Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Intervention militaire au Mali - Opération Serval

Aller en bas 
+44
Fox-One
WRANGEL
farewell
annabi
rafi
jf16
leadlord
Samyadams
juba2
General Dlimi
yassine1985
sorius
mortada
Spadassin
GlaivedeSion
FAMAS
YASSINE
oussama
Yakuza
mourad27
pyromane
Chobham
Inanç
marques
rmaf
ANTI_POLISARIO
BOUBOU
Fahed64
MAATAWI
Leo Africanus
FAR SOLDIER
RED BISHOP
atlas
jonas
klan
Fremo
AVEROUES
Proton
snassni
Nano
arsenik
Viper
charly
PGM
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena21Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena31
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena23Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena20
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Ambass10

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 22:17

Rappel du premier message :

Nous traiterons ici de l'intervention militaire (malienne et/ou étrangère) en cours au Mali.

Bons échanges messieurs Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_sal

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chobham
Capitaine
Capitaine



messages : 869
Inscrit le : 12/04/2012
Localisation : Rabat
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite :
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena24Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena31
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena25Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena32

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 21:40

charly a écrit:
Chobham a écrit:
Alloudi a écrit:
sa s afghanise on dirait ...

C'est fort vrai ... A croire que plusieurs étaient prêt a jurer le contraire il y'a quelques semaines, sous pretexte que la géographie n'était pas la même.

Ce n'est pas la géographie qui fait que cela ne serait jamais l Afghanistan.

La grosse différence est que pour le Mali l envahisseur c est les terroristes islamistes.

Le peuple n en veut pas. La différence elle est la.


En Afghanistan aussi le peuple ne veut pas des talibans et leurs lois. Mais ils coopèrent par peur ... Qu'est ce qui empêcherai les islamistes maliens de faire la même chose ? et Inanç a aussi raison dans son poste je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
charly
Colonel-Major
Colonel-Major



messages : 2420
Inscrit le : 25/05/2011
Localisation : Aquitaine
Nationalité : France
Médailles de mérite :
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena24Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena31
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena25

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 21:53

Chobham a écrit:
charly a écrit:
Chobham a écrit:


C'est fort vrai ... A croire que plusieurs étaient prêt a jurer le contraire il y'a quelques semaines, sous pretexte que la géographie n'était pas la même.

Ce n'est pas la géographie qui fait que cela ne serait jamais l Afghanistan.

La grosse différence est que pour le Mali l envahisseur c est les terroristes islamistes.

Le peuple n en veut pas. La différence elle est la.


En Afghanistan aussi le peuple ne veut pas des talibans et leurs lois. Mais ils coopèrent par peur ... Qu'est ce qui empêcherai les islamistes maliens de faire la même chose ? et Inanç a aussi raison dans son poste je dois dire.

Je ne suis pas certain que ta vision sur l Afghanistan soit totalement juste.

Les groupes en Afghanistan sont en grande partie compose d afghans.

Tu verras déjà les rebelles touaregs ce sont alliée à la France.

Revenir en haut Aller en bas
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques


messages : 3667
Inscrit le : 05/11/2007
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena24 Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Untitl10
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena31Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Cheval10

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:29

Question posée à Benkirane, hier après-midi, lors de l'émission Internationales de RFI , voir ici : http://www.rfi.fr/emission/20130224-1-abdelilah-benkirane-chef-gouvernement-marocain

Journaliste : "environ 300 FS Marocains combattent aux cotés des FS Francais dans le Nord Mali , êtes-vous au courant" ?

réponse de Benkirane : "Non je ne suis pas au courant et d'ailleurs ce n'est pas mon domaine d'activité car il s'agit de prérogatives de Sa Majesté" "Il lui arrive de m'informer quelque fois sur ces sujets-là, mais là je n'ai aucune info" .
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2052
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena32

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 12:19

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 18371210


la nouvelle carte des zones à risque dans le sahel, finalement le mur présente de'autres avantages que le containement des sandalos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:33

marques a écrit:
Question posée à Benkirane, hier après-midi, lors de l'émission Internationales de RFI , voir ici : http://www.rfi.fr/emission/20130224-1-abdelilah-benkirane-chef-gouvernement-marocain

Journaliste : "environ 300 FS Marocains combattent aux cotés des FS Francais dans le Nord Mali , êtes-vous au courant" ?

réponse de Benkirane : "Non je ne suis pas au courant et d'ailleurs ce n'est pas mon domaine d'activité car il s'agit de prérogatives de Sa Majesté" "Il lui arrive de m'informer quelque fois sur ces sujets-là, mais là je n'ai aucune info" .


300 FS ça ne passe pas inaperçu ! Merci au Maroc pour son soutient alors que d'autres plus proche reste la queue entre les jambes.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena21Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena31
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena23Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena20
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Ambass10

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 14:35

marques a écrit:
Question posée à Benkirane, hier après-midi, lors de l'émission Internationales de RFI , voir ici : http://www.rfi.fr/emission/20130224-1-abdelilah-benkirane-chef-gouvernement-marocain

Journaliste : "environ 300 FS Marocains combattent aux cotés des FS Francais dans le Nord Mali , êtes-vous au courant" ?

réponse de Benkirane : "Non je ne suis pas au courant et d'ailleurs ce n'est pas mon domaine d'activité car il s'agit de prérogatives de Sa Majesté" "Il lui arrive de m'informer quelque fois sur ces sujets-là, mais là je n'ai aucune info" .

l'info sur la présence de FS Marocains présent au Mali est sujette à caution.
quelques articles de presse l'ont évoqué, mais jamais confirmé.
Le journaliste pose la question comme si c'etait établi. A ma connaissance ça ne l'est pas.

PGM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 14:48

Il prêche peut être le faux pour avoir le vrai, Parcequ'il est vrai que 300 FS avec armes et bagages ça ne reste pas longtemps discret surtout qu'il y beaucoup de Media qui couvre le conflit (média loin de la ligne de combat)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:09


Je sais pas vraiment comment fonctionne les archannes du pouvoir Marocain, mais je trouve "étrange" que le Roi ne communique pas sa décision d'envoyer des FS en opération au chef du gouvernement... Ne serait-ce que pour l'informer.
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena21Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena31
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena23Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena20
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Ambass10

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:24

pierrot1771 a écrit:

Je sais pas vraiment comment fonctionne les archannes du pouvoir Marocain, mais je trouve "étrange" que le Roi ne communique pas sa décision d'envoyer des FS en opération au chef du gouvernement... Ne serait-ce que pour l'informer.

Si tant est qu'il n'y est pas de FS marocains au Mali, il est pour le moins normal que le roi n'en informe pas son chef du gvt Suspect

PGM
Revenir en haut Aller en bas
GlaivedeSion
General de Brigade
General de Brigade
GlaivedeSion


messages : 3887
Inscrit le : 15/07/2009
Localisation : ici et la
Nationalité : Israel
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena24Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena13

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 16:04

Inanç a écrit:
Les Américains ont formé beaucoup de soldats Maliens qui ont soit rejoint la rébellion Touareg soit fait un putsch à Bamako (Capitaine Sanogo)

Je suis au courant Inanç,mais je te ferai remarqué que les officiers qui ont rejoint la rebellion, recoivent depuis un certain temps argent et formation made in us,neanmoins ce n'est pas ces facteurs qui ont poussé aux putsh et a l'accentuation des hostilité dans le nord entre les touarges/aqmi VS ce qui reste de l'etat malien,la guerre au mali est une consequence directe de la petro-guerre voulu par la france et sarkozy.

Tu pourra me retorqué que les us ont apporté un soutien a la france pendant la guerre de lybie,c'est vrai mais cette guerre a etais mise sur pieds par les francais et les anglais ce n'est pas une creation americaine.

Donc cette article me fait doucement sourire quand je lis que ce sont les us qui sont responsable du merdier au mali.

En ce qui concerne la capacité de projection francaise qui selon "l'expert" cité par le bigaro c'est franchement pas serieux de pretendre que les frenchy ont une meilleur capacité de projection que les british surtout quand ce sont des avions de transport US et british des C-17 en particulier qui ont acheminé de l'aide et des soldats francais au mali.

Ensuite les francais ont des bases militaires dans la region,les british non Exclamation donc effectivement c'est plus facile pour la france de projeter des forces au mali qui sont en permance stationés dans la region (gabon,cote d'ivoire,tchad,RCA,senegal) mais si la france ne dispose d'aucune base dans la region,cette guerre aurai etais mission impossible pour la france sans le soutien britannique.

