messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 2 Avr 2015 - 22:08
Rappel du premier message :
Citation :
Mission des Nations Unies au Mali - MINUSMA
Hier en fin d'après-midi, une cérémonie de transfert d'autorité a eu lieu au quartier général de la Mission à Bamako à l'occasion de la prise de fonctions du général Lollesgaard comme Commandant de la Force.
Le transfert d'autorité entre le Commandant de la Force par Interim le général Bikimo et le général Lollesgaard s'est déroulé en présence notamment du Chef de la MINUSMA M. Mongi Hamdi.
Le général danois Michael Lollesgaard succède ainsi au général rwandais Jean Bosco Kazura.
Le général Lollesgaard a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’armée danoise, et au niveau international pendant les 30 dernières années. Il a notamment servi dans des missions de maintien de la paix en Irak et dans les Balkans, et dirigé le centre multinational de formation aux opérations de soutien de la paix en Bosnie-Herzégovine entre 2007 et 2009.
Auteur
Message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 22 Avr 2021 - 17:58
Mercredi soir, une patrouille suédoise faisant partie de l’opération des forces spéciales multinationales Task Force Takuba a été piégée par une bombe en bordure de route dans l’est du Mali. Trois soldats suédois ont été légèrement blessés. Deux des soldats sont de retour au service et le troisième est sous surveillance médicale. Ils ont eux-mêmes informé leurs proches.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Lun 26 Avr 2021 - 20:31
Citation :
BARKHANE : Rencontre avec le détachement estonien au Mali
Mise à jour : 26/04/2021
Depuis l’été 2018, une cinquantaine de militaires du Scoutspataljon, le bataillon de reconnaissance de l’armée de Terre estonienne, est déployé en permanence au Mali dans le cadre de l’opération BARKHANE. Composé d' une section d’infanterie et d’un élément de soutien logistique, le détachement comprend également un groupe de génie combat ainsi que deux interprètes franco-estonien. Aux côtés de leurs frères d’armes français et maliens, ils participent à la protection de la Plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao et mènent des opérations de sécurisation de la zone.
À 31 ans, l’adjudant Tõnis est le Sous-officier adjoint (SOA) de la section d’infanterie. Avec ses chefs de groupes, c’est son deuxième mandat au Sahel. Il nous explique sa mission.
Quel est votre rôle ici ?
Mon travail est de m’assurer que la section soit toujours prête à remplir ses missions : assurer la protection de la PfOD, armer la force de réaction rapide et sécuriser les alentours de la base au travers de patrouilles à pied et motorisées
À ce titre, comment se passe votre préparation avant d’être engagé en opération ?
À l’instar de la préparation opérationnelle des militaires français, chacun de nous suit une formation intensive de quatre mois. Elle est conduite par des mentors, des officiers et des sous-officiers du bataillon qui rentrent du Mali. Nous profitons ainsi de leur expertise et de leur expérience du théâtre. Nous avons également des cours de français qui nous permettent d’acquérir le vocabulaire de base, pour être capable d’échanger avec nos homologues francophones. Nous avons aussi des cours sur la culture locale. Enfin, nous réalisons un grand nombre d’exercices tactiques, de lutte contre les Engins explosifs improvisés (EEI)et de sauvetage au combat .
Comment se passe la coopération avec les Français ?
Nous sommes habitués à la coopération interalliés – avec les Américains en Irak, les Anglais en Afghanistan, ou encore les Danois et les Italiens dans les Balkans et désormais en Afrique avec les Français. La coopération se passe très bien. En ce moment, un détachement militaire français est déployé en Estonie dans le cadre de l’opération LYNX, une opération dans laquelle nous y retrouverons peut-être, dans quelques mois, nos camarades .
