. Il a dit partager le point de vue de Erkki Tuomioja, qui a expliqué que cette idée n'était "pas du tout dans les plans" de la communauté internationale.
Le régime du président Bachar el-Assad combat depuis mars 2011 une révolte populaire devenue conflit armé, qui a fait plus de 43.000 morts.
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Jeu 20 Déc - 10:04
Citation :
Syrie/Poutine : « besoin de changement, après 40 ans de pouvoir d’Assad »
Lors de sa conférence de presse, le président Vladimir Poutine a dit que son gouvernement veut être sûr que la solution qui sera trouvée au conflit en Syrie ne se résume pas à un échange de rôles entre l’opposition et les forces gouvernementales.
« Nous ne inquiétons pas du sort du régime d’Assad. Nous comprenons qu’il y a besoin d’un changement, où une famille est au pouvoir depuis 40 ans », a-t-il dit. « Nous sommes inquiets d’une chose différente : que va-t-il se passer ensuite ? Simplement, nous ne voulons pas que l’opposition actuelle, une fois arrivée au pouvoir, commence à combattre les gens qui sont les autorités actuelles devenues l’opposition. Et que cela continue éternellement ». (Il Mondo).
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Jeu 20 Déc - 15:09
Le régime perd du terrain, recul..
Citation :
Les rebelles syriens ont progressé dans la province de Hama
BEYROUTH (Reuters) - Les insurgés syriens ont étendu leurs positions vers le sud de la Syrie, prenant le contrôle d'au moins six localités dans la province centrale de Hama, a annoncé un commandant rebelle mercredi.
"La bataille se poursuit. Nous avons libéré de nombreuses zones (de Hama) et nous étudions des plans visant à en libérer d'autres", a déclaré Qassem Saadeddine, joint par Skype.
"Les trois-quarts de l'ouest rural de (la province d')Hama sont sous notre contrôle", a ajouté ce membre du commandement militaire rebelle, précisant que les villes de Latamna, Helfaya, Kfar Nabouda, Hasraya, Tibat al Imn et Kfar Zita avaient été prises.
Un militant à Helfaya a confirmé que les rebelles avaient pris le contrôle de la ville et d'autres parties de la province. Les combats dans cette province qui s'étendent jusqu'au pied des montagnes abritant une communauté alaouite ont également éclaté dans la ville de Hama.
Les opposants au président alaouite Bachar al Assad détiennent déjà la plupart des zones situées dans les provinces d'Alep et d'Idlib, plus au nord, et tentent de pénétrer dans Damas depuis leurs positions dans les faubourgs situés au sud de la capitale.
Les avancées rebelles pourraient leur donner le contrôle effectif d'un territoire allant de la frontière turque à Hama, située à 180 km au sud.
Plusieurs localités de la province de Hama ont été bombardées mercredi, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), organisation proche des rebelles et basée à Londres. Une centaine de personnes ont été tuées dans le pays dont au moins 21, comprenant 15 rebelles, dans l'explosion d'une voiture piégée qui semble s'être déclenchée accidentellement, à Aziziya, au sud d'Alep, selon l'OSDH. A Damas, les insurgés, qui sont entrés dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, ont déclaré la zone "libérée" mercredi.
En Syrie, les combats se concentrent dans la province de Hama
BEYROUTH, 20 décembre (Reuters) - Les insurgés en lutte contre le président syrien Bachar al Assad ont lancé jeudi une offensive dans la province de Hama (centre) contre une localité stratégique située sur la route qui relie Damas, la capitale, à Alep, la deuxième ville du pays.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée à Londres et proche de l'opposition, dit que les rebelles ont déjà pris le contrôle de l'un des huit postes de contrôle de la ville de Morek, où se trouvent également deux sièges de l'armée et des forces de sécurité.
"Si les rebelles pouvaient prendre le contrôle de la ville, ils rompraient entièrement les canaux d'approvisionnement (de l'armée) entre Damas et la province d'Idlib (dans le Nord, dominé par les rebelles)", précise l'OSDH.
A proximité, les insurgés, qui ont annoncé mercredi avoir pris le contrôle de six villes de la province centrale, ont aussi lancé une offensive contre Mohardeh et al Soukailabiya, deux bastions du régime.
"Les habitants sont chrétiens et les villes voisines sont alaouites", a expliqué sur Skype Safi al Hamaoui, un opposant. "Les rebelles craignent que les forces de sécurités ne soient en train d'armer les habitants."
Les enquêteurs indépendants des Nations unies ont estimé dans un rapport publié jeudi que le conflit avait un tour nettement communautaire, avec une opposition manifeste entre la minorité alaouite au pouvoir et la majorité sunnite. (voir )
NÉGOCIATIONS À YARMOUK
Ailleurs dans le pays, les forces gouvernementales ont continué à bombarder intensément les faubourgs à l'est de Damas, dominés par la rébellion.
Dans la capitale, les insurgés disent avoir remis le contrôle du camp palestinien de Yarmouk, capturé cette semaine par la rébellion, entre les mains de réfugiés hostiles à Bachar al Assad.
Une vidéo diffusée par l'opposition montre des dizaines de Palestiniens en train de revenir à Yarmouk, dont des milliers de réfugiés ont fui à la suite des combats, mais le fait qu'il s'agisse en majorité d'hommes semble indiquer que les familles ne sont pas encore regroupées.
"Il y a encore des négociations en cours entre les Palestiniens et les rebelles", a expliqué un insurgé. "Les rebelles veulent maîtriser les postes de contrôle pour être sûrs de laisser ouvertes les voies d'approvisionnement vers le centre de Damas."
"Les Palestiniens veulent que leurs combattants administrent les postes de contrôle pour que l'armée arrête de les attaquer et que les gens puisse rentrer ches eux", a-t-il ajouté.
A la frontière avec le Liban, des habitants rapportent qu'une vingtaine d'insurgés ont pris dans la semaine le contrôle du poste isolé de Rankous.
Une vidéo diffusée sur internet et datée du 16 décembre montre des combattants arborant des fusils devant le poste-frontière, à côté des débris de deux camions de l'armée.
Les rebelles contrôlent déjà la majorité des frontière avec la Turquie et l'Irak.
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Jeu 20 Déc - 15:28
Vidéos...
Spoiler:
Les rebelles assiègent et bombarde l'aéroport de Der Ez Zor..
Défection dans l'armée d'Assad..
Les rebelles passe l'Euphrate..
Attaque IED.. Le char s'envole..
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Jeu 20 Déc - 19:34
Vidéos..
Spoiler:
Les prisonniers du régime à Alep, c'est le groupe islamiste Liwa At-Tawhid qui s'occupe de leur rééducation, ils sont rééduqués selon les principes de l'Islam..
Capture d'un T-55 à Hama..
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 21 Déc - 8:12
Baybars a écrit:
Les prisonniers du régime à Alep, c'est le groupe islamiste Liwa At-Tawhid qui s'occupe de leur rééducation, ils sont rééduqués selon les principes de l'Islam..
Pas trop sure de ce qu'il faut en penser ...
Citation :
Syrie : l’Otan condamne des tirs de missiles
vendredi 21 décembre 2012 - 11h31
Le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a condamné aujourd’hui des tirs syriens de missiles à courte portée, que, selon une source au sein de l’organisation, l’Alliance a détectés cette semaine.
Plusieurs tirs de missiles à l’intérieur de la Syrie ont eu lieu hier matin, plus d’une semaine après les premiers tirs de Scuds dans le conflit qui agite la Syrie depuis mars 2011.
Rasmussen a déclaré que l’Otan regrettait vivement ces tirs de missiles. « Je (les) considère comme l’acte d’un régime désespéré, proche de la chute », a-t-il déclaré à la presse. (Reuters).
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 21 Déc - 15:33
Vidéos...
Spoiler:
Capture de la base de Khanassar par Ahrar Al-Sham..
Capture d'un point de contrôle..
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 21 Déc - 15:36
Citation :
Syrie : les djihadistes montent en puissance
Jabhat al-Nosra et d'autres groupes extrémistes risquent d'imposer leur agenda à la chute du régime.
«Dangereux terroristes» pour les États-Unis, «valeureux combattants» anti Bachar el-Assad pour de nombreux opposants: le groupe djihadiste Jabhat al-Nosra (Front de la victoire), que Washington vient d'inscrire sur la liste des organisations terroristes, divise les parrains de la rébellion armée.
Une chose est sûre: ses 5000 à 8000 hommes dispersés sur le territoire syrien infligent les plus lourdes pertes aux forces du régime. Dernière victoire en date: la prise de la base militaire de cheikh Souleimane à l'ouest d'Alep, le 10 décembre. En une seule journée de novembre, le réseau américain Site de surveillance des djihadistes recensa 45 attaques revendiquées par Jabhat al-Nosra à Damas, Deraa (sud), Hama (centre) et dans la province de Homs. Dans leurs fiefs d'Alep et d'Idleb, au nord près de la frontière turque, «ses hommes sont populaires», affirme un journaliste syrien de retour de ces régions. «Nous voulons une armée qui a peur de Dieu, nous voulons Jabhat al-Nosra», scandent de nombreux manifestants.
Sa popularité provient d'une grande discipline dans ses rangs. «Les gens voient la différence avec la plupart des autres chefs de brigades qui se conduisent en despotes, alors que Jabhat al-Nosra est une organisation solide et quasi stalinienne, où nul ne peut agir sans les ordres d'un chef», poursuit le journaliste. Une organisation qui cultive le goût du secret et fuit la presse étrangère. Contrairement aux autres volontaires ayant pris les armes pour chasser le régime baassiste, les djihadistes bénéficient de l'expérience des combats menés sur d'autres fronts dela «guerre sainte», en Irak en particulier.
Al-Nosra est une émanation directe d'al-Qaida en Irak (AQI), selon la CIA. AQI a joué un rôle important dans sa création à la fin de l'année 2011, lui fournissant argent et combattants, notamment des experts en explosifs, indispensables aux attentats que le «Front» commet depuis janvier. L'un de ses deux chefs est d'ailleurs Irakien (Al-Jbouri), l'autre Syrien, Abou Hanas al-Assahaba. Au nord, les étrangers (Saoudiens, Irakiens, Koweïtiens..) représenteraient plus de la moitié des effectifs d'Al-Nosra. Au sud de Homs, la proportion serait encore plus élevée.
Al-Qaida aux portes d'Israël Deux autres groupes, pas encore dans le collimateur de Washington, accueillent des étrangers: Ghouraba al-Sham (des Turcs et des moudjahidins venus d'Asie centrale) et Ahrar al-Sham, des salafistes syriens, épaulés par des Irakiens et des Libanais, dont des réfugiés palestiniens. «Si les autres opposants ne luttent pas contre les djihadistes, ces derniers risquent d'imposer leurs vues à la libération, privant les nationalistes de la victoire», avertit Robert Ford, ancien ambassadeur américain à Damas.
«Nous les connaissons, certains d'entre eux ont tué des Américains à Hilla ou à Diyala en Irak», assure M. Syrie au département d'État. Pas question de les combattre, répondent les dirigeants de la Coalition nationale d'opposition, reconnue par la communauté internationale. Si des Syriens les ont rejoint, ajoutent-ils, c'est davantage par dépit face à l'immobilisme des Occidentaux que par adhésion à leurs idéaux de créer un Califat en Syrie ou d'allumer une guerre confessionnelle chiite-sunnite. Ils ont pourtant brûlé une mosquée chiite la semaine dernière dans le nord. «Ils quitteront la Syrie à la chute du pouvoir», promet Riad Seif de la Coalition.
«Pure illusion!», répond un cadre des services de renseignements français. «Ben Laden et Zawahiri ont toujours rêvé d'implanter al-Qaida à Damas et aux portes d'Israël. Maintenant que leurs fidèles y sont, ils ne vont certainement pas en partir». Paris, qui compte adopter une loi criminalisant les séjours de Français sur ces terres de djihad, est gêné. «Si la Coalition, qui est un peu notre bébé, condamne al-Nosra, elle va perdre une part du soutien populaire. Si elle ne fait rien, on va être accusé de laxisme contre le terrorisme», résume un diplomate. Au jour le jour, de nombreux rebelles proches des Frères musulmans - la colonne vertébrale de la Coalition - coopèrent avec les djihadistes. Comme en Irak après la chute de Saddam Hussein. Sous l'influence d'AQI, «vont-ils se structurer comme à Bagdad, s'interroge un expert onusien, c'est-à-dire créer un Conseil des moudjahidins et au-dessous deux organisations, une pour les étrangers en charge du financement, une autre avec les Syriens pour la désignation des cibles à frapper?»
Ironie de l'histoire: les opposants ont longtemps juré qu'Al-Nosra était une création du régime. En libérant une quarantaine de djihadistes de ses geôles - dont Abou Moussab al-Souri, militaire aguerri auprès de Ben Laden en Afghanistan - Assad a clairement favorisé l'essor de ses ennemis.
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie Ven 21 Déc - 17:49
Citation :
Défection en Turquie de 28 soldats syriens de l'armée régulière, dont de hauts gradés
Un groupe de 28 soldats syriens, accompagnés de leurs familles, ont traversé la frontière vendredi vers la Turquie pour trouver refuge dans les camps de réfugiés installés dans le sud-est turc, a rapporté l'Agence de presse officielle turque "Anatolie".
Ces soldats déserteurs, dont un général, trois colonels, un lieutenant-colonel et quatre sergents, ont été transférés vers le camp d'Apaydin, qui abrite les autres soldats syriens qui ont fait défection eux aussi des rangs de l'armée régulière, a indiqué l'agence.
Les camps de réfugiés syriens, installés dans le sud de la Turquie, comptaient vendredi 144.755 personnes, qui y ont trouvé refuge après avoir fui la répression du régime de Bachar Al Assad, selon l'Agence turque de gestion des situations d'urgence (AFAD).
Ces réfugiés, qui ont laissé un pays déchiré par des affrontements sanglants entre les forces du régime et les opposants qui réclament le départ du président Bachar Al Assad, sont accueillis dans 14 camps répartis le longue de la frontière avec la Syrie, dont cinq à Hatay, deux à Sanliurfa, trois à Gaziantep et un respectivement à Kilis, Osmaniye, Kahramanmaras, Adiyaman.
Le nombre total des Syriens qui ont été accueillis en Turquie depuis le début des hostilités en Syrie en mars 2011 s'est élevé à 200.000 personnes, 59.100 d'entre eux ont choisi de rentrer chez eux, a précisé l'AFAD, qui relève de la Primature turque.
Face à cet afflux massif des réfugiés, la Turquie, qui partage près de 900 km de frontière avec la Syrie, a demandé à plusieurs reprises une intervention de la communauté internationale, notamment les Nations-Unies, pour partager ce fardeau.