Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC Royal Moroccan Armed Forces Royal Moroccan Navy Royal Moroccan Air Forces Forces Armées Royales Forces Royales Air Marine Royale Marocaine |
|
| Actualités Algeriennes | |
|
+40b46reich Amgala Winner jf16 klan metkow mox simplet fighter-jet Arbalo pyromane PGM @Winners RadOne lemay zazoe Fremo Viper dan Fox-One Fahed64 mbarki_49 General Dlimi BOUBOU annabi gigg00 Yakuza FAR SOLDIER jonas kurahee AVEROUES Proton Leo Africanus mourad27 moro lida youssef_ma73 RED BISHOP juba2 arsenik WRANGEL 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Actualités Algeriennes Lun 23 Fév 2015 - 23:18 | |
| Rappel du premier message :
Le complexe textile , je crois que ce sont des sociétés turques.
Pour les grands groupes, je ne crois pas à leur viabilité. Ca va être des mammouths dirigés par des mammouths dans un système économique figé. De plus, il ne suffit pas de fabriquer pour exporter. Pour vendre il faut non seulement être compétitif mais se battre pour décrocher des marchés. Ca ne se fait pas du jour au lendemain et ca ne s'improvise pas. _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| | |
Auteur | Message |
---|
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 12 Avr 2015 - 19:51 | |
| - Tedj a écrit:
- Comme l'ANP est un gros client des Russes, les Américains voudraient peut-être les éloigner de la Russie...mais la possibilité d'acheter des Chinook je n'y crois pas un instant, l'armée de l'air Algérienne préfère les Mil Mi-26 T2 maintenant
les etats unis ne voulais pas donné le chinhook a l'algérie qui préfère le ch-47 mais par obligation est allé acheté le mi 26 _________________ | |
| | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| | | | PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Dim 12 Avr 2015 - 20:21 | |
| - kurahee a écrit:
- fahed c'est qui l'auteur de cette anthologie please ? prix Nobel de l'éconnerie assuré
C'est un commentaire de l'article d'el watan | |
| | | WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 13 Avr 2015 - 15:47 | |
| - PGM a écrit:
- kurahee a écrit:
- fahed c'est qui l'auteur de cette anthologie please ? prix Nobel de l'éconnerie assuré
C'est un commentaire de l'article d'el watan Celui ci est terrible [sur el watan aussi au bas d'un article rappellant que sous boutef 1200 milliards de dollars (hors armée et corps constitués) avaient été injectés] - Citation :
- Notre passé est triste, notre présent est catastrophique, heureusement que nous n'avons pas d'avenir.
Demain nous appartient! _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Lun 13 Avr 2015 - 22:54 | |
| et quand on parle de deni de réalité - http://www.tsa-algerie.com/20150412/lincroyable-dementidu-p-dg-de-naftal/ a écrit:
PÉNURIE DE CARBURANT
L’incroyable démenti du P-DG de NaftalNaftal, la compagnie publique de distribution des carburants, dément toute pénurie à Alger et dans les wilayas voisines. L’affirmation, surréaliste, émane du P-DG de l’entreprise, Saïd Akretche himself, dans une déclaration faite ce dimanche 12 avril à l’APS. Il impute les files d’attente interminables dans les stations-service à…« la rumeur ».
Alors que les témoignages sur les difficultés à trouver du carburant se succèdent et se ressemblent, alors que de nombreuses stations affichaient encore ce matin « Pas de gasoil », M. Akretche affirme que la situation est normale, que le carburant est disponible à la pompe et que les files interminables devant les stations sont dues au comportement des automobilistes qui cèdent à la panique et à la rumeur.
.......
_________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| | | metkow Adjudant
messages : 390 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : inconnu Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 14 Avr 2015 - 0:33 | |
| je viens de voir cette image, ca m'a fait rire | |
| | | kurahee Colonel-Major
messages : 2475 Inscrit le : 16/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 14 Avr 2015 - 0:38 | |
| rani beaucoup mieux | |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 14 Avr 2015 - 0:56 | |
| c'est pas vrai c'est un fake ils ont pas osé _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 14 Avr 2015 - 0:58 | |
| oui Fake-Akir |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 14 Avr 2015 - 12:30 | |
| Et hop la cure d'amaigrissement commence - http://www.elwatan.com/une/le-gouvernement-freine-les-importations-14-04-2015-292400_108.php a écrit:
Face à la chute importante des recettes pétrolière
Le gouvernement freine les importationsLa chute drastique des recettes pétrolières commence à faire son effet dans la mesure où le gouvernement vient d’initier des mesures visant à freiner les importations de biens et services. Avec 60 milliards de dollars d’importations en 2014, le gouvernement est tenu de faire baisser de façon imminente la facture de ces mêmes importations et revoir sa politique de dépense. L’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF) a appelé à suspendre les opérations de domiciliation bancaire pour l’importation de véhicules neufs.