En revanche les anglais dispose d'un outil de transport aerien trés interessant :C-17/C-130J/C-130

_________________
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 13650610
"Nous trouverons un chemin… ou nous en créerons un": Hannibal
Revenir en haut Aller en bas
http://blogtsahal.wordpress.com/
Invité
Invité




Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 20:19

Je ne pense pas qu il y a des pays(sérieux et expérimentés)qui communiquent a la presse, en temps de guerre effective, des infos sur le lieu,le nombre,l armement et les objectifs de l action armée entreprise par leurs forces spéciales ,cela y va de leur protection et de la réussite de leur
mission.Sinon ce ne serait pas des FS.
Le contre exemple est celui des tchadiens(je salue au passage leur courage mais le courage seul n est pas garant du succés il ya d autres
parametres a respecte).Quand on communique:je suis la, je vais aller la-bas,je e vais faire cela....on n est pas a l abri des mauvais coups ou
du moins on n applique pas les regles de précaution et de protection que mérite les soldats engagés dans une confrontation armée.Cela est
d autant plus vrai quand il s agit de FS.Le black out est leur meilleur allié.En fin ceci ne veut pas dire qu il y a des FS marocains au Mali.
Revenir en haut Aller en bas
Inanç
Genelkurmay Başkanı
Genelkurmay Başkanı
Inanç


messages : 6351
Inscrit le : 13/07/2009
Localisation : France
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena24Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena31
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena25Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Cheval10
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena23

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 20:29

Pas que de Libye on dirait Rolling Eyes

Citation :
Armes saisies sur des djihadistes à Gao : Le Sénégal parmi les pays incriminés

Des stocks d’armements appartenant à l’armée malienne mais aussi à la gendarmerie sénégalaise ou d’autres pays limitrophes ont été retrouvés entre les mains des Jihadistes au nord-Mali. Le commandant malien de la zone de Gao a fait la révélation hier, en faisant aussi remarquer, que ces armes expliquent la résistance des Jihadistes, qui ont une «capacité de destruction d’une véritable armée.»
Le Sénégal semble être au cœur de la guerre au Mali. En plus de ses 500 hommes envoyés au front, des armes qui appartiennent à sa gendarmerie auraient été retrouvées entre les mains des Jihadistes.
Selon le site de la télévision France 24, qui a repris une dépêche de l’Agence France presse (Afp), des armements lourds de type fusils d’assaut, mitrailleuses, lance-roquettes, obus, explosifs... ont été saisis par les forces françaises et maliennes, dans la région de Gao, depuis le 26 janvier dernier. Ces armes étaient «des stocks de l’armée malienne mais aussi de la gendarmerie sénégalaise ou d’autres pays limitrophes», a affirmé le colonel des Forces maliennes Laurent Mariko, qui présentait à la presse des armements, jusque là utilisés par les groupes islamistes sur le théâtre des opérations. Lesquels groupes islamistes, a encore fait remarquer le colonel Mariko, commandant de la zone de Gao, ont la «capacité de destruction d’une véritable armée.»
En effet, «des fusils d’assaut dont des M-16 américains, des fusils à pompe, des fusils de tireur d’élite de fabrication tchèque, un panier de roquettes de fabrication russe à monter sur hélicoptère, des lance-roquettes multiples, des obus de 155 mm, des explosifs avec leur détonateur et de la grenaille ainsi que des uniformes de différents corps de l’armée malienne», ont été également saisis des mains des rebelles. D’où la «grande surprise» des Forces maliennes qui, apparemment, viennent de comprendre pourquoi ces islamistes, qui ont longtemps occupé le nord-Mali, sont des durs à cuire.
Mais, la présence d’armes, provenant du Sénégal indispose, pour dire le moins, la gendarmerie nationale à qui, elles appartiendraient.
Joint par téléphone hier, le Commandant Pape Ibrahima Diop, chargé de la communication de la Gendarmerie nationale dit ne pas être en mesure d’apporter un quelconque élément d’information sur cette découverte. Pour le moment, a-t-il ajouté, la gendarmerie est en train de faire les recoupements nécessaires en demandant aux soldats sénégalais sur le terrain de lui transmettre les numeros de séries des armes saisies. C’est à partir de là qu’elle pourra établir la traçabilité de ces armes.
http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/5513-armes-saisies-sur-des-djihadistes-a-gao--le-senegal-parmi-les-pays-incrimines

_________________
Site perso : http://defense-turque-infos.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://defense-turque-infos.com/
Inanç
Genelkurmay Başkanı
Genelkurmay Başkanı
Inanç


messages : 6351
Inscrit le : 13/07/2009
Localisation : France
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena24Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena31
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena25Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Cheval10
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena23

