messages : 41893 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Le Rafale Sam 7 Juil - 14:35
Rappel du premier message :
Citation :
Premier tir de GBU-49 sur Rafale
Le 07/07/2012 à 12:51 | Par Guillaume Steuer
Visiblement plus réactif que les services de communication de la Marine ou de la DGA, c'est l'industriel américain Raytheon qui annonce aujourd'hui avoir contribué au premier tir d'une bombe GBU-49 Enhanced Paveway II (laser/GPS) depuis un Rafale M de l'Aéronautique navale. Selon le missilier, l'armement aurait été largué sur le polygone d'essai de Biscarosse, atteignant sa cible avec la précision escomptée.
Raytheon rappelle que cette intégration rapide (la participation de Dassault avait été réduite au strict minimum) a été rendue possible par l'utilisation du WiPAK, un système permettant au boîtier de contrôle de la GBU-49 de communiquer via une liaison sans fil avec le système d'armes de l'avion. Une solution apparemment plus flexible que celle du boîtier EPAK qui avait été récemment câblé sur les Mirage 2000D.
Prévu de longue date mais retardé à plusieurs reprises, cet essai de GBU-49 fait figure de démonstration de faisabilité. La Marine devrait pouvoir à terme utiliser sur ses Rafale les armements qu'elle avait déjà commandés pour ses SEM. En toute logique, l'armée de l'Air pourrait elle aussi bénéficier d'un nouvel armement sur étagère pour ses Rafale. Une possibilité qui n'a rien d'anodin, au lendemain de l'annonce par Sagem du premier tir de qualification de son AASM laser.
Je trouve que c'est quand même étonnant, et décevant en même temps, le fait que le Rafale ne peut emporter que 2 Meteor, je trouve bizzare qu'il ne peut l'emporter sur les ''point 2'' qui sont d'habitude des points BVRAAM dans la plupart des chasseurs, et on voit bien que l'emport en charge sur ce point le permet largement (Scalp, GBU...). Ca aurait permis au Rafale d'avoir une config 4 Meteor (2xpoint 2+LL+LR) + 2 Mica IR sur les bouts d'ailes (E), c'est la config idéale pour la supprématie aérienne.
C'est étonnant...
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Ven 16 Nov - 17:45
Raptor_M a écrit:
MAATAWI a écrit:
Citation :
Je trouve que c'est quand même étonnant, et décevant en même temps, le fait que le Rafale ne peut emporter que 2 Meteor, je trouve bizzare qu'il ne peut l'emporter sur les ''point 2'' qui sont d'habitude des points BVRAAM dans la plupart des chasseurs, et on voit bien que l'emport en charge sur ce point le permet largement (Scalp, GBU...). Ca aurait permis au Rafale d'avoir une config 4 Meteor (2xpoint 2+LL+LR) + 2 Mica IR sur les bouts d'ailes (E), c'est la config idéale pour la supprématie aérienne.
C'est étonnant...
Il me semble que le meteor est réservé que pour les cibles a haute valeur (faut que je retrouve l article) par rapport à son coût.
As tu une idée combien de missile type meteor peu transporter f35, f16, Ef2000, et su35 pour voir le delta avec le rafale ?
Si tu as l info ça serait super, si non je vais chercher.
Remarque par rapport a ta remarque pertinente vis à vis de l emplacement des scalp, peut être que la réponse ce trouve dans le mode de propulsion du missile .
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Ven 16 Nov - 18:55
comme échangé avec Raptor vis a vis de sa remarque pertinentes, il semblerait que l'EF2000 pourra en emporter 4 et que le rafale peut en emporter 4 aussi, mais a confirmer avec l' entrée en service du missile pour les deux avions, pour le rafale voir la photo ?
Dernière édition par charly le Ven 16 Nov - 19:12, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Le Rafale Ven 16 Nov - 19:04
4 pour le F35 aussi, en interne, c'est une version spéciale à ailerons redessinés pour s'adapter à la soute interne: http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/17/347416/picture-mbda-reveals-clipped-fin-meteor-for-f-35.html
Par contre je ne suis pas sûr pour le Rafale, je ne peux donc ni confirmer ni infirmer, les 2 chiffres sont possibles. En effet je ne vois pas ce qui empecherait de cabler les points 2 pour Meteor.
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Ven 16 Nov - 19:16
Raptor_M a écrit:
4 pour le F35 aussi, en interne, c'est une version spéciale à ailerons redessinés pour s'adapter à la soute interne: http://www.flightglobal.com/articles/2010/09/17/347416/picture-mbda-reveals-clipped-fin-meteor-for-f-35.html
Par contre je ne suis pas sûr pour le Rafale, je ne peux donc ni confirmer ni infirmer, les 2 chiffres sont possibles. En effet je ne vois pas ce qui empecherait de cabler les points 2 pour Meteor.
Merci pour les infos du f35, mais comme pour les deux autres faut attendre l entrée en service pour être certain qu ils arrivent a en lançer un au moins.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Rafale Ven 16 Nov - 19:34
De rien
Une autre photo qui confirme 4 Meteor, page 6: http://www.defense-aerospace.com/dae/sponsors/sponsor_rafale/img/fox3_6.pdf
En effet quand j'ai vu la config 2 Meteor seulement tout à l'heure je me suis dit que c'était pas possible, ça m'a interpellé, c'est un non sens.
Dernière édition par Raptor_M le Ven 16 Nov - 19:38, édité 1 fois
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Ven 16 Nov - 19:37
Raptor_M a écrit:
De rien
Une autre photo qui confirme 4 Meteor, page 6: http://www.defense-aerospace.com/dae/sponsors/sponsor_rafale/img/fox3_6.pdf
En effet quand j'ai vu la config 2 Meteor seulement tout à l'heure je me suis dit que c'était pas possible, ça m'a interpellé, c'est un non sens.
Reste la question 4 ou 2 meteor qu elle est la meilleur combinaison.
Pour lancer un meteor je crois qu il y a des contraintes de vitesse, ce qui le rend moins flexible.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Rafale Ven 16 Nov - 19:47
Je ne sais pas, ça dépend de la mission, si le Rafale est en mesure de manoeuvrer sans probleme avec 4 Meteor je ne voit pas où est le problème.
Remarque à part, je viens de constater que la fiche emport à l'origine de ce débat est pourrie, quand je compare avec la photo que je viens de poster, il y a un point d'emport qui manque sous chaque aile. Le mec qui a conçu la fiche a confondu le point d'emport du bidon de 2000L à la base de l'aile avec le point 1 qui est censé en effet emporter des Meteor, résultat, meteor ne figure pas en emport sous voilure sur cette fiche....
Maintenant j'en ai le coeur net, 4 meteor, sur les points LL, LR et Point 1 et non pas 2, tbarkallah 3lia*
*@charly, c'est en arabe mais c'est sans importance, je me félicite
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Ven 16 Nov - 20:03
Raptor_M a écrit:
Je ne sais pas, ça dépend de la mission, si le Rafale est en mesure de manoeuvrer sans probleme avec 4 Meteor je ne voit pas où est le problème.
Remarque à part, je viens de constater que la fiche emport à l'origine de ce débat est pourrie, quand je compare avec la photo que je viens de poster, il y a un point d'emport qui manque sous chaque aile. Le mec qui a conçu la fiche a confondu le point d'emport du bidon de 2000L à la base de l'aile avec le point 1 qui est censé en effet emporter des Meteor, résultat, meteor ne figure pas en emport sous voilure sur cette fiche....
Maintenant j'en ai le coeur net, 4 meteor, tbarkallah 3lia*
*@charly, c'est en arabe mais c'est sans importance, je me félicite
Quel coup d œil Raptor, zorionak (félicitation en basque)
Invité Invité
Sujet: Re: Le Rafale Ven 16 Nov - 20:49
L'article dans le pdf le confirme clairement, je viens de le lire:
Citation :
This first stage of the comprehensive trial programme was a total success. Functional integration (fire control) is not expected to be a major hurdle either: the Mica and the Meteor both operate in the same way, and the Rafale’s fighter-to-missile datalink is already fully capable of accepting the new missile. Up to four Meteors can be carried by a single Rafale, two under the aft lateral fuselage pylons and two under wing store stations. Obviously, the capability to carry Mica missiles will remain unchanged, especially for the infrared-guided Mica IR variant mounted at the wingtips and under the outboard wing rails.