Les nouvelles orientations de l’Exécutif est de restreindre l’accès aux domiciliations bancaires pour le financement des importations. L’économie présente déjà un important besoin de financement, alors que la chute des cours du pétrole n’est amorcée que depuis la mi-juin 2014. L’heure est à l’affolement. Preuve en est : on s’attaque aux importations, dont la valeur flirtait à fin 2014 avec le dangereux seuil des 60 milliards de dollars. Le bouchon se visse autour de certains opérateurs, dont les concessionnaires, soumis désormais à un cahier des charges qui fixe les nouvelles conditions d’exercice du métier de distributeur automobile.
Mais au-delà de cet acte restrictif, non pour les normes de sécurité qu’il introduit, mais pour l’effet surprise, le retour aux déficits angoisse les dirigeants du pays au plus haut sommet de l’Etat. Il y a une quinzaine de jours, le ministère des Finances a réuni les banquiers de la place et leur a notifié les nouvelles orientations du gouvernement, apprend-on de sources dignes de foi.
L’option imposée est toute simple : restreindre l’accès aux domiciliations bancaires pour le financement des importations. Autrement dit, les déficits risquent de s’accumuler à l’avenir et les besoins de financement sont tels qu’il faudrait recentrer le concours des banques autour des besoins incompressibles, dont le financement de la facture alimentaire et les besoins du secteur de la défense.
Le scénario B prévu par les calculettes du gouvernement, dans le cas où le cours du pétrole brut ne remonte pas la pente de sitôt, n’exclut pas des coupes budgétaires importantes et la révision du mode de redistribution de la rente à travers des subventions. Au niveau de certaines administrations, des restrictions à l’embauche et aux promotions sont déjà imposées. C’est dire que les arbitrages se font en vase clos pour sauver les meubles.
L’Algérie n’a pu encaisser que 4 milliards de dollars de recettes pétrolières durant les deux premiers mois de l’année en cours, à raison de deux milliards pour janvier et deux autres en février.
Le pays rentre sérieusement dans… le dur. Le Trésor public enregistre le plus important déficit depuis 2000, au moment où les avoirs du Fonds de régulation des recettes (FRR) — une sorte de cagnotte de l’Etat — n’ont jamais été autant sollicités, depuis sa création il y a quatorze ans, que durant l’exercice écoulé. Le FRR a été amputé à hauteur de 2965,6 milliards de dinars en 2014, soit l’équivalent 27 milliards d’euros. Les positions financières extérieures du pays n’ont jamais été aussi fragilisées. Les indicateurs virent au rouge.
L’Algérie a perdu 15 milliards de dollars sur ses réserves de changes entre fin 2013 et fin 2014. Face à cette situation, le gouvernement se voit confronté à un double défi : faire baisser la facture des importations et réduire les dépenses budgétaires, bien que certaines soient incompressibles. On commence d’ores et déjà à tailler dans la structure des importations. Outre les voitures, plusieurs autres niches subiront le diktat des banquiers qui, en vérité, ne font que matérialiser, techniquement, les nouveaux desiderata de l’Exécutif.
A l’avenir, les arbitrages promettent d’être douloureux. Faute d’une économie productive et exportatrice, aucun substitutif n’est en mesure d’éviter le naufrage des caisses de l’Etat si les cours du pétrole se maintiennent à des niveaux aussi bas. Mais toutes les pistes qui pourraient être retenues, dans cette conjoncture d’austérité, impliquent des sacrifices. Dans les bureaux les plus étroits de certaines institutions, on nous parle d’un scénario semblable à celui de 1986.
Et dans les bureaux de certains experts et prévisionnistes, la tendance serait identique à celle de 2009, lorsque l’Algérie avait perdu la moitié de ses recettes au lendemain d’une crise financière (subprimes) qui a mis à genoux les Etats les plus puissants de la planète. En définitive, pour les prévisions de recettes de 2015, le gouvernement devra diviser par deux la facture des importations pour être à même de juguler le déficit de la balance commerciale. Et partant la balance des paiements, afin de ne pas épuiser les réserves de change.
