messages : 328 Inscrit le : 10/12/2006 Localisation : ici et labas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Royal Air Maroc Sam 5 Mai - 17:54
Rappel du premier message :
Informations : Pour toutes ses activités stratégiques, Royal Air Maroc recherche des talents pour évoluer dans un contexte innovateur, concurrentiel et international. Ingénieur, commercial, gestionnaire, vous trouverez à Royal Air Maroc des projets motivants et des réalisations passionnantes. Un secteur porteur, une technologie performante, une entreprise en mutation et riche en métiers font de Royal Air Maroc une entreprise où l’on peut réaliser ses ambitions et développer ses compétences. Flotte : 1 Boeing B737-200 6 Boeing B737-400 6 Boeing B737-500 6 Boeing B737-700 11 Boeing B737-800 5 Boeing B727-200 2 Airbus A321-200 2 ATR 42-300 1 SE210 Caravelles 1 Boeing B707-351 1 Boeing B747-400 1 Boeing B747-SP 1 Boeing B747-200 2 Boeing B757-200 3 Boeing B767-300 ER 5 Boeing B787-800 (En commande)
Vampiro aime ce message
Auteur
Message
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
messages : 1676 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Jeu 11 Mai - 12:03
Boussayri.saad a écrit:
c une fake news. (je pense que c'est le système pour enlever le verglas quand c'est -15 -25 et il ont ajouté du feu ( trucage) avec la vapeur ça fait réalité
C'est une vraie photo, mais c'est l'angle sous lequel elle est prise et la luminosité (nuit) qui donne l'impression que l'avion brûle.
Fox-One aime ce message
Vampiro Colonel
messages : 1676 Inscrit le : 15/03/2022 Localisation : En patrouille... Nationalité :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Ven 12 Mai - 12:29
Un petit vol en 787-8 de la RAM. Est-ce que quelqu'un a déjà voyagé avec ?
Un petit vol en 787-8 de la RAM. Est-ce que quelqu'un a déjà voyagé avec ?
Oui plusieurs fois. Si j'ai le choix je vais sur des 787-8/9. Ma meilleure experience sur ces appareils c'est avec All Nippon Airways et JAL
Vampiro aime ce message
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Sam 13 Mai - 3:18
Retour à l'équilibre plutôt que prévu pour la RAM. Il est temps de nous pendre un nouveau plan d'investissement et une nouvelle organisation pour accompagner cette dynamique !!
Qu'on m'explique comment Ethiopian est passé de 30 avions en 2011 à 135 en 2020... Alors que pour la RAM on est passé de 60 à 52. On est plus riche qu'eux, mieux positionné géographiquement . La RAM est plus vieille qu'Ethiopian puisque air Atlas (une des deux entités fusionnées qui deviendront la RAM) date des années 30. Mais nous avons fermé la meilleure école de pilotes d'Afrique et du monde arabe. Nous avons fermé les centres de maintenance de la RAM, nous avons tout exeternalisé. Nous avons des parachutés de L'ONMT qui croient que le rôle de la RAM est d'amener des touristes au Maroc... C'est un crime ce qu'ils font à la compagnie nationale. Ce sont des traîtres à la nation à la solde des Français. Mais Benhima n'avait-il pas une mère Française ?
Il est temps d'amener un management honnête et ambitieux pour la Royal. Il est temps de lancer un plan pour nous faire passer à 150 avions en 10 ans. Si les Éthiopiens l'ont fait alors qu'ils ont un hub horrible ar en haute altitude, que leur pays est zn guerre quasi tout le temps, que l'état n'emporte que des fleurs et des produits agricoles... on peut le faire aussi.
VIREZ CE HMAR DE HADDOU LANCEZ UN PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT DE LA FLOTTE POUR 150 AVIONS EN DEMANDANT UN DSCOUNT DE 50% (avec 150 avions on obtiendra au moins 40%). Ensuite, on vend les avions après 5 ou 6 ans de service. Extension du programme de formation des pilotes. On ne restreint pas sur la nationalité. Tout Africain peut venir.
Dernière édition par alphatango le Mer 31 Mai - 9:56, édité 2 fois
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Dim 14 Mai - 13:00
Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment décourageant de voir la RAM rester immobile face à la concurrence. Ryanair a fait un gros coup avec Boeing 300 avions et nous on se contente de regarder.
Il faudrait que la RAM réagisse vite, sinon on va perdre des clients et des opportunités !
RAM doit effectivement grossir et vite . elle en a le potentiel. Il lui manque un aéroport qui soit un vrai Hub. L actuel n est ni taillé ni pensé pour l être vraiment.
Ethiopian a un hub qui idéalement situé pour desservir l Asie et la Chine depuis l Afrique de l ouest et de l Est. on ne peux pas les concurrencer sur ce marché . Nous on idéalement situé pour desservir l Amérique du Nord et l Europe de l ouest. On est pas exactement en concurrence directe avec eux. Mais on se doit de faire au moins aussi bien
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 15 Mai - 10:08
On veut étouffer la RAM pour la privatiser comme la SAMIR
replaysat aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Lun 15 Mai - 15:08
C'est pire que ça Romh. Les gars du tourisme (ONMT) veulent la fin du pavillon national. Sans compagnie nationale, ils pensent que les prix des billets d'avion vont baisser. Bien évidemment ces demeurés corrompus ont tord.
@Atlantic, l'aéroport d'Addis n'est pas optimal car il est en altitude. Il accroit les coûts de la compagnie car la consommation au décollage est significativement supérieure à ce que nous avons à Casa. C'est près de 20% de conso en plus
Mais sinon, nous sommes d'accord que notre force est sur les axes nord sud (Europe-Afrique, Amerique latine-Europe et Asie, Afrique vers Amerique du Nord). Pour les vols inter Africains, il faut une filliale. Benhima avait tout fait (et réussi) pour faire échouer Air Senegal mais une autre tentative dans un pays central qui cherche à avoir une compagnie aérienne. RDC (un peu trop volatile), Cameroun, Gabon???
Le fait est que c'est possible mais le palais s'en fout. Ils ont leurs propres avions qui dependent des FAR, si le pavillon national disparait ou devient un simple feeder de Qatar et Iberia... cela ne semble pas les déranger. Alors que si nous avions un peu d'ambition et que nous n'avions pas que des gagne-petit et des corrompus, ont aurait l'équivalent de Turkish aujourd'hui
Fuck this
marques General de Brigade
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 16 Mai - 1:58
La RAM est devenu un punching ball ....après Afriquia et avant l'ONCF etc etc.....
Darkvador aime ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 16 Mai - 2:07
On investi des milliards et des milliards pour garantir l'eau d'irrigation aux exportateurs rentiers qui n'exportent que 3 ou 4 milliards par ans avec tout les subventions et les exonérations fiscales etc etc alors qu'une compagne comme la RAM peut nous permettre d'avoir un revenu économique de dizaines de milliards avec beaucoup moins d'investissement....
Zikkun, Fahed64, Darkvador, Cosa et Socket-error aiment ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 16 Mai - 4:11
Il y en a un ici qui sert l'interet de tout sauf du Maroc. Peut-être qu'il reçoit des billets gratuits de Air France?
J'attends mieux de ce forum que "punching ball". J'ai investi dans Ryanair en 1999 quand tout le monde se moquait de leur business model. J'ai participé aux investissements du gouvernement d'Abu Dhabi dans Etihad... Je vous dit que ce que nous laissons faire à la Royal est un crime.
Afriqia fait partie d'un cartel. Il y a un rapport qui le dit. Le rapport a été mis de coté par le Palais. Si ces faits ne te plaisent pas, saute jusqu'au ciel. Facts are facts.
L'ONCF n'est pas une société mais une administration. Il y a de nombreuses erreurs de gestions mais ils ne sont pas vraiment responsables car les décisions sont prises ailleurs. Je salue et j'ai toujours approuvé la décision de lancer la ligne de grande vitesse. J'attends avec impatience l'extension jusqu'a Marrakech en esperant qu'elle passe par CMN pour faire de cet aéroport un hub intermodal.
J'espere que tu contribueras avec plus que "punching ball".
messages : 3961 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 24 Mai - 2:05
il y a des tonnes de vidéos pourries , sur toutes les compagnies aériennes de la Terre par des gens dont c’est le métier et le gout
sinon , ci-joint la dernière actualité sur la RAM, notre Compagnie Nationale et qui a toute ma fierté --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 17/05/2023
Royal Air Maroc (RAM) a réalisé d’importants progrès dans le classement mondial des compagnies aériennes, atteignant la 66ème position parmi les 100 meilleures au monde en 2022, selon le classement établi par la plateforme Skytrax.
Dans ce classement récent, la Royal Air Maroc s’est hissée à la 2ème place des meilleures compagnies aériennes en Afrique, juste derrière Ethiopian Airlines (26e position au niveau mondial). Avec sa position à la 66e place mondiale, la RAM a surpassé South African Airways (79e position), Kenya Airways (81e position) et Egyptair (95e position).
Cette progression représente une avancée significative pour la compagnie aérienne, qui a gagné vingt places par rapport à l’année précédente, passant de la 81e place en 2021 à la 66e place en 2022.
Au niveau mondial, la compétition demeure intense, avec Qatar Airways à la première position, Singapore Airlines à la deuxième position et Emirates à la troisième position.
La vie est plus simple quand on se satisfait de la médiocrité et que l'incompétence passe pour du génie.
Je ne veux pas d'une compagnie classée 66eme quand nos traditions d'hospitalité font que nous devrions avoir un service au niveau de Singapore. Quand on a la Mamounia ou le Royal Mansour et que, de l'autre coté, à la RAM en business class, on te sert ton repas encore sous plastique... il y a un problème.
Le service au sol est catastrophique, le fait qu'il n'y ait pas d'hotel en zone de transit est une catastrophe (responsabilité de l'ONDA et non de la RAM).
Le fait de n'avoir que 52 avions est une catastrophe Le fait de ne plus maitriser l'entretien de nos avions est une catastrophe Le fait d'avoir externalisé la formation des pilotes est une catastrophe Le fait de ne pas avoir de stratégie fret est une catastrophe.
La compagnie a le potentiel. On peut en faire une publicité volante pour le Maroc, en faire le premier ambassadeur du Maroc mais il faut la volonté politique et il faut lui donner les moyens.
C'est ce qui est frustrant et c'est pour cela que mon message devient de plus en plus violent à ce sujet car le temps presse.
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Socket-error General de Division
messages : 6692 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mar 30 Mai - 14:43
Il manque un plan pour relancer la formation des pilotes et lancer le fret !
Citation :
Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdel Jalil, a confirmé ce mardi que la réforme du secteur du transport aérien tire ses fondements des options stratégiques identifiées dans le nouveau modèle de développement, qui a été préparé selon les directives du Roi Mohammed VI, et vise à amener le Maroc à un stade avancé en termes de développement.
M. Abdeljalil a déclaré, dans un discours prononcé lors de la réunion de la commission des infrastructures, de l'énergie, des minéraux et de l'environnement à la Chambre des représentants, sur "le statut et les perspectives de Royal Air Maroc", que la principale ambition "que nous aspirons à réaliser est reflétée dans le développement d'un système de transport intégré et durable qui soutient la croissance économique de notre pays et contribue à l'amélioration des conditions de vie des citoyens.
Et il a souligné que pour réaliser cette ambition, le ministère travaille sur un certain nombre d'axes visant à développer le transport aérien pour la période 2021-2026 en renforçant le statut et la position de l'aéroport Mohammed V en tant que pôle régional du transport aérien, en encourageant l'implantation de nouveaux compagnies aériennes, et renforcer le lien du Royaume au marché du transport aérien international par la signature d'accords. De nouveaux services pour le transport aérien, l'augmentation du nombre de vols sur les lignes internationales actuellement en service, l'amélioration de la qualité des services dans les aéroports nationaux et l'augmentation de leur capacité ; Et le développement du transport aérien domestique, et la consolidation de la transformation numérique du secteur du transport aérien.
_________________ لك الله ياوطني
Invité Invité
Sujet: Re: Royal Air Maroc Mer 31 Mai - 9:12
Il n'a pas bien lu alors. Sur 10 ans, on doit cibler 150 avions pas 100. Il faut un appel d'offre pour 150 avions. En dessous de ce nombre, tu n'as pas de discount significatif meme si tu es un client historique comme la RAM (pour Boeing... car soyons lucide, la RAM ne peut acheter que des Boeing, il y a tout un plan industriel autour). Le discount est clé pour pouvoir revendre les avions après 6 ans avec un profit.
Regardez la situation dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Sur l'Europe, on se retrouve à devoir louer des B767 qui ont plus de 20 ans auprès de Eurowing ou des A330-200 du meme age auprès de Air Belgium. Les wet lease de courte durée de ce genre ne sont pas profitable et impactent négativement l'image de la compagnie car tu as payé un billet RAM et tu monte dans un avion avec le sigle Air Belgium (ou rien du tout pour Eurowing) et, surtout, tu montes dans un avion pourri. Avez-vous pris ces avions qui sont disponible en wet lease? Je l'ai fait avec Vietnam et c'est juste une catastrophe.
Sur 10 ans, si on double la flotte, alors que le reste de l'industrie se sera consolidé et les compagnies restantes auront au moins triplés de taille, il n'y aura tout simplement plus de RAM telle que nous la connaissons aujourd'hui. Au mieux, ce sera un feeder pour Iberia et Qatar. Au pire, elle sera de l'histoire ancienne comme Swissair et Sabena
Dernière édition par alphatango le Mer 31 Mai - 9:54, édité 1 fois
atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :