Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC

Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.

+29
MAATAWI
Mr.Jad
farewell
ScorpionDuDesert
atlasonline
Fremo
atlas
b46reich
FAMAS
marques
Fox-One
leadlord
PGM
charly
Chobham
FAR SOLDIER
Leo Africanus
GlaivedeSion
juba2
Fahed64
yassine1985
pyromane
Yakuza
Spadassin
Inanç
rafi
arsenik
annabi
jonas
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
jonas
General de Brigade
General de Brigade
jonas

Nationalité : Maroc
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena25
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena26Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena31

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Empty
MessageSujet: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeLun 22 Juil 2013 - 2:20

Rappel du premier message :

annabi a écrit:
arsenik a écrit:
GlaivedeSion a écrit:
Quel a étais la réaction officiel du Maroc suite au coup d’état en Égypte?

il a pris acte et c'est tout si j'ai bien compris et c'est très bien comme ça

Pa d'ingérence de près ou de loin

il y'a eu aussi  message de félicitation du roi pour le président " du coup d'état" le même que celui des émirats et l'arabie saoudite

si c'etait le cas ça serait passé aux infos e la RTM tu peux nous sortir ta source ??
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chobham
Capitaine
Capitaine

Médailles de mérite :
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena31
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena25Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena32

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:03

rafi a écrit:
Et c'est quoi le rapport entre ce que j'ai écrit et mon soi-disant soutien au coup d'Etat? Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_mrg

rafi a écrit:
Les anti Morsi n'ont pas manifesté contre lui à cause de ses convictions religieuses ou ses prises de positions internationales, ils l'ont viré par ce qu'il s'est montré incapable de mettre l'économie égyptienne à flot et de donner du pain à tous (pour faire simple). C'est exactement pour la même raison que le tunisiens ont viré Ben Ali.
Je n'évoque même pas dans ces deux phrases, le coup d'Etat, ni même les militaires. J'accepte tes excuses Fahed pour une telle bévue, mais tu a entrainé ce pauvre Chobahm dans ton erreur, ce qui n'est pas sympa pour lui..
Aucune bévue la dedans, un simple jeu de mot.
Ok, récapitulons ...Ils l'ont Viré : Qui l'a viré ? Le peuple ? Non, Les militaires. Ensuite s'en suive des arguments dont (logiquement) le but est de démontrer que c'était la bonne chose à faire pour ces gens.
Comme j'ai dit, c'est un simple jeu de mots. Mais ensuite alors on peut tous se tromper (je parle de moi biensur), mais bien des fois en lisant entre les lignes on peut comprendre ce qu'il en est vraiment.
annabi
Général de corps d'armée (ANP)
annabi

Nationalité : Algerie-Francais
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Cheval10
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 M15c10

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:05

Citation :
Égypte : liberté conditionnelle pour Hosni Moubarek

La justice égyptienne a ordonné, ce mercredi 21 août, la remise en liberté conditionnelle de Hosni Moubarek, poursuivi dans le cadre d'une affaire d'enrichissement illicite, alors que le parquet a précisé qu’il ne fera pas d’appel de cette décision, rapporte l’agence AFP.
Âgé de 85 ans, l’ancien président égyptien a été contraint à la démission en 2011 par un soulèvement populaire, après trente ans passés à la tête de l’Égypte.

Après avoir quitté le Caire pour s’installer avec sa famille à Charm el-Cheikh, il a été poursuivi en justice pour plusieurs affaires, notamment le meurtre de manifestants lors de la révolte populaire de 2011 ayant conduit à son départ et une autre affaire relative à la corruption. Il a ensuite été placé en détention préventive.

Hosni Moubarak quittera la prison de Tora, au sud du Caire, dans un contexte caractérisé par de grandes tensions politiques, suite à la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi. Sa remise en liberté conditionnelle intervient également après la répression sanglante des manifestants islamistes, la semaine dernière, ayant fait des centaines de morts et des milliers de blessés.

