_________________ Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.
Auteur
Message
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 27 Mar 2015 - 21:14
Citation :
Yémen: escalade verbale entre la Turquie et l'Iran
Le président turc (à gauche) Recep Tayyip Erdogan et le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammed Javad Zarif (à droite).
Le ministre iranien des Affaires étrangères a accusé vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan de semer l'instabilité au Moyen-Orient. Mohammed Javad Zarif réagissait aux propos du président turc qui accusait Téhéran de chercher à dominer la région. Erdogan a apporté son soutien jeudi à l'offensive saoudienne au Yémen contre les chiites houthis, laissant entendre que les liens des rebelles avec Téhéran témoignaient des ambitions hégémoniques iraniennes. Depuis jeudi, au fil des déclarations officielles et des entretiens téléphoniques - le président turc s'est entretenu au téléphone avec le roi Salman d'Arabie et le président américain Obama, ce vendredi -, l'engagement de la Turquie aux côtés de l'Arabie Saoudite et de ses alliés se précise, et se renforce. Il est en effet avéré désormais que les Turcs enverront des militaires au Qatar, mais normalement pas comme force combattante. Le ministre des Affaires étrangères affirme qu'Ankara restera à l'écoute des doléances des pays du Golfe pour se déterminer.
« Le soutien, tôt annoncé, de la Turquie à l'opération 'Tempête de fermeté'' se voulait d'abord moral, Ankara ne voulant pas de ce conflit sectaire », qui se joue au Yémen ; puis le président Erdogan annonçait jeudi sur France24 le soutien logistique de son pays, avant que le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Çavusoglu n'évoque un partage de renseignements, et puis même finalement une mission de formation au Qatar.
L'armée turque va bien envoyer dans le petit émirat allié de Riyad un contingent d'officiers, et ce au terme d'un accord de coopération militaire renforcé signé en catimini le mois dernier, et promulgué - ce n'est pas un hasard - ce vendredi même.
Voilà qui fait craindre un engagement direct de la Turquie auprès de ses alliés régionaux sunnites contre l'influence chiite ; le président Erdogan n'ayant pas caché ses critiques vis-à-vis de l'interventionnisme iranien dans la crise yéménite. « L'Iran doit changer d'approche et retirer ses troupes au Yémen », a-t-il dit ; et de citer l'Irak où les militaires iraniens ne se battraient contre l'organisation Etat islamique que pour « prendre leur place ».
Téhéran a immédiatement mis en garde Ankara contre le coût élevé de ses ambitions et de ses « errements dans la région ».
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 27 Mar 2015 - 22:25
l'hegeminie iranienne en syrie irak et yemen derange le turquie erdogan demande a l'iran de retirer ses troupes et de respecter la souvraineté de ces pays
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 27 Mar 2015 - 22:34
Citation :
Les États-Unis pourraient fournir du ravitaillement en vol et des avions radar à la coalition arabe engagée au Yémen L’intervention au Yémen d’une coalition dirigée par l’Arabie Saoudite afin de soutenir le président Abd Rabbo Mansour Hadi contre les rebelles houthis, de confession zaïdite (branche du chiisme), a provoqué l’indignation de l’Iran et du Hezbollah libanais.
Élément pour le moins inquiétant, le président iranien, Hassan Rohani, a mis en garde contre le risque d’une propagation du conflit à d’autres pays du Moyen-Orient après le lancement par la coalition arabe de l’opération « Tempête décisive ». Ces propos ne sont pas à prendre à la légère quand on sait, par exemple, que 30% de la population de la province saoudienne du Hasa, dont le sous-sol recèle une grande partie des réserves pétrolières du royaume, est d’obédience… chiite. Et que dire de l’éventualité de voir des missiles anti-navires installés près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb?
Officiellement, Téhéran dément toute implication au Yémen… Mais cela ne l’empêche pas d’y avoir une certaine influence sur les milices chiites qui, après avoir conquis Sanaa, menacent désormais Aden. Pour les États-Unis, et comme l’avait indiqué, au début de ce mois, Josh Earnest, le porte-parole de la Maison Blanche, il n’y a pas « d’éléments permettant d’accréditer l’idée d’une forme de commandement exercé par des responsables iraniens sur les mouvements Houthis ».
Cependant, Alistair Baskey, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC), a fait part des inquiétudes de Washington au sujet des « activités iraniennes au Yémen » ainsi que sur les « informations sur le transfert iranien d’armes qui contribuent à la déstabilisation et à la menace pesant sur le gouvernement légitime ». En février, John Kerry, le chef de la diplomatie américaine, estimait que l’appui iranien aux rebelles houthistes avait « sans aucun doute, contribué à la chute du gouvernement yéménite ».
D’où l’appui de Washington à l’opération Tempête décisive. Dès son début, il a été précisé que le président Obama avait autorisé « la fourniture d’un soutien en logistique et en renseignement aux opérations militaires menées par le CCG, le Conseil de coopération du Golfe ».
En outre, le Pentagone a indiqué avoir mis en place une « cellule de coordination » avec la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite. « Leur rôle est premièrement de maintenir les lignes de communication ouvertes entre les Etats-Unis et les pays du Golfe », a expliqué un porte-parole.
Mais il est question d’aller encore plus loin. Et cela va poser des questions sur la répartition des moyens entre deux théâtres, à savoir le Yémen d’un côté et l’Irak et la Syrie de l’autre, où là, il s’agit de combattre l’État islamique (EI ou Daesh).
Ainsi, d’après des responsables américains, Washington envisage de fournir à la coalition arabe des moyens de ravitaillement en vol et des avions radar de type AWACS. « C’est sur la table, et c’est en train d’être discuté », a assuré l’un d’eux.
Pourtant, l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis disposent de A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) et l’aviation saoudienne met en oeuvre des E3A AWACS
messages : 2473 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 27 Mar 2015 - 23:15
il faut impérativement un blocus maritime impénétrable
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 27 Mar 2015 - 23:20
Avec les soum pakistanais et les marines du golf, la coalition en a largement les moyens. Je suis pas contre l'envoie d'une floréal voir d'une sigma même si les risques d’affrontement naval sont minimes
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 27 Mar 2015 - 23:30
Fahed64 a écrit:
Avec les soum pakistanais et les marines du golf, la coalition en a largement les moyens. Je suis pas contre l'envoie d'une floréal voir d'une sigma même si les risques d’affrontement naval sont minimes
faudrait plutot une bonne flotte d'opv et pourquoi pas une floréal
kurahee Colonel-Major
messages : 2473 Inscrit le : 15/02/2014 Localisation : maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 27 Mar 2015 - 23:34
tu m’enlèves les mots de la bouche fahed ! la marine égyptienne se dirige déjà sur zone fin hs
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Ven 27 Mar 2015 - 23:47
http://www.sen360.com/actualite/macky-sall-salue-l-intervention-militaire-de-riyad-au-yemen-264235.html a écrit:
Macky Sall salue l'intervention militaire de Riyad au Yémen
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: .... Sam 28 Mar 2015 - 0:03
la marine égyptienne participe avec 4 navires , deux Ambassador MK III et deux frégates Oliver Hazard Perry
_________________
silent eagle Lt-colonel
messages : 1247 Inscrit le : 17/04/2012 Localisation : somewhere Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 0:53
que dieu protège et veille sur nos pilotes et tous les pilotes musulmans
U.S. Rescues Two Saudi Fighter Pilots After Splashdown Near Yemen
Citation :
The U.S. Air Force and Navy rescued two Saudi pilots Friday after they ejected from their F-15 fighter over the Gulf of Aden during combat operations against Houthi rebels in Yemen. The Saudi jet apparently suffered some mechanical problem forcing the pilots to eject. A U.S. Air Force Pave Hawk special operations helicopter and crew were dispatched from Djibouti to rescue the Saudi pilots.
Although their conditions are unknown, they were reported to be ambulatory. The Saudi jet and the two pilots went down in international waters. The rescue operation was coordinated by the USS Sterett, a guided-missile destroyer. The entire operation took two hours. Saudi Arabia Thursday announced it bombed military installations in Yemen to weaken the Shiite rebels who chased the president out of the country.
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 9:30
Quand je vous disais que l'ANP n'est qu'une baudruche et qu'à part du materiel ya rien derriere. Apres niet niet niet pour une intervention directe, lamamra (qui a du subir de grosses engueulades a sharm el sheik) dit toujours niet mais ""Cependant, notre chef de la diplomatie a laissé entendre que l’Algérie peut apporter des contributions de différentes natures, notamment “un soutien logistique au-delà de ses frontières sans pour autant impliquer ses troupes armées à des actions” entrant dans le cadre de la sécurité arabe collective.""" Des avions de transport mais pas d'hommes. Tu me diras, c'est le seul domaine ou il ont une certaine experience (ils parlent du transport de leur supporters de foot a oum durman comme si c'etait une operation militaire...)
http://www.lexpressiondz.com/actualite/213293-l-algerie-dit-non-a-al-sissi.html a écrit:
.......
Voilà pourquoi la réponse faite au président Abdelfetah Al Sissi ne doit ni surprendre ni fâcher, surtout quand on mesure le degré de solidarité et d'engagement réels qui existe au sein de la Ligue arabe vis -à-vis de tous les pays membres.
http://www.elwatan.com/international/l-algerie-face-a-l-axe-riyad-le-caire-28-03-2015-290929_112.php a écrit:
L'Algérie face à l'axe Riyad-Le Caire
Tempête contre «l’arc chiite»
S’il est vrai que cette opération ne bénéficie d’un mandat légal et donc viole la légalité internationale, il est tout aussi vrai que la prise du pouvoir violente par les houthis au Yémen travaille l’agenda géopolitique de l’Iran.
La proposition du Président Abdelfettah El Sissi de créer une force d’intervention arabe parait alors comme un avertissement subliminal à Téhéran contre ses manœuvres de déstabilisation qu’il mène par procuration.
Cela étant, si l’Algérie s’oppose fermement à l’envoi de ses troupes au Yémen et ailleurs, elle n’est pas contre une participation indirecte aux opérations. «L’Algérie pourrait toutefois apporter un soutien en logistique au delà de ses frontières sans pour autant impliquer ses troupes armées», a précisé Ramtane Lamara.
Et comme pour ne pas singulariser l’Algérie, le ministre a fait savoir qu’il serait opportun d’ «exploiter au mieux les moyens prévus par les chartes de la Ligue arabe et de l’ONU, tels le déploiement des forces de maintien de l’ordre». Il a nuancé néanmoins en que ce recours est possible aux pays «dont les Constitutions permettent de telles actions, sont en mesure d’agir dans ce cadre».
Et l’Algérie n’est pas dans ce cas de figure. L’opportunité d’une révision du concept de sécurité nationale adossée au sacro-saint principe de la non ingérence coule de source. L’Algérie devrait-elle continuer à attendre les terroristes sur son territoire où devrait-elle au contraire intervenir militairement là où il est possible de le faire dans des opérations ponctuelles avec les pays voisins pour juguler la menace ? La question est d’une brûlante actualité au-delà du dogmatisme constitutionnel.
C'est le ton general dans la presse dz sur ce sujet. Lamamra a du en entendre des vertes et des pas mures a la reunion de la lique arabe
_________________
""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste. Qu'importe que je lutte pour une cause injuste puisque je suis de bonne foi""
“L'histoire n'est que la géographie dans le temps, comme la géographie n'est que l'histoire dans l'espace.”
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 9:49
Il y a une flotte de la Dzkk (Marine Turque) en océan Indien-Golfe d'Aden qui pourrait apporter une aide si Erdogan décide de s'impliquer plus directement.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 10:04
Baybars a écrit:
Il y a une flotte de la Dzkk (Marine Turque) en océan Indien-Golfe d'Aden qui pourrait apporter une aide si Erdogan décide de s'impliquer plus directement.
DZkk désolé je n'ai pu m'empêcher d'en rire. avec tout mon respect pour la flotte turc. de quoi est composé cette flotte? y'a t'il des accrochages à la frontière saoudienne? sachant les houtis contrôle la zone.
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 10:36
BOUBOU a écrit:
Baybars a écrit:
Il y a une flotte de la Dzkk (Marine Turque) en océan Indien-Golfe d'Aden qui pourrait apporter une aide si Erdogan décide de s'impliquer plus directement.
DZkk désolé je n'ai pu m'empêcher d'en rire. avec tout mon respect pour la flotte turc. de quoi est composé cette flotte? y'a t'il des accrochages à la frontière saoudienne? sachant les houtis contrôle la zone.
Deniz kuvvetleri komutanligi (Commandement de la force marine) = Dzkk = Marine Turque.
Il y a 1 ou 2 frégates + 1 corvette de type Milgem accompagné par un navire ravitailleur. Et puis, les navires de la marine Turque mettent 7 jours pour aller dans le Golfe d'Aden à partir de la Turquie.
Les Houthis ont voulu infiltré mais repoussé par les gardes frontières de l'Arabie Saoudite.
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 10:42
gardes frontière sûrement renforcé par des soldats je suppose. mais la frontière est longue et profilée. la communauté chiite en AS a-t'elle réagit?
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 10:52
La reunion de la ligue arabe a sharm el sheikh qui se tiens actuellement a decide de monter une force arabe commune mais sans preciser sous quelle forme . Je pense que on se dirige vrrs une force terrestre commune compose de plusieurs pays arabo musulman .
gigg00 Colonel-Major
messages : 2111 Inscrit le : 18/06/2008 Localisation : Kenitra-Venise Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 11:00
Je crois que c'est inevitable si on veut donner de la crédibilité a cette intervention...les frappes aériennes ! c'est sensé aider des troupes alliés déjà sur le terrain, mais a ma connaissance ce n'est pas le cas, donc il faut désinfecter le bazard pas soit même se on veut rester tranquille en frontières, en plus les visites et investissements + reunions...etc ne correspondent pas a une intervention seulement aérienne .
P.S : Sacrè Boubou..je n'y avais meme pas pensé
_________________
" "تِلكَ الدَّارُ الآخِرَةُ نَجْعَلُها لِلَّذينَ لا يُريدُونَ عُلُوًّا فِي الأَرْضِ ولا فَسَادًا"
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 11:05
BOUBOU a écrit:
gardes frontière sûrement renforcé par des soldats je suppose. mais la frontière est longue et profilée. la communauté chiite en AS a-t'elle réagit?
Je pense que l'Iran essayera de faire bouger les choses dans ces régions, entre temps, ce sont les Sunnites d'Iran (Ahwaz et Balouchistan) qui ont multiplié leur attaque contre les forces Iraniennes à l'intérieur même de l'Iran.
L'Arabie Saoudite à décidé d'aider les Sunnites de l'Iran depuis que le roi Salman est devenu roi.
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 11:08
FAR SOLDIER a écrit:
La reunion de la ligue arabe a sharm el sheikh qui se tiens actuellement a decide de monter une force arabe commune mais sans preciser sous quelle forme . Je pense que on se dirige vrrs une force terrestre commune compose de plusieurs pays arabo musulman .
C'est fou le rapprochement entre le Qatar et l'Egypte, et cela grâce à l'Iran, on se dirige tout droit vers une guerre Sunnite-Chiite.
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 11:14
Profitant de la guerre au Yémen contre les Houthis et la baisse en intensité des bombardements, l'EI se renforce de plus en plus.
Ceux qui ont terminé la formation militaire.
Les Houthis se voient à La Mecque.
klan General de Brigade
messages : 3864 Inscrit le : 22/05/2010 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 11:33
Opération Tornade
Citation :
Yémen: la marine saoudienne évacue des diplomates d'Aden
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 11:36
Une cinquantaine de morts et 20 blessés à Aden, combat violent entre Houthis et armée Yéménite loyal à Salah et les forces des comités populaires+armée Yéménite fidèle à Hadi+des tribus Sunnites pro-EI.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 12:03
Est ce que l'on a des chiffres sur les capacités militaire des houtis? combien d'homme de char etc?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Invité Invité
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 12:13
Fahed64 a écrit:
Est ce que l'on a des chiffres sur les capacités militaire des houtis? combien d'homme de char etc?
Aux alentours de 100 000 hommes + les capacités techniques d'une grande partie de l'armée Yéménite.
C'est pour cela qu'une opération terrestre sera difficile.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm Sam 28 Mar 2015 - 12:17
Il ne manque qu'un grand pays sunnite dans la coalition. Baybar qu'en pense la rue Turque de cette opération? les gens veulent t'ils plus de soutient direct de la part de la Turquie ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm
Intervention militaire contre les houthis - Decisive Storm