des ça décente de l'avion je remarque une forte crainte sur la vie du rois. c'est vrais qu'il est venue dans un pays en guerre, on vois clairement l’atmosphère Electrique autour de lui. on tout cas c'est une attitude courageuse de sa part.
Auteur
Message
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 1 Juin 2014 - 20:11
dans ce cas laisser les creuver,quand tu tends la main a quelqu'un et qu'ils te mordent,pense a ton pays d'abords.Je ne crois plus au Maghreb Uni mais au Maroc,Marocaines et Marocains Unient o safi,de Oujda a l'est il faut oublier ce monde.Il faut voir au sud l'ouest et le nord ,depuis toujours quand le Maroc se tourner vers l'est ce n'etait rien que le chaos. a mediter.Et n'oublier pas et jamais que "Taza vient toujours et toujours avant ghazza"
Leo Africanus General de división (FFAA)
messages : 1885 Inscrit le : 24/02/2008 Localisation : Tatooine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 1 Juin 2014 - 20:36
Communiqué du Cabinet Royal au sujet. El Mouradia plus que fermer les frontieres va construire un mur de 10 mettres entre les deux pays:
Citation :
L’information absurde et dénuée de tout fondement, relayée par une certaine presse malintentionnée, sur un prétendu différend entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et le Président tunisien Son Excellence Monsieur Moncef Marzouki, est catégoriquement démentie par le Royaume du Maroc. Les auteurs de cette aberration ont volontairement ignoré que le protocole de la République tunisienne, à l’image de nombre de pays, ne prévoit pas la présence du président de la République au sein de l’Assemblée en pareille occasion; aberration qui a d’ailleurs été formellement démentie par la Présidence tunisienne. Tout en saisissant pleinement le fait que les ennemis du rapprochement entre les peuples et adversaires de l’édification maghrébine soient particulièrement affectés par la réussite de la présente visite et l’excellence des relations maroco-tunisiennes; le Royaume du Maroc ne peut que déplorer que ces parties en arrivent à de telles bassesses.
Révélations inédite sur le Maroc de M. Roland DUMAS ancien ministre des affaires étrangère
Fox-One General de Division
messages : 8026 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 3 Juin 2014 - 0:46
Vladimir poutine invite le roi Mohammed 6 officillement en russie pour le 10 juin.
jonas General de Brigade
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 4 Juin 2014 - 20:00
Citation :
De Tunis à Moscou, le caillou dans la godasse de Boutef…
Après la Tunisie du Jasmin, le Roi Mohammed VI s’envolera le 10 juin pour la Russie du Muguet, (en référence à la célèbre chanson « le temps du muguet, « Podmoskovnié Vetchéra), que l’on a coutume de chanter sur les bords de la Moskova à pareille époque)…
Mais ce déplacement royal chez « Vova » (diminutif familier de Vladimir) Poutine n’aura rien d’une balade champêtre et s’inscrit dans le cadre désormais bien défini de la politique extérieure du Royaume, faite d’engagements et de contacts tous azimuts, sur la majeure partie du globe.
Bien évidemment, ce séjour aura incontestablement une portée économique. En effet, le Maroc et la Russie entretiennent des relations soutenues en ce domaine et notamment dans le secteur halieutique, les deux pays ayant récemment renouvelé l’accord de pêche qui les lie depuis très longtemps, mais aussi dans ceux du transport, avec la liaison RAM Casablanca-Moscou, de l’énergie, du tourisme où l’on constate un engouement croissant des citoyens russes pour Marrakech et Agadir, ou encore le domaine agrumicole avec les forts volumes de clémentines, oranges et autres tomates exportés chaque année vers la Russie.
Équidistance
Pourtant, cette dimension incontournable des relations bilatérales sera sans doute quelque peu minorée par la portée politique et diplomatique de la visite du Souverain au pays de Pouchkine et de Tolstoï, parce que Moscou considère le Maroc comme « un partenaire stratégique ».
Cette appréciation est née d’ailleurs d’une grande attention portée sur la situation au Maghreb et en Afrique.
Les fonctionnaires de M. Lavrov, (le ministre russe des AE) ne peuvent ignorer que le Royaume est aujourd’hui quasiment le seul havre de stabilité et de sécurité dans une vaste région qui va des confins égyptiens aux rives de l’Atlantique, englobant la zone saharo-sahélienne, l’Afrique de l’Ouest et Centrale, l’Afrique du Nord, etc.
C’est sans doute pour cela que la position de la Russie concernant la question du Sahara marocain, a toujours été très « balancée », très équilibrée, au grand dam d’ailleurs de l’Algérie qui « crache » chaque année des milliards de dollars en armements russes de toutes sortes.
Moscou, membre permanent du Conseil de Sécurité, fait partie de ceux qui soutiennent donc la ligne officielle de l’ONU, ce qui, en vérité, ne contrarie nullement Rabat qui n’en demande pas plus afin d’obtenir chaque année le renouvellement du mandat de la MINURSO dans les termes initiaux de la résolution qui avait institué cette force d’interposition entre les FAR et les éléments armés des séparatistes basés à Tindouf, au début des années 90 du siècle dernier.
Mais là n’est pas le seul élément qui confère à la visite royale une dimension d’importance.
Puissance impériale
Vladimir Poutine, « maitre de toutes les Russies », est aujourd’hui l’homme fort, non seulement dans son pays, qui couvre au demeurant un cinquième des terres émergées de la planète, mais en Europe et à l’échelle mondiale.
Il tient la dragée haute à Barack Obama sur la question ukrainienne, au point de faire taxer ce dernier de « timoré et de faible », traite d’égal à égal avec la Chine et le Japon et s’essaye, avec quelque succès il faut le dire, à conserver intact le « glacis stratégique » autour de la Russie et qui portait autrefois (jusqu’en 1991) le nom d’Union des Républiques socialistes soviétiques…
C’est ce « nouveau tsar », admiré en secret par Angela Merkel ou Nicolas Sarkozy, que le Souverain marocain va rencontrer, afin d’approfondir et d’élargir un partenariat qui est porteur de belles potentialités et opportunités.
Car s’il s’agit pour Rabat de faire feu de tout bois et de marquer une présence solide à l’international, pour Moscou, c’est la volonté de puissance, quasiment impériale, qui commande de tisser des liens pérennes avec la puissance régionale et même continentale que le Royaume constitue désormais.
En face du FSB…
Car les Russes, sachons-le, sont de redoutables pragmatiques ! Certes, ils vendent des avions, des tanks et des sous-marins à l’Algérie, mais ils ne peuvent ignorer que ce pays, central dans la région maghrébine, est en train de mourir à petit feu faute de relève au niveau de sa classe dirigeante.
Au département des affaires internationales, au bout de l’Arbat, ce quartier historique de la capitale russe, juste en face du siège du FSB (ex-KGB…), on voit avec intérêt le Royaume traverser sans grand dommage un « printemps arabe » qui a dévasté la Tunisie, l’Egypte, la Libye et la Syrie, qui confie la responsabilité de l’exécutif à une équipe dirigée par un « islamiste soft » et où figurent les héritiers locaux de Vladimir Ilitch Lénine, qui jouit d’une belle stabilité sous la direction active et dynamique d’un Roi encore jeune, en déplacements constants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
À l’est du Maroc, l’Algérie, riche de ses ressources pétrolières et gazières, qui lui permettent certes de payer fort pour la paix sociale intérieure, d’effacer la dette d’États africains démunis, de tendre son chéquier à la Tunisie désargentée, de constituer des arsenaux qui font de l’ANP une armée mieux pourvue que ses homologues espagnole, sud-africaine, égyptienne.
Mais son Président, Abdelaziz Bouteflika se « meut » en fauteuil roulant, n’a plus la force physique de prononcer des paroles à haute et intelligible voix, n’arrive même pas à apposer son pouce sur un tampon encreur dans un bureau de vote.
Et les Russes, répétons-le, sont de redoutables pragmatiques…
A choisir entre un régime finissant et l’étoile montante du continent africain, le Kremlin n’hésite pas et ouvre grand les portes au Roi Mohammed VI…
Quant à Boutef, qui comprend parfaitement ce qui se passe, qui a le tournis à regarder vers Paris, Madrid, Washington, New York, Dakar, Abidjan, Bamako, Libreville, Bangui, Tunis, Moscou et très bientôt Pékin, que lui reste-t-il à faire sinon de tendre le pied à l’un de ses factotums pour tenter d’ôter de sa godasse ce sacré caillou que le Maroc est devenu pour lui !
Fahd YATA http://www.lnt.ma/
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 4 Juin 2014 - 20:47
les premières armes américaines n’arrivent qu’en 1982 « volonté hégémoniste » des Européens
Cets deux phrases m'ont tué...
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 4 Juin 2014 - 21:57
Oui, un ramassis d'anneries....vraiment pathétique..des journalistes ça....
Franchement...allhucinant !!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 5 Juin 2014 - 6:16
Citation :
L’Algérie perd son siège au Conseil d’administration de l’OIT, le Maroc élu
L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a perdu son siège de membre du groupe des travailleurs au sein du Conseil d’administration du Bureau International du Travail (BIT) à Genève, au profit du Maroc, qui représentera désormais la région Afrique du Nord au sein de l’organisation onusienne.
L'Algérie briguait un siège de membre titulaire parmi 14 candidatures, mais le candidat de l’UGTA n'a recueilli que 36 voix, très loin derrière le dernier prétendant retenu (96 voix). C’est la marocaine Leila El Amri, de l’Union Marocaine des Travailleurs (UMT), qui intègrera le Conseil d’administration pour un mandat de trois ans, en se classant cinquième sur la liste des membres adjoints avec 105 voix sur un total de 127 votants. La militante syndicaliste marocaine a bénéficié du soutien de nombreux pays africains et arabes représentés au sein de l’Organisation internationale du Travail. Organe exécutif de l'OIT, le Conseil d'administration prend des décisions liées à la politique du BIT, fixe l'ordre du jour de la Conférence internationale du travail, adopte le programme et le budget de l'Organisation et élit le directeur général. C’est le second revers essuyé par l’Algérie au sein de l’OIT, après avoir été éjectée de la Confédération Syndicale Internationale, au profit de la même candidate marocaine. Lors de la 103e session de l’OIT, qui se tient à Genève depuis le 28 mai, l’Algérie a été classée parmi les 25 pays qui seront étudiés par la commission de l’application des normes de l’Organisation, suite à des plaintes émises par plusieurs syndicats autonomes algériens, sur le non-respect du libre exercice du droit syndical et la violation des lois et traités ratifiés par l’Algérie.
www.maglor.f
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 5 Juin 2014 - 6:30
Citation :
Le Roi Mohamed VI felicite le nouveau Pésident d' Egypte http://www.yawatani.com
lambert66 1ere classe
messages : 90 Inscrit le : 22/10/2010 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 5 Juin 2014 - 17:32
L'article du site Lemag a été écrit par un étudiant, c'est pas du journalisme c'est très amateur; dommage
A la fin du texte: "Lahcen OUBELLA, Étudiant (Département d’Anglais, UNIVERSITE IBN ZHOR, AGADIR). "
_________________ "... Ou le citoyen est marocain, ou il ne l'est pas... Ou on est patriote ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison" Le Roi Mohamed Six. https://i.servimg.com/u/f56/16/18/42/21/pean2013.jpg
metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 6 Juin 2014 - 3:04
les premières armes américaines n’arrivent qu’en 1982 « volonté hégémoniste » des Européens
Cets deux phrases m'ont tué...
ca fait longtemps que je ne vais plus sur le site du mag, apres avoir lu quelque articles, j'ai vite compris qu'ils ne savaient faire que sensationnalisme, aucun sérieux dans la rédaction des "articles"
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 6 Juin 2014 - 15:43
Le roi est deja une semaine à Tunis alors qu'au depart ils avaient prevu seulement 3 jours. Pensez vous qu'ils se passent des choses derriere les coulisses(par exemple conversations avec/sur la lybie) ou est ce que le roi prends juste une semaine de vacances avant ces visites à la Russie et la Chine. Merci à vous
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 6 Juin 2014 - 15:57
selon les médias, c'est juste une prolongation du séjour, d'ordre privée, comme SM en fait souvent.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 6 Juin 2014 - 16:26
oui il prolonge ses séjours pour se détendre depuis des semaines il court partout ( Tanger, Casa, BeniMellal, etc) Il devrais y aller directe en Russie.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 6 Juin 2014 - 18:49
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 6 Juin 2014 - 20:45
J'en été sur c'étais trop juste pour lui... Il devrais retourner au Maroc pour la visite dans l'Orientale, et peut être une visite en Chine avant le Ramadan, ou il devrait rester pour les causeries et les actions sociale, la Russie je pense après l'été, entre temps il y a les fêtes nationales a passer.
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 6 Juin 2014 - 20:55
aller en russie c'est plus important que de visiter l'oriental. il y a a chaque fois des annulations des repport de visite et c'est pour des raison qu'on ignore
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 6 Juin 2014 - 21:03
Si le Roi Abdallah meurt avant août, il fera un tour dans le Golfe.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 6 Juin 2014 - 21:59
j'aurai aimé une visite en russie pour faire pression sur l'europe et notamment notre probleme lié aux nouvelles resolutions europeennes sur les tomates j'aurai aimé des accords avec la russie sur le tourisme quand je pense que des millions de russes partent voyager en turquie ou en egypte.combien de temps nous allons continuer avec une europe qui s'essoufle???quand est ce que nous allons enfin diversifié nos relations avec la russie et la chine?? ce report est une defaite en soi ....
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 6 Juin 2014 - 22:59
Les touristes russe sont plus depensié que les francais en plus. Mais ce que tu dis le maroc le fait. On le voit clairement que le maroc se rapproche des BRIC depuis au moins 5 ans. Le maroc doit quand meme tenir l equilibre des relations pas faire un revivrement rapide sa peut etre mal vu
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 7 Juin 2014 - 6:30
J'en est des Russes l'été dernier a Casa j'ai meme bu un café avec un russe (il était un peu sous vodka et il ne voulais pas laché ses chaussettes/sandales malgré la chaleur en été.. )
_________________
الله الوطن الملك
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 7 Juin 2014 - 7:42
touriste ou pas la russie est a peine un pays émergent elle a pas grand chose a offrir économiquement a part son pétrole, c'est du soutient politique de la russie dont on a besoin dont, même les chinois ont besoin, la russie est d'abord une puissance politique, pour cela c'est elle qui cherchera des avantages commerciaux chez nous .
_________________
Pro rege, saepe, pro patria semper
اقسم بالله العظيم ان اكون مخلصا لله و لملكي و ان اتفانى في خدمة وطني و دفع كل خطر يهدده و ان انفد اوامرقائدي الاعلى صاحب الجلالة
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 7 Juin 2014 - 9:47
la russie est a peine un pays émergent
Waili leadlord j'imagine ce qu tu voulait dire mais l'economie russe peut beneficier le Maroc dans pas seulement le secteur des energies mais aussi dans l'industrialisation (lourde) et d'armament, sans parler du 3éme secteur. C'est la 6éme economie mondiale et c'est pas pour rien...
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 7 Juin 2014 - 10:28
Leadlord et la maroc apporte quoi a la russie economiquement ? le maroc aux yeux des russes, c est que phosphate ou clementine(si l ont suit ton raisonnement ) )
tu augmente les exportation vers ce pays, tu attire les investissement russes au maroc,
tu attire les touriste russes au Maroc...
bien sure, qu economiquement il y a des beaucoup de choses à faire avec la russie learlord.
et le fait d etre emergent ne signifie pas qu il n y est pas de bonnes opportunités d affaires/collaboration economique