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Sujet: Royal Air Maroc Dim 6 Mai 2007 - 1:54
Rappel du premier message :
Informations : Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international. Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes. Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences. Flotte : 1 Boeing B737-200 6 Boeing B737-400 6 Boeing B737-500 6 Boeing B737-700 11 Boeing B737-800 5 Boeing B727-200 2 Airbus A321-200 2 ATR 42-300 1 SE210 Caravelles 1 Boeing B707-351 1 Boeing B747-400 1 Boeing B747-SP 1 Boeing B747-200 2 Boeing B757-200 3 Boeing B767-300 ER 5 Boeing B787-800 (En commande)
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 5 Avr 2022 - 13:38
BOUBOU a écrit:
Vampiro a écrit:
Il n'y a pas l'Algérie ? Il me semblait qu'Alger était plutôt proche de Moscou politiquement...
c'est la premiére dans la liste, par ordre alphabétique.
Ah zut, j'ai pas été assez vigilant. Un grand merci !
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 15 Juil 2022 - 0:07
La compagnie aérienne Royal Air Maroc a annulé la livraison de ses deux derniers Boeing 737 Max 8. Elle envisage de lancer un appel d’offres pour le renouvellement de sa flotte Boeing 737NG.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 18 Juil 2022 - 17:35
Pourquoi ne pas faire comme certaines compagnies aériennes est agrandir son parc avec du leasing d'avions ?!
Cela permettra de préserver le fond de roulement et d'orienter ses investissements vers d'autres postes.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 18 Juil 2022 - 17:41
La RAM le fait deja certains avions sont en leasing longue durée alors qu'il prennent des leasing courtes durée pour Juillet-Août par exemple. Oui des A320 Neo ( dont les nacelles de moteur sont en grande partie fabriqué au Maroc) il ne reste plus que lui suite au fiasco du B737 Max. Et sans doute des A220 dont une partie du fuselage est fabriqué au Maroc.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 17 Sep 2022 - 10:40
L'intérieur de la classe affaire d'un Boeing 787-9 de Royal Air Maroc. La nouvelle livrée de la compagnie est vraiment belle, elle fait moderne et élégante.
Ce serait vraiment bien d'avoir des A320 et A321NEO c'est vraiment le must actuellement, par contre faut les négocier à bon prix en faisant jouer la concurrence comme ils vont le faire avec l'AO c'est très bien
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Vampiro Colonel
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 19 Sep 2022 - 9:38
Le carnet de commandes d'Airbus est bien rempli, et ils ne sont pas vraiment en position de devoir accepter de consentir un rabais sur les prix.
En revanche, Boeing est en difficulté et il doit y avoir moyen de négocier de belles ristournes sur ses 737 de nouvelle génération. Certaines compagnies y sont parvenues.
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Vampiro Colonel
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 19 Sep 2022 - 18:11
Edit :
D'ailleurs, RAM possède déjà des 737 MAX 8. Il y a une opportunité, parce que de nombreux 737 MAX ne seront finalement pas livrés à la Chine suite à des problèmes politiques, et ils attendent un nouvel acheteurs. Ce sont des avions neufs, mais qui peuvent être négociés avec un rabais substantiel.
Malgré les problèmes qu'il a rencontré, c'est un excellent avion avec une grosse capacité d'emport et un grand rayon d'action pour un monocouloir.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 19 Sep 2022 - 18:30
La RAM a renoncé à sa commande de 737 max supplémentaire.
On a je crois 4 exemplaires et on en vise 8.
Pour le long courrier le 787 est parfait pour la RAM même si le A350 devient une référence dans l’industrie.
Je vois que le A320 neo pour remplacer les 737.
Seul problème on est Boeing addict (maintenance etc)
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 19 Sep 2022 - 19:57
Fahed64 a écrit:
La RAM a renoncé à sa commande de 737 max supplémentaire.
C'est lié aux accidents qu'a connu cet avion récemment ?
Fahed64 Administrateur
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 19 Sep 2022 - 20:43
Très certainement je pense.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 23 Sep 2022 - 19:57
Un message spécial pour visa-algérie et les accros du Photoshop
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 23 Sep 2022 - 20:50
VVA (Visa Voyage Algéristan) , fait son beurre sur le Maroc. Ils plublient plus d'articles sur la RAM que n'importe quelle autre compagnie!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 1 Oct 2022 - 14:29
jrad-killer a écrit:
@Atlas, les marocains prennent Air France parce que la RAM est plus cher avec un service lamentable. Personnellement je continue de prendre la RAM par patriotisme, mais je comprends les familles qui prennent d'autres compagnies étrangères.
Je vais reporter la discussion à son bon emplacement
J'ai pris la RAM en 2021, service nickel avec des plats qualis et les bagages inclus. Ils ont fait des efforts à ce niveau.
Air France distribue maintenant un sandwich digne d'une prison avec de la cristaline Le bagage est en supplément.
Le problème c'est vraiment leur stratégie tarifaire. Concrètement pour l'été 2023 sur un Paris- Casa, AF va se positionner entre 300 et 400 euros alors que la RAM ouvre toujours le bal à 500 euros.
La RAM attend toujours le last minute pour remplir ses places càd à j-90. C'est une stratégie bonne pour leur rentabilité mais pas pour les MRE.
Il faut un tarif spécifique MRE et famille ouvert toute l'année pour faire la distinction entre un corpo, un touriste et le marocain qui rentre au pays.
C'est la stratégie utilisé par Iberia par exemple. Et aussi je l'ai vu en Italie dans les compagnies maritimes.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 1 Oct 2022 - 16:03
Je viens de voir les tarifs moi de juin complet depuis Montréal …. 2000$ quand Air France ou même TAP sont entre 1000-1200$
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 1 Oct 2022 - 16:10
Je crois que la stratégie de la RAM s’inscrit avec la taille de son parc d'avions limité.
Ils n'ont pas une stratégie expansionniste et de gain de part de marché. Pour cela il faut doubler le nombre d'avions pour dépasser les 100. Aussi ils ont un coup à jouer sur le fret !
Je me demande toujours pourquoi les débats depuis le Maroc sont si élevés que pour prendre a titre d'exemple avec la ram un aller rabat paris il te faut 2500dhs alors que le retour paris rabat à 850 dhs.
Je continue de le dire, je prends la RAM même si je suis déçu à chaque fois parce que je ne veux pas donner mon argent aux autres mais aux miens.
Mais :
*Quand tu passes une lingette sur ton siège avant de t'assoir et tu la regardes, elle n'est pas noire chez Air France. La propreté des avions laisse à désirer chez la RAM. *Les repas dans les deux compagnies, surtout dans les longs courriers, ne sont pas extra chez Air france, dégueux chez la RAM. *Le gap est criant en 1st class entre les deux compagnies. *Salaires français vs salaires marocains ( normalement pour les pilotes mais la vérité est autre ). *Normalement les running costs devraient être moindre chez la RAM. Pourquoi les prix sont les mêmes ou pire dans certains cas? *Pourquoi une compagnie comme la notre n'arrive pas à décoller, sans jeu de mot, et devenir un big player entre l'Ouest, le Nord et le Sud ?
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 4 Oct 2022 - 17:55
Juste quelques points sur la compagnie et la comparaison avec Air France ou toute autre compagnie:
Comparer le prix d'un vol direct Montreal-Casa au prix d'un vol Montreal-Paris-Casa ou Montreal-Lisbone-Casa n'a pas de sens. Un vol direct doit bien entendu etre premium par rapport aux vols avec escale.
La RAM utilise les memes software de yield management que les plus grandes compagnies et j'ai pu constater que la RAM est bien moins chere que les Europeens sur les vols Londres-Lagos ou Accra. De meme pour les vols entre Bruxelles et Kinshasa. En plus ils offrent 30kg de bagages.
La realite est que le passager qui s'arrete a Casa subsidie celui aui continue sa route vers l'Afrique de l'ouest. C'etait un choix strategique valide.
Depuis lors (l'epoque de la startegie Africaine de la RAM), la RAM est passee sous le joug du tourisme qui ne reve que de la voir mourir et qui exige que chaque siege soit profitable.
Aujourd'hui, le nouveau PDG semble avoir une vision markerting moderne. Il comprend que nous ne pouvons pas etre competitif en terme de prix sur le Paris-Casa ou le Milan-Casa pour lesquelles nous devons nous concentrer sur la clientele premium qui ne peux pas prendre les low-cost (mais alors il faut un service de qualite). Par contre, pour les passagers qui ne font qu'escale a Casa, pour ceux-la on doit offrir plus de connctions pour reduire le temps d'attente enescale et les options de remplacement en cas de retard d'un vol.
La conclusion est que le probleme dela RAM est qu'elle reste trop dependante de CASA-Orly et qu'elle n'a pas une flotte lui permettant d'avoir au moins un vol par jour sur toutes ses destinations Africaines et en Amerique Latine.
Doubler la flotte en augmentant le nombre d'Embraer, en doublant la flotte long-courrier serait la solution mais encore faut-il que le ministre de tutelle (de nouveau le Transport si j'ai bien compris) veuille prendre ce risque. Les Ethiopiens et les Turcs sont l'exemple a suivre.
Je continue de le dire, je prends la RAM même si je suis déçu à chaque fois parce que je ne veux pas donner mon argent aux autres mais aux miens.
Mais :
*Quand tu passes une lingette sur ton siège avant de t'assoir et tu la regardes, elle n'est pas noire chez Air France. La propreté des avions laisse à désirer chez la RAM. *Les repas dans les deux compagnies, surtout dans les longs courriers, ne sont pas extra chez Air france, dégueux chez la RAM. *Le gap est criant en 1st class entre les deux compagnies. *Salaires français vs salaires marocains ( normalement pour les pilotes mais la vérité est autre ). *Normalement les running costs devraient être moindre chez la RAM. Pourquoi les prix sont les mêmes ou pire dans certains cas? *Pourquoi une compagnie comme la notre n'arrive pas à décoller, sans jeu de mot, et devenir un big player entre l'Ouest, le Nord et le Sud ?
Les salaires des pilotes est le même pour tous que le pilote soit au Maroc ou en France. Il en va de même pour les ingénieurs. Les running costs de la RAM sont plus élevés car taxe d'importation et TVA sur pratiquement tous les consommables. Ancienneté des employés, nombre de billets vendus à l'etat (les délais de payement sont long), sans parler du nombre de "billets gratuits" qui semble rester élevé. Sinon, le ratio nombre d'employé par passager est bon. Elle ne décolle pas car il n'y a pas la volonté politique.
Il n'y a pas de secret, il faut de la fréquence pour réussir et une politique coordonnée entre la compagnie et l'operateur de l'aeroprt hub. Or, l'ONDA se plie en quattre pour Ryanair et n'en a rien à foutre de la RAM. La RAM, pour entrer en compétition avec Turkish et Ethiopian doit avoir une centaine d'avion avec une 20 de long-courriers afin de fournir des vols au moins quotidiens sur toutes les lignes. Il lui faut aussi une dizaine d'avions exclusivement pour le fret pour relier l'Afrique, l'Amerique Latine et l'Europe. Elle doit acheter des slots dans les grands aeroports Européens en dehors de Paris (par exemple à Londres où la RAM n'arrive pas à obtenir de nouveaux slots alors que la demande est là). Tout ceci est un investissement et notre gouvernement ne semble pas pret à le faire car, comme une raffinnerie n'est pas stratégique pour le pays, certains pensent qu'une compagnie nationale n'est pas stratégique.
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Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 12 Oct 2022 - 21:49
La RAM paie le prix de notre mauvaise stratégie énergétique et du manque d'investissement pour développer le parc d'avions :