messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Ven 10 Jan - 9:01
Rappel du premier message :
les FRA comptent à nos jours une vingtaine de F5E/F modernisé en 1996 et une douzaine de F5A/B avec des cellules presque épuisées les FRA s’apprêteraient à trouver un remplaçant au vénérable F5. le Airshow Marrakech 2014 peut connaitre la présence de plusieurs rivaux et potentiel successeurs du F5
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
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Magreb777 Lt-colonel
messages : 1480 Inscrit le : 29/01/2013 Localisation : Northern Forest Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Sam 19 Déc - 3:05
_________________ Si vis pacem, para bellum
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Sam 19 Déc - 18:31
Difficile d'acheter un avion, je parle du JF-17, qui n'a pas d'histoire ou d'historique. Regardez le Rafale, il est entré en service en 2001, il a fallut attendre l'année 2011, pour le voir en service dans le ciel lybien, ce n'est que 4 ans aprés qu'une commande egpytien est passée. En plus de ca, depuis sa depuis la mise en service du JF-17, il n a eu que des promesses d'achat.
Invité Invité
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Ven 25 Déc - 12:54
L'article est payant
Citation :
Le Maroc prêt à acquérir des avions de chasse sino-pakistanais ?
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Ven 15 Jan - 7:06
Je Pense vers Mirage2000_9 Second hand chez UAE
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Sam 16 Jan - 3:01
DOUBLESHOT a écrit:
Je Pense vers Mirage2000_9 Second hand chez UAE
Des gripen39 tant que on y dans les speculations.
Le f-5 est rustique facile d'entretien et coute pas cher. Donc son remplacant devra repondre aux memes critaires. les m2000-9 je les voie a sidi slimane dans 2ou 3 ans
badr le patriotique Sous lieutenant
messages : 612 Inscrit le : 29/11/2013 Localisation : World Nationalité :
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Sam 16 Jan - 4:41
moi je voudrais des autres f-16 (block 52 ou voir 60) pour remplacer les f-5 et des rafales pour remplacer nos miriage dans qlq années mais je sais que ça est quasiment de l'utopie mais jamais perdre l'espoir en réalité je pense que pour remplacer les f5 on achetera des jf-17
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Sam 16 Jan - 7:55
Fox-One a écrit:
DOUBLESHOT a écrit:
Je Pense vers Mirage2000_9 Second hand chez UAE
Des gripen39 tant que on y dans les speculations.
Le f-5 est rustique facile d'entretien et coute pas cher. Donc son remplacant devra repondre aux memes critaires. les m2000-9 je les voie a sidi slimane dans 2ou 3 ans
et que feront nous des astrac avec leur mica et aasm? les mettre a la retraite aprés moins de 10 ans de leur upgrade ?
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Sam 16 Jan - 11:43
M1A1-SA a écrit:
Fox-One a écrit:
DOUBLESHOT a écrit:
Je Pense vers Mirage2000_9 Second hand chez UAE
Des gripen39 tant que on y dans les speculations.
Le f-5 est rustique facile d'entretien et coute pas cher. Donc son remplacant devra repondre aux memes critaires. les m2000-9 je les voie a sidi slimane dans 2ou 3 ans
et que feront nous des astrac avec leur mica et aasm? les mettre a la retraite aprés moins de 10 ans de leur upgrade ?
Toujours de sevice 26 astrac et 14 ou 20 2000-9 tu es sacrement tranquil face au vent d'est
Invité Invité
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Lun 22 Fév - 17:34
Messieurs, vous ne faites pasconfiance au JF17.c'est votre plus grand droit et je le respecte.
Mais sachez que la Pakistan Air Force a participé a l'élaboration de cette appareil... La PAF qui a deja combattu l'armée de l'air indienne,3 fois plus grande. La PAF NE SE SERAI PS LANCÉE dans ce programme si elle n'vait ps co fiance.