C'était donc une fausse alerte, la fiche est erronée
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Ven 16 Nov - 21:10
L'oeil toujours aussi acéré Raptor_M. On est précis ou on ne l'est pas ! Ma andi mansalek.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Rafale Ven 16 Nov - 21:18
Merci cher ami, venant de toi c'est un honneur
C'est juste que j'essaie d'être à la hauteur de ce forum, donc je fais de mon mieux.
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Sam 17 Nov - 19:09
http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Rafale-a-chaque-escadron-son-metier_a838.html Je suis sceptique quand a l'emploi d'une unité pour une mission......
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Mar 20 Nov - 21:38
Citation :
Les Émiratis attendent le départ de Charles Edelstenne Le Point.fr - Publié le 20/11/2012 à 16:13 - Modifié le 20/11/2012 à 20:09 Les Émirats ne veulent plus discuter l'achat du Rafale avec le P-DG de Dassault Aviation. Ils attendent son départ.
Dans les milieux industriels de l'armement, le sujet est tabou, mais n'en occupe pas moins nombre de conversations. Nombreux sont nos interlocuteurs qui rapportent, certains en le tenant "de la bouche du cheval", que les Émirats arabes unis ne reprendront avec la France les discussions sur le Rafale qu'à la seule condition que le P-DG de Dassault Aviation, Charles Edelstenne, ne soit plus aux commandes de son entreprise. Cette prétention inhabituelle est rapportée par plusieurs de nos interlocuteurs comme "incontournable pour comprendre" le problème rencontré par le Rafale dans ce pays.
Une affaire d'États
Rappelons que l'Élysée avait annoncé le 5 juin 2008 le début de négociations entre la France et les Émirats sur la vente de 60 Rafale. Depuis, les choses ont évolué, les Émiratis ont négocié durement les évolutions techniques sur les moteurs, les radars, le système d'armes, etc., en exigeant à chaque fois que les industriels français mettent la main à la poche pour payer les améliorations. Lesquels se tournent vers la puissance publique pour demander que ces frais soient pris en charge par la défense. Souvent, ça a coincé, quelquefois, c'est passé. C'est toujours comme ça avec les Émiratis. Immensément riches et exigeants, ils ont pour habitude de faire payer leurs fournisseurs.
Précédents douloureux
Les Français ont du mal avec les Émirats. S'ils leur ont vendu en 1999 la plus performante version du Mirage 2000, le 2000-9, ils ont en revanche échoué à leur fournir des centrales nucléaires EPR finalement vendues par les Coréens. Et la vente de 136 chars Leclerc - unique exportation de ce char à ce jour - en 1991 s'était faite à des conditions catastrophiques pour l'industriel français GIAT-Industries, devenu Nexter. Non seulement ses clients ont exigé des compensations, mais en outre la mise à niveau permanente des chars avec ceux de l'armée française. Ce contrat s'est terminé par des pertes colossales.
L'équation Edelstenne
Les Émiratis ont un don rare pour mettre la pression. Excédé par le refus de Charles Edelstenne de revoir ses prix à la baisse, le cheikh Mohammed ben Zayed, prince héritier et ministre de la Défense d'Abu Dhabi, lançait voici un an une attaque en piqué contre Dassault qui "ne semble pas porter attention au fait que la meilleure volonté diplomatique et politique au monde ne peut pas passer outre des propositions commerciales non compétitives et impraticables". Chez Dassault, on a regardé ailleurs en prétendant en privé que ce discours s'adressait en fait à l'Élysée de Nicolas Sarkozy. Depuis, les socialistes sont arrivés au pouvoir et le discours entendu de la part du même ben Zayed s'est révélé encore plus ferme. En substance : "Tant que Charles Edelstenne sera là, les conversations ne reprendront pas." Et d'enfoncer le clou en annonçant récemment l'ouverture de négociations avec les Britanniques sur le Typhoon.
