messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 11 Jan 2013 - 22:17
Rappel du premier message :
Nous traiterons ici de l'intervention militaire (malienne et/ou étrangère) en cours au Mali.
Bons échanges messieurs
Auteur
Message
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Dim 3 Mar 2013 - 14:09
Attaque du sanctuaire des terroristes.
Citation :
On ne sait pas s'ils défendent autre chose que leur sanctuaire, mais ils se battent ! Ils s'étaient dit que personne n'entrerait chez eux, et pourtant on va le faire... Et s'ils veulent mourir pour ça, on va les y aider !"
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Lun 4 Mar 2013 - 12:49
Un barbu confirme la mort d'Abou Zeid (chef de rayon indéfectible du supermarché ANP, ne laissant à personne le titre d'employé du mois depuis quelques années)
Citation :
NOUAKCHOTT - Un jihadiste d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a confirmé lundi la mort au Mali d'un des chefs de ce groupe islamiste armé, Abou Zeid, mais démenti celle d'un autre dirigeant islamiste, Mokhtar Belmokhtar, selon l'agence mauritanienne d'informations en ligne, Sahara Médias.
Il ne confirme pas pour Belmokhtar qui va raviver le titre et ainsi gagner une place de parking pour sa Toyota.
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
RED BISHOP Modérateur
messages : 12329 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Lun 4 Mar 2013 - 13:52
je me demande comment va se terminer ce conflits - solution a la Sri Lankaise - solution a la Pakistanaise avec un replis des barbus dans leurs vrais pays
_________________
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Lun 4 Mar 2013 - 13:56
mirage a écrit:
je me demande comment va se terminer ce conflits - solution a la Sri Lankaise - solution a la Pakistanaise avec un replis des barbus dans leurs vrais pays
moi je dirai la sri lankaise les générau ont laché leurs pions dans le desert
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mar 5 Mar 2013 - 1:46
Citation :
Mali: la photo qui fait dire au Tchad que Belmokhtar est mort
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mar 5 Mar 2013 - 8:41
Citation :
Opération Serval : bilan des opérations du 28 février au 4 mars
Les opérations aériennes se sont poursuivies avec près de 120 sorties principalement dans la région de TESSALIT. Environ 40 sorties ont été dédiées aux frappes aériennes permettant la neutralisation de groupes terroristes, la destruction de plusieurs postes de combat et pièces d’artilleries ennemis. Un peu plus d’une trentaine d’autres sorties a été consacrée au transport de nos forces et de nos matériels. Les sorties restantes ont été dédiées au soutien des opérations.
Le fret récemment acheminé par l’EIDER a été transporté de DAKAR à BAMAKO puis escorté sur les différents points logistiques du BATLOG contribuant notamment à renforcer la capacité C-IED des forces SERVAL à GAO. Les éléments du GENIE apportent un soutien au plus près des combats pour neutraliser les mines et engins explosifs improvisés découverts au fur et à mesure de la progression des troupes. Les spécialistes de la fouille opérationnelle sont associés aux reconnaissances des abris et des grottes. Les forces françaises ont découvert des dizaines de caches ainsi que des ateliers de confection d’IED.
Dans la région de l’Adrar, les 2000 soldats des GTIA 3, du GTIA TAP, et des forces tchadiennes, sont engagés dans une opération de nettoyage de la vallée de l’Ametettaï depuis maintenant 2 semaines. L’action coordonnée des troupes au sol et des appuis artillerie (Mo120, CAESAR) et 3D (GAZELLE HOT, TIGRE, MIRAGE, RAFALE) a permis de s’emparer du sanctuaire terroriste au prix de violents combats lors desquels un de nos camarades du 1er RCP a été mortellement touché samedi 2 mars vers 18h00. Du Nord, de l’Est et de l’Ouest, l’étau s’est progressivement resserré sur un ennemi qui avait préparé sa défense de longue date et avait réparti des stocks nombreux de vivres et d’armes dans divers endroits du massif. Chaque portion de terrain saisie est fouillée méthodiquement malgré les tirs de harcèlement et les contre-attaques des terroristes. 2 soldats français ont été légèrement blessés lors de combats sporadiques avec des éléments résiduels retranchés dans les anfractuosités du terrain.
Depuis le 28 février, les forces françaises ont ainsi neutralisé une quarantaine de terroristes, détruit près d’une dizaine de pick-up et un canon d’artillerie 122D30, découvert des matériels et des munitions en grande quantité dont 1BM21, 3 canons 122D30, 1 canon de 100mm tractable, 1 mortier de 82mm et 1 mortier de 60mm, des armes, des roquettes et des mines anti-personnel. En outre, le CEMGA tchadien a rendu visite à ses troupes sur le terrain le 3 mars et les a félicitées. Il a notamment rencontré une trentaine de soldats ayant participé aux combats violents de la semaine dernière.
Parallèlement, près de GAO, le GTIA 2 et les forces maliennes se sont emparées du village d’IMENAS à 60 km à l’Est. Cette opération s’est soldée par la neutralisation d’une quarantaine de terroristes et la destruction d’un BTR et de 3 pick-up. Par ailleurs, toujours dans la région de GAO, les forces maliennes poursuivent les fouilles dans l’île de Kadji (cf. brève du 1er mars) aidées en cela par les populations. Des patrouilles conjointes ont lieu quotidiennement en ville pour contribuer à sécuriser la zone et prévenir les attaques terroristes.
A Ménaka et Tombouctou, les patrouilles de sécurité se poursuivent dans les villes et leurs abords afin de renforcer le contrôle de zone. Les indications de la population ont ainsi permis de trouver des roquettes de RPG et du matériel de radio dans une habitation désignée comme utilisée auparavant par les terroristes.
Ce sont près de 4000 militaires français qui sont déployés au Mali. L’arrivée d’une compagnie nigérienne et d’une compagnie nigériane porte les effectifs des forces africaines engagées à leurs côtés à 6300 soldats (MISMA et tchadiens) auxquelles s’ajoutent les forces armées maliennes complétant ce dispositif dont le but est de permettre au gouvernement de recouvrer son intégrité territoriale, de désorganiser les groupes terroristes et de démanteler leurs sanctuaires.
MinDef
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mer 6 Mar 2013 - 11:00
Citation :
Opération Panthere 3
Massif de l’Adrar des Ifoghas
Mission de recherche et de destruction de groupes terroristes menés par des légionnaires parachutistes du 2ème REP, le 1er mars 2013.
_________________
Dernière édition par Fremo le Mer 6 Mar 2013 - 11:07, édité 1 fois
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mer 6 Mar 2013 - 11:05
Citation :
Découverte d’une cache d’arme dans les montagnes du nord Mali par le GTIA 3.
_________________
Chobham Capitaine
messages : 869 Inscrit le : 12/04/2012 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 7 Mar 2013 - 2:15
Mort d'un 4eme soldat français au Mali ... RIP
Citation :
Mort d’un 4ème soldat français au Mali depuis le début de l’opération Serval le 11 janvier dernier. Un soldat du 68ème régiment d’artillerie d’Afrique a été tué mercredi matin alors qu’il participait à une mission de reconnaissance avec un détachement de l’armée malienne dans l’Est du pays, à 100 km de Gao..
EuroNews
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 7 Mar 2013 - 21:51
RIP , on ne sait jamais où on va mourir ولا تدري نفس بأي أرض تموت
Cette video date un peu mais j('ai trouvé que personne ne l 'a postée .
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 9 Mar 2013 - 17:39
Citation :
Mali : les C 17 américains rapatrient les véhicules de la Force Epervier
A partir du 2 mars 2013, des avions C 17 américains ont rapatrié de Bamako à N’Djamena une quarantaine de véhicules du détachement Terre de la force Epervier. Une dizaine de rotations ont été nécessaires pour le retour de ces véhicules qui ont été engagés sur le sol malien dès les premiers jours du conflit.
Un détachement de la force Épervier s’était rendu à Bamako le 20 février dernier afin de procéder à la reprise en compte des matériels déployés et préparer leurs retours. (lien vers la brève). Pour le rapatriement des véhicules à N’Djamena, l’US Air Force a engagé plusieurs C17, un avion capable d’emporter 77 tonnes sur une distance de 4500 km. En neuf rotations, les C 17 ont permis de ramener huit VAB (Véhicules de l’avant-blindé), six VLRA, douze P4, six ERC-90 SAGAIE, dix véhicules cargo tout terrains (GBC), un camion citerne polyvalent (CCP), quatre mortiers 120mm, deux postes de tir Milan et cinq postes de tir Eryx. Une fois arrivés sur le sol tchadien, les véhicules ont été pris en compte par le sous-groupement de maintenance adapté au théâtre (SGMAT) qui procède à la remise en condition opérationnelle de ces matériels.
Une dizaine de nations alliées de la France soutiennent le déploiement des forces françaises au Mali en mettant à disposition leurs avions de transport. Ces gros porteurs assurent des missions d’aérotransport stratégique de troupes et de matériels dans le cadre du conflit malien. Trois C17 ont été mis à disposition par les États-Unis et deux autres par la Grande-Bretagne et le Canada. L’Allemagne a fourni un Airbus A 310 apte au transport de passager et au ravitaillement en vol. Sur le terrain, les avions tactiques français, les Hercule C 130 et Transall C 160 sont complétés par deux C 130 belges, un danois, un espagnol et deux C 160 allemands.
Le 110ème RI arme depuis le 15 février 2013 l’état-major du groupement Terre ainsi que la compagnie motorisée (COMOTO) ; le 3e régiment de Hussards (3e RH) de Metz arme l’escadron blindé et le 8e régiment d’artillerie (8e RA) de Commercy constitue l’unité élémentaire de protection terrestre détachée à Abéché. Le groupement Terre est compte environ 350 militaires et 70 véhicules (14 véhicules blindés légers, 23 véhicules d’avant-blindés et divers véhicules légers). Il assure essentiellement des missions de surveillance, de protection et de reconnaissance. Les missions de reconnaissance s’effectuent lors des opérations de nomadisation conduites dans les diverses régions du Tchad avec le concours des forces tchadiennes. Les militaires des différentes unités du groupement participent également à l’animation de la plupart des DIO (détachement d’instruction opérationnelle) organisés par la force Épervier au profit des FADS (forces armées et de sécurité) tchadiennes. Ils réalisent aussi de nombreuses actions civilo-militaires à l’occasion de leurs déplacements sur le terrain.
MinDef
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Dim 10 Mar 2013 - 21:40
5:56 voilà ce qui explique tous ces " very low pass " incroyables que l'on voit ces dernières années
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mar 12 Mar 2013 - 0:54
Citation :
Point de situation sur l'opération Serval depuis le jeudi 7 mars 17h00 jusqu'au lundi 11 mars 2013, 17h00
Les opérations aériennes se sont poursuivies principalement dans la région de l’Adrar avec près de 120 sorties. Une trentaine d’entre elles a été dédiée aux frappes et à l’appui des troupes au sol. Un pick-up a notamment été détruit par un Tigre.
Plus d’une quarantaine de sorties a été consacrée au transport aérien, permettant à la fois le ravitaillement logistique de nos éléments dans le nord du pays et le rapatriement de plusieurs soldats légèrement blessés vers Bamako puis la France.
Dans la région de l’Adrar des Ifoghas, les opérations de fouilles sont désormais terminées pour le GTIA 3 et le GTIA TAP qui poursuivent néanmoins leurs investigations pour localiser d’éventuelles zones refuge. Depuis le 7 mars, plusieurs positions ennemies aménagées pour durer mais désertées par les combattants terroristes ont été reconnues et nettoyées dans la vallée de l’Ametettaï et plus au sud. Ces opérations de ratissage ont donné lieu à la neutralisation d’une dizaine d’ennemis et permis de mettre la main sur d’importants stocks d’armes et de munitions qui sont progressivement détruits sur place ou acheminés jusqu’à Tessalit.
Parallèlement, une opération est conduite depuis le 7 mars dans le nord-est du massif des Ifoghas. Engageant un escadron blindé sur AMX 10RC appuyé par des avions de chasse, elle vise à déstabiliser les sanctuaires terroristes qui auraient pu s’implanter plus au nord-est vers la frontière algérienne par une action de reconnaissance offensive jusqu’aux localités de Boughessa et Tin Zaouatene. C’est au cours de cette mission de reconnaissance qu’un blindé AMX 10RC a été endommagé par une mine ancienne abandonnée, sans causer de blessés parmi les militaires. Après avoir établi le contact avec la population de Tin Zaouatene le 10 mars et y avoir rencontré les responsables locaux d’ONG, le détachement poursuit sa mission dans le nord-est du massif.
Dans la région de Gao, les patrouilles conjointes des forces françaises, maliennes et nigériennes se poursuivent pour contribuer à sécuriser cette ville et ses alentours. Ces patrouilles ont permis la découverte puis la destruction d’un IED et de roquettes de 122mm pouvant constituer une menace pour la ville.
Plus à l’est, à Ménaka et à Kidal, les patrouilles de sécurité se poursuivent dans les villes et leurs abords afin de renforcer le contrôle de zone.
Enfin, à Tombouctou, une opération de reconnaissance offensive en coordination avec les forces maliennes a été conduite le long de la rive nord du fleuve Niger jusqu’à la localité de Gourma Rharous pour localiser et détruire d’éventuels groupes terroristes. Après avoir contrôlé méthodiquement les villages et points de franchissement sur le fleuve, l’escadron a rejoint Tombouctou et repris ses missions de contrôle de zone.
Au bilan, ce sont près de 4000 militaires français qui sont déployés au Mali aux côtés de 6300 soldats africains.
MinDef
_________________
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mer 13 Mar 2013 - 17:05
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mer 13 Mar 2013 - 18:27
Adrar n Ifougas, la morphologie des mots est amazighe
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mer 13 Mar 2013 - 22:16
* 50kg d'équipements sous une température de 45° * 4 terros tués, et capture d'un ados de 15-16ans
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 15 Mar 2013 - 13:52
Citation :
Point de situation sur l’opération Serval du lundi 11 mars 17h00 au jeudi 14 mars 2013 à 17h00.
Au cours de ces derniers jours, les opérations aériennes se sont poursuivies avec près de 80 sorties, principalement dans la région de l’Adrar des Ifoghas et le long de la boucle du Niger de Gao à Tombouctou. Environ 25 sorties ont été dédiées à l’appui CAS des opérations terrestres, 25 au transport de nos forces et de nos matériels, les autres sorties étant consacrées au soutien des opérations.
Le 14 mars, une cérémonie à N’Djamena a marqué le départ prochain des 2 Mirage F1 CR déployés sur la base aérienne 172 « Adji Kosseï » mettant un terme à 30 années de présence de cet avion de chasse sur le continent africain. Manta, Epervier, Birao, Artémis, Licorne, Eufor / Tchad ou encore Serval : autant de noms d’opérations qui auront vu le déploiement des Mirage F1 CR. Entre les détachements « Epervier 1 » en 1997 et « Epervier 100 » aujourd’hui, 500 pilotes et 4 000 mécaniciens se sont succédés pour réaliser plus de 13 000 missions opérationnelles de reconnaissance aérienne, de présence dissuasive et d’appui-feu totalisant ainsi 32 000 heures de vol. Les 2 Mirage F1 CR rejoindront la France le 16 mars prochain laissant leur place aux 8 Rafale qui composent désormais le détachement chasse de N' Djamena.
Au sol, à Ménaka comme à Kidal, les patrouilles de sécurité continuent d’être menées pour renforcer le contrôle de zone.
Sur la boucle du Niger, une opération conjointe menée par l’escadron déployé à Tombouctou et les forces maliennes stationnées à Gossi a débuté le 7 mars dernier. 150 militaires français de l’escadron d’aide à l’engagement (EAE) ont ainsi conduit une reconnaissance offensive les 7 et 8 mars sur la rive nord du fleuve Niger jusqu’à Gourma Rharous. Sans toutefois prendre le contact
avec l’ennemi, cette reconnaissance a permis de collecter des informations au gré des observations réalisées et des rencontres avec les autorités locales. Une fois le retour de l’EAE effectué et les points de franchissement possibles sur le fleuve reconnus, un bataillon malien s’est élancé de Gossi le 11 mars dans une opération de fouille en direction du Nord. Leur entrée à Gourma Rharous a été saluée par des mouvements de liesse de la population et constitue un pas supplémentaire dans la reconquête du territoire malien. Les opérations de fouille de la zone se poursuivent à ce jour.
Dans la région de l’Adrar des Ifoghas, les GTIA 3 et TAP consolident la conquête de la vallée de l’Ametettaï et poursuivent leurs investigations, découvrant et neutralisant de nouveaux IED. A tour de rôle, les unités engagées dans les dernières opérations se remettent en condition.
Dans la région de Gao, le GTIA 2 conduit des patrouilles régulières et a découvert de nouvelles munitions de 122 mm qui ont été détruites par les spécialistes du Génie. Ce sont près de 4000 militaires français qui sont déployés au Mali et engagés aux côtés de 6300 soldats africains de la MISMA pour permettre au gouvernement de recouvrer l’intégrité de son territoire, de détruire les groupes terroristes et leurs sanctuaires.
MinDef
c'est quel recce pod ?
_________________
Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 15 Mar 2013 - 15:31
Citation :
c'est quel recce pod ?
presto recce pod
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 15 Mar 2013 - 21:40
Citation :
METTATAI, le 08 Mars 2013. La 3eme Compagnie du 2eme REP ( "noir") ainsi que des élément du genie et les GCP du REP et du 17eme RGP prennent d'assaut le "camp des rochers".
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 16 Mar 2013 - 13:02
AMX 10RC
_________________
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 16 Mar 2013 - 19:37
mourad27 a écrit:
Ce sont des touareg, ils parlent tamachek.
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 16 Mar 2013 - 23:02
Service des Essences des Armées ... le KERAX 430 prends la route vers le nord du Mali, le 05-03
Le Groupement aéromobile de Tessalit dans le massif de l'Adrar des Ifoghas, le 08-03 .... un très joli pays, le Mali
_________________
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 16 Mar 2013 - 23:05
une patrouille composé des élements de GTIA4 dans la région de Mettatal ou ils découvrent un labo caché dans le desert pour la fabrication des IDE et un stock d'armement et munitions ... on remarque d'ailleurs que le LRAC est toujours en service chez l'armée française
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval