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 Développement de l'Industrie Navale Marocaine

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MessageSujet: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct - 10:49

Rappel du premier message :

Nouveau chantiers de réparation et construction naval à Casablanca ... le chantier actuel de la CAM sera fermé

Citation :
Le port de Casablanca bientôt en chantier

Premier port marocain avec 33,4% du trafic national, le port de Casablanca veut faire peau neuve. L’Agence nationale des ports (ANP) vient en effet de publier un appel à manifestation d’intérêt pour «la réalisation et l’exploitation, dans le cadre d’une concession, d’un nouveau chantier de réparation et de construction navale au port de Casablanca». Situé dans la partie Est du port, dans le bassin attenant au terminal à conteneurs Est et à la digue transversale, ce futur chantier naval vise à doter le port de Casablanca d’infrastructures de réparation navale lui permettant de proposer «une offre de qualité et compétitive», faire face à la demande actuelle et potentielle en matière de réparation, et développer les activités de réparation navale, pour un meilleur positionnement régional et méditerranéen du port de Casablanca sur cette activité. À travers ce projet d’envergure, le port de Casablanca souhaite ainsi rattraper son retard devenu handicapant dans l’industrie portuaire. Fortement sollicité, voire saturé, malgré un ralentissement de l’activité dû à la crise internationale, le chantier naval actuel ne répond plus aux besoins croissants de réparation navale.

Rattraper le retard
Jouissant d’une position géostratégique à fort potentiel puisqu’au croisement de deux routes maritimes, le port de Casablanca doit en effet faire face à une augmentation du trafic portuaire et donc à une sollicitation croissante de son chantier naval. À l’échelle internationale et ceci malgré un recul temporaire de l’activité, et compte tenu de la conjoncture, le secteur de la construction navale connaît une croissance importante depuis plusieurs années.
Les chantiers navals sont ainsi de plus en plus saturés par les demandes pour de nouveaux navires et l’apparition de délais d’attente au niveau des besoins en réparation, inhérents à une flotte plus importante, qui empêchent la poursuite du développement du secteur à l’échelle internationale. Au Maroc, l’histoire est tout autre puisqu’aucune réelle industrie portuaire n’existe dans le pays. C’est bien pour cela d’ailleurs qu’une réforme portuaire est en marche depuis 2006 et doit s’achever, rappelons-le, d’ici 2030. Celle-ci prévoit en effet la mise en valeur et le développement d’une réparation navale industrielle dans le pôle Kénitra-Mohammédia-Casablanca. «Aujourd’hui positionnée dans les bassins historiques du port de Casablanca, face au centre-ville et à la medina, la réparation navale industrielle sera relocalisée en un autre lieu», précise ainsi la réforme. À l’époque de l’élaboration de la «stratégie portuaire du Maroc à l’horizon 2030», plusieurs hypothèses avaient été soulevées : le maintien à Casablanca mais sur une autre zone du port, à savoir le terminal Est, ou encore le déplacement vers un autre port, comme Kénitra ou Jorf Lasfar. Avec cet appel à manifestation d’intérêt, on apprend donc que le choix s’est finalement porté sur un maintien de l’activité à Casablanca. Le port de Kénitra doit, quant à lui, devenir un port de plaisance.

http://www.lesechos.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=26015%3Ale-port-de-casablanca-bientot-en-chantier&catid=6%3Aeconomie&Itemid=19

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr - 11:21

/ une petite information intéressante, c'est que le gouvernement actuelle et surtout le ministre Mr Rebbah a un grand intérêt par rapport à ce secteur qui était au coeur de ces discussions avec des investisseurs turques lors de sa dernière à ce pays /

Quelques détails par rapport au projet des nouveaux chantiers de réparations et de construction navales de Casablanca Cool

Citation :
Projet du nouveau chantier naval de Casablanca

L’objectif de l’Agence Nationale des Ports est de développer un chantier naval au port de Casablanca en mesure de satisfaire la demande actuelle et de s’adapter à l’évolution du secteur au niveau mondial. Ce projet implique des infrastructures appropriées et une offre de services compétitive permettant de définir une identité claire et régionalement reconnue pour le chantier naval de Casablanca.

A. Un positionnement régional clair et pertinent
Les avantages compétitifs du futur chantier naval de Casablanca sont :
- la situation géographique, à la croisée de deux routes maritimes très fréquentées,
- le faible coût de la main-d’œuvre,
- la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée,
- l’étendue de la gamme de services proposés (couvrant tous les métiers de base),
- la qualité des services proposés (normes ISO),
- la connexion à un réseau d’infrastructures de transport diversifié.

B. Une cible clairement identifiée
Deux marchés potentiels se distinguent à des horizons différents :
- A court terme : la majeure partie de la flotte nationale
- A moyen et long termes : les navires faisant escale à Casablanca et les navires qui se font aujourd’hui réparer dans les chantiers navals avoisinants et qui choisiraient le chantier de Casablanca soit parce qu’ils font face à une saturation des chantiers concurrents, soit pour les avantages compétitifs du chantier de Casablanca.

C. Des infrastructures adaptées
L’étude du chantier de réparation navale de Casablanca actuel conduit à proposer les infrastructures suivantes pour le nouveau chantier naval :
- une forme de radoub d’au moins 220m *, longueur qui permet d’accueillir les navires de la flotte nationale mais aussi une grande partie des navires de la flotte étrangère ;
- une plateforme élévatrice d’au moins 5000T, correspondant à un navire type de 120m ;
- un portique à sangles d’au moins 300T ;
- trois quais d’armement : quai Est 370m, quai Ouest 400m, quai Sud 255m

Les premières études financières du projet, montrent que le nouveau chantier naval du port de Casablanca mobilisera un investissement global de l’ordre de 1,2 milliards de dirhams, qui se répartit comme suit :
- Aménagement général : 328 Millions de Dirhams
- Forme de radoub : 261 Millions de Dirhams,
- Plate-forme élévatrice : 206 Millions de Dirhams,
- Portiques à sangles : 40 Millions de Dirhams,
- Quais d’armement : 365 Millions de Dirhams.

D. Une gestion efficace
Le développement d’une interface unique afin de simplifier toutes les démarches. Cet interlocuteur devra être facilement identifiable par le client.
L’organisation optimale des différents flux permettant un traitement efficace des entrées et sorties mais aussi des temps de prise en charge et de stationnement.

E. Une gamme de services complète
Il s’agit essentiellement de proposer une gamme complète de services, avec des prestations conformes aux standards internationaux, comprenant au minimum ** :
- La mécanique et la propulsion,
- La navigation et les réseaux,
- Le carénage, la chaudronnerie et l’aménagement.
* déjà l'actuelle cale sèche permet d'accueillir est d'une longueur de 150m et permet d'accueillir des navires de 10 000T
** ce sont des services qui correspondent aux qualifications de la Main-d'oeuvre marocaine actuellement, un atout aussi au terme de coûts puisque les réparations dans ce sens sont facturés à Casa à 24.5€/h soit 25% du coûts en France ou dans les chantiers concurrents directes, notamment aux Canaries

Plan détaillé ... on prévoit aussi un espace pour la construction avec capacité de construire des navires de 200m de longueur et 25 de largeur
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vous pouvez avoir plusieurs détails sur les atouts de ce projet dans ce doc
http://www.agentschapnl.nl/sites/default/files/ANP%20-%20AMI%202012%2009%2024%20Informatiedossier.pdf

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr - 7:14

merci pour les infos Fremo Like a Star @ heaven
question bete:
Citation :
- une plateforme élévatrice d’au moins 5000T, correspondant à un navire type de 120m ;
ca veut dire que la Fremm ne pourra pas etre elevé et traitée la bas Question

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Avr - 8:37

Théoriquement c'est possible ... la FREMM à lège c'est quelques dizaines de tonnes en dessous de 5000 ... 4800 t ( lège )

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin - 2:04

Citation :
L’ANP lance un appel d’offres pour l’Etude technique du nouveau chantier naval du port de Casablanca

Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Transfert%20zone%20chantier%20naval

Le secteur de la construction navale a connu un développement important à l’échelle internationale provoquant la saturation des chantiers navals et des attentes au niveau des demandes de réparation. La forte affluence le long des côtes marocaines contraste avec la faiblesse de l’infrastructure des chantiers de réparation navale.

Ce déficit entre l’offre et la demande profite alors aux ports étrangers. En effet, la forme de radoub de Casablanca et les structures d’accueil d’Agadir sont à 100% de leur capacité. Une restructuration du secteur de la réparation navale doit être réalisée afin de mieux répondre aux besoins de la flotte nationale tout en favorisant une ouverture à l’international.
Dans ce cadre, l’Agence Nationale des Ports a lancé en 2008 une réflexion dans l’objectif de définir les contours du projet de réalisation d’un nouveau chantier naval dans le port de Casablanca. Des études de faisabilité technique et financière ont ainsi permis de définir et de dimensionner les besoins en infrastructures et en offre de services adaptées, complètes et compétitives.
Ce dimensionnement est un préalable au lancement du processus de sélection d’un concessionnaire qui aura en charge la réalisation et/ou l’exploitation de ces infrastructures.
L’actuel chantier naval du port de Casablanca
Le chantier de réparation navale de Casablanca compte 3 structures d’accueil : une forme de radoub, des quais de réparation et une cale de halage.

Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Mise%20%20sec%20navire

infrastructures existantes au sein du chantier de réparation navale de Casablanca permettent d’accueillir des navires d’une longueur allant jusqu’à 140m en cale sèche et 166m à flots.

Le nouveau chantier naval du port de Casablanca

La réalisation du nouveau chantier naval du port de Casablanca s’inscrit dans le cadre de la requalification du vieux port de Casablanca, de l’ouverture du port sur la ville et du développement de ses activités.
L’implantation de l’activité de la construction navale à Casablanca et le développement de l’activité de la réparation navale nécessitent la mise en place d’infrastructures adaptées et d’une offre de services complète et compétitive.
Le nouveau chantier de construction et de réparation navale de Casablanca devra :
Compter des infrastructures adaptées, au minimum :
- une forme de radoub d’au moins 220m,
- une plateforme élévatrice d’au moins 5000T,
- un portique à sangles d’au moins 300T,
- trois quais d’armement avec des dimensions minimales de 370m quai Est / 400m quai Ouest / 255m quai Sud.
Garantir une gestion efficace : entrées et sorties des navires, temps de prise en charge, temps de traitement, développement d’une interface unique et visible, etc.
Proposer une offre de services compétitive (qualité, diversité et prix des prestations).

Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Nouveau%20chantier

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Juil - 9:53

Une occasion à prendre...

Citation :
Chantiers navals, c’est le moment de jeter l’ancre

Les chantiers navals sont un créneau qui pourrait rapporter beaucoup au Maroc, mais qui demeure encore largement sous-exploité. Par chantiers navals, il faut comprendre l’ensemble des plateformes de construction ou de réparation des navires au niveau des ports. «À ce propos, une des meilleures choses que nous puissions réaliser, c’est de faire du Maroc un point d’appui pour certains pays asiatiques comme la Chine et la Corée du Sud», expose le spécialiste des «choses de la mer», le professeur Najib Cherfaoui. Autrement dit, le royaume doit miser sur l’édification de chantiers permettant d’attirer les navires construits par ces spécialistes asiatiques afin que la réparation navale puisse s’effectuer sur ses côtes, au lieu que ces bâtiments ne parcourent des milliers de kilomètres pour être réparés en Asie, d’autant plus que 75% du transport maritime mondial passe à proximité des côtes marocaines. Cette position stratégique est très loin d’être rentabilisée (www.leseco.ma). «Les constructeurs de ces pays demandent à délocaliser au Maroc. Il nous suffit juste de répondre positivement à leur demande, et de savoir exploiter cette opportunité», recommande Najib Cherfaoui. Celui-ci s'indigne d’ailleurs de «l’attentisme» dont semblent faire preuve les services en charge des affaires maritimes dans la mise en valeur du potentiel du royaume dans ce domaine. La future plateforme portuaire méditerranéenne, Nador West MED, apparaît ainsi comme «le meilleur endroit» pour offrir un refuge aux bateaux en difficulté. Actuellement, les ports d’Agadir et de Tan-Tan sont les rares à disposer de chantiers navals en plus du port centenaire de Casablanca. On fait savoir, auprès du ministère de l’Équipement et du transport, que «l’ANP (Agence nationale des ports) procède actuellement à l’attribution de l’exploitation des infrastructures des chantiers navals au niveau des ports d’Agadir, Laayoune, et de Kénitra». Ces attributions se font «à travers des appels d’offres», poursuit-on au département d’Abdelaziz Rabbah.

Transfert de technologie

Pour ce qui est du port casablancais, les services sont assurés par les Chantiers et ateliers du Maroc (CAM), et permettent de réparer annuellement une cinquantaine de bateaux. À ce niveau, il faut souligner que la réparation navale à sec constitue le segment le plus demandé, en comparaison avec la réparation à flot. Les ateliers de réparations sont occupés 330 jours par an. «Nous pouvons pourtant faire le double si les efforts sont concentrés sur la constructions d’autres chantiers», lance Cherfaoui. À cet effet, il serait question de déplacer l’actuel emplacement du chantier naval du port de Casablanca. Cette option ne fait pas l’unanimité chez les spécialistes du monde maritime, certains penchant plutôt pour l’ouverture d’un deuxième chantier. Cela s’explique, à leurs yeux, par l’importante demande et la forte pression que subit l’unique chantier existant. Qui dit chantiers navals dit construction de navires. Contrairement à ce que l’on serait tenté de croire, «le Maroc fait de la construction navale», renseigne le professeur Cherfaoui. Seulement, ce savoir-faire se limite toujours à la création de petits navires de pêche, notamment à El Jadida ou encore Larache. Ce n'est pas encore le cas des navires plus puissants servant au transport de marchandises. Toutefois, «le Maroc peut se lancer dans la construction», affirme Najib Cherfaoui. «Le pays dispose de ressources [humaines] de valeur», ajoute-t-il. Avec la venue de constructeurs internationaux, le transfert de technologie pourrait s’opérer très rapidement. En tout cas, cela ne peut être que bénéfique, aussi bien pour la main-d’œuvre locale que pour l’ensemble de l’industrie nationale. Cette dernière dispose en effet de sociétés capables de répondre aux besoins des constructeurs. Il reste donc juste à jeter l’ancre.

Les Ecos

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Oct - 23:11

Citation :
Toute une stratégie pour l'industrie navale

Les faits : Le ministère de l’Équipement veut se doter d'une nouvelle stratégie de développement d’infrastructures destinées à la construction et à la réparation navales.

• L’ambition est de positionner le pays sur le marché international afin de drainer des investissements.

Le Maroc peut se positionner comme un acteur majeur de l’industrie navale au niveau mondial.



Aziz Rabbah met le cap sur l’industrie navale. Le ministre de l’Équipement planche actuellement sur une nouvelle stratégie de développement des infrastructures portuaires dédiées à la construction et à la réparation navales. Objectif, développer cette industrie au Maroc et surtout positionner le pays sur le marché international, afin de drainer des investissements. Ainsi, la Direction des ports et du domaine public maritime (DPPM) vient de lancer un appel d’offres pour réaliser une étude en vue de définir cette stratégie en tenant compte des opportunités offertes par le marché mondial. Selon le département de l’Équipement, les activités de construction et de réparation navales s’inscrivent dans une conjoncture mondiale dynamique, marquée par un développement constant depuis plusieurs années. Bien qu’il ait été secoué par la crise économique de 2008, le secteur a très vite retrouvé son trend haussier à la faveur d'une hausse de la demande pour de nouveaux navires et des exigences d’entretien de la flotte existante. Du fait de cette croissance soutenue, des chantiers navals, notamment ceux du pourtour méditerranéen, connaissent une saturation. De même, les caractéristiques techniques des navires (longueur, largeur, tirant d’eau…) ont fortement évolué ces dix dernières années, engendrant un problème d’adéquation des infrastructures existantes, souvent construites depuis plusieurs décennies et devenues inadéquates. «La tendance globale au dynamisme du commerce international, les nouvelles contraintes législatives et normatives imposées à la flotte mondiale actuelle, associées à l’inadéquation croissante des caractéristiques techniques de cette dernière avec les infrastructures actuelles des chantiers navals, constituent de véritables opportunités pour le développement d’une industrie de construction et de la réparation navales autour des ports marocains», soulignent les responsables du ministère.

Ils estiment que le Maroc - qui est au centre de l’une des zones les plus importantes du trafic maritime mondial - peut ainsi se positionner comme un acteur majeur de la construction et de la réparation navales au niveau mondial. «Ces activités sont essentielles, voire stratégiques pour le Royaume et permettront de compléter la mise en œuvre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030», précise l’équipe de Aziz Rabbah. Ainsi, l’étude à lancer par la DPPM portera sur une analyse du marché actuel de l’industrie navale au Maroc, ainsi qu’une évaluation des perspectives de développement à l’horizon 2030 sur les plans mondial, régional et national. Les perspectives nationales seront, entre autres, étudiées par rapport à la concurrence en identifiant les principaux chantiers navals concurrents de la région et en analysant leurs stratégies, leurs positionnements et avantages concurrentiels. Un benchmark des best practices des chantiers mondiaux les plus performants sera également réalisé.

Tout ce travail doit aboutir sur une stratégie globale pour le développement des activités de construction, maintenance et entretien navals, essentiellement autour de segments de marché pertinents et dotés d’avantages concurrentiels durables et défendables. La stratégie sera déclinée en plan d’action qui inclura plusieurs aspects : commercial, investissement, pilotage et formation. L’aspect investissement, par exemple, s’intéressera aux actions de financement de cette stratégie de promotion des investissements, notamment le volet relatif aux mesures institutionnelles, administratives, voire fiscales, pour attirer les investissements et améliorer l’environnement des affaires dans ce secteur.
Par ailleurs, les auteurs de l'étude doivent également venir avec un plan directeur d’aménagement et de développement des infrastructures portuaires nécessaires à l’accompagnement de cette stratégie.
Ce plan définira les sites potentiels pouvant abriter soit des chantiers navals ou encore des travaux de restructuration, modification et extension des chantiers existants. À noter que le coût d’investissement en infrastructures portuaires sur les vingt années à venir (stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030) est estimé à environ 75 milliards de DH


Tan Tan déjà en chantier

Une stratégie navale est en cours de développement au sud du Maroc par l'Océanopôle TanTan. Un pôle régional de compétitivité dédié à la mise en valeur des ressources marines et l’un des clusters labellisés fin 2011 par le ministère de l'Industrie dans le cadre de la stratégie Maroc Innovation. Objectif, faire du port de Tan Tan une plateforme navale régionale de premier plan. Le projet remonte à 2011 lorsque la construction navale avait été identifiée comme l’une des filières porteuses à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat avec les Pôles Mer France. À cet effet, un groupe de travail planche depuis deux ans sur cette thématique dans le cadre d’une démarche collaborative multidisciplinaire intitulée Plan Maroc naval. Ce plan est développé, en effet, en collaboration avec les Pôles Mer France (Mer Bretagne et Mer Province Alpes-Côtes d’Azur), l’association de Cluster électronique, mécatronique et mécanique (CE3M-Maroc), l’association d’industriels métallurgiques de Galicie (ASIME-Espagne), ainsi que des expertises techniques en termes d’aménagement portuaire et de construction navale. Le grand chantier de ce plan reste la requalification industrielle du chantier naval de Tan Tan.

Publié le : 29 Octobre 2013 - Moncef Ben Hayoun, LE MATIN

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct - 1:21

j´ai lu cet article hier et je n´ai rien pu deduire de concret/touchable comme plan,ils excellent l´art de la langue de bois

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 10:05

a écrit:

Le projet d'une stratégie pour le chantier naval activé

Une étude va être lancée dans les prochaines semaines pour mettre en place une stratégie pour le secteur de la réparation et la maintenance des navires. Elle sera principalement focalisée sur le développement des infrastructures portuaires

Aziz Rebbah, ministre de l’équipement et du transport, en parlait souvent comme un des chantiers phare de son mandat. Aujourd’hui, ses équipes passent à l’acte. Une étude devrait en effet être lancée dans les semaines à venir en vue de l’élaboration d’une stratégie pour le chantier naval. C’est là un secteur qui est présenté comme une véritable niche pour le développement des activités portuaires durant les prochaines années.

Concrètement, la direction des ports et du domaine public maritime, département chapeautant ce projet, souhaite lancer durant les deux prochaines années, au plus tard, une stratégie de développement des infrastructures portuaires dédiées à la construction et la réparation navales. L’objectif annoncé étant bien entendu de saisir les opportunités offertes par le marché international sur ce segment, en capitalisant sur deux atouts majeurs dont dispose le Royaume : son positionnement géographique lui permettant d’être à la croisée des lignes maritimes les plus fréquentées et la longueur de ses côtes. «Les activités de construction et de réparation navales s’inscrivent dans une conjoncture mondiale dynamique, marquée par un développement constant depuis plusieurs années», argue-t-on auprès du ministère de tutelle. Pourtant, avec la nette baisse du trafic maritime engendrée par la crise économique de 2008, le secteur de la réparation navale a logiquement subi quelques secousses. Cependant, selon les experts dans le domaine maritime, il s’est rapidement ressaisi, notamment grâce à l’augmentation des demandes pour de nouveaux navires et les exigences d’entretien de la flotte existante. Ceci a eu pour conséquence de saturer les infrastructures dédiées aux chantiers navals, particulièrement dans le pourtour méditerranéen. C’est ce qui pousse les autorités marocaines à s’y intéresser. «Nous sommes optimistes en remarquant que l’intérêt commence enfin à être donné à ce secteur», se réjouit Chafiq Essakalli, PDG de Chantiers et Ateliers du Maroc (CAM), seule entreprise marocaine à opérer dans ce domaine.

Un partenariat avec la Corée du Sud et la Chine pourrait être bénéfique

Il reste maintenant juste à savoir si le Maroc dispose réellement du potentiel nécessaire pour se positionner comme une plateforme importante dans la maintenance et la réparation navale. A en croire les experts, on est tenté d’y répondre par l’affirmative. «Au-delà de l’atout géographique, on a une main-d’œuvre suffisamment qualifiée et compétitive pour y parvenir», juge Najib Cherfaoui, expert maritime. Pour ce dernier, le Maroc aura tout intérêt à capitaliser sur l’expérience des pays dont le positionnement est déjà stratégique dans ce domaine. «La Corée du Sud et la Chine sont des pays qui ont déjà la mainmise sur le marché international. Il serait intéressant de développer des partenariats avec eux, en devenant par exemple leur pivot logistique dans la région afin de gagner rapidement des parts de marché», suggère l’expert.
Mais avant d’en arriver-là, il faudrait déjà commencer par doter le Royaume des infrastructures pour répondre à une demande plus importante. Car, si l’on en croit le seul opérateur marocain de ce domaine, il souffre déjà d’une insuffisance à ce niveau. «Si on ne considère que la flotte nationale, nous n’arrivons à capter que 20% à 30% des parts de marché, car nous ne disposons justement pas de la capacité pour faire mieux», explique Chafiq Essakali. En fait, actuellement, il n’existe qu’un seul site capable d’accueillir de grands bateaux, celui de Casablanca qui est le seul à disposer d’un quai à sec pour les réparations. Le reste des infrastructures est dédié à des bateaux de petite taille, voire réservé aux bateaux de pêche. Et encore, le quai de Casablanca n’est pas exclusivement dédié à la société Chantiers et Ateliers du Maroc puisque tout armateur y a droit, du moment qu’il passe par l’ANP à qui la gestion est confiée. Cette situation est particulièrement problématique puisqu’il peut arriver que la société opérant dans la réparation dispose d’un marché, sans pour autant que le quai ne soit disponible pour y répondre. «Et comme le temps d’immobilisation du navire est crucial dans ce domaine, les clients ne vont pas forcément attendre que le quai soit libre et préfèrent partir ailleurs, à Las Palmas par exemple», témoigne le patron de CAM.

La mise à niveau des infrastructures jugée plus urgente

L’autre problème relatif à ce quai concerne la visibilité quant à son déplacement. Pour rappel, dans le cadre du projet de la marina de Casablanca, il a été décidé que ce quai devait être relogé dans la zone d’avant port de Oukacha, mais pour l’heure, aucun planning n’est prévu. La lourdeur des investissements pourrait en effet être une source de retard quant à la concrétisation de ce projet.

Sur un autre registre, si les professionnels du maritime, y compris l’opérateur actuel de la réparation et la maintenance, se réjouissent du projet de développement des infrastructures nécessaires pour ce domaine dans d’autres ports, ils ne manquent cependant pas d’interpeller les pouvoirs publics sur le délai nécessaire pour la construction. Des projets de ce genre nécessitent en effet plusieurs années pour leur réalisation, ceci sans parler des moyens financiers qu’il faudra mobiliser avant. D’où l’intérêt de la mise en place d’une stratégie de mise à niveau des structures existantes, laquelle mise à niveau permettra de dynamiser ce secteur en attendant que les nouvelles infrastructures soient bâties. C’est du moins l’espoir nourri aujourd’hui dans le milieu maritime pour faire rapidement de la réparation navale un secteur porteur au Maroc.

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Déc - 7:22

Citation :
Nouveau chantier naval à Casablanca

Le programme d’investissement de l’Agence nationale des ports vient d’être validé par son dernier conseil d’administration. Un plan qui porte sur un investissement global de 6,3 milliards de DH pour la période 2014-2018. Il concerne l’aménagement intérieur et l’extension de plusieurs enceintes portuaires. Parmi les projets phares, figurent le lancement d’un nouveau chantier naval au port de Casablanca et la réalisation d’une zone de plaisance à celui d’Al Hoceima. A.G. -


See more at: http://www.leconomiste.com/article/914555-de-bonnes-sources#sthash.IL7Rx0ZJ.dpuf

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan - 9:29

 study 
Les Eco a écrit:
Entretien de Mr Chafiq Essakalli, PDG des CAM avec le journal les ECO sur la situation de la cale sèche du port de Casablanca

Les ÉCO : Quel état des lieux faites-vous des chantiers navals ?
Chafiq Essakalli : Au Maroc, nous faisons plus de réparation que de construction navale. Les chantiers navals ont toujours été les parents pauvres des ports du Maroc. Nous avons construit de nouveaux ports sans prévoir d’infrastructures pour les chantiers navals, c’est notamment le cas, par exemple, pour les ports de Jorf Lasfar et de Tanger Med où il n’existe pas de moyens d’assèchement. À Agadir, c’est un don japonais qui a permis de réaliser un élévateur à bateaux au moment du rapatriement de la flotte de pêche hauturière.
Y a-t-il de la demande ?
Oui, il y a de la demande. Il faut catégoriser les types de navires. Pour tout ce qui est bateau de pêche artisanal, les réparations ne sont pas très compliquées. Mais le problème d’infrastructures se pose dès qu’il s’agit de navires de grande taille. Il n’existe qu’une seule cale sèche pour tout le Maroc, à savoir celle du port de Casablanca, construite en 1954, puis deux élévateurs à bateaux à Agadir et Tan-Tan. Le besoin en infrastructures est pressant, car la cale sèche de Casablanca est saturée et reste limitée en taille.
Avez-vous adressé des demandes pour la mise à niveau ou le renforcement de ces infrastructures ?
Nous avons toujours fait des demandes dans ce sens. Notre principale doléance est que la gestion de ces infrastructures soit concédée aux chantiers navals à même de les exploiter, en harmonie avec les spécificités de leurs activités. Cependant, nous n’arrivons pas à trouver un accord avec les autorités compétentes qui craignent probablement de nous mettre dans une position de monopole, mais c’est une fausse idée. Nous sommes certes le seul chantier à Casablanca, mais nous ne sommes pas dans une position de monopole car nous sommes concurrencés par les autres chantiers environnants comme Las Palmas, le Portugal, Gibraltar et même la Turquie, du fait que les navires naviguent, et que la réparation navale est une activité complètement déprotégée. Il n'y a pas de taxes et pas de droits de douanes.
Qu’est-ce qui empêche l’avancement des projets ?
Le projet de transfert de la zone de chantiers navals en constitue le principal obstacle. Seulement, voilà dix ans que cela dure. Au vu du montant du financement nécessaire pour développer de nouvelles infrastructures, je ne crois pas que ces projets verront le jour dans un futur proche. Il faut savoir qu’une cale sèche d’une taille raisonnable exige 2 à 3 MMDH.
Avez-vous les moyens d’effectuer, seuls, la mise à niveau de l’actuel chantier naval ?
Bien sûr! Nous ne manquons pas de propositions dans ce sens. Il est indispensable de mettre à niveau l’existant. Honnêtement, je suis contre l’abandon de la cale sèche, car c’est un très gros investissement. Quel que soit le projet développé ailleurs, il sera insuffisant par rapport aux demandes. Je trouve dommage d’abandonner un moyen pareil, qui génère à lui seul quelque 500 emplois, même si on transfère le chantier ailleurs. Je trouve également dommage que les projets liés à la Marina de Casablanca, les hôtels, palais des congrès, centres commerciaux, etc. viennent occuper des terre-pleins si rares dans un port. Il faut laisser au port sa vocation!
Votre activité a-t-elle les moyens de se développer ?
C’est une activité qui peut se développer, à condition de disposer de bonnes infrastructures. Nous avons les compétences suffisantes pour pouvoir répondre aux besoins des flottes. Nous disposons d’une main-d’œuvre qualifiée et nous n’avons pas grand-chose à envier aux chantiers navals étrangers. En plus du maritime, nous travaillons également pour l’industrie. En effet, la réparation navale fait appel à tous les métiers de maintenance que l’on retrouve dans l’industrie.
Souffrez-vous de la faillite du pavillon national ?
Nous sommes énormément impactés par cette faillite. Non seulement cela nous affecte du fait que nous avons perdu une part importante de notre chiffre d’affaires, mais aussi du fait que ces armateurs en difficulté traînent d’énormes créances vis-à-vis de nous. Nous ne pouvons même pas substituer cette flotte par une flotte étrangère, pourtant demanderesse, en raison du manque d’infrastructures.

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév - 7:30

Maritimenews a écrit:
L’ANP et les operateurs de la zone chantier naval se mobilisent pour la cale sèche du port de Casablanca

La Direction de l’Agence Nationale des Ports (ANP) prend très au sérieux la problématique du bateau porte de la cale sèche du port de Casablanca.

Les différents opérateurs de la zone chantier naval se sont montrés ainsi satisfaits de la réactivité des cadres de l’Agence surtout au niveau de la direction régionale du port de Casablanca pour entamer au plus tôt les travaux de réparation du bateau porte.
Différentes parties prenantes utilisatrices de la zone chantier naval : sociétés de réparation navale, Marine Royale, opérateurs de remorquage et de dragage et organisations professionnelles, ont mené une campagne de sensibilisation auprès des pouvoirs publics pour insister sur la nécessité stratégique de maintenir l’activité de la cale sèche du port de Casablanca.
Maritimenews a écrit:
La cale sèche du port de Casablanca reprendra du service au plus tard début avril prochain

Après avoir mené une expertise pour arrêter les travaux d’entretien et de réparation à réaliser sur le bateau porte et la cale sèche du port de Casablanca, l’Agence Nationale des Ports vient de lancer via la direction régionale du port de Casablanca un appel d’offres pour la remise en état des structures métalliques du bateau porte et de cale sèche du port de Casablanca.
L’Agence qui a été très réactive aux doléances des acteurs de la zone chantier naval, surtout le sort des 600 familles dont l’activité dépend de la cale sèche, a entrepris tous les efforts nécessaires pour accélérer la procédure de l’appel d’offres, de même un effort financier important a été consentit de la part de l’ANP pour réaliser ces travaux dans les meilleurs délais.
Ainsi, l’agence a lancé l’appel d’offres pour les travaux ce vendredi 31 janvier, l’ouverture des plis est prévue pour le 18 février, alors que les travaux devront durer un mois suivant le cahier des charges. Au maximum, la cale sèche du port de Casablanca reprendra du service début avril prochain si Dieu le veut.

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Fév - 7:39

Citation :
Projet. La Marina II de Casa en stand-by

En plus de celle qui est actuellement en chantier, il y aura une deuxième marina à Casablanca… mais quand la Marine Royale le décidera. Explication : elle est programmée sur le site du chantier naval du port de la métropole. Or ce dernier reprend son activité en avril prochain après avoir réalisé les travaux nécessaires pour accueillir les navires. Sa reprise a été favorisée par le veto de la Marine Royale qui tient à ce que le chantier demeure opérationnel tant que le site de Ksar Sghir, dédié à l’armée, n’est pas encore mis en service. Le port de la Marine situé au nord du pays sera ouvert à la navigation sous peu. D’ici là, le chantier naval reste là où il est et la deuxième marina attendra. Notons enfin que c’est la société Wissal qui devait prendre en charge ce projet suite à un décret du Chef du gouvernement.

http://www.telquel-online.com/content/projet-la-marina-ii-de-casa-en-stand

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mar - 1:31

MaritimeNews a écrit:
Immobilisation de la cale sèche du port de Casablanca

Suite à une lettre de la FIMME au sujet de l’immobilisation de la cale sèche du port de Casablanca et une requête de la CAM pour le maintien de la réponse des infrastructures actuelles aux besoins de la flotte nationale en attendant la réalisation de la nouvelle zone de chantiers navals, nous avons reçu les clarifications qui suivent de la part de l’Agence Nationale des Ports:

-Le port de Casablanca dispose d’une installation de réparation en forme de radoub dotée d’un dispositif d’ouverture et de fermeture (appelé bateau-porte) pour les fins de mise à sec ou à flot des unités maritimes d’une taille allant jusqu’à 150m. Cette installation, unique en son genre au Maroc, a été construite dans les années 50 (de 1951 à 1954) et rénovée en 1983.

-Fortement sollicitée, cette infrastructure dont le taux d’occupation dépasse les 95% par an (les 5% restants étant réservés aux travaux de maintenance préventive engagés par la Direction Régionale du Port de Casablanca), reçoit différents types de navires notamment ceux de la Marine Royale, les navires de Commerce et les navires de Servitude.

- En date du 30/12/2013, et lors du dernier mouvement d’assèchement de la cale sèche pour la mise à sec d’une drague et d’un remorqueur, il a été constaté une entrée importante des eaux au niveau du bateau-port et plus précisément sa partie inférieure. Devant cette situation et, dans un souci de sécurité et de sureté, l’ANP a décidé d’arrêter immédiatement l’exploitation de la cale afin d’éviter tout incident d’envahissement du bassin par les eaux et, toutes les conséquences désastreuses qui pourraient en découler. Ainsi, toutes les unités déjà en stationnement ont été évacuées.

- L’ANP a commandé d’urgence une expertise pour déterminer l’origine des fuites constatées. Cette dernière a fait ressortir certaines anomalies pour lesquelles les services compétents de l’ANP ont réalisé les études nécessaires qui ont permis d’élaborer le dossier d’appel d’offres, lancé le 31 janvier et adjugé à la CAM le 18 février 2014. Les travaux pour la remise en état des structures métalliques du bateau-porte et de cale sèche du port de Casablanca ont commencé le 24 février 2014 et leur achèvement est prévu pour fin mars 2014.

- Par ailleurs, il y a lieu de souligner que les études techniques détaillées pour la réalisation d’un nouveau chantier naval à Casablanca sont en cours, et l’ANP prévoit de lancer les appels d’offres relatifs aux travaux en question courant 2014.

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 7:55

Cela veut dire que le projet des futurs chantiers navales de casa sera accéléré !
Citation :
- La convention spécifique concernant le projet de valorisation de la zone des chantiers navals au niveau du port de Casablanca Etat/FMDT
https://far-maroc.forumpro.fr/t2211p810-projets-du-maroc#336578

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr - 11:45

La dame parle des futurs chantiers

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Avr - 12:20

Citation :
M. Aziz RABBAH reçoit le Directeur du Conseil d’Administration du Groupe GIBDOCK
Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Groupe-americain-21-03-2014
M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a reçu, mercredi 19 mars 2014 au siège du Ministère, M. GEOFFREY BERGER, Directeur du Conseil d’Administration du Groupe GIBDOCK.
M.GEOFFREY est en visite au Maroc en prospection de projets d’installation de chantiers navals sur la côte atlantique marocaine. Le groupe GIBDOCK, basé à Gibraltar, fournit des services de réparation et de construction de navires.
http://www.mtpnet.gov.ma/Actualites/Pages/Actualites.aspx?IdNews=245

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 0:54

Citation :
Port de Casablanca : les appels d’offres relatifs au nouveau chantier naval bientôt lancés


La construction pourrait nécessiter jusqu’à 5 ans de travaux. Fermées en décembre dernier pour cause de réparation, les actuelles installations devaient rouvrir avant la fin du mois de mars. L’arrêt de l’activité a profité aux ports espagnols, Las Palmas en particulier.
Port de Casablanca
Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Port-casablanca-(2014-04-02)

Les travaux de construction de la nouvelle cale sèche du port de Casablanca pourraient démarrer cette année. L’Agence nationale des ports (ANP), qui en a fait l’annonce, se penche actuellement sur la finalisation des études techniques. Les appels d’offres relatifs à la construction sont promis pour le courant de l’année. Il faut dire que les regards sont plus que jamais tournés vers ce projet car la fermeture en décembre dernier de la cale sèche actuelle (voir encadré), la seule dans tout le pays, a mis en danger l’ensemble de l’industrie des chantiers navals ainsi que les métiers adjacents.

Pour rappel, lors d’une opération d’assèchement de cette cale effectuée en décembre dernier, «il a été constaté une entrée importante des eaux au niveau du bateau-porte, plus précisément de sa partie inférieure», explique l’ANP. Du coup, l’agence a privilégié l’aspect sécuritaire en décidant l’arrêt immédiat de l’exploitation afin d’éviter tout risque d’envahissement du bassin par les eaux et les conséquences désastreuses qui pourraient en découler. Ainsi, toutes les unités en stationnement ont été évacuées. Une expertise sur l’étendue des dégâts avait été menée et un appel d’offres pour les travaux nécessaires lancé en février. Démarrés dans la foulée, ils sont sur le point d’être terminés. «Les travaux pour la remise en état des structures métalliques du bateau-porte et de la cale sèche du port de Casablanca ont commencé le 24 février et leur achèvement est prévu pour fin mars courant», précise l’ANP.

Plus de 600 personnes travaillent sur le site

Si l’information constitue un soulagement pour les 600 personnes qui travaillent sur ce site, elle ne doit pas faire oublier la nécessité de se pencher sur l’entretien des infrastructures existantes, en attendant la construction de la nouvelle cale sèche qui nécessitera plusieurs années de travaux. Cinq ans, selon un professionnel. Et même bien plus, car ce n’est là que le délai de réalisation des travaux, auquel il faut ajouter le temps nécessaire pour mobiliser les financements. D’après des experts portuaires, il faut 2 milliards de DH ou plus pour réaliser ce projet. Sur les 6 milliards de DH budgétisés pour les investissements à mener dans tout le pays sur la période 2014-2018, 900 millions sont dédiés au nouveau chantier naval. Il manque donc au moins 1,1 milliard de DH à chercher auprès des partenaires privés.
La nécessité sinon l’obligation d’entretenir les installations actuelles découle de leur fonction sociale. Elles constituent en fait une source de revenus pour plusieurs centaines de familles. En plus de Chantier atelier du Maroc, seule société opérant dans ce secteur et qui emploie plus de 200 personnes, plusieurs petits métiers se sont en effet développés autour de la cale, notamment la forge et la menuiserie.

Sur le volet économique, une suspension de l’activité de réparation et de maintenance navale, en attendant la réalisation des nouvelles infrastructures, est à l’avantage des ports concurrents, notamment celui de Las Palmas comme c’est le cas actuellement. Récupérer ces marchés à l’avenir sera donc un défi supplémentaire à relever.


La cale sèche tournait à plein régime

Le port de Casablanca dispose d’une installation de réparation en forme de radoub dotée d’un dispositif d’ouverture et de fermeture (appelé aussi bateau-porte) pour les fins de mise à sec ou à flot des unités maritimes d’une taille allant jusqu’à 150 m. Cette installation, unique en son genre au Maroc, a été construite dans les années 50 et rénovée en 1983. Selon l’ANP, elle est fortement sollicitée puisque son taux d’occupation dépasse les 95%. Les 5% restants sont réservés aux travaux de maintenance préventive engagés par la Direction régionale du port. L’infrastructure reçoit, par ailleurs, différents types de navires notamment ceux de la Marine royale, les navires de commerce et les navires de servitude.


http://www.lavieeco.com

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Juin - 1:23

MaritimeNews a écrit:
Lancement de l’étude sur les infrastructures portuaires dédiées à la construction et la réparation navale au Maroc

La première réunion du comité de pilotage de l’étude présidée par Mr Najib BOULIF Ministre délégué chargé du transport a eu lieu en Mai dernier au siège du Ministre de l’équipement, du transport et de la logistique.
Le cabinet Valyans en charge de l’étude a fait une présentation de sa mission et des principaux livrables attendus.
La DPDPM, maitre d’ouvrage de l’étude a définit comme objectif à cette étude :
- Identifier et analyser les différents segments de marchés des activités de construction et de réparation navales ;
- Définir le positionnement adéquat du Maroc pour chaque segment de marché ;
- Arrêter une stratégie et un plan d’action pour le développement de ces activités,
- Définir un plan directeur d’aménagement et de développement des infrastructures portuaires nécessaires à l’accompagnement de cette stratégie.

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Sep - 0:31

MaritimeNews a écrit:
Etude d’une stratégie pour le développement des infrastructures portuaires dédiées à la réparation et la construction navales

M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé, mardi 9 septembre 2014 au siège du Ministère, la réunion du comité de pilotage de l’étude d’une stratégie pour le développement des infrastructures portuaires dédiées à la réparation et la construction navales.
Lors de cette réunion, M. le Ministre a rappelé les objectifs principaux de cette étude:
Identifier et analyser les différents segments de marchés des activités de construction et de réparation navales;
Définir le positionnement adéquat du Maroc pour chaque segment de marché;
Arrêter une stratégie et un plan d’action pour le développement de ces activités;
Définir un plan directeur d’aménagement et de développement des infrastructures portuaires nécessaires à l’accompagnement de cette stratégie.
Durant cette séance, le bureau d’études a exposé les résultats de la première phase de ladite étude, concernant :
la situation actuelle et les perspectives de l’activité de la réparation navale;
le diagnostic stratégique de l’activité de la réparation navale;
l’analyse et la segmentation du marché actuel de la construction navale et l’évaluation des perspectives de développement de cette activité.
M. le Ministre a également donné ses orientations sur plusieurs points dans le but d’élargir et de détailler les prochaines étapes de l’étude. La présentation des résultats de la phase 2 est prévue en novembre 2014.

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Oct - 8:31

mourad27 a écrit:

Citation :

Future maintenance of the ship will be carried out in Morocco in specific support facilities currently being built under supervision of DCNS.
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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 15:56

maritimenews a écrit:
Le Budget de construction du nouveau chantier naval du port de Casablanca explose avant même son commencement avec un surcout d’au moins 140 MDHS

L’Agence Nationale des Ports (ANP) vient d’une manière curieuse de relancer l’appel d’offres relatif aux travaux de réalisation du nouveau chantier naval du port de Casablanca.
Alors que l’agence avait lancé en octobre dernier un appel d’offres avec un montant estimatif de 690 MDHS pour la réalisation des travaux et qui a été repris par une récente actualité diffusée par celle-ci le 28 novembre, un nouvel appel d’offres pour la réalisation du nouveau chantier naval du port de Casablanca vient d’être relancé le 12 décembre 2014 avec cette fois-ci un montant de 830 MDHS, soit une réévaluation du cout des travaux d’au moins 140 MDHS équivalent à une hausse de 20%.
La configuration retenue pour la réalisation du nouveau chantier naval du port de Casablanca à savoir une forme de radoub de 240 ml de long et 40 ml de large, avec une darse et un élévateur de 5000T, ne correspond plus selon plusieurs experts maritimes aux besoins actuels du marché puisqu’elle a été pensée en 2007 alors que le Maroc disposait encore d’une flotte d’une quarantaine de navires.
La mobilisation aujourd’hui d’un budget aussi important de plus de 830 MDHS HT, pour la construction d’un nouveau chantier naval qui ne répond plus à la demande pour laquelle il a été conçu au départ, alors même qu’une étude stratégique sur la construction et la réparation navale est en toujours cours par la Direction des Ports et du Domaine Public Maritime (DPDPM) et qu’une étude stratégique sur le secteur maritime et le développement du pavillon national est également en cours par la Direction de la Marine Marchande (DMM) montre clairement un manque de cohérence stratégique de nos décideurs portuaires.
Maintenant que le budget des travaux de construction du nouveau chantier naval du port de Casablanca nécessite une hausse de 20% du montant pour sa réalisation, une nouvelle étude de rentabilité économique et financière du projet doit être menée par l’ANP pour confirmer l’opportunité de celui-ci.
Investir 830 MDHS HT (75 Millions d’euros) en plus des frais financiers, dans une infrastructure portuaire qui ne va jamais être rentable en l’absence d’une flotte nationale et en l’absence d’une vision stratégique pour le secteur de la construction et la réparation navale semble de la dilapidation des deniers publics.
Avec un tel budget, le département de Mr Aziz RABBAH pourra au lieu d’investir dans la pierre, aider à la création d’un fond d’investissement public qui mobiliserait d’autres ressources financières (effet de levier d’au moins X10) soit 8,5 MMDHS pour accompagner les nouveaux investissements issus des nouvelles stratégies de son département dans le secteur du transport maritime et la construction navale dans le cadre d’un partenariat public privé.
L’ANP jouerait ainsi pleinement son rôle d’autorité de régulation qui accompagne l’investissement au lieu d’en être le maître d’ouvrage direct sans en avoir forcément l’expertise nécessaire.
Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 AO_15_DIER_ANP_2014-page-001
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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Fév - 23:29

le Chantier Naval Hesaro basé aussi a Agadir fabrique aussi des intercepteurs qui peuvent etre utiliser par la Gendarmerie Royale...

http://www.hesaro.com/fr/realisations-bateaux-maroc.html#5

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév - 5:11

Citation :
Etude d’une stratégie pour le développement des infrastructures portuaires dédiées à la construction et la réparation navales

 

04.02.2015M. Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique a présidé, mercredi 04 février 2015 au siège du Ministère, une réunion du comité de pilotage de l’« étude d’une stratégie pour le développement des infrastructures portuaires dédiées à la construction et la réparation navales», pour valider les résultats de la deuxième phase de ladite étude.

En ouvrant la séance, M. RABBAH a rappelé les objectifs et l’importance de cette étude et a mis l’accent sur l’impact du développement des infrastructures objet de l’étude sur le plan économique et social du pays.

Par la suite, le bureau d’études a présenté les résultats de la phase 2 concernant les stratégies de développement des activités de réparation et de construction navales au Maroc et la définition des segments porteurs de ces stratégies. Les étapes de la troisième phase de l’étude ont été également annoncées.

La présentation a été suivie d’un débat où l’ensemble des participants ont été invités à formuler leurs avis et observations concernant les résultats de cette phase. M. RABBAH a donné ses orientations sur plusieurs points qui devraient être pris en compte lors des prochaines étapes de cette étude.

Ont pris part à ce comité de pilotage les représentants des différentes entités et ministères concernés (ANP, TMPA, ISEM, Marine Royale, Economie et Finances, Commerce et Industrie, Pêche Maritime, Formation Professionnelle), des représentants du secteur privé (FIMME, CAM, Chantier naval CNAF, et les intéressés par l’étude), ainsi que les directeurs et responsables du ministère concernés par l’étude.

http://www.mtpnet.gov.ma/Actualites/Pages/Actualites.aspx?IdNews=717

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MessageSujet: ...   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Mar - 11:46

http://www.lavieeco.com/news/economie/le-projet-du-chantier-naval-de-casablanca-fait-polemique-33091.html a écrit:

Le projet du chantier naval de Casablanca fait polémique

La configuration retenue pour la future zone du chantier naval ne plaît pas à tout le monde n Celle-ci prévoit la construction d’une cale sèche en premier, avant l’élévateur qui ne serait prévu que pour le moyen terme. Des professionnels considèrent que la nature de la demande impose un schéma contraire.

C’est la grande polémique du moment dans le secteur portuaire.
Depuis quelques jours, le projet de construction du nouveau chantier naval du port de Casablanca fait l’objet de vives critiques de la part de plusieurs spécialistes du secteur maritime.
En cause, le schéma retenu pour la future zone ne serait pas idéal pour son exploitation.
Certains vont jusqu’à considérer que le projet est «mort-né», vu qu’aucun des opérateurs censés prendre en charge son exploitation n’oserait y investir alors qu’il paraît non rentable.

Pour avoir une idée claire sur la question, La Vie éco a approché le principal opérateur marocain concerné par le chantier naval, à savoir Chantiers et Ateliers du Maroc (CAM), ainsi que le maître d’ouvrage du projet, l’Agence nationale des ports (ANP).
Le premier confirme en effet que la configuration retenue pour le projet risque de poser des problèmes, et ce, d’abord pour des raisons purement économiques.
«Actuellement, le marché de la réparation navale est constitué principalement d’armateurs disposant de navires de taille moyenne», explique Chafiq Essakalli, PDG de CAM.
Cela appelle donc à la mise en place de structures qui tiennent compte de cette spécificité.
Selon les spécialistes du secteur portuaire, l’expérience à l’étranger a démontré que la structure la mieux adaptée pour cela est la plate-forme élévatrice.
Il s’agit d’une sorte d’ascenseur qui plonge dans l’eau pour élever le navire qui sera ensuite transbordé dans le terre-plein pour la réalisation des travaux. Ce n’est pourtant pas la structure priorisée par l’ANP.
Cette dernière a prévu la réalisation, dans un premier temps, d’une cale sèche d’une capacité de 240 m. Celle-ci est destinée à des navires d’une taille plus importante et ne serait donc pas adaptée à la demande actuelle adressée au Maroc.
De même, si l’élévateur permet d’entamer les travaux de réparation sur plusieurs navires en même temps, la cale sèche ne permet généralement de traiter qu’un voire deux navires, au maximum, à la fois. Ce qui constituerait selon les détracteurs du projet une véritable menace pour la rentabilité du chantier naval.

L’ANP motive ses choix par une vision à long terme

Pourquoi donc retenir ce scénario s’il paraît aussi inadapté à la réalité du marché?
Auprès de l’ANP, on motive ce choix par une vision à long terme du projet.
Actuellement, le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique se penche sur la conception d’une stratégie nationale dédiée au secteur de la réparation navale.
Parmi les principaux objectifs de cette stratégie : renforcer le positionnement du Maroc dans l’échiquier international de l’entretien et la réparation navale.
Cela devrait renforcer son attractivité et lui permettre d’attirer de grands armateurs internationaux.
L’ANP souhaite anticiper cela en offrant au port de Casablanca la structure adaptée pour répondre à la nouvelle demande.
De même, des demandes auraient déjà été formulées à l’ANP par des navires étrangers dont la taille dépasse 180 m.
Cet argument n’est cependant pas pour convaincre les professionnels qui critiquent le projet de construction du chantier naval. «Si l’on estime que la cale sèche est la mieux adaptée à la demande future, pourquoi alors prévoir dans la deuxième tranche du projet la mise en place de la plateforme élévatrice?!», nous confie un spécialiste du secteur portuaire.

Un autre volet est également pointé du doigt dans le schéma retenu.
Dans la pratique, en plus de la cale sèche et l’élévateur, un aménageur portuaire peut également prévoir un quai de réparation des navires à flot. Généralement, il sert pour les petits travaux d’entretien et de réparation qui ne nécessitent pas la mise à sec du navire.
Dans le cadre du projet du chantier naval de Casablanca, il est prévu d’intégrer cette composante dans la première phase de réalisation du chantier. Or, selon le plan fourni en marge de l’appel d’offres lancé par l’ANP et qui est relatif aux travaux de construction, ledit quai est situé à l’entrée de la cale sèche.
Selon cette configuration, l’accès à la cale sèche ne peut se faire que si aucun navire n’est stationné dans le quai, chose qui paraît illogique aux yeux de CAM. «Cela revient à déplacer les navires stationnés sur le quai à chaque fois qu’un autre navire veut entrer ou sortir de la cale sèche.
Cela est non seulement contraignant, mais nuit également à la compétitivité du chantier naval», explique Chafiq Essakalli.
En fait, les réparations à flot des navires sont des opérations qui ne nécessitent que des délais courts pour leur réalisation.
Comment un armateur peut-il accepter de voir son navire immobilisé plusieurs heures de plus rien que pour gérer cette contrainte liée au positionnement du quai ? Ceci est d’autant plus problématique que le port de Casablanca est fortement concurrencé par d’autres ports dans la région qui semblent plus compétitifs dans le domaine de la réparation navale.
Pour l’ANP, des simulations ont déjà démontré que le temps nécessaire pour le déplacement des navires en cas de besoin n’était pas considérable. Bref, ce sont là autant de problématiques qu’il faut aujourd’hui gérer pour réussir le challenge de faire de Casablanca un hub de la réparation navale.

Wessal Capital n’est pas concerné

Plusieurs sources ont impliqué ces derniers jours Wessal Capital dans le problème du chantier naval. Certes, ce projet est une composante du grand chantier de Wessal Casa-Port, censé reconfigurer le paysage portuaire casablancais.

Cependant, Wessal Capital n’est impliqué que dans le volet lié au financement. C’est l’ANP qui se charge de l’aspect technique du chantier naval, conformément aux conventions signées en 2014. Pour rappel, le projet du chantier naval avait déjà fait l’objet d’une étude en 2008. Mais, depuis, le dossier n’a pas avancé d’un iota, et ce n’est qu’à la faveur du méga projet de Wessal Capital que les choses se sont accélérées, avec notamment le lancement de l’appel d’offres relatif à sa construction.

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MessageSujet: Re: Développement de l'Industrie Navale Marocaine   Développement de l'Industrie Navale Marocaine - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Mar - 6:20

Des rumeurs sur une prochaine visite de SM à casa pour s'enquerir de l'etat d'avancement des grands projets de la ville ont fait bouger les choses pour le chantier naval de casa.
Citation :

Hassad et Rabbah ont sauvé le chantier naval de Casa

Le projet de chantier naval de Casablanca sera redimensionné, pour ajouter un élévateur à bateau et un quai de réparation indépendant, apprend Médias 24 de source autorisée.



Ce lundi 9 mars, la fine fleur du Maroc maritime est réunie au siège du ministre de l’Equipement et des transports. Il y a là l’ANP, les professionnels et les ministres Aziz Rabbah, Mohamed Hassad et Charki Draiss.

L’objectif est de trouver une solution au problème du futur chantier naval sur lequel planent des incertitudes.

Le chantier naval, doit être déplacé, avec son voisin le port de pêche de Casablanca. Un déplacement porteur d’espoirs car l’actuel chantier naval a besoin d’être modernisé.

Mais le projet lancé par l’ANP a suscité des inquiétudes et soulevé un débat feutré. Selon des professionnels, interrogés par différents journaux dont Médias 24, tel qu’il était conçu, le projet ne correspondait pas aux intérêts de la flotte nationale et allait détruire des emplois au lieu d’en créer.

Trois problèmes se posaient :

-une cale sèche surdimensionnée ;

-l’entrée de la cale sèche est alignée avec le seul quai de réparation, de sorte que l’on doit libérer le quai pour accéder à la cale ;

-l’élévateur de bateaux, considéré comme l’investissement le plus urgent et le plus rentable, allait être relégué à une date inconnue.

Ce lundi matin, après discussions, un nouveau projet est né. Et selon nos sources, les ministres Hassa dey Rabbah ont joué un rôle décisif dans cet aboutissement.

Le nouveau projet porte l’investissement projeté de 850 MDH à 2 milliards de DH.

Il ajoute au marché déjà lancé par l’ANP, un nouveau quai de réparation indépendant de 240 mètres linéaires. Et également un élévateur à bateaux.

Toute la panoplie de réparation navale sera donc disponible : les quais pour les bateaux que l’on peut maintenir à flots ; l’élévateur et la cale sèche pour les bateaux que l’on doit extraire des flots.

Les incertitudes semblent donc levées.

http://www.medias24.com/ECONOMIE/ECONOMIE/153350-Hassad-et-Rabbah-ont-sauve-le-chantier-naval-de-Casa.html

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