messages : 174 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 5 Juin 2013 - 22:14
Rappel du premier message :
y'a eu une centaine de personne qui ont manifester accompagner du front de gauche et de tous les autres parties d’extrême gauche, c'est navrant. Nous somme vraiment dans un pays poubelle du monde, j'espere que plus tard la TURQUIE ne fera pas les même erreur sur l’immigration que la France, je suis plus en faveur du modele Japonais.
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juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 8 Oct 2013 - 20:11
arsenik a écrit:
juba2 a écrit:
Comme toujours monsieur arsenik tu ne me comprendra jamais due to a tunnel vision:study: c'est la strategie du tire a bout portant.
non mais c'est pas que chez toi que je l'ai vu , je le vois même pour une majorité des personnes de la région, on juge uniquement sur l'apparence et non pas pas sur le fond
sur le contenant et non le contenue
Arsenik pour l'amour de dieu lit bien ce que j'ai ecrit j'ai mis les deux apparences comme l'islam ne fait l'habille c'est kifkif wakwAAAAk a e3badallah fhmoni.
Citation :
J'aime bien cette photo Baybars ,cela montre des femmes modernes musulmannes et d'autres conservatives en faisant la Fatiha ,montrant au monde occidentale que oui l'islam et une religion de progres . merci aux turques
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 8 Oct 2013 - 20:48
Ils sont là ces saletés de fascistes de l'AKP, jouent les victimes avec le voile et voilà ce qu'ils font après.
http://www.hurriyetdailynews.com/turkish-tv-presenter-fired-due-to-decollete-dress-after-akp-spokespersons-criticism-.aspx?pageID=238&nID=55896&NewsCatID=341 a écrit:
Turkish TV presenter fired due to decollete dress after AKP spokesperson’s criticism
A television presenter has been dismissed due to her décolleté after ruling Justice and Development Party (AKP) spokesperson Hüseyin Çelik slammed her outfit.
Çelik criticized the presenter’s costume during a TV program without giving a name, saying he found her dress “extreme” with its cleavage.
“We don’t intervene against anyone, but this is too much. It is unacceptable,” he said.
Following Çelik’s remarks, it was revealed that the host in question was Gözde Kansu, who was taking part on the show “Veliaht,” and rumors spread that she had been fired.
The show’s producer, Caner Erdem, yesterday said nothing had yet been resolved, adding that Kansu might not take part in the program next week due to her busy schedule.
However, after discussions between the channel and the producer, Kansu’s dismissal was confirmed.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mar 8 Oct 2013 - 21:54
inanc trop de viagara monte a la tete.
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 11 Oct 2013 - 1:49
Citation :
Polémique en Turquie autour du décolleté un peu trop plongeant d’une présentatrice télé
Par Agence | 10/10/2013 | 20:46
Le licenciement d’une présentatrice d’une chaîne de télévision privée dont le décolleté avait été jugé un peu trop plongeant par un vice-Premier ministre du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir à Ankara fait des vagues en Turquie. Dans un entretien accordé jeudi au quotidien Hürriyet, la jeune femme, Gözde Kansu, a accusé son employeur, la chaîne ATV, d’avoir cédé aux pressions des autorités. “C’est ridicule, c’est pathétique (…) j’en ai assez de ces débats sur le corps des femmes. Me sacrifier était la chose la plus facile à faire et ils l’ont faite”, s’est indignée l’ex-présentatrice. Dimanche, le vice-Premier ministre Huseyin Celik, également porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, s’était publiquement ému de la robe très échancrée portée par Gözde Kansu la veille. “L’animatrice d’un jeu hier (samedi) portait une robe qui n’était pas acceptable”, avait jugé M. Celik, sans nommer Gözde Kansu. “Nous ne nous mêlons pas de la vie des gens mais c’était trop”, avait-il poursuivi. Deux jours plus tard, les médias turcs ont rapporté que la jeune femme avait été licenciée par le producteur de son émission, suscitant une avalanche de réactions indignées. Dans un communiqué publié mercredi, les producteurs de l’émission ont affirmé que la fin du contrat de Gözde Kansu n’avait “absolument rien à voir avec la controverse des deux derniers jours”. “Son style et sa façon de présenter ne correspondaient pas au projet” de l’émission, ont-ils justifié. “S’ils n’avaient pas apprécié ma façon de présenter, ils me l’auraient dit, non ?”, a réagi Gözde Kansu jeudi. “Tout ceci n’est qu’une excuse. Les audiences (de l’émission) n’étaient pas mauvaises. Mais personne n’a voulu contredire la volonté politique qui a dénoncé mon décolleté. C’est évident”, a-t-elle souligné. Pendant la fronde antigouvernementale de juin, les manifestants ont accusé les autorités, au pouvoir depuis 2002, de vouloir “islamiser” la société turque. Sur décision de M. Erdogan, les femmes sont autorisées depuis mardi à porter le foulard islamique dans la fonction publique, ce qui était formellement interdit auparavant.(Afp)
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 11 Oct 2013 - 10:55
Ce Begdil continue sa guerre psychologique contre ce choix FD-2000.
Faudrait éplucher ses comptes bancaires, m'étonnerait pas si on trouve de l'argent du DRS.
http://www.hurriyetdailynews.com/trojan-dragon.aspx?pageID=449&nID=55912&NewsCatID=398 a écrit:
Trojan dragon
The Chinese may have their complex calculations about setting foot on NATO soil with a wooden construction that looks like a dragon inspired by an ancient horse. But the Turkish decision to welcome the Chinese dragon is not only problematic from a NATO angle.
A saying often attributed to Mark Twain, “History does not repeat itself, but it does rhyme,” could be true for the chronic Turkish maladies about knowing which security threats Turkey really faces and which ones it thinks it does but it in fact does not.
Modern Turkey has never been impressively accurate about assessing what its real security threats are and are not, or which threats to more realistically prioritize. When the Kurdish insurgency was knocking on its doors, the Crescent and Star’s warplane pilots were dogfighting with their Greek counterparts. When its southern borders were in flames, the Turkish military kept troops on alert against the possibility of a land invasion from tiny Armenia.
When northern Iraq was more than a threat, Turkey was busy threatening Syria. When Syria would soon be an even bigger threat, Ankara was wholeheartedly befriending Damascus. When Baghdad was an emerging threat, Ankara was busy helping its allies topple Col. Moammar Gadhafi’s regime in Libya. When Iran was becoming a nuclear threat, Ankara sought diplomacy. When Russia and the United States agreed to favor diplomacy over war on Syria, Ankara sought war.
When it quietly felt threatened by Iran, Ankara secretly knocked on its Western allies’ doors while championing Muslim solidarity “with our Iranian brothers.” When it felt threatened by a Syrian chemical attack, it not-so-quietly knocked on NATO’s door.
When it thought it could make a habit of spying on Syrian/Russian air defenses on the Mediterranean coast, it lost a reconnaissance aircraft (and two pilots) and rushed to NATO for protection. When it made it a blood feud and sought to topple the dictator in Damascus, it failed to realize it had become neighbors with al-Qaeda on the other side of the Syrian border.
When it keeps focusing on the Syrian threat, the radical Islamist threat, already a neighbor, will be knocking on its door. When Syria’s machinery of subversion was plotting to subcontract out bombings on Turkish soil, the Turkish defense planning machinery was busy deciding which naval landing platform would best suit its needs. Where, really, will the Turkish Navy land troops, tanks and helicopters? Cyprus, again? Greece? Ukraine? Russia? Bulgaria? Romania?
When some Turkish scientists cannot even properly fly a “Turkish” drone which has a foreign engine, landing gear, automatic takeoff and landing system, mission computer and a foreign name, other Turkish scientists are busy building an all-Turkish ballistic missile with a 2,500-km range. No one knows which unlucky capitals are Turks’ potential enemies: London? Moscow? Tel Aviv? Cairo? Tehran?
And now Turkey has decided to build an air defense architecture based on threat perceptions belonging to a decade-and-a-half ago.
It is no secret that the Chinese air defense shield for which Turkey intends to spend a good $3.44 billion may in theory be fairly good (or not bad) for air defenses, but it would be practically next to useless in defending a vast territory against any serious missile threat. Turkey’s defense procurement bureaucracy admits that the priority for Ankara (probably as defined by the end-user, the Air Force) is air defenses, with missile defense coming into the picture as secondary only.
But what air defenses? Will Turkey in the next decade(s) have to defend itself against enemy aircraft coming from Persian lands? The Iraqi Air Force? Syrian warplanes? The almighty Armenian Air Force? Sorties of Hellenic air raids? Or would the Chinese-built air defenses defend Turkey against Russian bombers? Would Russia ever send bombers if it wanted to strike?
The fact is, speaking strictly realistically, Turkey faces and will, in the foreseeable future, be facing multiple missile threats, not air. And the air and anti-missile defenses it intends to build with Chinese technology and portray as a “national system” will primarily target air attacks, with very limited or, to be more precise, no capabilities to counter enemy missiles.