Ce ne sont pas des bras cassés comme on dirait. S'ils ont opté pour le JF17 CE N'EST PAS POUR LA DÉCORATION.
Le blck 1 est deja opé, le block 2 est en cours de production... Le block 3 est a l'étude dans la mesure, étant destiné en premier lieu a la PAF, cette derniere attend ques les indiens decide enfin apres 15 ans d'indécision l'avion pour leurfameux MMRCA.. LE BLOCK 3 vous imaginez bien qu'il evoluera en fonction du choix indien...
Oh et par ailleurs sachez aussi que JF17 a herité de certaines avancées des programmes J20 et J10... Alors imaginez ce que pourrait etre un des futures bloick !
Ceci dit, avec tout le respect que je vous doit, ne pas faire confiance a une puissancequia su envoyerunhomme dans l'espace...
J'admet qu'ily a une faiblesse au niveau du RD93... Mais lesChinois sont entrain de travailler surle ws10.. Il y a encoreduchemin bien que certains j10 voleraient dejaavec cedernier moteur.. Nous croisons les doigts.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Lun 22 Fév - 23:23
Vortex10, j'aurais preutêtre été d'accord avec toi si les pakistanais arrêtaient de commander des F16. Ce qui n'est pas le cas. Eux-même n'ont pas confiance à leur machine.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Mar 23 Fév - 1:00
C'est pas un problème de confiance, multiplier les vecteur permet d'éviter les contrainte d'utilisation des armements US . C'est un choix réfléchie de la PAF, le retar technologique se réduit fortement maintenant avec les armement chinois
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Mar 23 Fév - 2:59
quel contrainte y-a-t'il dans l'utilisation d'un armement fabriqué chez soit?! Non, la qualité n'est pas là. Certe c'est un incroyable paris qu'ont réussi les pakistanais en fabriquant un tel engin, mais il y a un fossé avec la qualité matériel et technologique comparé aux occidentaux.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Mar 23 Fév - 10:21
Boubou,
Je t'accorde le bénéfice de l'ignorance car tu semble gnorer les raisons qui ont inciter la PAF à encore acheter des F16.
Etant donné que le JF-17 va monter en puissance avec le temps, les F16 sont une mesure stop-gap avec les indiens... et de plus, il y a un certain amour historique avec les F16 chez la PAF.
Et surtout on ne souhaite pas rompre tout lien militaire avec les USA.
Si la PAF n'avait pas confiance dans le JF17, je te l'assure, le programme JF17 serait déjà mort depuis bien longtemps.
Si la PAF n'avait pas confiance dans le JF17, elle n'investirait pas dans les futur blocks du JF17.
SI la PAF n'avait pas confiance dans le JF17, elle ne l'aurait certainement pas intégré dans ses rangs, A l'heure actuelle, une cinquantaine de JF17 Block I sont deja en service.
Si la PAF n'avait pas confiance dans le JF17, le Block II ne serait pas en production.
Si la PAF n'avait pas confiance dans le JF17, elle ne plancherait pas sur le block III.
Le versionning en blocks répond à un critère très important dans le développement de l'appareil de modularité.
Autrement dit, l'avion a été dès le début pensé pour être modulable selon les besoins et selon les technologies disponibles.
Ceci étant, choisir une plateforme ne se fait pas aisément.
Le choix doit prendre en compte plusieurs facteurs et surtout prendre en compte les types de menaces futurs.
Répondre a ce dernier point est très difficile et la réponse sera forcément dépendante du contexte géopolitique du moment et de sa dynamique.
Mais et surtout elle prendra en compte les erreurs/évènements du passé.
Dans le cas du Pakistan, le JF-17 est une réponse solide au contexte spécifique :
- Saut technologique important dans le remplacement de nos vieux coucous comme les J7 et autres mirages (qui n’ont absolument pas la capacité BVR),
- Amendement Pressler en raison du programme militaire nucléaire pakistanais,
- Menace perçue par Israël vis-à-vis du Pakistan, (lors de la guerre des 6 Jours nous étions à vos cotés avec nos appareils de l’époque et qui auraient, je dis bien auraient, abattu quelques zing israeliens)
- du recentrage géopolitique des USA vis-à-vis de l'Inde
- du refus des USA de livrer des missiles BVR
- Initialisation d'une industrie de l'aviation (recherche d'une certaine forme d'indépendance)
- Avec le JF-17, nous avons le missile BVR SD10A, et comme par hasard, les USA sont prêts a nous lâcher (selon les échos que je reçois mais ce n'est pas encore confirmé) des missiles BVR comme l'AIM120C.
A vous de voir si le JF17 est apte ou non à répondre à votre propre contexte géopolitique. Mais ne dites pas que la qualité n'y ai pas et que la PAF n'a pas confiance elle même.
La qualité n'est pas au même niveau que sur les avions qui sont là depuis plus de 30 ans, mais on l'atteindra rapidement. Soyez-en assuré.
Merci pour votre lecture attentive. Et je prie que vous fassiez le choix qui répondra parfaitement à VOS BESOINS (que cela soit ou non le JF-17).
Fraternellement.
YASSINE Capitaine
messages : 899 Inscrit le : 21/12/2008 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Mar 23 Fév - 11:51
Vortex10 a écrit:
Boubou,
Je t'accorde le bénéfice de l'ignorance car tu semble gnorer les raisons qui ont inciter la PAF à encore acheter des F16.
Etant donné que le JF-17 va monter en puissance avec le temps, les F16 sont une mesure stop-gap avec les indiens... et de plus, il y a un certain amour historique avec les F16 chez la PAF.
Et surtout on ne souhaite pas rompre tout lien militaire avec les USA.
Si la PAF n'avait pas confiance dans le JF17, je te l'assure, le programme JF17 serait déjà mort depuis bien longtemps.
Si la PAF n'avait pas confiance dans le JF17, elle n'investirait pas dans les futur blocks du JF17.
SI la PAF n'avait pas confiance dans le JF17, elle ne l'aurait certainement pas intégré dans ses rangs, A l'heure actuelle, une cinquantaine de JF17 Block I sont deja en service.
Si la PAF n'avait pas confiance dans le JF17, le Block II ne serait pas en production.
Si la PAF n'avait pas confiance dans le JF17, elle ne plancherait pas sur le block III.
Le versionning en blocks répond à un critère très important dans le développement de l'appareil de modularité.
Autrement dit, l'avion a été dès le début pensé pour être modulable selon les besoins et selon les technologies disponibles.
Ceci étant, choisir une plateforme ne se fait pas aisément.
Le choix doit prendre en compte plusieurs facteurs et surtout prendre en compte les types de menaces futurs.
Répondre a ce dernier point est très difficile et la réponse sera forcément dépendante du contexte géopolitique du moment et de sa dynamique.
Mais et surtout elle prendra en compte les erreurs/évènements du passé.
Dans le cas du Pakistan, le JF-17 est une réponse solide au contexte spécifique :
- Saut technologique important dans le remplacement de nos vieux coucous comme les J7 et autres mirages (qui n’ont absolument pas la capacité BVR),
- Amendement Pressler en raison du programme militaire nucléaire pakistanais,
- Menace perçue par Israël vis-à-vis du Pakistan, (lors de la guerre des 6 Jours nous étions à vos cotés avec nos appareils de l’époque et qui auraient, je dis bien auraient, abattu quelques zing israeliens)
- du recentrage géopolitique des USA vis-à-vis de l'Inde
- du refus des USA de livrer des missiles BVR
- Initialisation d'une industrie de l'aviation (recherche d'une certaine forme d'indépendance)
- Avec le JF-17, nous avons le missile BVR SD10A, et comme par hasard, les USA sont prêts a nous lâcher (selon les échos que je reçois mais ce n'est pas encore confirmé) des missiles BVR comme l'AIM120C.
