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 Le Rafale

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MessageSujet: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 15:35

Rappel du premier message :

Citation :

Premier tir de GBU-49 sur Rafale

Le 07/07/2012 à 12:51 | Par Guillaume Steuer

Visiblement plus réactif que les services de communication de la Marine ou de la DGA, c'est l'industriel américain Raytheon qui annonce aujourd'hui avoir contribué au premier tir d'une bombe GBU-49 Enhanced Paveway II (laser/GPS) depuis un Rafale M de l'Aéronautique navale. Selon le missilier, l'armement aurait été largué sur le polygone d'essai de Biscarosse, atteignant sa cible avec la précision escomptée.

Raytheon rappelle que cette intégration rapide (la participation de Dassault avait été réduite au strict minimum) a été rendue possible par l'utilisation du WiPAK, un système permettant au boîtier de contrôle de la GBU-49 de communiquer via une liaison sans fil avec le système d'armes de l'avion. Une solution apparemment plus flexible que celle du boîtier EPAK qui avait été récemment câblé sur les Mirage 2000D.

Prévu de longue date mais retardé à plusieurs reprises, cet essai de GBU-49 fait figure de démonstration de faisabilité. La Marine devrait pouvoir à terme utiliser sur ses Rafale les armements qu'elle avait déjà commandés pour ses SEM. En toute logique, l'armée de l'Air pourrait elle aussi bénéficier d'un nouvel armement sur étagère pour ses Rafale. Une possibilité qui n'a rien d'anodin, au lendemain de l'annonce par Sagem du premier tir de qualification de son AASM laser.

http://www.air-cosmos.com/defense/premier-tir-de-gbu-49-sur-rafale.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 22:58

Shugan188 aime ce message

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeVen 5 Mai 2023 - 15:47



heureusement on a pas pris le rafale à l'époque, ils nous auraient fourgé du vieux F2 au meilleur des cas
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 17:56



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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 23:07

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeJeu 26 Oct 2023 - 21:37

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeMar 5 Déc 2023 - 21:54


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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 23:07


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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 20:01

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 23:36

Citation :
  La Direction générale de l’armement teste une nouvelle optique infrarouge destinée au Rafale F4.2

PAR LAURENT LAGNEAU · 27 MARS 2024

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Il y a exactement un an, la Direction générale de l’armement [DGA] annonçait qu’elle venait de prononcer la qualification du Rafale F4.1. Par rapport au précédent [le F3R, ndlr], ce nouveau standard comporte plusieurs évolutions majeures, comme le viseur de casque Scorpion et la possibilité d’emporter la munition AASM 1000 à guidage GPS/laser. En outre, il dispose d’une conduite de tir améliorée pour le missile air-air Meteor, de nouvelles fonctions pour ses capteurs [nacelle Talios, radar à antenne active RBE2] ainsi qu’une connectivité accrue et une meilleure protection contre les menaces « cyber ».

Il ne s’agit que d’un premier incrément… Et la DGA prépare déjà le second, à savoir le standard F4.2.

« Sur le plan qualitatif, le standard des livraisons sur la Loi de programmation militaire 2024-2030 sera le Rafale F4 décomposé en trois sous-standards [F4.1, F4.2 et F4.3]. Les avancées incrémentales seront notamment les suivantes : le viseur de casque, une première brique de connectivité, l’amélioration de la survivabilité, l’intégration d’armements rénovés et l’amélioration de la disponibilité », avait ainsi expliqué le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], en mai 2023.

Pour le standard F4.2 du Rafale, l’accent sera surtout mis sur le combat collaboratif, avec, entre autres, l’intégration de la Liaison 16 block 2, de la radio numérique logicielle CONTACT, des systèmes TRAGEDAC [qui dotera le Rafale d’une capacité de localisation passive de cibles grâce à une mise en réseau des avions d’une même patrouille, ndlr] et CAPOEIRA [pour connectivité améliorée pour les évolutions du Rafale].

La liste des améliorations prévues ne s’arrête pas là… En effet, ce 27 mars, la DGA a fait savoir qu’elle menait actuellement des essais sur une nouvelle optique infrarouge de l’Optronique Secteur Frontal « Infra Red Search and Track » [OSF-IRST] du Rafale F4.2.

« L’Optronique Secteur Frontal de Thales permet au Rafale F4.1 d’assurer la poursuite des cibles dans les domaines visibles et infrarouges. Dans sa version F4.2, il sera doté d’une nouvelle optique sur la voie infrarouge qui améliorera la qualité image de la fonction Identification de nuit », explique la DGA.

[#Essais 📋] Nouvelle Optique infrarouge du Rafale F4

La DGA réalise des essais sur la nouvelle optique infrarouge de l’Optronique Secteur Frontal Infra Red Search and Track #OSF_IRST de chez @thalesgroup qui équipera le Rafale F4.2 de @armee_de_lair & @MarineNationale ⤵ pic.twitter.com/k2WbAUphgv

— Direction générale de l'armement 🇫🇷 (@DGA) March 27, 2024


Et d’ajouter : « Ces essais sont menés par le centre d’expertise DGA Essais en vol pour évaluer les performances de la portée d’accrochage, ainsi que la qualité de l’image infrarouge en petit champ et celle de la poursuite en évolution dynamique ».

Selon les explications données par Thales, l’OSF-IRST en mode électro-optique haute résolution/Infrarouge [EO/IR] permet de « disposer d’une imagerie sans équivalent ».

« Grâce à la fonction OSF-IRST, les pilotes sont en mesure de distinguer, de jour comme de nuit, la nature de leur objectif, s’il est armé ou pas, et autres informations utiles. Ces nouvelles capacités qu’offre le système OSF du Rafale permettent aux pilotes de détecter, de poursuivre et d’identifier les objectifs à tout instant, quel que soit le type de mission », conclut l’industriel.

Photo : DGA EV

https://www.opex360.com/2024/03/27/la-direction-generale-de-larmement-teste-une-nouvelle-optique-infrarouge-destinee-au-rafale-f4-2/  
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeSam 30 Mar 2024 - 21:57

Citation :
Grâce à l’intelligence artificielle, Thales va décupler les performances de la nacelle TALIOS du Rafale

PAR LAURENT LAGNEAU · 30 MARS 2024

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Le 28 mars, le groupe Thales, spécialiste français de l’électronique de défense, a annoncé la création d’une nouvelle entité qui, appelée « cortAIx », va réunir l’ensemble de ses compétences dédiées à l’intelligence artificielle [IA] afin de doter « les forces armées, les avionneurs et tous les opérateurs d’infratructures critiques de solitions hautement sécurisées leur apportant plus d’efficacité dans l’analyse des données et la prise de décision, tout en tenant compte des contraintes spécifiques, telles que la cybersécurité, l’embarquabilité et la frugalité, liées aux environnements critiques ».

« Thales est, depuis une décennie, un acteur majeur de l’IA de confiance, transparente, explicable et éthique. Le Groupe figure en tête, en Europe, dans le classement des déposants de brevets dans l’IA des systèmes critiques. Il intègre de l’IA dans plus d’une centaine de ses produits et services », a en outre rappelé l’industriel.

Dans le détail, la structure cortAIx sera organisée selon trois pôles. Ainsi, implanté à Saclay, cortAIx Lab sera le « plus puissant laboratoire intégré dans le domaine de l’IA critique en Europe ». Ses travaux de recherche seront exploités par cortAIx Factory, c’est à dire l’usine « technologique » de Thales dédiée à l’intelligence artificielle. Celle-ci aura la tâche d’accélérer « la qualification et l’industrialisation des outils de développement de l’IA ainsi que les cas d’usage pour les données des systèmes ».

« Thales dote déjà ses systèmes d’IA et continue d’identifier de nouveaux cas d’usages pour accélérer la performance, comme par exemple la planification de missions, la gestion du trafic aérien, le pilotage de drones et de robots », a précisé le groupe.


Enfin, le troisième pôle, appéle cortAIx Sensors, se concentrera sur l’intégration d’algorithmes d’IA dans les capteurs développés par Thales [sonars, radars, optronique, etc]. L’objectif est de « décupler » leurs capacités, que ce soit en termes de perception et d’identification de la menace et des cibles.

Pour illustrer que permettra de faire l’IA en la matière, Thales a pris l’exemple de la nacelle Talios [pour Targeting long-range Identification Optronic System / Système optronique d’identification et de ciblage à longue distance], laquelle permet d’identifier et de suivre des cibles mobiles de n’importe quelle taille, de jour comme de nuit, grâce à ses capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution.

En novembre 2022, la Direction générale de l’armement [DGA] avait indiqué qu’elle venait de livrer à l’armée de l’Air & de l’Espace une nacelle TALIOS enrichie de « deux nouvelles capacités », dont un « capteur grand champ visible couleur » et une nouvelle liaison de données permettant « d’émettre vers des troupes au sol une vidéo ainsi que des métadonnées afin d’améliorer la coordination des opérations ».

Or, selon Thales, l’intelligence artificielle qui sera intégrée la nacelle TALIOS permettra d’aller encore plus loin en accélérant la « recherche des cibles dans le cadre de missions de soutien aérien, épargnant ainsi un temps précieux à l’équipage. »

« L’IA intégrée dans le capteur analyse les images en temps réel et fournit la position des cibles détectées 100 fois plus rapidement que par recherche manuelle. L’affichage des cibles détectées permet à l’équipage de confirmer leur identification et de décider d’engager le combat. L’IA agit comme un assistant pour le pilote, qui détient la décision finale pour ouvrir le feu », explique l’industriel.

Et d’ajouter : « L’IA embarquée dans le pod Talios répond aux exigences de frugalité en termes de puissance de calcul. Elle est le fruit des travaux de recherche du laboratoire Thales en IA, qui a
développé le Thales Neural Processor », c’est à dire une interface homme-machine « adaptée au cockpit ».

Ces progrès en matière d’IA seront intégrées au standard F4.3 du Rafale.

À noter que, pour le Rafale F5, dont le développement est prévu par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, il est question de fusionner les nacelles TALIOS et RECO NG, des études ayant été confiées Thales LAS dans le cadre du pojet « Pod TR ».


https://www.opex360.com/2024/03/30/grace-a-lintelligence-artificielle-thales-va-decupler-les-performances-de-la-nacelle-talios-du-rafale/  
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeMar 14 Mai 2024 - 21:42





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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 23:19

Vampiro aime ce message

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 23:30

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeJeu 4 Juil 2024 - 23:00



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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 14:22

Rafale vs SU35
Une analyse intéressante faite par les indiens .

Ceci renforce et consolide la théorie de ceux qui prônent l’intégration dans nos FRA de vecteurs tels que le F15 et le rafale.

‘’If the Sukhoi 35 is a better aircraft than the Rafale, then why did India buy the Rafale?
Su 35 & Rafale is no way comparable. Su 35 is build to keep enemy fighters away from Russian Airspace. It excels in AA fight. It carries a whole range of Russian long and short range AA missiles and acts in co-ordination with other air defense systems and satellites. It uses extreamly high powered jammers to disturb incoming missiles and it is creating a serious disruption of signals over Syria . The civil airliners are also being effected , inside Israelli airspace also. It is an escort for Tu 22M3 , Tu 160 and Tu 95. It is the most prolific sky dancer in aviation history. It does not have the “stealth” to hide itself but challanges the enemy stealth. Aero dynamically it is a marvel and with thrust vectoring faicility it can dodge away from incoming missiles using “never before thought” maneuverabilty and raw jamming power.

Rafale is an attacker so build in a different way. It need to hide itself from ground based radar station , it has to analyse its own collected data to indentify the targets , which one to strike 1st and which one later. So , it is made like a flying computer loaded with complicated sofwares and lesser radar signature. Its radars , targeting pods , weapon control systems and electronic warfare suit is awesome. The French engineering proved itself miles ahead of even US.

From Indian point of view :: We lacks attack capability. Su 30 MKI and Mig 29 is capable to deal with any air threat but Rafale would give us much needed SEAD capability.”
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeVen 5 Juil 2024 - 15:27

Su 35 is only necessary if you have a big country, for smaller countries seriously any multirole jet can do the job, because first you only use it for air superiority in your own air space so you already have the support of ground based assets so the powerful jammer or radar is not as relevant as it may seem and even if you want to assert air dominance over enemy air space you have to defeat ground AA/radadrs etc first.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeSam 6 Juil 2024 - 16:19

Noumouj a écrit:
Rafale vs SU35
Une analyse intéressante faite par les indiens .

Ceci renforce et consolide la théorie de ceux qui prônent l’intégration dans nos FRA de vecteurs tels que le F15 et le rafale.

‘’If the Sukhoi 35 is a better aircraft than the Rafale, then why did India buy the Rafale?
Su 35 & Rafale is no way comparable. Su 35 is build to keep enemy fighters away from Russian Airspace. It excels in AA fight. It carries a whole range of Russian long and short range AA missiles and acts in co-ordination with other air defense systems and satellites. It uses extreamly high powered jammers to disturb incoming missiles and it is creating a serious disruption of signals over Syria . The civil airliners are also being effected , inside Israelli airspace also. It is an escort for Tu 22M3 , Tu 160 and Tu 95. It is the most prolific sky dancer in aviation history. It does not have the “stealth” to hide itself but challanges the enemy stealth. Aero dynamically it is a marvel and with thrust vectoring faicility it can dodge away from incoming missiles using “never before thought” maneuverabilty and raw jamming power.

Rafale is an attacker so build in a different way. It need to hide itself from ground based radar station , it has to analyse its own collected data to indentify the targets , which one to strike 1st and which one later. So , it is made like a flying computer loaded with complicated sofwares and lesser radar signature. Its radars , targeting pods , weapon control systems and electronic warfare suit is awesome. The French engineering proved itself miles ahead of even US.

From Indian point of view :: We lacks attack capability. Su 30 MKI and Mig 29 is capable to deal with any air threat but Rafale would give us much needed SEAD capability.”

I would be very careful of taking anything India says about the SU30 without a massive pinch of salt. They have a hand in developing it, so there is a huge bias towards it. The SU30 is nowhere near as good as they say, It has nowhere near the jamming power that they keep mentioning, over Ukraine, they were not as evasive as they mentioned, more than 40 (SU30, SU 34 and SU35) combined were shot down, some by Stinger missiles. Russian EW pods are known to be really bad from most experiences, Canadian and American aircraft had no issues intercepting them over the Arctic. Engine failures and subsystems premature issues are common, a bit too common. While it is a fast, maneuverable and scary looking plane, its loadout is nothing out of the ordinary, an F16 can carry as much payload despite being a lot smaller, much more reliable and way more technologically advanced. The MIG21s that India have do possess better radar and EW jamming pods, since they are Israeli made and not Russian. The other major issue with SU30 is the ground attack capabilities, they are nothing short of atrocious, but that has more to do with a sever lack of guided missiles, laser guided bombs and such. I would not compare it to an F15, because without a doubt, the F15 is miles ahead of it. It is very common of Indian analysts to shit on anything American or Chinese, because of course they are at a confrontation with China, and because Pakistan uses American made weapons. A large fleet of F16s in my opinion is more than enough for Morocco, it's a reliable plane that proved itself multiple times, can carry insane armament, and the Block72 has an impeccable radar and jamming capacity
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeMar 9 Juil 2024 - 21:54

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 12:40

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeMar 23 Juil 2024 - 23:04



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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeLun 14 Oct 2024 - 14:47



si la décision est prise de prendre des rafales, il faut aussi négocier pour que a terme, nos avions passent a ce standard et restent pas figés dans un vieux F4.1

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 21:58

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 35 Icon_minitimeJeu 17 Oct 2024 - 22:44

Good news for us! But we can't invest in a project still up in the air and with no real timeline for progression. They say F4.2 can be scaled to F5, but they also say F5 is almost entirely a new planes for wiring, internal hardware, and even internal body shape... doesn't sound like a mature enough idea until they have flying examples as it sounds like a money pit (which is maybe why they are turning to the UAE?)
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