Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 DOSSIER RAFALE

Aller en bas 
+8
lemay
Chahine
aymour
dan_pub
Viper
omar
rmaf
YAS
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
YAS
Administrateur
Administrateur



messages : 328
Inscrit le : 11/12/2006
Localisation : ici et labas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbenanntsw5

DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 12:11

Rappel du premier message :

Course à l’armement au Maghreb

En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine



Dernière édition par Administrateur le Sam 23 Déc 2006 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena24DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena31
DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena22DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena11
DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena20DOSSIER RAFALE - Page 31 Medail10
DOSSIER RAFALE - Page 31 Cheval10

DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:11

simply the best a écrit:
le maroc ne laissera jamais l'algerie ni l'espagne avoir un grand avantage au niveau de l'armée de l'air

L'avantage de ces deux nations au niveau de l'armée de l'air n'est pas grand, il est énorme (surtout vis à vis de l'Espagne). Va lire ce qui a déjà été dit, redit, et re-redit dans les parties appropriées du forum consacrées aux armées de l'air espagnole et algérienne.

Si en passant on pouvait en revenir au Rafale, ce serait pas mal...

Rafi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:41

j'ajoute à l'intervention de rafi que le maroc n'est pas en course d'armement avec l'espagne car une guerre contre elle est perdu d'avance tant que le probleme du sahara n'est pas régler
Revenir en haut Aller en bas
rafi
General de Division
General de Division



messages : 9496
Inscrit le : 23/09/2007
Localisation : le monde
Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena24DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena31
DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena22DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena11
DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena20DOSSIER RAFALE - Page 31 Medail10
DOSSIER RAFALE - Page 31 Cheval10

DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:45

Comment avez-vous su que le Rafale pourrait-être financé, d'une façon ou d'une autre, par l'Arabie saoudite? je cherche des sources avérées, car je ne trouve rien de probant sur la toile.

Rafi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:52

rafi a écrit:
simply the best a écrit:
le maroc ne laissera jamais l'algerie ni l'espagne avoir un grand avantage au niveau de l'armée de l'air

L'avantage de ces deux nations au niveau de l'armée de l'air n'est pas grand, il est énorme (surtout vis à vis de l'Espagne). Va lire ce qui a déjà été dit, redit, et re-redit dans les parties appropriées du forum consacrées aux armées de l'air espagnole et algérienne.

Si en passant on pouvait en revenir au Rafale, ce serait pas mal...

Rafi

L'espagne Ok !
L'Algèrie jamais.

Pour l'AS sache qu'il finance tous nos gros contrat !
Ne cherche pas sur la toile c'est pas le genre d'info que tu trouveras DOSSIER RAFALE - Page 31 11
C'est pas le genre des deux royaume de crier sue tout les toit le financement d'armement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 20:54

rafi a écrit:
Comment avez-vous su que le Rafale pourrait-être financé, d'une façon ou d'une autre, par l'Arabie saoudite? je cherche des sources avérées, car je ne trouve rien de probant sur la toile.

Rafi

y'avait des articles ds des journaux francais qui ont parlé d'un éventuel financement du contrat par l'arabie saoudite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeLun 15 Oct 2007 - 21:46

Red Star a écrit:
rafi a écrit:
Comment avez-vous su que le Rafale pourrait-être financé, d'une façon ou d'une autre, par l'Arabie saoudite? je cherche des sources avérées, car je ne trouve rien de probant sur la toile.

Rafi

y'avait des articles ds des journaux francais qui ont parlé d'un éventuel financement du contrat par l'arabie saoudite
l'arabie saoudite ou un concentrium de banques français
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena32 DOSSIER RAFALE - Page 31 Medail10
DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena24DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena10


DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 11:28

avec la visite de sarko la semaine prochaine inchallah
il y auras de la signature de contrats d'armement, j'espère bien qu'il y'aura dedans quelque chose qui vole lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 11:38

bien sur mon ami fox-one: les sarkos viennent au maroc que pour ça. tu sais la france a besoin du maroc + que le maroc a besoin de la france. question? (l'hba...l'flouss signer des contrats a font) tu crois que la france est tranquille maintenant, bien sur que non. tant qu'il n'a pas arracher des contrats. ils sont a font dans ce domaines. le seul probleme pour nous c'est que il faut esperer que ça nous cout pas (les yeux de la tete) c'est tout. en tout cas pas trop cher l'affaires .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 11:47

tiens a propos de sarkosy il est programer pour qu'elle date sa visite au Maroc ? cher ami fox-one.


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena32 DOSSIER RAFALE - Page 31 Medail10
DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena24DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena10


DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 11:55

Maroco a écrit:
tiens a propos de sarkosy il programer pour qu'elle date sa visite au Maroc ? cher ami fox-one.

normalement du 22 au 24 octobre
je crois que il va venir seule, il a apparament des problemes avec sa femme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 12:01

oui c'est vrai sa parle de ça dans l'imediat. mais c'est toujours comme ça de puis un bon moment c'etait la meme chose quand il est partis en visite aux etats uni dernierement. c'est comme en dit chez nous c'est (des problemes du couple) qui peuvent arriver a tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 12:14

rien a voir avec un rafale Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena32 DOSSIER RAFALE - Page 31 Medail10
DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena24DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena10


DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 12:26

Maroco a écrit:
oui c'est vrai sa parle de ça dans l'imediat. mais c'est toujours comme ça de puis un bon moment c'etait la meme chose quand il est partis en visite aux etats uni dernierement. c'est comme en dit chez nous c'est (des problemes du couple) qui peuvent arriver a tout le monde.

vous vous rappellez de l'affaire de Bill clinton et monica lewinsky, ben durant cette période en plein tempete conjugale et médiatique, la femme de clinton et sa fille chilsea vont sejournés qlq semaines au Maroc et particulierement dans la vallé de Marzouga. certains médias étrangers disent que feu Roi hassan II à joué un grand rôle dans la réconciliation du couple présidentiel américain. cette affaire a fait que le Maroc et les USA se rapprochent et le Maroc a pu entirer bcp de préviléges du gouvernement de Clinton à l'époque. notament en matiére d'investissements economiques, aides sociales et contrats militaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 12:39

oui, oui tout a fait mon ami foxe-one je me rappel tres bien de la fameuses histoires (liwinsky) mais, pour le cas des sarkos. je ne sais pas si c'est la même choses???
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena32 DOSSIER RAFALE - Page 31 Medail10
DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena24DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena10


DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 12:47

Maroco a écrit:
oui, oui tout a fait mon ami foxe-one je me rappel tres bien de la fameuses histoires (liwinsky) mais, pour le cas des sarkos. je ne sais pas si c'est la même choses???

excuser moi tous pour se HS présidentielle

je crois que l'affaire de cecilia et sarko remonte a avant sa compagne présidentielle ou durant cette compagne, elle a juste attendu que sa finisse pour ne pas lui mettre des battons dans les roues, c'est exactement le cas de cégolène royale et françois holland
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 12:56

c'est vrai mon ami. c'est un peu le meme exemple chez les couples françois holland et segolene royale. Malgrer que moi j'ai une autres opinion mais je prefere ne pas en parler a travers le web.
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena32 DOSSIER RAFALE - Page 31 Medail10
DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena24DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena10


DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 12:57

Maroco a écrit:
c'est vrai mon ami. c'est un peu le meme exemple chez les couples françois holland et segolene royale. Malgrer que moi j'ai une autres opinion mais je prefere ne pas en parler a travers le web.

comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Chahine
Adjudant-chef
Adjudant-chef



messages : 437
Inscrit le : 19/04/2007
Localisation : GMMC
Nationalité : Maroc

DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 1:11

Photos du 1er Rafale BH en test aérien à Mérignane avant leur livraison à Sidi Slimane Shocked Shocked Shocked

DOSSIER RAFALE - Page 31 Dassaultrafalebhairbornpo3

DOSSIER RAFALE - Page 31 Dassaultrafalebhairbornqn5

Laughing

_________________
DOSSIER RAFALE - Page 31 919370dbex7
Revenir en haut Aller en bas
YAS
Administrateur
Administrateur



messages : 328
Inscrit le : 11/12/2006
Localisation : ici et labas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbenanntsw5

DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 1:15

chahine barak men lmzah Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chahine
Adjudant-chef
Adjudant-chef



messages : 437
Inscrit le : 19/04/2007
Localisation : GMMC
Nationalité : Maroc

DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 1:27

YAS a écrit:
chahine barak men lmzah Smile
Bah quoi, on a pas le droit de rêver? Laughing

Zidek hadi:
DOSSIER RAFALE - Page 31 Dassaultrafalebhongrouncn2

Très beau oiseau quand même!

_________________
DOSSIER RAFALE - Page 31 919370dbex7
Revenir en haut Aller en bas
YAS
Administrateur
Administrateur



messages : 328
Inscrit le : 11/12/2006
Localisation : ici et labas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbenanntsw5

DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 1:36

esperons qu'on entendra de belles nouvelles ces jours suivantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
BlackHaw
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 8:09

Avec ce camouflage il est magnifique I love you
Revenir en haut Aller en bas
Fox-One
General de Division
General de Division
Fox-One


messages : 7911
Inscrit le : 20/09/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena32 DOSSIER RAFALE - Page 31 Medail10
DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena24DOSSIER RAFALE - Page 31 Unbena10


DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 8:49

j'ai même faillit crier de joie en regardant la première tof ce matin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 11:10

Moi aussi WAW... WAW... cheers cheers cheers Bravo chahine oui peut etre des fois il ya certains rêve qui peuvent ce realise?


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JIMAX
Invité




DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 11:43

Chahine a écrit:
YAS a écrit:
chahine barak men lmzah Smile
Bah quoi, on a pas le droit de rêver? Laughing

Zidek hadi:
DOSSIER RAFALE - Page 31 Dassaultrafalebhongrouncn2

Très beau oiseau quand même!

ma3endi mangoul de tres belles photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOSSIER RAFALE - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DOSSIER RAFALE
Revenir en haut 
Page 31 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Rafale
» F-16C 52+/E VS Rafale
» * Suppositions : futurs achats des FRA *
» Le Rafale
» Rafale MLA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Forces Royales Air :: Contrats d'achats et autres-
Sauter vers: