des ça décente de l'avion je remarque une forte crainte sur la vie du rois. c'est vrais qu'il est venue dans un pays en guerre, on vois clairement l’atmosphère Electrique autour de lui. on tout cas c'est une attitude courageuse de sa part.
Auteur
Message
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane représentera le Maroc à la cérémonie d'investiture de Recep Tayyip Erdogan, le nouveau président turc.
Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane s'envolera, mercredi prochain, pour la Turquie pour assister à la cérémonie d'investiture du président Recep Tayyip Erdogan prévue jeudi 28 août. "Je pars pour représenter sa Majesté le roi Mohammed VI et le Maroc à cette cérémonie d'investiture", a déclaré Benkirne à Le360. Selon la presse turque datée de ce lundi 25 août, les présidents du Turkmenistan, du Bénin et du Togo, ainsi que l'emir du Qatar et plusieurs ministres des Affaires étrangères ont confirmé leur présence à cet événement. Les Etats-Unis, n'ont pas encore annoncé la qualité de leur représentant à la cérémonie d'investiture du successeur de Abdullah Gül.
Pour rappel, Recep Tayyip Erdogan a été élu, le 10 août, à la tête de la magistrature de son pays avec 52,1% des suffrages. Le président du Parti pour la justice et le développement (PJD) a dirigé pendant onze ans le gouvernement turc. Il a récemment nommé comme chef de gouvernement, son ancien ministre des Affaires Etrangères, Ahmet Davutoglu
360ma
pyromane Colonel-Major
messages : 2370 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
c'est vraiment dommage que la politique nous empêche d'avoir un vrai partenariat avec ce pays, un déplacement royal là bas pourrait ramener des milliards en investissement, mais la situation au MO est trop sensible pour que le Maroc tente quelque chose.
_________________
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
La Turquie n'as pas encore atteint la taille critique pour devenir un grand investisseurs international comme la Chine ou les pays de l'UE. Ca n'empeche pas qu'on a un accord de libre échange avec eux.
C'est ne pas connaitre la Turquie que de dire cela. De nombreuses compagnies Turques sont de taille mondiale. Les investissements au Maroc sont nombreux dans la distibution(cash and carry), construction, agro alimentaire (groupe Ulker). Mais il faut avouer que les entreprises Turques restent malgré tout plus interessées par de nouveaux marchés où écouler leur production. Ensuite, nous sommes un peu en competition et leurs produits font du mal à notre propre production (pour l'acier par exemple).
Les relations avec la Turquie sont bonnes au niveau du gouvernement (ils sont du meme bord apres tout). Il y a de nombreux echanges et missions commerciales. Je n'ai jamais entendu parlé d'un quelconque conflit ou désaccord entre les deux gouvernements. Ils soutiennent notre integrité territoriale et sont farouchement anti Polisario... Que demander de plus?
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
la Turquie ne fais pas de l'investissement productif, elle se contente d'ouvrir des succursals dans les pays, pour lui permettre d'exporter des biens qu'elle produit en Turquie. il ne faut rien attendre de la Turquie en terme d'investissement même gagnant/gagnant.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Accusés de ‘dumping’ aux USA, les sidérurgistes turcs craignent un effet domino au Maroc
Ankara : Le 22 août dernier, le U.S. Department of Commerce a décidé d’appliquer des mesures anti-dumping à l’encontre des exportateurs d’aciers turcs vers les marchés américains. Les professionnels turcs craignent que le Maroc ne s’inspire de la décision américaine.
‘‘Le Maroc avait ouvert une enquête sur l'acier turc, mais il avait fermé le dossier. Cependant, suite à la récente décision américaine, les autorités marocaines ont ré-ouvert leur enquête et décideraient de mettre en œuvre des mesures restrictives antidumping à notre encontre’’.
Ainsi s’est inquiété Veysel Yayan, secrétaire général de l'Association des producteurs turcs de fer et d'acier. Il s’est plaint que ‘‘les pays sont influencés par les décisions américaines’’.
En effet, la Turquie subit de plein fouet, depuis le 22 août dernier, une décision restrictive américaine, prise à l’encontre de son secteur sidérurgique, notamment celui des tubes en aciers utilisés dans l’industrie pétro-gazière.
Le ‘US departement of commerce’, accuse les sidérurgistes turcs de pratique de dumping et a, en conséquence, décidé de pénaliser financièrement les exportations turcs de ces produits, vers les marchés américains.
Veysel Yayan, cité par le site du journal turc, Hurriyet Daily News, a accusé Washington de pratiquer un protectionnisme détourné, à travers cette mesure anti-dumping. Le professionnel turc s’est inquiété de l’effet domino qu’aurait cette décision américaine, sur le secteur de l’acier turc dans d’autres marchés comme le Maroc et le Canada.
A noter que les exportations turques en produits sidérurgiques sont estimées à plus de 260 millions de dollars. Leur secteur enregistre une croissance à l’internationale, très soutenue, portée par le développement des productions pétro-gazière non conventionnelles aux USA et au Canada et par le boom des prospections pétro-gazières au Maroc
la Turquie ne fais pas de l'investissement productif, elle se contente d'ouvrir des succursals dans les pays, pour lui permettre d'exporter des biens qu'elle produit en Turquie. il ne faut rien attendre de la Turquie en terme d'investissement même gagnant/gagnant.
La Turquie et le Maroc sont similaires. Les deux pays et leurs entreprises commencent à peine à regarder vers l'exterieur. Le Maroc se concentre sur son extension naturelle au Sud et la Turquie se concentre sur les pays turcophones qui l'entourent. C'est là que les investissements productifs ont lieu.
Les entreprises turques font aussi quelques acquisitions en Allemagne et en Belgique mais c'est du au fait qu'ils connaissent bien ces deux pays et y disposent de relais grace à leur diaspora.
Comme je l'ai dit plus haut, nos deux pays sont plus ou moins au meme niveau et ont les memes caracteristiques (pas de petrole par exemple). Bien entendu, leur population represente le double du Maroc ce qui leur donne un avantage en terme d'investissements etrangers et ils sont le verrou de la porte Russe vers les mer chaudes (ce qui implique une armée sans comparaison avec la notre).
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Je ne sais pas si cet article est à la bonne place. Ca c'est le genre de chose que j'aimerais lire plus souvent :
Citation :
Pêche INN : la Marine Royale intercepte deux navires espagnols dans le Nord
Une patrouille de la Marine Royale a intercepté récemment deux navires de pêche espagnols immatriculés à Tarifa et qui pêchaient illégalement dans les eaux territoriales du Royaume dans le détroit rapporte le site diariodecadiz.es.
Les navires qui ont été conduits au port de Tanger pour inspection, ont ensuite été relâchés ainsi que leurs équipages. Ce genre d’incidents est fréquent dans le détroit de Gibraltar qui est une mer contigüe et ou la limite des eaux territoriales n’est pas clairement définie.
maritime news
Ce ne devrait pas être contiguë s'il n'y avait pas cette histoire d'enclaves, ce serait clair comme de l'eau de roche !
al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Et les amendes? Donc on les intercepte, on inspecte leur bateau et on les réprimande avant de les laisser partir? Il faudrait être bien plus ferme, avec de très lourdes amendes, envers l'armateur, et croyez moi ce genre d'incidents ne se reproduiront plus!!
_________________
Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas".
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
C'est sa deuxieme visite, il va falloir commencer a faire attention a ne pas froisser nos amis maliens, on jouit d'une bonne reputation chez eux (en tout cas les maliens de france nous adorent) et ils risquent de nous reprocher de faire passer notre rivalite avec alger devant leurs interets en essayant de creer un process parallele au processus d'Alger que les autorites maliennes ont approuve.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
on ne risque pas de les froisser youssef la position du Maroc est claire " solution dans le cadre de l'unité territoriale malienne " le mali est pret a tout sauf l independance de l azawad et la rectification des frontieres car militairement Bamako n est pas capable de pacifier le nord ils ont essayé avant serval c etait un fiasco il ont essayé apres serval croyant etre soutenu par la france ils s en sont pris plein la gueule d'ou les negociations actuelles le president IBK est pret a presque tout sauf l'independance pour sauver la face devant son opinion publique en attendant l'armée malienne n est pas la bienvenue dans le nord pour les raison de la visite le SG du MNLA a claqué la porte lors des negociations a alger et venu a Rabat pour mettre la pression sur alger qui a l'urticaire rien qu a entendre le mot Maroc ainsi a son retour a alger les algeriens se montreront plus flexible afin que les pourparler ne foirent pas ces gens la connaissent la region et savent comment jouer sur ls deux plans pour arriver a leur fin en meme temps alger est prete a tout meme a mettre la main a la poche pour faire aboutir les pourparler pour brosser son portrait face a l'occident et damer le pion au Maroc au passage leur complexe eternel
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
NEWS - MAEC, Rabat 02.09.2014 M. Mezouar reçoit de nouveaux Ambassadeurs. Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M.Salaheddine Mezouar, a reçu, mardi 2 Septembre 2014, à Rabat, les nouveaux Ambassadeurs de la République de Gambie, du Royaume de Norvège, de la République de Serbie, de la République du Ghana et de la République du Niger, qui lui ont remis les copies figurées de leurs lettres de créance, en tant qu’Ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays respectifs auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste. A cette occasion, M. le Ministre a tenu à féliciter les nouveaux Ambassadeurs pour leur nomination, tout en souhaitant que leur mission soit couronnée de succès. Le nouvel Ambassadeur de la République de Gambie, M. Alhagie Ebrima N.H.Jarjou, est titulaire d’un Bachelor obtenu à "University of Gambia". Avant sa nomination, M. Alhagie Ebrima N.H.Jarjou a occupé de nombreux postes diplomatiques, notamment, le poste d’Ambassadeur de son pays en Chine et au Venezuela. M. Are-Jostein Norheim, nouvel Ambassadeur de Norvège, est titulaire d’un Master en sciences politiques obtenu à l’Université d’Oslo.Auparavant, il a occupé les postes de Consul Général du Royaume de Norvège à San Fransisco et d’Ambassadeur au sein du Département de la Culture, Diplomatie Publique et Protocole au Ministère des Affaires Etrangères norvègien. Pour sa part, Mme Sladjana Prica-Tavciovska est titulaire d’un Master en Relations Internationales de l’Université de Belgrade et du Centre Univeritaire euopéen à Nancy. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment, le poste d’Ambassadeur au Ministère des Affaires Etrangères serbe et Adjointe du Ministre pour les relations multilatérales. Le nouvel Ambassadeur du Ghana, M. Samuel Mbrayeh Quartey est titulaire d’un PH.D en géographie de « University of Ghana ». Avant sa nomination au poste actuel, il a été Ambassadeur du Ghana en République Tchèque. M. Ousseini Mamadou, nouvel Ambassadeur de la République du Niger, est lauréat de plusieurs écoles et académies militaires, notamment, le Collège Inter-Armées de Défense (CID, France) et l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN, France). Auparavant, il a occupé de hautes responsabilités militaires, notamment, le poste de Ministre de la Défense Nationale et de Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre de la République du Niger.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
En appui à la stratégie africaine du Maroc, la RAM continue de desservir régulièrement les trois principaux pays frappés par le virus Ebola.
Sa démarche est contraire à celle d'Air France par exemple qui a suspendu ses vols vers la Sierra Leone. Jeudi, au lendemain de la décision d'Air France, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé "vital" que les compagnies aériennes reprennent au plus vite leurs dessertes afin de ne pas couper du reste du monde la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée-Conakry, des pays de plus en plus isolés. À ce jour, seule la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) continue en effet d'assurer des vols réguliers - à raison d'une douzaine par semaine -, avec ces trois pays, victimes de la plus grande flambée d'Ebola de l'histoire. Celle-ci a d'ailleurs déjà fait plus de 1 500 morts. Une démarche solidaire et non mercantile "Nous sommes dans une démarche solidaire et non mercantile, qui fait écho à l'engagement constant du royaume en Afrique", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la RAM, Hakim Challot, selon qui la rentabilité actuelle de ces destinations est nulle, avec pas plus de 10 % de remplissage au départ de Casablanca, la capitale économique. Par cette décision, Rabat, qui assure que toutes les garanties sanitaires ont été prises, entend promouvoir son implication auprès de "pays frères", selon les termes de l'agence officielle MAP. Toujours au titre de la "solidarité", le Maroc, organisateur en janvier de la Coupe d'Afrique des nations de football, a également accepté d'accueillir, le 5 septembre, un match de qualifications Guinée-Togo, délocalisé là aussi en raison d'Ebola.
Cette bienveillance intervient quelques mois après le lancement d'une "nouvelle politique migratoire", destinée pour partie à répondre aux critiques de mauvais traitements envers les clandestins africains. Elle fait également suite à une tournée du roi Mohammed VI au Mali, en Côte d'Ivoire, en Guinée et au Gabon, en février-mars. Le souverain chérifien a signé avec ces pays des dizaines d'accords économiques et politiques, mais aussi religieux en s'appuyant sur son statut de commandeur des croyants et la promotion d'un "islam modéré". À Rabat, un institut consacré à la formation de 500 imams maliens est en cours de construction, et d'autres nationalités pourraient les rejoindre.
Par ailleurs et sans doute en lien avec la visite de Sissi :
Citation :
Combat anti-Daach: Les pays du Golfe comptent sur le Maroc
Le Maroc est de plus en plus sollicité pour prendre part à la guerre contre l'organisation terroriste de l'Etat islamique qui étend ses tentacules en Syrie et en Irak et dont la boulimie pourrait engloutir d'autres pays de la région. Al Massae, daté de ce jeudi 4 septembre, rapporte que des pays du Golfe ont pris des initiatives pour convaincre Rabat d'associer son armée dans la lutte contre les troupes de Abou Bakr el-Baghdadi. Le journal, qui cite des sources sur place dans le Golfe, affirme que les mêmes sollicitations ont été adressées à d'autres pays arabes comme la Tunisie, l'Algérie et l'Egypte. Et c'est qu'il y a péril en la demeure : en plus de l'Etat islamique en Syrie et en Irak, et Al Qaida au Yémen, de sérieuses menaces pèseraient sur la Jordanie. Et plus. Une armée arabe commune, comme l'écrit le journal, aurait aussi son mot à dire en Libye, un pays qui a replongé dans les violences avec les assauts du mouvement extrémiste "Fajr Al Islam" (Aube de l'Islam).
Manœuvres militaires conjointes
L'idée d'une armée arabe commune ne date pas d'hier. Des tractations avaient déjà eu lieu auparavant pour que des unités des armées marocaine, égyptienne et jordanienne rallient le "Bouclier de la Péninsule" (armée formée par les cinq pays du Conseil de coopération du Golfe). Dans un premier temps, cette coopération militaire devait se traduire par des manœuvres conjointes avec des armes et des technologies de pointe acquises en grande partie par les monarchies du Golfe. De leur côté, rappelle Al Massae, les Etats-Unis poussent vers un scénario similaire. Ne voulant pas d'un engagement terrestre de leurs troupes, les Américains ont émis le souhait de voir les armées arabes monter au front pour en découdre avec l'Etat islamique. C'est d'ailleurs cette piste qui vient d'être remise sur le tapis par plusieurs congressman dans des correspondances adressées au président américain Barack Obama.
Une délégation de membres du congrès américain, conduite par Howard McKeon, président de la Chambre des Forces armées, est arrivée, ce mercredi, au Maroc.
Une délégation d'élus américains, conduite par le sénateur républicain de l'Etat de Californie Howard McKeon, président de la Chambre des Forces armées au congrès est arrivée, ce mercredi, au Maroc à bord d'un vol spécial. La délégation qui a été reçue, mardi, par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, est en visite au royaume dans le cadre d'une tournée régionale qui l'a menée en Jordanie, Israël, l'Egypte et le Maroc. C'est la deuxième délégation de congressmen qui fait un déplacement au royaume, au cours de cette semaine, après celle présidée par Timothy Michael Kaine qui était en visite au Maroc, lundi, et qui a été reçue par le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane et le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar.
Pour la visite du Sisi, elle a été décidée depuis la 1ere visite de Mezouar en Egypte y'a deux mois. ça coincide avec la réunion de la haute commission mixte entre les deux pays.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Par ailleurs et sans doute en lien avec la visite de Sissi :
Citation :
Combat anti-Daach: Les pays du Golfe comptent sur le Maroc
Le Maroc est de plus en plus sollicité pour prendre part à la guerre contre l'organisation terroriste de l'Etat islamique qui étend ses tentacules en Syrie et en Irak et dont la boulimie pourrait engloutir d'autres pays de la région. Al Massae, daté de ce jeudi 4 septembre, rapporte que des pays du Golfe ont pris des initiatives pour convaincre Rabat d'associer son armée dans la lutte contre les troupes de Abou Bakr el-Baghdadi. Le journal, qui cite des sources sur place dans le Golfe, affirme que les mêmes sollicitations ont été adressées à d'autres pays arabes comme la Tunisie, l'Algérie et l'Egypte. Et c'est qu'il y a péril en la demeure : en plus de l'Etat islamique en Syrie et en Irak, et Al Qaida au Yémen, de sérieuses menaces pèseraient sur la Jordanie. Et plus. Une armée arabe commune, comme l'écrit le journal, aurait aussi son mot à dire en Libye, un pays qui a replongé dans les violences avec les assauts du mouvement extrémiste "Fajr Al Islam" (Aube de l'Islam).
Manœuvres militaires conjointes
L'idée d'une armée arabe commune ne date pas d'hier. Des tractations avaient déjà eu lieu auparavant pour que des unités des armées marocaine, égyptienne et jordanienne rallient le "Bouclier de la Péninsule" (armée formée par les cinq pays du Conseil de coopération du Golfe). Dans un premier temps, cette coopération militaire devait se traduire par des manœuvres conjointes avec des armes et des technologies de pointe acquises en grande partie par les monarchies du Golfe. De leur côté, rappelle Al Massae, les Etats-Unis poussent vers un scénario similaire. Ne voulant pas d'un engagement terrestre de leurs troupes, les Américains ont émis le souhait de voir les armées arabes monter au front pour en découdre avec l'Etat islamique. C'est d'ailleurs cette piste qui vient d'être remise sur le tapis par plusieurs congressman dans des correspondances adressées au président américain Barack Obama.
Je ne suis pas contre l'idée que le Maroc aille nettoyer l'Irak et la Lybie mais, ce que je ne veux pas c'est que nos hommes se retrouvent sous le commandemant d'incompétents Egyptiens, Saoudiens ou autre. Les FAR sont la seule armée réellement opérationnelle dans la région. Donc, toute force Arabe d'intervention devrait avoir un commandement Marocain. Souvenons-nous du Golan et comment nos hommes ont ete laissés en première ligne sans assistance et sans ravitaillement.
Le GCC devra aussi investir nettement plus que les quelques milliards actuels
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Alpha pas seulement cela mais je ne veux pas que notre armee va nulle part. ces gens ne sont pas honnette ils massacreront nos fils pour un dollar et la je m'y connais.ils se vendent entre eux alors pour etre honnettes avec nous il faut rever.regarde ce que les houtis ont fait a l'armee saud ils l'ont devore grace a l'aide exterieure ils ont sauve la face.J'espere que M6 ne va pas nous entraine ainsi que tout le pays dans de la boue.