Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 Le Rafale

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MessageSujet: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 14:35

Rappel du premier message :

Citation :

Premier tir de GBU-49 sur Rafale

Le 07/07/2012 à 12:51 | Par Guillaume Steuer

Visiblement plus réactif que les services de communication de la Marine ou de la DGA, c'est l'industriel américain Raytheon qui annonce aujourd'hui avoir contribué au premier tir d'une bombe GBU-49 Enhanced Paveway II (laser/GPS) depuis un Rafale M de l'Aéronautique navale. Selon le missilier, l'armement aurait été largué sur le polygone d'essai de Biscarosse, atteignant sa cible avec la précision escomptée.

Raytheon rappelle que cette intégration rapide (la participation de Dassault avait été réduite au strict minimum) a été rendue possible par l'utilisation du WiPAK, un système permettant au boîtier de contrôle de la GBU-49 de communiquer via une liaison sans fil avec le système d'armes de l'avion. Une solution apparemment plus flexible que celle du boîtier EPAK qui avait été récemment câblé sur les Mirage 2000D.

Prévu de longue date mais retardé à plusieurs reprises, cet essai de GBU-49 fait figure de démonstration de faisabilité. La Marine devrait pouvoir à terme utiliser sur ses Rafale les armements qu'elle avait déjà commandés pour ses SEM. En toute logique, l'armée de l'Air pourrait elle aussi bénéficier d'un nouvel armement sur étagère pour ses Rafale. Une possibilité qui n'a rien d'anodin, au lendemain de l'annonce par Sagem du premier tir de qualification de son AASM laser.

http://www.air-cosmos.com/defense/premier-tir-de-gbu-49-sur-rafale.html
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Gémini
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMer 3 Sep 2014 - 15:41

Et bien si cela se signe rapidement c'est une bonne nouvelle.
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charly
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMer 10 Sep 2014 - 22:44

Citation :

Exclusif! Le DDM-NG : un détecteur de départ missiles, mais pas que!
Le détecteur de départ missile est un capteur passif présent au sommet de la dérive du Rafale. Totalement intégré au système de protection de l'avion, le fameux SPECTRA, il procure à l'avion une veille à 360° autour de celui-ci, visant à alerter le pilote dès qu'un missile est tiré dans sa direction, en détectant le rayonnement infrarouge émis par le moteur fuseé du missile durant sa phase de propulsion.


En septembre 2013, la DGA a pris officiellement livraison du premier Rafale de la quatrième tranche de production, équipé au standard complet F3-O4T. Bien que tous les appareils précédemment livrés soient tous portés au standard logiciel F3.3, les avions nouvellement livrés seront tous équipés des derniers raffinements matériels comprenant entre autre le nouveau Radar à antenne à balayage actif RBE2 AESA (qui a fait couler beaucoup d'encre dans les médias spécialisés, et à juste titre), d'un OSF de nouvelle génération appelé OSF-IT pour Identification et Télémétrie, mais aussi du DDM-NG, acronyme de Détecteur de Départ Missile de Nouvelle Génération. C'est ce dernier matériel qui nous intéresse aujourd'hui.


La différence la plus évidente entre l'ancien et le nouveau DDM est la forme de ce senseur. L'ancien senseur, de forme triangulaire était équipé de trois faces couvrant tous les secteurs de l'avion. Désormais, le nouveau DDM-NG est doté d'une optique hémisphérique "fish eye" et d'un nouveau capteur matriciel infrarouge plan. Il se présente donc sous la forme d'une demi-sphère. Les deux équipements sont situés au sommet de la dérive, au même emplacement. L'architecture ouverte de l'avion fait que, à l'instar du Radar ou de l'OSF, le DDM et son successeur le DDMNG sont interchangeables.


DDM-NG (source image: inconnue)

On sait que Lockheed Martin intègre sur le F-35 un système nommé EODAS (Electro Optical Distributed Aperture System). C'est un système composé de six capteurs optroniques de classe 1 Mégapixel destinés à détecter , suivre et désigner non seulement des missiles mais aussi des avions (ou autre) afin de fournir une "bulle" de sécurité. Une sorte de radar passif explorant en permanence l'environnement de l'avion sur 360°. Le SAAB Gripen NG disposera bientôt d'un système similaire de veille/ciblage optique sur 360°.
Sur le site de MBDA on peut lire ici :


Le DDM NG a été conçu pour détecter le tir de missiles assaillants dans l'intégralité des secteurs angulaires autour de l'avion. L'équipement remplacera sur Rafale, le DDM dont il reprend toutes les interfaces physiques, électriques et fonctionnelles. Le DDM NG intègre un nouveau détecteur infrarouge matriciel qui renforce ses performances en termes de portée de détection des tirs de missiles, de réjection des fausses alarmes et lui confère une précision de localisation angulaire compatible avec l'emploi futur de contre-mesures à effet dirigé.

Par comparaison, le DDM NG peut sembler un timide "a minima" traitement d'obsolescence...

Comme nous allons voir dans la suite de l'article, il n'en est rien et le DDM-NG offre bien plus qu'une « simple » capacité à détecter les missiles adverses. Le capteur, bien plus précis que son prédécesseur, est complètement intégré au SPECTRA, offrant au Rafale certaines capacités uniques pour un avion de combat en service.

Plusieurs pistes nous ont mis sur la voie :

-Piste 1 : La qualité des images publiées sur le site de MBDA semble bien élevée pour de simples senseurs de départ de missile :


Images perçues par le DDM-NG. Photo MBDA

Il est à noter que ces images sont extraites d'un film présenté par MBDA il y a quelques temps. Observez la forme du soleil, bien rond : ceci implique que le senseur est très difficilement saturable et d'une très faible rémanence (sinon on verrait une traînée à l'emplacement du soleil).
Quel est donc le capteur matriciel permettant des images d'une telle qualité? Il est probable que ce capteur provienne de la filière française de matrices infrarouges SOFRADIR.

Avec une résolution finalement assez proche des premiers appareils photos numériques (mais dans l'infrarouge!), il serait illusoire d'espérer identifier formellement un avion, et à fortiori un missile, au delà de quelques Kms. Pourtant MBDA insiste sur son site sur le très faible taux de fausses alertes. Cela n' est rendu possible par l'analyse du comportements des objets détectés, qui implique elle même une capacité de tracking desdits objets.

-Piste 2 : D'après le descriptif, la précision du système est telle qu'elle permet de localiser de façon angulaire une menace avec suffisamment de précision pour l'usage futur de DIRCM (Direct Infrared Counter Measures, Contre mesures infrarouges directes, c'est à dire usage d'un laser pour "aveugler" les autodirecteurs des missiles). Un DIRCM est un laser qui sert à aveugler les autodirecteurs infra rouges des missiles hostiles. La cible est petite et... En mouvement. De plus, à cause de la diffraction de l'air, un laser n'a qu'une portée limitée. Cette compatibilité sous entend donc que le DDM NG est capable de pister un objet de la taille d'un missile bien après son lancement (et sa phase d'accélération).


Rafale B N° 339. Premier avion de la quatrième tranche de production livré à l'armée de l'air. Le DDM-NG est présent au sommet de la dérive (crédit image: Autan )

-Piste 3 : On sait que Spectra est capable de déclencher un tir de leurres infra rouges automatiquement, et au moment adapté. Le système est donc capable d'estimer la distance à laquelle se trouve le missile assaillant.

-Piste 4 : Un peu plus loin dans le descriptif (en anglais) de MBDA on peut lire :

"Other applications
Thanks to the high-quality IR imagery produced by the DDM-NG sensor, many other
applications can be foreseen on aircraft (Air Policing, Situational Awareness, Targeting,
Assistance to navigation, Air Patrol, Anti-collision, “IR Black-Box”,…)."

On voit bien que grâce à la qualité optique du senseur, MBDA envisage d'intégrer des fonctions bien plus sophistiquées qu'une "simple" détection de départ de missile, mais bien comparables à celles du système EODAS du F35, au moins pour sa partie "conscience de l'environnement".

-Piste 5 : Le DDM NG était opposé au système MIRAS de Cassidian et Thalès avant sa sélection par la DGA. Sur le site de Thalès, il est clairement expliqué que le système MIRAS est capable de traquer des missiles. Il semble logique que la DGA n'ait pas renoncé à de telles capacités!

Dès lors une question se pose : pourquoi, si elles sont techniquement possibles, de telles capacités n'ont pas été intégrées dans le DDM NG du Rafale? Surtout au vu de la perte de la voie IR de l'OSF (Optronique Secteur Frontal)!

-Piste 6 : L'année dernière, l'agence de presse brésilienne Defesanet a publié un test très complet du Rafale B301 (l'avion "expérimental" de Dassault) dans sa dernière configuration par le pilote d'essai Vianney Riller Jr. Au cours de cet essai, il décrit un tir simulé dont la cible est située dans ses six heures (derrière lui) d'un missile MICA, en utilisant UNIQUEMENT les senseurs passifs et la fusion de données de SPECTRA. D'après la photo de situation tactique publiée dans cet article on voit que SPECTRA inclut dans sa visualisation des données infrarouges. Renseignements pris, ce tir a bien été effectué en utilisant (au moins pour partie) le DDM NG comme capteur passif, intégré à la fusion de données de SPECTRA, bien au delà de dix milles nautiques.

Après vérification auprès de sources étatiques et industrielles, Nous pouvons affirmer, en exclusivité, que le DDM NG est bien plus que ce qu'il n'y parait. Il participe directement aux capacités de détection, d'identification et de ciblage du Rafale.

Pleinement intégré à SPECTRA, il possède donc des capacités de détection similaires à celles de l'EODAS du F35 : surveillance et perception de l'environnement sur 360° (ou presque, il y a une zone d'ombre au niveau des ailes, voir la photo plus haut), localisation de menaces, classification et celles ci, ciblage et participation à l'élaboration de solutions de tir air-air et air-sol.


Le système EODAS du F35
On comprend donc mieux l'absence de voie IR sur l'OSF-IT (optronique secteur frontal, identification et télémétrie), celle ci étant du coup bien moins nécessaire (bien qu' utile et complémentaire grâce à ses capacités à zoomer).

Le DDM-NG a été conçu pour remplacer en lieu et place le DDM. De ce fait il est limité par les capacités de l'interface et l'intégration dans le système SPECTRA qui doivent être strictement respectées. Il possède néanmoins, grâce à ses senseurs et ses algorithmes d'analyse des capacités qui pourraient être pleinement exploitées lors d'une refonte du système Spectra (future version 5T).

Enfin, on peut penser que les données fournies par le DDM NG pourraient servir dans un futur plus éloigné à l'intégration d'une visualisation sur visière de casque à l'instar du F-35, mais cela nécessiterait la mise en place d'au moins un troisième senseur afin de boucher l'angle mort situé sous l'avion.

Conclusion:

Comme nous pouvons le constater, les évolutions du Rafale apportent régulièrement leur lot de surprises. Grâce à une fusion complète des donnée, chaque nouveau capteur offre à l'avion de nouvelles pistes pour faire évoluer la capacité de l'avion à évaluer son environnement.
Bien que le présent article prouve que le DDM-NG est capable d'apporter une capacité de veille et de tracking, offrant une bulle de protection respectable autour de l'avion, rien n'indique que la solution est aujourd'hui opérationnelle sur les avions de la quatrième tranche livrées. Tout au plus, nous pouvons déduire, et cela nous a été confirmé qu'elle a été testée. Le Rafale B 301, avion sur lequel le pilote d'essai brésilien a effectué un vol est un avion qui sert de banc d'essai volant pour les nouvelles technologies qui équiperont le Rafale. La question qui reste donc en suspend est de savoir à quel stade d'évolution cette capacité se situe-t-elle, éventuellement de quel programme fait-elle partie, et est ce qu'elle est déjà, ou sera déployée ?

Nous ne manquerons pas d'essayer de répondre à cette question.

http://www.portail-aviation.com/2014/02/exclusif-le-ddm-ng-un-detecteur-de_8513.html

Pas trouve dans les postes

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« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2014 - 18:24

Et bien ,du bon matos ....
J'avais lu lors d'un red flag que les pilotes agressors était degouté car il avait été detecter ,traiter a plus de 200km part le SPECTRA et le tout sans emissions......
Petit mais costaud le Rafalounet......
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jf16
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 14:58

Citation :
Quand l’émission Spécial Investigation, de Canal Plus, multiplie les erreurs et les approximations sur le Rafale

Posté dans Forces aériennes, Industrie par Laurent Lagneau Le 16-09-2014


Le 15 septembre, l’émission de Canal Plus « Spécial Investigation » proposait un documentaire censé expliquer les ratés de la France en matière de gros contrats à l’exportation. Il y aurait certes beaucoup à dire sur ce sujet. Mais encore aurait-il fallu faire preuve de rigueur pour ne pas décrédibiliser cette « enquête », produite par Premières Lignes.

Car l’on ne compte plus les erreurs factuelles et les approximations concernant le Rafale dans l’extrait de 4 minutes mis en ligne (voir ci-dessus) pour attirer le « chaland ». Une performance! Dès le lancement du sujet, le rédacteur en chef et le présentateur de l’émission, Stéphane Haumant, annonce la couleur : « En 30 ans, dit-il, le Rafale ne s’est jamais vendu à l’étranger et ça nous a coûté 45 milliards d’euros à nous les contribuables, ce qui en fait le chasseur le plus cher de la planète ».

Premier point : cela ne fait pas 30 ans que le Rafale est proposé à l’exportation, mais 15 ans, avec une première tentative aux Pays-Bas, qui ont préféré rejoindre le programme américain Joint Strike Fighter (au passage, les forces aériennes néerlandaises n’ont toujours pas remplacé leurs F-16) puis en Corée du Sud et en Thaïlande. À l’époque, l’avion de Dassault Aviation n’était pas toujours entré en service au sein de l’armée de l’Air (il le sera en 2006), ce qui ne pouvait qu’amoindrir les chances pour décrocher des contrats, par ailleurs soumis à des influences diplomatiques et stratégiques (cas de Séoul notamment).

Dans l’extrait du documentaire, il est affirmé que le Rafale a essuyé un échec aux Émirats arabes unis, en Suisse et au Brésil. Sur une carte, l’on comprend qu’il aurait en été de même au Canada. Ce qui nous fait 50% d’erreur en moins de 5 secondes. Là encore, bel exploit.

Certes, la Suisse a préféré le Gripen NG Saab aux dépens du Rafale et de l’Eurofighter Typhoon en novembre 2011. Mais au final, suite à la votation de mai 2014, la Confédération n’achètera pas de nouveaux avions de combat dans l’immédiat pour remplacer ses vieux F-5 Tiger. Que Dassault Aviation ait gagné l’appel d’offres il y a près de 3 ans n’aurait rien changé à l’affaire… Quant au Brésil, qui a également fait le choix de l’appareil suédois, la procédure aura été un feuilleton de longue haleine, soumis là encore à des influences politiques et des contraintes économiques.

Mais le documentaire trompe les téléspectateurs quand il affirme que le Rafale a été écarté aux Émirats arabes unis (60 appareils en lice) et sous-entend qu’il l’a été aussi au Canada. Tout simplement parce que les procédures d’acquisition dans ces pays ne sont pas terminées et que, par conséquent, aucun avion n’y a été encore choisi! En outre, l’extrait diffusé ne parle pas des négociations exclusives portant sur 126 avions entre Dassault et les autorités indiennes pour plus de 10 milliards de dollars… Une peccadille, sans doute.