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 20:41


_________________
Site perso : http://defense-turque-infos.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://defense-turque-infos.com/
FAR SOLDIER
General de Division
General de Division
FAR SOLDIER


messages : 7880
Inscrit le : 31/08/2010
Localisation : Nowhere
Nationalité : Maroc-France

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 16:59

Urgent :

Abou Zeid le Chef d'AQMI , qui été a l'origine de l'éxécution de l'otage francais (Michel Germaneau) et anglais , aurait été tué dans le Nord Mali . (source : BFM tv )

Sa sent pas bon pour les otages francais pale
Revenir en haut Aller en bas
arsenik
General de Division
General de Division
arsenik


messages : 4636
Inscrit le : 19/05/2012
Localisation : juste a coté
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena32Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena24
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena10

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 19:35

marokino78000 a écrit:
Urgent :

Abou Zeid le Chef d'AQMI , qui été a l'origine de l'éxécution de l'otage francais (Michel Germaneau) et anglais , aurait été tué dans le Nord Mali . (source : BFM tv )

Sa sent pas bon pour les otages francais pale

bfm tv qui cite la source enahar
Revenir en haut Aller en bas
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Ambass10Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena24
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Cheval11

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 20:55

Bizarre la presse poubelle aljairienne parait bien informer, surement car Abou Zeid bosse pour la DRS.

_________________
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
Fremo
Administrateur
Administrateur
Fremo


messages : 24808
Inscrit le : 14/02/2009
Localisation : 7Seas
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena26Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena13
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Ambass10Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Untitl10
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena20

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:30

Citation :
Opération Serval : point de situation du jeudi 28 février

Les opérations aériennes se sont poursuivies, notamment dans la région de Tessalit avec près d’une centaine de sorties. Une soixantaine


d’entre elles a été dédiée aux frappes aériennes et à l’appui des troupes au sol. Elles ont notamment permis la destruction d’une dizaine de véhicules.

Plus d’une quarantaine de sorties a été consacrée au transport aérien, permettant à la fois le ravitaillement logistique et la mise en place de nos éléments dans le nord du pays et l’évacuation des blessés tchadiens.

Au sol, le GTIA 1 armé par les éléments du 21e RIMa des EFT au Tchad, de l’escadron blindé du 17e RGP de la Force Licorne et d’une compagnie Guépard du 2e RIMa a été désengagé de l’opération Serval. Les éléments des forces prépositionnées ont rejoint la France alors que la compagnie du 2e RIMA a été intégrée au GTIA 2. Désormais le dispositif terre s’articule autour de 3 GTIA, déployés pour l’un (GTIA 2) majoritairement dans la région de Gao et pour les 2 autres (GTIA 3 et GTIA TAP) principalement dans la région de Tessalit. En effet, afin de maintenir l’effort dans la zone nord, les éléments français ont progressivement renforcé leur présence dans la région de Tessalit avec le déploiement de près de 1200 militaires français répartis au sein du PC avancé de la brigade Serval, des GTIA 3 et GTIA TAP, du GAM et de leurs appuis. L’antenne chirurgicale avancée, initialement basée à Sévaré a été redéployée sur l’aéroport de Tessalit. Ainsi, dans la région de Tessalit, ce sont près de 1200 soldats français, 800 tchadiens et des éléments maliens qui poursuivent leurs opérations offensives contre les groupes terroristes.

A la suite de leur engagement le 22 février dernier (Cf : brève du 21 au 25 février 2013), les soldats tchadiens ont mené des opérations de remise en condition opérationnelle, alors que le GTIA 3 a commencé à se déployer avec l’ensemble de ses appuis (Génie et Artillerie) dans le massif de l’Adrar. L’engagement combiné de nos forces a permis de détruire plus d’une dizaine de sites logistiques, une quinzaine de véhicules, un BRDM2, de démanteler un atelier de fabrication d’IED et de neutraliser plus d’une quarantaine de terroristes. De nombreux postes de combat et campements ont été fouillés et neutralisés, en particulier grâce aux tirs précis et coordonnés des appuis au sol, de la chasse et du GAM.

Le 27 février, au cours de l’opération, un VBL du GTIA 3 a sauté sur une mine dans la zone d’In Taghlit. Deux soldats français ont été blessé dont un grièvement. Ce soldat a été évacué vers la France pour y être soigné. Le second a déjà rejoint son unité.

Dans la région de Gao et depuis les incidents du 21-22 février, les forces françaises, maliennes et africaines conduisent quotidiennement des opérations de fouilles et de reconnaissance dans la région afin de sécuriser la zone et de désorganiser les groupes terroristes.

En quelques jours, ce sont près d’une quinzaine d’ateliers et de caches qui ont été découverts, 4 mortiers de 82 mm, environ 70 roquettes de 122 mm, 9 sacs de 50 kg de produit explosif, 3 bonbonnes d’explosif artisanal ont été trouvés. Les recherches ont été particulièrement efficaces grâce à la coopération de la population locale.

Au cours d’une mission de reconnaissance de l’escadron d’aide à l’engagement (EAE) dans la région de Tombouctou, une grenade a explosé accidentellement dans un VBL pour une raison indéterminée : trois soldats français ont été blessés dont deux grièvement. Ils ont également été évacués vers la France

Les forces africaines sont désormais près de 6000 déployées sur le sol malien.

MinDef
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Trois
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 2013a125_035_01_0046
Citation :
Opération Serval : point de situation du lundi 25 février 2013

Les opérations aériennes se sont poursuivies, notamment dans la région de Tessalit avec près d’une centaine de sorties. Une quarantaine de sorties a été dédiée aux frappes aériennes permettant la destruction d’une dizaine de dépôts logistiques et d’une dizaine de véhicules. Le reste des missions s’est répartie entre le soutien des opérations et le transport de nos forces et de nos matériels.

Deux avions ravitailleurs C135 français sont désormais déployés sur l’aéroport de Bamako permettant de faciliter le soutien des opérations aériennes.

A Dakar, l’EIDER a effectué une nouvelle rotation. Il est arrivé en fin de semaine dernière avec son bord du fret au profit des forces déployées dans l’opération Serval. Il est le troisième navire affrété à accoster sur les côtes sénégalaises depuis le 11 janvier 2013. Ces affrétés ont été escortés par des bâtiments de la Marine Nationale, qui depuis le départ fourni un appui important à l’opération malienne.

Au sol et depuis le 18 février les forces françaises, maliennes et tchadiennes sont engagées dans la région de Tessalit où elles poursuivent leurs opérations offensives qui visent à désorganiser les groupes terroristes et à démanteler leurs sanctuaires.

L’engagement combiné de nos forces a permis de détruire trois véhicules et de neutraliser une vingtaine de terroristes.

Parallèlement, le 22 février, les éléments tchadiens ont pris à parti des groupes terroristes. Immédiatement, ils ont reçu l’appui des aéronefs français sur leur zone d’opération. Pendant plus de 24 heures, les avions de chasse français se sont relayés afin d’appuyer l’avancée des troupes au sol.


Les tchadiens ont annoncé avoir neutralisé plus de 90 terroristes lors de cette action offensive très déterminée. Ils ont également annoncé avoir perdu 23 des leurs. Plusieurs de leurs blessés ont été évacués par les hélicoptères du GAM vers l’antenne chirurgicale avancée de Gao pour y être soignés.

Dans la région de Gao, après les échanges nourris du 20 février et quelques actions de harcèlement les 21 et 22 février de la part des groupes terroristes, la situation reste sous contrôle grâce à l’action combinée et coordonnée des forces armées maliennes, des forces africaines de la zone (nigériennes) et des français. En présence du CICR et de médecins du monde, les forces armées maliennes ont remis à l’hôpital de Gao les 3m3 de médicaments repris aux groupes terroristes au cours des opérations de la semaine passée.


Le 22 février, après des tirs de 3 roquettes de type BM21 depuis la périphérie de Gao, les forces armées maliennes appuyées par des éléments français ont reconnu et nettoyé la zone périphérique, ainsi que celle du centre ville.

Le 25 février, à Gao, des reconnaissances au nord de la ville par le GTIA 2 ont permis la découverte d’une trentaine de roquettes de 122 mm et des grenades à main de différents types dont une était piégée.

Enfin, les forces armées maliennes se dotent d’une capacité fluviale, avec l’arrivée de deux vedettes rapides permettant la navigation sur le fleuve Niger, et la sécurisation des berges.

Ce sont près de 4000 militaires français qui sont déployés au Mali. A leurs côtés, près de 5800 soldats des forces africaines (MISMA et tchadiens) et les forces armées maliennes complètent ce dispositif afin de permettre au gouvernement de recouvrer son intégrité territoriale, de désorganiser les groupes terroristes et démanteler leurs sanctuaires.

MinDef
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 1
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 2
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 4
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 5

_________________
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Marche12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:17

combattant d'Aqmi, il rapporte la mort d'Abou Zeid

Citation :
Après le raid français auquel il a survécu dans le massif de Tigharghar, Sedene Ag Hita a cherché la protection du MNLA et aurait témoigné de la mort du chef d'Aqmi.

Combattant dans les rangs d'Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique), il a survécu au raid français mené dans la zone montagneuse de Tigharghar. C'est lui qui aurait témoigné de la mort d'Abou Zeid et de plus de 43 terroristes (de diverses nationalités) le 23 février. Avant de rejoindre Aqmi, Sedene Ag Hita aurait appartenu à la garde nationale malienne. Après les attaques des forces spéciales françaises appuyées par des troupes tchadiennes, cet homme d'origine touareg se serait retranché dans les environs d'Aguelhol pour tenter d'entrer en contact avec le mouvement touareg du MNLA.

Sedene Ag Hita aurait précisé que les combattants d'Aqmi et Abou Zeid auraient trouvé la mort précisément dans la zone d'Insensa et d'Etagh, devenue le refuge depuis le 20 janvier du gros des troupes de terroristes. Une zone proche de Tabankorte, à quelques dizaines de kilomètres de la ville d'Aguelhok. Si une quarantaine de terroristes ont été tués, d'autres ont été gravement brûlés. Il y aurait sept prisonniers: quatre jeunes combattants originaires de la région, mais aussi un Algérien, un Mauritanien et un homme venu des rangs du Polisario.

http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/01/01003-20130301ARTFIG00354-mali-combattant-d-aqmi-il-rapporte-la-mort-d-abou-zeid.php
Revenir en haut Aller en bas
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM


messages : 11663
Inscrit le : 12/12/2008
Localisation : paris
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena21Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena31
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena23Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena20
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Ambass10

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 15:11

Citation :
Dans les roches de l'Adrar de Tigharghâr, une bataille cruciale est engagée


Ceux qui ont eu l'occasion de s'y rendre s'accordent sur un point : l'Adrar de Tigharghâr semble avoir été spécialement créé par le dieu des rébellions pour abriter des combattants en guerre contre des forces conventionnelles. Dans le massif rocheux, il coule une eau abondante, qui fait pousser une végétation épaisse, des avantages déjà précieux dans cette région de soif et d'aridité où boire et se cacher sont une affaire de vie ou de mort.
De plus, des rochers y ont judicieusement été creusés par la nature pour fournir de nombreux abris. Historiquement, l'Adrar de Tigharghâr a été un lieu de refuge pour les rébellions touareg combattant l'armée malienne ou la puissance coloniale, la France. Aujourd'hui, c'est dans ce massif que se livre une phase cruciale de l'opération militaire française en cours contre les rebelles islamistes alliés d'Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

RÉORGANISATION PARTIELLE DES REBELLES

La première partie de l'intervention française au Mali avait été un défi de logistique et de vitesse, une opération de mouvement de plusieurs semaines pour bousculer les alliés d'AQMI à travers le pays, jusqu'au fleuve Niger et aux villes principales qui se trouvent sur ses berges, de Tombouctou à Gao. Les combats dans cette période ont été marginaux. Les rebelles évitaient l'affrontement, abandonnant les villes après avoir subi des frappes aériennes. Une partie des hommes du Mujao (Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest), d'Ansar Eddine (mouvement qui a éclaté depuis) et de certains de leurs alliés d'AQMI se sont donc dispersés dans plusieurs zones du nord Mali, passant pour certains dans les pays voisins, tout en s'efforçant d'échapper à la surveillance aérienne.

Ils sont parvenus à se réorganiser partiellement, parvenant à monter des attaques à Gao et des attentats-suicides dans plusieurs villes, à partir de poches à l'intérieur du pays, où ils jouent des difficultés et de l'étendue du terrain pour se rendre insaisissables.

