Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Dim 8 Mar - 16:03 | |
| - Citation :
- Morocco’s involvement in security and defence affairs in Africa extends to exporting the military material produced by its small but growing defence manufacturing sector; an example is the contract signed with Gabon at the outset of the 1990s for the sale of military hardware.[79]
...
[79] See article by Captain Mohammed Cherkaoui, L’Avenir de l’industrie aeronautique au Maroc, in L’Espace Marocain, Nº 2, June-July-August 1991, pp. 6–8. si quelqu´un pouvait nous trouver des anciens numeros de EM |
|
| |
Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Dim 8 Mar - 16:24 | |
| Jolie Yak. ! Où as tu déniché cette article ? Décidement tu as un radar à scoop ....certainement un ASEA en plus ... _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Dim 8 Mar - 16:37 | |
| - interceptor a écrit:
- Jolie Yak. !
Où as tu déniché cette article ? Décidement tu as un radar à scoop ....certainement un ASEA en plus ... c´est souvent en cherchant autre chose que je tombe sur des trésors etude espagnole de 2003 The Role of the Royal Armed Forces (FAR) in Modern Morocco http://www.realinstitutoelcano.org/wps/portal/rielcano/contenido?WCM_GLOBAL_CONTEXT=/Elcano_in/Zonas_in/DT12-2003#_ftnref43 |
|
| |
Viper Modérateur
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Dim 8 Mar - 16:58 | |
| thanks _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Lun 9 Mar - 20:50 | |
| Notre pays n'a peut être pas les moyens financier suffisante, mais il peut acquérir des licences de fabrication et faire monter les armes acquis localement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 24 Mar - 12:23 | |
| Je pense que l'industrie de l'armement peut représenter une importante source de valeure ajouté.
Pour moi la bonne solution, serais de commencer en développant des élément périphérique au diiférent chars, avions de combats etc ... afin de tenter de creer de l'argent a moyens therme sans investissement monstre à la base, puis réinvestir l'argent gagné afin de crée un véritable outils industriel.
Nous sommes en train d'acquérir des F-16 qui est l'avions de chasse le plus vendu au monde. Nous pourrions tenter de d'investir en R et D afin de construire des composantes qui puisse équipé les F-16 du monde entier, puis vendres ces solutions au egyptiens aux polonais etc etc ... En meme temps, cela ferait que nos propre F-16 serait équipé d'un technologie qui ne coannait aucun downgrad ...
Par contre je ne sais pas s'il faut obtenir des autorisation de la part des USA pour effectuer des modifications sur les F-16 ... quoi qu'il en soit d'autres pays ont eut ces autorisation donc pourquoi pas ...
Enfin, il ne s'agis la que d'un exemple, il y a bocoup d'idées comme celle-ci qui m'érite que l'on n'y réfléchisse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Dim 5 Avr - 19:25 | |
| - Citation :
- Exactement, mais les petites mains sont sans aucun intérêt car tous les systèmes de production a la chaine sont automatisé ils ont simplement a faire les meme gestes toute la journée
Il faut voir du coté des ingénieurs
Pour le reste les véhicules seront en grande partie Made In Morocco donc feront appel au Sous-traitent ce qui fera fonctionné pas mal d’industrie au Maroc mais hélas pour le moment le gros sera importé comme les Moteurs ou certains éléments électronique de la voiture
Par contre toute la finition sera Marocaine (siège, carrosserie, Peinture, tableau de bord etc.)
La SOCAMA par contre qui est 100% Marocaine peut crée une industrie de défense ou au moins crée des pièces de rechange pour les véhicules des FAR
Maintenant il faut coir si ce développement est vraiment rentable et surtout s’il y a une véritable volonté politique La SOMACA n'est pas 100% Marocaine |
|
| |
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 4 Aoû - 13:07 | |
| - Raptor a écrit:
- il est vraimet très moche ce M60 à la sauce jordaniène
en ce qui concerne le maroc, je pense qu'on est sur le bon chemin, le plus important est de disposer d'un tissu industriel civil très solide, c'est en cours, avec toutes ses délocalisations et le savoir faire dont bénéficie de plus en plus une large partie de la main d'oeuvre qualifié au maroc, et les entreprises industrielles marocaines qui participent dans ces projets.
après, tout est question de volonté politique, et d'accumulation de savoir faire. par exemple, la modernisation des mirage F1 si elle se fait sur place permettra d'accumuler un savoir faire dans le domaine, et peut être qu'un jour on présentera nos propore solution pour d'autres upgrades. Mes respects cher modérateur, je suis très d'accord avec vous comme en règle général en vous lisant sur différente partie du forum. Les deux secteurs sont liés, les entreprises local doivent pouvoir fournir toutes les pièces nécessaire à l'industrie militaire.. Personnellement, je connais des ingénieurs en mécatronique Français qui pourraient travailler en collaboration avec leurs homologues Marocains pour la conception et l'amélioration d'arme au profit des FAR. Il manque juste un signal des autorités compétente Marocaine.. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 4 Aoû - 13:40 | |
| INSS |
|
| |
Proton General de Brigade
messages : 3496 Inscrit le : 27/06/2009 Localisation : Partout. Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mar 4 Aoû - 14:10 | |
| - Invité a écrit:
- Sa nécéssite un très grand financement de la part de l'état
Pas forcément, je vais dire Oui pour certaine application et Non pour la plupart d'entre elle. En prenant l'exemple de la conception d'un véhicule militaire "léger" voir "lourd", il faut des machines qui permettent l'usinage et l'assemblage des différents supports. Une seule des machines "robot" coûtent chacune entre 1/2 millions d'euros.. Mais l'industrie militaire est un domaine très vaste, et des domaines important comme l'artillerie par exemple demande des moyens financier bien inférieur, mais bien evidemment des compétences humaine.. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 16 Sep - 10:25 | |
| Bonjour , * est ce que le maroc dispose de ce genre d'installation pour mise en état de nos M113, si non pourquoi pas , en sachant qu'une plate forme industrielle est déja disponible a casablanca https://www.youtube.com/watch?v=pBmL0TytZuc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 16 Sep - 12:48 | |
| Peut-etre que le budjet ne suffit pas pour sa ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 16 Sep - 12:54 | |
| la raison voudrait qu'un investissement productif a plus de valeur que de l'importation pure |
|
| |
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 16 Sep - 13:15 | |
| Je sais que le Maroc dispose d'une industrie militaire et construit des armes à feu et mines, mais cette information date de la guerre contre le Polz ... Je doute que l'on produise encore des Armes Aujourd'hui ... _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 16 Sep - 13:19 | |
| - H3llF!R3 a écrit:
- Je sais que le Maroc dispose d'une industrie militaire et construit des armes à feu et mines, mais cette information date de la guerre contre le Polz ... Je doute que l'on produise encore des Armes Aujourd'hui ...
quels types d'armes? et y a-t-il des fabriques de munitions? |
|
| |
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 16 Sep - 13:25 | |
| - F16HIHI a écrit:
- la raison voudrait qu'un investissement productif a plus de valeur que de l'importation pure
la raison veut surtout que si l'on importe moin que ce que l'on investirait, le calcul démontrerais que l'investissement se ferait a perte. Donc inutile. | |
|
| |
H3llF!R3 Colonel
messages : 1600 Inscrit le : 23/05/2009 Localisation : XXX Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 16 Sep - 14:00 | |
| - F16HIHI a écrit:
- H3llF!R3 a écrit:
- Je sais que le Maroc dispose d'une industrie militaire et construit des armes à feu et mines, mais cette information date de la guerre contre le Polz ... Je doute que l'on produise encore des Armes Aujourd'hui ...
quels types d'armes? et y a-t-il des fabriques de munitions? Il me semble que c'était un vieux Pistolet Mitrailleur Beretta (peut etre le 38a), pour les munitions, je n'ai aucune info à ce sujet, mais les mines du mur de sable sont marocaines à ce que je sache .... _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 16 Sep - 14:04 | |
| plusieurs sources parlent aussi de mines Francaises, Américaines et israéliennes à coté des mines marocaines. en fait j'en ai vu de mes propres yeux à tifariti. |
|
| |
H3llF!R3 Colonel
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 16 Sep - 14:19 | |
| C'est bien possible, j'en sais très peu au sujet des mines, mais pour le Beretta M1938/42 ils sont encore en service chez les Forces auxiliaires (gardant certaines institutions), malgré l'ancienneté du modèle ...
Néammoins, il m'apparait, après quelques recherches que cette information sur la fabrication de Beretta et mines au maroc est obsolète .... Le Maroc ne dispose plus d'une industrie militaire, mais essaye de la remettre en place avec des produits français fabriqués sous licence.... _________________ | |
|
| |
Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 16 Sep - 14:55 | |
| Nous possèdons de certaine usine qui s'occupent de la maintenance et de l'upgrade de nos blindés, notament des M-60 A3 TTS (l'uprgade se fait chez nous) _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
|
| |
Viper Modérateur
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 16 Sep - 15:05 | |
| - F16HIHI a écrit:
- plusieurs sources parlent aussi de mines Francaises, Américaines et israéliennes à coté des mines marocaines. en fait j'en ai vu de mes propres yeux à tifariti.
probablement des fabrications sous-license... _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 16 Sep - 15:16 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Nous possèdons de certaine usine qui s'occupent de la maintenance et de l'upgrade de nos blindés, notament des M-60 A3 TTS (l'uprgade se fait chez nous)
Ainsi que le Maintenance d'avion civile et bientot modernisation au Maroc d'avion de combat MF-2000 et Alpha Jet. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Mer 16 Sep - 16:07 | |
| - rob roy 1977 a écrit:
- Bonjour , *
est ce que le maroc dispose de ce genre d'installation pour mise en état de nos M113, si non pourquoi pas , en sachant qu'une plate forme industrielle est déja disponible a casablanca https://www.youtube.com/watch?v=pBmL0TytZuc Ce sont les usines de la FNSS en Turquie.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Jeu 17 Sep - 8:19 | |
| justement vue que nous avons un parc de M110 important est ce que ce genre de rénovation est possible chez ou alors on a recours a des sociétés comme en turqui? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc Lun 7 Déc - 12:47 | |
| bonjour a tous le MAROC ne dispose d aucune industrie militaire on achete tous notre armement de l etranger en majeure partie de l OTAN nous avons acces qu un arment d export et d avant la derniere generation . pourquoi? 1-il n ya pas une volante ni de la classe politique ni de l executif pour un tel projet. 2-L OTAN vas mettere une pression sur le maroc pour abondonner ce projet question d equilibre en armement . 3-l espagne et l algerie ne vont pas rester les bras croises. un tel projet s elabore dans le secret totale . quand au budget le maroc a les capacite financiere pour le realiser .50 centimes sur chaque bierre consome fera l affaire . si tu me crois pas on peut faire ce projet en virtuel ????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on le fera sous forme d un jeu virtuel bon qui est volantaire ?????????????????? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'industrie militaire au Maroc | |
| |
|
| |
| L'industrie militaire au Maroc | |
|