Vieille affaire
À Paris, même les très bons connaisseurs du dossier s'avouent perplexes devant l'ampleur du rejet d'Edelstenne par les Émiratis. Un vieux routier des ventes d'armes nous confie qu'il a constaté les dégâts de cette relation, "mais sans comprendre d'où vient cette haine. La seule chose que je sais, c'est qu'il s'agit d'une vieille, d'une très vieille histoire personnelle. Le Rafale n'a rien à voir là-dedans !" Lorsque le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est rendu aux Émirats fin octobre, il n'a officiellement pas évoqué la question de l'avion français avec Mohammed ben Zayed : "Je ne suis pas allé aux Émirats pour les Rafale. Les Rafale attendront !" déclarait-il au Parisien le 24 octobre dernier.
Attendre, mais jusqu'à quand ? Jusqu'au 9 janvier 2013 ? Ce jour-là, Charles Edelstenne aura 75 ans, limite d'âge de son poste de président de Dassault Aviation. Qu'il quittera donc, non sans garder un rôle éminent de conseiller du groupe Dassault. Mais cela suffira-t-il pour que les Émiratis reprennent les discussions ? Rien n'est moins sûr et nombreux sont ceux qui pensent à Paris que le contrat du Rafale aux Émirats est définitivement perdu.
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Mer 21 Nov - 12:31
Les Emiratis n'ont qu'a aller se faire voir ailleurs .............
Les Us leur font les yeux doux qu'ils en profitent......................
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Mer 21 Nov - 13:34
je l´ai dit plusieurs fois ici par fun ou par serieux, C.Edelstenne doit partir pour voir le Rafale se vendre,il a montré une incompetence mounumetanle dans son metier,quand je me rappel qu´il annoncait en mi-2007 vendre 100 machines vers la fin d´année..
_________________
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Mer 21 Nov - 18:09
Pui a 73 ans on a certainement quelque chose a faire de plus utile............. Mais neanmoins je persiste a dire que les EAU me les brises avec leur "exigences"...................
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Dim 25 Nov - 21:36
Citation :
Dassault Rafale Solo Display 36th International Sanicole Airshow 2012
]
Invité Invité
Sujet: Re: Le Rafale Sam 1 Déc - 17:05
Yakuza a écrit:
je l´ai dit plusieurs fois ici par fun ou par serieux, C.Edelstenne doit partir pour voir le Rafale se vendre,il a montré une incompetence mounumetanle dans son metier,quand je me rappel qu´il annoncait en mi-2007 vendre 100 machines vers la fin d´année..
il y a d'autres choses à prendre en compte. Les exigences du cheik sont parfois surprenantes. Peut on reprocher à Edelstenne de ne pas vouloir vendre son avion à perte ? En attendant, c'est sous sa direction que le plus gros appel d'offre du moment a été remporté. Et il y avait aussi un avant Rafale...
Pour reprendre des questions qui ont été posées concernant le Meteor
Oui, le Rafale Français, pour des raisons de coût et en adéquation avec le faible nombre de missiles commandés initialement (200), le missile ne sera prévu que pour les points ventraux arrières.
Il est prévu qu'il soit emporté sous les points d'emport sous voilure (comme les mica) mais cela n'a pas été commandé par l'armée de l'air et la marine.
Le missile n'est pas seulement destiné aux cibles de haute valeur (encore faut il les définir). Mais est aussi un moyen de dissuader les chasseurs d'approcher de trop près.
Pour ce qui est de la vitesse initiale, c'est en partie vrai. Le missile étant un équipé d'un fusée à poudre pour l’accélération initiale pour pouvoir emmener le missile à une vitesse suffisante pour allumer son stato-réacteur. Par contre, il faut que l'avion lanceur est une vitesse minimale (non précisée) Il va de soit que de toute manière, aucun engagement BVR ne se fait lors d'une manoeuvre sous fort facteur de charge, donc ce désavantage n'en est pas vraiment un.
MAATAWI Modérateur
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Mer 5 Déc - 12:14
une vidéo très intéressante de la TV indien NDTV "Higher, bigger, faster" http://www.ndtv.com/video/player/news/fromndtv/256732
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Mer 5 Déc - 19:46
Grosso modo pour les non bilingues cela dit quoi
Invité Invité
Sujet: Re: Le Rafale Mer 5 Déc - 20:17
Gémini a écrit:
Grosso modo pour les non bilingues cela dit quoi
Que de bonnes choses, on vante les qualités du Rafale: Haute technologie, Omirole... Le mec qui a testé le Rafale exprime son admiration et les bonnes sensations que le Rafale lui a procuré. Le Pilote de test de chez Dassault qui l'a accompagné a eu l'occasion aussi de faire sa présentation et vanter les qualités du Rafale.
Gémini Colonel-Major
messages : 2735 Inscrit le : 09/12/2009 Localisation : Un peu partout!!! Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 14757 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Lun 10 Déc - 11:36
Citation :
Define HAL's role in MMRCA project: Dassault to Defence Ministry
New Delhi, Dec 9, 2012 (PTI) After bagging the multi-billion dollar deal for supplying 126 Rafale fighter aircraft to the IAF, French firm Dassault Aviation has asked the Defence Ministry to define the role of Hindustan Aeronautics Limited in the project.
If the contract is finalised, the first 18 aircraft would be supplied by Dassault directly to the Indian Air Force and the remaining 108 would be licence-produced at HAL facilities in Bangalore.
The French Dassault has asked the Ministry to define the role of the premier Indian aerospace company in the final delivery of the 108 aircraft to be produced in India, industry sources told PTI here.
As per the IAF tender issue for the project, the primary role for integration and supply of these aircraft would be of the HAL, which is successfully working on several important fighter aircraft projects such as the Su-30MKI project.
The French company has told the Ministry that if it is given the overall responsibility for the project, it should be given the freedom to decide on the proportion of work to be done by the HAL and private companies in the programme, they said.
In that case, the firm would determine the role of the defence and security wing of a new Indian defence company in the project and a major share of work would be given to it, they said.
Soon after Dassault was declared as the lowest bidder for the MMRCA (Medium Multi-Role Combat Aircraft) deal pipping EAD's Eurofighter, it signed an MoU with a Reliance Industries Limited company for working together in the security sector. It is currently negotiating the deal with the Defence Ministry and the IAF.
For completing the Indian project, Dassault has also opened an Indian subsidiary company here. The company named Dassault Aircraft Services India Private Limited (DASIPL) was set up recently and it is 100 per cent owned by its French parent company, they said.
deccanherald
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Le Rafale Mar 11 Déc - 19:08
Citation :
On October 4 and 10, a Dassault Rafale (tail number B301), successfully tested two MBDA Meteor beyond visual range air-to-air missiles. The aircraft was operating from the Cazaux DGA Flight Test Center in South-Western France.
Meteor is an active radar guided beyond-visual-range air-to-air missile (BVRAAM) being developed by MBDA. Meteor will offer a multi-shot capability against long range manoeuvring targets in a heavy electronic countermeasures (ECM) environment. It is intended to equip the Eurofighter Typhoons of the United Kingdom Royal Air Force (RAF), Germany's Luftwaffe, Spain's Ejército del Aire and Italy's Aeronautica Militare Italiana, British and Italian F-35s, French Dassault Rafale, and the Saab JAS 39 Gripen of Sweden's Flygvapnet. It is scheduled to enter service for the first time with the RAF in 2015 and with the Swedish Air Force as early as 2013, making the SwAF the first operator of the missile.According to MBDA, Meteor has three to six times the kinematic performance of current air-air missiles of its type. The key to Meteor's performance is a throttleable ducted rocket (ramjet) manufactured by Bayern-Chemie of Germany.