messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Lun 15 Juin 2015 - 21:21
Rappel du premier message :
Le précédant topic est classé, nous poursuivrons ici pour tout ce qui touche à ce conflit. Le statut spécifique du topic est maintenu.
Bonne lecture.
Auteur
Message
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mer 23 Sep 2015 - 11:07
Si en plus y a les chinois, va falloir être super clair sur les objectifs et qui fait quoi ...
Russe + chinois + Usa + eu dans un même endroit avec des objectifs différents et des procédure différentes, on appel cela un risk majeur !!!
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mer 23 Sep 2015 - 17:19
QuickShark a écrit:
moulay ismaiil a écrit:
"Abu TOW" ,un militaire ayant fait défection en 2012 et spécialiste des missiles TOW .
Je ne savais pas que les rebelles visaient les chasseurs du régime sur le tarmac des bases aériennes avec des TOW. C'est impressionnant.
Une vidéo où ils ciblent un Mi8 en plein atterrissage avec un Kornet :
C'est la seul et unique solution pour mettre à genoux le régime , attaquer les aéroports par des missiles
plus d'avions sont touché , moins de mal pour la population et l'opposition.
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mer 23 Sep 2015 - 19:04
Les pro-régime assadiste dans cet état en ce moment suite à l'arrivée des Russes...
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mer 23 Sep 2015 - 21:49
Citation :
L'armée syrienne utilise pour la première fois des drones russes
Une image satellite publiée par le groupe Airbus ou l'EADS (European Aeronautic Defence and Space company), le 20 septembre 2015, montre des drones et des hélicoptères russes sur une base militaire dans la ville syrienne de Lattaquié. AFP PHOTO / CNES 2015 / Distribution Airbus DS
OLJ/AFP
23/09/2015
L'armée syrienne a utilisé pour la première fois mercredi des drones fournis par la Russie, qui renforce son soutien au régime de Bachar el-Assad avec l'espoir qu'il reprenne l'ascendant militaire sur les jihadistes et les rebelles.
"Pour la première fois, l'armée a utilisé aujourd'hui des drones reçus de Moscou dans des opérations contre des extrémistes dans le nord et l'est du pays", a affirmé une source de sécurité à Damas. Aucune précision n'a été donnée sur le type de drones utilisés ni sur les régions où les opérations avaient eu lieu. Jusqu'à présent, il avait été fait état de l'utilisation par l'armée syrienne de drones iraniens, moins sophistiqués, dans des opérations ponctuelles menées notamment dans la banlieue de Damas.
L'utilisation de drones russes est une nouvelle illustration du renforcement du soutien militaire apporté par Moscou qui marque, selon des experts, une nouvelle phase dans le conflit syrien. Cette montée en puissance russe depuis plusieurs semaines alarme les Etats-Unis, dont le chef de la diplomatie John Kerry s'est entretenu à ce sujet à trois reprises ces derniers jours avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
La Russie justifie ce soutien accru par la nécessité de lutter plus efficacement contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui représente selon Moscou la principale menace à la stabilité du Moyen-Orient. Moscou estime que la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, qui mène des raids en Syrie et en Irak, n'a pas réussi à le faire réellement reculer. "Les armées syrienne et irakienne, et les combattants kurdes sont les seuls forces qui luttent réellement et de manière efficace sur le terrain contre le terrorisme. Nous soutenons ceux qui luttent réellement et de manière efficace contre l'EI, parce que c'est une question de sécurité nationale pour la Russie", a expliqué la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Processus politique
Un haut responsable syrien avait indiqué mardi que son armée avait reçu de Moscou "au moins cinq avions de combat, des avions de reconnaissance (...) ainsi que du matériel de combat sophistiqué pour combattre l'EI". "L'effet des armes russes commence à se faire sentir sur le territoire syrien", avait-il indiqué.
De fait, l'armée de l'air syrienne a multiplié ces derniers jours ses frappes contre des positions des jihadistes. Elle les a notamment intensifiées sur et autour Palmyre, une ville du centre de la Syrie contrôlée par l'EI depuis mai et connue dans le monde entier pour sa cité antique dans le désert. Au moins 12 civils ont été tués et des dizaines blessés dans les bombardements, qui ont également provoqué la mort de plusieurs dizaines de jihadistes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Affaiblie ces derniers mois aussi bien sur le plan des effectifs que du matériel, l'armée syrienne tente de reprendre les positions perdues dans plusieurs régions au profit de l'EI mais aussi de groupes rebelles. Dans ce contexte de combats sans fin plus de quatre ans après le début du conflit, les pays occidentaux ont récemment appelé à relancer le processus politique, au point mort.
Le président français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron ont ainsi exprimé mardi à Londres "leur accord sur la nécessité de dynamiser le processus politique" car "une bonne partie de la réponse à la crise des réfugiés doit être une solution à la situation en Syrie". M. Hollande a insisté sur ce point mercredi en appelant à l'organisation d'une nouvelle conférence de l'Onu sur la Syrie, à la suite de celles de janvier 2012 et février 2013, dites de "Genève I et II". Ces conférences avaient échoué, en raison notamment de désaccord sur le maintien à son poste de M. Assad, défendu avec force par la Russie et l'Iran. "Tous ceux qui peuvent contribuer à trouver une solution politique en Syrie doivent être mis autour de la table", a déclaré le président français à son arrivée à un sommet européen sur les réfugiés à Bruxelles.
Enfin, le Pentagone a démenti mercredi des informations circulant sur des réseaux sociaux selon lesquelles des rebelles syriens formés et équipés par ses soins ont rejoint un groupe lié à el-Qaëda. "Nous sommes en contact" avec les 70 rebelles qui viennent de rejoindre la Syrie après avoir été formés pour se battre contre le groupe Etat islamique, "et il n'y a pas d'indication de défection", a déclaré le capitaine de vaisseau Jeff Davis, porte-parole du Pentagone. "Toutes les armes et tous les équipements" remis aux rebelles, désormais baptisés NSF (New Syrian Forces, Nouvelles forces syriennes) par les Etats-Unis, "sont sous leur contrôle", a-t-il affirmé. Les allégations selon lesquelles certains de ces rebelles auraient rejoint le Front al-Nosra lié à el-Qaëda "sont totalement fausses", a-t-il dit.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mer 23 Sep 2015 - 21:53
Citation :
Syrie: un groupe de jihadistes d'Asie centrale fait allégeance à el-Qaëda
AFP 23/09/2015
Un groupe de jihadistes tchétchènes et d'Asie centrale combattant en Syrie a prêté allégeance mercredi à la branche d'el-Qaëda, affirmant vouloir faire front commun face au régime de Damas, à son allié russe et à la coalition menée par Washington, selon un communiqué
Il s'agit du "Jaich al-Mouhajirine wal Ansar", des jihadistes notamment tchéchènes, ouzbeks, et tadjiks. Ce groupe qui a fait son apparition dans le conflit syrien en 2012, est fort de 1.500 hommes combattant en particulier dans la province d'Alep, dans le nord de la Syrie. Dix pour cent d'entre eux sont Syriens.
"Ceux qui suivent le cours des évènements en Syrie remarquent la férocité de la guerre contre nos frères (...) et l'alignement des infidèles, les noussaïris, les rawafed, les Russes et les croisés (Occidentaux)", affirme le groupe dans un communiqué mis en ligne.
Noussaïri est un terme péjoratif utilisé par les jihadistes sunnites pour désigner les alaouites, branche du chiisme et communauté minoritaire en Syrie dont est issu le président syrien Bachar el-Assad, tandis les rawafed désignent les chiites.
Une coalition menée par les Etats-Unis mène depuis un an des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique mais aussi le Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda.
"Cet état des choses nous pousse à l'unité, à serrer les rangs (...) et à partir de là, nous, Jaich al-Mouhajirine wal Ansar, annonçons que nous prêtons allégeance au Front al-Nosra", poursuit le texte.
Al-Nosra est l'un des belligérants les plus influents dans le conflit syrien. Avec des alliés rebelles islamistes, il contrôle la province d'Idleb (nord-ouest) et combat dans plusieurs autres régions du nord et du centre.
Cette annonce intervient aussi au moment où la Russie, principal allié du régime de Bachar el-Assad, renforce sa présence militaire en Syrie pour combattre les jihadistes.
Le chef de "Jaich al-Mouhajirine wal Ansar", Abou Ibrahim al-Khorassani, a remplacé récemment son prédecesseur, Salaheddine al-Chichani, un Tchétchène qui a été écarté pour avoir refusé de combattre le groupe Etat islamique, rival d'al-Nosra sur le front jihadiste en Syrie.
Régime, rebelles, jihadistes et Kurdes s'affrontent sur un territoire de plus en plus morcelé après plus de quatre ans de guerre ayant fait plus de 240.000 morts et jeté hors de chez eux des millions de Syriens.
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mer 23 Sep 2015 - 22:47
Baybars a écrit:
Les pro-régime assadiste dans cet état en ce moment suite à l'arrivée des Russes...
La fin justifie les alliers. Tant que ils eliminent la racaille da3ichite qui terrorise la region injustement au nom de l'Islam je suis avec les russes. A pres j'espere que tout rentre dans l'ordre pacifiquement pour le peuple syrien.
Spetnaz for beasts
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mer 23 Sep 2015 - 22:50
charly a écrit:
Si en plus y a les chinois, va falloir être super clair sur les objectifs et qui fait quoi ...
Russe + chinois + Usa + eu dans un même endroit avec des objectifs différents et des procédure différentes, on appel cela un risk majeur !!!
+ israel J'appel cela tout simplement WW3
Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mer 23 Sep 2015 - 23:34
Fox-One a écrit:
Baybars a écrit:
Les pro-régime assadiste dans cet état en ce moment suite à l'arrivée des Russes...
La fin justifie les alliers. Tant que ils eliminent la racaille da3ichite qui terrorise la region injustement au nom de l'Islam je suis avec les russes. A pres j'espere que tout rentre dans l'ordre pacifiquement pour le peuple syrien.
Spetnaz for beasts
what about bachar le chien qui terrorise la region aussi et tue des milliers de civiles gratuitement ?
messages : 1147 Inscrit le : 25/10/2014 Localisation : FRANCE Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Mer 23 Sep 2015 - 23:52
Alloudi a écrit:
Citation :
Laisser faire, induit une passivité et donc ne peut être assimilé à soutenir qui induit une activité.
sauf quand cela se passe sur ton sol,
la Turquie ferme clairement les yeux quand il s agit d ei
c est une collaboration de facto, tant que le groupe sert indirectement ses interet (affaiblir bachar, et le Pkk)
la guerre en cours en est le parfait exemple,
alors meme que c est l ei qui devait etre la cible apres la suspicion qui s est porté sur le groupe au lendemain del attentat de suruc, des semaines plus tard ont s appercoit que les frappes contre ei n etait en faite qu un pretexte pour frapper surtout sur les kurdes de l interieur et de l exterieur,
avec une petite piqure pour ei qui n a pas fait le boulot face aux kurdes et qui au contraire à permis à ces dernier de controler la quasi totalité des frontieres que la turquie partage avec l irak et la syrie, et pis , de gagner en symphatie à travers le monde .
bonjour,
Je tiens à revenir sur ce que j'ai mis en gras.
L'ei qui n'a pas revendiqué cet attentat n'a mené aucune action en Turquie après cet attentat.
C'est le pkk qui tue nos policiers et nos soldats. c'est pas l' EI.
Les frappes sur le Pkk ont commencé après l'assasinat pendant leur sommeil, dans leur lit, de deux de nos policiers.
Les actions que le groupe terroriste kurde mènent depuis juillet ont été synchronisé sur cet attentat. ils étaient préparés bien à l' avance du point de vue logistique; leurs actions ne sont pas le fruit des frappes mais bien l' inverse. il y a eu l' attentat de suruç le 20 juillet, non revendiqué par l' ei. l' assasinat des policiers, la nuit du 21 au 22, revendiqué par le pkk.
Puis d'autres attaques du pkk ont démarré ( encore que ça faisait un moment qu'ils avaient ressorti les armes dans leurs montagnes de l' est la haut ) et l'aviation turque est sorti que suite à ça ;
les attaques que le pkk mène sur la Turquie est une offensive de nos alliés par devant, ceux qui ont perdu les leurs il y a 100 ans à Canakkale, avec un soutien à l' intérieur de tous ceux qui sont pas akp.
le pkk leur sert juste à nous occuper. ils savent très bien qu'on ne lâchera jamais un centimètre carré du territoire actuel ( pour des expansionnistes ça serait le comble )
Les coloniaux veulent nous cantonner à l' Anatolie au grand maximum et ils bataillent contre nous pour ne pas que nous reprenions notre rôle de protecteur des peuples de la région, ce qui de facto les pousserait hors de la région.
Dîtes vous que dans l' échelle de l'histoire, 100 ans c'est rien.
Fox-One General de Division
messages : 8005 Inscrit le : 20/09/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 0:25
Amgala Winner a écrit:
Fox-One a écrit:
Baybars a écrit:
Les pro-régime assadiste dans cet état en ce moment suite à l'arrivée des Russes...
La fin justifie les alliers. Tant que ils eliminent la racaille da3ichite qui terrorise la region injustement au nom de l'Islam je suis avec les russes. A pres j'espere que tout rentre dans l'ordre pacifiquement pour le peuple syrien.
Spetnaz for beasts
what about bachar le chien qui terrorise la region aussi et tue des milliers de civiles gratuitement ?
Je m'en fout de bashar ou de baghar mais une chose est sur. ALLAH YOMHIL WA LA YOHMIL. DIEU DONNE DU TEMPS MAIS NE DELAISSE PAS
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 7:28
Fox-One a écrit:
La fin justifie les alliers. Tant que ils eliminent la racaille da3ichite qui terrorise la region injustement au nom de l'Islam je suis avec les russes. A pres j'espere que tout rentre dans l'ordre pacifiquement pour le peuple syrien.
Spetnaz for beasts
Arrêter de répéter que la Russie vient combattre IS en Syrie ,Elle ne fait qu'y défendre Bachar .
Spoiler:
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 7:50
Fin du groupe Jaysh Al-Muhajirin Wa Al-Ansar dont les derniers membres intègrent JN .
Spoiler:
L'entré en Syrie de la division 30 ,le groupe rebelle entrainé et armée par les US .
Aussitôt arrivée en Syrie la Division 30 entraînée et armée par les US a livré tout son armement à JN .
Commentaire d'un membre de JN "le groupe rebelle qui a maintenant le plus d'armement US en Syrie ,c'est Al Qaeda" .
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 8:06
Apparemment les combats entre le régime et IS vont s'intensifier .
Citation :
ISIS mobilizing for large Deir Ezzor battle
The extremist group is reportedly preparing an imminent offensive on regime-controlled areas in the urban center of the city.
BEIRUT – ISIS has been mobilizing equipment and fighters on a large scale for an upcoming operation to seize the last-two large regime controlled areas in the urban center of Deir Ezzor, according to All4Syria. The anti-regime outlet reported Wednesday that since the beginning of the week ISIS has been undertaking preparations to attack the Jawra and Qusour neighborhoods of the city located on the western banks of the Euphrates. The report added that ISIS has dubbed the upcoming operation the “Battle of Arafah” in reference to the Muslim Holy Day that marks the second day of the Hajj pilgrimage to Mecca, which in 2015 falls on September 23. “Columns of ISIS vehicles headed to Syria from Iraq via the border town of Qaim have been sighted entering Syria from the desert despite intensive over-flights by coalition warplanes,” All4Syria cited activists as saying. “The group has mobilized many of its members and readied its heavy machinery to begin the battle,” the report added. “There is news that the group intends to enforce mandatory recruitment on the sons of Deir Ezzor province, in a bid to mobilize as many fighters as [possible].” The Syrian regime has managed to maintain its presence in the city of Deir Ezzor despite the rebel takeover of the rest of the surrounding province in 2013. One year later, the eastern Syrian region was seized by ISIS. The regime holds most of the city’s neighborhoods along the western banks of the Euphrates—including the Jawra and Qusuor neighborhoods—while ISIS has established a bridgehead in the center of the city as well as outside of the airbase to the southeast. In early May, ISIS launched a new offensive against regime troops holding out in the city, the latest in a series of campaigns against the Syrian army that began in mid-2014. Last fall, the extremist group had failed in a bid to seize the military airport and the city’s industrial area, as well as Huweijat Sakr, an Island on the Euphrates River, which runs through the middle of Deir Ezzor. Fierce back-and-forth fighting has since raged in the city, with the regime and ISIS launching a series of attacks and counterattacks against each other. Much of the fighting has focused on the military airbase to the southeast of the city, where ISIS launched a renewed attack in mid-September that reportedly brought them to the gates of the installation.
L'ASL chasse les forces du régime avec du SPG 9 dans les montagnes de Lattakié .
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 8:27
SITUATION A WADI BARADA ,NORD DE DAMAS .
Citation :
Wadi Barada is situated in the North of Damascus, near lebanese border, on the road to Zabadani. The area is a narrow valley surrounded by mountain cliffs. It is a strategic area as a water pipeline passes through it to feed Damascus city. Since the beginning of the Syrian civil war, the area has been controlled by the rebels, but is surrounded by the syrian army controlling the heights and the roads accessing to the area. The area is run by a rebel coalition, including Jabhat al-Nusra and Majlis Al-Mujahideen, a group that is known to have cut off the water supply to Damascus from the Ayn al-Fijah spring (the Fija spring provides two thirds of the drinking water consumed in the capital city) on August 14, 2015, leading the loyalists forces to blockade the area during several days.
The forces in presence
Islamic state is reported to have a presence in the valley since December 10, 2014 :
ISIS called on the opposition factions in Wadi Barada—mainly Jabhat al-Nusra—to swear allegiance to its self-styled caliph, Abu Bakr al-Baghdadi, and its local emir, a Jordanian named Sheikh Abu Bakr al-‘Attar. The jihadi group added that it planned to declare Wadi Barada part of its caliphate, as part of its baqa’ wa tamaddud (remain and expand) strategy. Thus far Jabhat al-Nusra has not sworn allegiance to Baghdadi, but a number of its members have. ‘Attar himself left al-Nusra at the end of 2014 (source : http://merip.org/mero/mero051315)
They conducted an execution in August 2015.
Loyalists forces :
The main military units operating in Wadi Barada are the Thirteenth and 104th Brigades of the Republican Guard. These troops are posted on hilltops and ridges from which they can easily fire upon targets in the valley below. In addition, forces of the 105th Brigade of the Republican Guard and the so-called Suicide Battalion are positioned in the area. The latter, made up of 4,000 to 6,000 soldiers, is attached to the Fourth Armored Division led by Bashar al-Asad’s brother, Mahir. (source : http://merip.org/mero/mero051315)
Although few clashes are reported in the area, loyalists forces regularly shell some places from surrounding mountain tops in the south of the valley, such as Jabal Nabi habil.
A view of hill-top loyalists artillery from the valley :
Rebels :
There are three main opposition factions: the nominally secular Free Syrian Army, the al-Qaeda affiliate Jabhat al-Nusra and another salaficoalition known mainly as Ahrar al-Sham. Ahrar al-Sham, in turn, is part of the Islamic Front, the Saudi-backed grouping whose constituent elements operate under various names in different parts of the country. (source : http://merip.org/mero/mero051315)
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 8:31
moulay ismaiil a écrit:
Ont parle même d’éventuelle unités chinoise pour appuyé les troupes Russe d'ici 6 semaine !
Les rumeurs persistes !!
Sinon une expertise sur les bâtiment et matérielles militaire Russe présente en Syrie .
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 12:00
Très grosse offensive de l'armée Assadiste depuis hier soir contre l'EI à Safira, pour libérée la base de Kouwairis.
Le régime Assadiste est aidé par l'aviation et les soldats Russes.
Combat d'une grande intensité.
jf16 General de Division
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 14:12
Citation :
Syrie: Moscou doit jouer un "rôle constructif", coopérer avec Washington contre l'EI (Stoltenberg à l'AFP)
AFP 24/09/2015
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est inquiété jeudi d'un "renforcement militaire substantiel" de la Russie en Syrie, exhortant Moscou à "jouer un rôle constructif" et à coopérer avec les Etats-Unis dans la lutte contre les jihadistes de l'Etat islamique, dans une interview à l'AFP.
"Je pense que la première étape (pour la Russie, NDLR) doit être de s'asseoir avec les Etats-Unis et dire clairement quelles sont ses intentions et d'essayer de coopérer avec une contribution constructive aux efforts menés par les Etats-Unis dans la lutte contre l'EI", a affirmé M. Stoltenberg lors d'un entretien au siège de l'Otan à Bruxelles.
"Il est important que la Russie dise clairement quelles sont ses intentions", a-t-il réclamé.
Les Occidentaux, à commencer par les Etats-Unis, s'alarment depuis plusieurs jours d'un engagement militaire accru de Moscou en Syrie, soutien indéfectible du président Bachar al-Assad depuis le début du conflit en 2011, notamment autour de la base russe de Lattaquié.
"Je peux confirmer qu'il y a un renforcement militaire de la Russie en Syrie avec différents types de matériel, des avions, des avions de chasse, des systèmes de défense aérienne, de l'équipement très moderne", a précisé le chef de l'Alliance atlantique.
"Il est trop tôt pour dire ce qu'ils vont exactement faire là-bas, mais c'est bien sûr un sujet d'inquiétude", a-t-il insisté.
"J'encourage la Russie à jouer un rôle constructif et coopératif dans la lutte contre l'Etat islamique et à ne pas soutenir le régime d'Assad car le régime d'Assad fait partie du problème", a estimé M. Stoltenberg.
Le conflit entre le pouvoir et les forces rebelles a fait plus de 250.000 morts en quatre ans et demi.
La Russie justifie son engagement militaire accru par la nécessité de lutter plus efficacement contre le groupe Etat islamique, qui contrôle de vastes pans du territoire syrien et représente selon Moscou la principale menace à la stabilité du Moyen-Orient.
Moscou considère que la coalition internationale conduite par les Etats-Unis, qui mène des raids aériens en Syrie et en Irak, n'a pas réussi à faire reculer l'organisation jihadiste.
M. Stoltenberg a salué "le fait qu'il y a au moins quelques contacts entre les Etats-Unis, qui sont les meneurs dans la coalition contre l'EI, et la Russie", alors que les contacts se sont multipliés entre les chefs de la diplomatie John Kerry et Sergueï Lavrov.
La semaine dernière, une rare conversation téléphonique entre le secrétaire d'Etat américain à la Défense Ashton Carter et son homologue russe Sergueï Choïgou a également permis d'entamer un dialogue militaire.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 14:22
Citation :
L’intervention russe en Syrie marginalise le rôle de l’Iran et du Hezbollah
Philippe Abi-Akl | OLJ
24/09/2015
Les dernières prises de position du secrétaire d'État américain, John Kerry, et du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, concernant la situation en Syrie reflètent l'orientation de l'Occident au niveau du projet de règlement de la crise syrienne. Le secrétaire d'État US a affirmé que Washington et Moscou partagent les mêmes points de vue concernant les clés de la solution en Syrie ; sauf qu'un différend essentiel oppose les États-Unis et la Russie : le soutien américain à Bachar el-Assad est impossible. De son côté, Laurent Fabius a précisé que Paris ne réclamera pas le départ du président syrien comme condition préalable aux pourparlers de paix. Mais il a souligné sur ce plan qu'une solution diplomatique nécessite la mise en place d'un gouvernement d'union nationale regroupant des membres du gouvernement d'Assad, et ce pour éviter la réédition du scénario de l'effondrement irakien.
Immanquablement, l'implication militaire russe en Syrie a fait bouger le dossier syrien. Elle a aussi mis sur le tapis la formule d'une solution pacifique. C'est la raison pour laquelle l'envoyé spécial des Nations unies en Syrie, Staffan de Mistura, est passé à la vitesse supérieure, depuis que la solution qu'il a proposée est à l'étude, aussi bien de la part du régime syrien que de l'opposition. Des cercles diplomatiques considèrent que l'annonce par De Mistura de l'identité des formations syriennes qui prendront part au groupe de travail mixte est une étape positive sur la voie d'une solution. Des sources diplomatiques estiment à ce propos que la Russie est capable de jouer le rôle de garant, pour faire appliquer toute formule de solution à la crise syrienne.
Selon certains observateurs, l'implication russe en Syrie a pour objectif de prévenir la chute du régime d'Assad, après l'élargissement de la zone de contrôle de l'opposition (sous toutes ses formes), et le blocage par Daech de la route Damas-Alep. Les craintes que la capitale soit encerclée sont d'ailleurs grandes, après que les combattants du Hezbollah eurent échoué à protéger le régime et à l'aider à reprendre le contrôle des positions conquises par l'opposition. Les membres des gardiens de la révolution ont eux aussi non seulement failli à protéger le régime, mais également la capitale syrienne. Certaines indications indiquent que l'engagement russe en Syrie a été discuté par des responsables russes et par le général iranien Qassem Suleimani, commandant de la Brigade al-Qods, lors des deux récents déplacements de ce dernier à Moscou.
L'intervention russe, qui a pour objectif de paver la voie à un règlement, a toutefois marginalisé le rôle de l'Iran et du Hezbollah, vu le veto arabe et sunnite, tant de la part de l'Arabie saoudite que de la Turquie. Les deux pays avaient exigé d'être de la partie, au cas où l'Iran était amené à jouer un rôle quelconque dans les pourparlers. D'autant que ce pays est impliqué dans le conflit en tant que partenaire du régime syrien. L'objectif de l'initiative russe est donc d'écarter toute participation de la Turquie, de l'Arabie saoudite et de l'Iran, et d'instaurer un climat propice à l'entente, telle que voulue par l'Occident. Une force militaire de tutelle serait alors dépêchée sur place. Elle verrait notamment la participation de l'Égypte. La réussite de cette initiative réside dans la confiance du régime syrien envers la Russie. Elle est aussi bien accueillie par l'opposition que la Russie a tenté d'unifier. Certains observateurs politiques affirment de plus que l'implication russe en Syrie vise à redonner confiance aux minorités, notamment alaouites et chrétiennes, un rôle salué par le Vatican, les États-Unis et l'Europe. Des sources diplomatiques ne manquent pas d'assurer, de leur côté, que la présence russe sur le littoral n'entraînera pas une partition de la Syrie, pas plus qu'elle ne créera l'État alaouite ou l'État côtier. Répondant aux craintes arabes et même occidentales de la présence militaire russe en Syrie, des cercles diplomatiques font part d'une communication militaire entre les États-Unis et la Russie sur le dossier. Ces cercles évoquent aussi la visite à Moscou du Premier ministre israélien.
Selon un ancien responsable, le projet de règlement des crises dans la région est sur les rails, à commencer par le conflit syrien. Autrement, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, n'aurait pas révélé les noms des formations qui prendront part aux discussions. Le règlement de la crise libanaise serait aussi à l'ordre du jour. La recherche d'une solution serait déjà même lancée, parallèlement à la recherche d'une solution au conflit syrien. Quoi qu'il en soit, le passage obligé vers la solution à la crise libanaise reste l'élection d'un président de la République. Un nouveau gouvernement sera alors formé, qui s'attellera à l'adoption d'une nouvelle loi électorale et fixera la date des prochaines élections législatives. Le règlement semble en bonne voie, comme l'a assuré un ancien ministre. Les semaines à venir devraient permettre de voir émerger quelques signes positifs, conséquence de l'avancée des négociations qui se dérouleront notamment à New York, en marge de la 70e session de l'Assemblée générale des Nations unies.
messages : 41481 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 14:37
Citation :
Pas de défection chez les rebelles récemment entrés en Syrie, assure le Pentagone
Posté dans Moyen-Orient, Opérations par Laurent Lagneau Le 24-09-2015
Quelques heures après l’annonce de leur arrivée en Syrie, il a été affirmé sur les réseaux sociaux et par certains journaux, que les 70 rebelles des New Syrian Forces (NSF), formées dans le cadre d’un programme « Train & Equip » (T&E) de l’armée américaine, avaient immédiatement rejoint, avec armes et bagages, les rangs du Front al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda.
Or, pour le Pentagone, ces allégations sont « complétement fausses ». Selon un porte-parole, le capitaine de vaisseau Jeff Davis, le contact est toujours établi avec ces 70 rebelles destinés à renforcer la Division 30. « Et il n’y a pas d’indication de défection », a-t-il ajouté, le 23 septembre. « Toutes les armes et tous les équipements » remis aux NSF « sont sous leur contrôle », a-t-il insisté.
De son côté, l’US Central Command, le commandement américain pour l’Asie centrale et le Moyen-Orient, donc en charge des opérations en Syrie et en Irak, a affirmé que le Front al-Nosra cherchait à discréditer le programme T&E et les nouvelles forces syriennes en diffusant de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Cela étant, au vu de ses premiers résultats, ce programme s’est discrédité de lui-même, avec seulement une poignée de combattants encore actifs sur les 54 qui furent envoyés en Syrie en juillet dernier.
Mieux encore : le chef d’état-major de cette division 30, le colonel Mohammad Daher, aurait jeté l’éponge, il y a quelques jours, en déplorant le manque « de sérieux dans la mise en œuvre du projet de création » de cette unité, le « manque d’équipements de base pour pouvoir travailler », le « manque de précision et de méthodologie dans la sélection des cadres » et « l’hétérogénéité des idées des personnes entrainées afin d’atteindre l’objectif pour lequel la Division 30 a été créée ».
Pour rappel, le programme T&E a pour objectif de former 5.400 rebelles syriens par an, avec un financement de 500 millions de dollars. On est donc très loin du compte.
Quoi qu’il en soit, et malgré le démenti du Pentagone, il y a quand même une suspicion de défection, avec le cas d’Anas Ibrahim Obaid (alias Abu Zayd), un commandant de la Division 30. Depuis l’entrée en Syrie des 70 nouveaux combattants des NSF, ce dernier a tout bonnement disparu. Du moins, son unité affirme ne pas savoir où il est passé tandis que le Front al-Nosra prétend qu’il a rejoint ses rangs.
Faisait-il partie des rebelles formés par des instructeurs américains? Des responsables de l’US CENTCOM ont assuré que non, rapporte le site The Daily Beast. Mais le porte-parole de la Division 30, le capitaine Ammar al-Wali, suggère le contraire.
« Je ne peux ni conformer ni nier qu’il a fait défection. Mais si c’est le cas, nous nous y attendions. Nous avons averti les responsables de ce programme. Il y avait aussi une demande du commandement de la Division 30 de suspendre Abu Zayd avant la fin de sa formation parce que nous avions des informations sur ce qui pouvait se passer. Mais les responsables du programme ont refusé de le suspendre », a-t-il également raconté au Daily Beast.
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 15:54
Erdogan de retour de Moscou : Assad pourra faire partie du processus de transition.
Alors les pro-Erdogan? Il a retournée sa veste ce traître, ce manipulateur, ce menteur et cet imbécile..
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 16:39
C était ou tu perdres, surtout côté kurde.. Maintenant il risque qu'en même payer pour le soutien à l ei.
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Invité Invité
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 17:56
Baybars a écrit:
Erdogan de retour de Moscou : Assad pourra faire partie du processus de transition.
Alors les pro-Erdogan? Il a retournée sa veste ce traître, ce manipulateur, ce menteur et cet imbécile..
Désormais je te croirais dans ce que tu diras ..........
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 22:03
Citation :
Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan, qui a toujours farouchement réclamé le départ du président syrien Bachar al-Assad, a affirmé jeudi que celui-ci pourrait faire partie d’une période de transition dans le cadre d’une solution de la crise syrienne. En réponse à une question sur la solution possible en Syrie, M. Erdogan a répondu: « il est possible que ce processus (de transition) se fasse sans Assad, comme ce processus de transition peut se faire avec lui ». Cependant, a-t-il ajouté devant la presse, « personne ne voit un avenir avec Assad en Syrie. Il est impossible pour eux (NDLR, les Syriens) d’accepter un dictateur qui a conduit à la mort de jusqu’à 350.000 personnes ».
Ces propos constituent un certain changement de position de la Turquie à l’égard du président syrien. Ils interviennent alors que plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, alliés de la Turquie dans l’Otan, semblent infléchir leur position par rapport au régime syrien.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry et son homologue britannique Philip Hammond ont estimé mi-septembre qu’Assad devait partir mais que le calendrier était « négociable ». La chancelière allemande Angela Merkel a pour sa part estimé jeudi qu’il fallait parler avec Bachar al-Assad pour résoudre la crise syrienne. Ankara rejetait fermement jusqu’à présent toute solution politique qui incluerait le président syrien, le rendant responsable de tous les maux dans son pays.
M. Erdogan était un allié du régime syrien jusqu’à l’éclatement du soulèvement qui a dégénéré en guerre civile en Syrie. La Turquie a ouvertement appuyé les rebelles dans le conflit. http://fr.metrotime.be/2015/09/24/news/syrie-assad-pourrait-faire-partie-dune-periode-de-transition-admet-erdogan/
charly Colonel-Major
messages : 2420 Inscrit le : 25/05/2011 Localisation : Aquitaine Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! ) Jeu 24 Sep 2015 - 22:11
Baybars a écrit:
Très grosse offensive de l'armée Assadiste depuis hier soir contre l'EI à Safira, pour libérée la base de Kouwairis.
Le régime Assadiste est aidé par l'aviation et les soldats Russes.
Combat d'une grande intensité.
As tu des News sur la bataille ?
_________________ « Je voudrais que les Français renouent avec cette idée simple selon laquelle ce n’est pas seulement un territoire qu’il leur faut défendre (…) mais aussi une façon d’être, une langue, une civilisation. Bref, l’ensemble d’un patrimoine dont nous sommes les héritiers. Et s’ils venaient à oublier ou à refuser cette idée, alors je craindrais beaucoup pour l’avenir de mon pays », plaidait François Léotard, peu suspect de sympathie avec des idées extrêmes.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! )
Guerre Civile en Syrie ( LISEZ LE PREMIER POST ! )