Once again, the Turks have got it wrong.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 12 Oct 2013 - 14:53
Le nouveau visage de la Turquie depuis que le gouvernement autorise les fonctionnaires femmes à porté le voile dans la fonction publique..
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 12 Oct 2013 - 15:07
En espérant que ça encourage nos sœurs à se lancer dans la vie active, voilée ou non, je les aime toutes
Une société où chacun peut vivre selon sa volonté, voilà mon plus grand souhait.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 12 Oct 2013 - 18:08
Baybars, tu donnes quelle chance à Sarigul s'il se présente à la mairie d'Istanbul ?
On dit que le Cemaat le soutiendrait ...
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 12 Oct 2013 - 19:55
Baybars a écrit:
Le nouveau visage de la Turquie depuis que le gouvernement autorise les fonctionnaires femmes à porté le voile dans la fonction publique..
C'est formidable voile ou pas voile toutes pour la patrie,le plus important c'est de ne forcer aucune dame ou demoiselle.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 12 Oct 2013 - 23:24
Inanç a écrit:
Baybars, tu donnes quelle chance à Sarigul s'il se présente à la mairie d'Istanbul ?
On dit que le Cemaat le soutiendrait ...
Pas de chance selon moi. Ce gars est comme Hannibal, il peut gagner mais il ne sait pas coment gagner et l'utiliser. Son erreur est d'être au CHP. Les gens votent pour le parti et de plus, l'AKP gère très bien Istanbul. Le Cemaat comme tu dis n'est pas aussi influent que tu crois.
Il détruit sa carrière pour rien.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 17 Oct 2013 - 16:40
Citation :
Ankara aurait révélé à Téhéran l'existence d'un réseau d'espions israéliens
La Turquie a révélé au début de 2012 au gouvernement de Téhéran l'existence d'un réseau d'espionnage israélien qui travaillait en Iran, rapporte The Washington Post jeudi 17 octobre. Selon le journaliste du Washington Post David Ignatius, Israël utilisait apparemment une partie de son réseau d'espionnage en Iran à partir de la Turquie, ce qui a permis aux services secrets turcs de pouvoir suivre ses mouvements. Selon le journal, Recep Tayyip Erdogan a divulgué au début de 2012 au pouvoir iranien les identités de dix Iraniens qui s'étaient rendus en Turquie pour y rencontrer des agents israéliens.
En avril 2012, l'Iran avait annoncé le démantèlement d'un important réseau d'espionnage israélien et l'arrestation de 15 personnes. Il n'a pas été clairement établi si cette annonce était liée aux informations fournies par la Turquie.
L'Iran accuse depuis longtemps Israël d'espionnage sur son sol et d'avoir tué une partie de ses scientifiques spécialisés dans le nucléaire. Le dernier assassinat de ce genre remonterait à janvier 2012. Israël et les pays occidentaux accusent l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique, ce que dément Téhéran.
PAS DE RÉACTION
Israël et la Turquie n'ont pas réagi après la publication de ces informations. Mais plusieurs ministres israéliens ont accusé le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, d'avoir adopté une position anti-israélienne ces dernières années pour asseoir le crédit de son pays dans le monde musulman.
Jadis cordiales, les relations entre la Turquie et Israël sont tombées au plus bas en 2010, après l'intervention de commandos de marine israéliens contre le Mavi-Marmara, navire amiral turc d'une "flottille de la paix" qui cherchait à briser le blocus israélien de la bande de Gaza. Neuf Turcs avaient trouvé la mort dans cette opération.
Le vice-ministre des affaires étrangères israélien, Zeev Elkin, n'a pas voulu faire de commentaire sur l'article du Washington Post, soulignant toutefois que les relations avec la Turquie était "très complexes". "Les Turcs ont pris une décision stratégique (...) de rechercher le leadership dans notre région, au Proche-Orient, et ils ont choisi la carte anti-israélienne, commode, pour construire leur leadership", a-t-il déclaré à la radio israélienne.
Le Monde
PGM
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 18 Oct 2013 - 18:43
Qui est Hakan Fidan, le patron des renseignements turcs. Pour moi, le 3ème homme fort de la Turquie juste devant le chef d'état major, derrière le premier ministre et le président:
Architecte de la politique moyen-orientale (dont syrienne) avec Davutoglu (ministre des affaires étrangères)..
Citation :
Hakan Fidan
Il est à la fois homme de confiance, de l’ombre et des missions difficiles. Le patron des services de renseignement turcs (MIT) Hakan Fidan, qui mène les pourparlers de paix avec le chef rebelle kurde Abdullah Öcalan, est l’un des plus proches collaborateurs du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
Avant de négocier avec le plus célèbre détenu de Turquie, cet ancien sous-officier avait déjà tenté d’obtenir dans le plus grand secret, en Norvège, une fin du conflit kurde avec des chefs du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Une tentative avortée en 2011, lorsqu’elle est révélée dans la presse turque.
C’est donc sans surprise à lui seul que le chef du gouvernement islamo-conservateur a confié le soin de renouer, en son nom, le dialogue avec celui que nombre de Turcs qualifient de “terroriste“ ou de “tueur d’enfants“.
L’an dernier, M. Erdogan lui a rendu un hommage public rare et appuyé. “C’est un fonctionnaire très efficace“, a-t-il souligné, “il est le gardien de mes secrets, le gardien des secrets de l’Etat“.
Comme le veut cette discrétion imposée aux maîtres espions, la biographie officielle d’Hakan Fidan postée sur le site Internet de l’Organisation nationale de renseignement (MIT) est réduite à sa plus simple expression.
Né en 1968 à Ankara, Hakan Fidan commence sa vie professionnelle au bas de l’échelle de l’armée turque, en tant que simple sous-officier. Il y remplit quelques missions liées au renseignement et sert un temps en Allemagne dans les rangs de la Force de réaction rapide de l’Otan, avant de quitter les forces armées en 2001.
M. Fidan reprend alors des études aux Etats-Unis, où il obtient divers titres universitaires, en sciences politiques à l’université du Maryland puis en Turquie, à l’université privée Bilkent d’Ankara.
Diplômes en poche, il dirige l’agence publique de coopération internationale (TIKA) turque, très active dans les ex-républiques soviétiques turcophones, en Afrique et dans nombre de pays musulmans où Ankara cherche depuis une dizaines d’années à prendre pied dans le cadre de sa stratégie de puissance régionale.
Homme d’influence
Pendant ces quatre années à la tête de la TIKA, il se rapproche, selon les médias turcs, de la puissante confrérie musulmane de Fethullah Gülen, un prédicateur qui s’est exilé aux Etats-Unis. Aussi riche qu’influent, ce réseau dispose de dizaines d’écoles à l’étranger et de solides points d’appuis au sein du gouvernement, de la fonction publique et de l’économie turques.
Hakan Fidan poursuit son ascension dans les sphères du pouvoir en entrant au cabinet du Premier ministre Erdogan, avec le titre de sous-secrétaire d’Etat adjoint. L’occasion pour lui de travailler en étroite collaboration avec le future ministre des Affaires étrangères et concepteur de la diplomatie “néo-ottomane“ du pays, Ahmet Davutoglu, alors universitaire et conseiller du chef du gouvernement.
C’est dans ce cadre qu’Hakan Fidan participe dès 2009 aux discussions de paix secrètes d’Oslo avec des chefs du PKK. Nommé en 2010 à la tête du MIT, il poursuit ses efforts jusqu’en 2011, lorsque leur révélation dans la presse turque font capoter les négociations.
Cet épisode met le chef des tout-puissants services sur la place publique lorsqu’en 2012, des procureurs le soupçonnent d’avoir outrepassé son mandat lors de ses discussions avec le PKK et le somme de témoigner.
Signe de son importance dans les cercles du pouvoir, M. Erdogan n’hésitera pas à faire adopter par le Parlement qu’il contrôle une loi dispensant les agents du MIT de répondre aux requêtes de la justice.
Protégé par cette immunité de fait, Hakan Fidan se préparerait dorénavant, selon certains observateurs, à accomplir une tâche encore plus importante pour le chef du gouvernement : lui succéder. “Il (Erdogan) le convie à d’importantes réunions avec des chefs d’Etat“, écrivait l’an dernier le rédacteur en chef du quotidien Haber-Türk, Fatih Altayli, “j’ai l’impression qu’il prépare Hakan Fidan à une mission importante“.
http://www.franceculture.fr/personne-hakan-fidan
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 19 Oct 2013 - 5:54
Baybars si tu l'appelle l'architecte du moyen orient et bien la maison est entrain de s'effondrer il vaudra mieux trouver une autre maison d'architecte.Shin bet et la cia va lui faire payer les informations qu'il a procurer a l'iran. Tel rappelles tu de ce que j'ai dit au sujet de RTE quand il a bomber le torse avec la bateau marmara a Gaza les problems n'ont pas arrête de suivre RTE.Qui vivra verra.
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 19 Oct 2013 - 6:26
Il faut parfois détruire pour reconstruire.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Sam 19 Oct 2013 - 18:57
la tu as raison baybars,prions inshallah que la tactique va marcher
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 23 Oct 2013 - 1:30
Citation :
L'UE relance les négociations d'adhésion de la Turquie
Après trois ans de paralysie, l'Union européenne (UE) a donné son feu vert à la reprise des négociations d'adhésion de la Turquie. Les discussions doivent commencer le 5 novembre.
Suivant les recommandations de la Commission européenne, les ministres de l'Union européenne (UE) chargés des Affaires européennes, réunis mardi 22 octobre à Luxembourg, ont donné leur feu vert à l'ouverture, le 5 novembre prochain, des négociations d'adhésion de la Turquie. La décision formelle d'ouvrir ce nouveau chapitre avait été prise en juin puis ajournée, notamment sous pression allemande, en raison de la répression par les autorités turques des manifestations antigouvernementales parties de la place Taksim à Istanbul. Dans son rapport de suivi la semaine dernière, la Commission européenne avait dénoncé le "recours excessif à la force de la police" en juin, mais salué les "pas importants" faits malgré tout par le pays en matière de démocratie. Le plus lent processus d'adhésion La Turquie est officiellement candidate depuis 1999, mais le processus de négociations, engagé en 2005, s'avère le plus lent jamais mené par l'UE avec un aspirant à l'adhésion. Le ministre turc des Affaires européennes, Egemen Bagis, a salué la décision mardi de l'Union européenne d'ouvrir un nouveau chapitre des négociations d'adhésion avec Ankara après trois ans de paralysie, la jugeant cependant "tardive". "C'est un développement positif qui est tardif", a commenté Egemen Bagis lors d'un entretien accordé à la chaîne d'information NTV. "Les élections en Allemagne sont maintenant passées", a-t-il aussi relevé, espérant que l'Europe des 28 pourrait désormais "convaincre l'administration chypriote grecque de lever les obstacles à l'ouverture" de deux autres chapitres portant sur les droits fondamentaux, la justice, la liberté et la sécurité. Le processus se heurte également aux réserves de Paris et Berlin et à l'absence de règlement du cas de Chypre, dont la partie nord est occupée depuis 1974 par les troupes turques. Sur les 35 chapitres de négociations, 13 ont été ouverts et un seul a jusqu'ici pu être bouclé.
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Mer 23 Oct 2013 - 23:44
Citation :
Pourquoi la Turquie construit le plus grand aéroport du monde
Les deux aéroports actuels d'Istanbul (ici, celui d'Atatürk) dont la croissance du trafic moyen est de 14 % par an depuis cinq ans, sont au bord de la saturation
Ce n'est pas en Chine, ni au Brésil, ni dans le Golfe, mais en Turquie que sera construit le plus grand aéroport du monde. Il ouvrira en 2017 ou 2018 et pourra accueillir 150 millions de passagers par an, deux fois plus que le trafic de Roissy. Un projet colossal qui traduit la montée en puissance de Turkish Airlines, un futur géant du secteur.
Comme la Chine, les Émirats ou le Brésil, la Turquie veut devenir un géant de l'aviation mondiale et s'en donne les moyens. C'est en effet à Istanbul que verra le jour, dans quelques années, le plus grand aéroport de la planète, au coude à coude avec celui de Jebel Ali, à Dubaï, qui n'en est qu'à ses balbutiements.
Colossal
Six pistes de décollage et d'atterrissage (pour rappel, il n'y en a que deux, par exemple, à Londres Heathrow, le plus grand aéroport d'Europe) ; une capacité d'accueil de 90 millions de passagers par an dès son ouverture en 2017 ou 2018, puis 150 millions dans une deuxième phase, dans les années 2020 (aujourd'hui, l'aéroport d'Atlanta, numéro 1 mondial, accueille plus de 90 millions de passagers par an), des installations s'étendant sur quelque 80 millions de mètres carrés : le projet turc est colossal. Sa construction, au nord-ouest de la partie européenne de la ville (Istanbul est à cheval entre l'Europe et l'Asie, séparée par le Bosphore), au large de la mer Noire, devrait coûter plus de 7 milliards d'euros aux quatre groupes turcs sélectionnés par le gouvernement pour sa réalisation - Limak, Cengiz, Kolin, Mapa et Kalyon -, lesquels, au cours d'une enchère à laquelle participaient le couple TAV et Aéroports de Paris, ont accepté de débourser plus de 22 milliards d'euros pour obtenir la concession de cet aéroport pour une durée de vingt-cinq ans. « Cet aéroport répondra aux besoins de la Turquie pour les trente, peut-être les cinquante années à venir. Il sera aussi un point de passage entre l'Occident et l'Orient, entre l'Orient et l'Occident, entre l'Afrique et l'Europe », avait déclaré le ministre turc des Transports, Binali Yildirim, le jour de l'attribution de l'appel d'offres.
La construction de cet aéroport s'inscrit en fait dans une série de projets pharaoniques décidés par le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, ancien maire d'Istanbul. Ceux-ci comprennent notamment le creusement d'un large canal reliant la mer Noire à la mer de Marmara pour détourner le trafic maritime qui engorge le détroit du Bosphore, en plein coeur d'Istanbul, ainsi que la construction de deux villes nouvelles d'un million d'habitants chacune, sans oublier le tunnel ferroviaire de 13,6 kilomètres qui relie les rives asiatique et européenne de la ville sous le détroit du Bosphore.
Le trafic aérien turc : + 11% par an jusqu'en 2023
L'ampleur de ce projet aéroportuaire donne le tournis. Mais il n'est pas extravagant. Il reflète simplement la vitesse à laquelle se développe le trafic aérien en Turquie, aujourd'hui le treizième marché mondial avec 130 millions de voyageurs. Et plus particulièrement à Istanbul où la croissance y est tellement forte que les deux aéroports existants d'Atatürk et de Sabiha Gökçen seront vite saturés. « Les deux aéroports ne peuvent pas soutenir les perspectives à long terme de la croissance de la demande », explique un expert du transport aérien turc. En 2012, les deux plates-formes ont accueilli 60 millions de passagers, dont 45 millions pour le seul aéroport international d'Atatürk, numéro 6 en Europe.
La plus forte croissance de trafic du monde
Ce dernier, avec une augmentation de 20% de son trafic l'an dernier, a affiché la plus forte hausse de la planète en 2012. Au cours des cinq dernières années, la croissance annuelle moyenne s'élève à 14%. D'ici à 2023, le trafic aérien en Turquie est appelé à progresser de 11% par an ! En dépit des récents mouvements de contestation du pouvoir, tous les ingrédients sont réunis pour faire d'Istanbul l'un des principaux carrefours du globe qui structureront le transport aérien de demain. Fortement corrélé à l'économie, le trafic aérien turc profite, et profitera, du dynamisme de la Turquie. Selon plusieurs économistes, le PIB turc devrait progresser de 5,2 % par a n en moy e n ne entre 2012 et 2020. En 2026, il devrait donc être deux fois plus important qu'aujourd'hui. De fait, le dynamisme économique favorise les déplacements professionnels mais aussi, par le développement de la classe moyenne qu'il entraîne, les voyages personnels. « Un phénomène d'autant plus fort que les Turcs voyagent plus que d'autres à PIB égal », observe un spécialiste de la destination. À cela s'ajoute un trafic touristique en provenance d'Europe, de Russie ou du Moyen-Orient. Avec son héritage culturel hors du commun, Istanbul est en effet une destination touristique importante.
Turkish Airlines doublera sa flotte d'ici à 2020
Tout cela ne suffirait cependant pas à justifier la création d'un tel aéroport si Istanbul n'était pas la base d'une puissante compagnie aérienne. C'est le cas avec Turkish Airlines qui est en train de s'imposer comme un géant du transport aérien, avec une stratégie par certains côtés similaire aux compagnies du Golfe, Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways.
Depuis 2004, Turkish Airlines affiche des taux de croissance à deux chiffres chaque année. À tel point qu'avec 39 millions de passagers transportés en 2012 la compagnie fait quasiment jeu égal avec Air France. Bien gérée, rentable, compétitive, délivrant une bonne qualité de services, Turkish Airlines a su tisser un vaste réseau de destinations. Dans le monde, seule Delta Air Lines, la première compagnie aérienne mondiale, dessert plus de destinations. De fait, de nombreuses villes peuvent être reliées entre elles via une correspondance à Istanbul. La situation géographique d'Istanbul est d'ailleurs un atout majeur pour cette stratégie de « hub ».
Comme Dubaï, Doha ou Abu Dhabi dans le Golfe, Istanbul est excellemment bien positionnée pour capter les flux de trafic entre l'Europe, l'Asie centrale, l'Inde, l'Asie et l'Afrique de l'Est. Pour continuer sa marche en avant, Turkish Airlines multiplie les commandes d'avions. Disposant de plus de 200 avions aujourd'hui, sa flotte est appelée à doubler d'ici à 2020, a indiqué à La Tribune le directeur général de Turkish Airlines, Temel Kotil, et compte desservir 350 destinations !
Pour jouer dans la cour des grands et défier les compagnies du Golfe, Turkish Airlines se devait d'avoir des infrastructures aéroportuaires à la hauteur de ses ambitions. La compagnie a donc fortement poussé pour que le gouvernement lance ce projet.
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Jeu 24 Oct 2013 - 22:49
Citation :
La Turquie peut-elle intégrer l’Union européenne?
Dusan Sidjanski, politologue à l'UNIGE. L’Union européenne va ouvrir un nouveau chapitre dans les négociations d'adhésion avec la Turquie. Quelles sont les limites de l’élargissement de l’Union européenne ? vidéo
http://avisdexperts.ch/videos/view/1884/2
annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 25 Oct 2013 - 16:50
Citation :
Communiqué de Gilbert Collard relatif à l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne
En tant que Secrétaire Général du Rassemblement Bleu Marine et Député du Gard, je regrette la relance des négociations sur l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. La Commission européenne, dans l’incapacité totale d’apporter des solutions aux problèmes socio-économiques des pays adhérents, fait preuve de cynisme – sous pression allemande – en rouvrant la discussion avec Ankara. Bien que la Turquie ait fait des efforts sur le plan démocratique, il s’agit d’une décision irresponsable de plus dans ce contexte de crise. L’Union Européenne court à sa fin. Gilbert Collard, Secrétaire Général du Rassemblement Bleu Marine et Député du Gard
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 25 Oct 2013 - 17:48
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Turquie : les Juifs fuient sous la montée de l’antisémitisme
Aujourd’hui, selon le chef de la communauté turque en Israël, Nessim Güvenis, les Juifs de Turquie fuient sous la montée d’un antisémitisme insufflé par les dirigeants du pays : “L’antisémitisme, déclenché par les déclarations sévères du gouvernement turc, a conduit à la migration de centaines de jeunes Juifs de Turquie aux États-Unis ou en Europe “, a-t-il déclaré au Daily News de la Turquie.
Après le Mavi Marmara en 2010, qui a tenté de violer le blocus israélien sur Gaza, opération durant laquelle neuf Turcs sont morts, et bien que les activistes turcs aient brutalement attaqué les soldats israéliens, les obligeant à se défendre, la Turquie a insisté pour qu’Israël s’excuse et indemnise financièrement les familles de ceux qui sont morts. Le Mavi Marmara a été l’un des incidents où les relations entre les deux pays occidentalisés du Moyen-Orient sont devenues des plus tendues.
Puis, lors de la conférence de Davos de 2009, le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan a accusé Israël de meurtres d’enfants, et en février dernier, Erdogan a appelé le sionisme, un “crime contre l’humanité.”
Plus récemment, la divulgation par le gouvernement turc, de l’identité de dix Iraniens qui avaient espionné sur l’Iran pour le Mossad.
Avec ces déclarations et positions du Premier ministre turc, la tension entre l’actuel gouvernement et Israël ne fait que croitre. Sous un antisémitisme cautionné par les plus hautes instances du gouvernement actuel, la petite population de Juifs qui vivent en Turquie a rapidement baissé et les Juifs turcs s’enfuient du pays.
Il y avait, au début de l’année 2013, environ 17.400 Juifs en Turquie, et le pays comptent 23 synagogues turques actives, dont 16 à Istanbul.
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Ven 25 Oct 2013 - 20:59
Le site web doit etre appeler lemondescioniste.desinfo Meme si je ne sais pas la situation en Turquie avec les juifs, je pense que c'est du n'importe quoi. Surtout quand ce "Ahmed" parle des pauvres soldats Israeliens attaquaient par les activistes de Marmara
Invité Invité
Sujet: Re: TURQUIE : Economie, politique, diplomatie... Dim 27 Oct 2013 - 9:18
Parmi les grands projets d'Erdogan, on peut aussi parler de l'aéroport d'Ordu (Cotyora)-Giresun(Cerasus) construit totalement sur la mer, une premier au Moyen-Orient et Europe..
La Turquie ouvre le premier tunnel sous le Bosphore pour relier l’Asie et l’Europe
Les dirigeants turcs ont choisi, lundi 29 octobre, jour du 90e anniversaire de la République, pour inaugurer en grande pompe le tunnel ferroviaire sous le Bosphore, le « chantier du siècle » selon les autorités.
Après neuf ans d'attente, le Marmaray, un tunnel de 14 km dont une portion immergée de 1 400 m, relie les deux rives du détroit du Bosphore. Mardi, il va transporter ses premiers passagers d'Asie en Europe. Avec pour objectif de fluidifier le trafic intercontinental, sur un trajet effectué quotidiennement par plusieurs millions de Stambouliotes.
« Ce n'est pas le projet du siècle mais le rêve de plusieurs siècles qui se concrétise », avait déclaré, en août, le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, aux commandes du train qui effectuait les premiers tests dans le tunnel.
Le Marmaray est le premier d'une série de projets pharaoniques lancés en 2004 par le Parti pour la justice et le développement (AKP) au pouvoir à Istanbul. D'un coût total de plus de 3 milliards de dollars (2,17 milliards d'euros), il a été financé en grande partie par l'Agence de coopération japonaise internationale. Un tel ouvrage sous-marin avait déjà été imaginé en 1860 par un ingénieur français, Simon Préault, qui avait remis ses plans au sultan Abdülhamit II. Mais il n'avait jamais pu être réalisé.
ISTANBUL SATURÉE PAR LE TRAFIC AUTOMOBILE
Avec le Marmaray, quatre minutes seront nécessaires pour passer d'Europe en Asie, en franchissant le Bosphore, et une heure trente pour traverser l'agglomération. Environ 75 000 passagers par heure pourront être transportés dans chaque sens, à raison d'un train toutes les deux minutes aux heures de pointe. De quoi réduire un peu les problèmes de transport dans une ville de 15 millions d'habitants qui frôle la saturation automobile. Un deuxième tunnel, pour les voitures, devrait être achevé en 2015.
Ce nouvel axe ferroviaire sera connecté au métro, dont le réseau s'étend progressivement sur les deux rives d'Istanbul, ainsi qu'à la ligne de train à grande vitesse en cours d'aménagement vers la capitale, Ankara, dont un tronçon est également inauguré mardi. La part du rail dans le transport urbain devrait bondir de 4 % à 28 %.
Rien n'a pourtant été simple depuis 2004, année où fut lancé le Marmaray. La nature de l'ouvrage, posé à 61 m de profondeur, constituait une première difficulté. Le tunnel se trouve à moins de vingt kilomètres de la faille sismique nord anatolienne, jugée hautement sensible : les scientifiques estiment possible un séisme de plus de 7 sur l'échelle de Richter dans les trente prochaines années. Les ingénieurs ont donc conçu une structure antisismique flexible, comme celle des gratte-ciel. Les travaux ont été dirigés par le groupe japonais Taisei.
DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES
Le chantier, qui devait initialement être achevé en quatre ans, a pris beaucoup de retard. Dès les premiers coups de pelleteuse à Yenikapi, sur la rive européenne, où a été construite l'une des trois gares souterraines, d'importantes découvertes archéologiques ont été faites. Des dizaines de milliers d'objets enfouis dans le sol limoneux ont révélé des pans inconnus de l'histoire de la ville. Les vestiges bien conservés du port byzantin de Théodose ont été mis au jour, ainsi que les épaves de trente-cinq navires datant du Ve au XIIIe siècle, avec leurs cargaisons, ce qui a permis de reconstituer une partie des routes commerciales de l'époque.
Un village et une nécropole néolithique ont également été découverts en 2007, ce qui fait remonter l'histoire d'Istanbul à 6 500 ans avant Jésus-Christ, selon l'archéologue Mehmet Ali Polat. Toutes ces découvertes devraient être exposées dans un « archéo-parc », envisagé par la municipalité d'Istanbul.
Les excavations ont duré plus de huit ans. De quoi agacer Recep Tayyip Erdogan, impatient de voir se concrétiser le projet. Critiquant ceux qui « défendent de la vaisselle et des poteries », il a pressé les archéologues d'en finir. Le chantier de fouilles a fermé en avril, probablement sans avoir livré tous ses secrets.
Le premier ministre entend profiter de cette inauguration pour promouvoir sa politique urbaine, vivement critiquée lors des manifestations de la place Taksim du printemps. D'autres grands projets sont envisagés : un aéroport d'une capacité de 150 millions de passagers sur la rive européenne, ce qui en ferait le plus grand du monde, une mosquée géante pour 15 000 fidèles et un canal pour doubler le Bosphore.