Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Ven 11 Mai 2018 - 21:58
La pose de voies Mai 2016
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 30 Déc 2018 - 3:55
Alstom Autorail xDd
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 30 Déc 2019 - 3:46
10 ans après la livraison de la premiere locomotive Alstom Prima II
E-1451 premiere des 30 Alstom Prima M4
Citation :
Alstom va fournir 30 locomotives électriques à l’ONCF
Alstom vient de remporter un contrat pour la fourniture de 30 locomotives électriques Prima attribué par l’ONCF, l’opérateur de chemin de fer marocain. Ce contrat est le résultat d’un appel d’offres international lancé par l’ONCF en mars 2017. Il s’élève à environ 130 millions d’euros. Les 30 locomotives seront fabriquées par l’usine d’Alstom à Belfort, mais le service après-vente et la maintenance seront assurés par l’équipe d’Alstom au Maroc.
Les 30 locomotives Prima M4 sont dotées d’une puissance nominale de 5,5 MW. Leur vitesse d’exploitation maximale est de 160 km/h et elles sont alimentées en tension CC de 3 kV. Elles peuvent être équipées de l’ETCS niveau 1. Elles requièrent une maintenance minimale et offrent un niveau de fiabilité élevé ainsi qu’un cycle de vie peu coûteux grâce à sa conception modulaire.
« Nous sommes ravis que l’ONCF ait renouvelé sa confiance en notre entreprise et nos produits. Grâce à un partenariat consolidé et historique basé sur la confiance mutuelle ainsi qu’un véritable esprit d’équipe avec notre client, 20 locomotives Prima ont été mises en service avec succès au Maroc depuis 2011. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit avec ce nouveau contrat et nous sommes fiers de contribuer au développement de l’infrastructure ferroviaire marocaine », a déclaré Brahim Soua, Directeur général d’Alstom au Maroc.
Alstom fabrique des locomotives depuis plus de 100 ans, la première locomotive électrique datant de 1926. Plus de 3 000 locomotives de la gamme Prima ont été vendues au cours des 20 dernières années. Alstom propose un service complet d’assistance à l’exploitation pour les locomotives Prima, y compris la fourniture de pièces, la maintenance lourde ou des offres de service complètes.
Six sites français participeront à la production de ces locomotives : Belfort (fabrication), Le Creusot (bogies), Ornans (moteurs), Petit-Quevilly (transformateurs), Tarbes (composants de chaînes de traction) et Villeurbanne (systèmes électroniques de bord).
Présent au Maroc avec 350 collaborateurs, Alstom a contribué à plusieurs projets structurants tels que la livraison de tramways Citadis aux villes de Rabat et Casablanca, et de 12 trains Avelia Euroduplex pour la ligne à grande vitesse qui reliera Tanger à Casablanca. Dans son usine de Fez, Alstom produit des faisceaux de câbles destinés à des applications ferroviaires ainsi que des coffrets électriques qui sont fournis à ses usines européennes, puis montés sur des trains exportés vers le monde entier.
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mer 1 Jan 2020 - 2:19
Citation :
Alstom livre la première des 30 locomotives Prima M4 à l’ONCF
30 décembre 2019 – Alstom a livré au Maroc la première locomotive Prima M4 dans le cadre du contrat signé en 2018 avec l’ONCF pour la fourniture de 30 locomotives électriques Prima. Alors que les 30 locomotives seront fabriquées sur le site Alstom de Belfort, l’équipe Alstom au Maroc se chargera des essais, du service de garantie et de la maintenance.
Les locomotives affichent une puissance nominale de 5,5 MW, une vitesse d’exploitation maximale de 160 km/h et sont alimentées avec une tension DC de 3 KV. Elles sont équipées du système ETCS niveau 1, requièrent une maintenance minimale et offrent un haut niveau de fiabilité avec un coût de cycle de vie peu élevé grâce à leur conception modulaire.
« Ces 10 dernières années, l’ONCF a mis en service commercial 20 locomotives électriques Alstom. Nous sommes fiers, aujourd'hui, de contribuer au développement de la flotte et de l’infrastructure ferroviaire au Maroc avec notre client ONCF » déclare Nourddine Rhalmi, Directeur général d’Alstom Maroc.
Alstom construit des locomotives depuis plus de 100 ans, la première locomotive électrique datant de 1926. À ce jour, l’entreprise a vendu plus de 3 000 locomotives de la gamme Prima.
Six sites français participent à la production des locomotives : Belfort (montage), Le Creusot (bogies), Ornans (moteurs), Petit-Quevilly (transformateurs), Tarbes (composants de chaîne de traction) et Villeurbanne (systèmes électroniques de bord). Les composants ETCS sont produits à Madrid.
Présent au Maroc avec 580 collaborateurs, Alstom a contribué à plusieurs grands projets ferroviaires, parmi lesquels la livraison des premiers tramways Citadis aux villes de Rabat et Casablanca, et de 12 trains Avelia Euroduplex destinés à la ligne à grande vitesse qui relie Tanger à Casablanca. Dans son usine de Fez, Alstom produit des faisceaux de câbles destinés à des applications ferroviaires et des armoires électriques qui sont fournies à ses usines européennes et montées sur des trains exportés dans le monde entier.
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 5 Jan 2020 - 1:14
E-1201 à 1208 locomotives électriques Hitachi achetés en 1982
E-1251 à 1264 locomotives électriques Hitachi achetés en 1984
Wagons et Wagons lits ex SNCF
Train Royal acheté en 1980 - Budd SPV-2000
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Northrop General de Division
messages : 6028 Inscrit le : 29/05/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 5 Jan 2020 - 15:55
Comme par hasard j'habite a 2 pas de la gare de ma ville, gare qui était fermé jusqu'au présent, au civil et qui déposée du phosphate marocain, a l usine d engrais juste derrière qu ont appele chemin du Maroc... Excellente photo Rmaf.
_________________
الله الوطن الملك
Socket-error General de Division
messages : 6857 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 5 Jan 2020 - 17:42
Le train Royal qui n'est plus utilisé, ferai un excellent train touristique comme l'Orient Express
_________________ لك الله ياوطني
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 5 Jan 2020 - 23:43
Engins Soudeurs Soudeuse Framafer K 355 n°35 Soudeuse Plasser & Theurer APT 500 C n°106 (2007)
Engin de meulage des rail SPENO RR 16 MS 5
Draisines caténaire Draisine Geismar VMT 640 EC : pour l'inspection caténaire Draisine Geismar VMT 850 C : pour l'inspection des caténaires (le moteur diesel est installé sous un capot) Draisine Geismar VMT 850 C : n°1133 - 2017 pour l'inspection des caténaires Draisine Geismar VMT 850 C/GR : n° 793 pour l'inspection des caténaires Draisine Geismar VMT 850 C/GR : n° 796 - 1997 pour l'inspection des caténaires Draisine Geismar VMT 850 C/GR : n° 964 - 2006 pour l'inspection des caténaires Draisine Geismar VMT 865 C/GR : n°1074 - 2017 pour l'inspection des caténaires Draisine Donelli DL C 09 : pour l'inspection des caténaires Draisine Donelli DL C 10 : pour l'inspection des caténaires Draisine pour l'inspection des caténaires GB00515J
Draisine SVI (LOA)
Draisines voie Draisine Geismar VMT 850 PL/GR (pour 12 personnes) Draisine Donelli VMT 946 PL/CR : n°571 pour la voie Draisine Donelli VMT 946 PL/CR : n°570 - 1990 pour la voie
Locotracteurs JUNG Köf II : LT 150 avec grue FASSI F150 Donelli DL 50 - 1990 livrée jaune Donelli DL 60 - 1990 Engin Graisseur de Rail 6 Locotracteurs Socofer ST19.10
Engins de contrôle des voies Automoteur Plasser & Theurer EM 120 contrôle de la voie Engin auscultation des rails SPENO SPI 8/VUR 707
18 Pelles Rail route Geismar KGT et VaiaCar capacité de 3,5 à 4 t
2 Grues de relevage Grues de 140 T Grue de 230 T
Dégarnisseuse : Machine, chargée de retirer le ballast et de le trier pour réutilisation éventuelle en le déversant sur la voie.
Régaleuse : En fonction des types de matériel, les régaleuses- profileuses de ballast sont équipées d'un dispositif de nettoyage des attaches du rail sur la traverse
Bourreuse :bourreuse-dresseuse-auto niveleuse, est un engin de travaux ferroviaires servant au positionnement de la voie et au compactage du ballast sous les traverses.
Draisine : La draisine fait partie du matériel roulant ferroviaire, c'est le nom généralement donné à un véhicule automoteur, léger, principalement utilisé pour le service des voies ferrées, notamment l'inspection des lignes et le transport du matériel et du personnel de maintenance.
Voitures d'enregistrement de la géométrie des voies ferrées : une machine capable d’analyser la qualité de la voie et de la caténaire avec une précision chirurgicale. Elle est équipée d’un laser tournant qui permet de mesurer tous les paramètres géométriques de la voie : écartement des rails, état des rails, du ballast, des traverses. Dotée d’équipements électroniques et informatiques de mesure et de traitement des données, elle enregistre en vidéo les éléments constitutifs de la voie. Un système GPS garantit la reproductivité des mesures.
Bourreuse Plasser & Theurer 08-32 G
Bourreuse Plasser & Theurer 09-32 CSM
Bourreuse Plasser & Theurer 108-475 S Dynamic
Bourreuse Plasser & Theurer 109-3X Dynamic
Bourreuse Plasser & Theurer UNIMAT 08-475/4S
Dégarnisseuse Plasser & Theurer RM 76 UHR
Draisine Geismar VMT 850C/GR
Draisine pour maintenance caténaire Donelli DLC-10
Draisine pour maintenance caténaire Donelli DLC-10
Draisine avec nacelle d'inspection caténaire surement une Donelli
Draisine Geismar VMT 850C
Draisine Geismar VMT 640 CE
Draisine pour la voie Donelli VMT 946 PL CR
Voiture d'enregistrement de la géométrie des voies ferrées Plasser & Theurer EM 120
Régaleuse Plasser & Theurer de type SSP-103
Régaleuse Plasser & Theurer USP 3000 C
Régaleuse Plasser & Theurer USP 2005 SW
Régaleuse Plasser & Theurer USP 2005 Dynamic
Locotracteur Donelli DL 50
Engin Graisseur de Rail Donelli DL 60
Locotracteur diesel JUNG Köf II : LT 150 avec grue FASSI F150
Soudeuse Framafer K 355
Soudeuse Plasser & Theurer APT 500 C
Train meuleur SPENO RR 16 MS 5
Engin auscultation des rails SPENO SPI 8/VUR 707
Locotracteurs Socofer ST19.10
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Dernière édition par rmaf le Dim 12 Jan 2020 - 8:23, édité 6 fois
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 6 Jan 2020 - 14:17
Bourreuse Plasser & Theurer EMV 97 LGV-2R livrée en 2018
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Dernière édition par rmaf le Mer 8 Jan 2020 - 1:20, édité 1 fois
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 7 Jan 2020 - 2:20
Bourreuse Plasser & Theurer 109-3X Dynamic
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Sam 11 Jan 2020 - 6:40
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 12 Jan 2020 - 5:50
Régaleuse Matisa R20 n°783
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Jan 2020 - 5:13
Scan de diapos HD - Port de Casablanca 1976
Alsthom E-900 : 7 Locomotives électriques livrées à partir de 1970 et retirées en 1995 (E-901 à 907) - Alsthom DF-100 : 14 Locomotives diesel livrées à partir de 1968 (DF-101 à 114) ; 6 ex CC 72000 SNCF livrées en 2007 (DF-115 à 120). Retrait : 2019
Alsthom E-906
Alsthom DF-112
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 13 Jan 2020 - 17:54
Scan de diapos HD - Maroc 1976
Alsthom E-900 : 7 Locomotives électriques livrées à partir de 1970 et retirées en 1995 (E-901 à 907)
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 19 Jan 2020 - 16:25
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Lun 20 Jan 2020 - 14:57
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 21 Jan 2020 - 23:26
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
Fahed64 Administrateur
messages : 25569 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mer 22 Jan 2020 - 14:07
Rmaf un immense merci pour ces reportages. Au delà du fait qu'il replonge dans les souvenirs de jeunesse, ils montrent à quel point L'ONCF a avancé
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Jeu 23 Jan 2020 - 16:22
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Dim 26 Jan 2020 - 0:03
Alsthom E-800 : 7 Locomotives électriques livrées entre 1959 et 1963 et retirées en 1994 (CC-801 à 807)
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mar 28 Jan 2020 - 6:31
Autorail De Dietrich Alsthom xDd Conçus par De Dietrich (caisses) et Alsthom (V16 MGO de 1000 ch entrainant une transmission électrique) en 1957 à la suite de la série TEE, ces autorails élèvent le concept RGP au sommet des trains de luxe de l’époque en recevant notamment la climatisation. Quatre rames composées de cinq remorques (sans cabine) encadrées par deux motrices assurent les rapides CT/TC Casablanca/Tanger et une remorque salon est réalisée pour le Roi Hassan II.
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mer 29 Jan 2020 - 4:09
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان
-
rmaf Administrateur
messages : 15620 Inscrit le : 18/03/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Chemins de Fer au Maroc - ONCF Mer 29 Jan 2020 - 14:43
Suite
Alsthom E-800 : 7 Locomotives électriques livrées entre 1959 et 1963 et retirées en 1994 (CC-801 à 807)
_________________
و كان حقا علينا نصر المؤمنين - حب الأوطان من الإيمان