Mardi, le guide suprême des Frères musulmans, Mohammed Badie, a été interpellé par les services de sécurité.

http://www.tsa-algerie.com/actualite/item/1627-dans-un-contexte-de-tensions-politiques-egypte-liberte-conditionnelle-pour-hosni-moubarek
rafi
General de Division
General de Division

Nationalité : Luxemburg
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena31
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena22Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena11
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena20Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Medail10
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Cheval10

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:08

Le peuple égyptien a réclamé le départ de Morsi, et l'armée s'en appuyé sur cette revendication pour le destituer, oui, et c'est exactement ce que je dis. Est-ce que j'ai dit que l'armée avait bien fait de le faire? Si oui, où? Vous remarquerez que je ne fais que répéter la même chose depuis plusieurs jours et qu'il va falloir cesser de me faire répéter 10 fois la même chose. Il suffit pour cela de relire ces pages qui précédent...
annabi
annabi

Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Cheval10

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:13

rafi a écrit:
Le peuple égyptien a réclamé le départ de Morsi, et l'armée s'en appuyé sur cette revendication pour le destituer, oui, et c'est exactement ce que je dis. Est-ce que j'ai dit que l'armée avait bien fait de le faire? Si oui, où? Vous remarquerez que je ne fais que répéter la même chose depuis 3 jours et qu'il va falloir cesser de me faire répéter 10 fois la même chose. Il suffit pour cela de relire ces pages qui précédent...
arrêtes de parler au nom du peuple égyptien.. ..et tu verras ça s'arrangera pour toi Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_big
rafi
General de Division
General de Division

Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena31
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena22Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena11
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena20Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Medail10

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:15

Si tu étais docteur, tu saurais à l'analyse de la phrase ci-dessus que je n'envisage en aucun cas  de me substituer au peuple egyptien. Essaie de comprendre la sens de la phrase cité, et tires-en les conséquences, Annabi. Tu veux donc faire pression sur moi pour que je change mon point de vue, avec l'aide de tes petits copains, c'est bien peu démocratique comme façon de faire, et de plus c'est tellement inefficace.
annabi
annabi

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:17

rafi a écrit:
Si tu étais docteur, tu saurais à l'analyse de la phrase ci-dessus que je n'envisage en aucun cas  de me substituer au peuple egyptien. Essaie de comprendre la sens de la phrase cité, et tires-en les conséquences, Annabi.
tu confirmes bravo comme ca
rafi
General de Division
General de Division

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:19

La seule chose que je peux confirmer c'est que tu ne maitrises pas suffisamment la langue française pour comprendre un distinguo si basique. Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_mrg
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Nationalité : Maroc-France
Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena10Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena13
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena15

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:19

On se calme Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 75433 

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Signat10
rafi
General de Division
General de Division

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:20

Es-tu certain qu'il faille se calmer? Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_mrg es-tu certain que mon point de vue à encore le droit de citer ici même sans me faire traiter de schizophrène, me faire répéter les mêmes choses dix fois, et lire de travers tout ce que j'écris?
Chobham
Capitaine
Capitaine

Médailles de mérite :
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena24Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena31
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena25Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena32

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:24

rafi a écrit:
Le peuple égyptien a réclamé le départ de Morsi, et l'armée s'en appuyé sur cette revendication pour le destituer, oui, et c'est exactement ce que je dis. Est-ce que j'ai dit que l'armée avait bien fait de le faire? Si oui, où? Vous remarquerez que je ne fais que répéter la même chose depuis plusieurs jours et qu'il va falloir cesser de me faire répéter 10 fois la même chose. Il suffit pour cela de relire ces pages qui précédent...
Qui représente ce peuple égyptien d'après toi ? Est ce que tu as des chiffres exactes quand à ce que tu avances ? Pour moi le peuple égyptien via sa majorité à choisi Morsi, la Minorité n'a pas accepté ce choix et à voulu imposer son choix sur celui de la majorité. Est ce que cela signifie que c'est le peuple qui a choisi de destituer Morsi ?