Tout ca en moins de huit mois de chute des cours... _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 14 Avr 2015 - 20:39 | |
| Surpriiiiise! - http://www.tsa-algerie.com/20150414/le-fmi-prevoit-un-deficit-26-milliards-de-dollars-en-2015/ a écrit:
Le FMI prévoit un déficit de 26 milliards de dollars en 2015 pour l’Algérie Le solde extérieur courant de l’Algérie devrait fortement baisser, passant de -4.3% du PIB en 2014 à -15.7% en 2015 pour redescendre à -13.2% en 2016, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI) dans son dernier rapport d’Avril 2015 sur les perspectives de l’économie mondiale, publié, ce mardi 13 avril.
Sur la base d’un PIB à 180 milliards de dollars, le solde courant devrait s’établir à 28 milliards de dollars. En Algérie, le solde courant est déterminé essentiellement par la balance des biens et des services.
Dans ce contexte, la croissance du PIB réel en Algérie devrait se ralentir de 4,1 % en 2014 à 2,6 % en 2015. Selon le FMI « la baisse des prix du pétrole exacerbe les facteurs de vulnérabilité budgétaires et extérieurs auxquels est actuellement confrontée l’économie » algérienne.
Six mois plus tôt, l’institution internationale prévoyait une croissance de 4% pour 2015, soit une différence de 1.4 points par rapport à sa nouvelle estimation. Le FMI voit, cependant, la croissance du PIB algérien remonter à 3.9% en 2016.
Par ailleurs, le Fonds prévoit une hausse des prix à la consommation (inflation), qui passeraient de 2.9 en 2014 à 4.0 en 2015 et 2016. Le chômage, quant à lui, devrait aussi légèrement augmenter selon le FMI. Estimé à 10.6% en 2014, il passerait à 11.8% et 11.9% en 2015 et 2016 respectivement. _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 14 Avr 2015 - 20:59 | |
| Et ils viennent nous parler de nif de courage légendaire d'indépendance sourcilleuse car gagnée de haute lutte... - http://www.tsa-algerie.com/20150414/le-gouvernement-au-secours-de-la-renault-symbol/ a écrit:
RETOUR DU CRÉDIT À LA CONSOMMATION
Le gouvernement au secours de la Renault SymbolLe Conseil du gouvernement se réunira demain, mercredi 15 avril, a-t-on appris de source gouvernementale. Au menu de la réunion : les modalités de retour du crédit à la consommation, interdit depuis 2009. Cette fois, seuls les produits « made in Algeria » devraient être concernés par cette réintroduction.
Parmi les produits concernés figure la Renault Symbol fabriquée en Algérie. Le retour du crédit à la consommation serait même directement lié à l’implantation de l’usine Renault à Oran, affirment Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet, dans leur livre « Paris Alger, une histoire passionnelle ».
La France a fait pression « Le crédit à la consommation est interdit depuis 2009 en Algérie, par peur de voir les consommateurs s’endetter outre mesure en achetant des produits chinois de mauvaise qualité. La France a fait pression pour qu’il soit restauré au moment de la sortie des premières voitures (Symbol) en novembre 2014. Un décret devait être pris avant la fin de l’année 2014, mais cela n’a pas été fait. Il devait être adopté au printemps 2015 », écrivent les deux journalistes dans leur ouvrage à paraître ce jeudi en France.
Contacté par TSA, ce mardi 14 avril, Christophe Dubois, un des auteurs du livre affirme que les responsables français ont fait clairement comprendre au gouvernement algérien, durant les discussions qu’ils ont eu dans le cadre de l’ouverture de l’usine Renault, qu’ils souhaitaient que le crédit à la consommation soit rétabli. « Plusieurs personnes m’ont confié que c’était un souhait de la partie française », explique-t-il.
Ma tay 7ACHMOU _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 14 Avr 2015 - 21:24 | |
| J'ai pensé à la même chose.... La France a exigé, la France a obtenue !!! Si ça c'est pas du neocolonialisle _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 14 Avr 2015 - 22:16 | |
| - Fahed64 a écrit:
- J'ai pensé à la même chose.... La France a exigé, la France a obtenue !!! Si ça c'est pas du neocolonialisle
Je crois surtout qu'ils nont jamais été décolonisés. J'espere etre encore de ce monde le jour ou les archives seront déclassées. _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| | | Fox-One General de Division
messages : 8023 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 14 Avr 2015 - 22:53 | |
| | |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mar 14 Avr 2015 - 23:12 | |
| allah in3al li ma i7cham _________________ | |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 15 Avr 2015 - 0:02 | |
| Paris commence à déballer... - http://www.tsa-algerie.com/20150414/francalgerie-ou-la-fin-dune-parodie/ a écrit:
FrançAlgérie ou la fin d’une parodieIl aura fallu attendre la quasi-décomposition biologique et politique d’un régime grabataire, agrippé au pouvoir depuis plus d’un demi-siècle, pour entendre enfin les premières vérités françaises à son propos.
Le livre « Paris Alger, une histoire passionnelle » de Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet, qui sort demain en France, brise, à sa façon, une vieille omerta, pour ne pas dire connivence, qui faisait l’impasse sur les dérives des dirigeants d’Alger presque toujours présentés à leur avantage.
Faussement candide, un des auteurs, concède que l’on peut « se poser la question de savoir si nous ne sommes pas gênés par rapport à l’Algérie et sa classe dirigeante et si nous ne sommes pas moins regardant que lorsqu’il s’agit d’autres dirigeants. »
Que notre consœur se rassure : la réponse est oui ! Voilà seize ans que la presse de l’Hexagone sert de miroir grossissant au président algérien. C’est à des médias parisiens que le chef de l’État a confié ses plus beaux mensonges, se plaisant, dans l’Express, à se comparer au président américain, Thomas Jefferson, « lequel aurait préféré un pays où la presse est libre à un autre doté d’un bon gouvernement », s’abandonnant dans Paris-Match à promettre tous les droits aux adversaires « y compris à la télévision. »
C’était il y a seize ans. L’âge d’or de ce qui est appelé la FrançAlgérie, espèce de loge secrète autour de laquelle est bâti le système de connivence. Un néologisme de trop ? Pas sûr. Analysée dans son fondement politique, la FrançAlgérie serait plutôt l’expression achevée de ce concubinage entre de vieilles démocraties en perpétuel braconnage et des autocraties archaïques et illégitimes, en quête constante de respectabilité.
La subtilité des premières consiste à fournir aux secondes les brevets d’honorabilité, en contrepartie de contrats à plusieurs chiffres et de concessions de souveraineté.
Tour à tour, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy puis François Hollande veilleront à exploiter la fascination de Bouteflika pour la France, son incapacité à avoir une influence régionale, et profiter du vide géopolitique laissé par l’Algérie pour asseoir le projet français d’expansion vers le sud. Ils pratiqueront à merveille l’éloge fructueux, sachant dire aux dirigeants algériens ce qu’ils souhaitaient entendre et cacher aux Algériens ce que ces derniers étaient en droit de savoir. Ils agissaient en maîtres des lieux. C’était le temps où Jacques Chirac déboulait à Alger pour féliciter le président Bouteflika qui venait d’être réélu pour un deuxième mandat, sans attendre la confirmation du scrutin par le Conseil constitutionnel !
Le temps de l’humiliante commémoration du débarquement de Sidi Ferruch par le président Chirac sous le regard béat de Abdelaziz Bouteflika dont on comprit qu’il était disposé à troquer deux siècles de luttes pour cinq ans de trône.
Depuis, la farce a mal tourné. Le « brillant président » est devenu encombrant, incapable de garantir la concrétisation des visées stratégiques de la France. « Depuis la quatrième et dernière mandature de Bouteflika, nous disent Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet, les choses ont empiré. La maladie et la longévité record à la tête de l’État (16 ans) du président faussent la donne : il ne gouverne plus vraiment, si ce n’est pour la façade. » Ceci expliquant sans doute cela, « Paris Alger, une histoire passionnelle » pourrait bien être le tocsin contre une bienveillance qui a viré à la parodie. « La présidence de Bouteflika suscite une forme de curiosité depuis la France, reconnaît Marie-Christine Tabet. On a bien vu que les réactions étaient très mitigées sur ce quatrième mandat. »
Aujourd’hui, on voit d’un œil nouveau ce pouvoir d’Alger qui « ne peut revendiquer aucun développement économique sérieux », comme l’écrivent Christophe Dubois et Marie-Christine Tabet.
Seize ans de complaisance pour, au final, déboucher sur un constat effarant : « On importe du lait en poudre en Algérie. Ce pays particulièrement fertile ne produit plus rien. Ce sont les Chinois qui construisent – mal – le pays, quand la jeunesse est totalement désœuvrée. Toute la classe politique doit se faire soigner en France, tant le système sanitaire est délabré et peu sûr… ».
Une page se tourne, laborieusement, tardivement.
(À suivre) J"avais raté l'épisode sidi-ferruch HALLLLLLLUCINANT_________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 15 Avr 2015 - 14:03 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Magnifique extraordinaire sublimissime les adjectifs me manquent.... selon certain L'Algérie est responsable du développement du maghreb
- Citation :
- Tous ces investisseurs viennent en Algérie pour faire du fric et une fois la plus value réalisée, ces mêmes investisseurs font boule de neige au Maroc ou en Tunisie en utilisant la plus value faîtes sur l'Algérie.
Avec Renault, Alsthom et bien d'autres sociétés étrangères c'est comme ça. L'Algérie paie pour tout le Maghreb. Ils sont comme le gars qui perd beaucoup au casino et qui pour se rattrapper mise encore plus. Là ils vont nous dire qu'avec l'argent de l'algérie la france a acheté l'economie marocaine. - http://www.algerie-focus.com/blog/2015/04/interview-50-milliards-deuros-dargent-clandestin-venant-dalgerie-et-investis-en-france/ a écrit:
Marie-Christine Tabet, co-auteur de “Paris Alger : Une histoire passionnelle”: “50 milliards d’Euros illicites, d’origine algérienne, investis en France”
Marie-Christine Tabet est une journaliste française. Elle collabore aux journaux Le Figaro et Le Journal Du Dimanche. Elle est le co-auteur de “Paris Alger : une histoire passionnelle”, un livre qui révèle les dessous des relations entre les classes dirigeantes algérienne et française. Cette enquête permet de sortir de l’ombre les fortunes et les biens immobiliers accumulés en France par plusieurs personnalités politiques algériennes dans des conditions pour le moins suspectes. Dans cet entretien, elle explique aux lecteurs d’Algérie-Focus les tenants et aboutissants de cette enquête et revient en détail sur ces révélations fracassantes qui jettent le discrédit sur de nombreux dirigeants algériens.Algérie Focus: Dans votre livre, “Paris Alger, une histoire passionnelle”, vous évoquez les dessous des relations algéro-françaises et des réseaux d’influence qui leur impriment leur empreinte. Pourquoi un tel sujet ? Quelles sont vos réelles motivations et pourquoi maintenant, en 2015 ?
Marie-Christine Ttabet: Le premier chapitre de notre livre commence par l’affaire des drapeaux algériens au pied de la tribune de François Hollande, le soir de son élection. Nous avons été frappés par la polémique que suscitaient ces emblèmes… Tout le monde connait la blessure de la guerre d’Algérie mais nous sommes tous deux nés après 1962, et nous avons voulu comprendre ses conséquences aujourd’hui. Si l’on agrège le nombre des immigrés, des binationaux, des rapatriés, des anciens appelés… cette histoire concerne entre sept et dix millions de personnes.
Dans votre livre, le mot “France-Algérie” revient souvent. Pensez-vous que la relation entre l’Algérie et la France est comparable à la “Françafrique” ? Peut-on prêter à la France une action néo-coloniale en Algérie, fondée sur l’ensemble des relations, des réseaux d’influences et des mécanismes politiques ?
Nous citons dans notre livre Boualem Sansal, grand écrivain algérien, et je vais une nouvelle fois le citer pour répondre à votre question sur le couple conlonisé-colonisateur. « Il y a comme une fatalité, les pays qui au cours de leur histoire ont été unis dans cette histoire resteront indéfiniment dans ce rapport de dominant-dominé. Ce couple est particulièrement fidèle. Avec le temps, il peut arriver qu’on ne sache plus qui est le colonisé et le colonisateur… ». A méditer.
Vous révélez dans votre livre de nombreuses informations compromettantes concernant les propriétés immobilières de dirigeants algériens comme l’actuel ministre de l’Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb. D’après vous, pourquoi les autorités françaises ne sont-elles pas regardantes sur les origines des fonds avec lesquels ces dirigeants acquièrent des biens immobiliers ?
A cette question, un haut fonctionnaire français nous a répondu : ce n’est pas notre affaire mais celle de l’Etat algérien. Ce n’est pas faux. En revanche, il est évident que la France ,en accordant des titres de séjours à des personnalités de premier plan qui ne sont pas résidents français, facilitent ces transactions. Par ailleurs, le fisc ne semble pas très curieux sur ces transactions…
Vous révélez également que la fille de notre Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a acquis un luxueux appartement parisien à 860 000 euros. Avez-vous des informations complémentaires et précises sur les origines de cet argent qui représente une immense fortune en Algérie. Croyez-vous que cette transaction immobilière est réellement douteuse ?
Nous ne sommes ni policier ni juge, mais journalistes… Nous mettons sur la place publique des informations qui sont justes et vérifiées. Dans le cadre contraignant de la la loi algérienne sur les mouvements de capitaux, cette jeune femme, alors âgée de 27 ans, a acquis en son nom un bien très onéreux. Nous avons contacté le bureau de monsieur Sellal pour avoir une explication, mais nous n’avons reçu qu’un accusé de réception…
Vous affirmez aussi dans votre livre que l’ancien ministre des Moudjahidine, Mohamed Cherif Abbas, se serait installé dans la région lyonnaise ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus? Ce ministre, qui dénonçait vigoureusement le colonialisme français, a-t-il acquis aussi des biens immobiliers ?
Dans ce livre, nous nous sommes attachés à n’écrire que ce dont nous étions sûrs. Il y a de nombreuses rumeurs sur les attaches lyonnaises de ce monsieur et de sa famille. Il y vit en partie, mais nous ne sommes pas en mesure de dire s’il y possède un bien immobilier. En son nom du moins.
Qu’en est-il de la famille Bouteflika ? Avez-vous enquêté sur ses probables propriétés en France ? Possède-t-elle des biens immobiliers ou dispose-t-elle de comptes bancaires en France ?
Nous n’avons pas trouvé de biens immobiliers au nom de la famille Bouteflika à Paris. En revanche, l’un des anciens responsables du groupe Khalifa nous a racontés qu’un appartement de « fonction » avait été mis à la disposition d’Abdelghani Bouteflika, l’un des frères du président algérien, un quatre pièces situé rue du Faubourg Saint Honoré, l’un des quartiers chics de la capitale. Abdelghani Bouteflika, avocat de son état, était employé occasionnellement par le groupe Khalifa pour du lobbying et du conseil.
Vous affirmez que la justice française est timide pour traquer les responsables algériens et leur patrimoine en France ? A quoi cela est-il dû selon vous ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est que la justice française ne peut pas s’auto-saisir… Elle réagit lorsqu’il y a une plainte ou que l’administration lui transmet un dossier. Ces dossiers sont éminemment politiques…
Nous retrouvons beaucoup de noms de ministres et personnalités civiles dans votre livre, mais peu de personnalités militaires. Les militaires algériens n’ont-ils pas de biens à l’origine douteuse en France ?
Nous sommes des journalistes français. Nous avons travaillé sur les principales personnalités politiques du moment, c‘est-à-dire celles qui gouvernent actuellement le pays. Pour nous, les exemples que nous citons sont illustratifs d’un mode de fonctionnement de la classe dirigeante algérienne qui vit entre Paris et Alger. Ce n’est pas parce que nous ne citons pas de militaires que certains d’entre-eux n’ont pas les mêmes pratiques que les civils.
Vous citez dans votre livre le Général Toufik, le puissant patron du service de renseignement algérien, le DRS. En Algérie, plusieurs titres de presse parlent d’une guerre de clans l’opposant à Bouteflika. Comment cet épisode est vu par les dirigeants français ? Cette guerre de clans est-elle fondée d’après les observateurs et experts français qui collaborent avec le régime algérien ou s’agit-il d’une simple fiction médiatique ?
Nous avons consacré une partie de notre livre à la France face au système algérien. Et nous nous sommes aperçus que les dirigeants français, politiques et économiques, sont un peu perdus face aux trois piliers du pouvoir algérien, politique, militaire et services de renseignement. Nous évoquons notamment les faux pas de Claude Guéant et de Nicolas Sarkozy vis-à-vis du président Bouteflika, en tentant de nouer un dialogue direct avec le célèbre Toufik… Les Français sont prudents et un peu tétanisés en raison du poids de l’histoire et du complexe du colonisateur…
A la page 360 de votre livre, vous citez un haut fonctionnaire français dont le nom n’est pas dévoilé qui révèle que pas moins “de 50 milliards d’argent clandestin” auraient “été investis en France” ! Ce montant est-il réel selon vous ? S’agit-il vraiment de 50 milliards d’euros ? Avez-vous pu confirmer cette information ?
La source de cette information est de haut niveau et très fiable. Il s’agit d’une estimation réalisée par les services français.
A la lumière de la maladie d’Abdelaziz Bouteflika et les problèmes de succession qu’elle soulève, quelle est la vision des autorités françaises quant à l’avenir de l’Algérie? La France aura-t-elle son mot à dire concernant le futur successeur de Bouteflika ? Et selon-vous, les relations algéro-françaises vont-elles s’assainir dans le futur ?
C’est un fantasme de penser que la France désignera le successeur de Bouteflika ! Les dirigeants français l’ont sans doute aidé à se maintenir, mais ni plus ni moins que les Américains, car celui-ci représentait un gage de stabilité dans la région. Nous sommes très confiants sur l’avenir de ces deux pays. Leurs populations et leurs destins sont mêlés depuis maintenant depuis près de 180 ans. La colonisation et la guerre ont fait naître des rancunes tenaces dont certains ont joué des deux cotés de la Méditerranée par pur cynisme politique. Aujourd’hui, la mondialisation, la crise économique, le renouvellement des générations diluent les vieilles rancœurs… Et ils viennent nous reprocher d'acheter les reseaux politiques francais à coup de pastilla et de sejours à la Mamounia. _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
messages : 25537 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 15 Avr 2015 - 14:36 | |
| Au moins nos tajines font de l'effet... C'est pas avec leur Tchoutchouka qu'il arriveront à notre niveau culinaire.... Chacun ses armes _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | RED BISHOP Modérateur
messages : 12303 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 15 Avr 2015 - 14:39 | |
| Une mère ne peut abandonné son enfant Malgré les anneries qui sort parfois, Chabat avait parler de France Bis en ce qui concerne l'Algérie, il a pas tous a fait tord... La Droite française a une politique pro-afrique et pro-arabe, d'ou le soutiens au pouvoir algérien Quand a la gauche française, comme je les souvent dit ici, ils sont content que la colonisation française a accouché d'une république socialiste comme ils voulait...( contrairement au Maroc) N'oublions pas non plus les milliers de français d'origine algérienne qui peuple la France...
Et que pendant 135 ans, la caste dirigeante en Algérie, était des français, ils n'oublie pas leurs ancien maitres... _________________ | |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 15 Avr 2015 - 15:09 | |
| - RED BISHOP a écrit:
- Une mère ne peut abandonné son enfant
Malgré les anneries qui sort parfois, Chabat avait parler de France Bis en ce qui concerne l'Algérie, il a pas tous a fait tord... La Droite française a une politique pro-afrique et pro-arabe, d'ou le soutiens au pouvoir algérien Quand a la gauche française, comme je les souvent dit ici, ils sont content que la colonisation française a accouché d'une république socialiste comme ils voulait...( contrairement au Maroc) N'oublions pas non plus les milliers de français d'origine algérienne qui peuple la France...
Et que pendant 135 ans, la caste dirigeante en Algérie, était des français, ils n'oublie pas leurs ancien maitres... UN HABITANT DE FRANCE SUR 17 EST ALGERIEN OU D'ORIGINE ALGERIENNE (syndrome de Stockholm surement...) _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 15 Avr 2015 - 15:32 | |
| Un truc assez révélateur et ca n'est pas la premiere fois que je le note - http://www.lematindz.net/news/17174-tentative-dintroduction-darmes-de-guerre-et-dexplosifs-pres-din-guezzam.html a écrit:
Tentative d’introduction d'armes de guerre et d'explosifs près d'In Guezzam L'Armée algérienne a réussi à empêcher l'acheminement d'armes de guerre vers le territoire algérien.
C'est déja en algérie mais pas encore en territoire algérien (le nord quoi). Le sud n'est pas l'algérie dans la matrice psychologique des populations des 200km de la bande cotiere (l'algerie de toujours). Ils savent qu'ils ne sont pas chez eux au millieu des sables _________________ ""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi"" “L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.” | |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 15 Avr 2015 - 23:10 | |
| Voilà les détails de l'étoile de la mort le fameux plan qui va faire de L'Algérie un pays développé.... Remarquez le titre du plan Copyright yakusa quand il disait "le gouvernement marocain réfléchit pour 3 pays" - Citation :
- Algérie-FCE : Ali Haddad révèle les grands axes de son « Plan Émergence »
Le FCE a bouclé son premier cycle de rencontres avec les ministres et les ambassadeurs. Il devrait bientôt remettre au Premier ministre un document récapitulant ses propositions pour la diversification de l’économie. Les grands axes de ce document ont été révélés ce mercredi par Ali Haddad.
Dans une conférence de presse tenue ce mercredi, le Président du Forum des Chefs d’Entreprise (FCE), Ali Haddad, a présenté les grands axes des recommandations que devrait formuler l’Organisation patronale à la faveur d’un document à remettre au Premier ministre dans les semaines qui viennent. Un document qui synthétise les propositions du FCE pour la diversification de l’économie algérienne. Pour ce faire, l’organisation patronale recommande d’améliorer la compétitivité des entreprises algériennes et leur intégration dans la chaîne de valeur internationale à travers des mesures qui s’inscrivent sous le sceau de l’urgence et qui se fixent des objectifs de résultats à l’horizon 2020.
Un mode opératoire pour toute recommandation Selon Ali Haddad, il s’agit d’un plan qui vise à porter la croissance économique à 8% et la part de l’industrie dans le PIB à 15%, la création de nouvelles entreprises à une cadence de 60 000 entités par an et la création de deux millions d’emplois dans l’industrie, le BTP l’agriculture et les services ainsi que la substitution aux importations à hauteur de 15 milliards dollars américains d’ici 5 ans. Un plan baptisé « Plan Émergence » qui se veut aussi inclusif et cible les entrepreneurs du secteur informel pour les amener dans le giron de l’économie formelle. En ce sens que l’organisation suggère une amnistie fiscale en faveur de ces entrepreneurs afin de les encourager à s’identifier auprès de l’administration fiscale. Un dispositif, a-t-il indiqué, qui prévoit le paiement d’une taxe forfaitaire de 10% sur le chiffre d’affaires déclaré au moment de l’identification. Dans le même sillage, l’organisation recommande la création d’un système de fiscalité locale adaptée aux spécificités de chaque région dans le cadre de la décentralisation de la décision économique. Le FCE insiste également sur la suppression de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP), l’application aux entreprises d’import d’un taux d’imposition de 30% sur les bénéfices (IBS) et réduire ce taux à 5% voire l’éliminer sur les bénéfices réinvestis par les entreprises productrices. Ali Haddad a souligné que le document devant être transmis au Premier ministre portera des mesures concrètes allant dans le détail des choses et suggère un mode opératoire pour toute recommandation.
« La libéralisation de l’initiative privée est une nécessité » Sur un autre plan, le nouveau président du FCE a révélé que le document a un côté revendicatif et recommande l’ouverture de tous les secteurs économiques aux privés nationaux, sans aucune exception (transport aérien et maritime, secteur bancaire, etc.). En ce sens, Ali Haddad, qui vient de boucler un cycle de rencontres avec les responsables d’une vingtaine d’institutions de l’Etat et une douzaine chefs de missions diplomatiques accréditées à Alger, mise sur le contexte marqué par la chute des prix du baril du pétrole pour convaincre les autorités du pays d’adopter les recommandations de son organisation. A la question de savoir si son discours libéral a eu un écho favorable en haut lieu que ces revendications qui sont de vieilles revendications du patronat pourront être satisfaites dans le court terme, Ali Haddad était évasif, estimant que la libéralisation de l’initiative privée est plutôt une nécessité.
Des délégués dans 38 wilayas Il convient enfin de signaler que cette conférence de presse a été tenue à la fin des travaux de la réunion conjointe du Conseil Exécutif du FCE et du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) élargie aux membres de l’organisation. Une réunion où 250 patrons sur les 480 que compte l’Organisation ont marqué leur présence et qui a été consacrée à la discussion des propositions et aussi à la désignation des délégués de wilayas, de nouveaux postes créés pour les besoins du déploiement du FCE au niveau local. Ainsi, des délégués ont été désignés dans 38 wilayas, un deux ou trois suivant l’importance de chaque wilaya. Mohamed Laid Benamor, président de la CACI et vice-président du FCE est désigné comme délégué à Guelma, son frère à Annaba et son cousin à Souk Ahras, Metidji fils de Hocine Mansour patron du groupe éponyme et vice-président du FCE chargé du pôle Ouest est désigné comme délégué à Mostaganem. Trois membres du Club des entrepreneurs et des industriels de la Mitidja (CEIMI) sont désignés comme délégués à Blida. Il s’agit de Farid Taieb Ezzeraimi, fils d’Abdelkader patron du groupe Sim, Redha Hachelaf, PDG de la Société des pâtes industrielles (SOPI) qui commercialise ses produits sous la marque Mama et le patron de la Semoulerie Amour, Othmane Amour.
Maghreb Emergeant _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 15 Avr 2015 - 23:14 | |
| Sinon c'est énorme comme ils se sont masturbés l'esprit... Des étudiants en économie aurait fait 10 fois mieux.... Ce qui est écrit dans l'article ne vaut rien en terme de concret !!! _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | @Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes Mer 15 Avr 2015 - 23:22 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Sinon c'est énorme comme ils se sont masturbés l'esprit... Des étudiants en économie aurait fait 10 fois mieux.... Ce qui est écrit dans l'article ne vaut rien en terme de concret !!!
60 000 enterprises/ annèe Toujours l ingerance et la tutelle ds l economie. Ils comprennent pas encore que ce n est pas leur role de creer des enterprises, mais plutot l environnement Et le besoin | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Actualités Algeriennes | |
| |
| | | | Actualités Algeriennes | |
|