A vous de voir si le JF17 est apte ou non à répondre à votre propre contexte géopolitique. Mais ne dites pas que la qualité n'y ai pas et que la PAF n'a pas confiance elle même.
La qualité n'est pas au même niveau que sur les avions qui sont là depuis plus de 30 ans, mais on l'atteindra rapidement. Soyez-en assuré.
Merci pour votre lecture attentive. Et je prie que vous fassiez le choix qui répondra parfaitement à VOS BESOINS (que cela soit ou non le JF-17).
Fraternellement.
très bonne analyse vortex, après reste la question du besoin et de la volonté
Invité Invité
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Mer 24 Fév - 14:08
Pouri info peutetre que vous ne le savez pas.... Mais... Ce. sont nos meilleures pilotes qui ont participé au programme du JF17. Je vous laisse deviner lesquels
Et la PAF n'est pas composée de bras cassés habillé en strass et paillettes
Lol
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Mer 24 Fév - 19:10
la PAF voulait un remplaçant pour ses mig21, F7, mirage 5 ,mirage 3
les réunir en 1 seul vecteur pour économiser les MCO
je fais le suivi de ce dossier depuis un beau bout de temps pour dire que c'est un bon "bombardier" son seul problème reste la motorisation bien que robuste mais politiquement dépendant des russes
la PAF a requis le FC-20 (version export du J10) un peu près 50 exemplaire pour mieux faire face à l'IAF et précisément aux MKI indiens
c'est pas avec du JF17 qu'ils cherchent à chasser le MKI
ça fera un bon remplaçant du F5 en tout cas le mieux économique que ça soit à l'achat ou en terme de MCO ni plus ni moins
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
Invité Invité
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Jeu 25 Fév - 4:08
Famas,
Oui il nous faut remplacer nos vieux J7 et autres Mirages. Mais si tu suis le programme JF17 depuis un bon bout de temps, tu devrais savoir quelles nouvelles capacités apporte ce nouvelle appareil par rapport aux anciens
Oui la PAF s'etait interressé au J-10B, mais.... par rapport au JF17, le J-10B ferait double emploi. En d'autre termes, les capacités du J-10B ne sont pas tellement différentes du JF-17. En tout cas pour le moment. Peut etre plus tard, si le J-10 apporte de nouvelle capacités, probablement que le Pakistan s'interressera a nouveau au J-10. Mais je pense que la PAF a dans son viseur le J31 pour le prochain jet.
Et surtout c'etait un coup de bluff contre les indiens et leurs 126 avions MRCA qu'ils voulaient acheter... nous l'avions prédit, qu'ils n'allaient jamais concrétiser. Et pour cause, lorsque nous avons parler du J-10, dont ils ne connaissaient pas les capacités, un gros doute est né dans leurs esprit, on a parler du J31 aussi du coup, ils avaient perdu encore plus de temps et finalement, ils ont signer je ne sais quoi avec les Français pour 36 rafales.... et encore aux derniere nouvelles ils ont dit attention, on a signer oui mais pas signer un contrat...
de 126 ils sont descendu a 36 et encore je ne sais meme pas si les 36 vont vraiment arriver chez eux. Peut etre d'ici un 15 ans quand le rafale sera depassé. Le rafale existe deja depuis 15 ans me semble t il, rajoutez à cela les 15 prochaines années pour son eventuelle arrivée dans l'IAF (Indian Air Force)..
Quand au probleme de la dependance aux Russes pour la motorisation, je ne vois pas ou est le probleme car n'y a t il pas dependance aux Américains ou Français, dans le cas de vos F16 et Mirage et autre future rafales ?
Par ailleur si tu suis le JF17 depuis un bon bout de temps tu aurais du savoir que le JF17 est destiné a contrer toute attaque aérienne indienne.... et ce n'est pas avec ses bombes d'attaque au sol que le JF17 s'aquitterai de la tache hein ? Son radar KLJ7 a parfaitement satisfait la PAF, le SD10 aussi... et surtout mis en ligne avec le ZDK3, leurs MKI deja qu'ils n'osaient pas s'approcher du Pakistan quand les relations étaient très tendues, n'oseront même pas y penser. AU fait, au derniere nouvelles sur leurs 200 MKI, même pas la moitié est en etat de vol.(source indienne)
Après je ne connais pas les capacités de vos F-5, est ce qu'ils sont multi role, est ce qu'ils sont tout temps (jour comme nuit), est ce qu'ils ont l capacité BVR, est ce qu'ils sont connecté avec des awacs (d'ailleurs je ne sais pas si vous en avez), est ce qu'ils peuvent etre ravitallier en vol, combien vous en avez a remplacer, qu'est elle votre stratégie dans votre environnement etc... toutes ces questions seuls vous, et uniquement vous, pouvez y répondre.
PS : je ne sais pas si j'ai le droit de poser un lien ici, voici tout de meme un lien qui explique pas mal de choses sur le JF17
https://www.youtube.com/watch?v=3Bzl__RjKrU
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Jeu 25 Fév - 16:09
Babel1 a écrit:
L'article est payant
Citation :
Le Maroc prêt à acquérir des avions de chasse sino-pakistanais ?
ARMEMENTLe Maroc prêt à acquérir des avions de chasse sino-pakistanais ? Une escadrille de chasseurs multi-rôles JF-17 de conception sino-pakistanaise. ICONODOC.Une escadrille de chasseurs multi-rôles JF-17 de conception sino-pakistanaise. ICONODOC. Depuis des années, Rabat consulte régulièrement Pékin et Islamabad pour renforcer son aviation de combat. L’option serait maintenue, malgré l’acquisition récente par le Maroc de F-16 américains. Les dessous d’un deal, autant militaire que diplomatique. Rabat serait toujours en lice pour l’acquisition d’une escadrille de jets JF-17 Thunder auprès de Pékin et Islamabad. Déjà 2007, le Maroc avait de cette manière fait jouer la concurrence probablement pour infléchir les prix des Rafale (Dassault) proposés par Paris et ceux des F-16 (Lockheed Martin) par Washington.
Le JF-17 est un avion à réaction de combat sino-pakistanais, conçu par l’industrie militaire chinoise et cofinancé par le Pakistan. Mis en service en 2007, Il a été présenté pour la première fois au grand public au salon de Farnborough de juillet 2010. C’est une réplique lointaine du F-16, mais il est équipé d’un réacteur russe de marque Klimov. Il est aussi moins coûteux qu’un MIG 29 russe : 20 millions de dollars pièce contre 30 pour le modèle russe.
UNE OPTION QUI PARAISSAIT PEU CRÉDIBLE Après l’Egypte, le Maroc qui a entamé un vaste programme de modernisation de sa chasse avec l’acquisition de 24 F-16 américains (dont un s’est crashé au Yémen) et le retrofit de ses Mirage F-1 français, serait le deuxième pays arabe toujours intéressé par le JF-17. En 2010, le Wall Street Journal évoquait encore une fois cette possibilité.
Cette option qui date, avait toujours été considérée comme peu crédible sur le plan politique, les Etats-Unis avaient signifié aux Marocains qu’en cas de commande auprès des Chinois, ils pourraient reconsidérer leur aide militaire au royaume. Autre contrainte, cette fois-ci technique, l’achat d’un chasseur issu de l’ancien bloc de l’Est est antinomique avec cette stratégie : les Forces Royales Air ayant fait le choix du F-16 pour être OTAN-compatibles.
Pour nombre d’observateurs, le JF-17 ferait un piètre doublon du F-16 dont il imite la voilure et le format : empennage simple, mono réacteur, même gabarit… Pourquoi donc aller acheter un vilain clone chinois, qui vole moins vite, emporte moins de munitions, etc. ? Pourtant, selon Defense News, le Maroc a demandé à ce que le JF-17 participe au prochain Marrakech Air Show au printemps 2016, alimentant les spéculations d’une commande marocaine destinée à remplacer les F-5 E Tiger II vieillissants. D’autre part, certains experts estiment que le rapport qualité/prix du JF-17 sino-pakistanais, un appareil léger, polyvalent, capable de voler à Mach 2 (2500 km/h) et atteignant une altitude de 55 000 pieds, est un sérieux concurrent aux modèles occidentaux, à la condition de l’équiper en avionique avancée italienne ou israélienne. Un choix que les militaires marocains auraient déjà pris en considération après que le JF-17 ait fait sensation lors d’un vol de démonstration au Salon du Bourget en juin dernier. A cette occasion, l’avion aurait trouvé un premier débouché à l’export auprès d’un pays asiatique. Pressentie, la Malaisie avait pourtant nié la conclusion d’un tel contrat.
UN CONTRAT DÉPENDANT D’ENJEUX DIPLOMATIQUES Moscou ne voit pas cependant d’un bon œil la concurrence chinoise sur les marchés émergents de l’armement, surtout qu’elle a profité depuis la chute du mur de Berlin d’un transfert de savoir-faire conséquent de la part de la Russie. Mikhail Pogosyan, le puissant patron de la firme Sukhoi avait longtemps fait pression sur le Kremlin pour stopper la vente des moteurs d’avions militaires à la Chine Populaire, si celle-ci s’évertue à trouver des débouchés pour ses avions, surtout que certains de ses modèles sont équipés d’une électronique embarquée évoluée fournie notamment par Tel-Aviv. Ce différend avait été maintes fois évoqué par les dirigeants russes avec Pékin.
Engagé dans les conflits au Proche-Orient au sein de la coalition arabe, contre les Houthis du Yémen et contre Daech, le Maroc avait mobilise cinq de ses chasseurs F-16. Des sources proche des Forces armées royales (FAR), cette participation devrait être considérée sur le long terme, aux côtés notamment de l’Arabie Saoudite avec laquelle Rabat vient de conclure un accord de défense aux contours encore méconnus, mais qui intègre une acquisition de savoir-faire pour développer à terme au Maroc une industrie d’armement.
Washington qui a toujours encouragé Rabat de participer à l’effort de guerre arabe contre l’organisation de l’Etat islamique envisage de son côté la vente d’un second lot de F-16 au Maroc dont le financement serait assuré par Ryad. Mais les Marocains qui examinent depuis un certain temps un partenariat économique conséquent avec la Chine pourraient accéder à la demande de Pékin d’y adjoindre un contrat militaire d’envergure, d’autant que le royaume a déjà acquis des chars d’assaut VT-1A de fabrication chinoise, qui n’est autre que la version pakistanaise du blindé Al-Khalid. Aussi, des analystes de l’armement, cités par Defense News, se disent confiants qu’un deal autour du JF-17 pourrait être signé dans la foulée.
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Jeu 10 Mar - 10:15
...
Still better than a "rotary engine aircraft" in 2016
bradli23 Colonel
messages : 1855 Inscrit le : 27/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Quel futur remplaçant pour le Northrop F-5 ? Jeu 10 Mar - 12:35
c'a l'air d'un Bronco avec turbo réacteur au lieu de rotor, ou bien un Wartdog (A-20) avec moins de protection et moins de puissance feu. je ne la vois pas encore mature, vu les sorties de gaz a l'arriere (ils ont parlé au début d'un incident feu au réacteur lors des essais). ses missions peuvent etre rempli par des drones ( a moindre coût) avec la possibilité d'envoyer la cavalerie (astrac ou autre vecteur) si detection de cibles.