Royal Moroccan Armed Forces
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MessageSujet: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 1:54

Rappel du premier message :

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Informations :
Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international.
Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes.
Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences.
Flotte :
1 Boeing B737-200
6 Boeing B737-400
6 Boeing B737-500
6 Boeing B737-700
11 Boeing B737-800
5 Boeing B727-200
2 Airbus A321-200
2 ATR 42-300
1 SE210 Caravelles
1 Boeing B707-351
1 Boeing B747-400
1 Boeing B747-SP
1 Boeing B747-200
2 Boeing B757-200
3 Boeing B767-300 ER
5 Boeing B787-800 (En commande)

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 11:28

il y a eu 2 ans de Covid, et là on a un prix du kerosene flambe ...

toutes les compagnies aériennes sont mal , tu peux être le meilleur stratège du monde, mais çà ne fait pas baisser les contingences externes ..

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 12:37

Oui c'est vrai, surtout quand tu importes du kérosène au lieu de le produire localement via le raffinage ! Et que l'alimentation des aéroports marocains est désormais dans la main d'une seule société.

Que dire du projet pipeline pour alimenter Marrakech et l'aéroport Mohammed V via la Samir !?

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 13:14

marques a écrit:
il y a eu 2 ans de Covid, et là on a un prix du kerosene flambe ...

toutes les compagnies aériennes sont mal , tu peux être le meilleur stratège du monde, mais çà ne fait pas baisser les contingences externes ..



Pourtant les éthiopien eux ont réussi a être profitable, rester la tête hors de l'eau et même se payer le luxe de se redéployer ....

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 14:33

The RAM was victim of sabotage first with benhima then with the Benkirane government which refused to finance the development plan, the reasons were obvious certain persons in charge pushed towards the partial privatization of the RAM with the profit of Quatar or UAE but finally that was not concretized, for which reason ????? Laho a3lam, 
Now this public company must be taken out of the hands of the Ministry of Tourism and must, in my opinion, work with more freedom and be given the necessary means to develop.
In relation to the high cost of fuel, I remind you that the planes are also supplied in the destination ports, so the impact is limited and this is not the reason for this loss.

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 18:11

Do they know ''commodity hedging" at RAM ?
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 22:25

As far as hedging is concerned, it wouldn't have worked. Hedging can protect you for a couple of months but not more. At one point or the other you have to roll your hedge and pay a higher price for the whole of the next period. Add to this the fact that volatility of the underlying asset prices has been and remains relatively high, which means the cost of hedging (via call options or forward contracts) becomes prohibitive.
The reality is that hedging strategies are not a good way to reduce costs but, rather, a way to crystalise a revenue.

As per the Ethiopians, first, they subsidise Ethiopian more than anyone. Second, Ethiopian has a freight fleet and strategy that is simply missing at RAM. In Morocco, we see freight as an ancillary revenue and not as a significant source of revenue for the company. RAM has only 1 freight plane when Ethiopian has 16. Freight has been the main reason why Ethiopian has been profitable these last 2 years.

For RAM, it needs a significant capital increase through either an IPO or bringing in a group of Moroccan institutional investors. The company must also issue some bonds to finance a development programme to reach the critical mass that will ensure it remains alive. The development programme must include 10 freight aircrafts to diversify the sources of revenue of our flag carrier.

More planes will not suffice if the company doesn't have a proper hub. CMN is not to the standards of an international airport (no hotel in the airport, no decent food, no decent stores). So, the development of RAM has to go hand in hand with the restructuring of ONDA and the review of our airport strategy (in my opinion, we have too many airports too close to each other).

More planes also require more human resources. Morocco has lost his sovereignty in term of pilot schools. I understand the cursus is now meant to be in the hand of the air force but I'm not sure it has been implemented. We need pilots and we must make sure that their employment contracts don't become an impediment to the company's development (as it was in the past where old employees cost a fortune to the company.

The tax environment must also be made favourable to the company. No VAT on spare parts. No VAT on maintenance service... and the state must pay for the tickets they buy. The government and the Royal palace must understand that RAM is a weapon to increase our power all over the world (but especially in Africa). Any weapon has a cost.... So, why do they refuse to pay for RAM.

Finally, some must stop considering RAM as a source of free tickets and start paying for their flights or their freight.

But we can also let it die and travel in Air Algerie flights or, worse, in Air France

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 13:27

This article is related to the fuel hedging policies in other companies

https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-08-03/airline-fuel-hedges-set-to-save-billions-for-some-with-100-oil?leadSource=uverify%20wall

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 16:27

"The hedging gains represent a turnaround in fortunes for a sector that lost a huge amount of cash on oil derivatives during the pandemic when demand collapsed as planes were grounded. The hit to the tune of billions of dollars saw many carriers pull back from dealing in the oil contracts"

Le hedging n'est pas la panacee et, avec la vol de cette annee, c'est juste hors de prix... et c'est un hedge fund manager qui te le dit
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 20:41

Donc les Airlines ou les entreprises en général qui ont vu venir la hausse de certaines commodités, devises ou taux et ont achetées des instruments pour les fixer pour quelques mois ou années...ils sont bêtes, ils ont fait n'importe quoi.
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 1:04

Non "ils ne sont pas bêtes". Comme le dit l'article de Bloomberg. Ceux qui était hedge ont perdu des milliards en 2020. Donc les gains de 2022 vont à peine compenser les pertes qu'ils ont eu en 2020.

Comme je sens de l'ironie et de la condescendance dans le message de jrad, je vais aller plus loin dans le détail.

Dans le cas d'une compagnie aérienne, le hedging de base consisterait à acheter des call options sur du jet fuel. Le prix d'une option dépend de plusieurs facteurs dont le temps qui nous sépare de la maturité de l'option et la volatilité. Donc, on préfère ne pas acheter des options trop loin dans le future car elles coûte trop cher. On préfère des maturité à un mois ou trois mois et on "roll".
Maintenant, même avec ça on devra payer une prime de 8%pour un call "in the money". Tu ne gagneras donc du fric que si le prix du jet fuel est 8% plus élevé que le strike price.

Donc, les banques qui poussent ce genre de produits offrent des solutions plus complexes pour réduire le coût du hedging. Généralement, ils suggèrent d'acheter un call et vendre un put. Tu achète un call à 100 (in the money) et tu vends un put à 70. Ce qui fait que le contrat total ne te coûtera au temps t0 que 3 ou 4% mais risque de te coûter des centaines de millions si le prix du jet fuel chute en dessous de 70.

La RAM avait reçu des offres de Morgan Stanley sous Benhima. Ils ont vu assez vite que le seul qui gagne sur le long terme c'est Morgan Stanley.
Le gouvernement avait commencé à hedge le prix du pétrole pour se protéger contre une hausse au delà de 120$. Ils ont abandonné, car sur le long terme, le coût du hedging coûte plus que l'excedent payé durant les phases de surchauffe de l'économie mondiale.

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeMer 19 Oct 2022 - 11:37


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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 14:10

https://www.skyscrapercity.com/threads/ram-cargo-fleet-casablanca-new-cargo-terminal.1317065/page-8

Sur Skyscraper ils font un rappel interessant. Le résumé: Aucun progrès en terme de capacité fret pour la RAM depuis 2016. Alors que Ethiopian est le maître du ciel en terme de fret, la RAM n'arrive pas à trouver assez d'activité pour le SEUL 767 Freight de la flotte. C'est honteux. Ils devraient recruter des commerciaux en Ethiopie

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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 14:19

ils devraient recruter bien tout court...beaucoup clientelisme et bak sahbi à l'image du Maroc.
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 15:06

Le secteur fait du sur place depuis des années en attente d'une vision stratégique.

Même les règlementations sur le fret aérien au Maroc manque de souplesse.

Elles incluent le dépôt d'une demande d'autorisation auprès de l'ONDA, l'obligation d'utiliser un fournisseur de services agréé par l'ONDA, des restrictions sur le type et le poids des marchandises transportées, et des restrictions sur les destinations et les horaires de vol !!

Malgré sa rapidité, le fret aérien est plus cher que ses alternatives terrestres et maritimes au Maroc, comme le fret maritime et le trafic par camions. Cela est dû au fait que le Maroc n'est pas un pays enclavé comme l'Éthiopie.


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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeLun 23 Jan 2023 - 15:10

Déjà batir un vrai airport sur casa, la ram ne peux pas y arriver sans un soutiens fort de l’état avec des subventions sur le kérosène par ex et des terminaux dignes
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 21:03

https://medias24.com/2023/01/25/royal-air-maroc-espere-renouer-avec-les-benefices-en-2024/
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MessageSujet: Re: Royal Air Maroc   Royal Air Maroc - Page 29 Icon_minitime

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