messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: industrie militaire dans le monde Mer 8 Jan 2014 - 21:50
Rappel du premier message :
Citation :
CAE remporte des contrats militaires d'une valeur de plus de 110 millions $CA
MONTRÉAL, CANADA--(Marketwired - 8 jan. 2014)
CAE a annoncé aujourd'hui qu'elle a remporté des contrats d'une valeur de plus de 110 millions $CA, sans tenir compte des options, visant à fournir une série de systèmes et de services de formation à des clients militaires. Les contrats, qui s'ajoutent aux prises de commandes enregistrées au troisième trimestre de l'exercice 2014 de CAE, incluent un nouveau programme visant à fournir des services de formation des équipages Beechcraft T-44C de l'United States Navy, un contrat de vente de matériel militaire à l'étranger pour fournir un simulateur d'hélicoptère MH-60R Seahawk à la Marine royale danoise, et un contrat de la part de Beechcraft pour fournir un système d'entraînement au sol (GBTS) T-6C à la Force aérienne mexicaine. « CAE est un intégrateur de systèmes de formation chevronné et expérimenté qui a la capacité éprouvée de fournir des solutions d'entraînement complètes et intégrées », a déclaré Gene Colabatistto, président de groupe, Défense et Sécurité à CAE. « Nous continuons à avoir du succès avec des plateformes sur lesquelles nous sommes en bonne position comme le MH-60R ainsi qu'à remporter une série de programmes de formation clés en main, comme pour l'avion T-44C de l'U.S. Navy. Nous sommes encouragés par l'éventail d'occasions d'affaires qui se présentent à l'échelle mondiale tant dans le marché traditionnel de la défense que dans les marchés adjacents comme la sécurité publique. »
Avion T-44C de l'U.S. Navy CAE USA fournira des services complets de formation des équipages T-44C à la base aéronavale Corpus Christi au Texas. Selon les modalités du contrat, accordé en fonction d'un contrat initial de neuf mois d'une valeur de 3,5 millions $US et accompagné de six années en option d'une valeur totale de plus de 30 millions $US, CAE USA fournira des services de formation des équipages T-44C en vertu d'un programme de formation appartenant et exploité par l'entreprise. CAE fournira de la formation en classe et sur simulateur à plus de 500 étudiants par année pour appuyer l'avion T-44C de l'U.S. Navy, qui sert pour la formation évoluée et intermédiaire sur appareils multimoteurs. Dans le cadre du programme de formation des équipages T-44C, CAE fournira une série de nouveaux dispositifs de formation T-44C afin d'assurer la concordance avec la suite avionique numérique tout écran présente dans l'avion T-44C. « Il s'agit d'un nouveau programme pour CAE USA, et nous sommes honorés que l'U.S. Navy nous ait sélectionnés à la suite d'un processus concurrentiel d'acquisition », a déclaré Ray Duquette, président et directeur général de CAE USA. « Nous sommes également encouragés de voir que la Navy adopte une approche innovatrice pour fournir des services de formation des équipages en vertu d'un programme appartenant et exploité par l'entreprise. Nous fournirons les dispositifs de formation T-44C requis, et nous mettrons par la suite ces nouveaux dispositifs en service pour appuyer le programme de formation complet sur l'avion T-44C. Nous croyons que cette approche à la prestation de services de formation peut aider nos clients militaires à économiser, à réduire leurs risques, à garantir un investissement et à contribuer à augmenter l'efficacité de la formation. »
U.S. Navy/Marine royale danoise CAE a remporté un contrat octroyé par l'U.S Navy portant sur le développement d'un entraîneur de vol opérationnel et à la mission (MOFT) MH-60R pour la Marine royale danoise dans le cadre du programme de vente de matériel militaire à l'étranger. CAE USA sera le maître d'œuvre responsable de la conception et de la construction d'un dispositif MOFT MH-60R qui sera livré en 2016 à la base aérienne Karup au Danemark. Le MOFT MH-60R est un simulateur de mouvement doté des postes de l'équipage (pilote, officier de la tactique et opérateur de capteurs). Le MOFT MH-60R inclura également un poste de l'instructeur à bord, ainsi que des postes externes pour l'instructeur de tactiques, le débriefing et le développement de bases de données. Le simulateur sera équipé du générateur d'images CAE Medallion-6000 et de l'architecture de la base de données commune (CDB). La Marine royale danoise a sélectionné l'hélicoptère MH-60R Seahawk de l'U.S. Navy à la fin 2012 comme nouvel hélicoptère maritime pour la recherche et le sauvetage ainsi que les opérations de lutte antisurface, y compris la défense des intérêts danois dans l'Atlantique Nord, l'exécution d'opérations de lutte contre la piraterie et l'exécution d'autres missions lors de déploiements internationaux. Le Danemark est le deuxième client dans le cadre du programme de vente de matériel militaire à l'étranger pour l'hélicoptère MH-60R de l'U.S. Navy, après l'Australie. L'U.S. Navy est appuyée par l'Équipe Seahwak, qui est composée du constructeur de l'appareil MH-60R Sikorsky Aircraft, de l'intégrateur de systèmes de missions Lockheed Martin, du motoriste GE, du fournisseur de capteurs Raytheon Corp., et du fournisseur de formation CAE.
Beechcraft/Force aérienne mexicaine CAE a remporté un contrat auprès de Beechcraft Corporation pour développer un système d'entraînement au sol (GBTS) complet T-6C pour la Force aérienne mexicaine. Le système GBTS T-6C sera équipé d'un entraîneur au vol opérationnel (OFT) T-6C, de systèmes d'instruction en classe sur ordinateur et de didacticiels. Le GBTS T-6C fait partie d'une solution complète d'entraînement que Beechcraft fournit à la Force aérienne mexicaine et qui inclut 12 avions d'entraînement militaire T-6C+. L'entraîneur au vol opérationnel T-6C construit par CAE correspondra à une réplique exacte du poste de pilotage de l'avion T-6C avec un système d'affichage à grand champ visuel de 270 degrés sur 70 degrés propulsé par le générateur d'images CAE Medallion-6000. L'entraîneur OFT T-6C prendra également en charge la formation avec des lunettes de vision nocturne, et sera doté de la base de données commune (CDB) développée par CAE, une architecture ouverte qui améliore la capacité de corréler et de mettre à jour rapidement les bases de données pour répondre aux exigences en matière d'entraînement et de répétition de missions. L'OFT T-6C est conçu en fonction des plus récentes technologies pour appuyer la formation qui progresse vers les plateformes d'avions d'entraînement et d'avions de chasse de quatrième et de cinquième génération. Le GBTS T-6C complet sera livré à la base aérienne Zopapan près de Guadalajara en 2015. CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l'aviation civile et de la défense. La société compte environ 8 000 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans environ 30 pays. CAE fournit des services de formation civile, militaire et sur hélicoptère dans plus de 50 emplacements partout dans le monde et forme environ 100 000 membres d'équipage chaque année. De plus, la CAE Oxford Aviation Academy fournit de la formation aux élèves-pilotes dans 10 écoles de pilotage exploitées par CAE. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les solutions intégrées d'entreprise, le soutien en service et le placement de membres d'équipage. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d'aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l'efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE étend ses connaissances de la simulation à de nouveaux marchés, comme ceux de la santé et des mines. www.cae.com.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: industrie militaire dans le monde Mer 31 Juil 2019 - 19:05
Citation :
Ukraine partners Thailand on production of BTR-3KSH AFV
Jon Grevatt - Jane's Defence Weekly
29 July 2019
Ukraine’s UkrOboronProm has sent a machine kit version of its BTR-3KSH (which is similar to BTR-3E1 pictured here) to Thailand for local production. Source: Ukrspecexport
Ukrainian state-owned defence industrial group UkrOboronProm has announced a partnership with Thailand through which the Southeast Asian country will build a new command version of the BTR-3 8×8 armoured fighting vehicle (AFV).
Citing director general Pavlo Bukin, UkrOboronProm said in a statement on its website on 25 July that it has sent to Thailand the "first machine kit" of its BTR-3KSH that will be produced locally under licence.
UkrOboronProm did not state how many vehicles would be produced in Thailand, nor did it provide any details about deal supporting the arrangement. Thai officials have not commented on the development.
"We view this export supply as a marker of [our] deepening co-operation with Thailand, Ukraine's strategic partner in Southeast Asia," Bukin said in the UkrOboronProm statement. "Ukraine has serious prospects in this direction and we must use [this collaboration with Thailand] in our national interests."
Bukin added that the licenced production of the BTR-3KSH is linked to a framework agreement signed by Thailand and Ukraine "a few years ago". This accord would cover the local production of the BTR-3E1 AFV as well as vehicle modifications and the provision of related support services, he noted.
Bukin said that production of the BTR-3KSH will be facilitated by the Defence Technology Institute (DTI), a research, development and industrial agency under the Thai Ministry of Defence (MoD).
The original equipment manufacturer (OEM) of the BTR-3 is the Kharkov Morozov Design Bureau (KMDB) in Ukraine. In 2008 and 2011 the Royal Thai Army (RTA) ordered more than 220 BTR-3E1s, which were built by KMDB and transported to Thailand. The RTA took delivery of the final batch of these vehicles in late 2016
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: industrie militaire dans le monde Ven 30 Aoû 2019 - 18:45
Citation :
South Korea completes development of upgraded 81 mm mortar system
Gabriel Dominguez, London - Jane's Defence Weekly
30 August 2019
South Korea has completed development of an upgraded 81 mm mortar system, according to a 29 August statement by the country’s Defence Acquisition Programme Administration (DAPA).
South Korea has completed development of an upgraded 81 mm mortar system. (DAPA)
Referred to as the ‘81 mm mortar-II’, the weapon, development of which began in December 2014 and was led by South Korean company Hyundai WIA, has successfully met all the requirements set by the South Korean military.
DAPA said that compared with its previous version, the new system, which is fitted with “state-of the-art digital technologies”, is not only 20% lighter, thus enabling greater mobility, but also requires fewer personnel (four instead of five) to operate
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: industrie militaire dans le monde Lun 2 Sep 2019 - 21:23
Citation :
La Suisse entame le démantèlement de RUAG
News Nathan Gain 2 septembre, 2019
Annoncé mi-mars, le démantèlement du groupe suisse RUAG est désormais enclenché. Le 28 août, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a été chargé par l’unique actionnaire, le Conseil fédéral suisse, de fonder d’ici la fin du mois d’octobre la société de participation qui conduira la création de deux nouvelles entités indépendantes.
D’ici janvier 2020, le groupe suisse deviendra RUAG Holding, une nouvelle structure scindée en deux sous-holdings dirigées séparément. MRO CH (2500 employés), qui restera la propriété de la Confédération helvétique, reprendra les activités servant directement les intérêts du DDPS. Elle proposera en priorité des services liés au MCO des systèmes majeurs de l’armée suisse, tels que les avions de combat. Le segment aérospatial sera quant à lui rassemblé au sein de RUAG International (6500 employés), qui sera à terme privatisé. Les autres secteurs seront provisoirement intégrés à cette seconde entreprise avant d’être revendus. Leur cession devrait rapporter jusqu’à 450M€, une partie des ventes devant par la suite être réinjectée dans le nouveau groupe aérospatial. Ces sous-holdings seront des entités juridiques et financières indépendantes et disposeront de systèmes informatiques distincts. MRO CH sera incorporé au périmètre du DDPS afin de renforcer la sécurité informatique, notamment suite à la cyberattaque de 2016 menée contre RUAG et lors de laquelle 20 Go de données avaient été dérobés.
Les semaines à venir s’annoncent donc cruciales pour les filiales françaises de RUAG Ammotec et RUAG Defence, placées sous la houlette de RUAG Holding France. Si l’avenir de ces entités n’a pas encore été explicitement établi, la logique industrielle sous-jacente à l’établissement des sous-holdings, de mêmes que les quelques bribes d’informations disponibles confortent le scénario d’une revente. RUAG International, tout d’abord, est en principe appelé à se recentrer sur les activités civiles, éliminant de facto le portefeuille de solutions de défense et de sécurité produites à l’étranger. Selon la presse locale, RUAG Ammotec, majoritairement situé en dehors de la Suisse, sera donc cédé. Ensuite, le groupe suisse a d’ores et déjà confirmé le rattachement de l’unité « Simulation & Training » de la division Defence à RUAG International « car le portefeuille de produits s’adresse principalement à une clientèle internationale », étape préliminaire à une éventuelle rétrocession. RUAG Defence France étant entièrement tourné vers les systèmes d’entraînement et de simulation, sa mise en vente paraît dès lors inévitable.
Une perspective inquiétante selon le député LREM Philippe Folliot, qui sonnait l’alerte en juin dernier. « La simulation est très importante pour le maintien des capacités et conditions opérationnelles de nos forces en général et de l’armée de terre en particulier, » déclarait-il lors d’une audition du directeur de la DGA Joël Barre, avant de rappeler que « l’enjeu stratégique est important ». En décembre 2016, RUAG Defence France s’est en effet vu notifier le marché CERBERE en partenariat avec Thales. Un contrat de 89 M€ pour lequel la société albigeoise est chargée de la modernisation de l’instrumentation du CENZUB et du CENTAC et de la fourniture d’équipements de simulation au profit de l’armée de Terre. L’an dernier, l’entreprise remportait un nouveau contrat pour la livraison de 500 systèmes de cibles laser destinées aux unités d’infanterie et de cavalerie. Autant d’éléments dont l’importance aura eu de quoi faire réagir au plus haut niveau, à commencer par le DGA Joël Barre, lequel a promis de se renseigner « pour savoir comment nous pourrions réagir à cette vente par la maison RUAG de l’activité défense France ». Côté suisse, la direction se veut rassurante. « Le changement structurel du groupe n’a aucune incidence sur les contrats, activités de projets ou mandats en cours. Comme d’habitude, les projets des clients suisses et internationaux seront soutenus avec compétence et professionnalisme, » soulignait le groupe suisse lors de l’annonce des résultats pour l’exercice 2018.
Cette annonce du Conseil fédéral intervient sur fond de tassement des revenus pour le groupe RUAG. Celui-ci a, entres autres, vu son bénéfice net dégringoler au premier semestre 2019, passant de 23M€ à 3,7M€ en l’espace d’un an. Cette évolution résulte essentiellement de l’appréciation du franc suisse, des coûts extraordinaires découlant de la restructuration ainsi que de la baisse de rentabilité de certaines divisions. Parmi la poignée d’unités enregistrant une évolution positive, notons les bons résultats de RUAG Ammotec, poussés par le secteur des forces armées et de police. « La dissociation du groupe se poursuit comme prévu. Les coûts sont actuellement inférieurs aux prévisions. Nous devons toutefois augmenter constamment et durablement la rentabilité de nos activités opérationnelles et maintenir leur réussite, même pendant la dissociation, » rassurait cependant le PDG du groupe, Urs Breitmeier, dans un communiqué diffusé vendredi dernier.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: industrie militaire dans le monde Mer 4 Sep 2019 - 20:01
Citation :
Le groupe polonais PGZ s’associe avec MBDA pour développer un chasseur de chars
par Laurent Lagneau · 4 septembre 2019
Étant donné que la Pologne estime que la Russie est une menace et que les forces russes sont bien pourvues en chars de combat, le ministère polonais de la Défense a lancé, en avril dernier, le programme « Ottokar-Brzoza », afin d’améliorer les capacités de ses troupes dans le domaine du combat anti-char.
Actuellement, ces dernières utilisent le missile 9P133 Malyutka, tiré depuis les véhicules BRDM-2 et BMP-1. Tous ces matériels ont été hérités de la période soviétique.
Le programme « Ottokar-Brzoza » prévoit la mise au point d’un véhicule doté de chenilles et armé de missiles anti-char devant être à la « pointe de la technologie » pour contrer les « blindés lourds, y compris les principaux chars de combat modernes équipés de systèmes de protection active. » D’où le projet présenté par le groupe polonais PGZ et le missilier MBDA UK, à l’occasion de l’édition 2019 du salon de l’armement MSPO, qui vient d’ouvrir ses portes à Kielce.
Ainsi, selon un communiqué publié par MBDA, une solution proposée par les deux industriels repose le missile anti-char Brimstone, qui est, à l’origine, un engin air-sol.
Le véhicule présenté à l’occasion de cette annonce est une plate-forme chenillée, doté d’un lanceur muni de huit missiles Brimstone.
« Nous sommes ravis de participer au programme de modernisation des forces terrestres polonaises, qui s’appuie sur notre relation stratégique depuis notre signature d’un accord avec PGZ en 2017 », a commenté James Price, vice-président de la division Europe de MBDA.
« L’association du Brimstone, éprouvé au combat, avec la gamme diversifiée de plates-formes polonaises actuelles et futures offre la possibilité de fournir une capacité militaire rapide à la Pologne […] tout en renforçant notre coopération avec le groupe PGZ dans le domaine des missiles », a fait valoir Adrian Monks, directeur des ventes de MBDA en Pologne.
Cette coopération pour aller au-delà du seul marché polonais. « Nous nous sommes mis d’accord [avec MBDA] sur les moyens de proposer ces solutions sur les marchés à l’exportation. En combinant nos compétences avec l’expérience de nos partenaires britanniques, nous sommes en mesure de réaliser beaucoup de choses et de proposer les solutions les plus modernes aux forces armées polonaises et alliées », a expliqué Sebastian Chwałek, le directeur général adjoint de PGZ.
Pour MBDA UK, qui a consenti un transfert de technologie concernant les missiles Brimstone au profit de PGZ, ce « développement répond à la demande de la Pologne visant à disposer un chasseur de char capable de contrer les formations blindées massives ». Et d’ajouter que « grâce à ses performances et à ses capacités de déjouer les systèmes de protection active et de viser des cibles en mouvement », le Brimston est « particulièrement à même de relever ce défi ».
« Le système est capable d’engager des cibles en visibilité directe ou non, avec un choix de modes d’engagement utilisant des données de ciblage numériques fournies via des réseaux militaires sécurisés standard parfaitement interopérables avec l’Otan », a encore assuré le missilier.
Par ailleurs, MBDA UK et PGZ se sont également associés pour proposer, dans la cadre du programme Narew, au ministère polonais de la Défense un système de défense aérienne basé sur le « Common Anti-air Modular Missile » [CAMM], monté sur un véhicule 8×8 du constructeur Jelcz [filiale de PGZ, ndlr].
« Ce n’est pas seulement une offre commerciale que nous proposons. Il y a plusieurs années, le Royaume-Uni et la Pologne ont signé un traité de défense qui permettrait à MBDA UK de transférer une quantité de technologie sans précédent dans le cadre de ce programme », a précisé un porte-parole de MBDA UK.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: industrie militaire dans le monde Ven 27 Sep 2019 - 22:53
Citation :
MBDA
27/09/2019 17:21 | BOQUET Justine
Make in India : MBDA et BDL s'associent pour la production de missiles
A l'occasion du salon DSEI, MBDA et BDL ont signé un accord pour la production de missiles.
MBDA a annoncé le 19 septembre la signature d'un accord avec BDL (Baharat Dynamics Limited), entreprise indienne de munitions et systèmes de missiles. Ce partenariat portera en particulier sur les missiles Mistral et ASRAAM. Ainsi, les phases d'assemblage final, d'intégration et d'essais seront réalisées directement en Inde.
BDL est une entreprise majeure indienne ayant fourni plus de 130 000 systèmes d'armes à travers le monde. Baharat Dynamics Limited et MBDA collaborent d'ailleurs ensemble dans ce domaine depuis une cinquantaine d'années. Dans ce cadre ce sont plus de 50 000 missiles MBDA qui ont été produits dans les usines indiennes.
Le choix de la production de missiles ASRAAM et Mistral n'est pas anodin. En effet, les systèmes ASRAAM viendront équiper les Jaguar de l'Indian Air Force. Ces aéronefs seront les premiers au sein de l'IAF à recevoir ce missile de défense, détaille ainsi MBDA. Quant au Mistral, il sera intégré sur l'hélicoptère Dhruv et sur l'hélicoptère de combat léger LCH, conçu par HAL (Hindustan Aeronautics).
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: industrie militaire dans le monde Dim 3 Nov 2019 - 17:31
Citation :
GAZ Group will Start Car Assembly in Vietnam
03 November 2019
A product from GAZ Group in military car is Tigr (photo : Army Technology)
TASS.- GAZ Group will start car assembly in Vietnam, as told by the Russian half of the Intergovernmental Commission of the Russian Federation and Vietnam on Trade, Economic and Scientific and Technical Cooperation: Deputy Prime Minister Maxim Akimov to TASS.
According to Akimov, the first automobile kits for assembly have already been shipped to Vietnam.
“The issue of industrial cooperation, including the assembly of automobiles from car kits here in Vietnam, has been discussed at a meeting of the intergovernmental commission. Most of the issues have been regulated with the Vietnamese side. More than 300 car kits are already on their way to Vietnam by sea, to be assembled here” – Akimov said.
According to the official representative of Akimov, there are plans to implement a protocol, concerning the support of automobile production in Vietnam. “380 car kits are planned to be delivered to Vietnam until the end of the year, 170 of which are currently on their way: Cityline minibuses on the base of Gazel” – he told TASS.
As written in Izvestiya newspaper previously, GAZ has plans to create a joint venture with Vietnamese Thanh Dat Group for the assembly of automobiles in the country.
As told by the Director of GAZ Group on the Development of International Business: Leonid Dolgov during an interview with TASS, the company has identified three priority macro-regions for exports: Africa and the Middle East, Latin America and Eurasia. According to Dolgov, Vietnam is amongst the priority markets.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: industrie militaire dans le monde Mer 13 Nov 2019 - 21:33
Citation :
Antimissile : feu vert de l'Europe au projet TWISTER MBDA
13/11/2019 17:57 | Yann Cochennec
Antimissile : feu vert de l'Europe au projet TWISTER
Le Conseil de l'Union européenne approuve le projet d'intercepteur multi-rôle Twister assurant la défense contre les menaces émergentes, avec une mise en service à l'horizon 2030.
Une bonne nouvelle pour la défense de l'Europe et le missilier européen MBDA. Le Conseil de l’Union Européenne vient en effet d'approuver le projet capacitaire Timely Warning and Interception with Space-based TheatER surveillance (TWISTER) "pour mise en œuvre dans le cadre de la Coopération Structurée Permanente (CSP)", souligne MBDA qui poursuit : "ce projet global de défense antimissile, qui réunit déjà cinq pays européens, vise en particulier à développer, avec le soutien du Fonds Européen de Défense, un intercepteur multi-rôle européen assurant la défense contre les menaces émergentes, avec une mise en service à l’horizon 2030". Pour une fois prolixe, MBDA explique que " la composante intercepteur du projet TWISTER constituera à terme un élément central de la contribution des États européens à la mission de défense des populations et des forces assurée par l’OTAN, tout en répondant au niveau d’ambition de l’Union Européenne dans le domaine de la défense antimissile. En rationalisant et mutualisant leurs capacités, les États membres de la CSP bénéficieront à terme d’une capacité opérationnelle différenciante visant à garantir leur autonomie stratégique et leur liberté d’action".
Le nouvel intercepteur endo-atmosphérique TWISTER sera donc capable de "traiter un large éventail de menaces : missiles balistiques manœuvrant de portée intermédiaire, missiles de croisières hypersoniques ou haut-supersoniques, planeurs hypersoniques, missiles antinavires, de même que les cibles plus classiques comme les avions de combat de nouvelle génération. Cet intercepteur devra s’intégrer aux systèmes terrestres et navals existants et futurs". Et MBDA s’engage à répondre à ce besoin "avec des architectures et des technologies de nouvelle génération qui capitalisent sur plusieurs études nationales et internes menées depuis cinq. MBDA s’appuiera également sur sa connaissance de la coopération industrielle au niveau européen, son expérience à mener des programmes complexes de défense aérienne et sur les solides relations établies dans le paysage européen afin de constituer une équipe s’appuyant sur les meilleures compétences existantes".
"Le projet TWISTER est le deuxième projet relatif aux systèmes de missiles soutenu dans le cadre du nouvel agenda européen de défense, après le programme capacitaire Beyond Line Of Sight (BLOS – en français TAVD Tir Au-delà de la Vue Directe), inscrit dans le cadre de la CSP en novembre 2018 et pour lequel MBDA s’est positionné avec le système de combat terrestre de 5ème génération, seule réponse sous autorité de conception européenne offrant la capacité de tir au-delà de la vue directe avec homme dans la boucle pour les unités de combat au contact", rappelle le missilier européen.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: industrie militaire dans le monde Sam 7 Déc 2019 - 18:44
Citation :
SISU’s new GTV 4×4 gets more powerful engine
Samuel Cranny-Evans, London - Jane's International Defence Review
05 December 2019
The SISU GPV, recently revealed by the company, is fitted with a more powerful engine than its predecessor. Source: SISU
Finland's SISU has revealed details of its General Purpose Vehicle (GPV), a variant of the GTP 4×4 armoured vehicle that was released in 2018. The GPV has been modified to carry a more powerful engine and updated transmission, according to a November announcement.
The company said the vehicle uses a "new Mercedes-Benz OM926 engine and Allison automatic transmission". Jyri Ahonen, SISU's vice-president of exports, said, "The new General Purpose variant utilises the same updated backbone structure as the APC variant, and these crew bodies, i.e., the General Purpose body and the APC body, are interchangeable."
The GPV has a cab-behind-engine design, with a central module capable of housing four personnel. There is a load tray at the rear of the vehicle to enable it to carry additional supplies and equipment. The new engine is coupled to an automatic Allison 3500SP transmission, Ahonen told Jane's . The engine develops 300hp at 2,200 rpm and 1,200 Nm of torque at 1,600 rpm, he added.
According to the user manual for the OM926 LA engine, it is a diesel, six-cylinder, water-cooled design, with direct fuel injection. A turbocharger and intercooler are fitted as standard, as is a cold start system. The cold start system includes a glow plug arrangement fitted in the intercooler, as well as a grid heater. The former protects the starter motor and battery when ambient temperatures are low and reduces the start-up time. The grid heater pre-heats the charge air to the engine and also reduces start-up times and smoke emissions. The OM926 series has an idling speed of 600 rpm and an effective speed of 2,500 rpm.
The engine and transmission are combined with differential locks in each wheel and an independent suspension system
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: industrie militaire dans le monde Ven 31 Jan 2020 - 21:08
Citation :
Finlandais et Lettons misent conjointement sur Patria
Actualités Nathan Gain 30 janvier, 2020
(Crédit photo : Patria)
La Finlande et la Lettonie ont tranché : ce sera Patria. Suite à l’accord technique entériné hier par les deux pays, la plateforme Patria 6×6 du véhiculier finlandais a été sélectionnée pour servir de base au développement conjoint d’un nouveau transport de troupes blindé.
La solution proposée par Patria est rapidement sortie vainqueur d’un procédure lancée le mois dernier, au détriment des deux autres concurrents pressentis, que sont le PMPV de Protolab et le 4×4 GTP de Sisu. Dévoilé en 2018 à Paris lors du salon Eurosatory, le Patria 6×6 promeut la rusticité, la robustesse, la mobilité et la survivabilité. Héritier du Patria Pasi, véritable succès à l’export, ce véhicule présente un PTAC de 24 tonnes dont 8,5 tonnes de charge utile et emporte jusqu’à 12 militaires équipage compris. Il intègre également un vaste éventail de systèmes d’arme, de la mitrailleuse 7,62 mm à la tourelle mortier de 120 mm NEMO de Patria.
Une plateforme « low cost » donc, conçue pour courtiser les pays dont les ambitions capacitaires sont inversement proportionnelles à la taille de leur portefeuille. C’est notamment le cas de la Lettonie, dont les quelques unités de manoeuvre reposent sur un parc vieillissant de blindés chenillés CVR(T). En rejoignant l’OTAN en 2004, le petit État balte s’est engagé à contribuer davantage à la défense commune en investissant, entre autres, dans le renouvellement capacitaire de ses forces armées. Depuis son entrée dans la zone euro en 2014, la Défense lettone a vu son budget annuel multiplié par trois pour plafonner à 636M€ l’an dernier.
À ce stade, les partenaires finlandais et lettons se sont accordés autour du partage des coûts de développement, du calendrier et des spécifications. La coopération se traduira pour l’instant par la réalisation d’études préliminaires. La prochaine étape comprendra l’élaboration d’un nouvel accord pour le développement proprement dit de la plateforme. Quant à d’hypothétiques passations de marchés, « les pays les détermineront séparément ». Les livraisons pourraient démarrer dès 2021, « avec des acquisitions en série étalées sur plusieurs années ».
« C’est une opportunité majeure pour nous, et nous espérons voir cette nouvelle version du véhicule en production dans le cadre de ce programme. (…) Naturellement, ce serait formidable que d’autres pays joignent leurs forces à celles de la Finlande et la Lettonie, » a déclaré Jussi Järvinen, en charge de la division terrestre de Patria. Pour l’heure, ce programme sera mené exclusivement par la Finlande et la Lettonie. Exit donc l’Estonie, pourtant partie prenante lors de la signature d’une lettre d’intention tripartite en décembre dernier. Rien n’est perdu pour Tallinn, car « les prochaines étapes permettront à d’autres pays de rejoindre ce programme de développement, » souligne de son côté la Défense finlandaise.
S’il arrive à terme, ce projet pourrait résonner comme un de pied de nez envers l’un des 47 projet de défense inscrits au sein de la Coopération structurée permanente (CSP/PESCO) de l’Union européenne. Approuvé en mars 2018 avec la première vague de 17 projets collaboratifs, ce programme baptisé « AIFV/AAV/LAV » est depuis lors coordonné par l’Italie en coopération avec la Grèce et la Slovaquie. Il vise à développer une plateforme européenne commune susceptible de mener un large éventail de missions, du transport de troupes au soutien, en passant par l’évacuation médicale et les fonctions C2 et ISTAR. Un modèle certes ambitieux, mais dont le financement n’est pas attendu avant au moins 2021 ; à supposer que le Fond européen de la défense (FED), levier financier de la CSP, survive aux arbitrages prévus pour fin février. L’enveloppe de 13Md€ espérée pour la période 2021-2027 pourrait en effet être réduite de moitié sur proposition de… la Finlande, qui pilotait les discussions lors du second semestre 2019.
Sujet: Re: industrie militaire dans le monde Mer 20 Mai 2020 - 3:24
Citation :
MBDA s'associe à PGZ pour livrer des chasseurs de chars porteurs de missiles
Par Bureau de nouvelles -4 sept. 2019
MBDA et l'entreprise de défense polonaise PGZ ont dévoilé au MSPO 2019 deux configurations de chasseurs de chars à chenilles armés de missiles de précision Brimstone.
L'initiative vient en réponse à la demande de la Pologne d'un chasseur de chars capable de contrer les formations blindées massives à sa frontière orientale avec la Russie. L'armée polonaise exploite actuellement des véhicules à roues BRDM-2 transportant quatre missiles antichars 9P133 Malyutka (Sagger) télécommandés.
Ces véhicules et missiles sont tous deux considérés comme obsolètes, car ils engagent des cibles à courte portée (jusqu'à trois kilomètres) et nécessitent un guidage continu, ce qui rend la plate-forme de lancement extrêmement vulnérable. Le chasseur de chars destiné à remplacer ces ressources serait en mesure d'engager des cibles au-delà de la ligne de visée et à portée étendue, couvrant ainsi une zone plus grande avec une meilleure survie et une meilleure efficacité au combat. HSW et Obrum ont tous deux annoncé leur intention de concourir pour cette opportunité.
Les deux variantes introduites avec l'annonce récente comprennent des véhicules à chenilles transportant 12-24 missiles dans des modules de lancement autonomes transportant plusieurs missiles. Une plate-forme est le BWP-1, basé sur un véhicule de combat d'infanterie modernisé BMP-1 Puma modernisé localement. Ce véhicule transporte un module de lancement contenant deux piles de six missiles (pour un total de 12 missiles). Le lanceur est surélevé avant le lancement, offrant une position optimale pour l'engagement en ligne de visée et au-delà de la ligne de visée.
Une autre plate-forme fournie par HSW SA et Obrun est le châssis K9 utilisé avec l'obusier automoteur Krab. Ce plus gros véhicule peut accueillir trois modules de lancement contenant chacun huit missiles (pour un total de 24 missiles). Les missiles reposent sur le ciblage des données transmises au véhicule sur des réseaux militaires sécurisés standard, entièrement interopérables avec l'OTAN. Le Brimstone prend en charge les performances à long terme par tous les temps, contre des cibles fixes et mobiles. Il a la capacité de vaincre des cibles défendues par des systèmes de protection active (APS), en utilisant des tirs de salve.
Autres candidats au programme de chasseurs de chars au MSPO2019:
Selon MBDA, l'intégration flexible et la facilité d'intégration avec les systèmes de ciblage polonais existants rendent plusieurs types de plateformes polonaises disponibles pour l'intégration de Brimstone dans diverses configurations. Il s'agit notamment des plates-formes de WZM SA, HSW SA et Obrum.
«L'association du missile MBDA Brimstone éprouvé au combat avec la gamme diversifiée de plates-formes polonaises actuelles et futures offre la capacité de fournir des capacités militaires rapides pour la Pologne et pour des marchés plus larges, tout en renforçant notre coopération avec PGZ Group sur les missiles.» Adrian Monks, directeur des ventes de MBDA en Pologne, a déclaré. À cette occasion, PGZ Companies et MBDA ont signé une déclaration de coopération pour confirmer leur volonté de coopérer pour proposer cette solution à la Pologne et aux marchés d'exportation. Aux termes de l'accord, MBDAs est prêt à transférer la technologie et le savoir-faire des missiles Brimstone en Pologne, MESKO SA étant responsable de la production de missiles.
Selon Monks, l'approche de plate-forme flexible de Brimstone offre aux utilisateurs des forces armées une capacité «un missile, plusieurs plates-formes», pour le lancement en surface, le jet rapide, les systèmes aériens télépilotés (RPAS), l'hélicoptère d'attaque, les plates-formes terrestres et maritimes, tous utilisant le même missile.
Largement utilisé au cours des récents combats par les forces de la coalition en Syrie, en Libye et en Afghanistan, Brimstone s'est avéré capable de fournir des frappes chirurgicales efficaces à temps et des missions critiques collatérales.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: industrie militaire dans le monde Mar 20 Oct 2020 - 19:32
Citation :
Industrie de Défense : Ses sous-traitants en difficulté, le suédois Saab tombe dans le rouge
par Laurent Lagneau · 20 octobre 2020
Quand un gros contrat d’armement est signé, il est généralement question de l’industriel qui bénéficiera de la commande. Plus rarement de ses sous-traitants, lequels tiennent souvent un rôle critique dans sa chaîne d’approvisionnements. C’est d’ailleurs ce qu’ont mis en lumière deux récents rapports parlementaires [l’un du Sénat, l’autre de l’Assemblée nationale] pour mettre en garde contre les effets potentiels de la crise économique provoquée par la pandémie de covid-19.
« Lorsque Thales remporte un contrat, la valeur du produit qui correspond au fournisseur est en moyenne de 50 %. Dans certains cas, la valeur revenant aux sous-traitants peut atteindre 70% », avaient ainsi souligné les sénateurs Pascal Allizard et Michel Boutant. Et d’insister : « On croit parfois que les grands groupes ont une assise qui les met à l’abri d’une crise conjoncturelle, même violente, et qu’en tout état de cause l’État viendrait à leur secours si elles étaient dans une impasse, selon l’adage du ‘too big to fail’. Mais la faillite n’est pas le seul risque qui guette les grands groupes. Si les maillons de leurs chaînes d’approvisionnement cassent, ils peuvent se retrouver en grande difficulté. »
Et c’est justement le risque auquel est confronté le groupe suédois défense et d’aéronautique Saab, dont le cours de l’action a dévissé de plus de 10% à la Bourse de Stockolm, après la publication, le 19 octobre, de résultats en repli par rapport à l’an passé, malgré un carnet de commandes plein.
Ainsi, dans son rapport trimestriel, l’industriel suédois explique avoir subi indirectement les effets de la crise économique provoquée par la pandémie, via des « perturbations de la chaîne d’approvisionnement. » En outre, il a également dû faire face à une « dégradation brutale des conditions de marché » pour ses activités civiles, qui représentent environ 15% de son chiffre d’affaires.
« La prolongation de la pandémie et la reprise lente affectent principalement les sous-traitants et la fourniture de matériel pour le programme » de l’avion de combat Gripen E/F, précise Saab, qui a fait état d’une perte nette de 371 millions de couronnes [336 millions d’euros] pour le troisième trimestre.
En outre, son résultat d’exploitation a chuté à -663 millions de couronnes [contre +518 millions l’an passé à la même époque]. Et sur un an, son chiffre d’affaires a baissé de -23%, à 6 milliards de couronnes… Soit un milliard de moins par rapport aux prévisions des analystes. En revanche, les prises de commande ont augmenté de 8%, à 10 milliards de couronnes.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: industrie militaire dans le monde Mer 4 Nov 2020 - 17:18
Citation :
Lithuanian company develops hybrid electric buggy for special forces
By Dylan Malyasov Nov 3, 2020
Image courtesy of OSTARA
OSTARA’s engineers are working to develop a future high-speed off-road troop transport with a hybrid propulsion system.
The new vehicle, called the Krampus, is designed to provide stealth, fast, mobile transportation over demanding terrain to meet the light-mobility needs of light infantry and special operations forces. The new ultra-light combat vehicle can transport a maximum payload of more than 300 kg and up to 2 infantrymen in support of expeditionary missions. It offers high higher speeds over rough terrains and, above all, enemy detection avoidance capabilities.
The Krampus vehicle is powered by a hybrid power electric motor coupled with high-performance batteries. The batteries are externally rechargeable with a type 2 charging inlet or internally mounted diesel generator.
The feature of the hybrid military buggy is to lower acoustic and thermal signatures than an internal combustion engine, which vastly reduces the signature of the vehicle while providing a greater level of security to the crew.
As noted by the company, the main advantages of hybrid-diesel buggy include an extended range, reduced fuel consumption, and a diesel generator for battery charging that can use both diesel and JP8 fuel. Due to its electric drive, the buggy can drive high in the mountains where there is not enough oxygen for an internal combustion engine, as well as in places where internal combustion engines are dangerous to use, such as caves, tunnels, etc. Using only electricity, the buggy can drive up to 200 km, and when using fuel up to 1000 km.
Image courtesy of OSTARA
The game-changing hybrid electric power system of the new vehicle offers improved silent mobility to provide sustainability benefits and deliver potential military advantages.
At the moment, the hybrid buggy Krampus is in its final assembling stage.
Currently, controller programming and BMS coordination are being performed. When Krampus will be finished, we will continue our work on designing and manufacturing an autonomous buggy, based on the Krampus concept.
Photo courtesy of OSTARA
"We are familiar with the fact that we need a good editor but don’t have the budget for it. If you would like to show your support for what we are doing, here's where to do it: patreon.com/defenceblog
OSHKOSH, Wis. — Oshkosh Defense, LLC, an Oshkosh Corporation (NYSE: OSK) company, announced today that the National Advanced Mobility Consortium (NAMC) has selected Oshkosh Defense and partner, ST Engineering, to participate in the prototype phase for the U.S. Army’s Cold Weather All-Terrain Vehicle (CATV).
The CATV is a new program for a tracked vehicle that operates in extreme cold weather or arctic conditions and is designed to replace the Small Unit Support Vehicles (SUSVs) that have been in service since the early 1980s.
“Oshkosh Defense and ST Engineering bring together an abundance of defense industry and manufacturing expertise to address the U.S. Army’s need for a proven vehicle that can easily maneuver in arctic environments,” said Pat Williams, vice president and general manager of U.S. Army and U.S. Marine Corps programs. “We are confident that the Oshkosh CATV will enable Soldiers to efficiently move personnel and supplies in the most extreme conditions, and we look forward to getting them into the hands of the end user for testing and evaluation.”
The Oshkosh CATV is derived from the Bronco 3, a member of the proven, highly effective, and reliable Bronco family of vehicles (FoV) by ST Engineering which have been in service in various countries. The Bronco FoV has undergone more than 1,860 miles of performance testing in arctic conditions as well as over 200,000 miles in a theatre of operations on harsh desert terrain. The Oshkosh CATV prototypes will offer built-in mission modularity to accommodate a variety of configurations. A General Purpose vehicle, for example, can be used as a troop carrier, casualty evacuation (CASEVAC) or Command and Control vehicle and can be swapped from one configuration to another in the field within 30 minutes by a two-person crew.
“The new vehicle design will be built with the combined expertise of Oshkosh Defense and draws on the rich heritage of the Bronco family of vehicles, a proven, robust and versatile articulated platform which has been in operation since 2001,” said Lee Shiang Long, President/Head, Land Systems, ST Engineering.
Oshkosh Defense and ST Engineering will deliver two prototypes – one General Purpose and one Cargo vehicle for testing and Soldier evaluation in Q3FY21. The prototypes will be evaluated on payload, mobility, crush resistance, swimming, and transportability. The U.S. Army has announced plans to issue a follow-on production contract for up to 200 CATVs in FY22.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: industrie militaire dans le monde Ven 4 Juin 2021 - 20:23
Citation :
03/06/2021 22:00 | YGB
Munitions: Accord entre Ukroboronprom et le Canada
Peu à peu Kiev se positionne comme la BITD "low-cost" de l'OTAN
Accord entre ukrainiens et canadiens
Selon le directeur général de Ukroboronprom Youri Goussev, l’accord concerne Ukroboronprom et sa filiale DAKhK « Artiom » d’une part, et, pour les canadiens, « GL Munitions Inc » et « Waterburry-Farrel » d’autre part. La première étape de la coopération consistera dans l’étude de faisabilité de la construction d'une usine. En 2017, le ministre ukrainien de la défense avait publiquement affirmé que « nous souhaitons que le Canada se joigne à la construction d’une usine de munitions en Ukraine. Et nous avons discuté de ce problème avec notre homologue ».
Passez-moi des munitions
L’Ukraine a perdu son usine de munitions de Lougansk en 2014, avec l’éclatement de la guerre civile dans le pays. Depuis, Kiev est contrainte de recourir aux importations, entre autres des Etats-Unis. En juillet 2019, le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait publiquement affirmé que les « compagnies canadiennes investissent dans la production de munitions en Ukraine », sans donner plus de précisions. La Pologne « pousse » à la construction de cette usine, pour obtenir des munitions moins chères, et les autorités ukrainiennes avaient publiquement faits état d’un tel projet en avril dernier. La participation de « Artiom » sous-tend que cette entreprise -spécialisée dans les missiles comme le RS-80- supervisera le projet, pour le compte de Ukroboronprom,
Lobbying à ciel ouvert ?
Autant « Waterburry-Farrel » est une compagnie ancienne (créée en 1851) et identifiée, autant « GL Munitions Inc » à un profil plus atypique. De création très récente (21 avril 2021) elle est domiciliée dans un immeuble de bureaux à Toronto. Le profil de ses dirigeants, en revanche, est beaucoup plus sérieux. Le général Andrew Brooke Leslie a dirigé la Task Force Kaboul au sein de l’OTAN et a occupé de hauts postes dans l’armée canadienne. Le brigadier général Ernest Barton Beno a été lui numéro 2 des forces spéciales canadiennes avant de diriger la réserve militaire. Une société qui pourrait également faire du lobbying au profit des ukrainiens…
_________________ Le courage croît en osant et la peur en hésitant.
Adam aime ce message
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: industrie militaire dans le monde Lun 18 Oct 2021 - 21:53
Citation :
Rheinmetall Australia unveils Lynx KF41 CSV Combat Support Vehicle
Defense News October 2021 Global Security army industry
POSTED ON MONDAY, 18 OCTOBER 2021 12:10
As reported by Australian Defence, on October 18 in Brisbane, Rheinmetall unveiled the Lynx Combat Support Vehicle (CSV) at an event at the organisation’s Military Vehicle Centre of Excellence (MILVEHCOE) in Redbank, Queensland.
Lynx Combat Support Vehicle (CSV) (Picture source: Rheinmetall Australia)
Rheinmetall Managing Director, Gary Stewart, said that the Lynx CSV is the 'most sophisticated and capable armoured vehicle ever to be designed and built in Australia', and based on a version of the Lynx KF41 Infantry Fighting Vehicle (IFV).
Australia Made Campaign Limited (AMCL) has bestowed the Made in Australia endorsement upon Rheinmetall and the Lynx Combat Support Vehicle. Stewart said: "With the CSV, soldiers can perform recovery, repair, maneuver support and support logistics using a vehicle with similarities to the existing Lynx IFV."
Stewart said the Lynx CSV featured additional onboard fuel capacity to support refuelling other vehicles in the field; a rooftop-mounted crane capable of lifting more than 5 tonnes, allowing it to pull other vehicles utilising the crane; an interchangeable power pack; and excavation attachments including a clamshell bucket and rock breaker. The modular remote weapon station can be configured with a range of weapons and ammunition from 7.62mm, 12.7mm up to 40mm grenade. “The Lynx CSV will be positioned for export from Australia to allied armed forces", Stewart added.
Lynx KF41 Combat Support Vehicle (CSV) and IFV (Picture source: Rheinmetall Australia via Twitter account of DTR Magazine)