Venons en au coût du programme Rafale. Selon un rapport du Sénat publié à l’automne 2011, son montant total a été évalué à 43,537 milliards d’euros pour 286 appareils, « avec leurs équipements de mission et leur stock de rechange initial » et « certains moyens de maintenance et deux centres de simulation au standard F2″. Et, donnée importante, les coûts de développement sont compris dans cette enveloppe. Pour rappel, l’ACX, qui deviendra le Rafale, était sur les planches à dessins au début des années 1980. Et le premier prototype (et non pas le démonstrateur) a volé pour la première fois le 19 mai 1991.

En outre, un autre rapport, cette fois de la Cour des comptes, avait estimé, en 2010, le prix unitaire d’un Rafale à 142,3 millions d’euros, coûts de développement compris. En production, cet avion ne coûte plus, toujours à l’unité, que 101,1 millions d’euros [cf. La conduite des programmes d'armement, page 36]

Pour l’auteur du documentaire, ces 43,5 milliards d’euros dépensés (ou investis, ça dépend du point de vue) pour « seulement 130 exemplaires produits » font du Rafale « probablement l’avion de chasse le plus cher du monde ». Et de lancer : « En ces temps de crise, comment assumer une telle dépense de l’État à destination d’une société privée.

Il y a au moins 3 erreurs factuelles en 2 phrases! Les 43,5 milliards d’euros ont été évalués sur la base de 286 avions à livrer et non sur celle de 130 exemplaires produits. Le rapport du Sénat est très clair sur ce point. Encore aurait-il fallu le lire. En outre, cette somme n’est pas à payer tout de suite (en ces temps de crise…) car elle est étalée sur plus de 30 ans. Et elle ne va pas dans l’escarcelle d’une seule société privée : le programme Rafale, géré par Dassault Aviation, concerne près de 500 sous-traitants.

Mais le fin du fin est l’affirmation selon laquelle le Rafale est « probablement l’avion de chasse le plus cher du monde ». Visiblement, on ne connaît pas, à Canal Plus, le programme F-35, surnommé le « trillion program » outre-Atlantique. Et encore, le développement de ce qui sera le futur fer de lance de l’aviation américain n’est pas encore terminé. Les coûts de cet appareil ont explosé depuis 2001, année de son lancement, et le Pentagone table sur un prix unitaire de 159 millions de dollars pour le F-35A  destiné à l’US Air Force, de 214 millions pour le F-35B (version STOVL) et de 264 millions pour le F-35C, attendu par l’US Navy. Pour le savoir, il suffit d’aller consulter les documents mis en ligne par le Government Accountability Office, l’équivalent américain de la Cour des comptes (ou lire les publications spécialisées).

Mais mieux encore. À ce jour, l’avion de chasse le plus coûteux reste le F-22 Raptor dont la production a été arrêtée à 188 exemplaires, à cause de l’inflation vertigineuse des coûts. Le prix unitaire de cet appareil dépasse les 400 millions de dollars. Qui dit mieux?

Quant au concurrent direct du Rafale, à savoir l’Eurofighter Typhoon, tant le National Audit Office britannique que la Bundesrechnungshof, la Cour fédérale des comptes allemande, ont pointé ses dépassements de coûts. En 2011, il était estimé qu’il revenait 75% plus cher que prévu aux finances du Royaume-Uni. Et encore, cet appareil, qui ne manque pas de qualités, n’est pas polyvalent (du moins pas encore, il faudra remettre de l’argent au pot) comme peut l’être l’avion de Dassault Aviation.

« Pour ceux qui ont encore des regrets sur la sortie de la France de ce programme, il faut bien comprendre qu’un tel choix aurait augmenté de près de 50% le coût pour le contribuable par rapport au Rafale », dont le prix de série a subi une hausse de 4,7%, expliquait, en décembre 2011, Charles Edelstenne, alors Pdg du constructeur aéronautique français.

En outre, laisser entendre que Dassault Aviation vit de la commande publique est une autre erreur : le chiffre d’affaires de l’avionneur dépend à 70% de son offre civile, avec les avions d’affaires Falcon, dont les succès à l’exportation ne peuvent faire que du bien à la balance commerciale de la France (et ça fait rentrer des impôts!). Toutefois, cela est possible en partie grâce aux retombées du programme Rafale, dont les commandes de vol numériques ont été intégrés au Falcon 7X, ce qui contribue à lui donner un avantage concurrentiel par rapport à l’offre disponible sur le marché de l’aviation commerciale.

Enfin, le coût total du programme Rafale a certes été estimé à 43,5 milliards d’euros. Mais pour avoir des forces aériennes efficaces, encore faut-il disposer d’avions de combat modernes. Combien aurait-il alors fallu dépenser pour renouveler la flotte de l’armée de l’Air et de l’aéronautique navale et acquérir, mettons, 130 nouveaux appareils?

Les avions susceptibles de correspondre au plus près des besoins de l’armée de l’Air et de la Marine nationale ne sont pas nombreux. Le F/A-18 Super Hornet de Boeing en fait partie. En 2007, l’Australie en a acquis 24 exemplaires pour près de 3 milliards de dollars, soit 125 millions l’unité. Si la France n’avait pas eu le Rafale, il en aurait tout de même coûté aux contribuables 16,25 milliards de dollars. Et l’industrie aéronautique militaire, avec les retombées qu’elle peut avoir sur son pendant civil, n’aurait été plus qu’un souvenir.


http://www.opex360.com/2014/09/16/quand-lemission-special-investigation-de-canal-plus-multiplie-les-erreurs-les-approximations-sur-le-rafale/
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 16:30

Rafale en Irak

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 19:15

c est drole des rafales non armés en milieux hostile meme au Maroc ils viennent armés
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 19:45

Hostile faut pas exagéré, vu l altitude et les défenses aire sol.

D un autre côté on ne sait qui on peut croiser dans les aires.

Donc je ne crois pas a cette vidéo

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« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 12:01

Moi je sais ,c'est pour descendre du mirage F1 Marocain pour les remplacer par des Rafale.....
Après avoir tous essayer pour les fourguer ,ils ont dût trouver que cette solution chez Dassault. Le Rafale - Page 19 Icon_mrg
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 12:49

Je pense au c'est que cas ou il croise un f16 Smile

Histoire de rattraper le tableau de chasse du 2000

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Dernière édition par charly le Mer 17 Sep 2014 - 12:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014 - 14:55

Citation :
Ajoutée le 17 sept. 2014

Le 16 septembre 2014, une patrouille de deux Rafale a effectué un deuxième vol d’ISR (Intelligence Surveillance and Reconnaissance) dans le ciel irakien. Cette mission effectuée en coordination avec les Irakiens, les Emiriens et nos alliés dans la région a durée plus de cinq heures. Elle a nécessité plusieurs ravitaillements en vol qui ont été effectués par un avion ravitailleur français C135.


Crédit : Etat-major des armées / armée de l'Air
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 14:36

La reléve de la reléve se prépare...
http://www.opex360.com/2014/09/30/thales-va-preparer-la-prochaine-generation-de-radars-antenne-active/
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 12:07

Enfin...... cheers
http://www.corlobe.tk/spip.php?article36135
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charly
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 13:09

Gemini, je t en veux !!!! Tu m as fait une fausse joie, je pensais que le contrat avec l Inde avait été signé Neutral

Smile

_________________
« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 14:33

Moi aussi Lol je me suis dit soit l'Inde ou les UAE Smile
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 19:43

Désolé.... Embarassed
C'est vrai que cela préte a confusion... Le Rafale - Page 19 364227
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 19:45

Pas grave boss, j espère que tu annonceras cette nouvelle très bientôt Very Happy

_________________
« Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 19:46

Je l'éspère ... Laughing
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 22:35

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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 16:30

Citation :
Des journalistes indiens devraient se rendre à N'Djamena afin de promouvoir le Rafale

17 Novembre 2014


Le Rafale - Page 19 335

Le 13 Janvier 2013, alors que les Forces Spéciales françaises et les Mirage 2000D venaient de porter un coup d'arrêt à l'avancée vers le sud du Mali des jihadistes, quatre Rafale ont décollé de la base aérienne de Saint-Dizier, afin de frapper, aux alentours de la ville de Gao, des camps d’entraînement, des dépôts logistiques, ainsi que des infrastructures des groupes terroristes. Ce fût par ailleurs la mission la plus longue de l'Armée de l'Air, d'une durée de 09h45min, et qui est racontée ici.

Depuis cette date, avec entre temps la transformation des opérations Serval (au Mali) et Epervier (au Tchad) en une seule et même opération (Barkhane), les Rafale assurent des missions de reconnaissance et d'appui aux forces terrestres qui combattent les terroristes dans la bande sahélo-saharienne.

Les pilotes de chasse des Rafale C et B, ainsi que les mécaniciens au sol des différents escadrons de l'Armée de l'Air qui se sont succédé sur ce théâtre d'opération ont confirmé le haut niveau de disponibilité des Rafale, malgré les hautes températures de ces régions, ainsi le sable ou l'utilisation quotidienne des aéronefs.

Et c'est dans ce cadre que des journalistes indiens vont se rendre au Tchad.

En effet, selon le quotidien Le Journal Du Dimanche, "l'état-major français recevra prochainement des journalistes indiens à N'Djamena", là où est installé le Poste de Commandement InterArmées de Théâtre (PCIAT). C'est ici aussi que les Rafale sont stationnés aux côtés des ravitailleurs C-135FR du Groupe de Ravitaillement en Vol 2/91 "Bretagne".

Cette visite, "en vue de promouvoir les performances du Rafale", interviendrait dans le cadre des négociations qui ont lieu entre Dassault Aviation et le gouvernement indien, avec la vente prochaine de 126 Rafale à la Force Aérienne Indienne.

Depuis quelques semaines maintenant, plusieurs grands médias indiens ont annoncé, avec quelques jours d'intervalles, qu'il y avait eu des avancées nettes et significatives concernant le contrat MMRCA en Inde.

Photo : (c) EMA - Rafale lors de l'opération Serval au Mali


http://www.defens-aero.com/2014/11/des-journalistes-indiens-devraient-se-rendre-a-n-djamena-afin-de-promouvoir-le-rafale.html
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 12:18

Le Quatar penche pour (peut etre....) 24 Rafale pour 2.5 milliards d'euros...
http://www.opex360.com/2014/11/24/le-qatar-serait-sur-le-point-de-commander-au-moins-24-avions-rafale/

A prendre avec une extreme prudence.... Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 16:57

Gémini a écrit:
Le Quatar penche pour (peut etre....) 24 Rafale pour 2.5 milliards d'euros...
http://www.opex360.com/2014/11/24/le-qatar-serait-sur-le-point-de-commander-au-moins-24-avions-rafale/

A prendre avec une extreme prudence.... Rolling Eyes
pour le meme montant vous nous avez proposé 18 rafales nus Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 17:19

Malgré les déboires passés et aussi bizarre que cela puisse paraître, je crois a la réalisation rapide de ce deal. Il y a eu plusieurs signes politiques avant coureur. les qataris vont rester dans continuité avec Dassault.
depuis les boulettes marocaines et indiennes, la coordination et la discrétion sont la règle.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:13

inchallah pour nous les mirages 2000 9 bounce
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:32

mourad27 a écrit:
inchallah pour nous les mirages 2000 9 bounce

...........mirage 2000-5 pour le Quatar.
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MessageSujet: Re: Le Rafale   Le Rafale - Page 19 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:58

Gémini a écrit:
mourad27 a écrit:
inchallah pour nous les mirages 2000 9 bounce

...........mirage 2000-5 pour le Quatar.
merci
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