Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 DOSSIER RAFALE

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YAS
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MessageSujet: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 13:11

Rappel du premier message :

Course à l’armement au Maghreb

En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine



Dernière édition par Administrateur le Dim 24 Déc 2006 - 0:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 22:57

l'EF-2000 est bon en Air-Air mais pour le maroc un Multirole comme le Rafi c'est le top
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rmaf
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 4:29

dr.watson1 a écrit:
l'EF-2000 est bon en Air-Air mais pour le maroc un Multirole comme le Rafi c'est le top

meme en air sol mon ami

_________________
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و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان

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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 14:28

rmaf a écrit:
dr.watson1 a écrit:
l'EF-2000 est bon en Air-Air mais pour le maroc un Multirole comme le Rafi c'est le top

meme en air sol mon ami
pourquoi ne pas acheter des mirages F1 des grecs ça va nous coûter moins cher que les rafales sacahant que les pilotes marocain sont des AS de ce type d'avion
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Cyrax
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 14:59

On a besoin de chasseurs récents furtifs multirôles. On mise surtout sur la qualité contrairement à nos voisins de l'est.
J'en avais pas mal entendu sur le rafale depuis 1998 ou 1999 et qui possédait entre autres d'une IHM avec un viseur de casque visuel, d'une commande vocale, ainsi que nacelle de reconnaissance NG de type Beyond Visual Range pour les objetifs hors portée de vue.
De ce fait il est très efficace pour la reco, et les combats air-air et air-sol.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 15:48

Cyrax a écrit:
On a besoin de chasseurs récents furtifs multirôles. On mise surtout sur la qualité contrairement à nos voisins de l'est.
J'en avais pas mal entendu sur le rafale depuis 1998 ou 1999 et qui possédait entre autres d'une IHM avec un viseur de casque visuel, d'une commande vocale, ainsi que nacelle de reconnaissance NG de type Beyond Visual Range pour les objetifs hors portée de vue.
De ce fait il est très efficace pour la reco, et les combats air-air et air-sol.

Oui vous avez le meilleur chasseur du monde
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 20:08

Merci cyrax. il est pas mal t-on idee.


Dernière édition par le Mar 4 Sep 2007 - 11:52, édité 1 fois
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Cyrax
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 23:17

Oui et comme les FAR sont une armée à vocation défensive incapable de lancer une invasion quelconque nous n'aurons pas besoin d'un surplus de tanks et de chasseurs (et surtout pas de bombardiers) en attendant de jours meilleurs si Dieu le veut...
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 23:35

dr.watson1 a écrit:
Cyrax a écrit:
On a besoin de chasseurs récents furtifs multirôles. On mise surtout sur la qualité contrairement à nos voisins de l'est.
J'en avais pas mal entendu sur le rafale depuis 1998 ou 1999 et qui possédait entre autres d'une IHM avec un viseur de casque visuel, d'une commande vocale, ainsi que nacelle de reconnaissance NG de type Beyond Visual Range pour les objetifs hors portée de vue.
De ce fait il est très efficace pour la reco, et les combats air-air et air-sol.

Oui vous avez le meilleur chasseur du monde

lol! c'est tellement le meilleur qu'il est invendable malgré tous les essais des forces aeriennes etrangeres, personne ne l'a retenu
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 1:39

Et pourtant il est a chaque fois sorti vainqueur des appels d'offres, en Coree du sud, a singap...
Forcement, si les americains avaient moins de pression politiques il serait deja exporté, mais que veux tu quand Sam dit au Sud coreens et aux singap, si tu modifie pas ton cahier des charges, on vire nos billes et nos troupe, ben le F 15E ou K gagne
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeMar 4 Sep 2007 - 1:44

ben oui c'est le probleme du rafale (et dans une moindre mesure le matos francais haut de gamme), il est exportable seulement là ou l'oncle sam le veux bien ou là où il n'a pas main mise et vu que le rafale ne s'exporte pas son prix de revient augmente, c'est un cercle vicieux qui n'en fini pas, mais techniquement c'est un tres bon avion.
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maverick
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 14:12

Dassault est pressé de voir le Rafale décoller
Magazine Challenges | 06.09.2007 | Réagir à cet article

Aeronautique : L'Inde a lancé un appel d'offres pour 126 avions de combat.

