messages : 11678 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Mer 26 Fév 2014 - 11:57
Rappel du premier message :
gardons la tete froide et ne nous echauffons pas sur cette video vieille de plusieurs années. Par ailleurs, et meme si je peux comprendre, il n'est pas raisonnable d'appeler a une justice expéditive hors des prêtoires.
Auteur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 15:23
il faut aussi lui dire que depuis le debut du conflit l'algérie a depensé 300 milliards de $ sur le polisario je pense que ce chiffre devrait te donner une idée
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 16:23
@Alloudi comme ça l'armée algérienne a pénétré 300 km en territoire marocain pour aller chercher des prisonniers marocains par milliers et en faire des réfugiés chez nous.Ok. Où étaient les FAR pour défendre le peuple et la patrie? H 2 rahimahou Allah a en effet proposé le referendum, et pourquoi ne plus vouloir en entendre parler, surtout que depuis le temps le rapport sahraouis/marocains est devenu en faveur de ses derniers. La victoire marocaine est acquise, que le referendum ait lieu, pour que les deux peuples frères puissent enfin vivre en paix et dans la prospérité. @MOurad27 maintenant je commence à comprendre les causes de la famine du pauvre peuple algérien, 300 milliards de $ pour le polisario! et d'où sort ce polizbel qui nous dévore et pourquoi? @cherokee (les indiens sont les vrais américains) je cite "Ceux qui sont parqués dans les camps chez vous ce ne sont pas LES sahraouis mais :
- dans un premier temp ce sont les Guerrileros nés (de parents marocains) , grandi et suivi leur etudes dans les Facultés marocaines (El-Ouali Mustapaha Sayed , bachir Dkhil , omar el Hadrami ..etc). meme le President de la fantomatique RASD , y'a qu'a voir son pére et sa famille pour avoir idée sur ses origines."
donc les réfugiés sont des marocains d'origine, devenus Guérilleros (nés de parents marocains) ça dépasse mon compréhension et mon nez de laz turc ne fait que s'allonger. Des marocains devenus guérilleros contre leur propre pays. Je croyais que ces choses là n'existaient que chez nous, avec nos halloufs à nous dans les djebels.
@cherokee, je perds mes plumes là! le polizbel nous bouffe 300 milliards de $, et nous, nous attendons l’aumône des aides humanitaires pour les détourner!
je trouve que les marocains sahraouis sont très ingrats envers leur patrie, ils osent se soulever dans les campus universitaires alors qu'ils bénéficient de bourses , prises en charge etc... que faut -il faire pour que tout ceci cesse? nous avons besoin de paix et de sécurité dans nos pays pour vivre et prospérer ensemble. je trouve aussi injuste que le Maroc ait un voisin colonisateur au nord, et à l'est et au sud deux pays fantomatiques la RASD et la RADP qui est une création française, et qui n'a aucune histoire.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 16:55
Citation :
@Alloudi comme ça l'armée algérienne a pénétré 300 km en territoire marocain pour aller chercher des prisonniers marocains par milliers et en faire des réfugiés chez nous.Ok. Où étaient les FAR pour défendre le peuple et la patrie?
je n ai pas dit que l armée algerienne ai fait quoi que ce soit, je te demande juste que faisait l armée algerienne, de maniere discrete à plus de 300km de ses bases ?
Citation :
Où étaient les FAR pour défendre le peuple et la patrie?
ou etait l ANP pendant la prise d In amenas ? (site strategique pour l economie du pays)
les FAR à l epoque ne pouvaient pas tout surveillé/controler dans un territoire grand comme l UK.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 17:04
il faut que l'algerie lache prise avec le sahara sans que nous perdions la face et que ca a l'air d'une defaite et pour le maroc une victoir, pour ca il faut pas que le maroc decide seul de s'accaparer le sahara par la force militaire ou diplomatique, je trouve que le maroc procede mal. on dirait que meme vos diplomate nage dans votre propre propagande en ne sachant plus ce qui est vrai et ce qui est faux. le seul moyen c'est le referundum, vous etes sur de le gagné alors pourquoi ne pas le faire ? Les sequestrés de tindouf reve que de rentrer chez eux et ceux dans les province du sud y vivent mieux que dans d'autre region du maroc. apres votre victoire on ne sera pas perdant puisque c'est le peuple sahraoui qui aura choisi, on ne perdra pas la face et ca se passera en douceur
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 17:20
Nos "amis" algeriens sont actifs au sujet de notre Sahara (à l'approche des drôles de leurs élections). Je vous rappelle mes chers voisins que l'ONU a conclut à l'inapplicabilité du referendum pour des raisons évidentes.
Continuer à fantasmer sur une sortie vers l'atlantique, continuez .... Je conclus par : Allah ychafi
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 17:30
KapMajid a écrit:
Nos "amis" algeriens sont actifs au sujet de notre Sahara (à l'approche des drôles de leurs élections). Je vous rappelle mes chers voisins que l'ONU a conclut à l'inapplicabilité du referendum pour des raisons évidentes.
Continuer à fantasmer sur une sortie vers l'atlantique, continuez .... Je conclus par : Allah ychafi
On en fera quoi de notre sortie sur l'atlantique ? ca aussi c'est de votre propagande les gens ne connaissent rien du sahara en algerie, il y a pendant des manifestation pour la palestine des drapeau du polisario parceque les gens ne savent meme pas que le polisario a un drapeau, election ou pas en algerie sa change rien.
leadlord Colonel-Major
messages : 2787 Inscrit le : 11/07/2010 Localisation : montreal Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 17:31
si tu veux de l'histoire voila blali un des grand fondateur polisario qui raconte l'histoire de la fondation ... http://www.hespress.com/interviews/161761.html c'est en arabe
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 17:34
@Alloudi mon général, vous savez que notre armée est dirigée par des caporaux pratiquement analphabètes qui n'ont fait ni St Cyr ni West Point comme dans les armées modernes et efficaces, c'est tout juste s'ils ont séjourné quelques mois dans de miteuses écoles soviétiques qui endoctrinent plus qu'elles n’apprennent à faire la guerre. Alors ne soyez pas étonnés s'ils se perdent en chemin et se retrouvent à 300 km de chez eux pour prendre une raclée dont ils se souviendront toujours, n'est ce pas? Quant à In aménas, c'est vrai qu'ils se sont comporté comme des manchots, tirant dans le tas et à l'aveuglette, faisant un véritable carnage parmi les otages. Je vous l'accorde. D'ailleurs on a bien vu ailleurs les prises d'otages massives qui se terminent sans aucune casse grâce aux Rambos comme dans les films. Là, ce n'était pas un film mon général, mais plutôt cauchemar éveillé. Pour vous dire, des fois je continue à vivre le cauchemar dans ma tête....34 otages étrangers amenés sains et saufs au Mali, des tractations avec le couteau sous la gorge des algériens, des interventions étrangères sur notre sol malgré nous, des installations qui coutent des dizaines de milliards de dollars désintégrées, des milliers de victimes, un manque à gagner incroyable, une risée devant les autres pays, une souveraineté (à la laquelle nous tenons tant) perdue, et j'en passe...C'est ça mon cauchemar et c'est ça le rêve de nos ennemis...et les terros sont très encouragés par la gaucherie et l'incompétence de nos caporaux vont très certainement recommencer leurs actions très bientôt. Voila où se trouvait l'ANP à In Amenas. Ai je répondu à votre question mon général? comme vous le dites si bien, si les FAR ne parvenaient pas à l'époque à tout contrôler et surveiller un territoire grand comme l'UK, l'ANP n'a par contre aucune excuse de ne pas surveiller un territoire qui fait 4,5 millions de km2, le plus grand d'Afrique, soit 18,5 fois l'UK .
KapMajid Aspirant
messages : 517 Inscrit le : 03/08/2013 Localisation : Canada Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 17:54
kabylius a écrit:
KapMajid a écrit:
On en fera quoi de notre sortie sur l'atlantique ? ca aussi c'est de votre propagande les gens ne connaissent rien du sahara en algerie, il y a pendant des manifestation pour la palestine des drapeau du polisario parceque les gens ne savent meme pas que le polisario a un drapeau, election ou pas en algerie sa change rien.
Bon, tu crois vraiment que le pourvoyeur des terroristes de polz dépense ce volume d'argent uniquement pour les beaux yeux des 50 00 âmes détenus au Sahara orientale, et, que khamssa o khmiss vous refuser le recensement imposé par l'ONU ?
mourad27 Modérateur
messages : 8010 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 18:02
2200 soldat algeriens et 106 vehicules encerclés par les FAR que hassan II a liberé en catimini avec mediation de hosni mobarak
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 18:09
oui, c'est très connu et nous sommes reconnaissants à Hosni moubarek qui faisait encore ses classes à l'époque, mais je crois que nous discutons sur le sahara marocain
atlas General de Division
messages : 7371 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 18:10
baba3aroudj a écrit:
@Alloudi mon général, vous savez que notre armée est dirigée par des caporaux pratiquement analphabètes qui n'ont fait ni St Cyr ni West Point comme dans les armées modernes et efficaces, c'est tout juste s'ils ont séjourné quelques mois dans de miteuses écoles
comme vous le dites si bien, si les FAR ne parvenaient pas à l'époque à tout contrôler et surveiller un territoire grand comme l'UK, l'ANP n'a par contre aucune excuse de ne pas surveiller un territoire qui fait 4,5 millions de km2, le plus grand d'Afrique, soit 18,5 fois l'UK .
4̈,5 millions de km²
,?????????
Ou alors avec toute l'Afrique sahélienne ????
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 18:10
d'ailleurs c'est normal, au même moment Hosni Moubarek a été fait prisonnier par de jeunes bergers marocains armés de leurs bâtons
atlas General de Division
messages : 7371 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 18:13
baba3aroudj a écrit:
oui, c'est très connu et nous sommes reconnaissants à Hosni moubarek qui faisait encore ses classes à l'époque, mais je crois que nous discutons sur le sahara marocain
Exact et en plus, c'est limite troll de reparler de cette triste escapade algérienne.
Inutile effectivement d'en rajouter..
Pou le rester, j'aime bien l'analyse de baba3aroudj
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 18:16
KapMajid a écrit:
kabylius a écrit:
KapMajid a écrit:
Bon, tu crois vraiment que le pourvoyeur des terroristes de polz dépense ce volume d'argent uniquement pour les beaux yeux des 50 00 âmes détenus au Sahara orientale, et, que khamssa o khmiss vous refuser le recensement imposé par l'ONU ?
ca fait 40 ans qu'on lutte pour un accés a l'atlantique, on aurait mieux fait de signer un accord de passage comme pour le medgaz . les infrastructure petrochimique et siderurgique ainsi que les port sont au nord, l'accés atlantique c'est pour pretendre a des interet financier dans le soutient du gouvernement algerien et demonté leurs argument de droit des peuple. c'est encore un argument utiliser par vos diplomate, pour ca qu je dis que vous etes tombé dans votre propre propagande et ils ne differencie meme plus le vrai du faux.
mourad27 Modérateur
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 18:18
baba3aroudj a écrit:
d'ailleurs c'est normal, au même moment Hosni Moubarek a été fait prisonnier par de jeunes bergers marocains armés de leurs bâtons
au meme moment ??
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 18:35
@mourad27 oui, juste pour rappeler ce qui est dit par des frères marocains dans le topic guerre des sables. Quand à l'épisode d'amgala, en janvier 76 je crois, il était vice président seulement, c'éatit Sadat qui dirigeait la baraque
Fahed64 Administrateur
messages : 25567 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 18:54
Kabylius,
Ces dernières années, le Maroc a montré ça bonne volonté pour régler politiquement le conflit:
- Négociation du contour de l'autonomie de nos provinces du Sud. Ces négocations auraient pu déboucher sur un Sahara très largement autonome. Comme disait Hassan 2 Allah yra7mo, en dehors de la monnaie et du timbre tout est négociable. Résultat ...néant polizbal sous pression du DRS n'a rien fait avancer.
-Multiple demande d'ouverture des frontières.
Ceux qui vous dirigent, qui piètinent vos droits/libérté et dignité sont les mêmes qui nous veulent du mal. Si ils font le mal pour leur propre peuple que feraient t'ils pour nous les marocain. Ce que je veux dire c'est que la mauvaise fois a été évidente depuis 2005.
Le Maroc a tendu la main trop de fois, et trop de fois on nous a craché à la figure en retour. Maintenant que le Maroc rend coup pour coup cela choc voir gène. On réalise alors que le Maroc n'est pas faible mais qu'il était de bonne fois...
Hassan 2 avait prédit ce qui allait arriver quand il disait "Il ne faut pas cracher sur l'avenir"... Maintenant que 2 générations de marocain et d'algériens ne se connaissent pas... la haine c'est installé et il faudra bien plus que des frontières ouvertes pour réparer la situation.
L'Algérie doit commencer par lâcher le polisario serait un bon début car nous marocains n'allons jamais lâcher notre terre et notre cause qui est juste Et nous appelons de nos voeux d'avoir une diplomatie forte qui dénonce la situation chez nos voisins et qui s'ingère d'autant plus que eux s'ingèrent chez nous
Babachose a écrit:
ça dépasse mon compréhension et mon nez de laz turc ne fait que s'allonger. Des marocains devenus guérilleros contre leur propre pays. Je croyais que ces choses là n'existaient que chez nous, avec nos halloufs à nous dans les djebels.
Si ça s'appelle des Harki, tu dois en connaître un rayon dessus. Le gros née Laz que tu as, doit avoir son RWR qui te dit à juste titre d'arrêter de nous prendre pour des cons.
Ca fait des dizaine de fois que je croise sur ma route des mec dans ton genre .... qui pense poser des questions qui dérange! Ce qui me dérange c'est ton amnésie partielle, ta fausse intelligence... ton ignorance et par dessus tout, ton nez Khaoui rempli de vent
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 19:15
merci Fahd pour tous ces compliments! Hacha, je ne prends jamais des hommes comme moi pour des "cons" hachaa.. je cherche juste à discuter avec des personnes sensées et civilisées, sinon je serais allé voir ailleurs. Si nos idées divergent, l'essentiel c 'est que le respect mutuel soit omni présent. Que nous le voulions ou pas, sommes frères de sang et de religion, en plus voisins ayant une histoire commune, et même nos tadjines se ressemblent. Si le sahara est votre juste cause, permettez que nous ayons un autre point de vue, pour nous c'est un territoire que vous avez occupé en 1975, et qu'il y a un peuple sahraoui à qui nous n'avions rien demandé, mais que nous avons été obligé d'accueillir pour des raisons humanitaires, parce que nous sommes pour le droit à l’autodétermination des peuples car nous savons ce que veut dire être colonisés. Je vous l'accorde, vous avez le droit d'avoir une position aux antipodes de la mienne. Tous les deux nous avons un point commun: chacun pense avoir le bon droit de son côté. Mais le bon droit ne saurait être des deux cotés à la fois. L'histoire est impitoyable. Une autre chose de sûre: ALLAH sera du côté des justes. Sinon, je meurs d'envie de voir un maghreb uni, prospère, débarrassé des enclaves qui nous avilissent et sans frontières entre une seule et même nation. Hélas, nos dirigeants, tout comme les vôtres sont aveugles, ALLAH yehdihoum.
Fremo Administrateur
messages : 24819 Inscrit le : 14/02/2009 Localisation : 7Seas Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 19:18
baba3aroudj a écrit:
permettez que nous ayons un autre point de vue, pour nous c'est un territoire que vous avez occupé en 1975, et qu'il y a un peuple sahraoui à qui nous n'avions rien demandé, mais que nous avons été obligé d'accueillir pour des raisons humanitaires, parce que nous sommes pour le droit à l’autodétermination des peuples car nous savons ce que veut dire être colonisés.
Tu appelles ca ... de l'ignorance
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 19:30
oui, FREMO, je me considère comme ignorant, c'est pourquoi je cherche la vérité auprès de mes frères marocains, je ne demande qu'à être éclairé et convaincu, cette histoire de sahara a trop duré pour tout le monde, et la solution doit être juste pour tout le monde, et non pas aux dépends d'une ou plusieurs parties.
Fahed64 Administrateur
messages : 25567 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 19:56
Voila le masque est tombé, il fallait dire dès le début tes positions au lieu de poser des questions qui laissaient deviner ton point de vue
C'est beau de se battre pour la dignité, le respect des droits de l'homme etc ... tu as 11 messages et 0 posté sur ce qui se passe chez toi.
Tu sais ghardiya, la 7ogra qui est faite au amazigh chez toi, l'ancien premier ministre qui insulte les Chaoui, l'élection de Boutlikatre et le non droit aux manifestations, la spoliation de la démocratie par des gras du bide qui paient 1.2 milliard de $ deux sous marin qui valent 300 millions pièce etc...
La cause juste, elle est d'abord chez soit avant d'aller voir ce qui se passe chez le voisin
On a une longue histoire et nous sommes assez civilisé pour nous occuper nous même des notres
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 20:02
Citation :
ce que je ne comprends pas, c'est que font tous ces Sahraouis chez nous à Tindouf?
lorsque le Maroc a reussi a faire partir les espagnols du Sahara, il a fallut un petit temps pour que l'armée prenne controle de tout le territoire, pendant ce temps la, le polisario et l'armée algerienne, sont allés voir surtout les sahraouis de l'est du territoire vu que les marocains sont d'abord entrés par l'ouest et leur a expliqué qu'ils devaient se sauver car l'armée marocaine arrivait pour tous les massacrer et qu'elle leur en voulait, ils ont en pris une bonne partie, une autre a eu peur et s'est sauvée. Lorsque l'armée marocaine arrivait a certains point du sahara, elle tombait sur le polisario ou sur l'armée algerienne comme en 1976 a Amgala, et un combat s'engagait, les sahraouis en profitaient pour deguerpir a tindouf pensant vraiment que l'armée marocaine était la pour les tuer et le polisario se faisant passer pour celui qui allait les proteger, du coup des milliers de sahraoui se sont retrouvés a Tindouf en tant que soit disant réfugiés....
Refugier qui dure aujourd'hui encore alors que la guerre est finie depuis plus de 13 ans maintenant..tu comprends pourquoi on parle de sequestrés au Maroc..
Citation :
excusez mon ignorance, mais est ce que c'est l'armée algérienne qui les a ramené chez nous pour en faire des prisonniers?
Oui en partie avec le polisario, d'autres sont venus a pieds, et certains se sont fait tués car ils voulaient restés ou on dis qu'ils étaient marocains.
Citation :
et pourquoi alors les marocains ne les ont pas défendu?
l'armée marocaine ne pouvait pas être partout a la fois, le sahara est un territoire vaste qui faisait presque autant que le reste du pays, un terrain que l'armée marocaine découvrait et ne connaissait pas et surtout un terrain miné car le polisario l'attaquait au fur et mesure de son avancée, ils en ont rapatriés un grand nombres en securité vers les villes de l'Atlantique pour qu'ils ne soient pas mélés a la guerre.
Citation :
et puis pourquoi existe-t-il un mur qui les empêche de rentrer chez eux?
Le mur n'empeche personne de rentrer chez lui, le mur est un mur qui empechait le polisario de faire des raids a l'interieur du sahara, c'est un mur défensif, le sahraoui qui arrive au mur et qui demande la protection sera immediatement recceuilli par l'armée et amené au sahara aprés un petit interrogatoire pour s'assurer qu'il n'est pas armée ou qu'il n'est pas un espion. Le mur n'est pas aux frontiere du sahara car le polisario se cache en Algerie, ce decalage permettait a l'armée marocaine de le poursuivre avant qu'il ne se sauve en algerie. c'est meme pas un mur c'est une élevation de la terre qui protege le territoire.
Citation :
les allemands de l'est le faisaient bien au péril de leur vie.
le mur en allemagne etait dans une ville, le mur au sahara est au minimum a 50km a pied de tindouf dans la partie la plus aride et desertique du sahara qu'on appelle la hamada. Vas y arriver et sans que le polisario ne t'attrape ...
Citation :
Et si un référendum doit trancher la question, le Maroc a-t-il peur que ses sujets marocains préfèrent l'indépendance?
c'est une option possible alors pas de risque, surtout que le travail de propagande du polisario marche bien chez les jeunes sahraouis. mais surtout qu'il n'y a pas eu de referundum alors que le population de tindouf en 1962 demandait le rattachement au Maroc
ni en mauritanie alors qu'une partie de la population demandait la meme chose.
Alors il n'y en aura jamais au Sahara marocain.
Citation :
et pourquoi "leur" accorder une "large autonomie" puisqu'ils sont chez eux? et le Drs algérien est -il si fort que ça, au point de manipuler toute une population sahraouie au Maroc même? merci d'éclairer ma lanterne
la large autonomie c'est parce que l'avenir du territoire se joue encore a l'ONU l'espagne n'a pas donné officiellement le sahara au Maroc mais seulement son administration.
le drs algerien est une chiffe molle car il utilise le polisario pour s'attaquer au Maroc , le polisario etant installé en algerie il obeit au doigt et a l'oeil pour continuer d'exister.
le drs serait fort s'il s'attaquait directement au Maroc, mais il n'en est pas capable.
General Dlimi Colonel
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 20:07
baba3aroudj a écrit:
merci Fahd pour tous ces compliments! Hacha, je ne prends jamais des hommes comme moi pour des "cons" hachaa.. je cherche juste à discuter avec des personnes sensées et civilisées, sinon je serais allé voir ailleurs. Si nos idées divergent, l'essentiel c 'est que le respect mutuel soit omni présent. Que nous le voulions ou pas, sommes frères de sang et de religion, en plus voisins ayant une histoire commune, et même nos tadjines se ressemblent. Si le sahara est votre juste cause, permettez que nous ayons un autre point de vue, pour nous c'est un territoire que vous avez occupé en 1975, et qu'il y a un peuple sahraoui à qui nous n'avions rien demandé, mais que nous avons été obligé d'accueillir pour des raisons humanitaires, parce que nous sommes pour le droit à l’autodétermination des peuples car nous savons ce que veut dire être colonisés. Je vous l'accorde, vous avez le droit d'avoir une position aux antipodes de la mienne. Tous les deux nous avons un point commun: chacun pense avoir le bon droit de son côté. Mais le bon droit ne saurait être des deux cotés à la fois. L'histoire est impitoyable. Une autre chose de sûre: ALLAH sera du côté des justes. Sinon, je meurs d'envie de voir un maghreb uni, prospère, débarrassé des enclaves qui nous avilissent et sans frontières entre une seule et même nation. Hélas, nos dirigeants, tout comme les vôtres sont aveugles, ALLAH yehdihoum.
le point de vue est libre mais quand il deviens actif on ne le permet plus.
officiellement ton gouvernement et tout ceux qui pensent comme lui sur la question du sahara marocain sont les pires ennemis du peuple marocains.
d'ailleurs on comprends qu'on aurait jamais du aider votre population contre la France qui pourtant avait fait appel au Maroc de cessez le soutien aux algeriens en echange de quoi elle s'engagait a négocier un retour de territoire au Maroc perdu pendant la colonisation au benefice de la colonie francaise d'algerie.
Les francais eux avaient une parole contrairement aux algeriens mais Mohamed V pensait qu'on avait des musulmans pour voisins et qu'ils n'oublieraient pas l'aide qu'on leur apportait, alors il a refusé !
Quel bétise!
mourad27 Modérateur
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Sam 22 Mar 2014 - 20:28
un petit extrai du site de la MINURSO que tu doit savoir ce que c est : mission des nations unis pour le referendum au sahara si tu visite la rubrique du mandat :
Citation :
La MINURSO a été créée par la résolution 690 (1991) PDF du Conseil de sécurité en date du 29 avril 1991, suite à l'acceptation des propositions de règlement par le Maroc et le Front POLISARIO, le 30 août 1988, et à l'approbation par le Conseil de sécurité du Plan de règlement mis au point par le Secrétaire général.
Le Plan de règlement (ou Plan de mise en oeuvre) du Secrétaire général ménage une période de transition pendant laquelle le Représentant spécial du Secrétaire général exerce son pouvoir exclusif pour toutes les questions relatives au référendum - par la voie duquel le peuple du Sahara occidental pourrait choisir entre l'indépendance et l'intégration au Maroc.
Le Représentant spécial est assisté dans sa tâche par un adjoint et par un groupe intégré composé de civils, de militaires et de policiers civils de l'ONU. Cet ensemble constitue la MINURSO.
Le mandat d'origine de la MINURSO était de :
surveiller le cessez-le-feu; vérifier la réduction des troupes marocaines sur le territoire; surveiller la consignation des troupes marocaines et du Front POLISARIO dans des emplacements convenus; veiller à la libération de tous les prisonniers et détenus politiques sahraouis; superviser l'échange des prisonniers de guerre (Comité international de la Croix-Rouge); exécuter le programme de retour des réfugiés (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés); identifier et inscrire les électeurs habilités à voter; et organiser un référendum libre et équitable et en proclamer les résultats. Si un référendum n'a pas encore organisé, d'autres parties du mandat de la MINURSO ont été mises en œuvre avec succès. Aujourd'hui, la mission continue de :
surveiller le cessez-le-feu; réduire les risques d'explosion de mines et autres restes explosifs de guerre; soutenir les mesures de confiance.
le referendum c est exclu donc c est soit le polisario accepte l'autonomie élargie soit
Spoiler:
de toute manière le maroc na pas signé le cessez le feu par faiblesse pour parcequ il a perdu la guerre le Maroc du cessez le feu a ce jour controle le sahara le reste n est qu un no man s land ou le polisario parade pour la propagande interne la preuve en ai que depuis le cessez le feu il vivent toujours a tindouf