salam à tous !
voici qqes précision concernant le rafale :
"Le radar RBE2 de Thales intégré au Rafale fonctionne en mode passif avec un balayage électronique, comme le Northrop Grumman APQ-164 qui équipe le B-1, et comprend une source d'énergie, un transmetteur et un récepteur uniques, ainsi qu'une rangée de modules à transition de phase pour diriger le faisceau. Le radar a un faisceau unique, à la différence du balayage électronique actif utilisé sur le F-22 et le JSF, mais il peut être instantanément pointé dans n'importe quelle direction, et peut donc utiliser une large variété de modes intercalés. Dassault le décrit comme la différence entre "suivre tout en scannant" et "suivre ici et scannant ailleurs".
Par exemple, le RBE2 peut facilement suivre des objectifs aériens tout en recherchant une cible au sol ou en fournissant un profil terrestre pour un vol à suivi de terrain.Le balayage électronique passif sacrifie la portée et la sensibilité par rapport à un système actif ou à un radar moderne à scanning mécanique, comme celui du Gripen ou du Typhoon. Cependant, selon Dassault, le système passif a été choisi pour les versions initiales parce que le client voulait la capacité d'intercaler des modes différents, et le système actif était loin d'être mûr. De plus, l'Armée de l'air possède des appareils d'alerte avancée AWACS, et la Marine a des E-2C Hawkeye, de sorte qu'une portée de détection extrême est moins importante.
Le radar est épaulé par des systèmes de détection électronique optiques et passifs. L'optronique secteur frontal (OSF), produit par Thales, est situé immédiatement derrière le radar, et il comporte deux têtes optiques. A droite se trouve le senseur infrarouge à longue portée, opérant dans les longues bandes IR, qui détecte des sources IR ponctuelles dans une large champ de vision. A gauche, le senseur d'identification de combat combine un capteur à imagerie – une vidéo diurne sur le prototype et infrarouge dans les appareils de série – et un télémètre laser. Le système complet peut déceler une cible dans le secteur avant et afficher une image élargie dans le cockpit, et est normalement pointé automatiquement vers la cible la plus menaçante. Si les règles d'engagement exigent une identification visuelle, le pilote du Rafale peut déclarer une cible hostile bien au-delà de la portée visuelle normale.
Le matériel installé dans le cockpit du Rafale comprend plusieurs caractéristiques inhabituelles ou uniques. Le grand écran central, qui affiche normalement la situation tactique générale, est collimaté à l'infini. Les optiques physiques de la visualisation tête moyenne (VTM) sont conçues de telle manière qu'elles sont directement sous la visualisation tête haute (VTH). L'imagerie issue du capteur d'identification peut être affichée dans une fenêtre de la VTM. Par ailleurs, le système permet au pilote de passer de la vue à court terme de la VTH à l'image tactique plus large sans devoir accommoder ou baisser le regard en-dessous de la VTH.
Contrairement à une pratique générale en Europe et aux Etats-Unis, le cockpit du Rafale utilise des panneaux tactiles. Les écrans de 15 cm sur 15 de chaque côté de la VTM sont sensibles au toucher, tout comme un panneau de curseurs sous la VTM. L'un des avantages des écrans tactiles est de fournir plus de surface vitrée pour un même espace, en éliminant l'anneau de boutons autour de chaque écran. Les pilotes de Rafale vont être équipés de gants en cuir spéciaux, doublés en soie, sans couture au bout des doigts, avec une applique en peau de chamois le long de ceux-ci pour nettoyer les écrans.
le système spectra:
Le dispositif de guerre électronique du Rafale, connu sous le nom de Spectra (pour Système de Protection et d'Evitement des Conduites de Tir du Rafale), est l'un des plus puissants systèmes installés à bord d'un chasseur et est intimement associé à l'approche unique choisie sur le Rafale en matière de survivabilité et de furtivité. Les représentants de Dassault qualifient le Rafale de discret plutôt que furtif dans le sens d'un F-22. Pour éviter la détection, il combine avionique, tactique et signature radar réduite avec certaines techniques qui n'ont pas été directement révélées et qui sont apparemment spécifiques à cet appareil.
Le premier élément de discrétion réside dans le système de réception de Spectra et l'OSF qui permettent de détecter et de suivre des objectifs sans utiliser le radar. Spectra comprend sur 360 degrés un système de détection des fréquences radio, un capteur d'alerte missile et un système d'alerte laser. Pour la détection radio, des antennes à la silhouette proéminente sont montées sur les angles inférieurs des entrées d'air et à l'arrière du pod situé au sommet de l'empennage, chacune couvrant 120 degrés. Les antennes réceptrices utilisent des techniques d'interférométrie pour mesurer l'angle d'arrivée d'un signal avec moins d'un degré d'imprécision, et sont conçues de manière à ne pas contribuer à accroître la signature radar.
Le Rafale est également capable d'utiliser le relief du terrain, particulièrement de nuit ou par mauvais temps, lorsque les armes sol-air à courte portée et guidage visuel sont moins efficaces.
Avec sa manœuvrabilité et son haut degré d'automatisation, le chasseur peut effectuer un vol à évitement de terrain et de menace à 30 mètres d'altitude avec des accélérations de 5,5 g. Le RBE2 et un système de navigation utilisant des données stockées sur le terrain fournissent un guidage en vol redondant.
Le Rafale fait un usage considérable de matériaux absorbant les ondes radar sous forme de peinture ou d'autres substances, selon les ingénieurs de Dassault. Par exemple, ces matériaux forment des dents de scie sur les ailes et sur les plans canard. L'appareil a été dessiné de manière à ce que sa signature radar non traitée soit concentrée en quelques pics marqués, qui sont ensuite supprimés par l'usage sélectif de matériaux absorbants.
Le sous-système de brouillage actif de Spectra utilise des antennes située à la base des ailettes canard. Dassault a déclaré que les antennes émettrices de guerre électronique peuvent produire un rayon suffisamment fin pour être compatible avec la précision du système récepteur, et concentrent la puissance sur la menace en minimisant les chances de détection.
des capacités furtives:
Mais Spectra contient plus qu'un brouilleur conventionnel. Pierre-Yves Chaltiel, un ingénieur de Thales travaillant sur le programme Spectra, remarquait en 1997 dans un interview que Spectra utilise "des modes de brouillage furtifs qui ont non seulement un effet de saturation, mais rendent en plus l'appareil invisible… Il y a des techniques très spécifiques pour obtenir la signature d'un avion peu observable." Interrogé quant à savoir s'il parlait d'une annulation active, Chaltiel a refusé de répondre.
Au début de 2002, Thalès et le missilier européen MBDA ont révélé qu'ils travaillaient sur une technologie d'annulation active pour des missiles de croisière et l'avaient déjà testée sur un petit drone, en utilisant une combinaison de techniques actives et passives pour gérer la signature radar. Cette révélation rend bien plus probable le développement de cette technologie sur le Rafale.
L'annulation active est une technique par laquelle l'avion, lorsqu'il est illuminé par un radar, transmet un signal qui imite l'écho que le radar recevra – mais en décalage d'une demi-longueur d'onde, de sorte que le radar ne reçoive pas d'écho du tout. L'avantage de cette technique est qu'elle utilise très peu de puissance, par rapport aux contre-mesures conventionnelles, et qu'elle ne fournit aucun indice de la présence de l'appareil ; mais elle exige un traitement très rapide, et une annulation active mal exécutée peut en fait rendre la cible plus visible
La complexité de cette technologie pourrait expliquer le prix élevé de Spectra, estimé en 1997 à plusieurs milliards de francs français pour la recherche et développement. L'un des quatre prototypes Rafale était dédié aux tests de Spectra, en même temps qu'un banc d'essai volant installé dans un Falcon 20. Quatre nouvelles chambres anéchoïdes ont été construites pour le projet Spectra, dont l'une est suffisamment vaste et bien équipée pour faire fonctionner le système complet dans un environnement électromagnétique pleinement détaillé.
Par ailleurs, les systèmes à fréquence radar de Spectra sont doublés par un système d'alerte laser, un système d'alerte missile optique et une gamme complète de contre-mesures consommables. Il ne comporte aucun leurre tracté."
de mon point vu si les FRA accèdent réellement au rafale, sa sera un bon spectaculaire par rapport à nos vieux F1 et F5, mais auront ils les moyens et le savoir faire pour maintenir ces appareils à niveau ?