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 DOSSIER RAFALE

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YAS
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YAS
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MessageSujet: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeLun 18 Déc 2006 - 13:11

Rappel du premier message :

Course à l’armement au Maghreb

En réaction au contrat d’armes entre l’Algérie et la Russie du Printemps 2006, le Maroc ambitionne d’acquérir 18 avions Rafale dernier cri auprès du constructeur français Dassault. Ce processus de modernisation de l’aviation militaire royale est rendu possible grâce à l’appui financier de l’Arabie Saoudite.
Le renforcement du système algérien de défense aérien grâce à l’acquisition d’une soixantaine d’avions de combat russes modernes et puissants – 28 Sukkoi 30 et 37 chasseurs Mig 29- ne laisse pas indifférent son voisin de l’Ouest. Le Maroc voit d’un mauvais oeil ce partenariat stratégique, conclu en 2001, entre les présidents Vladimir Poutine et Abdelaziz Bouteflika. Le royaume chérifien perçoit clairement cet arsenal, qu’il soupçonne pouvoir être dirigé contre lui, comme une menace pour sa sécurité et entend bien combler ce déséquilibre militaire. Rabat serait sur le point d’acquérir 18 avions, de type Rafale, dernière génération. Avions polyvalents de pointe, les Rafale servent à la fois d’intercepteurs tactiques et d’avions d’attaque au sol ou en mer. Ils sont notamment appréciés pour leur grande autonomie en matière de kérosène, et se distinguent par leur discrétion. Difficilement repérables sur les radars, ils volent dans toutes les conditions climatiques et à toute altitude. En se dotant de ces avions Hi-Tech, le Maroc a fait le choix de miser sur un équipement militaire ultraperformant, privilégiant la qualité à la quantité.

Le Maroc sollicite la force de frappe financière saoudienne
Ce contrat, assuré par la compagnie française Dassault Aviation, est évalué à 2,5 milliards d’euros - soit l’équivalent du contrat passé entre l’Algérie et la Russie - et sera financé en grande partie par l’Arabie Saoudite, a annoncé le quotidien français Le Figaro dont Dassault est le principal actionnaire. Faisant face à un déficit budgétaire sans précédent, suite à la flambée des cours des hydrocarbures, le Maroc se tourne vers le royaume wahhabite – son principal fournisseur de pétrole – qui prendra en charge le règlement de 12 des 18 avions. Les raisons de cet engagement ? Certainement la volonté de Riyad de se réconcilier avec Dassault, et plus largement avec la France vexée par l’infidélité saoudienne qui s’était approvisionnée chez son rival européen EADS en avions de type Eurofighter. Ce n’est pas la première fois que le Maroc sollicite ainsi l’Arabie Saoudite à l’appuyer financièrement. Déjà en 1975, le Maroc, alors en pleine guerre avec le Front Polisario au Sahara occidental, se tourne vers le royaume saoudien et les Emirats Arabes Unis pour acheter des avions français de type Mirage. Il mit alors à profit le soutien inconditionnel du président français Valery Giscard d’Estaing contre la rébellion indépendantiste sahraouie. La question du Sahara occidental envenime encore et toujours les relations entre Rabat et Alger.
Dassault cumule les contrats
Sur le continent, le Maroc et l’Algérie sont ceux qui consacrent la plus grande part de leurs budgets à l’armement, aux côtés de la Libye. L’Etat, dirigé par le colonel Mouammar Kadhafi depuis 1969, entend bien ne pas rester à la traîne dans cette course régionale à l’armement. Considérablement affaibli par l’embargo sur les armes – de 1986 à 2004, le « guide » de la jamahirya libyenne compte rétablir son arsenal militaire, en acquérant des avions Rafale et des hélicoptères Tigre. Cette commande a été avalisée par la ministre française de la défense Michèle Alliot-Marie. Le Maghreb s’accapare donc le podium militaire africain et Dassault récolte les contrats. Fleuron de la technologie militaire fort de soixante années d’expérience, le constructeur français est aujourd’hui le premier exportateur européen d’avions de combat et l’un des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique mondiale. Toutefois, jusqu’à ce jour, Dassault n’avait décroché aucun contrat à l’étranger pour ce type d’avion. Si le Maroc et la Libye confirment leurs achats de Rafale, ils deviendraient ainsi les premiers clients du monde à les acquérir. Les VRP de l’armement français, appuyés par le quai d’Orsay, incitent – à coup de propositions alléchantes- les voisins maghrébins à rétablir l’équilibre militaire avec l’Algérie, client historique de la Russie.
Ce processus de modernisation militaire constitue indéniablement une menace concrète pour la stabilité et l’harmonie géopolitique du Maghreb. Les puissances régionales se refont une santé militaire, aux dépens d’autres secteurs clés. Le Maroc, qui a de tout temps cherché à avoir une supériorité aérienne et militaire au Maghreb riposte au contrat algéro-russe par une commande de Rafale français. L’inextinguible rivalité militaire entre les deux voisins ne s’essouffle point. La course à l’armement se révèle être une course de fond.
Joan Tilouine



Dernière édition par Administrateur le Dim 24 Déc 2006 - 0:15, édité 1 fois
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razgrize
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2007 - 19:42

j'ai entendu dire que le rafale f3 dispose d'une commande vocale est ce que se standard f2.5 disposera de se system aussi?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 2:53

le rafale je n'y crois pas trop, (ça serait trop beau), mais sérieusement, c'est trop cher, environ 130ME piece, en plus de l'entretient... sigh
malgré le fait que ça soit une vitrine de technologie, la possibilité de 12/18 exemplaires, je trouve ça leger pour un pays de 710850 km carré

le grippen a toujours été mon favori, il possede de nombreux point positifs qui nous conviennent parfaitement : performances, technologie embarquée, armement, modernité, facilité d'entretient, et meme décollage a partir de tronçons routier, ajouter à cela un prix, comment dire, presque donné d'a pu pres 27ME piece, c'est l'appareil ideal pour former l'ossature moderne des FRA









trop beau pas vrai, reste le gros probleme au niveau diplomatique, sur le fait que la suede n'est pas vraiment d'accord avec nous, ce qui bloque tout e possibilité d'achat d'armement, dommage
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 13:51

Le standart 2.5 n'existe pas razgrize
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 15:41

pour l'aviation je préfere largement le matériel americain ( F-18 ou des F-16 comme chez les émiratis) en plus comme la expliker un collègue 18 rafales c pa suffisant pour un territoir comme le maroc
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 15:59

Red Star a écrit:
pour l'aviation je préfere largement le matériel americain ( F-18 ou des F-16 comme chez les émiratis) en plus comme la expliker un collègue 18 rafales c pa suffisant pour un territoir comme le maroc

Non au depart nous auront pour commencer 14/18 appareils mais avc le temps cela va augmonter si ce contrat ce confirme nous alignerons dans l'avenir une bonne 40aine d'appareils.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 16:11

ya que le premier pas qui coute Laughing

pour le matériel américain, j'en suis pas fan, surtout l'aviation, non pas que c'est pas éfficace, mais ya plein de restrictions, on doit avoir leur autorisation pour pouvoir l'utiliser, on ne sera pas libre avec
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 16:15

Exactement mon frere ya qu'a voir le conflit de 2002 avec l'espagne...
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 18:01

c comme si on avait les moyens de bouffer l'espagne mais les etats unis nous a empecher... Smile

Le maroc na pa les moyens de faire la guerre avec l'espagne et il ne l'aura jamais a part si l'etat pense a develloper sa propre industrie militaire
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 18:19

Red Star a écrit:
c comme si on avait les moyens de bouffer l'espagne mais les etats unis nous a empecher... Smile

Le maroc na pa les moyens de faire la guerre avec l'espagne et il ne l'aura jamais a part si l'etat pense a develloper sa propre industrie militaire
le maroc a jouer la strategie du fait accompli sur un ilot minuscule, les espagnols ont reagi imediatement et collin powel a eté exédé de devoir "consacrer une journée pour un rocher" quelque part en mediteranée...
seul la france a pris (verbalement) notre defence

cet ilot est occupé depuis la fin du 15 eme siecle, soit 500 ans, donc pour les espagnols il est a eux puisque depuis le 15 eme siecle, le maroc n'a rien tenter pour arracher a l'espagne les enclaves sur la mediteranée, parcontre sur l'atlantique, oui
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeSam 18 Aoû 2007 - 19:37

jagd a écrit:
le rafale je n'y crois pas trop, (ça serait trop beau), mais sérieusement, c'est trop cher, environ 130ME piece, en plus de l'entretient... sigh
malgré le fait que ça soit une vitrine de technologie, la possibilité de 12/18 exemplaires, je trouve ça leger pour un pays de 710850 km carré

le grippen a toujours été mon favori, il possede de nombreux point positifs qui nous conviennent parfaitement : performances, technologie embarquée, armement, modernité, facilité d'entretient, et meme décollage a partir de tronçons routier, ajouter à cela un prix, comment dire, presque donné d'a pu pres 27ME piece, c'est l'appareil ideal pour former l'ossature moderne des FRA
trop beau pas vrai, reste le gros probleme au niveau diplomatique, sur le fait que la suede n'est pas vraiment d'accord avec nous, ce qui bloque tout e possibilité d'achat d'armement, dommage

mm pr les mirage f1 et les F-5 ça a commencé comme ça , les saoud nous payent 80% des 1ers apres ça sera a nous d'en prendre une 20aines de nos propres poches ou prk pas encore avec une ptites aides des saouds et la ça sera vraiment bien quand mm
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeDim 19 Aoû 2007 - 1:10

Je pense qu'il faut oublier les Soudiens, ils vont depenser pas mal de sous avec les contrats Americains, plus la levée d'option sur les Typhoon fin octobre.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 13:10

Northrop a écrit:
Red Star a écrit:
pour l'aviation je préfere largement le matériel americain ( F-18 ou des F-16 comme chez les émiratis) en plus comme la expliker un collègue 18 rafales c pa suffisant pour un territoir comme le maroc

Non au depart nous auront pour commencer 14/18 appareils mais avc le temps cela va augmonter si ce contrat ce confirme nous alignerons dans l'avenir une bonne 40aine d'appareils.
attend en moin que le contrat soit concrétiser puis pense a la lever d'un autre batch actuellement ya rien et il ya des rumeurs sur le blocage au niveau de bercy
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razgrize
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 14:12

anakin a écrit:
Le standart 2.5 n'existe pas razgrize
ué je sais anakine que se standard 2.5 n'existe pas mais vous dites que le maroc possédera 1 rafale f3 sans capacité nucleaire comme vous dite f2.5 moi je veux s'avoire si les rafale marocain posséderant la commande vocale comme sur le standard f3
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BlackHaw
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeLun 20 Aoû 2007 - 14:25

razgrize a écrit:
anakin a écrit:
Le standart 2.5 n'existe pas razgrize
ué je sais anakine que se standard 2.5 n'existe pas mais vous dites que le maroc possédera 1 rafale f3 sans capacité nucleaire comme vous dite f2.5 moi je veux s'avoire si les rafale marocain posséderant la commande vocale comme sur le standard f3

Pour l'instant rien n'est fait, il faudra attendre que le contrat soit officiellement signé pour avoir les caractéristiques techniques des machines commandées.
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeMer 22 Aoû 2007 - 0:02

blackeagle a écrit:
Northrop a écrit:
Red Star a écrit:
pour l'aviation je préfere largement le matériel americain ( F-18 ou des F-16 comme chez les émiratis) en plus comme la expliker un collègue 18 rafales c pa suffisant pour un territoir comme le maroc

Non au depart nous auront pour commencer 14/18 appareils mais avc le temps cela va augmonter si ce contrat ce confirme nous alignerons dans l'avenir une bonne 40aine d'appareils.
attend en moin que le contrat soit concrétiser puis pense a la lever d'un autre batch actuellement ya rien et il ya des rumeurs sur le blocage au niveau de bercy

