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MessageSujet: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 12:11

Rappel du premier message :

Course à l’armement au Maghreb

En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine



Dernière édition par Administrateur le Sam 23 Déc 2006 - 23:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 14:16

maverick a écrit:
oui c'est sur
mais bon le chiffre des avions ont le saura le moment venu
un peu de patience le bourget c'est dans quelque jour Wink

30 Rafale c'est mon réve Embarassed , en plus c'est possible sa permetrais de laisser juste les F1 modernises et les Rafale.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 14:54

Quoi qu'il en soit, le Mirage F1 avec RC400 restera le chasseur de 1ère ligne des FRA pour des années encore, puisque nos pilotes sont pafaitement entraînés sur ce vecteur, contrairement au Rafale pour qui il faut attendre des années avant de voir les pilotes atteindre leur niveau opérationnel optimum.

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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 14:56

RAFALE a écrit:
sa permetrais de laisser juste les F1 modernises et les Rafale.
Donc pour toi, les F-5 avec grifo, c'est pour la casse? Laughing

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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 14:56

Chahine a écrit:
Quoi qu'il en soit, le Mirage F1 avec RC400 restera le chasseur de 1ère ligne des FRA pour des années encore, puisque nos pilotes sont pafaitement entraînés sur ce vecteur, contrairement au Rafale pour qui il faut attendre des années avant de voir les pilotes atteindre leur niveau opérationnel optimum.

Une fois que t'es forme au Rafale tu le connais parfaitement, une fois les 2ans de formation finie le pilote fait Corp avec sa machine.
Ils ont fort les Français Very Happy
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 14:58

RAFALE a écrit:
une fois les 2ans de formation finie le pilote fait Corp avec sa machine.
ce que tu dis n'est valable pour aucun avion Laughing

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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 14:59

Chahine a écrit:
RAFALE a écrit:
sa permetrais de laisser juste les F1 modernises et les Rafale.
Donc pour toi, les F-5 avec grifo, c'est pour la casse? Laughing

Si j'ai le choix entre 30 Rafale et 27F1 modernises, je met tout le reste a la poubelle (sauf les F5 avec la modernisations Israélienne je connais pas leur potentiel )
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 15:00

Chahine a écrit:
RAFALE a écrit:
une fois les 2ans de formation finie le pilote fait Corp avec sa machine.
ce que tu dis n'est valable pour aucun avion Laughing

Chahine tu m'oblige a sortir les sources ultra secrète...? rendeer
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 15:03

RAFALE a écrit:
Si j'ai le choix entre 30 Rafale et 27F1 modernises, je met tout le reste a la poubelle (sauf les F5 avec la modernisations Israélienne je connais pas leur potentiel )
Le F-5 a mnt des capacités de tir BVR interessantes. Plusieurs pays l'ont upgradé chez Elbit/IAI: chili, singapour,....

Et quand tu dis envoyer tout à la poubelle, si demain les combats reprennent au sud, je vois mal les FRA envoyer des Rafales pour faire du COIN Laughing

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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 15:06

Chahine a écrit:
RAFALE a écrit:
Si j'ai le choix entre 30 Rafale et 27F1 modernises, je met tout le reste a la poubelle (sauf les F5 avec la modernisations Israélienne je connais pas leur potentiel )
Le F-5 a mnt des capacités de tir BVR interessantes. Plusieurs pays l'ont upgradé chez Elbit/IAI: chili, singapour,....

Et quand tu dis envoyer tout à la poubelle, si demain les combats reprennent au sud, je vois mal les FRA envoyer des Rafales pour faire du COIN Laughing

Tiens regard c'est pour la formation sur le Rafale tu comprendra qu'en 2ans les pilotes font corp avec la machine.
https://www.dailymotion.com/bookmarks/kamel654/video/x1656o_reportage-rafale-france3-08042006

Pour les F5 tiger3 ont dispose de combient d'appareil..,?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 15:35

Aucune source et photo pour des Tiger III sauf Mr.RMAF

Pour Maverick le Maroc achetra que des Monoplace comme pour les F-1 la formation se fera en france sur Bi-place comme a l'epoque des F-1
c'ets la chose la plus logique
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 15:42

dr.watson1 a écrit:
Pour Maverick le Maroc achetra que des Monoplace comme pour les F-1 la formation se fera en france sur Bi-place comme a l'epoque des F-1
c'ets la chose la plus logique
Certaines sources parlent pourtant de 18 Rafales C et 6 B

RAFALE a écrit:
Tiens regard c'est pour la formation sur le Rafale tu comprendra qu'en 2ans les pilotes font corp avec la machine.
https://www.dailymotion.com/bookmarks/kamel654/video/x1656o_reportage-rafale-france3-08042006
France 3, pas la peine de voir plus Laughing

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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 15:46

Chahine a écrit:
dr.watson1 a écrit:
Pour Maverick le Maroc achetra que des Monoplace comme pour les F-1 la formation se fera en france sur Bi-place comme a l'epoque des F-1
c'ets la chose la plus logique
Certaines sources parlent pourtant de 18 Rafales C et 6 B

RAFALE a écrit:
Tiens regard c'est pour la formation sur le Rafale tu comprendra qu'en 2ans les pilotes font corp avec la machine.
https://www.dailymotion.com/bookmarks/kamel654/video/x1656o_reportage-rafale-france3-08042006
France 3, pas la peine de voir plus Laughing

T'es sérieux là...? FR3 ou FR5 sa change pas que le reportage montre trés biens les phase de formation!
Donc les pilotes dans le reportages sont des acteurs, et les Rafale des maquettes...? alien
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maverick
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 15:58

dr.watson1 a écrit:


Pour Maverick le Maroc achetra que des Monoplace comme pour les F-1 la formation se fera en france sur Bi-place comme a l'epoque des F-1
c'ets la chose la plus logique

Tu te trompe il n'y a pas de biplace Mirage F-1 car le F-1 est un avion facile a piloter, d'ailleur meme l'armée de l'air française avais refusée des F-1 B avant de se rétracter
Pour le Rafale c'est différent, en plus le Rafale B n'est pas un avion d'entrainement c'est un avion d'attaque au sol.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 16:34

RAFALE a écrit:
T'es sérieux là...? FR3 ou FR5 sa change pas que le reportage montre trés biens les phase de formation!
Donc les pilotes dans le reportages sont des acteurs, et les Rafale des maquettes...? alien
Personnellement, dès que j'ai vue que la vidéo est estampillée FR3, j'ai pas pris la peine de la voir.
Tout ce que je sais, c'est que la formation est assez longue pour ces avions hypersophistiqués et suréquipés du genre rafale, EF2000,... où l'élement humain (pilote), surchargé, devient le maillon faible.

maverick a écrit:
Tu te trompe il n'y a pas de biplace Mirage F-1 car le F-1 est un avion facile a piloter
dans ce cas coment expliquer le fait que les F1B ont été acquis par plusieur pays dont la france, la libye, l'iraq, la jordanie, le koweit, la qatar..
de plus, les FRA poosèdent un simulateur de F1 bipalce à sidi slimane pour simuler le vol en double commande, sans parler des F1B français, visiteurs réguliers du maroc (1 fois par an), dont profitent nos pilotes pour passer leurs qualifications.

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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 16:37

Chahine a écrit:
RAFALE a écrit:
T'es sérieux là...? FR3 ou FR5 sa change pas que le reportage montre trés biens les phase de formation!
Donc les pilotes dans le reportages sont des acteurs, et les Rafale des maquettes...? alien
Personnellement, dès que j'ai vue que la vidéo est estampillée FR3, j'ai pas pris la peine de la voir.
Tout ce que je sais, c'est que la formation est assez longue pour ces avions hypersophistiqués et suréquipés du genre rafale, EF2000,... où l'élement humain (pilote), surchargé, devient le maillon faible.

maverick a écrit:
Tu te trompe il n'y a pas de biplace Mirage F-1 car le F-1 est un avion facile a piloter
dans ce cas coment expliquer que les F1B équipe plusieur pays dont la france, la libye, le koweit (dans le passé)...
de plus, les FRA poosèdent un simulateur de F1 bipalce à sidi slimane pour simuler le vol en double commande, sans parler des F1B français, visiteurs réguliers du maroc (1 fois par an), dont profitent nos pilotes pour passer leurs qualifications.

Tu juge la qualité et la pertinence d'un reportage par la chaîne qui le diffuse ok!
Mais au moins sa t'aurais permis de comprendre réellement comme sa se passe, avec toute les phase de la formations tanpis!
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 17:02

Chahine a écrit:
RAFALE a écrit:
T'es sérieux là...? FR3 ou FR5 sa change pas que le reportage montre trés biens les phase de formation!
Donc les pilotes dans le reportages sont des acteurs, et les Rafale des maquettes...? alien
Personnellement, dès que j'ai vue que la vidéo est estampillée FR3, j'ai pas pris la peine de la voir.
Tout ce que je sais, c'est que la formation est assez longue pour ces avions hypersophistiqués et suréquipés du genre rafale, EF2000,... où l'élement humain (pilote), surchargé, devient le maillon faible.

maverick a écrit:
Tu te trompe il n'y a pas de biplace Mirage F-1 car le F-1 est un avion facile a piloter
dans ce cas coment expliquer le fait que les F1B ont été acquis par plusieur pays dont la france, la libye, l'iraq, la jordanie, le koweit, la qatar..
de plus, les FRA poosèdent un simulateur de F1 bipalce à sidi slimane pour simuler le vol en double commande, sans parler des F1B français, visiteurs réguliers du maroc (1 fois par an), dont profitent nos pilotes pour passer leurs qualifications.

voila Chachine a repondu a ma place Wink
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 18:04

de toute facon on verra ca a la signature du contrat, la on verra le chiffre et les modèles
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 22:13

dr.watson1 a écrit:
Aucune source et photo pour des Tiger III sauf Mr.RMAF

Pour Maverick le Maroc achetra que des Monoplace comme pour les F-1 la formation se fera en france sur Bi-place comme a l'epoque des F-1
c'est la chose la plus logique
+1 qui confirme que c'est bel et bien des T3 modernisés par Elbit Systems et IAI.
j'ai grimpé à bord du cockpit j'ai tt vu de mes propres malheureusement pas de photo.
Yavait une aux JPO poséé par les militaires mais impossible de l'avoir photo du cockpit /Radar etc.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 22:28

shinnemesis a écrit:
+1 qui confirme que c'est bel et bien des T3 modernisés par Elbit Systems et IAI.
j'ai grimpé à bord du cockpit j'ai tt vu de mes propres malheureusement pas de photo.
Le kit de rétrofit est bien celui d'Elbit/IAI, mais l'upgrade a été réalisé par les soins de la Sogerma

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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 22:30

Chahine a écrit:
shinnemesis a écrit:
+1 qui confirme que c'est bel et bien des T3 modernisés par Elbit Systems et IAI.
j'ai grimpé à bord du cockpit j'ai tt vu de mes propres malheureusement pas de photo.
Le kit de rétrofit est bien celui d'Elbit/IAI, mais l'upgrade a été réalisé par les soins de la Sogerma

En gros nos F5 sont supérieur au format tiger3...?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 22:35

RAFALE a écrit:
Chahine a écrit:
shinnemesis a écrit:
+1 qui confirme que c'est bel et bien des T3 modernisés par Elbit Systems et IAI.
j'ai grimpé à bord du cockpit j'ai tt vu de mes propres malheureusement pas de photo.
Le kit de rétrofit est bien celui d'Elbit/IAI, mais l'upgrade a été réalisé par les soins de la Sogerma

En gros nos F5 sont supérieur au format tiger3...?
Ya t-il dejà de standard Tiger III?? ces upgrades, c'est selon les cahiers de charges des pays qui les demandent....

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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 22:43

Chahine a écrit:
Le kit de rétrofit est bien celui d'Elbit/IAI, mais l'upgrade a été réalisé par les soins de la Sogerma

En gros nos F5 sont supérieur au format tiger3...?[/quote]
Ya t-il dejà de standard Tiger III?? ces upgrades, c'est selon les cahiers de charges des pays qui les demandent....[/quote]Pas tout l'upgrade ils ont eté modernisés pendant 2001 et 2004 en Israel.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeSam 26 Mai 2007 - 22:43

ya 20 tiger III chez nous!!
terminez ce HS
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 19:32

les rafales que nous auront est ce qu'ils seront équivalents au SU35 russe?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitimeDim 27 Mai 2007 - 20:35

Dans le contrat il n'y a pas que des Rafale comme le laissent penser cet article, qui certe date un peu mais qui laissent penser qu'il n'y aura pas que des Rafale dans la vente, pas de chance c'est aussi payant

Maroc : Armements français, financement saoudien !


La vente d'une vraie "panoplie" d'armements au Maroc sera le dossier le plus sensible de la commission mixte qui se tiendra à Paris début décembre sous la coprésidence de Dominique de Villepin et de Driss Jettou . (...) [ 299 mots ] [
source
http://www.africaintelligence.fr/MC-/archives/default_archives.asp?num=763&year=2006
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 6 Icon_minitime

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