L'Inde pourrait-elle fournir à Dassault Aviation une première occasion d'exporter son Rafale ? Une question d'importance, alors que les réductions budgétaires pourraient remettre en cause le programme de 294 appa reils de l'armée française.
Pourtant, Charles Edelstenne, le PDG de l'avionneur, ne s'emballe pas : «Nous allons lire l'appel d'offres (126 avions de combat pour 10 milliards de dollars. NDLR), et nous verrons si nous y répondons. Tout dépendra de la demande du gouvernement indien.» L'Inde exige, en effet, des transferts de technologie et des investissements sur place qui ne vont pas de soi dans un domaine stratégique. «Cela va se discuter avec Thaïes, qui fournit le radar, et le gouvernement français», poursuit Edelstenne.
En Inde, Dassault est en terrain connu. Après la proclamation d'indépendance, Delhi a même été, historiquement, le premier client étranger du constructeur français. L'armée de l'air indienne a utilisé des Ouragan - le premier avion de chasse conçu par Dassault -, des Mystère IV, des Jaguar et des Alizé. Et près de 60 Mirage 2000 sont toujours en service. Des appareils dont Dassault Aviation aurait bien aimé céder une nouvelle tranche avant de fermer sa ligne d'assemblage de Mérignac, mais cela ne s'est pas fait. Pas plus que l'Inde n'a donné suite à l'offre «non sollicitée» de 40 Rafale, l'hiver dernier.
Dans le cadre d'un appel d'offres, le groupe français craint d'être évincé en raison de l'influence croissante des Etats-Unis en Inde, et d'un taux de change défavorable qui l'a déjà desservi en Corée et à Singapour. Surtout, le résultat de l'appel d'offres risque de n'être connu... que dans sept à huit ans.
Persuadé que le Rafale finira par trouver preneur hors de France, Charles Edelstenne préfère tabler à court terme sur la Libye - «un de nos anciens plus grands clients» - ou sur le Maroc, intéressé par dix- huit avions. Les négociations industrielles sont terminées, la balle est dans le camp de l'Elysée, et Nicolas Sarkozy doit rendre visite à Mohammed VI en octobre. Mais rien n'est signé pour l'instant.

par Anne-Marie Rocco
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 17:00

Partons du principe que sarkozi refuse pour X ou Y raison...
Quelle chasseur rabat prendra...? F-15/F-16 Question
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 17:26

Certainement des EF-2000
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:04

bou3alamm a écrit:
Partons du principe que sarkozi refuse pour X ou Y raison...
Quelle chasseur rabat prendra...? F-15/F-16 Question

le Palais avait soutenu la candidature de Sarkozie il ne fera à mon avis que gonfler le contrat d'armement entre le maroc et la france pour prouver son soutien au royaume
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maverick
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:14

ouai je suis d'accord avec Doc se sera des EF-2000 si les Rafales sa rate
ce que je ne croit pas du tous d'ailleurs
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Asadulla
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 18:40

ou bien pourqoi pa des ex mirage2000 froncais ???
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 19:07

C'était juste pour avoir vos avis...effectivement le contrat seras valider par Mr sarkozy sans aucun problème Exclamation

mini Hs: pour les F-5I II III le renouvellement de la flotte complète par une ou deux escadrie de F-15 serais souhaitable pour vous..?

Car le renouvellement certains de notre flotte par des F-16 me réjouie moyennement Exclamation
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 22:55

bou3alamm a écrit:
C'était juste pour avoir vos avis...effectivement le contrat seras valider par Mr sarkozy sans aucun problème Exclamation

mini Hs: pour les F-5I II III le renouvellement de la flotte complète par une ou deux escadrie de F-15 serais souhaitable pour vous..?

Car le renouvellement certains de notre flotte par des F-16 me réjouie moyennement Exclamation

Je pourrais jurer sur ma tête que le maroc ne se retournera plus vers le marché américain !
et puis les EF2000 ne sont pas accéssible pour le moment je pense !
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 15:01

Asadullah a écrit:
ou bien pourqoi pa des ex mirage2000 froncais ???
Ah yen a a vendre????
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeSam 8 Sep 2007 - 18:06

Asadullah a écrit:
ou bien pourqoi pa des ex mirage2000 froncais ???

Ce qu'il nous faut c'est un chasseur dernier cri.

Le F1MLu et comme le M-2000...
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 1:41

Perso, de mon avis, le fait que rabat s'offre des rafales, mise a pars les gentils echange que ca pourrais ammener a l'armme de l'air francaise, serait une erreur.
Certe l'avion se pilote tout seul, il est safe en saint, mais au niveau des systeme d'arme, de navigation, il faudrais attendre que les F 1 astarc soit en service depuis quelques années au seins des FAR pour que l'eventuel escadron de rafale soit rapidement operationnel.
avec le rafale, le Maroc entrerai dans le club des armes aerienne de 4eme et 5eme generation, et je pense que les pilotes marocain auraient enormement de mal avec les utilisation operationnelles de la machine, actuellement, le BVR est quasi inexistant, les liaison de donnée sont nulles, bref tout la culture des pilotes de combat est a revoir.
C'est comme si on mettait un conducteur de bus dans une formule 1, il faut du temps, de la pratique, et de l'argent.
C'est beau d'avoir des avion, mais si ce n'est pas pour les exploiter a plein ca ne sert a rien.
Chez nous, les pilotes de l'aeronavale, du moins pour quelques un qui ont par la suite servis d'instructeur, ont ete pendant 2 annees en escadron ou de 2000-5 ou de 2000 RDI, pour apprendre, car venant du Super Etendart, meme modernisé, ils ont decouvert quelque chose qu'il ne connaissaient pas, le F3 shooters.
dans l'armee de l'air, les pilote rafale viennent des ecadron de 2000N 2000D et 2000-5, donc pour eux c'est tres facile, ils n'ont qu'as apprendre le dommaine de vol, les systeme, mais sont deja habitués.
Le ASTRAC est un bon compromis, mais 27 machines seulement, ca fait jeune pour avoir un escadron operationnel en 2010 sur rafale, qui plus est d'apres les bruit qui courent ici se seroant des Biplace au standard F3 prelevés sur les avion livrable a l'armee francaise.
avoir deux escadron de Astarc ou 2000 ou F 16 de seconde main, aurait ete moins cher, plus judicieux (vos pilotes vont deja galerer avec les F1 MLU tout est a apprendre sauf le pilotage de base) et surtout aurais donné un capacité operationnelle a cours terme, ce qui ne sera pas le cas avec les rafales.
Si nos avion n'ont pas trop de soucis, c'estgrace a sa conception, a l'entretien qui est tres tres poussé, et suivi avec les echeleon AA et constructeur, mais aussi les bon resulatt viennent du fait que les pilotes ont su s'adapter rapidement a l'avion, du fait de leurs precedente affectations.

Bienvenu au Maroc dans le monde du BVR, du SDT et de l'armement de precision, si toutefois le contrat est signé.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 20:09

Certes ca sera dur aux pilotes aux debut vu qu'il vont sauter une generation, mais je crois que seul les meilleurs pilotes des F1 iront faire la formation necessaire (qui est inclus dans le contrat) donc ca prendra du temps mais ca marchera Smile
il est vrai qu'on aura besoin d'autres élements notament pour les liaisons de données de haute capacité, pour tirer un maximum des nouveaux avions.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeDim 9 Sep 2007 - 23:57

vous etes sur que les pilotes marocains n'ont pas reçu de formation sur des 2000?
j'ai meme entendu dire que certain sont des instructeurs sur les 2000 emaratis

à re-confirmer s'il vous plait, meme si je convient que recevoir une formation ne signifie pas forcément accumuler des heures de vol annuellement
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 0:54

Ben vu que les emiratis sont formés en France sur 2000... non
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 13:38

M Anekin, je ne met pas en doute vos capacités de compréhensions mais croyez si rabat souhaite absolument le rafale il y'a des raisons pour ca...
L'expertise des FRA n'est plus a prouvé, ils savent de quoi il parle.

Le Rafale n'a pas atteins sont stade maximum, ( M-2000/F-15/F-16 ) sont eu au max y'a plus d'upgrade possible. Donc on peux dire que ccette avions et un parie pour l'avenir... DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_sal

Les F-5 vont être remplacer et là je verrais biens 18 F-15 a la place de prés de 40 F-5, l'appareil et dotés d'une très grande puissance pour l'interceptions et le strike c'est parfait.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 18 Icon_minitime

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