ÉCHAPPER AUX DÉTECTIONS THERMIQUES

Comment combattre efficacement des groupuscules en mouvement presque permanent, camouflés dans le paysage, évitant de communiquer autrement que par messagers, de se regrouper pour servir de cible ou de faire chauffer trop de moteurs à la fois pour échapper aux détections thermiques ? Ces tactiques pesaient jusqu'à présent sur le futur de l'opération française Serval, menacée de dilution à l'échelle d'un territoire plus vaste que l'Hexagone. Mais l'Adrar de Tigharghâr a peut-être servi de capitale informelle à cette armée des ombres islamistes. C'est là que se joue la seconde phase, cruciale, de la guerre au Mali, menée par des troupes françaises et tchadiennes, avec l'aide de certains Touareg.

Poste de contrôle à l'entrée de Kidal, au sud du massif de l'Adrar, le 26 février. | Sylvain Cherkaoui / COSMOS pour Le Monde
Pour Bilal ag Cherif, le chef de la rébellion touareg du MNLA, (Mouvement national de libération de l'Azawad), associée discrètement à l'alliance franco-tchadienne qui mène les combats dans le massif : "Il y a de nombreuses zones où se trouve AQMI, jusqu'à l'ouest de Tombouctou, mais Tigharghâr, c'est leur point d'ancrage. C'est là que se trouve le gros de leurs forces, humaines comme matérielles. Le combat en cours y est d'une importance capitale."

PLATEFORME POUR DES OPÉRATIONS KAMIKAZES

Des combattants semblent avoir trouvé refuge dans le massif, où avaient été constitués des stocks de munitions, de vivres et de carburant en prévision d'une longue période de guerre de harcèlement. La zone, considérée comme inexpugnable, aurait pu constituer une parfaite plateforme de lancement pour des opérations kamikazes ou des attaques éclairs dans le nord du pays. Les forces françaises y sont désormais en opération avec des moyens terrestres et aériens au sujet desquels il n'existe pratiquement aucune information. Pour faire nombre et bloquer les issues du massif, les alliés tchadiens sont là en renfort. Aucun soldat malien n'a été associé à l'opération.

Un notable d'Aguelhok, de passage à Kidal, témoigne de l'importance des opérations en cours : "Il y a les troupes françaises et tchadiennes au sol, mais aussi beaucoup de frappes de Tigre ". Il explique que les forces tchadiennes sont entrées par deux axes différents dans le massif, pour prendre en tenaille les groupes rebelles. La taille de la zone où ces derniers opèrent aurait ainsi été diminuée par deux au cours des deux dernières semaines. "Les opérations, maintenant, c'est à peu près dans une zone de trente kilomètres sur trente", assure un responsable au sein des organes de sécurité du MNLA, très impliqué dans ce dossier. Selon le notable d'Aguelhoc, deux camps d'entraînement du Mujao ont été touchés par des frappes aériennes récemment. Plusieurs dizaines de recrues des environs de Gao y ont été tuées.

Dans les combats des derniers jours, les forces tchadiennes ont été au premier rang. Eux qui aiment tant les charges héroïques pied au plancher en milieu découvert, qu'ils appellent "la guerre au Sahara", menée à bord de leurs pick-up chargés jusqu'à la gueule de guerriers, de fûts d'essence et de munitions, tirant au RPG à bout portant sur l'ennemi, les voici dans un milieu qui s'est transformé en piège le 22 février. Sidi Mohammed ag Saghid, dit "Trois Trois", chef de la sécurité du MNLA, explique : "Les Tchadiens avançaient avec une grosse colonne de 200 véhicules environ. Ils sont tombés dans une embuscade et la colonne a été coupée en deux. Mais ensuite, ils ont lancé leur propre attaque et ils ont durement frappé les islamistes".

Dans l'Adrar de Tighargâr, le renseignement joue un rôle clef. Les frappes aériennes françaises visent des dépôts, des abris ou des camps grâce à des informations précises recueillies au sol. Il y a quelques jours, un jeune garçon d'Aguelhok, la ville la plus proche, qui posait des dispositifs de pointage pour les frappes aériennes françaises, a été surpris par les rebelles islamistes et exécuté, selon le responsable de l'administration locale qui dit sa crainte en entendant les détonations sourdes dans le massif voisin, tout en reconnaissant que les tirs "s'éloignent". Tigharghâr est-il en train de constituer une nasse rocheuse, finalement, où serait enfermé le plus gros des forces rebelles islamistes ? Aucun témoin extérieur n'a pu approcher de la zone pour s'en rendre compte. Cette bataille cruciale se livre loin des regards.

EXFLITRATION

On ne peut donc qu'ébaucher l'hypothèse qu'un tri est en train de s'effectuer entre les mieux organisés des combattants, capables de se faufiler vers l'extérieur, et les recrues moins affûtées. Une source locale bien informée, qui vient de passer quelques jours en brousse dans les abords de l'Adrar, témoigne : "La nuit, on entend des petits groupes de trois à cinq pick-up qui avancent, tous feux éteints, pour sortir des rochers et prendre la direction de l'Algérie ou de Taoudenni".

Il existe des zones rebelles près de Gao, près d'Ansongo. Mais pour les forces qui quittent Tighargâr, c'est vers les zones arides du nord, où la chaleur qui monte de jour en jour rendra bientôt la vie et les opérations militaires particulièrement difficiles, qu'il est possible à des combattants isolés de s'exfiltrer. Cela revient pour eux à gagner des zones encore plus lointaines pour survivre. Cela ne règle pas le cas d'autres poches rebelles au Mali, mais cela pourrait casser une partie de l'architecture de la guérilla au nord Mali.


Le Monde

Par ailleurs, le Quai d'Orsay ne confirme pas la mort d'abou zeid. Sa mort, du reste avait déjà été annoncée par la presse algerienne il y a quelques temps avant d'être infirmé.



Le monde

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 3:48

Citation :

Revenir en haut Aller en bas
klan
General de Brigade
General de Brigade
klan


messages : 3863
Inscrit le : 22/05/2010
Localisation : France
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena11Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Untitl10
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena10Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena11
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena15Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Ambass10

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 14:16


_________________
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Signat16
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/NEWSFARMAROC
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Ambass10Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena24
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Cheval11

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 18:30

Les patrons viennent reconnaître leur employé.

http://www.leparisien.fr/international/mali-les-services-de-securite-algeriens-ont-identifie-l-arme-d-abou-zeid-02-03-2013-2611455.php


_________________
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
Inanç
Genelkurmay Başkanı
Genelkurmay Başkanı
Inanç


messages : 6351
Inscrit le : 13/07/2009
Localisation : France
Nationalité : Turco-Francais
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena24Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena31
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena25Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Cheval10
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena23

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeSam 2 Mar 2013 - 21:13

Chadian troops are on fire Question Laughing

Citation :
N'DJAMENA - L'armée tchadienne affirme avoir tué samedi le chef islamiste Mokhtar Belmokhtar dans le massif des Ifoghas dans le nord du Mali, selon un communiqué de l'état-major tchadien.

Les forces tchadiennes au Mali ont détruit totalement la principale base des jihadistes dans le massif de l'Adrar des Ifoghas, plus précisément dans la vallée d'Ametetai, samedi à 12H00, affirme le communiqué, précisant que plusieurs terroristes ont été tués dont le chef Mokhtar Belmokhtar dit +le borgne+
http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Mali_l_armee_tchadienne_affirme_avoir_tue_le_chef_islamiste_Mokhtar_Belmokhtar16020320132106.asp

_________________
Site perso : http://defense-turque-infos.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://defense-turque-infos.com/
Proton
General de Brigade
General de Brigade
Proton


messages : 3496
Inscrit le : 27/06/2009
Localisation : Partout.
Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Ambass10Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena24
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Cheval11

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 10:06

L'armee tchadienne en quelques jours fait ce que l'Anp n'a jamais réussi a faire en des décennies.


http://www.leparisien.fr/international/apres-abou-zeid-un-autre-chef-islamiste-donne-pour-mort-02-03-2013-2611777.php

_________________
Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Rudal-10
Revenir en haut Aller en bas
pyromane
Colonel-Major
Colonel-Major
pyromane


messages : 2052
Inscrit le : 22/06/2011
Localisation : Ailleurs
Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Unbena32

Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitimeDim 3 Mar 2013 - 14:06

un troisième soldat français mort

http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/03/01003-20130303ARTFIG00084-un-troisieme-soldat-francais-tue-au-mali.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval   Intervention militaire au Mali - Opération Serval - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Intervention militaire au Mali - Opération Serval
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Intervention militaire au Mali - Opération Serval
» Intervention militaire en Centrafrique - Opération Sangaris
» Intervention militaire en Centrafrique - Opération Sangaris
» Crise Malienne - risque de partition
» Intervention militaire en Syrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC  :: Histoire, Guerres et Conflits militaires :: Guerres et conflits d'actualités-
Sauter vers: