des ça décente de l'avion je remarque une forte crainte sur la vie du rois. c'est vrais qu'il est venue dans un pays en guerre, on vois clairement l’atmosphère Electrique autour de lui. on tout cas c'est une attitude courageuse de sa part.
Auteur
Message
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
http://rapideinfo.net/index.php/politique/13671--maghreb--le-polisario-ecarte-de-la-ceremonie-dinvestiture-du-president-mauritanien.html a écrit:
Maghreb : Le Polisario écarté de la cérémonie d’investiture du président mauritanien
Le Polisario craint que le réchauffement des relations entre le Maroc et la Mauritanie ne lui soit préjudiciable. L’absence des représentants du Front lors de l’investiture de Ould Abdelaziz participe largement à cette appréhension. Le Polisario a été écarté de la cérémonie d’investiture du président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz. Samedi 2 août, aucun représentant du Front n’a en effet pris place à la tribune d’honneur du stade de Nouakchott. Dans les camps de Tindouf, notamment chez certains milieux, une telle absence suscite des interrogations sur l’état actuel des relations entre les deux parties. Ces derniers craignent que cette éviction ne soit le résultat de pressions marocaines sur la Mauritanie en échange de la présence de Rachid Talbi Alami, le président de la Chambre des représentants à la prestation de serment de Ould Abdelziz pour un second mandat de cinq ans. L’agence officielle du Polisario boude la cérémonie Si Nouakchott n’a pas invité les amis du Front, la riposte de ces derniers a été immédiate. Le canal officiel d’information du Polisario a considéré l’investiture du président mauritanien comme un non-événement. La SPS ne lui a pas consacré la moindre dépêche. Et cela est un autre indicateur d’une certaine tension, encore latente, entre Tindouf et Nouakchott. Les prochaines semaines seront cruciales pour la confirmation de cette tendance. Et pourtant, avant cet incident, leurs relations étaient très bonnes, voire même trop. Les émissaires du Polisario étaient d’ailleurs des habitués du palais présidentiel de Nouakchott. La direction du Front avait, par exemple, dépêché, fin mai, dans la capitale mauritanienne, M’Hamed Khadad, originaire de Mauritanie, pour des entretiens en tête à tête avec le président. A l’époque, le Polisario était fortement engagé derrière la candidature de l’ex-général, lui assurant les voix des 5 000 habitants des camps ayant la nationalité mauritanienne. Quelques heures, seulement, après la victoire, sans surprise, de Ould Abdelaziz aux présidentielles du 21 juin, le chef du Polisario avait adressé un message de félicitation suivi, deux jours plus tard, d’une conversation téléphonique. Deux initiatives qui avaient été à l’époque, dûment, sanctionnées par des dépêches de l’agence mauritanienne AMI. Aujourd’hui, cette mise à l’écart du Polisario intervient dans un contexte marqué par la reprise des contacts entre Rabat et Nouakchott. Le 26 juillet, le roi Mohammed VI recevait, à Rabat, le chef de la diplomatie mauritanien, Ahmed Ould Teguedi. Deux jours auparavant, le conseiller du président Ould Abdelaziz pour les affaires islamiques assistait à Oujda à une causerie religieuse présidée par le souverain. Se dirige-ton donc vers un réchauffement des relations entre le Mauritanie et le Maroc au détriment du Polisario ? yabiladi
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Le truc marron dans l'histoire, c'est que la presse des parasites a imaginer il y' a deux semaines un autre scénario, les polizalgeriens ont pensés qu'avec les relations froides entre le maroc et la mauritanie, el marackechi sera a la tête des invités, j'ai lu dans un de leurs torchon que l'invitation de polisario à la cérémonie sera envoyer et que c'est une question du temps.Et que le maroc n'aura pas cette chance..ils ont même parlé d'une victoire diplomatique... Mais vu le silence total actuellement, j'imagine que le choc doit etre dur..
Ould abdel aziz voulait être indépendant du rabat après son putsh, il a cherché a montrer aux algeriens et marocains qu'il est le boss d'un pays souvrain et qu'il est diffèrent de ces prédécesseurs, une fois roulent pour alger et une fois pour rabat.. surtout après les accusations algeriens contre le maroc , quelques heures seulement après le cou d' État . à l'époque , le maroc ete le premier a reconnaître le nouveau régime alors qu'alger a refuser de recevoir le nouveau général fort de Nouakchott.. La presse mauritanienne parlent même d'une force militaire marocaine dans les environs du palais présidentiel ..
Ould abdel aziz a compris après toutes ces années que les relations de son pays avec le maroc, son vitales .. Debut de cet année, la mauritanie a augmenté les taxes sur les camions des marocains , réaction rapide des marocains, la douane provoque des retards et donc des files de plusieurs klms a la frontière.. Resultat directe.. Une folle augmentation des prix des légumes a Nouakchott et nouadhibou.. Consequence , la mauritanie fait marche arrière sur la taxe imposé aux commerçants , 3 jours seulement après son entrée en vigueur..
Le roi à épargne la mauritanie de ces visites africaines.. La presse mauritanienne ete dure avec le maroc a l'époque, elle trouve anormal que tou ces investissement s marocaines vont vers l afrique noire et laissent ardh el bidhane, un autre article a parler de toutes ces visites royales avec amertume.. Le journaliste trouve que c est triste que le roi voisin traverse les airs mauritanienne sans se rendre a Nouakchott..
La mauritanie a perdu beaucoup en tournant le dos au maroc , il nest jamais trop tard.
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Le president mauritanien est assez inteligent, il a vu comment la france et l'espagne tirent des opportunites grace a la discorde d rabat et alger, paris est tontot marocaine, et tontot pro algerienne. Abdelaziz veux encore jouer sur cette meme corde musicale, sauf que avec la france il y a des liens et des enjeux economiques qui parfois peuvent nous courber le bras, mais pour la mauritanie, c'est loin tres loin tres trew tres loin d'etre le cas. Et c'est exactement le message implicite qu'a transmis notre roi au president mauritanien en excluant nouakchout de son aganda africain.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Du temps d l'ex president mo3awya wld sidi ahmed tay3, j entendu q le maroc a directement intervenu pour avorter des coups d'etat orchestres par des opposants (par directement j veux dire militairement) mais bien sur rien n'est sur, ca reste des legendes
Jeremy Grantham : Pourquoi il faut soutenir le Maroc
Londres : Jeremy Grantham est un investisseur britannique, co-fondateur et directeur de la stratégie de ‘Grantham Mayo van Otterloo’, une firme de gestion d'actifs, basée à Boston.
Jeremy Grantham a mis en garde que la sécurité et la stabilité du Maroc doivent être une priorité internationale.
En effet, dans une analyse citée par le quotidien économique britannique, Financial Times, Grantham a assuré qu’avec ses 50 milliards de tonnes de réserves prouvées en phosphate, le Maroc détenant les ¾ des réserves mondiales exploitables de cette matière, est l’une des rares garanties de la sécurité alimentaire mondiale, vu que son phosphate se trouve être l’un des trois composants de fertilisants agricoles les plus importants, avec la potasse et l’azote.
Selon Jeremy Grantham, le Maroc est une exception dans le monde arabe, ‘‘C'est une île de stabilité dans un voisinage fait d’états défaillants et cela durera’’ a-t-il considéré. Sauf, ajoute-t-il ‘‘la proximité géographique du Maroc avec un voisinage instable partant de l’Algérie à l’Egypte et de la Libye au Mali, fait que le risque d’une contagion d’instabilité pourrait à tout moment atteindre le royaume’’.
Ce cas de figure, indique le financier britannique, malgré sa faible probabilité, provoquerait une catastrophe de portée mondiale, si le pays venait à sombrer et que la production des phosphates venait à être interrompue.
Jeremy Grantham qui évalue objectivement le risque pour les marchés mondiaux, au cas ou le Maroc serait dans un chaos de type algérien ou libyen, a indiqué que ‘‘toute interruption de production des phosphates pourrait durer dans le temps et à ce jour, il n’existe peu de phosphate non marocain, pouvant être une alternative pour les marchés’’. Grantham souligne alors la nécessité pour les puissances internationales, de veiller à la sécurité du royaume.
Personne ne va parler de l'Espagne??? On vien de leur donne un coup dans la gueule qu'ils ont flippé en couleures et stereo cets batards, et personne ne sait rien??
JE vais attendre que d'autres trouvent l'info avant de dire quoi que ce soit...
Un juez indaga maltratos de policías marroquíes a inmigrantes en Melilla http://politica.elpais.com/politica/2014/08/07/actualidad/1407397651_525454.html
traduction google:
Juge d'instruction n ° 2 de Melilla, Emilio Lamo de Espinosa, a admis une plainte déposée par trois ONG pour étudier la performance des forces auxiliaires marocaines dernières 18 Juin capturé un groupe d'immigrés africains pris entre les trois obstacles séparant Melilla Maroc en présence de policiers. Infractions possibles les demandes du juge sont les blessures, la dégradation, la coercition, la greffe et les actes contre les droits individuels et l'échec pour empêcher la perpétration d'un crime. Environ 3500 des immigrants à Melilla ont conclu à ce jour en 2014, 234% de plus que l'année précédente, selon les données publiées par le ministre de l'Intérieur Jorge Fernandez Diaz. 80% de tous ceux qui essaient sont retournés sans identifier Maroc, où ils sont attaqués par les autorités marocaines, déprimé après le territoire espagnol, selon la plainte des ONG PRODEIN. plus
Agents marocaines "frappé bâtons" immigrés qui sont entrés Melilla 150 migrants pris entre les clôtures de Melilla après un pas de géant L'Odyssée ne s'arrête pas à la clôture GALERIE PHOTOS Tentative saut à Melilla
La voiture la version Lamo de Espinosa prend en charge plusieurs ONG, le Médiateur et des experts juridiques, qui considèrent retour au Maroc immigrants illégaux qui ont passé la première des trois obstacles parce que ce sont en territoire espagnol. Dans la lettre, le juge dit: "Il montre comment les forces auxiliaires marocaines dans le pays (comme cela est observé après eux la clôture délimitant le territoire national), ils ont battu un immigrant," la voiture dans le premier cours.
Et contredit le ministre de l'Intérieur, qui estime que l'entrée d'immigrants en Espagne sont consommé "quand tous avaient franchi la clôture." "Aucun remboursement mais refoulements à la frontière. C'est une chose d'avoir conclu et une autre tentative d'entrer,» dit-il en mai dernier à Barcelone. "?. Si vous avez franchi le premier obstacle qu'il avait déjà rencontré la loi de l'immigration, pourquoi il y aurait une deuxième clôture et la Garde civile toujours la loi de l'immigration est vrai: c'est une chose d'avoir entré dans une autre tente d'entrer." Le ministère a refusé de se prononcer pour le moment sur cette action en justice.
L'ordre est daté du 5 Août et répond à une plainte déposée le 18 Juillet par trois organisations de défense des droits des immigrés: l'Andalousie se félicite, SOS Racisme et PRODEIN. Ceci est soutenu par une vidéo d'un photojournaliste enregistré le jour est venu de la tentative.
L'incident serait survenu le matin du 18 Juin 2014, quand environ 400 immigrés ont essayé d'entrer en Espagne dépassant la barrière frontalière, selon la délégation du gouvernement de la ville autonome. 150 ont été pris entre les trois obstacles et ont été retenus par la Garde civile et retournés à leurs homologues dans le pays voisin, qui est entré dans les clôtures de les prendre. Lors d'une émission par les images représentées par des ONG PRODEIN police marocaine battu à plusieurs reprises avec un bâton pour un pari entre deux clôtures qui s'identifie comme une ONG espagnole, thèses désormais pris en charge par l'ordonnance du tribunal Melilla. Dans le même enregistrement policier africain voit également jeté des pierres sur la clôture téléchargé sans papiers. "Nous avons des preuves crédibles d'tuant quatre personnes", a déclaré José Palazón alors porte-parole PRODEIN.
Après avoir visionné la bande vidéo, le juge a décrit quatre faits susceptibles de constituer «infractions pénales». Tout d'abord, fait allusion à battre un immigrant qui est maîtrisé par les forces auxiliaires marocaines sur le territoire national », comme on le voit après la clôture délimitant leur", lit l'ordre. Puis Lamo de Espinosa décrit la présence d'une voiture des forces de sécurité espagnoles assiste le battement "sans intervenir pour arrêter l'exécution." Puis, citant la manière dont le groupe d'immigrants qui se trouvaient dans la zone entre les deux dernières clôtures est amené au Maroc par les forces marocaines "étaient sur le territoire espagnol" et les policiers par une double grille de clôture. Le juge a également noté que la même action est observée "de ce côté de la première clôture et, par conséquent, sur le territoire national, les forces marocaines agissant même blessé."
Si ces actes avaient eu lieu vraiment à quoi elles ressemblent sur le DVD livré au tribunal "signifie abusive et préjudiciable plusieurs juridiquement protégés par les comportements responsables", a déclaré le magistrat.
Pour effectuer la recherche proposée par les plaignants, le juge a envoyé une lettre officielle au commandant de la Garde civile à identifier les policiers impliqués dans l'opération que 18 Juin et pour le protocole et les instructions qu'ils ont reçues et la façon dont ils ont été exécutés. Le tribunal prononcera une commission rogatoire au Maroc pour connaître l'identité des agents qui sont entrés sur le territoire espagnol et ceux qui ont battu l'étranger, et la déclaration de l'événement et photojournalistes personnifie témoins dans l'affaire.
Il y a meme pas 3 mois un gendarme marocain a été assasiné par des immigrés durant leur assault...et c'est ça ce qu'on reçoit come remerciment...
Domage qu'aujaurd'hui la MRM, les FA et la GRM ont revenue sur le lieu....ils meritait une pettitte semaine de relax
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Deux jours et le MAEC et Min. de l'Interieur espagnoles entrain de négotier avec les marocains pour qu'ils revienent en deux jours plus de 1000 immigrées...je suis de l'avis de donner aux agents et militaires marocains deux jours de congé de plus...
Par contre, je sais ce qu'ils leur ont promis a notre GOV, mais agents et militaires Marocains sont entrain de reprendre leur place et les patruille de la MRM se sont ré-activées.
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Miloš Zemana annonce avoir invité le Roi Mohammed VI à Prague
Tchéquie : Lors d’un entretien accordé par lui à une chaîne de télévision Tchéque, le président de la Tchéquie, Miloš Zemana a indiqué qu’il venait d’adresser une invitation pour une visite officielle, au Roi Mohammed VI du Maroc.
Le président tchèque n’a toutefois pas précisé si le souverain du Maroc a donné suite à cette demande et n’a point précisé non plus si une date a été fixée pour cette visite.
Miloš Zemana a, par ailleurs, indiqué qu’il a également invité à Prague, le président égyptien, Abdelfattah Al Sissi et le président du Kurdistan d’Irak, Massoud Barzani.
Selon le site tchèque anglophone praguepost, ces invitations aux deux leaders nord-africains, le marocain et l’égyptien, et celle du chef kurde, seraient motivées par l'ambition de la Tchèquie de placer ses produits dans les trois pays, notamment les armements.
La même source, à ce propos, a expliqué que le ministre du Commerce tchèque, Jan Mládek, a déclaré sur les ondes d’une radio locale, que la république tchèque ambitionne de fournir des armes aux pays de la région qui le désirent.
‘‘L'octroi des licences d'exportation d’armements de fabrication tchèque sera facilité’’ a déclaré le ministre Mládek. Il a ajouté que ‘‘la Tchéquie met en offre, des transporteurs blindés de troupes, des fusils d’assauts et d’autres classes de blindés, mais aussi des avions légers de formation au combat aérien de type L-159’’.
Effectivement invitation de SM et Sissi , pourquoi ne pas y faire un petit saut de retour de Russie ...
Citation :
Zeman bývá někdy v médiích kritizován za ostré postoje vůči muslimům. On sám prý ale rozlišuje mezi radikálními muslimy, teroristy a dalšími obyvateli muslimských zemí: "Já ten rozdíl dávám najevo, jenom si toho většinou kritici nevšimnou. Dám vám konkrétní příklady: v brzké době se uskuteční návštěva marockého krále, kterého jsem pozval. A jistě nepochybujete o tom, že je Maroko muslimská země. Pozval jsem na návštěvu egyptského prezidenta, ale až poté, co potlačil Muslimské bratrstvo. Protože pozor: Muslimské bratrstvo už je extremistická fundamentalistická organizace. A konečně, nedávno jsem pozval na návštěvu ČR prezidenta Kurdistánu."
Citation :
Zeman is sometimes criticized in the media for sharp attitudes towards Muslims. He said but distinguishes between radical Muslims terrorists and other inhabitants of Muslim countries: "I'm the one difference makes it clear that only a majority of critics notice. I'll give you specific examples: soon to be held visit of the Moroccan king, whom I invited. Certainly A I have no doubt that Morocco is a Muslim country.'m invited to visit the Egyptian president, but only after they suppressed the Muslim Brotherhood. because note: the Muslim Brotherhood is already extremist fundamentalist organization. finally, I was recently invited to visit the President of the Republic of Kurdistan. "
Ca a l'air d'être du lourd ça, j'espere enfin que l'on va diversifier nos partenariats :
Citation :
L’on citera également à cet égard, le statut avancé liant le Maroc à l’Union Européenne, et les accords de libre-échange avec un grand nombre d’Etats, dont et au premier chef, les Etats Unis d’Amérique, ainsi que le partenariat stratégique que nous nous employons à approfondir avec la Russie, et le partenariat que nous sommes en train de mettre au point avec la Chine.
medias24
dan Capitaine
messages : 936 Inscrit le : 02/11/2010 Localisation : FRANCE Nationalité :
Ca a l'air d'être du lourd ça, j'espere enfin que l'on va diversifier nos partenariats :
Citation :
L’on citera également à cet égard, le statut avancé liant le Maroc à l’Union Européenne, et les accords de libre-échange avec un grand nombre d’Etats, dont et au premier chef, les Etats Unis d’Amérique, ainsi que le partenariat stratégique que nous nous employons à approfondir avec la Russie, et le partenariat que nous sommes en train de mettre au point avec la Chine.
medias24
Il faut diversifié nos partenariat , Europe USA Russie Chine biensur on aura plus de lien avec l'europe c'est notre voisin immediat mais il faut equilibré les liens que se soit economique politique et même militaire.