des ça décente de l'avion je remarque une forte crainte sur la vie du rois. c'est vrais qu'il est venue dans un pays en guerre, on vois clairement l’atmosphère Electrique autour de lui. on tout cas c'est une attitude courageuse de sa part.
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
bof c'étais pour répondre à un sioniste, qui veut faire passer le message que les Arabes sont tous anti-sémite....Mais on sait tous que la polémique date et que ca ne se fera jamais
_________________
MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
(www.infomediaire.ma) - La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M'Barka Bouaida, et la vice-ministre panaméenne des relations extérieures, Mayra Arosemena, ont signé, hier à Rabat, un mémorandum d’entente visant l’établissement de consultations politiques entre les 2 pays, ainsi qu'un accord-cadre de coopération. A noter à cet égard que la vice-ministre panaméenne présidera aujourd'hui la cérémonie d'inauguration de l’Ambassade de la République du Panama à Rabat, une 1ère dans l’histoire de 2 pays.
_________________ Le Prophéte (saw) a dit: Les Hommes Les meilleurs sont ceux qui sont les plus utiles aux autres
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Le ‘GCTF’ élit le Maroc comme pays pilote pour la lutte contre l'extrémisme violent
Genève : Le ‘Global Counterterrorism Forum’ (GCTF) a désigné le Maroc avec 4 autres pays dans le monde, en tant que "pays pilotes" éligibles au programme GCERF (Global Community Engagement and Resilience Fund ). Le royaume recevrait une part d’un budget international de 200 millions de dollars, dédiées à ce programme. Selon l’agence de presse suisse ATS, "Le Maroc, le Nigeria, le Mali et le Bangladesh constituent les quatre pays pilotes choisis pour les programmes du Fonds".
Le porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères, dont le pays, copréside avec les USA cette initiative, a déclaré à ce propos que "Il s'agira de financer des projets pour tenter d'écarter les populations de ces pays, notamment les jeunes, de la radicalisation", indique ATS.
Ce programme dont le lancement officiel sera en juin prochain, dans le cadre du Forum mondial contre le terrorisme (GCTF), devrait obtenir 200 millions de dollars de contributions de l'UE, d'Etats ou de partenaires privés sur une période de 10 ans.
Les initiateurs de ce projet, indiquent qu'il est désormais impératif de lutter contre "la capacité de recrutement" des groupes terroristes sur le plan local.
L'objectif est de promouvoir les capacités des populations à résister à l'extrémisme violent "qui tend à entraver le développement politique et économique d'une région donnée".
Peter Neumann, directeur du Centre international pour l'étude de la radicalisation (ICSR) a commenté cette initiative en expliquant que "il faudrait se pencher uniquement sur la lutte contre l'extrémisme violent et ne pas la confondre avec le développement".
Il a ajouté "Si les gouvernements souhaitent dicter le fonctionnement du Fonds, l'intérêt de cette structure sera remis en cause", a-t-il mis en garde.
Le GCERF est le fruit de pourparlers engagés en septembre 2013 à Washington en présence de 70 délégués et experts mandatés par 35 gouvernements, l'Union européenne, l'ONU, la Banque mondiale, des ONG et des entreprises.
Obama viendra-t-il au Maroc pour coprésider avec le Roi, le GES 2014?
Casablanca: Le 5è 'Global Entrepreneurship Summit' (GES), sera organisé au Maroc avant la fin 2014.
Le président Barack Obama, initiateur en 2009, de ce sommet, lors de son discours au Caire, serait annoncé au royaume pour y co-présider avec le Roi Mohammed VI, les travaux de cette rencontre d'importance, à laquelle prend part des délégations de 59 pays.
Le président américain Barack Obama, avait reçu du Roi Mohammed VI, lors de leur rencontre au sommet à la maison blanche, une invitation pour se rendre en visite au Maroc.
Dans le communiqué conjoint sanctionnant la visite du souverain à Washington, la maison blanche avait déclaré que: ''Le Président Obama a favorablement accueilli l’invitation du Roi pour effectuer une visite au Maroc".
Pour sa part, la ministre marocaine Mbarka Bouaida avait récemment assuré que forte est la probabilité que le président américain se rende au Maroc avant la fin 2014, surtout que le Global Entrepreneurship Summit, épouse parfaitement la tendance stratégique nouvelle, qu'empruntent le Maroc et les USA, pour leur relation, à savoir la priorité donnée aux échanges économiques et aux investissements.
ils sont vraiment incroyable, ils modifient les accords unilaterale et apres ils exigent la signature comme si il ya rien passé.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 1 Mai 2014 - 18:20
zazoe a écrit:
ils sont vraiment incroyable, ils modifient les accords unilaterale et apres ils exigent la signature comme si il ya rien passé.
Je crois que Le Royaume est en train de remettre les pendules à l'heure et de leur faire comprendre qu'il y a des formes à respecter
Citation :
la gifle de Neuilly, suite mais pas fin...
Les relations entre la France et le Maroc restent fraîches. Les négociations continuent entre les deux pays pour leur permettre de tourner la page du dernier incident diplomatique.
Plus de deux mois après l'irruption à la porte de la résidence de l'ambassadeur du royaume en France de policiers français porteurs d'une convocation adressée à Abdellatif Hammouchi, le directeur de la DGST marocaine, les relations entre les deux pays demeurent tendues. Si la partie marocaine a reçu de la partie française excuses et récit complet des dysfonctionnements (qui vont de ce fonctionnaire du Quai d'Orsay qui, informé de la démarche de la juge Kheris, n'a pas réagi, jusqu'au commissaire de police de Neuilly qui, pour déposer une simple lettre, a envoyé sept agents, dont trois de la Brigade anticriminalité, équipés de gilets pare-balles), cela ne saurait suffire à ses yeux.
Reprise de la coopération judiciaire
Autant les Français souhaitent que l'on tourne la page au plus vite, et "par le haut", via un communiqué commun réaffirmant l'existence d'un "partenariat d'exception", autant les Marocains exigent préalablement à la reprise de la coopération judiciaire (suspendue depuis l'incident) une remise à plat de la convention bilatérale en ce domaine. Objectif : identifier avec précision les verrous qui n'ont pas fonctionné, puis les modifier. "Sinon, rien ne nous garantit que cela ne se reproduira pas demain", dit-on à Rabat, où l'on ajoute que "cela prendra le temps nécessaire". Des discussions sont en cours entre hauts fonctionnaires des ministères de la Justice et des Affaires étrangères des deux pays. En attendant, les visites de ministres français au Maroc se font plus rares. La dernière en date, celle de Benoît Hamon il y a un mois, s'est déroulée dans un climat plutôt frais.
Je pense que pour l'accord de peche on va y aller piano piano
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 2 Mai 2014 - 12:03
C'est exactement comme cela qu'il faut procéder, qu'ils comprennent que le maroc, ou tout autre pays autre que ceux du g8, ne sont pas des sous pays à qui on dicte ses lois et sur qui on peut se permettre ce genre d'impairs inacceptable!
L'accord de pêche, je l'ai toujours dis, est trop avantageux pour l'europe!
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 20 Mai 2014 - 16:34
Même entre eux ils s'espionnent d'ailleurs , il y a une concurrence impossible entre les différents services américains , FBI , CIA , NSA et j'en passe ... ils se font pas de cadeaux que des coups bas , donc espionner le reste du monde c'est normal , c'est la 1ére puissance mondiale , ils ont besoin du maximum d'infos possible et imaginable sur tout le monde . Il n'y a pas que eux qui espionnent , tout les pays du monde font ces pratiques , dont le Maroc (cf affaire des agents grillés en Hollande ... )
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 23 Mai 2014 - 18:19
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Mai 2014 - 2:11
cet embassadeur Marocain et ce juge Marocain doivent etre demis de leur fonction illico.pour assister a une reunion sans l'avale du ministre de la justice et du MAE,en plus il y avait un agent de services de renseignemnt francais,il faut inculper ces deux d'espionage contre la nation.
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 24 Mai 2014 - 11:36
Attention a cette info. Je crois, en lisant l'info ci dessus qui est date le 17 mai, on voit qu'il y a une gueguerre a l'interieur du Ministere de la Justice marocaine et qu'il y en a qui sont entrain d'utiliser l'etat qui devrait representer tous les marocains pour des querelles personelles et politiques. L'embassade francaise aurait du etre laisser a l'ecart d'un probleme maroco-marocain.
Citation :
Ramid menace Mohamed Anbar de représailles Le ministre fait pression sur le vice-président du CMM pour qu’il retire une plainte contre lui
Mohamed Anbar, vice-président du Club des magistrats du Maroc (CMM), nous a affirmé avoir reçu des menaces de la part du ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, pour qu’il retire une plainte qu’il a déposée contre ce dernier. Dans une déclaration, le vice-président du CMM nous a affirmé que le ministre de la Justice l’a menacé de représailles s’il ne retirait pas la plainte qu’il a déposée le 5 du mois courant à la Cour de cassation contre le ministre et d’autres personnes pour faux et usage de faux. Mohamed Anbar nous a également rappelé qu’il avait déjà déposé une plainte contre le ministre auprès du procureur du Roi près la même Cour, mais qu’elle a été classée. Cette plainte concernait la comparution de Mohamed Anbar, alors juge à la Cour de cassation, devant le Conseil supérieur de la magistrature dans l’objectif de le transférer vers le tribunal de Bejaâd puis de le nommer comme vice-procureur du Roi près la Cour d’appel de Rabat. Le plaignant affirme que le secret de la procédure a été violé vu que la convocation lui a été transmise par un huissier de justice en son domicile alors que les convocations sont secrètes et doivent être remises à l’intéressé par la hiérarchie administrative. Pour Mohamed Anbar, cette démarche « frauduleuse » avait pour finalité de nuire à son image et à sa réputation. Il a, par ailleurs, ajouté qu’il a également reçu des menaces pour avoir représenté le Club des magistrats du Maroc lors d’une rencontre à l’ambassade de France à Rabat le 6 mai 2014 organisée par le magistrat français chargé de liaison avec les autorités compétentes marocaines. Cette rencontre à laquelle ont pris part d’autres organisations des droits de l’Homme, a été consacrée à la réforme de la justice au Maroc et à la crise qui a assombri récemment les relations entre Rabat et Paris, après que les autorités françaises ont commis la bourde de vouloir poursuivre le directeur de la DGST, Abdellatif Hammouchi, devant les juridictions de l’Hexagone sur fond d’accusations de torture. Suite à quoi, le Maroc a décidé de suspendre les accords judicaires qui le liaient à la France. Mohamed Anbar a défendu la présence du Club des magistrats du Maroc à cette rencontre en affirmant que « la suspension des accords de coopération judiciaire avec la France a été prise unilatéralement par le ministre et n’engageait que lui-même et le gouvernement dont il fait partie et qu’elle ne concerne ni les juges ni les magistrats marocains».
libe.ma
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 25 Mai 2014 - 12:40
Le Roi est attendu dès le 27 ou le 29 Mai en Tunisie
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 25 Mai 2014 - 17:27
Fremo a écrit:
Le Roi est attendu dès le 27 ou le 29 Mai en Tunisie
J'espere qu'il aura assez de security,j'espere qu'il prendra avec lui des GIRGR,comme font ici les USA quand secretary of state part visiter un pays instable ou il y a une security fluid ils envoient la DSS group,diplomatic Security Services.
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 25 Mai 2014 - 18:02
C est la DGED qui s occupe de la sécurité du souverain a l etranger, ils securisent ces deplacement des mois a l avance, la personne chargée de cela est juive d origine safiote en poste depuis l ère de Hassan II.
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 25 Mai 2014 - 20:08
Fremo a écrit:
C est la DGED qui s occupe de la sécurité du souverain a l etranger, ils securisent ces deplacement des mois a l avance, la personne chargée de cela est juive d origine safiote en poste depuis l ère de Hassan II.
Je lisais beaucoup de critique envers le Maroc nous accusant de profiter de la crise tunisienne pour faire des affaires sur leur dos. Alors que certains signent des chèques (avec contrat de remboursement biensûre), nous, nous y allons avec 100 patrons prêt à aider notre soeur la Tunisie à refaire son économie en donnant du travail aux tunisiens. Et quel meilleur et authantique message de soutient que le déplacement de SM le roi.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 27 Mai 2014 - 10:01
bon début avec ce pays:
Citation :
Le Nigeria sollicite le Maroc pour la formation de ses imams: Le Roi accepte
Rabat- Le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques a annoncé par voie de communiqué, que le Roi Mohammed VI, en sa qualité de commandeur des croyants a décidé de donner suite à une doléance lui adressée par les autorités religieuses du Nigeria, y sollicitant le Maroc pour la formation des imams nigérians.
Selon le communiqué ministériel, le conseil islamique et l’instance de l’Iftaa nigérians ont indiqué qu'ils souhaitent que les imams du Nigeria, puissent être accueillis au Maroc pour des cycles de formation.
La requête adressée au souverain, indique la même source, porte le sceaux du Cheikh Charif Ibrahim Saleh Hosseini, président de l’Instance de l’Iftaa et du Conseil islamique nigérian au nom des ouléma et des instances qu’il préside au Nigeria.
le mag ma
Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 27 Mai 2014 - 12:31
Durant la visite rendue par SM au serviteur des Lieux Saints, le Roi était accompagné par le Bennani et Benslimane, et j'ai remarqué aussi la présence de Saad El Hariri, leader du Courant du Futur ..
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 28 Mai 2014 - 2:41