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| L'industrie automobile au Maroc | |
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Auteur | Message |
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mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: L'industrie automobile au Maroc Mer 24 Juin - 22:29 | |
| Rappel du premier message :Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra. ça va vite !!! - Citation :
- http://www.hespress.com/economie/268019.html
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Auteur | Message |
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@Winners Commandant
messages : 1006 Inscrit le : 22/03/2014 Localisation : Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 19 Juil - 14:56 | |
| Le site anglais specialiste de l'industrie just-auto, evoque le sujet de l'installation de VW a Tanger,
http://www.just-auto.com/news/volkswagen-plans-plant-in-tangier_id160914.aspx
Ils preferent le Maroc à la Tunisie pour des raisons de securité.
j'ai l'impression que les tunisiens quand ils presentent leur dossier ils incluent l'Algerie comme un marché ou ils vont ecoulé une partie de la fabrication automible et que l'Algerie ne sera pas un client s'ils s'installent au Maroc. Parce que je ne vois aucun autre avantage pour la Tunisie sur nous au niveau de l'industrie Automobile, et pourtant quand les compagnies, comme Peugeot et les sous traintants, vient s'installer au Maroc en depit de la Tunisie ils n'evoque que la Stabilité comme critere.
Aussi, j'ai remarqué que le president Tunisien à utilisé quasiment le meme langage que l'Algerie quand ils ont vu Peugeot filler entre leurs mains.
En tout cas, je vois une complicité entre la Tunisie, qui veut developer ce tissus chez elle, et une Algerie qui veut entraver le chemin du Maroc, il y a des interets qui les regroupent.
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| | | arsenik General de Division
messages : 4636 Inscrit le : 19/05/2012 Localisation : juste a coté Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 19 Juil - 15:24 | |
| Oui tu sais dans l'economie tout est permis et ils ont bien raison(on devrait s'en inspirer)
Mais il y a aussi un autre fait qui n’apparaît pas dans ton analyse c'est que plusieurs pays occidentaux ne veulent pas que la tunisie ou même l'egypte coule économiquement donc ils essaient de faire balancer la balance politiquement pour aidé ces pays histoire qu'ils renflouent leurs caisse après plusieurs hémorragie consécutives _________________ | |
| | | juba2 General de Division
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 19 Juil - 16:14 | |
| Dans le business il faut pas croire au maghreb ni freres arabes musulmans ou imazghs c'est le Maroc qui vient d'abord regardez les tunisiens on s'enfout d'eux piur leur bien ils ont deja commence a parle mal de nous dans ce cas la laisser les etre aider par leur freres algerien et qu'ils continuent ainsi,de nos jours ce n'est plus l'union qui fait la force mais chacun pour soit et dieu pour tous.de Taza a l'est en s'enfout. | |
| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 19 Juil - 16:41 | |
| - @Winners a écrit:
- Le site anglais specialiste de l'industrie just-auto, evoque le sujet de l'installation de VW a Tanger,
http://www.just-auto.com/news/volkswagen-plans-plant-in-tangier_id160914.aspx
Ils preferent le Maroc à la Tunisie pour des raisons de securité.
j'ai l'impression que les tunisiens quand ils presentent leur dossier ils incluent l'Algerie comme un marché ou ils vont ecoulé une partie de la fabrication automible et que l'Algerie ne sera pas un client s'ils s'installent au Maroc. Parce que je ne vois aucun autre avantage pour la Tunisie sur nous au niveau de l'industrie Automobile, et pourtant quand les compagnies, comme Peugeot et les sous traintants, vient s'installer au Maroc en depit de la Tunisie ils n'evoque que la Stabilité comme critere.
Aussi, j'ai remarqué que le president Tunisien à utilisé quasiment le meme langage que l'Algerie quand ils ont vu Peugeot filler entre leurs mains.
En tout cas, je vois une complicité entre la Tunisie, qui veut developer ce tissus chez elle, et une Algerie qui veut entraver le chemin du Maroc, il y a des interets qui les regroupent.
Pour VW c'est tiré de l'article de moroccoworldnews que @RadOne à déjà posté... Rien de consistant. _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 19 Juil - 18:34 | |
| Circulez y'a rien à voir. _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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| | | prince09 sergent
messages : 231 Inscrit le : 19/07/2010 Localisation : Germany Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 20 Juil - 9:11 | |
| - Citation :
- Renault accélère au Maroc avec un plan d’embauche de 1000 salariés supplémentaires dans l'usine de Tanger d'ici septembre
Pour suivre l’augmentation de la production de son site au Maroc, Renault passe à trois équipes par jour sur une des deux lignes de l’usine. Le groupe automobile embauchera et formera un millier de salariés additionnels d’ici à septembre pour passer à 7 000 employés. L'usine qui devrait assembler au moins 240 000 véhicules cette année sera alors proche en rythme annuel de sa capacité nominale.
Les chaînes tournent de plus en plus dans l’usine Renault de Tanger, déjà la plus grande du continent africain. Le groupe est, en effet, en train d'y mener le recrutement et la formation de 1 000 salariés supplémentaires.
Ce vaste plan d’embauche portera l’effectif total direct à 7 000 salariés d'ici à septembre contre 6 000 au printemps comme l'explique en exclusivité à L'Usine Nouvelle Paul Carvalho, (photo ci dessous) directeur de l'usine Renault Nissan de Tanger : "la montée en puissance du site se poursuit comme prévu et s'accélère même avec la reprise du marché européen en hausse régulière depuis plusieurs mois. Cela explique cette progression des effectifs".
L’Europe élargie reste en effet le principal débouché des véhicules assemblés à Tanger : l’utilitaire Dokker, le monospace Lodgy lancés dès 2012 et la gamme Sandero et Stepway introduite en 2013 avec l'ouverture d'une deuxième ligne. L'usine ouverte début 2012 dispose d'une capacité de 340 000 véhicules et en a produit 174 000 l'an dernier. Ses deux lignes affichent une capacité nominale de 30 véhicules par heure.
200 salariés recrutés par semaine
Concrètement d'ici à septembre, la ligne 2 vouée à la plate-forme Sandero, la plus dynamique au plan commercial, va passer à trois équipes par jour sur ce site qui tourne 6 jours par semaine. Le ligne 1 (Dokker, Lodgy) passant, elle, de 23 véhicules par heure (son rythme actuel) à 30 unités par heure.
La production du site approchera donc à l'automne les 1 100 véhicules par jour, soit sa capacité théorique.
Pour cela, depuis juin, les équipes RH de Renault Tanger Exploitation, la société qui gère le site, mènent la sélection et le recrutement de près de 200 salariés par semaine, la plupart étant intégrés en CDD.
"Il s’agit pour l’essentiel de profil opérateurs car pour les chefs d’équipes et managers nous privilégions la promotion interne", précise à L'Usine Nouvelle Paul Carvalho. Une part des embauchés pourrait à terme basculer en CDI mais tout dépendra du niveau d’activité au-delà de la fin d’année.
Ce plan de recrutement va, par ailleurs, contribuer à améliorer le taux de féminisation. Très bas, celui-ci devrait passer de 7% en 2013 à 15% en fin d'année.
Dans le cadre du plan d'embauche, tous les nouveaux salariés suivent une formation de deux à trois semaines à l'Institut de Formation aux Métiers de l'Industrie Automobile (IFMIA) qui jouxte l’usine et dont la gestion est assurée par Renault depuis 2012.
Ce plan ne s'accompagne pas d'investissements majeurs. Pour Paul Carlvaho, "les structures de production sont déjà là. Nous avons juste engagé quelques dépenses complémentaires dans l'extension de locaux sociaux, vestiaires, sanitaires, etc ", soit quelques millions d'euros.
meilleur amortissement des frais fixes
Pour le directeur de l'usine, au-delà de cette montée en cadence, plutôt réjouissante, ce qui importe c’est l’amélioration de la performance de cette usine encore jeune mais qui, sous sa houlette, a jusque là tenu toutes ses promesses.
"Nous avons été distingués cette année au sein de l'Alliance Renault Nissan. Nous avons reçu le prix de la meilleure progression en terme de qualité, coûts et délais de toutes les usines du groupe. Depuis 2014, nous sommes sur la trajectoire pour entrer, au plan mondial, dans le top 10 de Renault Nissan en matière de performances globales. J’espère y parvenir en 2017".
Selon le patron du site, "il reste beaucoup d’efforts à fournir pour cela. En quelque sorte , nous ne sommes encore que les derniers de la première classe", indique Paul Carvalho.
La montée en cadence du site est, de ce côté, une bonne chose : en termes de coût, elle va permettre un meilleur amortissement des frais fixes pour cette usine qui a coûté 1,1 milliard d'euros.
Côté fournisseurs, la montée en puissance du site est aussi une bonne nouvelle. "Il y a de petits sujets de capacité avec certains de nos fournisseurs, mais rien de majeur. Ils suivent", nous explique Paul Carvalho.
Pour lui, l'annonce en juin de l'ouverture en 2019 d'une usine PSA Peugeot Citroën à Kenitra va d'ailleurs inciter les équipementiers et sous-traitants installés au Maroc a y ré-investir.
"L'arrivée de PSA est une bonne nouvelle pour le développement de la filière et sa profondeur dans le pays. Chacun y trouvera son compte. J'aurais jugé plus logique que ce deuxième constructeur s'installe à Tanger pour y conforter encore le pôle industriel automobile mais je comprends les enjeux d'aménagement du territoire pour l'Etat marocain."
En juin, PSA a annoncé le chiffre extrêmement ambitieux de 60% de taux d'intégration locale. Renault, de son côté a depuis deux ans de la peine à dépasser le niveau de 45% tout en visant lui aussi 60%. L'arrivée éventuelle de nouveaux fournisseurs attirés par la marque au lion serait donc également, un facteur positif pour le site marocain de Renault.
Quant à savoir enfin, si la Kwid, le nouveau véhicule à bas prix de Renault lancé en Inde fin mai sera fabriqué à Tanger pour Paul Carvalho la question reste entière. Pour servir l'Europe et l'Afrique, le projet peut potentiellement être attribué à une des usines Renault du pourtour méditerranéen : Espagne, Turquie, Roumanie ou Maroc donc.
"Cela dépendra avant tout de la demande pour ce nouveau véhicule sur les marchés que nous sommes susceptibles de servir. Si la question se pose, alors l'usine de Tanger a ses chances. C’est notamment pour l’accueil de futurs véhicules que nous nous battons tous les jours pour améliorer nos indicateurs. In fine, le choix du groupe dépendra du niveau de performance de l'usine."
Pierre-Olivier Rouaud
http://www.usinenouvelle.com/article/renault-accelere-au-maroc-avec-un-plan-d-embauche-de-1000-salaries-supplementaires-dans-l-usine-de-tanger-d-ici-septembre.N341941 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 20 Juil - 17:19 | |
| - youssef_ma73 a écrit:
- Badman a écrit:
- youssef_ma73 a écrit:
SINFA Filtres SINFA câbles
Afriquia plastic....
Google is pour friend... D'accord... donc tu me cites juste 2 entreprise : avec 1 seule entreprise en injection, et 1 seule pour le cablage et filtres...
Tu t'appelles google ? parce que c'est toi qui a dit qu'il y avait des centaines d'équipementiers Marocains, et de plasturgistes Marocains car c'est soit disant un secteur très développé... donc ce n'est pas à moi de chercher, mais à toi de nous donner des exemples... Seems Google is not your friend, avec seulement 2 compagnies trouvée ! Je n'ai pas cherché cher ami je t'ai cité celles que je connais de mémoire.. Je n'ai pas à te mâcher le travail. Je n'ai pas dit qu'il y'avait des centaines d'equipementiers auto j'ai dit "650 entreprises dans le secteur de la plasturgie" avec comme clients l'auto, l'Aero, l'Agro, le BTP .... Les équipementiers auto tous métiers confondu c'est juste 150 à peu près. Je vais mettre ta paresse sur le compte du ramadan : Voilà une liste d'equipementiers bien marocains ,en plus des 3 deja cites ,que j'ai établi en décortiquant la liste des participants au salon EQUIP AUTO PARIS 2011 : 1 SIPROF: créée par Adil Rais en 1979 à Berrechid, 260 salariés, fabrique des plaquettes de freins. 2 Plastex : Tanger, plasturgie auto et même propriétaire que SIPROF. 3- Afrique câbles du groupe Ynna holding qui fabrique les batterie ELECTRA depuis 1992. 4- INDUVER : n 1 marocain du vitrage automobile dirigée par un jeune dentiste marocain qui n'a pas froid au yeux, sa famille l'a racheté aux italiens en 1993, jeune Afrique lui a consacré tout un article en 2008 (le petit patron marocain qui n'a pas peur de l'arrivée des géants dans le sillage de Renault). Il exporte chez nos voisins de l'est aussi. 5- FMI/SNFM de la famille Laraqi (la voiture de sport), fonderie qui fabrique des ensembles chemise/piston à Fes.
Je suis sur que si tu prends la peine de décortiquer les deux éditions du salon de la sous traitance, les missions Maroc Export, les différents PlastExpo tu en trouvera d'autres. PS : Nos PME ont une présence quasi nulle sur internet. Désolé pour les erreurs, j'ai de gros doigts et un petit écran Je t'ai posé la question "Tu peux me citer des équipementiers automobiles Marocains ? et des sociétés spécialisées dans la plasturgie automobile ?" si tu n'es pas capable de le faire, ne me répond pas. Si je te pose une question, ce n'est pas pour que tu viennes me dire que tu me mâches le travail, ou je ne sais quoi encore... tu n'es pas sérieux ? tu connais le principe de poser une question ? généralement on formule une réponse, pour répondre à une question, et si on est pas capable de le faire on ne se cache pas derrière des prétextes fallacieux et de la mauvaise foi. C'est toi qui ne veut pas répondre, et c'est moi le fainéant dans l'histoire ? seriously, c'est une hidden camera or what ? Je t'ai juste mis en face de tes propos, pour te montrer que tu avais tord et tu essayes de me la faire à l'envers... hcham chiwya, ça arrive à tout le monde de se tromper, mais il n'y pas pire aveugle, que celui qui ne veut pas voir. Dans les quelques entreprises que tu as cité, il n'y en a aucune, je dis bien AUCUNE, qui fait de l'injection plastique pourtant selon tes propos : "one tech n'est juste un acteur de plus"... Plastex ne fait pas d'injection plastique, mais des pièces pour embrayage/freins... Il faut avouer que nous n'avons pas un tissu d'équipementiers Marocains qui est étoffé ! ce n'est pas une honte, au contraire si on ne se remet pas en question, on avancera jamais... j'espère qu'avec la future usine PSA Kenitra, on aura un electrochoc, et surtout il faudrait inciter les groupes Marocains à investir dans ce secteur, et sortir des activités lucratives rentières type : immobilier, tourisme et banque. - @Winners a écrit:
- youssef_ma73 a écrit:
- Badman a écrit:
C'est vrai, on produit pas mal d'ustensiles en plastiques, des boites pour conserver la nourriture type tupperware etc... mais on n'injecte pas du plastique pour l'automobile !
Tu peux me citer des équipementiers automobiles Marocains ? et des sociétés spécialisées dans la plasturgie automobile ? SINFA Filtres SINFA câbles
Afriquia plastic....
Google is pour friend... sometimes it's a poor friend l'industrie de plastique est trés developpée et diversifiée ailleurs, il suffit d'aller en chine et assister au foir international d'industrie de plastique qui se tient chaque année labas.
Notre industrie de plastique est developpée sur une strategie de S7ab ckekkara. gain rapide et sur.
maintenant qu'on a un secteur d'automobile et croissance à deux chiffres, j'espere que ces investisseurs vont changer de cap. on a pas besoins d'investisseurs etrangers en plastique.
Que dire de plus Winners, nous sommes d'accord. Le plastique on maîtrise, donc la plasturgie automobile devrait être un secteur qui attire les convoitises des fabricants Marocains, qui vont devoir se structurer et acquérir du savoir faire dans ce secteur, pour éviter d'importer ses pièces de l'étranger. |
| | | mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 21 Juil - 11:54 | |
| - Citation :
- PSA Peugeot Citroën : ‘Pas question d’exporter des véhicules vers l’Europe depuis le Maroc’
Paris : L’affirmation est du directeur de la zone Afrique - Moyen Orient du groupe PSA Peugeot Citroën, Jean-Christophe Quémard.
En effet, le patron de la région Afrique – MENA du groupe PSA Peugeot Citroën, Jean-Christophe Quémard, a déclaré qu’il n’est pas question de s’attendre à un changement futur, de la stratégie commerciale de son groupe, pour son usine à Kenitra.
Interviewé par le magazine français, Jeune Afrique, Jean-Christophe Quémard a assuré que l’usine PSA Peugeot Citroën, qui sera pleinement opérationnelle en 2019, gardera son cap stratégique commercial, en destinant exclusivement sa production, aux seuls marchés de l’Afrique – MENA.
L’usine qui aura une première capacité de production de 200.000 véhicules par an, intervient, explique le manager français, dans le sillage de la réorientation stratégique de PSA Peugeot Citroën vers les marchés africains, où le groupe vise les ventes d’un million de véhicules d’ici 2025.
Revenant sur la conclusion du deal marocain du constructeur automobile français, Quémard a expliqué que l’affaire avait été bouclée en un temps record, tellement les négociateurs marocains étaient efficaces.
Il en a dit : ‘‘La décision de nous implanter au Maroc a été prise en trois mois, un temps record. Nous avons trouvé des interlocuteurs marocains réactifs, et il nous est vite apparu que le royaume chérifien avait des infrastructures et un tissu de sous-traitants automobiles compétitifs.’’
Par ailleurs, le top manager français a indiqué que son groupe menait des pourparlers avec le pouvoir en place à Alger pour l'implantation d'une petite usine dont l'utilité pourrait être plus politique qu'économique.
Selon Jean-Christophe Quémard, la future probable unité d’assemblage devrait être destinée au seul marché automobile local.
Mais, nuance Quémard, la décision de PSA Peugeot Citroën pour l'Algérie dépendra : ‘‘de l’évolution des ventes de voitures dans le pays – en dents de scie ces dernières années -, du tissu industriel et des incitations fiscales et réglementaires.’’
Reste à savoir si le pouvoir algérien, dont les caisses s’assèchent du fait de l’effondrement de ses rentes pétro-gazières, seraient capables de séduire le constructeur français avec les mêmes avantages que ceux offerts gracieusement à son concurrent et compatriote Renault, comme par exemple, l'engagement unique en son genre, du gouvernement algérien d’acheter les invendus.
http://www.lemag.ma/PSA-Peugeot-Citroen-Pas-question-d-exporter-des-vehicules-vers-l-Europe-depuis-le-Maroc_a90575.html | |
| | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 21 Juil - 14:49 | |
| Y en a marre des rumeurs :
http://www.mediamarketing.ma/article/DPBZGDA/volkswagen_s_installe_officiellement_au_maroc_.html _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 21 Juil - 16:51 | |
| tant que la presse allemande n´en parle pas alors rtah a ftah,laissez la presse des qissariat et alahzab VW n´a aucun plan marocain en poche tout ce qu´ils ont sont 3 usines en chine a faire donc.. _________________ | |
| | | atlas General de Division
messages : 7353 Inscrit le : 15/06/2008 Localisation : vitrolles Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 21 Juil - 20:04 | |
| Zaama...ils veulent.peut être leur donner la bonne idée...
La ister.... | |
| | | Viper Modérateur
messages : 7967 Inscrit le : 24/04/2007 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Sam 25 Juil - 9:19 | |
| - Citation :
Automobile: 90 000 emplois créés au Maroc
Le Maroc connaît une "révolution industrielle" avec la création de centaines de nouveaux métiers dans le secteur automobile grâce à l'intérêt de grands constructeurs, dont Peugeot PSA qui vient d'annoncer l'ouverture prochaine d'une usine, a affirmé vendredi le président de l'association locale des professionnels. Il s'agit d'une "révolution industrielle" pour les sous-traitants et équipementiers locaux qui sont passés de 35 à 150 depuis l'arrivée au Maroc de Renault en 2012, a indiqué le président de l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (Amica), Hakim Abdelmoumen. L'annonce, fin juin, de l'arrivée d'un deuxième grand constructeur, PSA Peugeot Citroën, qui ouvrira une usine en 2019 signifie que "d'ici 2020 nous n'aurons rien à envier aux pays européens", a-t-il poursuivi. Le secteur automobile représente 3,6 milliards d'euros, soit 4% du PIB, et devrait employer 90.000 personnes à l'horizon 2020. Il a dépassé pour la première fois en 2014 le phosphate, pilier de l'économie du pays en valeur à l'export.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/07/24/97002-20150724FILWWW00339-automobile-90-000-emplois-crees-au-maroc.php _________________ | |
| | | Invité Invité
| | | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 27 Juil - 13:02 | |
| Toujours le même paragraphe se répète. _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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| | | Yakuza Administrateur
messages : 21656 Inscrit le : 15/09/2009 Localisation : 511 Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 28 Juil - 18:13 | |
| - Medias24 a écrit:
- Un ambitieux contrat-programme pour le poids lourd et la carrosserie
Moulay Hafid Elalamy a lancé et présenté ce mardi 28 juillet à Rabat les axes du développement de l’écosystème du poids lourd et de la carrosserie industrielle.Pour le ministre de l'Industrie et du commerce, le but est d’atteindre quatre objectifs clés à 2020: faire émerger des locomotives industrielles, élargir la base industrielle, améliorer la sécurité routière et l’efficacité énergétique.
Le secteur du GPLC (Groupe poids lourd et carrosserie) est aujourd’hui représenté par 100 entreprises, dont 20 constructeurs de camions de dimension internationale. On compte notamment le suédois Volvo, l’indien Tata, l’américain Ford ou l’espagnol Hispano, qui sont implantés au Maroc, pour certains, depuis plus de 50 ans.
Les industriels du poids lourd sont principalement actifs dans la construction, le montage et la carrosserie. Pour d’autres, comme Renault Trucks, ils sont actifs dans la distribution principalement, tout comme les constructeurs chinois plus récemment installés au Maroc.
Le secteur emploie directement un total de 6.000 personnes (en 2014). Le chiffre d’affaires du GPLC est de 12 milliards de DH, dont un milliard à l’export, principalement vers l’Afrique.
Le souhait des pouvoirs publics et des professionnels est aujourd’hui d’élargir la base industrielle avec des constructeurs, tels Tata, qui développent de nouvelles ambitions pour le Maroc et la région. L’idée est également d’arriver à disposer d’entreprises de taille critique, des locomotives, qui peuvent vendre et se développer à l’international.
En parallèle, les documents du ministère notent que la sécurité routière et l’efficacité doivent s’améliorer de pair avec le développement de l’écosystème, une manière de dire qu’il ne s’agit pas de favoriser un développement débridé et anarchique, au final négatif.
Le projet du GPLC vise enfin, tout en développant «l’expertise locale», à «favoriser l’adoption des meilleures normes de sécurité».
21.000 emplois attendus, 200 hectares de foncier à mobiliser
Sur le total des 500.000 emplois que le plan d’accélération industrielle 2014-2020 vise à créer, 21.000 doivent l’être par la filière GPLC. À titre de comparaison, 23.000 créations d’emplois sont attendues du côté de l’aéronautique, 100.000 du côté du textile et 90.000 dans l’automobile.
Dès cet automne, le GPLC doit bénéficier d’un plan dédié du côté de l’OFPPT (l’Office de la formation professionnelle). Les 21.000 emplois attendus d’ici 2020 sont constitués de 11.586 opérateurs, 9.269 techniciens et de 211 ingénieurs.
Outre la formation, l’identification d’espaces fonciers à mobiliser pour les investisseurs va démarrer. D’ores et déjà, le ministère indique que 80 ha seront réservés sur l’axe Casablanca-Settat, 53 ha sur Tanger-Tétouan, 27 ha sur Rabat-Salé-Kénitra et 40 ha dans «d’autres régions», sans autre précision.
Selon des informations communiquées par le ministère, les ambitions du nouvel écosystème sont fortes. Il s’agit ni plus ni moins à l’horizon 2020 que de «quadrupler l’emploi et de faire passer le CA à l’export à 6 MMDH» contre un seul milliard actuellement. Pour arriver à tout cela, 35.000 poids lourds devront être produits en 2020.
En substance, le deal entre le ministère et les professionnels du GPLC est du donnant-donnant pur et gagnant-gagnant bien sûr. D’un côté les professionnels doivent créer des emplois, développer l’export et la valeur ajoutée et accompagner les TPME. De l’autre, les services de Moulay Hafid Elalamy doivent rendre le foncier disponible, offrir de la formation, prendre toutes sortes de mesures pour améliorer la compétitivité.
Ceci sachant que pour un investissement orienté vers l’export, les aides publiques sur le foncier, le bâti et la formation professionnelle peuvent atteindre 15 à 20% du projet d’investissement global.
Contrat de performance signé
Un contrat de performance devant accompagner le déploiement de l’écosystème a été signé à cette occasion par MM. Elalamy, Mohammed Hassad, ministre de l’Intérieur, Mohammed Boussaid, ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Najib Boulif, ministre délégué auprès du ministre de l'Équipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport et Adil Zaidi, président du Groupement du Ppoids lourd et de la carrosserie (GPLC).
En vertu de ce contrat, la profession s’engage d’ici 2020 à porter l’effectif du secteur à 24.000 employés et la production annelle à 34.500 unités (contre 6.000 en 2014), dont 30% seront destinés à l’export. Elle s’engage aussi à contribuer au PIB à hauteur de 8 milliards de DH et à réaliser 6 milliards de DH de C.A. à l’export.
À ce propos, le ministre a ajouté que l’écosystème «Poids lourd et carrosserie industrielle» favorisera l’intégration locale des industries PLC et automobiles, ainsi que l’émergence de locomotives ancrées sur le territoire national par le développement d’une offre alliant dispositions réglementaires et compétitivité de la chaîne de valeur. L’écosystème aura également un effet notable en termes d’amélioration de la sécurité routière (rajeunissement du parc circulant) et d’efficacité énergétique (réduction de la consommation kilométrique du carburant).
M. Elalamy s’est par ailleurs félicité du travail accompli en partenariat avec le GPLC pour structurer l’écosystème, dont la mise en place et le développement seront accompagnés par des aides ciblées de l’État visant:
- la promotion de l’investissement (offres d’installation et d’extension des capacités de production) ;
- l’accompagnement des locomotives de l’écosystème (octroi de primes).
- la limitation graduelle de l’âge des véhicules circulant qui doit atteindre 20 ans maximum d’ici 2020 ;
- l’optimisation de la charge en circulation (accroissement du poids total en charge et mise en place de normes de gabarits) ;
- l’accroissement de la commande publique adressée au secteur ;
- l’assouplissement des conditions d’éligibilité à la prime au renouvellement du parc et sa généralisation à tout transporteur disposant de véhicules poids lourds dont l’âge dépasse 15 ans ;
- La mise en place d’un dispositif de financement des semi-remorques en partenariat avec les institutions bancaires (location financière et longue durée) ;
- l’accès au foncier (mise à disposition de 200 ha à prix attractif) ;
- l’appui à la formation.
Ces aides seront octroyées en contrepartie des objectifs précités, fixés au secteur dans le cadre du PAI et que la profession s’engage à réaliser d’ici 2020.
Le secteur PLC compte une centaine d’entreprises qui génèrent un C.A. de 12 milliards de DH, dont 1 milliard de DH à l’export, réalisé en Afrique. Le GPLC regroupe près de 80% des professionnels du secteur, parmi lesquels figure la totalité des majors internationaux présents au Maroc.
Avec le lancement de l’écosystème PLC, la filière se dote pour la première fois d’une feuille de route claire, qui en accélérera le développement. C’est la parfaite illustration du caractère inclusif de la nouvelle stratégie industrielle, qui vise à favoriser un développement harmonisé de l’ensemble des filières du tissu productif. (Avec communiqué)
presentation slide pdfhttp://www.medias24.com/slides/2015/gplc/pdf/gplc.pdf _________________ | |
| | | fighter-jet Adjudant
messages : 335 Inscrit le : 15/11/2008 Localisation : maroc Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 29 Juil - 10:47 | |
| http://www.leseco.ma/economie/34216-automobile-l-espagne-redoute-l-arrivee-de-psa-au-maroc.html | |
| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 4 Aoû - 12:34 | |
| Un long dossier de telquel. Quelles ont été les coulisses des négociations du Maroc avec les grands groupes automobiles? http://telquel.ma/2015/08/04/quelles-ont-ete-les-coulisses-des-negociations-du-maroc-avec-les-grands-groupes-automobiles_1458370 _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 4 Aoû - 15:12 | |
| http://clusterindustrial.com.mx/plantean-un-lazo-comercial-entre-mexico-y-marruecos/
Le Mexique s'intéresse a liée des liens commerciaux avec le cluster automobile marocain. ils sont en phase d'étude et de contacts.
à mon avis ils ont flairé la venue de Ford! |
| | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 7 Aoû - 15:48 | |
| Edit moderation : Pas le bon topic _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
| |
| | | youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 03/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 10 Aoû - 8:48 | |
| Entretien avec le president de l'AMICA - Citation :
La Vie éco : Passé l’effet d’annonce, qu’est-ce qui se fait aujourd’hui sur le terrain ?
n Après la signature des engagements de la part de PSA et du gouvernement, le plan d’action est aujourd’hui engagé sous la supervision et avec l’appui du Souverain. Le sourcing et l’ingénierie sont sur les rails. Pour la construction, le projet est également engagé selon les échéances du constructeur. Nous avons entrepris les pré-requis en concert avec les équipes du ministère de l’industrie et du commerce et les opérateurs du secteur automobile pour que le taux d’intégration de 60% soit atteint dans un premier temps. Ainsi, nous sommes en train de mettre en place le laboratoire et les homologations pour les nouvelles pièces qui seront produites par les équipementiers. A ce titre, il y aura surtout des articles qui n’ont jamais été produits au Maroc, qui touchent aux différentes parties de la voiture, notamment l’intérieur, la carrosserie, la mécanique, l’électrique, le châssis ou encore l’éclairage. Nous approchons aussi les équipementiers qui vont s’installer à la fois sur Kénitra et sur d’autres axes idéalement situés entre 2 à 3 heures de l’Europe. De nouvelles zones sont en train d’émerger telles que le Sud-Casa, Fès-Meknès (@lemay ils ont pense à toi cher ami) ou encore Tétouan. En parallèle à ces actions, nous sommes en train de planifier les formations.
Quels types de véhicules et moteurs seront produits au juste dans le site PSA de Kénitra ?
n Cela va bientôt être annoncé par le constructeur. Au préalable, il y a la phase de la définition des métiers sur laquelle nous travaillons et où chaque équipementier investira selon les pièces souhaitées, le process industriel étant le même. S’ensuit la phase de conception et de développement (plan et dessins) une fois les véhicules et moteurs annoncés. En prévision de cette phase, nous formons actuellement 20 à 25 ingénieurs par mois pour répondre aux besoins de cette étape en particulier et ceux de l’écosystème en général.
Justement, quels sont les profils qui vont être recrutés pour le site et sur quel échéancier ?
n D’après le constructeur, l’usine de Peugeot PSA va pourvoir 4 500 postes à terme. Ce sont généralement des Bac+2 et Bac+5. Le recrutement des profils de concepteurs, développeurs et agents de méthode démarrera en 2016. Après, viendra l’étape des agents d’encadrement, agents de maintenance, responsables de lignes, responsables de zones, logisticiens, chefs de projet et autres. La formation de ces profils sera assurée par l’Institut de formation aux métiers de l’industrie automobile (IFMIA). Nous avons actuellement celui de Tanger-Melloussa (qui était délégué à Renault pour former ses effectifs) sous la main. Et nous avons également un autre IFMIA à Kénitra. Ces instituts proposent des formations qualifiantes et diplomantes et bientôt le bac professionnel. Une bonne partie des compétences émanera aussi des instituts de l’OFPPT, des écoles d’ingénieurs et des universités avec lesquels plusieurs partenariats ont été conclus. Nous nous félicitons aujourd’hui de pouvoir satisfaire largement ce besoin de main-d’œuvre qualifiée et pointue. C’est un facteur très convaincant pour les investisseurs désireux de s’implanter au Royaume.
Avez-vous une idée sur les prochains constructeurs sur la liste ?
n Il faut savoir que les constructeurs automobiles sont nos clients. Du coup, toutes nos démarches sont axées sur leur satisfaction. Ceci fait en sorte que nous sommes présents en continu : la filière est là, et le tissu et les infrastructures sont en amélioration constante. Nous nous positionnons en veille active dans l’attente des projets qui tombent chez les constructeurs et qui auront, en conséquence, besoin de capacités additionnelles de production. Partant de ce schéma, on pourrait bien avoir des surprises quant aux prochains arrivants. Parfois ça vient de là où l’on s’y attend le moins. Des constructeurs pourraient venir de très loin. Du moment que tous cherchent un écosystème performant, des entités compétitives avec des process bien rodés et une position géographique idéale pour desservir l’Europe et l’Afrique.
Sinon si la filliere continue à se developper de la sorte elle pourrait à elle seule combler à terme le déficit de la balance des paiements. - Citation :
Industrie automobile : les objectifs arrêtés pour 2020 seront atteints bien avant
Un chiffre d’affaires à l’export de 120 milliards de DH, un taux d’intégration de 80% et 11 milliards de DH de sourcing annuellement, les prévisions sont optimistes. De nouveaux métiers concernant l’intérieur de la voiture, la carrosserie, la mécanique, le châssis et l’éclairage, entre autres, vont émerger.
Le ton est réaliste mais ne cache nullement de grosses ambitions. «Nous sommes aujourd’hui en mesure d’atteindre tous les objectifs arrêtés pour 2020 bien avant», affirme Hakim Abdelmoumen, président de l’Association marocaine de l’industrie et du commerce automobile (Amica), lors d’un point de presse tenu à la suite de l’annonce de l’installation de Peugeot PSA au Maroc. Le management de l’association considère le site futur de Kénitra comme un projet structurant non pas seulement pour le secteur, mais pour tout le pays. «L’enjeu dépasse de loin les 200 000 véhicules et moteurs qui seront produits», souligne-t-il d’emblée. En effet, le projet PSA serait un accélérateur de la dynamique déjà amorcée avec le Plan d’accélération industrielle (PAI), il y a un an.
Pour en juger, M. Abdelmoumen énumère plusieurs faits, chiffres à l’appui. Déjà, ce sont quelque 1500 ingénieurs concepteurs développeurs qui sont en cours d’être recrutés par le constructeur. Ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas d’un projet d’assemblage, mais d’un vrai investissement industriel. «Ceci suppose des métiers compétitifs, denses et producteurs de valeur ajoutée, en plus d’une intégration rang 2 et rang 3 très décisive pour la pérennisation des acquis de l’industrie automobile», explique le président. A ce titre, le taux d’intégration de 60% et 80% à terme (avec le moteur et la mécanique) seront atteints à coup sûr, assure-t-il. Il s’agit d’un scénario chiffré sur lequel Peugeot PSA s’est engagé après s’être assuré du travail de fond entrepris dans la filière. Cela signifie que plusieurs nouveaux métiers vont faire leur apparition au Maroc, attirant d’autres constructeurs qui sont d’ores et déjà acheteurs pour ce type de métiers. De l’avis de M. Abdelmoumen, ces derniers finiront par venir du moment qu’ils cherchent principalement une filière bien intégrée qui va les décharger des tâches parcellaires et leur garantir des modules à assembler et à monter directement. Aussi, la tutelle a compris que les infrastructures ne sont pas suffisantes. Il fallait des efforts pour ne plus éparpiller les process de fabrication et d’homologation sur les pays. «Fabriquer dans un pays et homologuer dans un autre est décourageant pour le constructeur. Aujourd’hui, on va produire et homologuer au Maroc», affirme M. Abdelmoumen.
Maintenant, l’administration et les industriels travaillent en partenariat
En conséquence, les exportations du secteur devront culminer à 120 milliards de DH à l’horizon 2020, l’objectif de 90 milliards étant révisé à la hausse. «C’est presque le déficit de la balance commerciale marocaine. Autant de richesses, de métiers nouveaux, et surtout d’emplois», se félicite le président de l’Amica. En effet, à en croire ses prévisions, 90% des emplois à créer sont au niveau des équipementiers. C’est un rapport de 1 à 10. Quand le constructeur recrute 10 profils, les équipementiers en prennent une centaine. Ces derniers représentent un des maillons les plus forts de toute la chaîne. Les contrats de sourcing de PSA (approvisionnement du constructeur en équipements depuis le Maroc) signés avec ces opérateurs portent sur 11 milliards de DH annuellement.
L’ampleur de ces retombées sera décuplée en raison de l’effet d’entraînement que produit l’industrie automobile. Celle-ci attire dans son sillage plusieurs autres secteurs, notamment la métallurgie, la plasturgie, l’électronique embarquée et bien d’autres. C’est dire qu’une révolution industrielle par l’automobile se prépare. «D’ici 2022, le Maroc n’aura rien à envier aux pays européens connus pour leur expertise dans la construction automobile», se félicite le président de l’Amica.
Il faut dire que le grand tournant opéré dans l’industrie automobile à la veille des années 80, et qui se poursuit aujourd’hui, a aidé dans cette montée en cadence de la filière nationale. Le centre de gravité se déplaçait de l’Europe de l’ouest vers l’Europe de l’est. Aujourd’hui, il s’oriente vers le sud de l’Europe. «Bientôt l’Espagne deviendra le premier pays constructeur automobile au monde. C’est une chance pour l’industrie nationale qu’il fallait saisir». Pour ce faire, les industriels, en tandem avec les équipes du ministère, sont allés vers les constructeurs en promettant de garantir leur besoin, notamment en matière d’approvisionnement in site. «Nous les avons approchés en leur présentant un projet avec une vision très claire. Et tout de suite, les résultats étaient au rendez-vous», se félicite M. Abdelmoumen. «Une des clés incontournables du succès de nos démarches est que l’administration n’opère plus dans son petit coin en retrait des réalités des opérateurs. Elle est très impliquée dans la démarche des écosystèmes qui commence à payer», souligne le management de l’Amica. Par exemple, dans l’écosystème emboutissage, la démarche d’homologation de l’acier de Maghreb Steel est bien engagée. Les réunions avec l’opérateur en présence de constructeurs et emboutisseurs (fabricants de pièces en tôle) se succèdent. «Des essais sont en cours et cela va bientôt aboutir», informe le président de l’Amica.
source lavieeco. _________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 19 Aoû - 19:44 | |
| selon assabah la dged a pu convaincre Volkswagen d investir au maroc au lieu d'algerie voila l'article en arabe
"لادجيد" تقرب "فولكسفاكن" من المغربhttp://www.assabah.press.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=77047:qq--qq--&catid=37:cat-laune&Itemid=782 |
| | | Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 19 Aoû - 19:59 | |
| Selon Moul7annoute les extraterrestres sont présents au plus haut degré de l'état américain depuis quand les service secret négocies avec un industriel en lieu et place de l'état ? _________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 19 Aoû - 22:03 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Selon Moul7annoute les extraterrestres sont présents au plus haut degré de l'état américain
depuis quand les service secret négocies avec un industriel en lieu et place de l'état ? sensationnalisme à la marocaine! un ignorant peut donner dans le mire sans le savoir! juste pour narguer l'algérie et inventer une star, aprés Hammouchi, voila Mansouri! n'empêche que des dossiers comme ça, dans des pays sérieux sont gérè par un service d'intelligence économique d'intérêt nationnale, qui peut avoir des liens avec l'ADGED, et tout les services de l'ETAT. il faut protégé le savoir faire marocain du piratage, dans nos entreprises nationales, par exemple. il faut analyser les tendances de l'économie mondiale et celle de nos voisins pour une guerre économique, lui enlever un marché est un exemple parmis d'autres, pister ses hommes de main l'étrangers pour prévoir leurs mouvements.... beaucoup de salle boulot que l'ADGED doit faire et je veux pas faire de la divulgations grand publique. |
| | | simplet General de Brigade
messages : 3183 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 19 Aoû - 23:49 | |
| - Hddou a écrit:
- http://clusterindustrial.com.mx/plantean-un-lazo-comercial-entre-mexico-y-marruecos/
Le Mexique s'intéresse a liée des liens commerciaux avec le cluster automobile marocain. ils sont en phase d'étude et de contacts.
à mon avis ils ont flairé la venue de Ford! excellente initiative et pourquoi pas au futur s'ouvrir sur d'autres domaines pour ecouler nos marchandises nos phospahtes aussi, le Mexique reste un poids lourd de l'Amérique latine . _________________ . "Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option." Bob Marley. . | |
| | | Amgala Winner Colonel
messages : 1670 Inscrit le : 14/11/2010 Localisation : Pole Nord Nationalité :
| Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 20 Aoû - 2:31 | |
| - Fahed64 a écrit:
- Selon Moul7annoute les extraterrestres sont présents au plus haut degré de l'état américain
depuis quand les service secret négocies avec un industriel en lieu et place de l'état ? ce n'est pas faux. Il y a intelligence économique , son role c'est de choper les FDI, Ils travaillent en permanance avec les ministères de tutelle (industrie, finance ...) _________________ #LtBahti_Martyr #كلنا_البحتي #الشهيد_البحتي
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