des ça décente de l'avion je remarque une forte crainte sur la vie du rois. c'est vrais qu'il est venue dans un pays en guerre, on vois clairement l’atmosphère Electrique autour de lui. on tout cas c'est une attitude courageuse de sa part.
Auteur
Message
Fahed64 Administrateur
messages : 25545 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Extrait du discours de Benkiran à l'ONU au nom de SM. Le ton est ferme, l'hypocrisie nul , tout est dit
Citation :
New York. Mohammed VI tance l’occident
Par la voix de son Premier minitre, Abdelilah Benkirane, le roi du Maroc Mohammed VI a tancé l'Occident lors de la 69e session de l'Assemblée Générale de l'ONU. Discours particulièrement virulent du roi Mohammed VI, prononcé par son Premier ministre Abdelilah Benkirane devant la 69e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Plus qu’une allocation de circonstance, le discours du chef de l’Etat chérifien est un véritable réquisitoire contre le néocolonialisme qui sévit toujours, épinglant au passage les relations épidermiques du nord avec le sud, la mafia des institutions financières internationales et le diktat des agences de notation. Morceaux choisis.
Le colonialisme est toujours là
« Le colonialisme a causé de grands préjudices aux États qui en ont subi la tutelle. Le colonisateur y a entravé le processus de développement pendant de longues années. Il a exploité leurs richesses et les potentialités de leurs enfants, tout en altérant en profondeur les coutumes et les cultures respectives de leurs peuples. Même si de nombreuses années se sont écoulées depuis, il n’en demeure pas moins que les États coloniaux portent une responsabilité historique pour la situation difficile, parfois dramatique, que vivent certains États du Sud, surtout en Afrique ».
Non à l’ingérence occidentale
« Aujourd’hui, après tous ces effets pervers, ces États n’ont pas le droit d’exiger des pays du Sud un changement radical et rapide selon un schéma étranger à leurs cultures, leurs principes et leurs atouts propres, comme si le développement ne pouvait se réaliser qu’à l’aune d’un modèle unique : le modèle occidental. Mais certains États occidentaux, qui n’ont demandé l’autorisation de personne pour coloniser les pays du Sud, au lieu d’apporter le soutien nécessaire aux peuples de ces pays, s’obstinent à leur imposer des conditions drastiques qui entravent leur évolution naturelle vers le progrès ».
Donneurs de leçons, s’abstenir
« Les États occidentaux et les institutions qui en dépendent ne savent que donner des leçons, à profusion, et dans le meilleur des cas prodiguer quelques conseils. Quant au soutien qu’ils concèdent, il est très faible et systématiquement soumis à conditions. Plus encore ! Ils exigent des États du Sud qu’ils réalisent la stabilité et le développement dans des délais très limités, selon des modalités déterminées qui leur sont imposées sans tenir compte des parcours respectifs et des particularités nationales de ces États ».
Agences de notation : la grande arnaque
« De même, l’opération de notation et de classement de ces États selon les paramètres en vigueur actuellement suscite de nombreuses interrogations. Ces critères ont montré leurs limites et, souvent, leur décalage par rapport à la réalité des États du Sud, ainsi que leur incapacité à présenter une image objective du niveau de développement humain dans ces pays ».
Le capital immatériel au menu
« Nous préconisons donc que le capital immatériel figure désormais parmi les principaux critères de mesure et de classement de la richesse des États. Comme l’affirment les études effectuées par la Banque mondiale, le capital immatériel repose sur une série de données liées au vécu des populations, telles que la sécurité et la stabilité, les ressources humaines ainsi que le niveau des institutions, et la qualité de la vie et de l’environnement ».
Rendre à l’Afrique, ce qui appartient aux Africains
« J’ai déjà affirmé, dans mon discours à Abidjan, en février dernier, que l’Afrique n’avait pas tant besoin d’aides humanitaires que de partenariats mutuellement bénéfiques. J’ai également insisté sur la nécessité pour l’Afrique de s’affranchir de son passé et de ses problèmes politiques, économiques et sociaux, en comptant essentiellement sur ses capacités propres pour réaliser son développement ».
Partenariat Win Win
« Le Maroc en a donné une illustration tangible en signant des accords importants avec un certain nombre de pays africains frères. Je citerai à cet égard, en particulier, l’accord stratégique entre le Maroc et le Gabon dans le domaine de la production des engrais et leur acheminement vers les pays africains. C’est un arrangement qui est de nature à conforter le processus de développement, et à garantir la sécurité alimentaire dans le continent, d’autant plus que l’Afrique dispose d’une grande réserve de terres non exploitées, représentant 60% des terres en friche à l’échelle mondiale ».
Terrorisme = conséquence directe des injustices et de l’exclusion
« Le monde aujourd’hui est à la croisée des chemins : soit la communauté internationale apporte son appui aux pays en développement, pour qu’ils puissent avancer et assurer la sécurité et la stabilité dans leurs régions respectives, soit nous aurons tous à supporter les conséquences de la montée des démons de l’extrémisme, de la violence et du terrorisme, qu’alimente le sentiment d’injustice et d’exclusion, et auxquels aucun endroit au monde ne pourra échapper ».
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 10 Oct 2014 - 21:19
Le conseil de gouvernement néerlandais a décidé de rompre l'accord sur la sécurité sociale conclu avec le maroc depuis 1972, ce qui créera énormément de difficultés aux veuves et enfants des marocains ayant travaillé de nombreuses années aux pays bas et qui sont morts laissant une pension à leur famille, mais également aux retraités marocains qui sont revenus vivre au pays. C'est une rupture unilatérale inadmissible d'un accord international sous la pression de l'extrême droite raciste aux pays bas. Il faut que le maroc adopte une position ferme comme par exemple dénoncer tous les accords qui nous lient à ce pays ou du moins ceux qui sont les plus sensibles pour eux (sécurité, convention judiciaire ...). Il y va de crédibilité de notre pays !
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 12 Oct 2014 - 17:09
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 12 Oct 2014 - 18:03
un tournant grave dans les relations maroco-francaises mais toujours est il que ce que j en conclue est que le Maroc avec l'équipe hollande ca colle pas on attend l'apres hollande
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 12 Oct 2014 - 18:42
mourad27 a écrit:
un tournant grave dans les relations maroco-francaises mais toujours est il que ce que j en conclue est que le Maroc avec l'équipe hollande ca colle pas on attend l'apres hollande
je partage pas votre avis de croire que ça est limité à l'équipe Hollande, la Françafrique est une politique française qui a toujours dépassé le clivage gauche droite durant des décennies, l’Afrique est le jardin de la France, l'afrique n'aurais jamais été la france sans l’exploitation de l’Afrique.
d'ailleurs, y'avais toujours des diplomates français et des militaires qui se charger durant des décennies des politiques africaines internes, ils développes des contacts personnel avec une élite africaine corrompue et sans intouchables à l'élisé, et chaque président se financé à travers cette France afrique (le maroc le faisais!), et si vous êtes patriotes vous serez mis dehors par un coup d'etat.
cependant, les temps ont beaucoup changé depuis quelques années, avec la raclé économique et stratégique qu'a donné l'allemagne à la France en europe et ailleurs, la France avec l'opération Serval, Sangaris, mais surtout Barkhane au Niger ( une force de frappe durable), veut revenir en afrique, mais bientot je crois que les USA vont les réduire à un rôle marginal.
Le Maroc ont prétendant être la porte de l'afrique à tout le monde sans exclusivité, ne fait que suivre le nouveau ordre mondial, la France n'a qu'a bouger le ... et retrousser les manches comme l'allemagne, la France est devenue depuis longtemps une simple fédèration US.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 12 Oct 2014 - 19:30
les ambitions africaines du Maroc et ses succès politiques, économiques et religieux en afrique de l'ouest et afrique centrale dérangent beaucoup l'ordre "françafricain" établi
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 12 Oct 2014 - 19:33
Non il a raison ils y a un sérieux problème entre le Maroc et le Gouvernement Hollande. A la fin du Mandat Sarkozy, le Palais qui savait que Sarko ne passerait pas avait miser sur...DSK mais après qu'il lui ait arriver, ils ont miser sur Martine Aubry, après sa défaite au primaire, ils se sont retourner soutenir Sarkozy avant sa propre défaite, ils ont du faire avec Hollande, qu'il ne voulait pas. De même la Présidence du Gouvernement marocain majoritairement à droite, a du mal a s'entendre avec un pouvoir de Gauche, voyais Benkirane avec sa barbe et son chapeler, discuter avec Hollande avec son mariage gay.... Les choses rentrerons dans l'ordre en 2017, la lune de miel Rabat-Paris sera au rendez-vous si le prochain président français s'appelle Alain Juppé.
Toute c'est histoire que le Maroc ferait de l'ombre à la France en Afrique c'est pour la conso interne, la force de frappe économique française est a des années lumière de celle du Maroc. D'ailleurs certaine entreprise marocaine en Afrique sont des filiales d'entreprise française ou sont soutenue par des entreprises françaises.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 12 Oct 2014 - 19:54
arrêtez s'il vous plait d'appeler Hollande de gauche, y'a personne qui croit que cela est vrai. la politique éxtèrieur d'un Etat dépasse le clivage qauche droite.
un MAE de n'importe quel Etat sérieux doit avoir le feu vert de l'Etat majeur, c'est du sérieux, la preuve c'est que nos FAR ont fait le ménage avec celle de Hollande au Mali, qui ce qui a changé depuis? je vous le dis, c'est l'offensive économique dans les Etats africains avec la visite du ROi. l'équilibrage des intérét du maroc, se voit à travers le discours du Roi en parlant de la chine et de la Russie, mais aussi les signes envoyés à travers son discours à l'ONU. mais c'est vrai ni le Maroc ni la France peut se passer l'un de l'autre, la question c'est sur quelle base.? c'est un vrai bras de fer qui se joue.
les fonds données par le fond français de développement éxtèrieur démontre que on veux pas coupé la corde, mais le Maroc avec la recession UE, le partenariat avec l'espagne, les fonds du MO, l'ouvertur vers le marché russe et chinois, fait qu'il se passe des miettes françaises. et parle d'égale à égale surtout en afrique
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 12 Oct 2014 - 19:56
Dans le discours du Roi, il parler aussi des USA et de l'Union Européenne (dont fait partie la France..) Au discours de l'ONU c'est plus destiné au Africain qu'au autre....
Ensuite le Maroc ne peut pas et ne veus pas se passer des "miettes" françaises, des "miettes" française qui sont je le rappel les premiers investisseurs au Maroc, les premiers bailleurs de font, et j'en passe....ce que la France fait au Maroc elle ne le fait nul part dans le tiers-monde. Donc jamais le Maroc ne se passera de la France, ce n'est juste qu'une mauvaise passe pour permettre au ami du Maroc dont un que j'ai citer plus haut de (re)venir au pouvoir
_________________
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 12 Oct 2014 - 21:18
Bravo mezouar!!!! il faut etre claire et net,plus de leche cue ni pour l'europe ni pour le USA,d'ailleurs les USA veulent un allie fort avec des idees ils n'aime pas les les lecheures.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 12 Oct 2014 - 21:39
juba2 a écrit:
Bravo mezouar!!!! il faut etre claire et net,plus de leche cue ni pour l'europe ni pour le USA,d'ailleurs les USA veulent un allie fort avec des idees ils n'aime pas les les lecheures.
bien dis, tout à fait d'accord, si on bouscule pas les autres, si on peux pas faire mal, si on a pas ds cartes de pressions en main, un réseau international d’intérêt, on vaux rien en géopolitique.
D'ailleurs les US sont en train de regarder les iraniens d'un autres oeil, ils vont négocier avec eux aux détriments des pays du Golf, pourquoi? parce que ils savent faire mal, ils savent faire bouger leurs pions sur l'échiquier mondial, alors que les pays du Golf sans incapable de ça.
tout à l'heur je parlais de miettes françaises, je parlais de l'aide etatique, alors que les grands groupes du CAC40, c'est des multinationales, ils ont pas de nationalité, ils étais depuis longtemps au Maroc en tant que rentier sans apport technologique, et maintenant ils viennent ici parce que la chine ni plus low cost et le Maroc est un pays stable. d'ailleurs ça les déranges que les espagnols sont nos 1er associé économiqe et que ils ont raflé pas mal de contrats.
d'ailleurs je me demande si maintenant que la Russie à donné un coup de pied dans le... à l'UE, celle ci est en train de regarder plus vers l'Iran, et la France vas faire une alliance avec l'algérie pour un approvionnement en gaz stable????? sachant que les USA achétent de moins en moins de gas algériens (un habituel client). en plus de ce qui se passe au Sahel
FAMAS Modérateur
messages : 7470 Inscrit le : 12/09/2009 Localisation : Zone sud Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 12 Oct 2014 - 21:40
je Salut la sortie de Mezzouar j'espère que ce discours autonomiste et indépendantiste reflète une vision et une orientation vers une autonomie industrielle,agricole,militaire... et que c'est pas juste le fruit d'une conjoncture politique et qu'on continuera à baisser la culotte devant tante France et Oncle Espagne dans ce monde c'est soit qu'on est pays leader ou pays colonisé et suiveur j'avais souligné maintes fois que le Maroc devient malgré lui un rival africain de la France.
_________________ "La stratégie est comme l'eau qui fuit les hauteurs et qui remplit les creux" SunTzu
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Non il a raison ils y a un sérieux problème entre le Maroc et le Gouvernement Hollande. A la fin du Mandat Sarkozy, le Palais qui savait que Sarko ne passerait pas avait miser sur...DSK mais après qu'il lui ait arriver, ils ont miser sur Martine Aubry, après sa défaite au primaire, ils se sont retourner soutenir Sarkozy avant sa propre défaite, ils ont du faire avec Hollande, qu'il ne voulait pas. De même la Présidence du Gouvernement marocain majoritairement à droite, a du mal a s'entendre avec un pouvoir de Gauche, voyais Benkirane avec sa barbe et son chapeler, discuter avec Hollande avec son mariage gay.... Les choses rentrerons dans l'ordre en 2017, la lune de miel Rabat-Paris sera au rendez-vous si le prochain président français s'appelle Alain Juppé.
Toute c'est histoire que le Maroc ferait de l'ombre à la France en Afrique c'est pour la conso interne, la force de frappe économique française est a des années lumière de celle du Maroc. D'ailleurs certaine entreprise marocaine en Afrique sont des filiales d'entreprise française ou sont soutenue par des entreprises françaises.
ils proposent des joint-venture avec le maroc uniquement pour des méga projet en afrique
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Non il a raison ils y a un sérieux problème entre le Maroc et le Gouvernement Hollande. A la fin du Mandat Sarkozy, le Palais qui savait que Sarko ne passerait pas avait miser sur...DSK mais après qu'il lui ait arriver, ils ont miser sur Martine Aubry, après sa défaite au primaire, ils se sont retourner soutenir Sarkozy avant sa propre défaite, ils ont du faire avec Hollande, qu'il ne voulait pas. De même la Présidence du Gouvernement marocain majoritairement à droite, a du mal a s'entendre avec un pouvoir de Gauche, voyais Benkirane avec sa barbe et son chapeler, discuter avec Hollande avec son mariage gay.... Les choses rentrerons dans l'ordre en 2017, la lune de miel Rabat-Paris sera au rendez-vous si le prochain président français s'appelle Alain Juppé.
Toute c'est histoire que le Maroc ferait de l'ombre à la France en Afrique c'est pour la conso interne, la force de frappe économique française est a des années lumière de celle du Maroc. D'ailleurs certaine entreprise marocaine en Afrique sont des filiales d'entreprise française ou sont soutenue par des entreprises françaises.
ok pour la force de frappe francaise mais desolé on est en afrique et les africains veulent plus du sud sud que de la francafrique voila le souci sans parler du fait que le business francais c est limite du business du voyou d'ou comme jai dit le sud sud tres demandé vous verrez aussi que les africain font plus de business avec la chine inde etc pour les meme raison ils sont moin prédateurs
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Je pense que Mezouar se place dans le sillage du Roi et le Roi dans ses derniers discours, allument les occidentaux à tout va. Je suis extrêmement fier de lui.
Quel grand discours à Abidjan y a quelques mois !! Il avait même choisit la langue de molière histoire d'enlever toute ambiguïté sur le destinataire du discours. Vraiment excellent.
Nous semblons rentré dans une nouvelle ère qui me comble de fierté : le Maroc, les Marocains et notre Marocanité. C'est la seule chose qui doit compter.
quelle force de frappe française, ni joint venture pour des méga projets,!!!! l'afrique a besoin du basique, y'a pas nécessité de projet à haute valeur technologique, tout les besoins de l'afrique, une économie comme la marocaine peut les assurer, et si y'a besoin de projets à forte valeur ajoutée, et ben y'a les indiens, les russes, les brésiliens et tout ses pays la comme ils sont en développement comme nous (mais avec plus de savoir faire) ils peuvent nous faire du transfert de technologie.
le meilleurs exemple c'est l'inde qui avec un budget dérisoire (même pas le prix d'un de nos satellites vendu par la france) a pu être la première nation a installé un satellite sur mars.
nous avons besoin d'une nation, vaut mieux plusieurs, qui accepte de partager avec nous son savoir faire
A mon avis, comme l'algérie essaye de nous bloqué de l'est, cequi se passe en Mauritanie doit être une question de sécurité intérieur, il faut jamais que quelqun d'hostile au Maroc aille des chances de devenir leader laba. le mouvement de maitre que nous avons fait au Mali, et dans ce sens.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sauf quand réalité c'est la France qui investit le plus au Maroc et c'est elle qui achetent le plus au Maroc et depuis 1956 ( en 2013, 22% des exportations marocaine à été acheter par la France à elle toute seule) un bon client comme ca je le garde même si je doit aussi developper les autres... En plus je croit que les déclaration de Mezouar visent plus l'Algérie que la France
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
dans le business chaque pays a ses atouts la france gagne a investir au Maroc comme le Maroc gagne a acheter francais le seul pays ou tu trouvera un TGV francais c est le Maroc le seul pays ou tu trouvera une Fremm c est toujours le Maroc le seul pays ou tu trouvera les locomotive Prima c est toujours le Maroc le seul pays ou tu trouvera une station thermo solaire (ain beni mathar) francaise de conception c est toujours le Maroc et la liste est longue
apart dans le domaine militaire, qui est un bisiness apart, je trouve plutôt que ses entreprises étais et sont au Maroc dans un marché acquis, dans tout les domaines, c'est pas un situation privilégiées ça. question de la station de Ain beni mettar, je tiens à vous signalé que y'a un plan lidéré par l'allemagne et la france à long terme pour faire de l'afrique du nord leurs source d'approvisionnement en électricité via l'énergie solaire. je partage que c'est du gagnant gagnant. de la à nous limiter dans notre progression en Afrique, la c'est autre chose.
ils ont tout l'intérét de nous traité avec privilège en armement, sinon y'a qu'a ramené les russes à Ksar Sghir et la on verra qui vas rigolé, avec la base Rota à moins de 30km.
la France arrive a survivre grâce au Qatar et EAU, et nous avec l'argent du MO, on a l'argent nécessaire pour investir en afrique, et si on rajoute les russes, les chinois, l'inde...!!! on sera en bonne position. je crois que la France, en manque de Gaz et le souhait d'avoir un pays en Lybie, vas se rapprocher de plus en plus avec l'algérie. Mais Alstom, Veolia,.... et Cie viendrons malgrés Hollande et autres Surtout que lorsque les USA ont proposé de rajouter à la Minourso, les droits de l'hommes, la France a dis que c'est un affaire entre le Maroc et les USA, incapable de défendre sans meilleur allié, alors les russes on dis NON
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
si le roi a cité la russie et la chine comme pays avec qui ils souhaite renforcer la cooperation dans tout les domaines dans sond discourt c est lourd de sense
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Il a aussi cité les USA et les l'UE dont fait partie la France en plus la France sait que le Maroc n'est pas sa chasse garder vu que le premier Fournisseur du Maroc c'est l'Espagne... Moi je dit que la France est quand même un bon client du Maroc est de très loin
a chine et la Russie ont fondé une banque (une sorte de FMI) avec milliers de milliard US$, des transaction financières inter Etats sans passer par le dollar ni standard and Poor's, et nous en parle encore de la France en crise, chassé de l'UE par l'allemagne
nous avons l'espagne qui est en crise, elle peux nous faire du transfert de technologie vue que nous sommes carrément en train de lui jeté un gilet de sauvetage en temps de crise, sans parler du portugal isolé à coté et qui en crise aussi.
il faut regarder ce que fait le Brésil, la Russie et la Chine en amérique latine, y'a du transfert de technologie dans tout les domaines militaires, ex l'Iran a aidé le venezuela a fabriqué localement un drone civil a 200KM d'autonomie!
il faut équilibré notre éducation national et commencé à se passer du français, si je veux faire une recherche sur n'importe quel sujets je trouve sur le net en français que des articles de journaux, alors que en anglais y'a carrément des cours de la Harvard et du MIT gratuit sur le net.
la France, les USA ne peuvent revenir en afrique que par des actions militaires pour chasser la Chine, ils ont rien à offrir sans cela.
vous parlez de La station à charbon de Ain beni Mettat, tout ses projets et autres, ont été financé avec de l'argent du MO et la banque mondiale (grâce à notre croissance), donc ils doivent dire merçi. Alors que le Maroc a besoin d'une centrale nucléaire qui vas la financé la France, non plutôt la grande Russie, qui vien de financé une autre centrale nucléaire dernièrement la chine et une autre par le japon
Si nous en se passe de la France, Celle la viendra à nous avec des fleurs, et si elle se passe de nous, nous aurions une alternative déja préparer.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Le truc c'est que ce n'est pas et ca ne doit pas être un jeu a somme nul. C'est pas remplacer un par un autre. Je ne suis pas du tout hostile à la Russie ou la Chine, bien au contraire. Ils faut tous les prendre, la France finance des projet au Maroc, il faut qu'elle continue à le faire. Si il y a du pognon en Russie, faut aller le chercher, idem pour la Chine. On est pas l'Ukraine pour choisir entre l'UE et la Russie, et on ne doit pas en arriver à ca....