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. Elle regroupe environ 5 100 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mar 11 Mai 2021 - 21:01
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 28 Mai 2021 - 20:34
Citation :
Mali : Selon l’État-major des armées, les jihadistes ont de plus en plus recours à des enfants pour des actions de combat
PAR LAURENT LAGNEAU · 28 MAI 2021
En juillet 2020, et alors qu’il s’apprêtait à quitter ses fonctions de commandant de la force Barkhane, le général Patrick Facon confia que « l’ennemi [s’était] endurci » et qu’il n’hésitait plus « à recourir à des enfants soldats ». Et d’expliquer que cette « réalité » était « liée à l’attrition des GAT [groupes armés terroristes] » et à « leur difficulté à recruter ». « Cette exploitation abjecte nous met en difficulté dans le cadre de nos opérations », avait-il ensuite dénoncé.
Cependant, avait poursuivi le général Facon, la « robustesse de nos procédures d’engagement nous permet de prévenir quasi systématiquement les dommages collatéraux, pour autant il arrive que l’on constate lors des opérations de neutralisation la présence de mineurs ». Et si « ces situations demeurent extrêmement rares, il convient d’en avoir une pleine conscience », avait-il conclu.
Que, au Sahel, les groupes jihadistes aient recours à des adolescents ou à des enfants n’est pas un phénomène nouveau. Généralement, ils étaient jusqu’alors recrutés pour servir de guetteurs ou d’informateurs. Et cette tendance, nouvelle pour le Mali, avait été signalée dès 2013 par l’UNICEF et d’autres organisations humanitaires.
Cela étant, lors d’une audition au Sénat, en novembre 2020, le général Marc Conruyt, le successeur du général Facon à la tête de Barkhane, avait affirmé qu’il n’avait « pas été le témoin de la présence d’enfants soldats » dans « toutes les opérations menées » depuis sa prise de commandement. « Je sais que la question a été soulevée l’été dernier. Nous restons très attentifs à ce sujet », avait-il précisé.
Mais ce n’est parce qu’on ne voit pas un phénomène que ce dernier n’existe pas. Ainsi, le dernier rapport sur le Mali, que le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a remis au Conseil de sécurité, avance qu’il « a été confirmé que 122 enfants [91 garçons et 31 filles] âgés de 10 à 17 ans avaient été recrutés et utilisés par des groupes armés » et que « 89 d’entre eux ont été séparés de ces groupes, tandis que 33 restent actifs dans leurs rangs, l’ONU plaidant pour leur libération. » On notera pas ailleurs que le document se garde de donner des précisions sur les groupes en question.
Dans son dernier compte-rendu des opérations, l’État-major des armées [EMA] aborde la question de ces enfants enrôlés par les groupes jihadistes en évoquant des missions de reconnaissance menées la semaine passée autour de la route nationale 16, entre les localités de Nokara et de Douentza, « en passant par le nord et le sud des monts Agapéthé. » Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM] est particulièrement actif dans cette zone.
Lors de cette opération, Barkhane et les forces partenaires ont démantelé un camp d’entraînement jihadiste dans la région de Nokara, « où se trouvaient notamment des enfants », a relaté l’EMA. Et si cela « n’est malheureusement pas un phénomène nouveau » car les GAT recourent à de jeunes hommes, voire des enfants, pour surveiller leur territoire de prédation », cette « tendance à l’enrôlement et l’endoctrinement de cette même population pour mener des opérations de combat se confirme », souligne-t-il.
Ainsi, le 11 mai, des militaires français et maliens alors en patrouille près de Hombori [sur la RN 16, à l’est de Nokara, ndlr] ont été pris à partie par un groupe armé ayant pris position sur un piton rocheux. « La manoeuvre d’encerclement a permis d’appréhender une vingtaine d’individus, dont 4 adolescents et 5 enfants », indique l’EMA. Ce qui près de la moitié de l’effectif jihadiste était composé de mineurs…
Quand ils sont capturés, ces enfants soldats sont envoyés dans un centre « ouvert » du gouvernement malien. En juillet 2020, le général Facon fit part d’une réflexion avec le Comité international de la Croix rouge [CICR] et les autorités maliennes afin de trouver une solution permettant « d’offrir à ces enfants et jeunes une perspective un peu plus intéressante en terme d’éducation. » Depuis, aucune annonce n’a été faite à ce sujet.
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 4 Juin 2021 - 21:58
Citation :
04.06.2021
Mali: après le sur-coup d'Etat et avant un désengagement du Sahel, Paris temporise et Tallinn suit
C'est une "mesure d'urgence prise par précaution" (c'est le sens de l'expression "à titre conservatoire") mais elle est "temporaire": Paris "a décidé de suspendre les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit". Et comme le précise le ministère des Armées, "ces décisions seront réévaluées dans les jours à venir au regard des réponses qui seront fournies par les autorités maliennes".
L'Estonie, qui déploie des forces au sein de Barkhane et de Takuba, a annoncé une mesure similaire.
Certes, Paris veut pousser la junte au pouvoir vers la transition politique exigée par la communauté internationale. Mais la décision française s'inscrit dans une manoeuvre que l'on suspecte plus vaste. N'oublions pas que le président Macron a averti dimanche dernier que la France retirerait ses troupes si le Mali allait "dans le sens" d'un islamisme radical, en référence à la volonté/tentation d'une partie des dirigeants maliens de négocier avec les djihadistes.
En réalité, c'est bien la question de l'avenir de la présence militaire française au Sahel qui se pose de nouveau.
Effectivement, elle avait déjà été posée avant le sur-coup d'Etat du colonel Assimi Goïta puisque la France comptait d'ores et déjà amorcer à partir de l'été un désengagement progressif de ses troupes engagées dans Barkhane (5 200 soldats), une opération coûteuse humainement et financièrement.
Après avoir envisagé d'alléger l'empreinte militaire française au Sahel dès le début de l'année 2021, Emmanuel Macron avait finalement renoncé en février à réduire "dans l'immédiat" les effectifs de la force Barkhane, tout en laissant la porte ouverte à une prochaine réduction de voilure, dont les plans devaient être actés en Conseil de défense courant juin.
Une telle décision interviendrait à moins d'un an de l'élection présidentielle française, et à l'heure où les armées réorientent leurs moyens face aux menaces de conflits de haute intensité.
Interrogé par l'AFP, Elie Tenenbaum, chercheur à l'Institut français des relations internationales (IFRI), estime que "par-delà la position de principe, on peut se demander si cette décision n'est pas une façon pour la France de mettre en récit le désengagement de Barkhane, dont chacun sait qu'il va se produire. En d'autres termes, le non-respect du processus démocratique n'est-il pas un prétexte pour réduire un dispositif dont les jours étaient comptés de toute façon ?"
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Sam 5 Juin 2021 - 12:01
Les interventions extérieures n'ont jamais marché (Afghanistan, Libye, Irak, Syrie...) et le Mali ne fera pas exception. Un Etat est défini par des règles (frontières, peuple, culture, religions, droits...) et bcp de pays en Afrique n'ont plus que le nom, un pays sans institutions, incapable de protéger sa population, ses frontières n'est plus un pays, un État qui a peur de son peuple n'est plus, un État qui peut être renversé par une poignée de mercenaires n'est plus, un Etat qui a besoin d'une aide étrangère n'est plus. Si le peuple choisit un gouvernement extrémiste c'est son droit. Les européens sont hypocrites, ça les dérangent pas d'avoir des néo nazis au pouvoir chez eux mais des islamistes qui arrivent au pouvoir dans un pays ils en veulent pas. La France n'a pas les moyens de ses ambitions en Afrique. On nous donne une vision manichéenne des conflits en Afrique et au Mali en particulier, ils se battent contre des terroristes ? C'est si simple que ça ? Les méchants d'un côté et les sauveurs de l'autre. Combien de morts innocents ? On maintient au pouvoir des systèmes condamnés sous perfusion et pour quels résultats ?
Shugan188 Modérateur
messages : 5665 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 10 Juin 2021 - 16:17
France to announce troop reduction in Barkhane Sahel operations - sources
(Reuters) - French President Emmanuel Macron will announce on Thursday a reduction in French troops battling Islamist militants in the Sahel region of West Africa, two sources aware of the decision told Reuters.
The decision was made during a defence cabinet meeting on Wednesday, the sources said.
Macron is due to speak at a news conference later in the day. (Reporting by John Irish; editing by Richard Lough)
Fahed64 Administrateur
messages : 25540 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 10 Juin 2021 - 16:33
Est ce que ça veut dire que les algériens sont prêts à prendre la relève ?
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 10 Juin 2021 - 22:26
Fahed64 a écrit:
Est ce que ça veut dire que les algériens sont prêts à prendre la relève ?
Personne ne les regrettes au sahel ils était devenu plus un problème qu'une solution
Fox-One aime ce message
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 11 Juin 2021 - 10:49
Stinger a écrit:
Fahed64 a écrit:
Est ce que ça veut dire que les algériens sont prêts à prendre la relève ?
éperons qu'on rigole un peu
La solution du Mali c'est pas militaire c'est politique, l'armée malienne a fait beaucoup d'erreur en envoyant une armée du sud vers le nord qui ont fait du mal au ethnies du nord et qui ont rejoins des groupe djihadiste ou renforcé les idée sécessioniste du MNLA. J'espère que l'algérie va appuyer le respect des accords d'Alger par la diplomatie
Smog Adjudant
messages : 311 Inscrit le : 28/02/2021 Localisation : France Nationalité :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 11 Juin 2021 - 11:59
Le problème est qu'on laisse pas les gens décider de leur destin, le Mali comme d'autres en Afrique subissent trop les interférences de puissances étrangères, la Russie va sûrement rentrer en jeu...je suis assez sceptique sur leur avenir. Quant à l'Algérie j'ai bien ris sur ce qu'a dit Teboune, qu'il était sur le point d'intervenir en Libye pr stopper le maréchal Laftar, je pensais que l'Algérie était neutre sur ce dossier comme d'autres biensur. Pr le Mali on se réveillera qd il sera trop tard
marques General de Brigade
messages : 3971 Inscrit le : 05/11/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Ven 11 Juin 2021 - 12:11
Fahed64 a écrit:
Est ce que ça veut dire que les algériens sont prêts à prendre la relève ?
les algériens sont là-bas depuis des decennies
leur principal agent s'appelle Iyad Ag Ghaly , qui est planqué au delà de la frontière algérienne et qui envoie ses tueurs faire le sale boulot au nom de l'Islam ..
Je pense que les pays de la région vont être obliger maintenant de pointer directement le rôle néfaste de l'algérie dans cette région
VANDENBERGHE_K-24, Fox-One, QuickShark et sirono aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Lun 14 Juin 2021 - 15:38
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Jihad, jf16 et QuickShark aiment ce message
eiffel65 Aspirant
messages : 567 Inscrit le : 29/12/2019 Localisation : Hollywood - Tamanrasset Nationalité :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Mar 15 Juin 2021 - 11:08
Smog a écrit:
Le problème est qu'on laisse pas les gens décider de leur destin, le Mali comme d'autres en Afrique subissent trop les interférences de puissances étrangères, la Russie va sûrement rentrer en jeu...je suis assez sceptique sur leur avenir. Quant à l'Algérie j'ai bien ris sur ce qu'a dit Teboune, qu'il était sur le point d'intervenir en Libye pr stopper le maréchal Laftar, je pensais que l'Algérie était neutre sur ce dossier comme d'autres biensur. Pr le Mali on se réveillera qd il sera trop tard
L'Algérie doit assumé son rôle dans la région et défendre les intérêt de l'Algérie pour sa sécurité par la diplomatie avec les accord d'Alger, tout le monde est signataire et tout le monde a dit que c'est très bien mais le Mali ne l'applique pas. Avec le départ de la France j'espère que le Mali sera libre de respecte les accords d'Alger
Stinger Colonel
messages : 1743 Inscrit le : 18/06/2020 Localisation : Paris Nationalité :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 17 Juin 2021 - 2:11
eiffel65 a écrit:
Smog a écrit:
Le problème est qu'on laisse pas les gens décider de leur destin, le Mali comme d'autres en Afrique subissent trop les interférences de puissances étrangères, la Russie va sûrement rentrer en jeu...je suis assez sceptique sur leur avenir. Quant à l'Algérie j'ai bien ris sur ce qu'a dit Teboune, qu'il était sur le point d'intervenir en Libye pr stopper le maréchal Laftar, je pensais que l'Algérie était neutre sur ce dossier comme d'autres biensur. Pr le Mali on se réveillera qd il sera trop tard
L'Algérie doit assumé son rôle dans la région et défendre les intérêt de l'Algérie pour sa sécurité par la diplomatie avec les accord d'Alger, tout le monde est signataire et tout le monde a dit que c'est très bien mais le Mali ne l'applique pas. Avec le départ de la France j'espère que le Mali sera libre de respecte les accords d'Alger
Les Maliens ont signé cette accord sous la contrainte il est massivement rejeté par la population et par nombre de parti politique
jf16 General de Division
messages : 41614 Inscrit le : 20/10/2010 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Intervention militaire au Mali - Opération Serval Jeu 17 Juin 2021 - 21:44
Citation :
La Roumanie rejoint Takuba
Nathan Gain 17 juin, 2021
Le parlement roumain a approuvé hier à une très large majorité la participation de la Roumanie à la Task Force Takuba, unité de forces spéciales européennes placée sous le commandement de Barkhane.
La proposition, adoptée par 346 voix pour et deux contre, autorise l’envoi de 50 militaires au Sahel à compter du quatrième trimestre 2021. La veille, les commissions de la Défense du Sénat et de la Chambre des représentants avaient émis un avis favorable après analyse d’une lettre du président roumain, Klaus Iohannis.
« La participation des forces armées roumaines contribuera au maintien de leur profil opérationnel et apportera une visibilité internationale accrue au pays, ainsi que d’importants avantages politiques et politico-militaires, en relation avec la France », explique un rapport parlementaire.
Selon les parlementaires, « cette demande [de participation] a également pris en compte le fait qu’en tant que partenaire stratégique de la Roumanie, la France a réitéré son vif intérêt et son intention de jouer un rôle plus important dans la région de la mer Noire, y compris sa volonté de déployer des troupes sur le territoire roumain en cas de crise éventuelle ».
Un opérateur des FS roumaines lors de l’exercice Trojan Footprint 21, organisé par le SOCEUR (Crédits : Forces spéciales roumaines/CNE Roxana Davidovits)
Coïncidence ou non, la ministre des Armées Florence Parly s’était entretenue vendredi dernier avec son homologue roumain, Nicolae Ionel Ciucă. Un exercice répété quelques heures plus tard avec le ministre de la Défense grec, Nikos Panagiotopoulos.
D’après ce dernier, un projet de participation de la Grèce a reçu l’aval du Conseil des chefs d’état-major en octobre dernier. La décision finale dépendra néanmoins de l’approbation du Conseil national de sécurité.
L’annonce de la participation roumaine intervient alors qu’un allié de la première heure, la Suède, a récemment réduit son empreinte. Le C-130H suédois déployé depuis février à Niamey a ainsi achevé sa mission le 16 mai, après avoir acheminé plus de 400 tonnes de fret et réalisé cinq livraisons par air au profit de Takuba.