Je suis le sujet depuis plusieurs jours et j'attendais d'avoir terminé d'écrire une petit analyse mais je n'ai pas pu résister et écrire ces quelques mots d'abord. Oui l'Egypte est en état d'anarchie, Oui l'armée y a le controle absolu,Oui une "fraction du peuple" avait le droit de réclamer le départ de Morsi, Non ce n'est pas le peuple qui a choisi de destituer Morsi ou qui a réclamé son départ , Non tu n'es pas en mesure de dire que c'est le Peuple (ce mot implique bien des fractions dans sa totalité) qui a choisi de destituer Morsi.

J'espere que ce que j'essaye de faire comprendre est claire au fur et à mesure qu'on avance sur ce débat.
annabi
annabi

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:25

rafi a écrit:
Es-tu certain qu'il faille se calmer? Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_mrges-tu certain que mon point de vue à encore le droit de citer ici même sans me faire traiter de schizophrène, me faire répéter les mêmes choses dix fois, et lire de travers tout ce que j'écris?
la modération nous demande de se calmer ...on se calme Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_big ...
rafi sans rancunes Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_sal liebe
rafi
General de Division
General de Division

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:30

On ne se calme pas, dire une chose une fois doit suffire, si on la fait répéter encore et encore, c'est de la mauvaise fois. Être sans rancune pour un gars qui te traite de schizophrène et qui te dis de consulter, il faut vraiment être algérien ou fan des bisounours pour proposer une telle issue sans s'excuser, comme si de rien n'était.
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena10Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena13

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:33

Rafi, STOP Evil or Very Mad 

rafi
General de Division
General de Division

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:35

J'ai déjà moult fois présenté mon point de vue, relis les 15 dernières pages de ce topic, ce que tu aurais du faire, et tu saurais alors, comme tout le monde, et exactement, de quoi il s'agit pour ma part.
Fahed64
Administrateur
Administrateur
Fahed64

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:45

Rafi, la sérieux tu délires, personne veut te virer! Tu ne peux pas empêcher les gens de comprendre ce que tu écris de la manière dont tu aimerais qu'ils le fassent.

Personne ici n'est banni pour ses opinions sauf si elles sont dégradantes vis-à-vis d'autrui.

Cela fait 1 mois que tu ne dénonce pas noir sur blanc et le coup d'état et les massacres opérés par Sisi, voila ce que les gens ne lisent pas! Effectivement cela ne veut pas dire que tu les soutiens, bien au contraire, mais comme tu aimes à l'écrire et le répéter, qui ne dit mot consent No 

Maintenant, on va tous se calmer et aller regarder ailleurs le temps d'une soirée histoire de pas faire plus monter la tension alors que le débat se passait jusqu'à maintenant à merveille Smile 

rafi
General de Division
General de Division

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 18:50

C'est quoi ces conneries? Si je dis que je ne soutiens pas le coup d'Etat, ça signifie que je suis contre, c'est une prise de position claire, nette et précise que je sache, il faut l'écrire en quelle langue et le répéter combien de fois? Lorsque je dis dénoncer les crimes de toutes les parties qui en commettent, anti Morsi, pro Morsi, armée et autres ce n'est pas assez clair non plus pour vous? Vous vous fichez vraiment du monde, il suffit de relire 15 ou 20 page!

Qui ne dit mot consent concerne le cas de ceux qui ne disent rien. ET le moins que l'on puisse dire c'est que je me suis exprimé.
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena21Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena31
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena23Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena20
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Ambass10

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 19:16

Moubarak sera libéré demain.

Les amis, la lecture continue de thématiques macabres, ne doit pas conduire à la martyrologie.

annabi
annabi

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 23:47

Citation :
Comment le Qatar et l'Arabie saoudite s'affrontent en Égypte

Le Qatar a versé 7 milliards de dollars aux Frères musulmans. En riposte, l'Arabie saoudite en donne 12 à l'armée. Récit d'une lutte discrète mais sans merci.

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Nic-arabie-saoudite-egypte-morsi-freres-musulmans-1836355-jpg_1659284

On comprend désormais davantage pourquoi les États-Unis et l'Union européenne peinent à sanctionner le nouveau gouvernement égyptien après la sanglante répression des manifestants pro-Morsi qui a fait près d'un millier de morts en une semaine. Leur plus grand allié au Moyen-Orient, l'Arabie saoudite, pèse de tout son poids pour protéger l'armée égyptienne, de retour aux affaires un an après l'accession à la présidence du Frère musulman Mohamed Morsi.

"Les positions de la communauté internationale [sur l'Égypte] ont pris une étrange direction", s'est ainsi étonné lundi le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud al-Fayçal, qui s'est même montré menaçant : "Nous n'allons pas oublier ces positions hostiles aux nations arabes et islamiques si elles sont maintenues", a-t-il ainsi prévenu. Tandis que l'Union européenne discutait au même moment de la possibilité de suspendre l'aide financière de 5 milliards d'euros qu'elle a promise à l'Égypte en 2012, le ministre saoudien a assuré que les pays arabes étaient prêts à compenser toute sanction occidentale.
Riyad au secours de l'armée

Déjà, au lendemain de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, le 3 juillet dernier, les monarchies du Golfe avaient annoncé le versement au nouvel exécutif égyptien de 12 milliards de dollars, dont 5 milliards pour l'Arabie saoudite, 4 pour le Koweït et 3 pour les Émirats arabes unis. Un geste d'autant plus vital pour Le Caire que, contrairement à l'aide occidentale versée par le biais de livraisons de matériel militaire ou d'aide aux ONG, les pétrodollars du Golfe vont directement alimenter les réserves vides de la banque centrale égyptienne.

Vendredi, le roi Abdallah a amplement justifié son soutien au Caire au nom de la "lutte contre le terrorisme, l'extrémisme et la sédition", autrement dit les Frères musulmans. Une prise de position rare pour un pays à la diplomatie habituellement plus feutrée. Grands partenaires de l'Égypte sous l'ancien régime au nom de l'axe sunnite pro-américain Riyad-Le Caire, les Saoudiens n'ont pas digéré le renversement de leur "ami Moubarak" à la suite de la révolution du 25 janvier.
Washington ami des Frères

"La chute du raïs a constitué un véritable traumatisme en Arabie saoudite, car les États-Unis ont lâché Moubarak pour se rapprocher par la suite des Frères musulmans", note le politologue et consultant Karim Sader (1), spécialiste des monarchies du Golfe. Guidés par leur pragmatisme politique, les Américains se sont rapidement accommodés du pouvoir frériste, d'autant plus que les islamistes étaient ultra-libéraux au niveau économique et qu'ils garantissaient la sécurité d'Israël. Un véritable camouflet pour Riyad qui cultive une aversion historique pour la confrérie islamiste.

"Les Frères musulmans constituant un mouvement islamiste jugé déstabilisateur par son potentiel révolutionnaire, ils étaient capables à terme de contester la logique dynastique dans les pays du Golfe", explique au Point.fr David Rigoulet-Roze (2), chercheur à l'Institut français d'analyse stratégique (Ifas). Peuplée de 28 millions d'habitants, l'Arabie saoudite, une monarchie islamiste absolue fondée officiellement en 1932 et dirigée depuis par la dynastie Saoud, n'a pas été épargnée par les soubresauts du Printemps arabe.
Crainte de contagion

L'est du pays, riche en pétrole, a été le théâtre en 2011 de manifestations des chiites, population minoritaire dans le pays (10 %), exigeant la fin des discriminations à leur encontre. Mais elles ont été étouffées par une vaste répression policière qui a fait neuf morts. L'arrestation, en juillet 2012, d'un dignitaire chiite prônant la scission des région chiites pétrolifères de Qatif et d'Al-Hassa a toutefois relancé la contestation. Quant aux 90 % de sunnites qui peuplent le royaume, ils sont majoritairement jeunes, politisés et ne bénéficient que trop peu du reversement de la manne pétrolière. "Tous les ingrédients d'un Printemps sont réunis en Arabie saoudite", souligne le politologue Karim Sader.
Voilà pourquoi l'intervention de l'armée égyptienne, sous couvert d'une révolution populaire, a été accueillie à bras ouverts par Riyad. Premier pays à féliciter le nouveau président égyptien de transition, Adly Mansour, l'Arabie saoudite a rapidement usé du même vocabulaire belliqueux que l'armée à l'encontre des manifestants islamistes. Le prince Saoud al-Fayçal les accuse notamment d'"avoir incendié des bâtiments publics, amassé des armes et utilisé des femmes et des enfants comme boucliers humains dans une tentative de gagner les faveurs de l'opinion publique". Il est vrai que le nouvel homme fort du pays, le général Abdel Fattah al-Sissi, est un ancien attaché militaire égyptien en Arabie saoudite.

Embarras du Qatar

L'élimination politique des Frères musulmans a été saluée par l'ensemble des pétromonarchies du Golfe, à l'exception notable du Qatar, qui a accueilli les événements avec circonspection. C'est que l'émirat n'a pas ménagé ses efforts pour soutenir les islamistes "modérés" arrivés au pouvoir au lendemain du Printemps arabe. "Outre la connivence idéologique entre cette formation et une partie l'appareil d'État du Qatar, les Frères musulmans présentaient l'avantage d'avoir la légitimité des urnes", explique Nabil Ennasri (3), doctorant spécialiste du Qatar à l'université d'Aix-en-Provence. "Doha avait compris que ce mouvement devenait l'épicentre de la vie politique de beaucoup de pays arabes et qu'il valait donc mieux jeter les bases d'une coordination mutuellement profitable."
Très vite, Doha a gratifié les Frères d'une aide de 7 milliards de dollars. Car, contrairement au royaume wahhabite, le conservateur émirat gazier, avec ses 220 000 nationaux totalement dépolitisés, ne risquait pas d'être à son tour contaminé par la vague révolutionnaire frériste. S'il n'est pas allé jusqu'à dénoncer un "coup d'État" à la destitution de Morsi, Doha a en revanche condamné l'"usage excessif de la force" contre les partisans islamistes aux abords de la mosquée Rabaa al-Adaweya, qui a fait il y a une semaine au moins 578 morts et plus de 3 500 blessés.
Erdogan seul au monde

"Le Qatar se retrouve dans une position délicate, car il ne peut abandonner les Frères, sur lesquels il a engagé de l'argent, mais il n'a pas les moyens de s'opposer à l'Arabie saoudite", souligne le politologue Karim Sader. "L'émirat rompt ainsi avec sa diplomatie agressive et retrouve sa position passée de médiateur, sous l'impulsion du nouvel émir Tamim ben Hamad al-Thani". Avec la chute du pouvoir islamiste, l'Arabie saoudite tient en tout cas sa revanche sur son rival qatari. "En brisant la transition des Frères, les pétromonarchies ont converti le potentiel révolutionnaire du Printemps arabe sous forme de logique contre-révolutionnaire", estime le chercheur David Rigoulet-Roze. Le seul pays sunnite à avoir osé tenir tête à Riyad n'est pas arabe, c'est la Turquie.

Depuis l'éviction de la confrérie islamiste dont est issu son parti, Recep Tayyip Erdogan n'a de cesse de fustiger l'inaction internationale face au "massacre" en Égypte, quitte à provoquer une crise de leadership au sein du monde sunnite. Dimanche, le président turc est allé jusqu'à affirmer qu'il n'y avait "aucune différence" entre le chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi et Bachar el-Assad

http://www.lepoint.fr/monde/comment-le-qatar-et-arabie-saoudite-s-affrontent-en-egypte-21-08-2013-1716008_24.php#xtor=CS1-31
annabi
annabi

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 0:37

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 944799_204560063044620_2032162706_n
marques
General de Brigade
General de Brigade
marques

Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena24 Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Untitl10
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena31Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Cheval10

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 10:09

j'ai un profond dégoût aprés avoir écouter les infos ce matin : What a Face 

l'actualité des pays arabes ("peuple" et leurs gouvernants) ne se résume plus qu'en massacres, tueries, violences, attaques chimiques, morts d'enfants, déstructions, bombardements, état d'urgence.. etc ...

alors que sur les domaines scientifiques et de progrés humain (médecine, découvertes, litterature etc...) : aucune mention des pays arabes, c'est à dire de leur "gentil pôople" et leurs "méchants gouvernants" .. c'est le vide sidéral : ni les gentils, ni les méchants ne sont cités : wallou !!

sincérement, le jour où ces "peuples" comprendront qu'ils sont eux-mêmes la source de leurs problémes et qu'ils devront s'intéresser à autre chose de plus sérieux, l'humanité fera un grand pas !!
PGM
Administrateur
Administrateur
PGM

Médailles de mérite : Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena21Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena31
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena23Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena20
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Ambass10

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 11:19

Citation :
EGYPTE. La révolution confisquée

L'irruption des militaires dans la vie politique égyptienne en juillet dernier n'était pas tout à fait un coup d'Etat. Elle l'est devenue.
Pire qu'un crime, c'est une faute... L'aphorisme attribué à Talleyrand, cynique et juste, s'applique parfaitement au massacre perpétré depuis une semaine par l'armée égyptienne. Le crime est là, sanglant, patent, obscène. Refusant toute voie de compromis, désavouant les négociateurs dépêchés par les Etats-Unis et l'Union européenne, usant d'une rhétorique de guerre civile, l'armée égyptienne a systématiquement abattu les manifestants pro-Morsi dans les rues du Caire et d'Alexandrie, qu'ils soient ou non armés, qu'il soient ou non animés d'intentions violentes. Le bilan de la tuerie s'élève maintenant à des centaines de morts, sans compter les brutalités diverses infligées aux partisans de l'ex-président, ni les arrestations arbitraires qui frappent une grande partie des leaders de l'ancien parti au pouvoir.

L'irruption des militaires dans la vie politique égyptienne en juillet dernier n'était pas tout à fait un coup d'Etat. Elle l'est devenue. L'armée a rétabli l'état d'urgence en vigueur sous la férule de Hosni Moubarak ; elle a repoussé sine die tout processus démocratique ; elle a fait couler une rivière de sang entre les protagonistes de la crise, rendant hautement improbable un compromis quelconque sur le retour à la paix civile en Egypte. Comme en son temps l'armée algérienne, les chefs militaires égyptiens ont décidé de réduire par la force l'influence islamiste, quel qu'en soit le prix. Destinée officiellement à rétablir l'ordre, cette action cruelle risque maintenant de déclencher une guerre civile qui saignera l'Egypte à blanc et martyrisera son peuple, à l'instar de ce qui s'est passé en Algérie pendant dix ans.

Les responsables de la répression mettent en avant le comportement tyrannique adopté depuis un an par les Frères musulmans au pouvoir. Il a fallu, disent-ils, empêcher l'établissement d'un régime islamiste contraire à la volonté du peuple et doublé d'une gestion économique calamiteuse. Aussi bien, une fois désavoués par des manifestations énormes au début de l'été, les partisans du président Morsi ont refusé tout compromis avec l'opposition et se sont raidis dans une attitude fermée et agressive. Enfin, font valoir les militaires, de très nombreux Egyptiens soutiennent l'action de l'armée, aussi dure soit-elle, tant ils ont été effrayés par les tentations totalitaires exprimées par les islamistes au pouvoir. Par leur sectarisme et leur ambition hégémonique, les Frères musulmans ont creusé leur tombe politique.

Tout cela n'est pas faux, et une grande partie des diplomaties concernées par la crise partagent cette analyse. Les Saoudiens et les Israéliens au premier chef, peu désireux de voir s'établir au Caire un pouvoir hostile. Mais aussi, mezza voce, les chancelleries occidentales, qui condamnent verbalement l'opération mais se gardent bien d'exercer une réelle pression sur l'armée égyptienne, en qui elles voient un appui stratégique dans la région. L'échec sanglant de l'islamisme au pouvoir, pensent manifestement certains stratèges, permet de marquer un point dans la lutte mondiale contre les fous de Dieu. Une partie de l'opinion européenne, marquée par la menace islamiste, tiendra le même raisonnement.

Pourtant, il est probable que ce calcul soit tragiquement erroné. C'est là que la faute s'ajoute au crime. La lutte contre l'islamisme n'est pas seulement policière ou militaire. Elle est d'abord politique. C'est par leur influence religieuse, idéologique, sociale que les islamistes sont le plus dangereux. Malgré des décennies de répression féroce, ils ont été capables de réunir une majorité sur leur candidat dans un scrutin ouvert. Or l'évolution de la société égyptienne depuis un an était en passe de provoquer leur déconfiture politique. Discrédités par leur piètre prestation au pouvoir, les Frères musulmans sortaient de la crise gravement affaiblis. Il est infiniment probable que dans une élection libre ils auraient subi une défaite cinglante. Les militaires égyptiens, d'ailleurs, en conviennent eux-mêmes. Le « New York Times » rapporte cet échange instructif entre le sénateur Graham, qui a tenté ces jours derniers une médiation en Egypte, et le chef des forces armées, le général Sissi. "Si Morsi cherche à se faire réélire, il sera sévèrement battu, dit Graham. Etes-vous d'accord ?

- Oh, absolument ! répond Sissi.

- Alors pourquoi voulez-vous en faire un martyr ? -

- ..."

En foulant aux pieds les principes de souveraineté populaire, en multipliant les martyrs parmi les Frères musulmans, en répudiant les principes démocratiques, l'armée laisse les islamistes s'ériger de nouveau en rempart contre la dictature. Elle risque de ressusciter leur crédit politique et, partant, leur force militante. Ou bien si la voie de la répression l'emporte définitivement chez les militaires égyptiens, elle anéantira chez les islamistes, qui restent une force majeure en Egypte, toute velléité de choisir la voie légale et démocratique, alors qu'une partie des Frères plaidait en ce sens. Elle renforcera en leur sein les tendances les plus radicales, qui ne voient de salut pour leurs idées que dans l'usage de la violence. Destinée à lutter contre le terrorisme, la répression le renforce. Un crime et une faute...
le nouvel obs
PGM
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 11:57

marques a écrit:

l'actualité des pays arabes ("peuple" et leurs gouvernants) ne se résume plus qu'en massacres, tueries, violences, attaques chimiques, morts d'enfants, déstructions, bombardements, état d'urgence.. etc ...

ca me rappelle la tradition romaines où les citoyens de la cité allaient au Colisée pour se faire plaisir en regardant du trash  Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 262161

Pour ce qui est de Moubarak je ne vois pas pourkoi tout le monde s'étonne de le voir acquité dans certains dossiers ! il faut accepter la règle du jeu du moment que vous franchissez le seuil du tribunal . On est présumé innocent jusqu'à preuve de culpabilité et non le contraire .
Inanç
Genelkurmay Başkanı
Genelkurmay Başkanı
Inanç

Nationalité : Turco-Francais
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena25Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Cheval10
Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena23

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 14:07

marques a écrit:
j'ai un profond dégoût aprés avoir écouter les infos ce matin : What a Face 

alors que sur les domaines scientifiques et de progrés humain (médecine, découvertes, litterature etc...) : aucune mention des pays arabes, c'est à dire de leur "gentil pôople" et leurs "méchants gouvernants" .. c'est le vide sidéral : ni les gentils, ni les méchants ne sont cités : wallou !!

sincérement, le jour où ces "peuples" comprendront qu'ils sont eux-mêmes la source de leurs problémes et qu'ils devront s'intéresser à autre chose de plus sérieux, l'humanité fera un grand pas !!
Cherches pas c'est la faute au FN ...
http://defense-turque-infos.com/
Inanç
Genelkurmay Başkanı
Genelkurmay Başkanı
Inanç

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Unbena25Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Cheval10

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 21:29

Il parait que RTE pleure sur une chaîne de télé concernant ce qui se passe en Egypte, histoire de lettre sur la mort d'une certaine Esma.

(je regarde pas la télé, ça tombera sur Youtube d'ici quelques heures).

Inanç
Genelkurmay Başkanı
Genelkurmay Başkanı
Inanç

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 21:41

Il ne retient pas ses larmes lors de la lecture de la lettre écrite par son père pour Asmaa al baltaji (fille d'un dirigeant FM)

Dernière édition par Inanç le Jeu 22 Aoû 2013 - 21:50, édité 1 fois
http://defense-turque-infos.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.   Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte. - Page 24 Icon_minitime

Update: La nouvelle Egypte de l´apres-révolte.
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant