des ça décente de l'avion je remarque une forte crainte sur la vie du rois. c'est vrais qu'il est venue dans un pays en guerre, on vois clairement l’atmosphère Electrique autour de lui. on tout cas c'est une attitude courageuse de sa part.
non nous sommes une nation sérieuse, mezouar a dis que nous voulons juste traiter en égale, d'ailleurs ils nous ont vendu du F16 et une FREMM, parce que ils savent que nous étions toujours un pays sérieux et stable. notre politique n'est pas volatile et imprévisible.
le Maroc, à l'époque de feu Hassan II, avait de bonn e relation avec l'URSS en plein guerre froide. mais Hassan II étais tourmentais par une peu de soulevement populaire et des coups d'Etat militaires pour différentes raisons. alors que le Roi Mohamed VI aprés avoir, avec son peuple surmonté le tremblement de terre du printemps arabe, peut dire aux grandes nations qu'ici y'a un peuple stable, avec une grande cohésion, et il peut dire à n'importe qui non quand il faut dire non.
la France ne peut utilisé le Maroc pour déstabilisé des pays africains juste parce que ce peuple cherche à être souverain, nous avons un capital de confiance et de sympathie avec nos pays fréres et nous devons l'investir à fond.
le temps ou Areva exploité de l'uraniom alors que les ouvriers n'avais même pas de chaussure et révolu apart au Niger, et si de la qu'ils vont déstabilisé pas mal de nation, bientôt les USA seront laba d'ailleurs, on verra ça au prochains congrés afrique USA à marrakech.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 14 Oct 2014 - 2:37
Mazippa bravo persone ne porrait le dire mieux que toi a Khay.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 14 Oct 2014 - 2:38
Hddou les F16 dios mio ques esto estas basilando hermano???
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 14 Oct 2014 - 3:33
juba2 a écrit:
Hddou les F16 dios mio ques esto estas basilando hermano???
tu devien latino el comandante
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 14 Oct 2014 - 5:18
I have lot of Latino friends. Señor
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 14 Oct 2014 - 19:09
Citation :
Maroc/France : La main tendue de François Hollande au roi Mohammed VI
Dans un geste fort d'apaisement à l’attention du royaume, le président français était présent à l’inauguration d’une exposition sur l’art marocain à l’Institut du monde arabe de Paris. A cette occasion, François Hollande a pris la parole pour adresser un message très clair au roi Mohammed VI l’invitant à tourner la page de la crise. Il prend ainsi le relai aux propos déjà exprimés, le 30 juillet, par le Premier ministre, Manuel Valls.
François Hollande s’est déplacé en personne à l’Institut du monde arabe pour inaugurer, au côté de la princesse Lalla Meryem, l’exposition « Le Maroc contemporain ». Une présence très remarquée alors que trois jours auparavant, le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, s’était fendu d’un véritable réquisitoire contre la politique française à l’égard du Maroc. Hollande veut tourner la page Le locataire du palais de l’Elysée a saisi cette occasion pour réaffirmer sa volonté de « dépasser les difficultés qui peuvent parfois surgir, parce que nous avons besoin l’un de l’autre, le Maroc de la France et la France du Maroc ». Le président français a émis le souhait que les deux pays « non seulement demeurent des partenaires d’exception mais puissent encore davantage coopérer dans tous les domaines ». Des messages d’apaisement très clairs que François Hollande adresse directement au roi Mohammed VI. Le président français veut définitivement tourner la page de la crise diplomatique qui a officiellement été déclenchée en février dernier, au moment de l’éclatement de l’affaire Hammouchi. Hollande réussira-t-il là où son Premier ministre a échoué ? Les propos exprimés, aujourd’hui, par le président français ne sont pas sans rappeler ceux de Manuel Valls, tenus au siège de l’ambassade du royaume à Paris à l’occasion d’une cérémonie organisée pour célébrer la fête du Trône. Au cours de celle-ci, le Premier ministre reconnaissait que « les relations d'amitié peuvent parfois traverser des périodes de turbulences. Et ce fut le cas, il ne faut pas se le cacher, ces derniers mois, pour la France et le Maroc », déplorant une « série d'incidents particulièrement regrettables ». Reste à savoir si cette main tendue de François Hollande aura plus de succès pour convaincre la partie marocaine d’oublier la série d’affaires à l’origine des tensions diplomatiques. La convocation de Abdellatif Hammouchi, l’humiliation de Salaheddine Mezouar à l’aéroport Charles de Gaule et l’affaire Abid-Bennani sont venus entacher les relations entres les deux pays. Mais le mal pourrait être encore plus profond car le Maroc a surtout du mal à avaler le peu de soutien français au Conseil de sécurité de l'ONU en 2013 lorsque Washington avait présenté un avant-projet de résolution proposant un élargissement du mandat de la Minurso au Sahara occidental.
yabiladi
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 14 Oct 2014 - 19:29
juba2 a écrit:
Hddou les F16 dios mio ques esto estas basilando hermano???
vacilando los posibles enemigos na mas mi comandante ! un saludo brother, y a todo tus amigos mejicanos, cubanos.... soy un fun de la musica latina e de su cultura e de sus mujeres lindas! lol
Hollande est fini, à tel point que le PS prépare le terrain à DSK, Valls a dis que y'a aucune chose qui interdis DSK de revenir en politique. malgrés ses fleurs de Hollande, je crois que la marche du Maroc sera fera d'avantage indépendante. il le faut.
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 14 Oct 2014 - 19:40
A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Le Maroc contemporain » à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, le président français François Hollande a soutenu, mardi, être prêt à tout faire pour que les relations entre le Maroc et la France dépassent les difficultés qui ont suivi la plainte à Paris contre le patron du contre-espionnage marocain. La coopération judiciaire entre les deux pays est suspendue depuis févier.
Le président français François Hollande a affirmé, mardi, sa volonté de « dépasser toutes les difficultés » qui ont pu récemment envenimer les relations entre la France et le Maroc, sur fond de contentieux judiciaire entre les deux pays. François Hollande et la princesse Lalla Meryem, soeur et représentante pour l’occasion du Roi Mohammed VI, inauguraient l’exposition sur « Le Maroc contemporain », à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris.
François Hollande, président de la France. a écrit:
Je veux maintenir des relations de confiance et dépasser toutes les difficultés qui peuvent parfois surgir, parce que nous avons besoin l’un de l’autre, le Maroc de la France et la France du Maroc. Je veux que nos deux pays non seulement demeurent des partenaires d’exception mais puissent encore davantage coopérer dans tous les domaines.
Hollande qui, à peine élu président, avait reçu le Souverain à Paris en mai 2012, puis effectué une visite d’Etat au Maroc en avril 2013, a souligné qu’il « veillerait personnellement « à ce que les relations franco-marocaines puissent être amplifiées, consolidées et si c’était nécessaire relancées ».
Les relations entre Rabat et Paris sont extrêmement tendues depuis le dépôt en France, en février dernier, de plaintes pour torture à l’encontre de hauts responsables marocains, notamment le patron du contre-espionnage Abdelattif Hammouchi.
Le président français a par ailleurs voulu rassurer les autorités marocaines, froissées que le Maroc ait été classé par la France parmi les pays « à vigilance renforcée », après l’assassinat en septembre du Français Hervé Gourdel par des jihadistes algériens liés au groupe Etat islamique.
Hollande rassure les touristes français
« Je ne voudrais pas que s’installe l’idée que ce serait dangereux aujourd’hui d’aller visiter le Maroc ou d’aller voyager au Maroc », a-t-il déclaré, soulignant que quelque 2 millions de touristes français s’y rendent chaque année.
Le ministre marocain du Tourisme, Lahcen Haddad, avait affirmé dimanche à l’AFP que le Maroc prenait « au sérieux » la baisse des réservations touristiques depuis la France, à la suite de l’assassinat d’Hervé Gourdel en Algérie et de l’appel à une « vigilance renforcée » des autorités françaises. Selon plusieurs responsables du tourisme, la baisse avoisine 15% pour la Tunisie et le Maroc, deux destinations d’ordinaire privilégiées à cette période de l’année.
François Hollande a par ailleurs loué « le travail du Maroc pour promouvoir un discours de modération, de tolérance et de paix » face à l’expansion de groupes islamistes armés, notamment dans la région du Sahel.
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 16 Oct 2014 - 16:05
Fabius est archi connu pour son hostilité au Maroc et ses penchants pro algériens
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 16 Oct 2014 - 18:56
vous connaissez pas la diplomatie francaise que des merdeux il faut leur botter le cul a ce moment la ils te respecteront et ceci est valable pour tout leur politiques ces baltringues
Invité Invité
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 16 Oct 2014 - 19:39
mourad27 a écrit:
vous connaissez pas la diplomatie francaise que des merdeux il faut leur botter le cul a ce moment la ils te respecteront et ceci est valable pour tout leur politiques ces baltringues
toute la diplomatie occidental est comme ça, surtout les anciens colonisateurs, cette mentalité est toujours ancré. il faut pas se voilé la face, l'occident est développé et industrialisé, mais il sera jamais ce qu'il est sans l'exploitation de d'autres peuples et de freiné leurs élan. surtout maintenant, on vois que le monde est bipolaire, mais ils vont détruire tout pour gardé la suprématie, genre embargo, regime change, droit de l'homme, coups bas de tout types.
mais aussi, y'a une partie qui est due à la mentalité française elle même, un sentiment de supériorité sur d'autres peuples africains, corruption, coup de piston, réseau de contacts, et bureaucratie qu'ils ont exporté à d'autres administrations colonisées. la politique française en afrique a été limite banditisme en afrique. d'ailleurs plein de corses ont initié le business français en afrique et y sont encore.
juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 17 Oct 2014 - 1:38
C'est le pettit nain de lauren fabius qui n'a jamais eu dans le coeur ni le Maroc ni H2,c'est lui qui chipote tout pas hollande,des qu'il est devenue MAE,ce forum l'a fait remarque et c'est le seule forum qui a tire sur target correctement.
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 17 Oct 2014 - 1:44
juba2 a écrit:
C'est le pettit nain de lauren fabius qui n'a jamais eu dans le coeur ni le Maroc ni H2,c'est lui qui chipote tout pas hollande,des qu'il est devenue MAE,ce forum l'a fait remarque et c'est le seule forum qui a tire sur target correctement.
il me rappelle kerry un autre genre de ......
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 22 Oct 2014 - 21:03
Citation :
New York: Miriem Bensalah, membre du conseil d’administration de Initiative for Global Development Version imprimable 22-10-2014 Dans une première, la patronne des patrons marocains, Miriem Bensalah Chaqroun, a été désignée, hier à New York, membre du conseil d’administration de l’ONG «Initiative for Global Development».
La Marocaine Miriem Bensalah Chaqroun a été désignée, hier mardi 21 octobre, à New York, membre du conseil d’administration de l’ONG américaine «Initiative for Global Development» (IGD). La présidente de la Confédération des entreprises du Maroc (CGEM) est la première femme arabe et africaine qui va siéger aux côtés de 4 autres nouveaux membres dans ce directoire qui réunit un total de 10 CEO leaders de grands groupes internationaux africains et américains. En effet, l’annonce a été faite hier par le président du directoire de l’ONG, Robert Mosbacher, en marge des travaux annuels du Forum «Frontier 100».
Rappelons que l’ONG «Initiative for Global Development» a été créée en 2003. Elle est parrainée par les anciens secrétaires d’État Madeleine Albright et Colin Powell. IGD est constituée d’un réseau de dirigeants de 80 compagnies opérant dans des secteurs à fort potentiel de croissance. Elle a pour objectif la lutte contre la pauvreté à travers la promotion de la croissance stratégique et l’investissement dans les pays en voie de développement, notamment en Afrique.
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 22 Oct 2014 - 23:51
En une sorte de camouflet à la france, qui avait cherché à arrêter Hammouchi, patron de la DGST à paris, l'Espagne lui décerne un très haute distinction en récompense de l'excellente collaboration avec les services espagnols. Trois autres cadres de la DGST ont également été décorés
Citation :
http://www.febrayer.com/98909.html
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 23 Oct 2014 - 23:36
Citation :
Que se passe-t-il au juste entre Rabat et Paris ? PanoraPost.com | jeu.23.oct.2014 à 12:05
Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur, recadre la France Le chaud et le froid, mais bien plus de froid que de chaud… Depuis février dernier, les relations entre la France et le Maroc battent de l’aile, et rien ne semble devoir aplanir les différends, qui augmentent et s’aggravent.
Dernier épisode en date : la sortie remarquée du ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad contre le classement du Maroc parmi les pays à risques par le ministère français des Affaires étrangères, suite à l’assassinat de l’otage français Hervé Gourdel en Algérie, le 24 septembre dernier. Hassad, très énervé, déclare à nos confrères de l’Economiste, que la France s’est complètement fourvoyée en appelant ses ressortissants à faire montre de vigilance sur nos terres.
Mohamed Hassad se lâche…
Hassad ne se contente pas de dénoncer l’attitude française mais, piqué au vif par ce qu’il doit considérer comme une forme de condescendance de la France à l’égard du Maroc, attaque bille en tête. « Nous sommes mieux que plusieurs pays européens, y compris la France. Les loupés, c’est en France qu’on les trouve », assène-t-il, rappelant le cas de ce Marocain marié à une Française, mis sous surveillance en France, mais qui est parvenu à s’en échapper pour venir au Maroc en compagnie de ses deux fillettes, préparant son voyage pour le Moyen-Orient ; Hassad rappelle que c’est la France qui l’a laissé partir, mais que c’est au Maroc qu’il a été appréhendé ! Le ministre de l’Intérieur, par oubli ou par gentillesse, n’a pas évoqué l’incroyable cafouillage en France, quand trois djihadistes étaient revenus en France voici quelques semaines, ont passé les contrôles de police aux frontières, puis se sont évaporés, avant de se constituer eux-mêmes prisonniers… la police de France et de Navarre était devenue la risée, inquiète et nerveuse, du monde en général, et de sa propre population en particulier…
Pour preuve de ses propos, Hassad indique, avec une ironie perfide, que les Français eux-mêmes font peu de cas des conseils de vigilance de leur ministère, eux qui sont venus au Maroc en septembre, plus nombreux qu’au cours du même mois en 2013. Le ministre de l’Intérieur demande donc à réparer cette injustice, cette erreur devrait-il dire… et rappelle que le président François Hollande, lui-même, en marge de l’inauguration de l’exposition Maroc contemporain à Paris, avait admis qu’ « il n’y a aucun danger à se rendre au Maroc, que deux millions de Français vont au Maroc chaque année et que 80.000 l’ont choisi comme terre de résidence ».
… et fait écho à Mezouar
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar avait franchi un pas supplémentaire dans l’escalade verbale et diplomatique, accusant la France de se comporter comme une puissance animée par une nostalgie coloniale. Très peu diplomatique pour un chef de la diplomatie, mais la sortie de Hassad, bien plus sérieux, montre que les choses, malgré ce qu’on dit ici et là, sont loin de se clamer.
La France d’en haut veut apaiser
Et pourtant, avant les propos de Hollande, c’était le Premier ministre Manuel Valls qui avait affirmé, lors de sa visite à l’ambassade du Maroc à Paris à l’occasion de la fête du Trône, que « il nous faut, grâce au dialogue, à la confiance mutuelle, à la qualité et à la force de nos liens, mettre derrière nous cette période (…).Nous avons en effet décidé d’avancer ensemble. Et je vous serais reconnaissant, monsieur l’Ambassadeur, de rapporter à votre gouvernement la volonté du président de la République, de moi-même et de l’ensemble des autorités françaises, de clore cet épisode, en apportant les légitimes réponses à vos préoccupations (…). Nous pouvons – et nous devons – reprendre le cours de notre coopération et de notre partenariat d’exception ».
« Les légitimes réponses à vos préoccupations »… La phrase est passée inaperçue mais évoque le cœur du problème. En effet, la brouille de février, devenue différend en avril pour devenir une véritable froideur plus tard, vient de la descente musclée de policiers français, en février, à la résidence de l’ambassadeur Benmoussa, pour lui remettre une convocation au nom d’Abdellatif Hammouchi, directeur de la DST, aux fins de répondre de plaintes de tortures (Hammouchi vient d’ailleurs d’être décoré par l’Espagne, de la croix honorifique du mérite policier, avec distinction rouge, pour son rôle dans la lutte contre le terrorisme). Le Maroc avait en conséquence suspendu la coopération, et les conventions, judiciaires liant les deux pays, et a demandé à les réviser en supprimant toute possibilité de convoquer des hauts responsables d’un pays par la justice de l’autre. Mais une telle démarche pourrait être rejetée par la majorité socialiste à l’Assemblée nationale, une majorité frondeuse, faut-il rappeler…
Le Maroc d’en haut campe sur ses positions
On se rappelle du discours rugueux adressé par Mohammed VI à la communauté internationale en septembre, lors de l’Assemblée générale des Nations-Unis à New York ; le roi avait eu des mots très durs à l’encontre des colonisateurs, ces gens qui ont pillé, tué, ruiné, qui se sont enrichis et qui donnent aujourd’hui des leçons à leurs anciennes possessions coloniales.
On se rappelle aussi le discours royal d’Abidjan, en février dernier, quand Mohammed VI disait, à un auditoire essentiellement francophone, donc anciennement colonisé par la France : « L’Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge, ce n’est plus un continent colonisé (…), une Afrique dynamique et développée. Ce n’est pas un simple rêve pour demain. Cela peut être une réalité d’aujourd’hui, mais à la condition d’agir ».
Et pour agir, le Maroc agit ; le bras de fer a encore de beaux jours devant lui, semblerait-il, donc…
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Jeu 23 Oct 2014 - 23:39
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Ven 24 Oct 2014 - 21:36
le Maroc en ce moment est comme une tache d'huile il s'étend sur toute l'afrique subsaharienne
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 26 Oct 2014 - 18:49
une émission mauritanienne traitant les relations avec le Maroc
la presse mauritanienne parle d'une visite de SM a nouakchott fin novembre
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 26 Oct 2014 - 21:02
mourad27 a écrit:
une émission mauritanienne traitant les relations avec le Maroc
la presse mauritanienne parle d'une visite de SM a nouakchott fin novembre
Ils n'ont rien gagné de l'Algerie depuis qu'ils ont rallié son axe. Maintenant si c'est vrai tout ca, il faut faire une persée economique pour que ce voisin ne pense plus a retourner vers l'Algerie. Il faut considerer la mouritanie comme un vis-à-vis et non un terrain de guerre entre nous et l'Algerie. repenser notre strategie, laissez tomber l'ancienne facon de faire, des couts d'etats de part et d'autre.
Si on arrive a mettre nos pieds economiquement, le reste viendra tout seul.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 26 Oct 2014 - 21:21
ce pays la est une girouette il faut toujours le surveiller de pres et puis politiquement il ne risque pas de geler ses relations avec le polisario pour deux raison : la proximité culturelle et linguistique et pour ne pas facher alger qui investi de temps a autre distribue des sac de riz et efface la dette
l'essenciel est de garder des relations apaisées on a besoin d'eux pour ecouler nos produit a l'afrique subsaharienne et eux ils ont besoins de nous car on est leur premier fournisseur économique et meme si demain ils construisent la route avec tindouf a part un peu de contrebande y a rien a espérer de cette ouverture sur l’Algérie le pays lui meme ne produit rien ils ont plus a gagner avec le Maroc qu avec l'algerie mais ils vont jouer sur les deux plan pour gratter sur les deux plans
@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Dim 26 Oct 2014 - 21:32
Il ne faut plus opter pour la politique du siege vide. ca nous a couté cher en Afrique. Oui ces des girouettes, mais il ne faut pas les laisser aux mains des Algeriens car ils deviennent une arme aprés.