Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
|
+60Arbalo atlasonline youssef_ma73 pyromane dragon-style Samyadams lida leadlord Fox-One iznassen Raib10 juba2 lambert66 atlas annabi Spadassin Shogun @Winners docleo Chobham Yakuza al_bundy MAATAWI jonas dan systra yassine149 socrat jrad-killer Northrop silent eagle zazoe General Dlimi metkow klan KapMajid FAMAS moro Nano yassine1985 PGM lemay RadOne Leo Africanus arsenik charly Proton RED BISHOP simplet Fahed64 marques FAR SOLDIER mbarki_49 prince09 Fremo AVEROUES mourad27 BOUBOU WRANGEL hakhak 64 participants | |
Auteur | Message |
---|
hakhak Caporal chef
messages : 160 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : LAILA aka LES ABIBAS Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 19 Fév 2014 - 19:28 | |
| Rappel du premier message :
des ça décente de l'avion je remarque une forte crainte sur la vie du rois. c'est vrais qu'il est venue dans un pays en guerre, on vois clairement l’atmosphère Electrique autour de lui. on tout cas c'est une attitude courageuse de sa part. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 10 Nov 2014 - 22:31 | |
| Pas besoins d'eux chez nous ,le boulot est trés bien gérer par nos services ,ils visent autre(s) chose(s) par cela (infiltration de nos services ,ou de groupes térroristes pour mieux les manipulé.....)et autres sournoiserie que sais je . |
| | | WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 10 Nov 2014 - 22:36 | |
| Je n'imagine pas que l'on puisse permettre à des centaines d'agents etrangers de grenouiller à l'envie dans notre pays _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 10 Nov 2014 - 22:40 | |
| - WRANGEL a écrit:
- Je n'imagine pas que l'on puisse permettre à des centaines d'agents etrangers de grenouiller à l'envie dans notre pays
Qui ta dis le contraire ? |
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 10 Nov 2014 - 22:46 | |
| - moulay ismaiil a écrit:
- WRANGEL a écrit:
- Je n'imagine pas que l'on puisse permettre à des centaines d'agents etrangers de grenouiller à l'envie dans notre pays
Qui ta dis le contraire ? Personne, ce que je ne comprends pas c'est comment les US (ou une de leur officine) ont pu imaginer un seul instant que nous (ou autres) aurions pu accepter un tel projet et qu'ils aient osés rendre publique une idée aussi saugrenue _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 10 Nov 2014 - 22:55 | |
| - WRANGEL a écrit:
- moulay ismaiil a écrit:
- WRANGEL a écrit:
Qui ta dis le contraire ? Personne, ce que je ne comprends pas c'est comment les US (ou une de leur officine) ont pu imaginer un seul instant que nous (ou autres) aurions pu accepter un tel projet et qu'ils aient osés rendre publique une idée aussi saugrenue Tu connais pas le "plus c'est gros ,et plus ça passe" ? |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 11 Nov 2014 - 3:11 | |
| La DIA (defense intelligence agency ) est plus puissante que la CIA c'est un derive de NSA,ils n'ont pas a simplanter au MAROC ils travaillent main en main avec nous depuis leur creation en 1961.Voila ce qu'ils font et sils vont s'implanter au Maroc c'est pour autre chose - Citation :
- The Defense Intelligence Agency (DIA) is the main foreign military espionage organization of the United States, operating under the jurisdiction of Department of Defense (DoD). As one of the principal members of the U.S. Intelligence Community (IC), DIA informs national civilian and defense policymakers about the military intentions and capabilities of foreign governments and non-state actors, while also providing department-level intelligence assistance and coordination to individual military service intelligence components and the warfighter.[3] The agency's role encompasses collection and analysis of defense-related foreign political, economic, industrial, geographic, and medical and health intelligence.[4] As part of its national IC responsibilities, DIA regularly provides input for the President's Daily Brief.
| |
| | | sraboutibada sergent
messages : 236 Inscrit le : 17/07/2014 Localisation : Pologne Nationalité :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Sam 15 Nov 2014 - 0:46 | |
| http://www.aujourdhui.ma/une/actualite/le-general-de-corps-d-armee-bouchaib-arroub-en-visite-aux-etats-unis-114373#.VGaTwPeVieZ Vous en pensez quoi ? | |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 17 Nov 2014 - 17:46 | |
| - moulay ismaiil a écrit:
- WRANGEL a écrit:
Qui ta dis le contraire ? - http://telquel.ma/2014/11/16/contre-daech-les-etats-unis-se-deploient-en-afrique-du-nord_1422918 a écrit:
Contre Daech, les Etats-Unis se déploient en Afrique du Nord
Les États-Unis ont annoncé en l’espace de deux semaines le déploiement de 500 espions et de 70 procureurs dans les pays concernés par le retour de combattants terroristes de Syrie. Le Maroc est concerné.
Dans un premier temps, le Pentagone a annoncé fin octobre qu’il déploierait quelque 500 agents de renseignement à travers le monde, complétant ainsi le dispositif de la CIA. Ces espions, travaillant pour une nouvelle agence nommée Defense Intelligence Agency (DIA, soit Agence de renseignement militaire), auront pour mission de « collecter des renseignements pour le département américain de la Défense », révélait le 1er novembre le Washington Post.
Un haut responsable des renseignements américain à la retraite révélait sous anonymat au quotidien américain que le Pentagone compter placer ces agents sous couverture « sur des sites très difficiles de par le monde », notamment en Afrique et au Moyen-Orient, « là où Al-Qaïda et l’État islamique ont des points d’ancrage importants ».
Pour rappel, avec plus de 1 500 jihadistes partis combattre en Syrie, le Maroc y est considéré comme le 3e fournisseur de recrues terroristes.
Des procureurs américains pour aider la justice marocaine ?
Mais le volet renseignement sera également complété par un volet judiciaire. Washington a annoncé jeudi 13 novembre le déploiement de 70 procureurs dans 14 pays des Balkans, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, afin d’assister ces pays à « enquêter et traduire en justice les combattants étrangers terroristes », comme l’a expliqué en conférence de presse Eric Holder, ministre américain de la Justice.
Cette coopération, qui doit porter sur le « partage d’information, les enquêtes, les poursuites judiciaires et la lutte contre l’extrémisme violent » selon Holder, concernera certains pays des Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo et Serbie) et des pays (non totalement cités spécifiquement) du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, « de l’Algérie au Maroc, jusque dans l’ouest de l’Afrique ».
Ces pays ont été choisis sur évaluation américaine, a précisé le ministre. Mais Holder a tenu à assurer que les pays concernés n’étaient pas censés adapter le système judiciaire américain, les procureurs envoyés sur place étant simplement chargés de « travailler sur la loi en priorité pour voir s’il y a des pratiques judiciaires que nous (le département américain de la Justice, ndlr) pouvons aider à faire progresser » et pour vérifier si le pays dispose de « lois conformes à la convention de l’ONU sur l’antiterrorisme ». Moulay ismael, je n'avais pas fait mention de cet article de tel quel car il venait de tel quel et que l'article du washington post ne mentionnait pas le Royaume mais a priori ce que nous prenions pour une grosse c++++ie semble etre sur les rails - http://www.lemag.ma/Eric-Holder-offre-une-aide-judiciaire-au-Maroc-et-Mustapha-Ramid-dit-en-accepter-le-principe_a87032.html a écrit:
Eric Holder offre une aide judiciaire au Maroc et Mustapha Ramid dit en accepter le principe
Casablanca : Eric Holder, procureur général des États-Unis (Attorney General), c'est-à-dire ministre de la justice, dans le gouvernement de Barack Obama, a annoncé une aide judiciaire anti-terroriste au profit du Maroc et de 13 autres pays dans le monde. Mustapha Ramid, ministre marocain de la justice et des libertés, a déclaré en accepter le principe. En effet ‘The Attorney General of the United States’, Eric Holder, a déclaré que l’administration de Barack Obama, a chargé le département US de la justice de dépêcher auprès de 14 pays d'Afrique du Nord, des Balkans et du Moyen Orient, quelques 70 procureurs afin d’y livrer leur expertise, pour "enquêter et traduire en justice les combattants étrangers terroristes" venant de Syrie.
Eric Hodler qui a fait son annonce la semaine dernière, lors d’une conférence de presse rapportée par le site de la télévision américaine CNN, a indiqué que "Avec le soutien du Bureau d'antiterrorisme du département d'Etat, le ministère de la Justice a détaché des procureurs fédéraux et des hauts conseillers de maintien de la loi dans des régions clés (...) pour travailler avec les pays qui cherchent à améliorer leur capacité à enquêter et à traduire en justice les combattants étrangers terroristes".
Le ministre américain a poursuivi en assurant que ‘‘ces professionnels de la justice fourniront une assistance cruciale à nos alliés pour les aider à poursuivre ceux qui reviennent de Syrie".
Cette assistance, détaille Holder, se fera en matière "de partage d'information, d'enquêtes, de poursuites judiciaires et de lutte contre l'extrémisme violent".
Le haut responsable américain a par la suite nommé certains des 14 pays concernés par cette aide américaine : Il s’agit a-t-il dit du Maroc, l’Algérie, l’Albanie, Bosnie, Croatie, Kosovo, Serbie, en plus de certains autres pays du Moyen Orient.
MUSTAPHA RAMID RÉPOND À CETTE OFFRE
Réagissant à cette offre faite par son homologue américain, Mustapha Ramid, le ministre marocain de la justice et des libertés a déclaré que le Maroc accepte de discuter le principe d’une telle assistance étrangère.
Cité par le site arabophone alyaoum24, Ramid a commencé par assurer qu’aucun expert judiciaire antiterroriste américain n’est encore arrivé au Maroc.
Il a enchainé par la suite en disant que le royaume est disposé dans le cadre du strict respect des droits de ses citoyens, à négocier une telle classe de coopération avec l’Amérique et qu’il existe déjà un accord bilatéral entre les deux pays, prévu pour réglementer ce genre de collaboration.
C'EST QUOI CE DÉLIRE?????_________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 17 Nov 2014 - 17:49 | |
| ben quoi c'est une aide, moi je crache pas dessus... _________________ | |
| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 17 Nov 2014 - 17:52 | |
| - Citation :
- Réagissant à cette offre faite par son homologue américain, Mustapha Ramid, le ministre marocain de la justice et des libertés a déclaré que le Maroc accepte de discuter le principe d’une telle assistance étrangère.
situation classique de "oui merci,mais" au lieu de refuser sechement on va le faire poliement...l´aide du pompier pyromane on en a pas besoin _________________ | |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 17 Nov 2014 - 18:39 | |
| - Yakuza a écrit:
-
- Citation :
- Réagissant à cette offre faite par son homologue américain, Mustapha Ramid, le ministre marocain de la justice et des libertés a déclaré que le Maroc accepte de discuter le principe d’une telle assistance étrangère.
situation classique de "oui merci,mais" au lieu de refuser sechement on va le faire poliement...l´aide du pompier pyromane on en a pas besoin Désolé, je me suis laissé avoir par ces mongols qui titrent """Eric Holder offre une aide judiciaire au Maroc et Mustapha Ramid dit en accepter le principe"""Donc pour moi le principe en etant accepté il ne restait a s'entendre que sur les modalités d'application de cet accord. Mais comme tu l'as si justement fait remarquer dans l'article c'est le principe meme de cette assistance qui sera discuté OOOoouuuuuuuff!!!! _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 17 Nov 2014 - 20:00 | |
| Entretien téléphonique entre SM le Roi et le président turc Lundi, 17 novembre, 2014 à 17:17 - Citation :
- Entretien téléphonique entre SM le Roi et le président turc
Rabat – Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu ce jour un appel téléphonique du Président Turc, M. Tayeb Recip Erdogan, annonce lundi un communiqué du Cabinet Royal.
Cet entretien a porté sur l’évolution de la situation au Proche Orient et particulièrement les développements que connait la Cause Palestinienne.
M. Erdogan a salué à cette occasion le rôle de Sa Majesté Le Roi, président du Comité Al Qods, au service de cette noble cause et en faveur de la préservation des lieux saints, indique le communiqué.
Les deux chefs d’Etat ont, par ailleurs, relevé la qualité et la profondeur des relations historiques et de coopération qui lient le Royaume du Maroc et la République de Turquie.
A cette occasion, le président Turc a invité Sa Majesté Le Roi à effectuer une visite officielle en Turquie, ajoute le communiqué. map | |
| | | jrad-killer Colonel-Major
messages : 2815 Inscrit le : 14/04/2009 Localisation : nowhere Nationalité :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Lun 17 Nov 2014 - 21:11 | |
| Ce mec là s'est fait isoler et griller diplomatiquement, il cherche de nouvelles pistes pour se relancer... | |
| | | al_bundy Lt-colonel
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 18 Nov 2014 - 1:00 | |
| Je trouve qu'il est un bon dirigeant pour son pays, et très sincèrement un rapprochement avec les turcs me réjouirais au plus haut points! _________________ Ces gifs animés proviennent du mangas "Les chevaliers du zodiaques: the lost canvas". | |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 18 Nov 2014 - 1:50 | |
| - al_bundy a écrit:
- Je trouve qu'il est un bon dirigeant pour son pays, et très sincèrement un rapprochement avec les turcs me réjouirais au plus haut points!
Moi aussi, a eux seuls ils ont quasiment le pib du ccg, une industrie digne de ce son, la maitrise technologique dans de nombreux domaines; un tel rapprochement n'est pas a négliger. Qui plus est , clin d'oeil de l'histoire, il semble en ce début de XXIeme siecle que le monde arabo-musulman ressemble de plus en plus à ce qu'il etait avant 1830 voire le début du XVIeme siecle. La Sublime Porte en orient et L'Empire chérifien à l'extreme occident et entre les 2 un un beau foutoir. _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| | | lemay Lt-colonel
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 18 Nov 2014 - 9:17 | |
| Bien dit wrangel ce foutoir | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 18 Nov 2014 - 13:34 | |
| - RED BISHOP a écrit:
Lundi, 17 novembre, 2014 à 17:17
- Citation :
Rabat – Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu ce jour un appel téléphonique du Président Turc, M. Tayeb Recip Erdogan, annonce lundi un communiqué du Cabinet Royal.
Cet entretien a porté sur l’évolution de la situation au Proche Orient et particulièrement les développements que connait la Cause Palestinienne.
M. Erdogan a salué à cette occasion le rôle de Sa Majesté Le Roi, président du Comité Al Qods, au service de cette noble cause et en faveur de la préservation des lieux saints, indique le communiqué.
Les deux chefs d’Etat ont, par ailleurs, relevé la qualité et la profondeur des relations historiques et de coopération qui lient le Royaume du Maroc et la République de Turquie.
A cette occasion, le président Turc a invité Sa Majesté Le Roi à effectuer une visite officielle en Turquie, ajoute le communiqué. map
Erdogan visitera l'Algerie demain, peut etre une raison de ce coup de fil ? |
| | | mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 18 Nov 2014 - 17:44 | |
| vous parlez de repprochement avec les turcs alors qu avec ce pays on a un ALE ca veut tout dire pas besoin de rapprochement on est en plein dedans | |
| | | moro Colonel
messages : 1507 Inscrit le : 17/04/2008 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mar 18 Nov 2014 - 20:16 | |
| - Citation :
- MOHAMMED VI ATTENDU LE 28 NOVEMBRE EN CHINE
Le souverain effectuera une visite d’Etat le 28 novembre à Pékin où il séjournera plusieurs jours, apprend Le360, mardi, auprès de sources diplomatiques.
Lorsqu'il avait reçu le ministre chinois des Affaires étrangères en décembre 2013, le roi Mohammed VI avait accueilli favorablement l’invitation à Pékin du chef de l’Etat chinois. Et le souverain compte bien répondre à cette invitation avant la fin de ce mois. Le roi est en effet attendu le 28 novembre prochain dans la capitale chinoise, pour un séjour de plusieurs jours où il aura des entretiens avec le président Xi Jinping, apprend Le360 de sources diplomatiques. En réponse à l'invitation du chef de l'Etat chinois, le Cabinet royal avait estimé, en décembre 2013, que cette visite "permettra de sceller un partenariat stratégique comme nouveau cadre de coopération entre les deux pays, en vue d’approfondir la concertation politique, renforcer les rapports économiques et l’investissement et consolider la coopération dans les domaines culturels, techniques et scientifiques". Cette prochaine visite intervient dans le cadre de la politique du royaume de renforcer sa politique d’ouverture et de diversification des partenariats. Mohammed VI avait d’ailleurs exprimé, dans le discours de la fête du trône, sa volonté de veiller à consolider les relations séculaires qui unissent le Maroc et à la Russie et à la Chine. "Nous sommes déterminés à approfondir la dimension économique du partenariat privilégié qui lie le Maroc à ces deux pays", avait expliqué le souverain dans le même discours. Les relations sino-marocaines ont connu un développement notable pendant les dix dernières années. En 2006, le Président chinois HU Jingtao avait effectué une visite au Maroc et, en 2008, le roi Mohammed VI avait visité, une première fois, la Chine. Sur le plan économique, le volume des échanges commerciaux bilatéraux sont passés de 5,28 milliards dirhams en 2003, à plus de 29 milliards dirhams en 2013. Environ 20 sociétés chinoises sont implantées au Maroc et s'activent dans différents secteurs comme la pêche, la transformation plastique. Et le potentiel de coopération entre les deux pays reste énorme dans des domaines comme le tourisme, les énergies renouvelables et les infrastructures.
http://www.le360.ma/fr/politique/mohammed-vi-attendu-le-28-novembre-en-chine-25499 | |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 19 Nov 2014 - 13:40 | |
| Air Force Two a atterie à Marrakesh... - Citation :
- Arrivée à Marrakech du Vice-Président américain Joe Biden pour participer au 5ème Sommet Global de l’Entreprenariat
Mercredi, 19 novembre, 2014 à 11:41
Aéroport Marrakech-Ménara- Le vice-président des Etats-Unis, M. Joe Biden, est arrivé, mercredi matin à Marrakech, pour prendre part à la cinquième édition du Sommet Global de l’Entreprenariat (GES), organisée, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 19 au 21 novembre dans la cité ocre. A son arrivée à l’aéroport international Marrakech-Ménara, le vice-président américain, qui était accompagné de son épouse Mme Jill Biden, a été accueilli par le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane. MAP | |
| | | zazoe Caporal chef
messages : 183 Inscrit le : 10/09/2008 Localisation : belgique Nationalité :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 19 Nov 2014 - 15:09 | |
| - RED BISHOP a écrit:
- Air Force Two a atterie à Marrakesh...
- Citation :
- Arrivée à Marrakech du Vice-Président américain Joe Biden pour participer au 5ème Sommet Global de l’Entreprenariat
Mercredi, 19 novembre, 2014 à 11:41
Aéroport Marrakech-Ménara- Le vice-président des Etats-Unis, M. Joe Biden, est arrivé, mercredi matin à Marrakech, pour prendre part à la cinquième édition du Sommet Global de l’Entreprenariat (GES), organisée, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 19 au 21 novembre dans la cité ocre. A son arrivée à l’aéroport international Marrakech-Ménara, le vice-président américain, qui était accompagné de son épouse Mme Jill Biden, a été accueilli par le chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane. MAP https://www.youtube.com/watch?v=uz26OpZvFp8 | |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 19 Nov 2014 - 19:18 | |
| - Citation :
- SM le Roi reçoit le Vice-Président américain Joseph Biden
Fès - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu mercredi au Palais Royal de Fès, le Vice-Président américain, M. Joseph Biden, en visite au Maroc pour prendre part aux travaux de la Cinquième Edition du Sommet Global de l’Entrepreneuriat, indique un communiqué du Cabinet royal.
La tenue à Marrakech de ce Sommet a été décidée par Sa Majesté le Roi- que Dieu L’assiste- et SE le Président Barack Obama, lors de la Visite Royale à Washington en novembre 2013. Elle vise à placer l’innovation, source essentielle de compétitivité, au cœur des priorités de cette Initiative, en encourageant la mise en place d’une stratégie de croissance inclusive, ajoute le communiqué.
Elle s’inscrit, également, dans la volonté des deux Chefs d’Etat de développer une coopération stratégique triangulaire en Afrique, notamment dans les domaines de l’accès à l’énergie et de la sécurité alimentaire.
Les entretiens entre Sa Majesté le Roi et le Vice-président américain ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique qui lie les deux pays et qui puise sa force dans ses fondements historiques, son socle de valeurs partagées et sa capacité d’adaptation et de renouvellement.
La dernière Visite Royale à Washington a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération étroite, à même de répondre à la volonté partagée d’un développement significatif des relations bilatérales et d’apporter des réponses efficientes aux défis multiples qui menacent la paix et la stabilité régionales.
Les entretiens ont, également, porté sur les derniers développements de la question du Sahara marocain, ainsi que les questions régionales et internationales, particulièrement la situation au Sahel et au Moyen Orient, notamment le conflit arabo-israélien.
L’Audience Royale accordée à M. Joseph Biden s’est déroulée en présence de M. Dwight L. Bush, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, Mme Anne Patterson, secrétaire d’Etat adjointe aux affaires du Proche-Orient, M. Eric Pelofsky, directeur principal pour l’Afrique du Nord, et M. Daniel Benaim, Conseiller principal auprès du Conseiller à la sécurité nationale.
Etaient présents, du côté marocain, MM. Fouad Ali El Himma, Conseiller de Sa Majesté le Roi, Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Rachad Bouhlal, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Washington.
A son arrivée au Palais Royal, M. Biden avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes.
map | |
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 19 Nov 2014 - 22:49 | |
| benzidane est une catastrophe meme pas capable de gerer son hote comme il faut surtout le vent qu a pris .... https://www.youtube.com/watch?v=K0ScjHOaNWk
totalement en retrait par rapport a l'evennement on dirait un planton | |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 19 Nov 2014 - 22:55 | |
| c'est vrai que le chef du peloton des FRA s'est pris un vent... _________________ | |
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales Mer 19 Nov 2014 - 23:00 | |
| - RED BISHOP a écrit:
- c'est vrai que le chef du peloton des FRA s'est pris un vent...
ce benkirane n a pas l'air d'assimiler que le protocole represente le royaume du Maroc et que sa présence sur le tarmac de l'aerport est pour qu il le fasse respecter c est comme un chef d'orchestre je vous rappelle comment M6 a fait respecter le protocole quand le roi d'espagne a oublier de serrer la main au chef du peloton | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
| |
| | | | Diplomatie marocaine - Relations internationales | |
|