messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 22 Juil 2013 - 2:20
Rappel du premier message :
annabi a écrit:
arsenik a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
Quel a étais la réaction officiel du Maroc suite au coup d’état en Égypte?
il a pris acte et c'est tout si j'ai bien compris et c'est très bien comme ça
Pa d'ingérence de près ou de loin
il y'a eu aussi message de félicitation du roi pour le président " du coup d'état" le même que celui des émirats et l'arabie saoudite
si c'etait le cas ça serait passé aux infos e la RTM tu peux nous sortir ta source ??
Auteur
Message
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 15:45
"Toute l'Egypte est Al-Sisi", une d'un quotidien Egyptien "Sout Al-Ummah"
On dirait les Mr Smith dans Matrix
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 15:52
PGM a écrit:
il faut saluer la force de la diplomatie saoudienne qui vient de s'autonomiser un peu plus des US et des autres acteurs régionaux. sur ce coup, ils ont été les plus forts.
PGM
Pas du tout, l'US supporte les militiares en egypte, et n'appelle pas se qui est arrive un coup. l'US essaie de ne pas avoir l'aire d'etre pour ou contre sisi, mais ils supportent ce new kadafi a 200%. depuis quand les saoud ont ils une diplomatie. c'est juste leurs petrodollars qui parlent ?
PGM Administrateur
messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 16:01
ramm a écrit:
PGM a écrit:
il faut saluer la force de la diplomatie saoudienne qui vient de s'autonomiser un peu plus des US et des autres acteurs régionaux. sur ce coup, ils ont été les plus forts.
PGM
Pas du tout, l'US supporte les militiares en egypte, et n'appelle pas se qui est arrive un coup. l'US essaie de ne pas avoir l'aire d'etre pour ou contre sisi, mais ils supportent ce new kadafi a 200%. depuis quand les saoud ont ils une diplomatie. c'est juste leurs petrodollars qui parlent ?
je sais bien ramm. Les US avaient négocié une sortie de crise :
Citation :
Les États-Unis et leurs alliés européens et du Golfe étaient proches d'obtenir un accord entre les supporters du président islamiste déchu Mohamed Morsi et l'armée égyptienne il y a deux semaines, avant que les violences n'éclatent, selon le Washington Post samedi. Cet accord visait à appeler les défenseurs du chef de l'État destitué par l'armée le 3 juillet à abandonner leurs campements dans les rues du pays, en échange de la promesse des militaires de ne pas user de la force, précise le quotidien, citant Bernardino Leon, l'émissaire de l'Union européenne en Égypte.
L'accord était censé conduire à des pourparlers entre les autorités intérimaires et les Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi. Mais le vice-président par intérim et Prix Nobel de la paix Mohamed El Baradei, qui soutenait le compromis, n'a pas réussi à convaincre le chef de l'armée, Abdel Fattah al-Sisi, selon M. Leon. M. El Baradei a finalement démissionné mercredi. http://www.lepoint.f...-1714896_24.php
Les US voulait ménager la chèvre et le choux. Pas les saoudiens. Donc in fine, c'est bien après leur feu vert qu'al sissi engagé les hostilités. Voir donc l'armée egyptienne retenir l'option saoudienne plutot qu'US, me fait dire que c'est bien les saouds qui ont emporté le morceau. Après, le dollar est un moyen comme un autre. Chacun fait avec ce qu'il a, et force est de reconnaitre que le dollar est un bien plus puissant levier que la raison.
PGM
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 16:08
Arabie Saoudite: 1 reste du monde: 0
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 16:32
Comme prévu...
http://fr.rian.ru/world/20130819/199050483.html a écrit:
Les pays arabes sont prêts à compenser à l'Egypte l'aide économique et financière de l'Occident dont Le Caire pourrait être privé à cause de la dispersion des partisans du président déchu Mohamed Morsi, rapportent lundi les médias se référant à la déclaration de l'Arabie saoudite.
Selon la presse, l'Union européenne réfléchit à une possible suspension de ses aides financières et autres au Caire en réponse à la répression sanglante des protestations des pro-Morsi qui a déjà fait plus de 800 morts. Les chefs de diplomatie européens se réunissent mercredi à Bruxelles en vue de réagir à la crise en Egypte.
Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a proclamé vendredi dernier dans un message à la télévision son appui au pouvoir égyptien face au terrorisme. Les Emirats arabes unis ont également exprimé leur solidarité avec les autorités égyptiennes.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 17:00
rafi a écrit:
Arabie Saoudite: 1 reste du monde: 0
le debut du match vient d etre sifflé
je caint le pire pour la 90"
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 17:22
Ça va être simple cette affaire, un peu de condamnation Occidentale au début.
Les terroristes vont s'organiser (surtout dans le Sinaï), vont créer de l'instabilité, tout ça va inquiéter Israël qui va commencer rapidement le lobby au Congrès pour maintenir l'aide à l'armée Égyptienne et le soutien de Washington.
On va mettre entre parenthèses la "démocratie" pour les opérations de nettoyage, l'Occident va invoquer le besoin de stabiliser l'Egypte contre la menace Jihadiste.
Je le sens comme ça, y aura sans doute du laxisme de l'armée dans les prochains mois pour asseoir son pouvoir.
Besoin d'une traduction de ce doc.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 18:06
les gars tout a ete planifie ,l'occident n'est pas dupe ainsi que les USA. Vous voulez les islamistes ,nous allons vous les donner mais apres on va les faire disparaitre a jamais car ils ont montre un niveau zero dans le domaine de la gerance et de gouvernance.le prochain cela sera RTE ou le PJD turques mais pas les deux qui vont reste.Si cela se confirme au sujet de moubarak RTE sera condamne a plier bagage et partir a izmir pour sa retraite.
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 18:18
JUST FOR LAUGH , MDR l'ignorance a l'état pure Un présumé FM qui insulte les marocains et sissi car sa mere est peut etre marocaine ! je pense pas que c est l'un des ikhwans , car les FM sont des intellos et savent au moins que le peuple au maroc et en grande parti sympathisant avec eux , et ils savent qu'on est anti Qatar je pense qu'il veut créer un contre sympathie ^^ c est l un des baltajia je dirais
Dernière édition par the Niss 45 le Lun 19 Aoû 2013 - 18:23, édité 2 fois
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 18:20
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/922812-egypte-la-repression-menee-par-l-armee-renforce-la-posture-de-martyr-des-freres-musulmans.html a écrit:
Égypte : les 5 conséquences directes de l'affrontement armée / Frères musulmans
L'armée n'a pas hésité à employer la force. Entre les affrontements sanglants du 15 août, l'évacuation de la mosquée al-Fatah, ou la mort de 36 prisonniers islamistes, le général Al-Sisi ne ménage pas les partisans du président déchu Mohammed Morsi. Une stratégie contre-productive dont les Frères musulmans finiront par tirer parti, comme l'explique l'enseignant-chercheur Haoues Seniguer.
Ce qui se passe actuellement en Égypte a légitimement de quoi inquiéter les opinions publiques. En tout état de cause, la situation donne du grain à moudre, et en laissera funestement claironner certains : tous les prophètes de malheur qui, dès le début des révoltes populaires dans le monde arabe (qui ont commencé en Tunisie en décembre 2010), étaient fortement circonspects sur leur issue.
Or, il s’agit moins, en l’occurrence, d’un "hiver islamiste" auquel nous assistons présentement, que d’un "tunnel politico-militaire" dans lequel semble s’enfoncer chaque jour davantage le pays des pharaons avec aucune visibilité, y compris sur l'avenir proche.
"Coup d'État démocratique" : un oxymore cynique
Au vu du spectacle de désolation et de mort quotidien, jamais l’oxymore "coup d’État démocratique", pour justifier tant bien que mal (et surtout mal) la déposition du président Mohamed Morsi, le 3 juillet dernier, n’a paru aussi cynique.
Il a servi, aujourd’hui avec beaucoup plus de peine qu’hier, de prétexte aux exactions des forces de sécurité contre les manifestants et l’arrêt brutal du processus politique conflictuel normal au lendemain d’une révolution.
La hiérarchie militaire a péché par deux fois depuis début juillet :
1. Mépris du suffrage universel
Elle a tourné le dos au principe démocratique élémentaire que constitue l’élection libre au suffrage universel direct, en choisissant de démettre de ses fonctions un président élu par des millions de personnes libres, sans même s’assurer pour autant d’élections anticipées à plus ou moins brève échéance. Ce qui ne signifiait absolument pas d’être inattentif aux revendications des mobilisations anti-Morsi.
2. S'en prendre à la population
Elle a tué des manifestants, alors que l’armée, dans tout régime qui se respecte, est censée défendre la souveraineté du pays et la sécurité de sa population contre les hostilités ou invasions étrangères, et non pas s'attaquer à elle.
Quelle que soit son intention, le général Al-Sissi se fait le chantre d’un néo-autoritarisme qui n’augure rien de bon pour la nation dont il prétend défendre les intérêts.
Les Frères musulmans et leurs erreurs de débutants
Cependant, comme pour tout événement, il faut impérativement se garder de toute explication monocausale. Il y a principalement deux facteurs intriqués à la crise aiguë égyptienne, certains sont d’ordre national, d’autres sont d’ordre international. Les responsabilités sont en réalité partagées, mais l’armée du général Al-Sissi a incontestablement du sang sur les mains qu’elle devra assumer devant le redoutable tribunal de l’histoire.
Quels sont au juste ces facteurs ?
D’une part, le déficit de culture de gouvernement et de compromis des Frères musulmans, qui ont cru pouvoir diriger le pays comme on dirige un lieu de culte ou une confrérie.
Ils étaient animés par une espèce d’esprit revanchard enivrant après des années de répression et de privation de libertés, sans être suffisamment attentifs à l’a priori négatif dont ils sont depuis longtemps crédités ; d’autant plus à un tournant historique aussi important que celui qui a fait naître tant d’espoirs après la chute du dictateur Hosni Moubarak en janvier 2011.
D'autre part, l’armée, soucieuse d’intérêts corporatistes, a refusé de jouer le jeu de la démocratie et du pluralisme, craignant donc pour ses positions socioéconomiques, mais aussi sans doute la purge à venir de la part des islamistes, comme leurs homologues du Front islamique du salut (FIS) l’avaient promis autrefois à la Sécurité militaire à la fin des années 1980 en Algérie. On connaît la suite…
Conséquences de ce rapport de force
Quelles sont les conséquences attendues, dont certaines se lisent d’ores et déjà entre les lignes ?
- La poursuite de la guerre civile avec l’insécurité généralisée pour toutes les composantes de la société égyptienne, en particulier les minorités religieuses (les Coptes) qui en sont malheureusement les premières victimes expiatoires.
- La radicalisation armée de franges politico-religieuses déjà fortement méfiantes vis-à-vis du processus démocratique en temps normal.
- Défiance et mouvements de fort ressentiment de la population égyptienne et arabe à l’égard des puissances occidentales accusées, à tort ou à raison, de complicité ou de silence assourdissant vis-à-vis des faits et méfaits de l’armée.
- Renforcement de martyrologie islamiste, celle des Frères musulmans notamment, voyant la main d’Israël partout et les méfaits de "l'allié sioniste" (sic) dans les exactions en cours.
- Diffusion d’une apologétique musulmane, en France par exemple, consistant à laisser penser que si les Frères musulmans ou les islamistes sont attaqués, ce sont l’islam et les musulmans, qui, in fine, sont visés, le tout est à l’avenant.
Si beaucoup d’observateurs sont surpris par la pente que suit actuellement l’Égypte, c’est parce qu’ils ont été pris dans les filets d’une approche téléologique des soulèvements populaires.
Ils n’ont retenu que la fin : justice sociale, dignité, démocratie, sans suffisamment mesurer la part tout à fait normal de forte incertitude et contradiction inhérente à tout processus révolutionnaire. Souvenons-en pour ne pas sombrer trop vite dans un pessimisme engourdissant.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 18:45
Etre anti-Qatar et pro-Ikhwan c'est un peu contradictoire.
Le Maroc (les gouvernants) est dans le côté de l'Arabie Saoudite donc techniquement, il devrait soutenir Sissi, du moins, ne pas prendre le côté des FM.
Le peuple c'est autre chose biensûr.
@juba2
RTE ne peut pas venir à Izmir, il a déjà traité cette ville de "Gavur" (infidèle), il arrive pas à gagner les élections municipales là bas
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 18:54
sorry Inanc and what do you suggest??
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 18:58
juba2 a écrit:
sorry Inanc and what do you suggest??
About what ? RTE ? I don't give a sh*t about him, I am just waiting for his fall, check my watch everyday, tic tac tic tac
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 19:14
C'est extraordinaire ce coup de baguette magique de la part de la dictature en place Sa confirme deux chose:
-Les révoltes "arabes" n'étaient destiné que vers un certain nombre de pays "non allié" à l'occident et aux monarchies du golf.
-Que en Egypte appart les FM, tout ce qui est laïque et tamarod à la con sont juste des marionnettes que l'on agite avec comme mot d'ordre "tout sauf FM" ...
Ce pays finira comme l'Algérie, je sais j'ai du l'écrire une 50 aine de fois !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 19:21
Les anti Morsi n'ont pas manifesté contre lui à cause de ses convictions religieuses ou ses prises de positions internationales, ils l'ont viré par ce qu'il s'est montré incapable de mettre l'économie égyptienne à flot et de donner du pain à tous (pour faire simple). C'est exactement pour la même raison que le tunisiens ont viré Ben Ali.
Dernière édition par rafi le Lun 19 Aoû 2013 - 19:24, édité 1 fois
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 19:23
rafi a écrit:
Les anti Morsi ne l'ont pas viré à cause de ses convictions religieuses, ils ont viré par ce qu'il s'est montré incapable de mettre l'économie égyptienne à flot et de donner du pain à tous.
Tu y crois à ça ? Le lendemain où il a gagné les élections, il a signé son "arrêt de mort".
Tout a été organisé pour le dégager, ça a pris 1 an
Des pays comme l'Egypte sont trop importants pour qu'ils se gouvernent par la démocratie (par la voix du peuple).
On a le cas en Syrie où personne ne lâche le morceau ...
Y a eu des articles postées ici pour montrer comment l'opé a été monté ...
Invité Invité
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 19:26
Si c'est toujours le volet économique qui importe quand on est président , alors il faut réserver les candidatures à la présidentielle aux DSK et compagnie ...
Dernière édition par thewa3r le Lun 19 Aoû 2013 - 19:27, édité 2 fois
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 19:26
Vous avez la mémoire courte en ce qui concerne les "printemps" arabes. Les tunisiens et les algériens qui ont commencé à suivre s'immolaient par le feu, et le faisait parce qu'ils n'avaient pas de quoi vivre décemment.
Il y a eu aussi conjonction d'intérêts en et hors d'Egypte, notamment sur les prises de position présidentielles au sujet de la Syrie qui n'ont pas plu à l'armée.
Dernière édition par rafi le Lun 19 Aoû 2013 - 19:28, édité 1 fois
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 19:26
D'une certaine façon :
"I don’t see why we need to stand by and watch a country go communist because of the irresponsibility of its own people."
(H. Kissinger)
_________________ Site perso : http://defense-turque-infos.com/
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 19:28
rafi a écrit:
Les anti Morsi ne l'ont pas viré à cause de ses convictions religieuses ou ses prises de positions internationales, ils l'ont viré par ce qu'il s'est montré incapable de mettre l'économie égyptienne à flot et de donner du pain à tous.
Rafi arrête avec cet argument, la situation économique c'est les militaires qui l'on préparer pendant leur 1 ans de transition/farce ! Maintenant venir dire que les FM n'ont pas été assez bon en 15 mois après que tout les éléments du plan démoniaque Saoudo/militaro/Israélien remonte comme la merde remonterai à la surface pour flotter sur l'eau
Stp, depuis le début, tu te refuses de dénoncer l'injustice évidente que subissent ces gens la!!! Ils ne sont pas parfait, mais ce n'est pas les diables que l'empire médiatique mondiale à d'eux !
Autre chose, le pain en Egypte se sont les militaires qui contrôlent sa production via les boulangeries et autres entreprises agro alimentaire
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 19:29
Morsi aurait donné de pain à tout le monde, jamais il n'aurait été mis dehors, ce qui compte en premier dans un pays où règne la pauvreté, c'est manger. La transition ne peut être vu comme une farce, il avait sa chance, il ne l'a pas saisi.
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 19:30
D'après ce que je sais, l'armée Égyptienne contrôle 30-40% du PIB Égyptien.
Donc il peuvent faire tanguer l'économie ou disons pousser les gens à se "rebeller" pour accuser les dirigeants.
rafi, 3 posts et je vois pas le mot "FMI"
rafi General de Division
messages : 9496 Inscrit le : 23/09/2007 Localisation : le monde Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 19:32
Quand le peuple égyptien à t-il mangé à sa faim depuis les pharaons? Je ne dénonce rien, ni personne, là-bas tout simplement parce que je en sais pas à quoi j'ai affaire, et tant que je ne le sais pas, je reste sur la défensive.
Dernière édition par rafi le Lun 19 Aoû 2013 - 19:34, édité 1 fois
Fahed64 Administrateur
messages : 25558 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 19:32
rafi a écrit:
Vous avez la mémoire courte en ce qui concerne les "printemps" arabes. Les tunisiens et les algériens qui ont commencé à suivre s'immolaient par le feu, et le faisait parce qu'ils n'avaient pas de quoi vivre décemment.
Il y a eu aussi conjonction d'intérêts en et hors d'Egypte, notamment sur les prises de position présidentielles au sujet de la Syrie qui n'ont pas plu à l'armée.
Oui et les Tunisiens, algériens, libyens et autres syriens vivent décemment ?
Tuer l'arriver au pouvoir des islamistes c'est tuer/voler ce printemps arabe! Parce que même si gens avaient été mauvais au pouvoir ils auraient été dégagé pacifiquement par les urnes!
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Inanç Genelkurmay Başkanı
messages : 6351 Inscrit le : 13/07/2009 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. Lun 19 Aoû 2013 - 19:35
Citation :
Turkish pro-Morsi protesters carry posters depicting Egypt’s top general, Abdel Fattah al-Sisi, and Saudi Arabia’s King Abdullah outside the U.S. Embassy in Ankara.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.