messages : 2367 Inscrit le : 22/06/2011 Localisation : Ailleurs Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités nationales Mer 28 Mai 2014 - 12:54
Rappel du premier message :
Tu as raison car le Nigéria a un système fédéral à l'indienne en quelque sorte, mais peu importe, si le gvt ne voit pas d'un bon œil cette initiative on s'en fout, dans 2 ans on aura un contingent d'imams répandant notre vision de la religion, et créant des liens avec la population locale, à terme ca pourrait devenir notre carte de pression sur abuja.
Auteur
messages : 1285 Inscrit le : 02/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Nov 2014 - 19:23
juste une correction khouia ce n etait pas orangina mais c etait la cigogne lharcha
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Nov 2014 - 19:40
A priori ce n'etait pas un bidonnage de telquel
http://www.agenceecofin.com/investissement/2111-24523-le-conseil-de-cooperation-du-golfe-prevoit-d-investir-a-120-milliards-au-maroc-d-ici-2024 a écrit:
Le Conseil de coopération du Golfe prévoit d’investir 120 milliards $ au Maroc d’ici 2024
(Agence Ecofin) - Une feuille de route préparée par la fédération des chambres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) révèle que cette organisation régionale regroupant six pétromonarchies arabes du golfe Persique prévoit d’investir à 120 milliards de dollars au Maroc d’ici 2024. Pour référence, durant les dix dernières années, la somme globale des investissements des pays du Golfe au Maroc n’a été que de 5 milliards de dollars.
Les secteurs qui seront concernés par ces investissements sont l’agriculture, le tourisme, l’immobilier, le BTP et l’énergie, selon le document publié sur le site de la fédération.
Le même document explique que «le climat des affaires au Maroc et les réformes économiques prises par le gouvernement marocain pour favoriser les investissements encouragent les pays du Golfe à accélérer les négociations avec le Maroc afin d’arriver à la création d’un marché de libre échange et d’élaborer un programme de soutien venant du CCG pour créer plus de projets, de banques islamiques et de PME».
Le CCG rassemble depuis 1981 les six monarchies arabes du Golfe: l'Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Emirats arabes unis et le Qatar. En 2011, ces pays avaient invité le Maroc et la Jordanie -les deux seules autres monarchies arabes- à rejoindre leur club. Cette démarche, perçue comme une volonté de leur part de se prémunir d'une contagion des révoltes arabes mais aussi du danger iranien, avait été accueillie positivement par Rabat.
On passerait donc d'une moyenne sur les 10 dernieres années de 500millions de $/an a une moyenne de 12 milliards $/an pendant 10ans ce serait formidable!!! Le Maroc decolle et avec cet apport ca nous boosterait de facon incroyablement rapide pour atteindre l'orbite projettée
(si ca se confirme cela denote de toutes evidences de la panique qui regne dans les monarchies du ccg)
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Nov 2014 - 19:44
je me méfie des racontars du Golfe, les projets Emaar à Rabat on les attends toujours... Bref wait and see
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Nov 2014 - 19:54
RED BISHOP a écrit:
je me méfie des racontars du Golfe, les projets Emaar à Rabat on les attends toujours... Bref wait and see
tout a fait de vrai marchand de sable , ils vendent beaucoup de rêves
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Nov 2014 - 20:17
arsenik a écrit:
RED BISHOP a écrit:
120 milliards c'est pour eux le prix,somme toute modeste, d'une bonne assurance vie et/ou retraite...
L'avenir leur fait tres peur
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Nov 2014 - 20:47
WRANGEL a écrit:
arsenik a écrit:
RED BISHOP a écrit:
120 milliards c'est pour eux le prix,somme toute modeste, d'une bonne assurance vie et/ou retraite...
crois moi que ce sont vraiment des gens plus dure en affaire que tu le crois si il balance 120 milliards sur nous(j'ai de gros doute) c'est que on prendra de gros risque(peut-être pas militaire) qui les vaudra
ne faites pas l'erreur de les sous estimé même si ils ont l'air d'être facilement manipulable
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Nov 2014 - 21:14
arsenik a écrit:
WRANGEL a écrit:
arsenik a écrit:
crois moi que ce sont vraiment des gens plus dure en affaire que tu le crois si il balance 120 milliards sur nous(j'ai de gros doute) c'est que on prendra de gros risque(peut-être pas militaire) qui les vaudra
ne faites pas l'erreur de les sous estimé même si ils ont l'air d'être facilement manipulable
Ils sont retors et grippe sous c'est clair, mais leurs pays c'est du desert et du vent avec quasiment pas de population, ils n'ont plus que nous pour les aider ou pour se replier devant la tempete qui s'approche.
Quels etats arabo-musulmans encore debouts leur restent ils encore sur qui compter???
La jordanie aura besoin de toutes ses forces pour resister a l'E.I et elle est autant menacée qu'eux L'egypte est en pleine tempete securitaire et economique (ces 2 dernieres années 20millliards $ de dons seoudiens pour llui permettre de joindre les 2bouts et l'armée egyptienne ne vaut pas tripette) et l'avenir est sombre L'algerie?? elle est dans l'oeil du cyclone!!! ya pas d'economie susceptible de faire fructifier leurs investissements instabilité politique et credibilité internationale a zero a cause de la momie et la stabilité meme du pays sera bientot engagée si le marché des hydrocarbures reste ainsi 2ou3 ans
Nous sommes une force militaire en mesure de les aider et une base de repli ideale
messages : 1291 Inscrit le : 14/09/2009 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Ven 21 Nov 2014 - 22:05
Bonne analyse, que je partage.
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 2:16
S'ils vont mettre cette argent c'est pour le future de leurs enfants princes et princesse car ils savent qu'ils n'ont pas beaucoup de temps la bas,ils ont commence a plier baggages,,il faut laisser tomber leur et travaillons seules,ils ont toujours derriere la tete des pensees machaviliques.Cela sent le souffre. comme a dit notre collegues ce sont des marchands de sables.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 8:17
Que ces milliards d invests soient réels ou fictifs, ou intéréssés (quels invests ne le sont pas?)
il faut reconnaitre au khalijis leur positions de meilleurs allié du royaume dans le monde arabe/islamique voir dans le monde tout court
nous ne pouvons craindre aucune ambiguïté quand à leurs positions à notre égard
et ils ont plusieurs fois démontrés que cette alliance n etait pas que des paroles (soutien militaire, financier....).
Dernière édition par Alloudi le Sam 22 Nov 2014 - 9:50, édité 1 fois
atlas General de Division
messages : 7365 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 8:37
WRANGEL a écrit:
arsenik a écrit:
WRANGEL a écrit:
Ils sont retors et grippe sous c'est clair, mais leurs pays c'est du desert et du vent avec quasiment pas de population, ils n'ont plus que nous pour les aider ou pour se replier devant la tempete qui s'approche.
Quels etats arabo-musulmans encore debouts leur restent ils encore sur qui compter???
La jordanie aura besoin de toutes ses forces pour resister a l'E.I et elle est autant menacée qu'eux L'egypte est en pleine tempete securitaire et economique (ces 2 dernieres années 20millliards $ de dons seoudiens pour llui permettre de joindre les 2bouts et l'armée egyptienne ne vaut pas tripette) et l'avenir est sombre L'algerie?? elle est dans l'oeil du cyclone!!! ya pas d'economie susceptible de faire fructifier leurs investissements instabilité politique et credibilité internationale a zero a cause de la momie et la stabilité meme du pays sera bientot engagée si le marché des hydrocarbures reste ainsi 2ou3 ans
Nous sommes une force militaire en mesure de les aider et une base de repli ideale
Bonne analyse.
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 9:39
Alloudi marque aussi un point e ne pas négliger…leur historique de soutien inconditionné avec le maroc
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 11:02
juba2 a écrit:
L'anglais avait un copain Marocain adultes,cela avec le francais c'est autre c'est la pedophilie et ramid doit utiliser la loi et la justice avec force pas de rahma ,la je suis d'acoord avec Fahed they must act and swiftly.
Non Juba, l'Anglais avait loué les services d'un prostitué (ce qui est illégal aussi). Si il avait commis ce crime en Suède ou aux Etats Unis, il serait en prison et personne ne dirait rien car, dans ces deux pays (certains etats aux States) demander des services sexuels contre de l'argent est illégal (comme chez nous).
Les media ont été manipulé par les associations gay et ont surfé sur la vague d'Islamophobie actuelle.
Le fait est que l'Anglais n'aurait jamais du etre relaché.
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 11:07
moro a écrit:
metkow a écrit:
Babel1 a écrit:
Impossible .
tres improbable pour les prochaines années, mais rien d'impossible a plus long terme
Citation :
Royal Air Maroc : un Airbus A380 pour les pèlerinages ?
La compagnie aérienne Royal Air Maroc envisage de remplacer son Boeing 747-400 par un 747-8i ou un Airbus A380, principalement pour répondre à ses besoins lors des vols de pèlerinage, la flotte devant passer à 105 avions d’ici 2025.
Interrogée le 19 novembre 2014 à Dubaï, la directrice générale adjointe de la compagnie nationale marocaine Habiba Laklalech a annoncé le lancement d’un appel d’offre dans les trois prochains mois pour l’acquisition d’un nouveau très gros porteur. Outre l’utilisation spécifique pendant le Hadj sur des vols entre l’aéroport de Casablanca et La Mecque, l’A380 ou le 747-8i sera utilisé sur les lignes régulières ainsi que pour les voyages royaux en période d’inactivité, a précisé la dirigeante citée par Yabiladi. Royal Air Maroc envisage de porter sa flotte à 13 avions long-courriers contre six aujourd’hui (le 747 et cinq 767-300ER), y compris les cinq 787-8 déjà commandés et attendus à partir de la fin décembre. Airbus n’a pas enregistré de commande directe pour son superjumbo depuis 2012, si l’on excepte celle de la société de leasing Amadeo pour 20 exemplaires confirmée en février dernier, mais a essayé de le placer justement sur le créneau des vols de pèlerinage.
L’expansion planifiée de la flotte de la RAM portera aussi sur les monocouloirs, qui devraient être au nombre de 85 en 2025, l’A320neo et le 737 MAX étant sur les rangs aux côtés d’avions d’une centaine de places qui pourraient être des Bombardier CSeries ou des Embraer E-Jets. Royal Air Maroc opère à ce jour 39 appareils de la famille 737 (dont 37 -700 et -800), et devrait annoncer une nouvelle commande l’année prochaine.
La dirigeante a d’autre part annoncé que la RAM devrait être bénéficiaire cette année, « malgré la pression engendrée par l’ouverture du ciel qui permet à 44 compagnies étrangères de se poser au Maroc ». Interrogée par Gulf News, elle a aussi révélé que des discussions avaient été engagées afin d’établir des partages de codes, entre autres avec Saudia et Qatar Airways, et qu’une entrée dans une alliance était étudiée tout comme celle dans Etihad Airways Partners (la RAM partage déjà ses codes avec Etihad Airways).
Rappelons les nouvelles liaisons déjà annoncées par Royal Air Maroc pour ces prochains mois : Abuja au Nigeria en décembre, et Gibraltar depuis Tanger en mars 2015.
Le 747-400 etait dejà une erreur et Mekouar (si je me souviens bien) a surement reçu un joli cheque de Air France pour leur avoir acheté plein tarif un avion d'occasion (ok, il n'avait jamais volé en 1993 mais tout de meme second hand).
Le 747-400 est sous-utilisé et mal utilisé. A cause de lui, la RAM perdait de l'argent sur les vols vers New York et Montreal dans les années 90.
Les gens de Boeing ont toujours dit que pour la RAM, le 767 (puis 787) est la meilleurs solution.
De plus, le roi a le CN-MVI et le Gulfstream. Si il veut un autre Air Force One, ils peuvent le mettre sur le budget de la defense (ils ont bien payé 150m$ pour le G500). Au moins, comme cela, le Air Force One aura un look un peu plus serieux (avec l'insigne المملكة المغربية).
J'ai peur que ce ne soit qu'un achat de prestige qui sera payé par le peuple sans jamais pouvoir monter dans cet avion. Tout cela pour faire comme Walid Bin Talal.
Et ce n'est pas parce que le roi le demande que cela doit etre. Il a dit lui-meme que nous sommes une démocratie.
Le PDG de la RAM devrait etre immédiatement convoqué par le parlement pour s'expliquer. Le 747-400 doit partir et, en remplacement, on lease 2 autres 787 ou un 777. Mais PAS DE 747-800 ni de A800
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 12:05
juba2 a écrit:
S'ils vont mettre cette argent c'est pour le future de leurs enfants princes et princesse car ils savent qu'ils n'ont pas beaucoup de temps la bas,ils ont commence a plier baggages,,il faut laisser tomber leur et travaillons seules,ils ont toujours derriere la tete des pensees machaviliques.Cela sent le souffre. comme a dit notre collegues ce sont des marchands de sables.
Je ne suis pas d'accord avec e commentaire de Juba (comme d'habitude dés qu'il y a le mot Arabe inclus dans la discussion ). Mais passons.
Je dois avouer ne pas avoir entendu parlé de la moindre décision d'investir 120mrds en 10 ans au Maroc. Donc prenons cette "information" avec des pincettes. Ceci étant dit, si ils veulent que le Maroc devienne leur "protecteur"/"fournisseur de militaires bien entrainés", cela devra impliquer un investissement conséquent au Maroc. Ceci n'est pas nouveau pour les pays du Golfe puisqu'ils payent pour la protection Britannique et Americaine.
Pour "l'élite" de ces pays, la vrai assurance-vie est d'investir en Grande Bretagne (moins aux Etats Unis). La Grande Bretagne reçoit chaque année une vingtaine de milliards en investissements privés des pays du Golfe... ce n'est pas pour la performance de ces investissements mais parce que'ils garantissent la protection Britannique. Maintenant, comme les relations sont un peu tendues avec les Etats Unis (quoique je pense que ce ne soit qu'un jeu de dupe contre l'Iran), les pays du Golfe sentent bien qu'il leur faut une autre alliance. A ce jeu-là, il n'y a que le Maroc (peut-etre le Pakistan et sa bombe atomique) qui remplit tous les critères. Donc, si un accord de défense se met vraiment en place et que nous nous retrouvions avec des "bases" dans le golfe et que notre marine patrouille au large de la corne de l'Afrique (ce qui semble fait), l'investissement de 12mrds par an est la conséquence logique.
Dire que nous ne devrions pas toucher leur argent car il sent le souffre est "short sighted". C'est leur argent qui a sauvé la GRande Bretagne et les Etats Unis en 2008 (et avant cela en 1987 et en 1975). Qui a mis 1.6mrds dans Barclays? Abu Dhabi. Qui a sauvé Citigroup? ADIA. Qui achetait des bons du Trésors à tout va? La banque Centrale Saoudienne. Les Britanniques et les Americains n'ont pas de crise de conscience. Si les khalijis veulent investir chez eux, ils sont les bienvenus. De meme, ne faisons pas l'erreur de dire que leur argent sent le souffre. Prenons leurs investissements et protégeons-nous contre le prosélytisme Wahabite (votre argent est le bienvenu mais votre système politico-religieux est incompatible avec tout etre humain digne de ce nom).
Dire que ce sont des marchands de sable est aussi faux. Les investissements de Emaar n'ont pas eu lieu car Dubai etait (et est toujours) surendetté et ressemble plus à un chateau de carte qui s'est effondré lors de la crise de 2008. Le secteur privé des pays du CCG est fortement endetté et, quand ils viennent faire des "investissements" au Maroc, ils profitent de l'incompétence de nos banques pour lever de la dette sur le projet Marocain sans y investir réellement. L'argent levé auprès des banques Marocaines remonte vers le Golfe où il sert à payer d'autres dettes. Tant qu'il n'y a pas de crise, cela marche. Mais dés que les banques du Golfe ne prètent plus, le projet Marocain coule. C'est ce qui s'est passé à Rabat mais aussi à Marrakech avec ce projet immobilier de "Polo/horse" city qu'un groupe Bahreini gerait. Les banques Marocaines y ont laissé 400m DH.
Pour revenir sur la situation de ces pays, il est certain que leur situation n'est pas tenable sur le long terme. Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, la pression démographique est énorme (chaque femme aura en moyenne 7 enfants). Ce ne sont plus des pays vides sans population. Le problème est que la population locale a prise de mauvaises habitudes. Ils veulent tous etre des managers. Personne ne veut travailler dans le secteur privé. Cela fait exploser le budget de l'etat avec une masse salariale insupportable et une bureaucratie qui bloque l'initiative économique. Le système politique est paralysé par les luttes internes et ne peut pas faire les choix nénéssaires pour un vrai développement. De plus, ils ne sont plus nécéssaire pour l'approvisionnement en énergie du monde.
Pour résumé, il y a de nombreux éléments qui plaident pour un échange de bons procédés entre le CCG et le Maroc (armée plus experience de transition "démocratique" contre investissements) et le chiffre de 12mrds $ / an corresponderait alors à ce qui ce faisait avec la Grande Bretagne. Mais, à l'heure actuelle, il n'y a rien de concret ou d'officiel. Meme si cela devait se confirmer, la situation des pays du Golfe si le prix du petrole se maintient en dessous de 80$ ne leur permettra pas de faire ce genre d'investissement.
RED BISHOP Modérateur
messages : 12305 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 12:53
le Golfe a déjà payer 2.5 milliards pour l'intervention des FAR Je me pose aussi la question si la Jordanie a aussi eu les sous promis ? Pour les investissements, on a déjà du concret avec Wessal après faut voir la mise en œuvre. Après faut voir...
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 15:06
Alloudi a écrit:
Que ces milliards d invests soient réels ou fictifs, ou intéréssés (quels invests ne le sont pas?)
il faut reconnaitre au khalijis leur positions de meilleurs allié du royaume dans le monde arabe/islamique voir dans le monde tout court
et ils ont plusieurs fois démontrés que cette alliance n etait pas que des paroles (soutien militaire, financier....).
bonne analyse
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 15:43
arsenik a écrit:
Alloudi a écrit:
bonne analyse
J'y adhere aussi, il y a une veritable alliance voire une certaine fratenité depassant la simple diplomatie entre le royaume et ces pays. Raison de plus pour accrediter une possible aide mutuelle.
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 16:02
alphatango a écrit:
juba2 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec e commentaire de Juba (comme d'habitude dés qu'il y a le mot Arabe inclus dans la discussion ). Mais passons.
Je dois avouer ne pas avoir entendu parlé de la moindre décision d'investir 120mrds en 10 ans au Maroc. Donc prenons cette "information" avec des pincettes. Ceci étant dit, si ils veulent que le Maroc devienne leur "protecteur"/"fournisseur de militaires bien entrainés", cela devra impliquer un investissement conséquent au Maroc. Ceci n'est pas nouveau pour les pays du Golfe puisqu'ils payent pour la protection Britannique et Americaine.
Globalement d'accord avec toi. Mais concernant leur assurance vie anglo-us quelle valeur a t'elle si le monde des hydrocarbures continue a muter tel qu'il le fait depuis quelques années et que leurs ressources ne sont plus indispensables?. Si l'E.I ne menacait pas israel je ne suis pas sur que l'occident tenterait quoi que ce soit en irak/syrie De plus parapluie anglo-sason avec occupation de l'irak par 300 OOO occidentaux n'a pas empeché l'installation ET le développement du jihadisme en irak ou on est passé d'un groupuspule à une armée de jihadistes en une petite dizaine d'année. Pour le volet population, meme cette derniere est devenue un danger pour leurs souverains, si demain elle se soulevait en faisant allegeance a l"E.I elle sauverait les meubles tout en chassant leurs souverains (car l'E.I a l'intelligence de laisser les populations de ses wilayas diriger leur propre wilaya). Malgré l'augmentation de leurs population cela ne change rien à la geographie qui fait que prendre une ou deux ville revient a prendre le pays car en dehors des villes il est quasi impossible de survivre
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 16:09
dan a écrit:
Je pense que c'est au Maroc et ce sont des vrai berkani ils mettent une video ou le makhzen peut facilement les repéré de vrais idiot tfou 3la sel3a tfou après les gens vont prendre ça au serieux vu le bouche a oreille qui existe au Maroc.. J'espere que les autorité les arreteront et les feront gouté la fameuse bouteille d'orangina.
Pour les mod , exccuses , mais le ... Vient de depasses les bornes. C'est quoi ce commentaire debile .. Tu te prends pour qui pour insulter une ville du maroc et une population marocaine ? .. Tu es expert des accents du maroc maintenant ? Comment tu peux savoir si cest des berkanis ou des algériens ? Le seul idiot dans cet histoire c'est bien toi avec ton commentaire raciste de me..rde ... Tu dépasses tes limites ..
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 18:55
Du calme Iznassen, il n'y a pas d'intentions malveillantes ou raciste dans le post de Dan : il pense qu se sont des berkani, c'est tout. Merci d'éditer ton post en supprimant les mentions vexatoires, qui n'ont pas lieu d'être entre nous. Cdt
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 19:00
WRANGEL a écrit:
alphatango a écrit:
juba2 a écrit:
Globalement d'accord avec toi. Mais concernant leur assurance vie anglo-us quelle valeur a t'elle si le monde des hydrocarbures continue a muter tel qu'il le fait depuis quelques années et que leurs ressources ne sont plus indispensables?. Si l'E.I ne menacait pas israel je ne suis pas sur que l'occident tenterait quoi que ce soit en irak/syrie De plus parapluie anglo-sason avec occupation de l'irak par 300 OOO occidentaux n'a pas empeché l'installation ET le développement du jihadisme en irak ou on est passé d'un groupuspule à une armée de jihadistes en une petite dizaine d'année. Pour le volet population, meme cette derniere est devenue un danger pour leurs souverains, si demain elle se soulevait en faisant allegeance a l"E.I elle sauverait les meubles tout en chassant leurs souverains (car l'E.I a l'intelligence de laisser les populations de ses wilayas diriger leur propre wilaya). Malgré l'augmentation de leurs population cela ne change rien à la geographie qui fait que prendre une ou deux ville revient a prendre le pays car en dehors des villes il est quasi impossible de survivre
Wrangel, je pense que ce que tu viens d'ecrire correspond également à l'analyse que font les régimes du Golfe. La protection/protectorat Anglo-Saxon n'est plus assurée et ne protegera pas les familles reignantes. La meilleurs protection viendra d'une autre monarchie Arabe... La Jordanie peut le faire (mais d'autre sur ce site ont expliqués les limitations de ce pays) ainsi que le Maroc. Il ne faudra qu'accroitre la capacité de projection.
H.S.: Pour ce qui est de l'Etat Islamique et de l'intervention Anglo-Americaine, je ne pense pas que ce soit pour défendre Israel (qui pourrait obliterer la Syrie en une heure). L'objectif inavoué est de créer un état Kurde independant sur le territoire Irakien et Syrien. Ceci doit etre lié aux dangers que voient les régimes du Golfe. En effet, la création d'un état Kurde avec un pipeline directe vers la Méditerrannée céera un nouveau fournisseur sure d'energie pour la Grande Bretagne et les Etats Unis... et réduira encore plus l'importance du Golfe. J'en ai déjà parlé mais de nombreuses compagnies petrolieres Britanniques (proches du FCO) ont signés des contrats avec l'autorité regionale Kurde (contrats qui ne sont pas reconnus par le gouvernement central Irakien) et veulent pouvoir exporter ce petrole.
mourad27 Modérateur
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 20:42
la RTM utilise un drone pour ses vue aeriennes ou bien ce sont des images fournies par la firme qui a construit la station
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2511 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 21:14
Citation :
Presse: La Turquie refuse une demande d’imposer le visa aux voyageurs marocains
Casablanca : La demande aurait émané des autorités marocaines pour les besoins de la lute anti-terroriste.
La Turquie aurait refusé d’accéder à une demande des autorités marocaines portant sur l’institution d’une obligation de visas pour les voyageurs marocains vers la Turquie.
Selon le journal arabophone Al Ousboue, les autorités d’Ankara auraient tenté de justifier leur refus d’accepter cette doléance marocaine, en invoquant des raisons économiques, touristiques notamment.
En effet, pour ne pas risquer de perdre ou voir réduire, les 100.000 touristes marocains qui se rendent annuellement en Turquie, les autorités de cette dernière, auraient estimé irrecevable la demande marocaine qui serait motivée selon la même source par des raisons purement sécuritaires.
Le gros des 'terroristes' marocains et euro-marocains enrôlés par les groupes terroristes en Syrie et en Irak, Al Nusra et Daech, auraient transité par la Turquie.
Soucieux d’endiguer cette filière qui représente grande menace pour la sécurité du royaume, les autorités de ce dernier auraient ainsi demandé à ce que des restrictions de voyage soient imposés aux marocains par la Turquie.
messages : 8008 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités nationales Sam 22 Nov 2014 - 22:02
franchement pas besoin de demander au turc d'appliquer le visa mais on peu demander aux personnes qui se rendent en turquie de passer un controle par la police au Maroc si c est un candidat pour rejoindre les groupes terro on le saura de suite