Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
|
+60Arbalo atlasonline youssef_ma73 pyromane dragon-style Samyadams lida leadlord Fox-One iznassen Raib10 juba2 lambert66 atlas annabi Spadassin Shogun @Winners docleo Chobham Yakuza al_bundy MAATAWI jonas dan systra yassine149 socrat jrad-killer Northrop silent eagle zazoe General Dlimi metkow klan KapMajid FAMAS moro Nano yassine1985 PGM lemay RadOne Leo Africanus arsenik charly Proton RED BISHOP simplet Fahed64 marques FAR SOLDIER mbarki_49 prince09 Fremo AVEROUES mourad27 BOUBOU WRANGEL hakhak 64 participants | |
Auteur | Message |
---|
hakhak Caporal chef
messages : 160 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : LAILA aka LES ABIBAS Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 19 Fév 2014 - 19:28 | |
| Rappel du premier message :
des ça décente de l'avion je remarque une forte crainte sur la vie du rois. c'est vrais qu'il est venue dans un pays en guerre, on vois clairement l’atmosphère Electrique autour de lui. on tout cas c'est une attitude courageuse de sa part. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 7 Avr 2014 - 18:07 | |
| Je vous poste un florilège des commentaire en ba de l'article sublim - Citation :
- watani-dz le 06.04.14 | 14h34
Algérie, Afrique etc...... Je ne comprends pas le motif de cette publication de la part d'El-Watan!! cela sert t'il vraiment nos intérêts? ce dont je suis sur après lecture de cette longue analyse d'un maître de conférence de l'université Aix-Marseille, c'est qu'elle sert la propagande Makhzénienne tout en mettant le doit sur nos propres lacunes du moment. On dirait qu'on est fini!! "casbi" a raison dans son point de vu; c'est bien une mauvaise passe de l'Algérie et le chemin est encore long; donc qui veut aller loin.......... - Citation :
- c'est pour quand le 06.04.14 | 14h57
Il y a une différence Nous avons donné des milliards à l'Afrique sans rien attendre de retour, formé des cadres pour le fonctionnement des instutions de divers pays africains, parlé de Mauritanie, n'est-ce pas ce pays qui s'était allié au monarque pour dépèce le Sahara Occidental. Tous les agissements du roi son fait de manière intéressée, d'abord pour gagner l'opinion public à sa stratégie et développer son commerce. Je vous rappelle qui cela fait plus de 40 ans que les occidentaux développent et assistent ce pays dans tous les domaines, leurs caisses du royaumes sont pleines et peuvent prétendre à concourir d'autres marchés comme avec un pays d'Asie. C'est tout le contraire qu'ils font avec nous, ils ne veulent qu'établir des comptoirs commerciaux. Nous n'avons pas eu tous ces avantages en plus d'être confronter à des mercenaires sanguinaires pour réduire toutes nos forces et nous anéantir. Eux, pour un pétard qui a éclaté, c'est tous les spécialistes de recherches scientifiques qui se sont déplacés pour le aider quand nous, les têtes pensantes du génocide qui nous avons se promènent librement chez eux avec accès à des médias lourds pour ternir l'image de notre gouvernement, ailleurs, ils comparaîtraient comme criminels de guerre et crime contre l'humanité. Nous devons avoir aucune honte et nous ne sommes pas non plus le bon dieu, on a suffisamment de problème internes pour s'occuper d'autres pays, c'est à cela que nous pouvons reconnaitre les vrais pays amis... - Citation :
- csad10 le 06.04.14 | 17h04
Contre On parle des manques Algériens,de la corruption,de la mauvaise gouvernance,etc.
Mais je n'ai pas entendu parler des fabriques de drogues Marocaines,pas entendu un mot sur l'accusation du Maroc de l'Algérie sur les attentats de Marrakech,les punitions des berbères de Rif,les arrestations politiques ,le laisser aller des pédophiles étrangers qui exploitent les enfants Marocains les conseillers Juifs dans le palais,la victoires des islamistes au gouvernement Marocain,la violation des droits des sahraoui,l'exploitation des ressources sahraoui,la proposition aux Américains d'installer leur base militaire africaine dans les terre de Sahara occidentale.
Aussi pendant la décennie noire le Maroc a bien aidé les terroristes islamistes Algériens, il a dénoncer l'avion pris par des responsables du FLN ,le Maroc a toujours chercher à déstabiliser l'Algérie d'une manière ou d'une autre.
On est plus, la force des années 60,le Maroc il le sait bien, il ne fait pas partie des UA Union Africain ,il a voulu se rapprocher de l'Europe comme Israël, à la fin il a raté les deux,il essaye de redorer le blason avec l'Afrique pour être accepter dans l' UA en envoyant ses forces armées avec les casques bleus,d'ailleurs les militaires Marocains étaient accusés de viol sur certaines femmes Congolaises. Les manifestations des sujets Marocains pour la dignité.
Non Le Maroc n'est pas mieux,chacun doit balayer devant sa porte,et j'ai horreur des donneurs de leçons _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 7 Avr 2014 - 18:25 | |
| - Citation :
- Comment le Maroc redevient un Grand d’Afrique
La tournée de trois semaines qui, en février-mars, a conduit le roi Mohammed VI dans quatre pays de l’Afrique de l’ouest est riche d’enseignements. En Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, au Gabon comme au Mali, le roi du Maroc a affirmé une vision géopolitique qui confère au Maroc un rôle essentiel dans l’avenir de l’émergence de l’Afrique et de sa coopération avec l’Europe. Voici pourquoi ses chances de réussite sont réelles. Depuis qu'il a accédé au trône en 1999, le roi du Maroc a effectué bien des visites chez ses voisins d'Afrique. C'est là un comportement "normal" pour un chef d'Etat. Mais la tournée de trois semaines qu'il vient d'accomplir en Afrique de l'ouest subsaharienne, du 18 février au 8 mars, revêt plusieurs caractères particuliers. D'abord par son exceptionnelle durée, qui manifeste en soi l'importance de l'engagement. Ensuite et surtout, parce qu'elle conduit à mettre en lumière une stratégie de diplomatie d'engagement et d'influence - économie et gouvernance, religion, géopolitique intercontinentale - qui s'inscrit tant dans une modernité en devenir que dans les profondeurs de l'histoire du royaume alaouite.
Cinquième puissance économique d'Afrique
Vu d'Europe, le Maroc, cinquième puissance économique d'Afrique, paraît certes un pays relativement modeste, avec un PIB de seulement 105 milliards de dollars en 2013, tandis que celui de son voisin algérien atteint plus du double (240 milliards) et pour une population d'importance comparable (32 millions au Maroc, 35 millions en Algérie).
Mais, on le sait bien, le Maroc ne dispose pas de la colossale rente pétrogazière de l'Algérie - même en baisse, celle-ci représente encore 63 milliards de dollars de recettes en 2013, soit 98 % des exportations du pays -, et si le PIB dit le présent, il n'énonce pas l'avenir, en ce sens que l'accomplissement du potentiel d'un pays relève aujourd'hui de bien d'autres paramètres : capacité à en réformer les structures, à améliorer la gouvernance publique et le climat des affaires, à inspirer la confiance aux investisseurs, à réaliser des infrastructures, à faire progresser les droits universels et à faire accepter des réformes sociétales avec un consensus suffisamment large pour préserver la paix sociale et la stabilité du pays…
Réformes et réconciliation nationale Tout cela, le Maroc l'a accompli ou engagé depuis une quinzaine d'années. Que l'on se rappelle par exemple de la réforme du statut de la famille (Mudawana, 2004) qui a fortement atténué la possibilité de polygamie sans toutefois l'interdire formellement (le candidat polygame doit prouver devant un tribunal qu'il a les moyens matériels de faire vivre dignement sa deuxième femme, alors qu'avant la polygamie allait de soi). Une avancée renforcée par la Constitution de 2011, qui affirme l'« égalité civile et sociale entre l'homme et la femme ».
Adoptée par voie de référendum - et même plébiscitée, avec 97,58 % de oui et un taux de participation de 75,50 % -, cette Constitution marque aussi une avancée certaine vers la monarchie parlementaire, le roi ayant accepté de se défaire de certaines prérogatives. Par exemple, la Constitution stipule formellement que le chef du gouvernement doit être issu du parti majoritaire à l'Assemblée, alors que le choix du roi n'était soumis jusque-là à aucune obligation ; de même, c'est au chef de gouvernement qu'est désormais dévolu le droit de dissoudre la chambre basse du Parlement.
Avancées démocratiques
Qu'on se rappelle enfin la mise en chantier, par cette même Constitution de 2011, d'une organisation territoriale modernisée, l'article premier stipulant que "l'organisation territoriale du royaume est décentralisée, fondée sur une régionalisation avancée".
Autant d'avancées démocratiques qui, si elles restent à parfaire - une partie de la jeunesse, notamment le mouvement du 20 février [2011] souhaite que les avancées soient plus rapides -, ont été soulignées début mars par le député européen Gilles Pargneaux, président du Groupe d'amitié Maroc-UE : « Le processus démocratique au Maroc renforce son attractivité économique », a-t-il estimé, lors d'une visite à Rabat.
Lui faisant écho, Frédéric Rouvillois, professeur français de droit public, considérait également début mars que, au travers sa politique de régionalisation avancée, "le Maroc ambitionne de devenir un modèle pertinent pour des pays comparables" et démontrer que la régionalisation n'est pas l'apanage des pays riches.
Travail de mémoire et de réconciliation
Mais au-delà de ces réformes, les années 2000 du Maroc auront aussi été marquées par l'immense travail de réconciliation nationale. Créée en janvier 2004, l'Instance Equité et Réconciliation (IER), qui fut active jusqu'en novembre 2005, était compétente pour connaître des violations graves des droits de l'homme commises depuis l'indépendance du pays et jusqu'à la date de la création de la première instance d'arbitrage d'indemnisation, en 1999, soit pendant plus de 43 ans. Selon les sources officielles, l'IER a reçu plus de 22 000 plaintes et en a instruit plus de 16 800. Elle a rendu 58% de décisions positives et identifié plus de 9 000 personnes devant bénéficier de réparations. Certes, personne ne prétend que rien n'aura échappé aux mailles du filet. Mais le travail de mémoire et de réconciliation accompli par le pays n'en est pas moins considérable, et lui fait honneur, alors même que d'autres en sont encore à occulter sous une chape de plomb les périodes sombres de leur histoire.
L'immense avancée de l'équipement en infrastructures " Le pays a franchi d'importantes étapes en ce qui concerne son développement économique et social », lit-on dans le Rapport 2013 du FEMISE, le Forum euro-méditerranéen des instituts de sciences économiques, publié en janvier, et auquel nous avons consacré un article.
En effet, côté infrastructures, plusieurs initiatives à caractère exemplaire témoignent de la considérable avancée marocaine. C'est le cas du port de Tanger Med (2007). Son succès dépasse les meilleurs pronostics de trafic (+ 30 % dès 2009, d'où la création de Tanger Med II, livrable en 2015), et la vaste zone industrielle adjacente (935 hectares), réalisée en partenariat public-privé (une première au Maroc) a déjà permis de créer plus de 30 000 emplois, dans le sillage de l'installation de l'usine Renault ayant déjà généré à elle seule « 6000 emplois directs et quelque 30 000 emplois indirects », nous signalait en juillet 2013 Fouad El Omari, député et maire de Tanger (LIEN).
C'est aussi le cas du TGV Casablanca-Rabat-Tanger, en cours de réalisation : son inauguration est prévue pour 2016 - il sera alors le premier TGV de tout le continent africain.
Haute technologie
Troisième exemple d'importance, la réalisation du site phare du plan solaire marocain, plus vaste parc photovoltaïque d'Afrique (33 km2), en construction à Ouarazate, dans la région de Souss-Massa-Draâ, au sud-est de Marrakech. Livrable en 2015, la centrale est conçue pour produire 500 MW, soit l'équivalent de la demande d'une ville de 250 000 habitants.
A tout cela, il faut encore ajouter des performances remarquables du pays dans des activités de haute technologie. C'est par exemple le cas de la jeune industrie aéronautique marocaine, qui compte à ce jour une centaine d'entreprises générant 10 000 emplois, et dont les exportations ont progressé de plus de 12 % en 2013.
Cerise sur le gâteau : en 2013, les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc se sont élevés à quelque 5 milliards de dollars, ce qui fait du royaume alaouite le premier pays africain et le leader dans la région MENA (Afrique du nord et Proche Orient) durant cette période, révélait le 5 mars dernier Driss Azami El Idrissi, le ministre du Budget. Il s'agit là d'un nouveau record, représentant quasiment le double de celui enregistré en 2012, avec 2,84 Mds $ d'IDE.
La tournée ouest-africaine : quelque 80 accords signés en trois semaines De ce fait, lorsque Mohammed VI rend visite au Mali, à la Guinée Conakry, au Gabon et à la Côte d'Ivoire, c'est un "monarque éclairé" auréolé du prestige d'une modernité en train de s'accomplir que les chefs d'Etat reçoivent avec faste, comme on a pu l'observer.
Certains propos échangés dans ces circonstances ont pu surprendre des oreilles européennes : " le Maroc est une grande puissance " a déclaré un ministre d'un pays hôte. Surprenant, et pourtant (relativement) exact : le Maroc est en effet une grande puissance régionale, si comparé à un pays comme la Côte d'Ivoire, dont le PIB à 24 Mds $ est quatre fois moindre, et encore plus vis-à-vis du Sénégal (14,3 Mds), du Mali (22 Mds) et bien sûr de la Guinée Conakry Cinakry, dont le PIB 2012 culmine à seulement 5,6 Mds $.
Capacité à se moderniser
Mais encore une fois, au-delà du PIB, le Maroc apparaît pour ces pays comme l'exemple de cette capacité à se moderniser dont ses interlocuteurs savent bien qu'elle est indispensable s'ils veulent, eux aussi, prendre en marche le train du destin prometteur que les prospectivistes prédisent à l'Afrique du XXIe siècle.
Ainsi, l'expertise et le savoir-faire que le Maroc a accumulé depuis plusieurs années, notamment grâce à sa coopération avec l'Europe - et la France en particulier, son premier partenaire - a-t-elle débouché sur la signature de quelque 80 conventions et accords avec quatre pays visités par Mohammed VI.
Dans son discours d'ouverture du Forum économique d'Abidjan, le Roi a considéré que la « crédibilité veut que les richesses de notre Continent bénéficient, en premier lieu, aux peuples africains. Cela suppose que la coopération Sud-Sud soit au cœur de leurs partenariats économiques (…) accompagnés par une action crédible et un engagement constant ».
Marge de pregression immense
Une perspective où la marge de progression du Maroc est immense, car à ce jour le royaume ne réalise que 2,5 % de son commerce extérieur avec l'Afrique, alors même que 85 % des investissements marocains à l'étranger se font déjà sur ce continent où le Maroc se place au deuxième rang, après l'Afrique du Sud.
Les accords signés lors de cette tournée attestent du déploiement concret de cette vision. En Côte d'Ivoire, 26 accords de partenariat public-privé et d'investissement couvrant de nombreux secteurs ont été signés : promotion et protection réciproque des investissements, coopération bancaire et garantie bancaire pour les PME, pêche maritime et aquaculture, tourisme, exportation, construction de logements sociaux, production de médicaments, enseignement supérieur, zones industrielles, deux conventions de financement pour 50 et 60 millions de dollars… Au Gabon, 24 conventions interétatiques ou accords ont été signés. Ils portent ici aussi sur des secteurs très divers, tels l'agriculture, la santé, l'habitat, la formation professionnelle, le secteur financier et bancaire, les mines, les TIC, le transport et le tourisme, la mise en place d'un Conseil d'affaires marocco-gabonais, un accord de partenariat stratégique dans le domaine des engrais, visant à assurer la sécurité alimentaire.
Une multitude d'accords de coopération
Au Mali, 17 accords de coopération dans divers domaines ont aussi été signés, dont une importante convention pour la formation professionnalisante, entre l'Office marocain de la formation professionnelle et de la promotion du travail et le Fonds d'appui à la formation professionnelle et à l'apprentissage du Mali.
En Guinée Conakry également, une vingtaine de conventions et d'accords ont été signés. Ils concernent, entre autres, les secteurs de l'hydraulique, de l'énergie et des mines, du tourisme, de la pêche ou encore de l'éducation.
Des actes symboliques Dans cette avalanche d'accords, dont l'objectif est de donner une forte impulsion au partenariat bilatéral du Maroc et de ses voisins d'Afrique de l'Ouest, pour en faire un modèle de coopération Sud-Sud, quelques-uns méritent aussi d'être remarqués pour leur valeur symbolique, le monarque marocain s'étant attaché à se montrer en leader proche du peuple.
En Guinée Conakry, Mohammed VI a lancé les travaux de rénovation de la mosquée Fayçal, pour un coût estimé à 400 000 euros et dont le financement sera assuré par le Maroc. A Bamako, en compagnie du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, Mohammed VI a présidé à la pose de la première pierre pour la construction d'une clinique périnatale. En Côte d'Ivoire, il a aussi tenu à poser la première pierre du projet des Résidences Akwaba, programme de construction par le groupe marocain « Alliances » de 10 000 logements sociaux.
En Côte d'Ivoire également, à la suite de la requête du Conseil supérieur des imams, Mohammed VI a répondu favorablement à une requête portant sur la formation au Maroc de quelque 500 imams et prédicateurs ivoiriens. Cette requête témoigne de la profondeur des liens religieux historiques de la monarchie - le roi est commandeur des croyants - avec les pays sahéliens, notamment à travers des confréries religieuses séculaires. La Guinée Conakry, la Tunisie et la Libye ont aussi demandé au Maroc de former leurs imams dans le culte malikite, reconnu pour son esprit d'ouverture et de tolérance. "Face à l'avancée du wahhabisme et du salafisme d'une part, et du chiisme iranien d'autre part, le roi essaie de créer une sorte de sainte alliance autour de l'islam malikite modéré, dont le Maroc serait le centre", analyse l'enseignant-chercheur à l'université Gaston-Berger de Saint-Louis au Sénégal Bakary Sambe, cité par Thomas Hubert dans un récent article du site de France24.
Une moisson de satisfecits Si le Maroc est riche d'une large vision géopolitique, la question du Sahara occidental n'en est pas moins depuis plusieurs décennies au cœur de ses préoccupations.
On se rappelle qu'en avril 2013, la diplomatie marocaine fut surprise par un projet de résolution que voulait présenter Susan Rice, ambassadrice américaine à l'ONU, et qui aurait étendu aux droits de l'homme le mandat des Nations unies, présentes depuis 1991 au Sahara occidental - "Sahara marocain", selon la terminologie en vigueur à Rabat.
Ces "provinces du sud du royaume" sont, on le sait, revendiquées par le Maroc au titre de son droit historique, droit antérieur à la colonisation espagnole, remontant à ce XVIIe siècle où l'influence du royaume rayonnait jusqu'au Mali au sud-est (Tombouctou, Gao, Djenné) et au sud-ouest jusqu'au Sénégal, où certaines confréries religieuses reconnaissent aujourd'hui encore Mohammed VI commandeur des croyants, tout comme les Marocains. Mais, depuis le retrait espagnol en 1976, le contrôle de la région est aussi revendiqué par le mouvement indépendantiste Polisario, fortement soutenu par l'Algérie (et la Libye de Kadhafi) avec laquelle le Maroc est brouillé depuis le 6 mars 1976, date de la reconnaissance par l'Algérie de l'indépendance du Sahara occidental.
Soutiens explicites
Sur cette question "nationale sacrée" pour le Maroc, la tournée de Mohammed VI aura aussi permis d'engranger des soutiens explicites, et qui s'avéreront un jour précieux dans le comptage onusien, car « la question du Sahara doit être résolue dans le cadre des Nations unies et à travers le dialogue avec toutes les parties », ont encore réaffirmé les membres des Parlements européen et panafricain dans leur déclaration commune à l'issue de leur réunion à Bruxelles, en marge du IVe Sommet UE-Afrique, les 3 et 4 avril derniers.
Ainsi, au Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a "tenu à renouveler l'appui ferme et constant de la République gabonaise à la marocanité du Sahara et à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc". Le président de la Guinée Conakry, Alpha Condé, n'a pas été en reste : " Nous soutenons la position marocaine consistant à offrir une large autonomie aux Provinces du sud", a-t-il affirmé. En Côte-d'Ivoire, le président Alassane Ouattara a réaffirmé la position constante de son pays, soulignant que "l'initiative marocaine d'une large autonomie au Sahara constitue une solution idoine pour le réglement définitif de ce conflit ». Au Mali, enfin, le président Ibrahim Boubacar Keita a abandonné son soutien traditionnel au Front Polisario, affirmant que les efforts du Maroc pour régler le conflit sahraoui étaient "crédibles et sérieux" - le Maroc, qui contrôle 80 % de la région, propose une large autonomie, tandis que le Polisario, qui contrôle 20 % du territoire, au sud, exige l'autodétermination.
Et à la suite de cette féconde tournée africaine, un autre satisfecit de taille est aussi venu de Bruxelles, début avril.
Le sommet UE-Afrique, un succès de plus Au motif que le Royaume n'est pas membre de l'Union africaine (UA), l'Algérie et l'Afrique du Sud ont tenté de s'opposer à la participation du Maroc au IVe sommet UE-Afrique qui s'est tenu les 3 et 4 avril derniers à Bruxelles. Cette tentative a échoué, la présence du Maroc fut bien sûr agréée par l'Union européenne. En revanche, la République arabe sahraouie démocratique (RASD, proclamée par le Front Polisario en 1976) a été exclue des travaux, la rencontre étant réservée aux seuls pays d'Europe et d'Afrique reconnus par l'ONU, ce qui n'est pas le cas de la RASD.
Cet épisode apparaît comme un marqueur de la fin de l'isolement dans lequel le Maroc s'était plongé de lui-même en quittant en 1984 l'Organisation de Union africaine (ancêtre de l'actuelle UA), celle-ci ayant alors admis la RASD parmi ses membres. Mais, l'éventualité de l'exclusion du Maroc de ce sommet UE-Afrique était de toute façon inimaginable, tant le royaume alaouite est apprécié par les Européens. Le rapport qui vient de paraître, sur l'état de la politique européenne de voisinage (PEV) avec ce pays, le confirme une fois de plus.
Le document relève en effet qu'en 2013 "la majorité des recommandations du rapport de l'année précédente ont été suivies" [par le Maroc]. Il cite par exemple le plan gouvernemental pour l'égalité (PGE), ainsi que le projet de loi sur l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination (APALD), approuvés en Conseil de gouvernement.
Assimilation des valeurs et standards européens
Cette progression constante du Maroc dans l'assimilation des valeurs et standards européens, s'inscrit dans un mouvement désormais engagé depuis deux décennies, et dont un premier aboutissement très symbolique tient au "statut avancé" de partenaire de l'Europe dont le Maroc bénéficie depuis 2008, seul pays dans ce cas à ce jour en Afrique. Ce mouvement de fort rapprochement avec l'Europe, pour ne pas dire vers l'intégration, continue de se déployer : depuis avril 2013, un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) est en négociation avancée. S'il aboutit comme prévu (au cours de ce deuxième trimestre 2014), il reviendra à intégrer presque totalement le Royaume au marché unique européen. A cela s'ajoutent encore un partenariat de migration et de mobilité (depuis juin 2013) et un accord de pêche, renouvelé en décembre dernier.
Autre élément porté au crédit du Maroc : le royaume s'est toujours fortement impliqué dans la construction du partenariat euro-méditerranéen, tant avec le processus de Barcelone (1995) qu'avec la plus récente Union pour la Méditerranée (2007), dont l'actuel secrétaire général est d'ailleurs l'un de ses brillants diplomates, l'ancien ambassadeur en Belgique et en France, Fathallah Sujilmassi.
"L'indispensable" alliance Afrique-Europe Lors de la séance inaugurale du récent sommet UE-Afrique, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a plaidé pour "une alliance entre l'Afrique et l'Europe" face aux défis communs : "Lorsque le terrorisme se développe au Sahel ou dans la Corne de l'Afrique, c'est une menace pour l'Afrique et pour l'Europe. Lorsque la migration devient incontrôlable et la source du crime organisé, c'est une menace pour l'Afrique et pour l'Europe. Lorsque la croissance augmente en Afrique, c'est une opportunité pour l'Afrique et pour l'Europe", a-t-il affirmé, avant de conclure que dans un monde changeant et avec l'émergence d'autres partenaires, l'alliance entre l'Afrique et l'Europe apparaît plus que jamais indispensable.
Ce propos du président de la Commission européenne a naturellement trouvé un écho favorable dans le discours que Mohammed VI a adressé au sommet, et dont Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, a donné lecture aux quelque 80 dirigeants des deux continents participant à la rencontre. Le roi du Maroc réaffirme en particulier la stratégie africaine du Royaume, telle qu'il l'avait énoncée en mars lors de sa visite en Côte d'Ivoire, et qui "s'appuie sur les vertus de la coopération Sud-Sud et sur l'impératif de développement humain".
Pour autant, Mohammed VI affirme aussi que cet engagement fort pour l'Afrique ne saurait être exclusif d'une ouverture tout aussi conséquente vis-à-vis des autres espaces de partenariat, et particulièrement de l'Europe : " La promotion volontariste de la coopération intra-africaine et de l'intégration sous-régionale sur notre continent n'excluent, en aucun cas, et loin s'en faut, l'approfondissement, en parallèle, des rapports mutuellement bénéfiques de l'Afrique avec ses multiples partenaires et en particulier, avec l'Union européenne et ses Etats membres. Bien au contraire, les deux processus s'enrichissent l'un et l'autre et se complètent vigoureusement."
Double arrimage et grand large Avec cette vision clairement affirmée, Mohammed VI illustre ainsi, une fois de plus, la métaphore devenue emblématique de son père Hassan II, qui se plaisait à répéter : "Le Maroc est un arbre qui plonge ses racines en Afrique et dont les feuilles respirent en Europe".
Cette vocation bi-continentale du Maroc trouve encore une confirmation, induite mais évidente, à la lecture des 75 points de la "Feuille de route 2014-2017" adoptée à l'issue de ce sommet intitulé "Investir dans les Populations, la Prospérité et la Paix".
En effet, le très large éventail des sujets abordés - depuis l'éducation et la stratégie d'utilisation des TIC au service du développement jusqu'à l'aide aux TPME et à la lutte contre le réchauffement climatique, en passant par le développement humain, la promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance et des droits de l'homme… - trouvent par avance un écho concret dans les grandes réformes que le royaume alaouite a conduites ou initiées depuis une quinzaine d'années, comme nous l'avons vu plus haut.
Rôle d'avant-garde
Pour tout cela, le Maroc est appelé à exercer un légitime rôle d'avant-garde dans la perspective d'une "alliance" active entre les deux continents. Il fait aujourd'hui figure de pays moteur en Afrique, il y devient la référence d'une dynamique à l'œuvre dans un pays où l'attachement à sa longue histoire n'est pas un frein à sa volonté de participer à la construction de l'avenir.
" De par son histoire et sa position géographique, le Maroc a, depuis toujours, joué un rôle de trait d'union entre l'Europe voisine et l'Afrique et plaidé, dès la première heure, pour un partenariat novateur, équitable et mutuellement bénéfique entre une Europe unie et une Afrique émergente ", a encore affirmé Mohamaed VI dans son adresse au sommet UE-Afrique, le 3 avril dernier.
Ces propos étant déjà en grande partie en phase avec la réalité, le Maroc y puise la légitimité pour entraîner les pays de sa zone d'influence vers une meilleure gouvernance démocratique et de meilleures performances économiques, afin que l'Afrique profite pleinement de ce XXIe siècle d'or que les prospectivistes lui prédisent. C'est en cela que le Maroc devient - redevient - un Grand d'Afrique. Et déjà, un peu, de cette Europe dont il contribue à essaimer les valeurs.
Hub tricontinental
Mais ce double arrimage ne semble pas encore suffire au Maroc, qui se rêve aussi en hub tricontinental entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques - ses accords de libre-échange (ALE) signés en 2006 avec les Etats-Unis s'inscrivent dans cette perspective. Cette fois, l'ambition peut sembler démesurée, pour un pays de 32 millions d'habitants. Et il ne faudrait pas que la tentation de l'hubris ne vienne gâcher, amoindrir ou disperser les chances du pays de devenir un réel champion de l'EurAfrique. Car nous en avons besoin, des deux côtés de la Méditerranée.
Ce faisant, le Maroc, de loin le plus ancien Etat-nation d'Afrique (douze siècles), renouerait avec les plus riches heures de son histoire, illustrée en Europe par la magnificence de sa civilisation d'El Andalus, qui concerna les deux tiers de l'actuelle Espagne, du VIIIe au XVe siècles ; illustrée aussi en Afrique, par le rayonnement des empires de ses dynasties successives, dont certaines étendirent leur influence sur l'ensemble du Magheb jusqu'à l'actuelle Libye et, au sud, jusqu'au Sénégal - et cela dès l'avènement (1672) de Moulay Ismaïl, deuxième souverain de l'actuelle dynastie alaouite. Un roi puissant, administrateur et bâtisseur que l'on comparait volontiers à son contemporain… Louis XIV.
http://www.latribune.fr/blogs/euromed/20140406trib000823823/comment-le-maroc-redevient-un-grand-d-afrique.html - Citation :
- Mohammed VI contre-attaque sur la torture
EXCLUSIF - Les avocats du royaume marocain vont joindre lundi un rapport d'expertise "sans appel" à leur dossier de plainte en diffamation en France contre l'Association des chrétiens pour l'abolition de la torture. Cette ONG accuse Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain, de torture sur plusieurs Marocains.
Selon nos informations, les avocats du royaume marocain vont joindre lundi un rapport d'expertise "sans appel" à leur dossier de plainte en diffamation en France contre l'Association des chrétiens pour l'abolition de la torture (Acat). Cette ONG accuse Abdellatif Hammouchi, le chef des services de renseignements du Maroc, de torture sur plusieurs Marocains désormais installés en France.
Le "Monsieur Sécurité" du roi avait reçu une convocation d'un juge d'instruction français au domicile de l'ambassadeur du Maroc en février dernier, entraînant une crise diplomatique entre les deux pays. Le royaume a fait appel à une société française mondialement réputée qui a déjà travaillé sur des photomontages de propagande nord-coréens et sur des clichés de la guerre en Syrie. Dans un document de 17 pages, elle prouve que les photos des plaignants, censées prouver qu'ils ont été torturés sont "douteuses" et ont été "retravaillées".
http://www.lejdd.fr/International/Maghreb/Mohammed-VI-contre-attaque-sur-la-torture-660399 |
| | | MAATAWI Modérateur
messages : 14756 Inscrit le : 07/09/2009 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 8 Avr 2014 - 14:09 | |
| - Citation :
- Reprise des négociations entre le Maroc et l’UE sur l’ALECA
Coup d’envoi, lundi, du quatrième round à Bruxelles
C’est hier lundi qu’a démarré le quatrième round des négociations de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre le Maroc et l’UE. Un round qui se poursuivra jusqu’au 11 avril à Bruxelles, nous apprend la Délégation européenne à Rabat. Pour sa part, le gouvernement Benkirane, comme à l’accoutumée, n’a pas bougé d’un iota pour informer les Marocains sur le fond de ces négociations qui vont pourtant hypothéquer l’avenir de leur économie. En effet, depuis l’entame de ces négociations, de nombreux accords ont été signés par les deux parties, notamment un partenariat pour la mobilité, le 7 juin 2013, et pourtant la partie européenne demeure le seul communiquant sur ces accords. Pour l’instant, hormis les réunions de concertation organisées par le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohammed Abbou, avec les secteurs privés qui ont haussé le ton dans une anticipation du préjudice que peut porter l’ALECA à leurs activités, c’est la délégation de l’UE à Rabat qui se charge de l’information des Marocains à ce propos. Cette dernière usant d’un langage ambigü, fait des déclarations prosaïques du genre «approfondir les relations», «faciliter l’intégration économique marocaine dans l’espace européen»…. Son dernier communiqué indique que «depuis le troisième round tenu à Rabat au mois de janvier, les deux parties ont maintenu des contacts permanents au niveau technique pour avancer dans les différents domaines des négociations». Le «Maroc est le seul pays de la région à entamer ces négociations avec l’UE depuis mars 2013», précise la délégation qui rappelle que « l’ALECA est une suite logique des relations commerciales avec le Maroc ». Ce qui s’explique par «le degré de préparation du Royaume qui a déjà effectué des réformes importantes dans les différents domaines couverts par la négociation», ajoute la délégation. Une préparation qui sème toujours le doute du côté marocain du fait qu’au fur et à mesure que l’économie marocaine s’approche de plus en plus d’une intégration graduelle dans le marché intérieur de l’UE, la tentation devient de plus en plus grande. Dans la mesure où le degré d’aboutissement des réformes engagées dans les différents domaines concernés par l’accord diffère d’un secteur à l’autre. Afin de pouvoir profiter des opportunités offertes par ce partenariat, le Maroc se doit de mettre à niveau ses structures institutionnelles, économiques, et même démocratiques et booster son développement économique et social. Mais on se demande si le Maroc est disposé à faire face aux nouvelles exigences de cet accord, étant donné que pratiquement les accords de libre-échange paraphés avec différents partenaires ont été plus bénéfiques pour ces derniers que pour le Royaume. Un avis partagé par nombre d’experts et d’économistes qui attirent l’attention sur le fait que l’ouverture sur un marché européen de 500 millions de consommateurs ne doit pas occulter l’asymétrie qui caractérise les différents accords et met à rude épreuve les prédispositions du Royaume à assumer les conditions d’une compétition de haut niveau technique et de savoir-faire. Une mise en garde que les négociateurs marocains doivent http://www.libe.ma | |
| | | moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 8 Avr 2014 - 14:14 | |
| - Citation :
- MAROC/ETATS-UNIS: ENSEMBLE À LA CONQUÊTE DE L’AFRIQUE
* FAIRE DU MAROC UNE PLATEFORME D’ÉCHANGES POUR LE CONTINENT * WASHINGTON INSISTE SUR LA FORCE DE STABILISATION MAROCAINE DANS LA RÉGION * LA GARANTIE DE LA SÉCURITÉ DU SAHEL PASSE PAR LA RÉSOLUTION DE L’AFFAIRE DU SAHARA
Les Etats-Unis sont profondément engagés à l’égard de la dynamique de réformes mises en œuvre au Maroc. John Kerry, secrétaire d’Etat américain, a été on ne peut plus clair, lors de la 2e session du dialogue stratégique Maroc/Etats-Unis, tenue vendredi dernier à Rabat. Il a souligné que son pays accorde une importance particulière à Rabat, qui constitue une force de stabilisation dans la région, et joue un rôle de leadership dans le maintien de la stabilité et du développement du continent. C’est pour cela que «je suis accompagné d’une grande équipe de responsables de haut niveau», a-t-il avancé. L’objectif est «d’œuvrer pour permettre à nos pays de passer à un niveau supérieur de coopération, dans un contexte régional difficile», a fait savoir John Kerry. Il s’agit, selon lui, «de façonner un avenir commun, basé sur la prospérité, la sécurité et les valeurs partagées». Globalement, ce dialogue stratégique «constitue la base d’un partenariat multidimensionnel, fondé sur des valeurs communes, notamment la liberté, la démocratie et les droits de l’homme», a affirmé Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères. Ce dialogue s’articule autour de plusieurs axes. En tête, l’évolution des relations économiques entre les deux pays. John Kerry a certes rappelé que les échanges commerciaux ont triplé depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange, mais a indiqué que cela reste insuffisant. D’ailleurs, Mezouar a estimé que «des efforts doivent être déployés pour attirer davantage d’investissements américains, qui représentent à peine 8% de l’ensemble des IDE mobilisés». Aujourd’hui, «l’ambition est de faire du Maroc une plateforme pour tout le continent africain. Ceci est important pour les Etats-Unis», a noté le secrétaire d’Etat américain. En effet, il s’agit d’une logique qui peut se traduire par un véritable partenariat win-win. Car, d’un côté, les opérateurs américains avaient souvent mis l’accent sur l’étroitesse du marché marocain. De l’autre, Rabat gagnerait à être appuyée dans sa conquête du marché africain par le géant américain. D’ailleurs, John Kerry a souligné l’importance de la tournée royale en Afrique, qui a montré l’engagement du Maroc dans le renforcement des capacités des pays de cette région, fragilisée notamment par la floraison des groupes terroristes. C’est dans cette perspective que s’inscrit la coopération politique, qui «permet de soutenir les consultations entre les deux pays, pour harmoniser leurs positions sur les questions d’intérêt commun». Toutefois, les deux ministres ont insisté sur l’importance de la concordance de leurs points de vue sur plusieurs dossiers, notamment les conflits syrien et palestinien. Pour ce qui est de l’affaire du Sahara, Mezouar a rappelé que «la garantie de la stabilité de la région passe obligatoirement par la résolution de ce conflit». Il a rappelé que le plan d’autonomie proposé par le Maroc, et considéré par les Etats-Unis comme étant une offre crédible et sérieuse, répond aux attentes des populations locales en leur permettant de gérer leurs propres affaires. Le ministre marocain a également insisté sur les efforts menés en termes de renforcement des droits de l’homme dans l’ensemble du territoire national. Surtout qu’il s’agit d’une question qui a suscité une polémique entre les deux pays, l’année dernière, à l’occasion du renouvellement de la mission de la Minurso. Ainsi, Mezouar a mis l’accent sur le rôle «des instruments de protection des droits de l’homme, comme le CNDH, qui adresse au gouvernement des recommandations, pris en compte dans l’élaboration de certaines lois, à l’image de celle relative à la justice militaire». A cela s’ajoute l’élaboration d’un nouveau modèle de développement, préparé par le Conseil économique, social et environnemental.
Lutte anti-terroriste Salaheddine Mezouar a été on ne peut plus clair: au-delà des aspects économiques, le statut de Commandeur des croyants joue un rôle important dans la lutte contre l’extrémisme et dans la diffusion des valeurs de l’islam modéré, notamment dans les pays subsahariens. Parallèlement, le secrétaire d’Etat américain a rappelé l’importance de la coopération sécuritaire entre les deux pays, qui se décline notamment via des manœuvres communes, à l’instar de l’opération African Lion, qui se déroule actuellement au sud du Maroc. D’ailleurs, Kerry a manifesté la volonté de son pays d’élargir cette coopération à d’autres pays de la région.
http://www.leconomiste.com/article/932021-marocetats-unisensemble-la-conqu-te-de-l-afrique | |
| | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 9 Avr 2014 - 15:20 | |
| - Citation :
- Nouadhibou: Assurant la présidence tournante de l'Union Africaine, dont le Polisario est membre, le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz a déclaré que l'affaire du Sahara est strictement onusienne et ne concernait en rien l'UA, rapporte le journal londonien Al Quds Al Arabi.
Le président mauritanien qui s'exprimait à la ville de Nouadhibou, lors d'une rencontre avec la presse, avait été questionné par un journaliste sur la raison qui aurait poussé le Roi Mohammed VI à exclure la Mauritanie de sa tournée africaine récente; Mohamed Ould Abdelaziz, en réponse, a assuré que les relations de son pays avec le Maroc, étaient parfaitement normalisées et que point litige n’existait entre les deux pays.
Il a ajouté que seules les rédactions de presse marocaines et mauritaniennes vont à "inventer des problèmes maroco-mauritaniens là où il n'en existent pas".
Concernant la vacance de poste d'ambassadeur de Mauritanie au Maroc, il a brièvement imputé cette situation à un simple impératif de réaménagement administratif au niveau du réseau des ambassades de Mauritanie dans le monde.
http://www.lemag.ma/Ould-Abdelaziz-L-affaire-du-Sahara-ne-concerne-pas-l-UA-et-point-de-crise-entre-la-Mauritanie-et-le-Maroc_a82307.html | |
| | | jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 10 Avr 2014 - 12:35 | |
| - a écrit:
Bouaida expose à Londres la politique africaine du Royaume
La ministre Mbarka Bouaida, a présenté, mardi à Londres, les grands axes de la politique africaine du Maroc qui place l’Afrique au cœur de ses priorités diplomatiques.
La ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, a présenté, mardi à Londres, les grands axes de la politique africaine du Maroc qui place l’Afrique au cœur de ses priorités diplomatiques.
Intervenant lors d’un déjeuner de travail organisé par l’ambassadeur du Maroc en Grande-Bretagne Lalla Joumala, la ministre déléguée a souligné l’intérêt particulier porté par SM le Roi Mohammed VI au développement des relations du Royaume avec les pays africains amis dans le cadre d’une coopération Sud-Sud solidaire et agissante.
Le Maroc œuvre sans cesse, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour le renforcement de la stabilité, le développement et la prospérité de l’Afrique, a précisé Mme Bouaida en s’adressant à une vingtaine d’ambassadeurs africains qui ont été conviés à ce déjeuner-débat.
La ministre déléguée a également rappelé le grand succès de la dernière tournée effectuée par le Souverain dans quatre pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry et Gabon). Cette tournée a été couronnée par la signature de 91 accords et conventions portant sur des projets concrets et visant à promouvoir la coopération, notamment dans les domaines de l’agriculture, la pêche, le logement social, l’électrification rurale, l’énergie, le tourisme et les infrastructures, a-t-elle précisé.
Ces accords ont permis d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations de coopération avec les pays africains et d’aller de l’avant dans une vision globale partagée au service du développement de l’Afrique, a dit Mme Bouaida.
Le Maroc, fort de son expérience et de ses atouts, demeure disposé à partager avec les pays africains frères son savoir-faire accumulé dans plusieurs secteurs stratégiques pour accélérer le développement socio-économique de l’Afrique subsaharienne, a-t-elle relevé.
Elle a, en outre, mis l’accent sur l’importance de la coopération religieuse offerte par le Maroc aux pays africains frères, rappelant à cet égard la formation des imams africains au Royaume selon le rite malékite, basé sur un Islam du juste milieu et prônant la modération et la tolérance.
aujourd'hui.ma
| |
| | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 10 Avr 2014 - 12:37 | |
| - Citation :
- France : La France aurait remplacé Gérard Araud, l’ambassadeur et représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à New York. Jacques Audibert lui succéderait à ce poste.
Gérard Araud qui a été accusé par l’acteur Javier Bardem, d’être l’auteur de propos insultants à l’encontre du Maroc, aurait été remplacé, comme ambassadeur de la France à l'ONU, par Jacques Audibert, selon l'information relayée par AtlasInfo
La France tenterait, ainsi, par tous les moyens, de rétablir ses relations avec le Maroc après le froid qui les a marquées récemment.. !
http://www.lemag.ma/La-France-aurait-remplace-Gerard-Araud-auteur-des-propos-desobligeants-a-l-encontre-du-Maroc_a82327.html
| |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 10 Avr 2014 - 13:33 | |
| pas encore,pour juillet Araud est tres controversé dans le UNSC.. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Avr 2014 - 11:03 | |
| Encore une crise en perspective ..... http://www.lemag.ma/Crise-en-perspective-entre-le-Maroc-et-l-union-europeenne_a82358.html |
| | | BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Avr 2014 - 11:13 | |
| Ca nous apprendra à ne pas avoir retarder le calendrier des négociations sur les autorisations de pêche.
N'avons nous pas de représentant à la commission de l'UE pour nous permettre d'anticipé ces coups bas? _________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
| |
| | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 11 Avr 2014 - 13:43 | |
| On a sous estimé la colère française après la tournée africaine de M6 les accrochage se multiplie depuis 3 mois et c'est bientot l'heur du renouvellement de la minurso _________________ | |
| | | annabi Général de corps d'armée (ANP)
messages : 6945 Inscrit le : 18/07/2012 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 14 Avr 2014 - 17:31 | |
| - Citation :
- GCC Seeks To Form Military Bloc With Jordan, Morocco
DUBAI — The Gulf Cooperation Council (GCC) has invited Jordan and Morocco to form a military alliance to resolve the bloc’s manpower issues. According to a Jordanian official, the invitation was presented to the two governments during a GCC meeting in late March and is under consideration. The Morocco-based Al Massae newspaper reported that the new military alliance would include the six countries of the GCC — Saudi Arabia, Qatar, the United Arab Emirates, Kuwait, Bahrain and Oman — along with Morocco, Jordan and possibly Egypt. “Egypt has not been formally invited; however, there is a strong push from the Saudi government to include the Egyptians in such an alliance. However, the consent of the remaining GCC countries has to be given,” the Jordanian official said. One year ago, the GCC invited Morocco and Jordan to join the regional grouping. The most recent move, according to the Jordanian official, is seen as another step in solidifying the relationship between the only remaining monarchies in the Arab world. According to the newspaper report, the military alliance would receive the assistance of a total of 300,000 troops from Morocco and Jordan, as well as Egypt if included. In exchange, the three countries will be provided with financial aid. In 2012, the GCC presented Morocco and Jordan with a US $5 billion aid package to help sustain the two countries’ economies. “The financial rewards from a military alliance will be welcomed by both governments,” said military analyst Matthew Hedges at the Institute for Near East and Gulf Military Analysis. “Aside from the obvious reasons and closeness of these two countries, the Jordanian forces are the most professional military force in the Arab world,” he said. “The Moroccan military has been involved in security training operations across the GCC with many governments and have a long history of cooperation.” On the other hand, the GCC would benefit from being a step closer to formalizing its Joint Command, which was announced in December at the GCC Summit. According to Saudi Arabia’s minister of the National Guard, Prince Mutaib bin Abdullah, the council intends to have a force of 100,000 members under the Joint Military Command. “There will be a unified command of around 100,000 members, God willing. I hope it will happen soon, and the National Guard is ready for anything that is asked of it,” he was quoted as saying by the Saudi Press Agency. In December, Defense Secretary Chuck Hagel said the US intends to sell weapons to the GCC ahead of the announcement of a Joint Military Command. President Barack Obama in January issued a directive to Congress to facilitate the GCC defense article sales and defense services under the Foreign Assistance Act of 1961 and the Arms Export Control Act.
http://www.defensenews.com/article/20140414/DEFREG04/304140018/GCC-Seeks-Form-Military-Bloc-Jordan-Morocco
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 14 Avr 2014 - 18:48 | |
| lettre ouverte de mr kerdoudi au president du parlement europeen
http://www.lnt.ma/actualites/ue-maroc-kerdoudi-denonce-le-projet-protectionniste-communautaire-101155.html |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 14 Avr 2014 - 21:04 | |
| - annabi a écrit:
-
- Citation :
- GCC Seeks To Form Military Bloc With Jordan, Morocco
DUBAI — The Gulf Cooperation Council (GCC) has invited Jordan and Morocco to form a military alliance to resolve the bloc’s manpower issues. According to a Jordanian official, the invitation was presented to the two governments during a GCC meeting in late March and is under consideration. The Morocco-based Al Massae newspaper reported that the new military alliance would include the six countries of the GCC — Saudi Arabia, Qatar, the United Arab Emirates, Kuwait, Bahrain and Oman — along with Morocco, Jordan and possibly Egypt. “Egypt has not been formally invited; however, there is a strong push from the Saudi government to include the Egyptians in such an alliance. However, the consent of the remaining GCC countries has to be given,” the Jordanian official said. One year ago, the GCC invited Morocco and Jordan to join the regional grouping. The most recent move, according to the Jordanian official, is seen as another step in solidifying the relationship between the only remaining monarchies in the Arab world. According to the newspaper report, the military alliance would receive the assistance of a total of 300,000 troops from Morocco and Jordan, as well as Egypt if included. In exchange, the three countries will be provided with financial aid. In 2012, the GCC presented Morocco and Jordan with a US $5 billion aid package to help sustain the two countries’ economies. “The financial rewards from a military alliance will be welcomed by both governments,” said military analyst Matthew Hedges at the Institute for Near East and Gulf Military Analysis. “Aside from the obvious reasons and closeness of these two countries, the Jordanian forces are the most professional military force in the Arab world,” he said. “The Moroccan military has been involved in security training operations across the GCC with many governments and have a long history of cooperation.” On the other hand, the GCC would benefit from being a step closer to formalizing its Joint Command, which was announced in December at the GCC Summit. According to Saudi Arabia’s minister of the National Guard, Prince Mutaib bin Abdullah, the council intends to have a force of 100,000 members under the Joint Military Command. “There will be a unified command of around 100,000 members, God willing. I hope it will happen soon, and the National Guard is ready for anything that is asked of it,” he was quoted as saying by the Saudi Press Agency. In December, Defense Secretary Chuck Hagel said the US intends to sell weapons to the GCC ahead of the announcement of a Joint Military Command. President Barack Obama in January issued a directive to Congress to facilitate the GCC defense article sales and defense services under the Foreign Assistance Act of 1961 and the Arms Export Control Act.
http://www.defensenews.com/article/20140414/DEFREG04/304140018/GCC-Seeks-Form-Military-Bloc-Jordan-Morocco
Ce sera u suicide pour le future du Maroc si on s'associe avec ses dictateurs qui dirigent le khalij,on n'en a a rien a defendre sauf leur idees terroristes et jahili.l'argent qu'ils nous donneront sera maudit dans le future ,ces monarchies du golfe la ou elles vont ils ne laissent deriere elles que des carnages et des rivieres de sang.Les ONG et toute la population Marocaine doit se lever contre cette association car elle est illegale et c'est une association de mafia qui ne sert que les interets de ses monarchies,ils savent que leur temps est arrive et elles veulent enmener avec eles le Maroc.si cela arrive M6+ aura des vrais problemes cette fois ci,car M6 en s'associant avec ses monarchies illegalles il sera contre la securite et la poursuite d'etre un etat de droit ,de democratie et d'humanite que le peuple cherche.On s'associe pas avec des etats criminels et dictateurs pour les defendre,il n'y a rien de religieux plutot culture des caves et tribales,Les USA sont entrain de les lacher car ses monarchies ont ete attrapees par le temps entrain de mentir et creer des cellulles terroristes derriere le dos du monde libre.Obama est partis en personne en arabie saudite pour dire aux sauds enough is enough mais pas pour leur dire qu'il est avec eux.Game is over they are on their own,Ils croivent qu'avec l'argent ils peuvent tout acheter alors que le monde a change . | |
| | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 14 Avr 2014 - 21:34 | |
| J'insiste Juba, ils ne croient pas que l'argent PEUT tout acheter, mais dans les faits, la vrai vie, l'argent achete quasiment tout. | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 14 Avr 2014 - 21:38 | |
| - PGM a écrit:
- J'insiste Juba, ils ne croient pas que l'argent PEUT tout acheter, mais dans les faits, la vrai vie, l'argent achete quasiment tout.
D'accord avec toi mais sauf la dignite,le future, la securite de toute une nation.Il faut faire attention avec ses gens ils croivent qu'ils ont affaire a des tetes vides. | |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 14 Avr 2014 - 21:39 | |
| On ne peut dire que les régimes du Golf sont des dictatures, mais parfaitement adaptés à la culture et la réalité de leurs sociétés respectives. Reste que, dictatures ou pas, se sont des alliés de poids qui sont prêts à aider le royaume quand il en a besoin, nous devons payer une contre-partie quand même. _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 14 Avr 2014 - 22:52 | |
| Well mon ami FREMO,tous les régimes du Golfe sont des dictatures totalitaires 100pct,la réalité de ses peuples est que (lahawla lahoum wala kowa),nous au Maroc ne sommes pas encore une école de la démocratie et droits,mais nous sommes dans une bien meilleure position et situation que les pays du Golfe,nous avançons à pas lents,mais Al Hamdulillah. |
| | | Fremo Administrateur
messages : 24818 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 14 Avr 2014 - 22:59 | |
| Je ne suis pas ton ami, Youma. _________________
Dernière édition par Fremo le Lun 14 Avr 2014 - 23:14, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 14 Avr 2014 - 23:04 | |
| Camarade... correct? |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 14 Avr 2014 - 23:22 | |
| - Fremo a écrit:
- On ne peut dire que les régimes du Golf sont des dictatures, mais parfaitement adaptés à la culture et la réalité de leurs sociétés respectives.
Reste que, dictatures ou pas, se sont des alliés de poids qui sont prêts à aider le royaume quand il en a besoin, nous devons payer une contre-partie quand même. Alors si ces monarchies nous trainent dans des guerres religieuse suivant leur pensees et leur cultures alors on doit se courber. les aider d'accord si la medine et la mecque est en danger,mais pas quand ils creaient des conflits religieux en voulant dicter leur way of life. Leur regime n'est pas adaptee a leur societe c'est leur societe qui etait forcee de s'adapter aux valeurs des monarchies sauds,thani et la pensee wahabiste et salafiste.ce sont les familles qui dirigent les monarchies du golf du roi jusqu'au directeur de la banque.La societe est inexistante.La divinite est interdite chez nous en islam meme le prophete n'est pas une divinite.Pour etre claire je suis pour aider mais pas a n'importe quel prix ou pour une stupidite humaine ,et avec tout respet. | |
| | | Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 14 Avr 2014 - 23:42 | |
| Cher Juba, maleureuseument le Maroc a besoin de toute l'aide financiere qu'il puisse avoir. Cote' militaire, le Maroc a besoin d'un push economique pour pouvoir garantir la defense de son territoire. C'est vu que les alliances du Maroc ne sont pas des alliances en acier mais plutot malieable. Si les pays du Golf peuvent garantir au Maroc une aide financiere pour continuer la modernisation de l'armee et une solidarite' politico-diplomatique sans fissure alors la le Maroc devrait dire bienvenue a cette alliance. Selon mon humble opinion le Maroc a deja commit une grave erreur pendant les negotiations sur l'AFRICOM esperant que cette fois il fasse une meilleur negotiation.
Pour comprendre mes arguments, je t'emprit d'aller sur Google Image et cherche des images des armees d'Amerique Latines, pays avec le meme PIB que le Maroc, et fait une comparaison de ses images avec celles de l'armee marocaine.
Je croyais que c'etait de la negligence mais maintenant je crois avec certitude que c'est un probleme de moyens: envoyer un militaire dans un exercise internationale avec des chausures civil ou des bottes avec un trou ou un casque des annees 60... alors Juba si j'etais toi je dirai bienvenu les petro-dollars du Golf et je laisserais le discours identitaire a part. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 14 Avr 2014 - 23:50 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Avr 2014 - 16:55 | |
| La menace a peine voilée.... http://www.lemag.ma/L-avertissement-de-Catherine-Ashton-au-Maroc_a82494.html |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 16 Avr 2014 - 17:03 | |
| parmi les signes mineurs de la fin du monde il est dit que les pactes ne seront plus respectés de mémoire en référence aux mirages européens. sinon pour Ashton, elle a plusieurs mois de retard et son avis ne compte pas puisque l'UE est non crédible pour personne. _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
| |
| | | | Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|