Sbarr a khouya...ca va bientot se confirmer. Cool
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maverick
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 14:07

les journaux français nous disait que le financement du Rafale au Maroc serai des crédit franaçais
mais maintenant le tribune dit dans son article
"Ces dernier temps, on évoquait une vente de Rafale au Maroc (financés par l'Arabie saoudite qui, elle, a pour l'instant renoncé à acheter l'avion français et préféré son rival anglo-allemand Eurofighter, proposé par BAE Systems et EADS, pourtant grand actionnaire de...Dassault Aviation)"
http://www.latribune.fr/info/Dassault-vante-son-Rafale-au-combat-en-Afghanistan-~-ID0854F86F1FC5F37FC12573400034D010

que se passe-t-il ?
qui croire ?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 14:57

maverick a écrit:
les journaux français nous disait que le financement du Rafale au Maroc serai des crédit franaçais
mais maintenant le tribune dit dans son article
"Ces dernier temps, on évoquait une vente de Rafale au Maroc (financés par l'Arabie saoudite qui, elle, a pour l'instant renoncé à acheter l'avion français et préféré son rival anglo-allemand Eurofighter, proposé par BAE Systems et EADS, pourtant grand actionnaire de...Dassault Aviation)"
http://www.latribune.fr/info/Dassault-vante-son-Rafale-au-combat-en-Afghanistan-~-ID0854F86F1FC5F37FC12573400034D010

que se passe-t-il ?
qui croire ?

Grosso modo le marche sera finance par saoudiens et un consotrium des banques francaise, ce qui nous intresse c'est le nombre le standard ou les strandards , l'armement et la date de livraison.
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maverick
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 15:34

ECO - Rafale: espoirs au Maroc et en Libye, en attendant la décision indienne
PARIS, 30 août 2007 (AFP)

Dassault Aviation, qui espère toujours une première commande à l'exportation de son avion de combat Rafale, attend "une fumée blanche" des gouvernements français et marocain et constate "l'intérêt" libyen, en attendant le choix de l'Inde, ont indiqué ses dirigeants jeudi.

Le président du constructeur français d'avions militaires et d'affaires, Charles Edelstenne, a estimé qu'au premier semestre, les "premiers engagements par l'armée française du Rafale en Afghanistan, le premier appontage et catapultage du Rafale Marine sur un porte-avions américain, l'USS entreprise, ont accru sa crédibilité à l'exportation".

En marge de la présentation des résultats semestriels de Dassault Aviation, M. Edelstenne a réaffirmé, jeudi comme à la veille du salon du Bourget en juin, que les négociations industrielles pour la vente de Rafale au Maroc, une quinzaine d'appareils selon des sources concordantes, étaient terminées et que le dossier était entre les mains des gouvernements.

On attend "une fumée blanche, pourquoi pas à l'occasion de la visite du président Nicolas Sarkozy au Maroc" prévue en octobre, estime-t-on dans son entourage.

Dassault Aviation fait état par ailleurs de "l'intérêt" de la Libye et de "discussions avec les Libyens" pour le Rafale. Un contrat pour la remise en état de vol de 12 des 38 Mirage F1 libyens, signé à la fin 2006 par la Société de services Sofema, "a été repris en direct par Dassault, car la Libye est un de nos très anciens clients, mais la remise en état des F1 n'est pas contradictoire avec le Rafale", a déclaré M. Edelstenne.

En Inde, Dassault Aviation est en lice face aux favoris russes et américains, dans le cadre d'un récent appel d'offres indien pour le renouvellement d'une flotte de 126 Mig russes vieillissants.

"L'Inde demande des transferts de technologie et des compensations industrielles (offsets) en terme de fabrication sur place. (...) Nous sommes prêts à faire tout le parcours des offsets", a déclaré M. Edelstenne, dont le groupe a déjà fourni 52 Mirage 2000 à l'Inde.

"En ce qui concerne les transferts de technologie, cela concerne aussi Thales, notre partenaire dans ce dossier, et surtout le gouvernement français qui devra dire ce qu'il est prêt à donner", a-t-il ajouté.

© 2007 AFP
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 15:36

s'il en a 15 c'est sur c'est pour constituer un escadrons d'interception a coté de l'escadrons d'interception des Mirage F-1 CH moderniser (15 aussi)
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2007 - 15:38

Bah tant ya plus qu'a attendre 2 petit mois... cheers
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 0:26

je constate que malheureusement ce bel avion n'a pas eu de succes a l'etranger depuis son lancement, deja en 1989 dassault l'avait fait voler devant des "clients" mais il n'y eu aucune commande, alors que tout les autres modeles de dassault depuis que mr bloch fabrique des avions, se sont vendus autant en europe que dans le reste du monde....

parcontre, j'aimerais savoir si c'est l'equivalent du mig 31?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 12:41

Des commandes de Rafale toujours en perspective pour DassaultTHIERRY VIGOUREUX.
Publié le 31 août 2007Actualisé le 31 août 2007 : 07h54

DASSAULT AVIATION* se porte bien : avec un bénéfice de 184 millions d'euros au premier semestre (+46 %), sa rentabilité nette atteint 10,3 %, contre 8,9 % pour la même période de 2006. « C'est un résultat satisfaisant et frustrant à la fois, car nos efforts de productivité sont en partie annihilés par la parité euro-dollar », regrette Charles Edelstenne, président de l'avionneur français. Sur un chiffre d'affaires consolidé de 1,79 milliard d'euros (+26,9 %), 57 % reviennent aux avions Falcon et 43 % au secteur défense, notamment avec la livraison de Rafale à l'armée française.


En termes de prise de commandes (3,03 milliards à mi-2007), les marchés militaires restent, en revanche, très minoritaires avec 18 %. « Il y a des espoirs de ventes de Rafale », explique Charles Edelstenne, évoquant la commande possible de 18 appareils par le Maroc. « Nous avons terminé notre travail technico-commercial. Nous attendons la»fumée blanche* des décideurs politiques. » Le calendrier offre des opportunités prochaines avec le déplacement de Nicolas Sarkozy au royaume chérifien, ainsi qu'un salon aéronautique organisé fin octobre à Marrakech. À plus long terme, la Libye, où l'armée de l'air française a présenté le Rafale, pourrait être intéressée par l'avion omnirôle, en complément de la remise en vol de douze Mirage F1.

Pas d'entrée dans EADS
Quant à l'appel d'offres pour 126 avions de combat lancé par l'Inde, le processus de décision pourrait prendre de 7 à 9 ans.

Premier constructeur européen d'avions d'affaires, Dassault Aviation conforte sa place de leader mondial dans le domaine des jets de haut de gamme, avec 87 commandes pour le semestre (contre 52 l'an dernier). Le chiffre total de 158 Falcon signés en 2006 pourrait être dépassé, si la tendance actuelle se maintient. Le rythme des commandes supérieur à celui des livraisons explique, en grande partie, l'importante trésorerie disponible de 4,3 milliards d'euros. « Nous ne sommes pas tentés de l'utiliser pour entrer dans le capital d'EADS », réaffirme Charles Edelstenne. Il précise aussi que la participation de 5 % dans Thales est maintenant gérée comme un placement financier à valoriser au mieux et non pas comme une opportunité industrielle.


(*) Le groupe Dassault est propriétaire du Figaro

Le Figaro

Maintenant il y en a 18....
Ce dossier ouvre la vois a toute les spéculations
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 13:38

C'est certain ! vous allez avoir des Rafales

maintenant reste a savoir Quand Combien Comment
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeVen 31 Aoû 2007 - 17:37

dr.watson1 a écrit:
C'est certain ! vous allez avoir des Rafales

maintenant reste a savoir Quand Combien Comment

pr ce qui est du combien alors je pense que c'est deja connu d'avance , ça sera ni 18 ni 16 mais 20 exemplaires avec 4 en options , et pr le comment alors on peut tjrs deviner et le quand alors la ...
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 22:39

quel est le meilleur avion de chasse pour le maroc le rafale ou bien l'eurofighter? ou même le grippen...pour moi je favoris l'eurofighter je pense que c'est le genre d'appareils de chasse qui nous faut. quel est votre avis?
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MessageSujet: Re: DOSSIER RAFALE   DOSSIER RAFALE - Page 17 Icon_minitime

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