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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 0:29

Rappel du premier message :

Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra.
ça va vite !!!

Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 0:06

@Fahed64, le fait que tu parles de Tesla deux fois montre que tu es tombe dans le piege du marketing trompeur de Musk. Tesla n'est rien qu/une arnaque au financement public. Cette firme est construite sur une montagne de mensonges et s'ecroulera bientot (le Model 3 sera son cant du cygne).
BYD est par contre une entreprise qui a une vrai strategie de developement vertical. Ils ont commences dans les batteries et ont etendu leur champs d'action vers l'automobile. Eux au moins gagnent de l'argent sur chaque voiture qu'ils vende (ce qui n'est pas le cas de Tesla). Ils controlent aussi la chaine de valeur alors que les batteries de Tesla sont fabriquees par Panasonic,

BYD est bien un geant du secteur, ils produisent bien plus de voitures electriques que Tesla. Ils offrent des solutions innovantes aux taxi et ont des models pour les professionels (vans).

Ils sont les seuls qui peuvent amener tout le cluster de la voiture electrique au Maroc (production des packs de batterie, des moteurs electriques/power trains...). Les autres qui sont leaders sur le marche de l'electrique c'est Nissan... ce qui nous ramene vers Renault car, a la base, l'usine Renault de Tanger devait aussi avoir une section pour Nissan). La Nissan Leaf est le model electrique le plus vendu au monde... et non les quelques milliers de Tesla
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 0:07

C'est meme rassurant que cela soit certes un nouveau venu dans le domaine mais qui annonce clairement ses ambitions mondiales.
Le fait qu'un tel profil mise sur le Royaume pour son developpement n'est pas anodin et encore moins contre productif en terme d'image pour notre attractivité.

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""Qu'importe que je sois de mauvaise foi puisque je lutte pour une cause juste.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 10:17

Alors on parie maintenant sur la marque que vont choisir nos voisins pour copier-coller ce projet de véhicules électriques.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 11:22

Non déja il diront comme leurs ministre des AE

Messahel a écrit:
Beaucoup parlent de la présence marocaine sur les marchés africains, en réalité, il n’y a rien (makan walou)

ou

Citation :
tout le monde sait que le Maroc est une zone de libre-échange ouverte aux compagnies étrangères pour ouvrir des usines et employer quelques Marocains

Aprés lorsqu'un responsable de l'Etat chinois mettra le pied en Algérie, les dirigeants et journaliste exigeront de lui qu'il ordonne a BYD d'ouvrir une usine en Algérie.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 11:31

BYD fabrique beaucoup de moteurs hybrides. Ils sont présent dans une cinquantaine de pays. Une usine de bus électriques de 3 ha va ouvrir à Beauvais l'année prochaine en France. Ils réalise 12 Md$ de CA et ils sont valorisés en bourse à 20 Md$. Des villes comme Londres ou Rotterdam utilisent déjà les bus BYD.

L'industrie automobile au Maroc - Page 21 2137085_le-constructeur-automobile-chinois-byd-va-sinstaller-au-maroc-web-tete-0301003095543

@alphatango : Tesla est entrain de construire avec Panasonic aux USA, la plus grande usine de batterie au monde. Cela réduira le coût de fabrication de 30%.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 11:47

Aprés c'est un écosysteme sur l'Electro-mobilité, ce qui comprend les voitures, les bus, les camions, mais aussi les vehicules spécialisés, les batteries, les monorail ( ce qui est une première).
Aprés il faut attirer une usine de moteur électrique, une usine de chargeur électrique, de velo électrique, et penser a réaménager les villes dans cette optique.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 12:08

http://m.le360.ma/economie/le-roi-mohammed-vi-recoit-a-casablanca-le-president-du-groupe-chinois-byd-auto-industry-146549

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 13:33

BYD Skyrail qui devrait etre construit au Maroc...


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 14:14

RED BISHOP a écrit:
Non déja il diront comme leurs ministre des AE

Messahel a écrit:
Beaucoup parlent de la présence marocaine sur les marchés africains, en réalité, il n’y a rien (makan walou)

ou

Citation :
tout le monde sait que le Maroc est une zone de libre-échange ouverte aux compagnies étrangères pour ouvrir des usines et employer quelques Marocains

Aprés lorsqu'un responsable de l'Etat chinois mettra le pied en Algérie, les dirigeants et journaliste exigeront de lui qu'il ordonne a BYD d'ouvrir une usine en Algérie.

Plus vite nous finaliserons un secteur automobile national avec un tissus industriel fort, et plus les Algériens auront du mal à mettre en route le leur.

En effet, la fermeture des frontières pèsera de plus en plus sur eux, car les investisseurs ne pourrons pas compter sur la moindre complémentarité avec nos équipementiers.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 18:24

Pour rappel BYD est le troisième groupe chinois qui assemble des vehicules au Maroc

Arrow Riad Motors assemble des camions SinoTruck et BAW

Arrow Dongfeng Yangtse devrait ouvrir une usine a Tanger pour l'assemblage de Bus électrique et autre vehicule électrique

Arrow Auto Hall qui commercialise des Pick-up Dongfeng devraient les assemblée aprés la conquete du marché mauritanien

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 18:39

Wink
Citation :
Maroc : là où se construisent les voitures de demain

Après Renault et Peugeot, le chinois BYD, géant mondial de la voiture électrique, sera le troisième constructeur automobile à s'installer au Maroc.

Après le textile, doublé par l'automobile et l'aviation, le Maroc s'affiche comme une terre d'accueil pour les industriels du monde entier. Dernier exemple en date, avec la venue prochainement d'un champion du made in China, le groupe « Build Your Dreams » (BYD) Auto Industry qui va installer une unité de production de voitures électriques près de Tanger dans le nord. Le royaume vient de confirmer la signature d'un protocole d'accord, au palais royal de Casablanca (ouest) en présence du roi Mohammed VI et du PDG de BYD, le milliardaire chinois Wang Chuanfu. Après les groupes français Renault et Peugeot, BYD (« Build Your Dreams ») est le troisième constructeur automobile à installer ses usines dans le royaume chérifien. Tout y concourt : une position géostratégique entre l'Europe et l'Afrique subsaharienne, une attractivité économique sans précédent, et un savoir-faire pluridisciplinaire.

Maroc : le pari de l'industrialisation

Le protocole d'accord prévoit également la construction à terme de trois autres usines, l'une de batteries électriques, l'autre de bus et camions électriques et la dernière pour fabriquer des trains électriques. Le Maroc a renforcé ces dernières années sa position de porte d'entrée vers l'Europe et l'Afrique, tandis que la Chine démontre un intérêt économique conséquent pour le royaume chérifien.Tous ces projets seront implantés près de Tanger, dans la future « Cité Mohammed VI Tanger Tech », une « ville industrielle » portée par le groupe chinois Haite et dont la création a été annoncée en grande pompe en mars.

Aucune information n'a été communiquée sur le montant des investissements de BYD au Maroc ni sur la date de mise en service des sites de production, qui s'étaleront sur 50 hectares et permettront la création de 2 500 emplois, selon les promoteurs du projet. « Le royaume est reconnu, désormais, pour être une plateforme compétitive de production automobile » s'est félicité le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, en marge de la cérémonie de signature. Notant que « des opérateurs leaders dans des secteurs de pointe, tels que les matériaux composites, le lighting, ou encore la connectique, sont déjà implantés au Maroc ».

Bientôt un boulevard pour la voiture électrique en Afrique ?

« Nous souhaitons bénéficier de la situation géographique du Maroc, en tant que porte d'entrée pour l'Europe et le marché africain » a déclaré de son côté le patron de BYD. Portée par la croissance rapide de la zone portuaire de TangerMed, ainsi qu'une zone franche consacrée au secteur automobile, avec l'implantation d'une usine Renault, la plus grande d'Afrique, il faut dire que la région attire les investisseurs. Rien qu'en 2016, quelque 3,45 milliards de dirhams d'investissements privés ont été réalisés au niveau du port Tanger-Med, soit une progression de 102 % en glissement annuel, avec l'implantation de 68 nouveaux projets industriels sur l'ensemble des zones d'activités du complexe portuaire. À la clé ? La création de 6 547 nouveaux emplois. En septembre dernier, l'avionneur américain Boeing avait annoncé la création d'une zone industrielle spécialisée pour ses sous-traitants.

Le royaume se veut également un acteur majeur du développement durable sur le plan régional, grâce à une stratégie volontariste en matière d'énergies « vertes », sous l'impulsion du roi Mohammed VI.

L'objectif est de porter, d'ici 2030, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique marocain à 52 %.

BYD a fait figure de pionnier de la voiture électrique avant le décollage de l'américain Tesla: le groupe a commercialisé son premier véhicule hybride en 2008, et dévoilé un an plus tard sa première voiture entièrement électrique, la 6e bien avant que Tesla n'entame, en 2012, les ventes de son Model S.

http://afrique.lepoint.fr/economie/maroc-la-ou-se-construisent-les-voitures-de-demain-10-12-2017-2178644_2258.php

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeDim 10 Déc 2017 - 21:06

Il faudra aussi penser aux postes et stations de charge rapide pour tous ces vehicules électriques. C'est bien beau de produire des voitures electriques mais si tu ne peux pas charger ta voiture rapidement, personne n'en voudra.

Pour l'instant il n'y a aucun point pour charger une voiture electrique au Maroc à mq connaissance (je ne parle pas des prises de 220 Volt).

Aussi, il faut que le secteur minier se mette en ordre de marche et reserve les terres rares disponibles sur le territoire national aux industriels Marocains (ou basés au Maroc).
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 11:37

Citation :
Automobile : Mohammed VI met le turbo sur l’électrique

C’est une nouvelle qui a sonné comme un coup de tonnerre pour les observateurs du secteur automobile. Samedi, le premier constructeur mondial de véhicules électriques, le chinois BYD, a signé en présence du Roi Mohammed VI, un protocole d’accord scellant l’installation à Tanger d’un « écosystème » de mobilité composé de plusieurs usines. Après Renault et PSA, le Royaume Chérifien accueille donc sur son sol un troisième constructeur, venant cette fois de l’empire du milieu, et confirmant ainsi son positionnement de plateforme automobile incontournable en Méditerranée.

Le secret a été jalousement gardé. Il aura fallu samedi dernier, et la convocation du gotha économique marocain au palais royal de Casablanca, pour que le pays découvre l'identité du troisième constructeur à avoir choisi le royaume chérifien pour y installer une usine de production. Cette dernière devrait être installée dans le nord du Maroc, près de la vile de Tanger, et devrait à terme produire près de 100 000 véhicules par an et employer directement 2500 personnes.

Après des mois de rumeurs et de spéculations sur une arrivée possible de l'allemand Volkswagen ou encore du japonais Toyota, alimentée par les déplacements fréquents du ministre en charge de l'industrie à Berlin et Tokyo, c'est donc au tour d'un constructeur chinois, leader mondial dans la production de véhicules électriques, de faire le pari du Maroc.

Dès samedi soir, suite à l'annonce de cette nouvelle implantation, les requêtes internet provenant du Maroc relatives à « BYD » (pour « Beyond Your Dreams ») ont explosé sur la toile, confirmant le caractère inattendu de cet investissement et la curiosité des internautes pour ce nouvel investisseur.

Des signes précurseurs favorables à Pékin
Pourtant, des signes précurseurs pouvaient laisser penser que le troisième constructeur automobile à s'installer au Maroc serait chinois. En 2014, lors de l'adoption du Plan d'accélération Industriel (PAI), porté par le ministre de l'industrie Marocain, Moulay Hafid Elalamy, ce dernier ne cachait pas son ambition de capter des investissements chinois massifs en profitant du renchérissement des coûts de mains d'œuvre au sein de ce pays et en installant des zones industrielles spécifiques pour accueillir les entreprises de Pékin. Cette orientation stratégique avait d'ailleurs occasionné une passe d'armes mémorable entre Elalamy -par ailleurs capitaine d'industrie à la tête du conglomérat Saham- et Meriem Bensalah-Chaqroun, Présidente du Patronat Marocain, la CGEM, qui avait critiqué ce qu'elle qualifiait de « stratégie basée sur les bas salaires ».

S'en est suivi un débat de fond sur la stratégie poursuivie, le ministre affirmant vouloir bénéficier d'une fenêtre d'opportunité où l'avantage compétitif du Maroc doit être exploité quitte à profiter des bas salaires, et le patronat défendant une montée en gamme plus rapide. L'histoire montrera que les deux avaient probablement raison, et qu'il était inutile d'opposer les deux parcours, ces derniers pouvant être complémentaires et menés en parallèle. Le plan d'Elalamy va bénéficier par la suite d'un concours de circonstances favorables, avec l'accélération des relations entre Rabat et Pékin. En mai 2016, Mohammed VI effectue ainsi une visite officielle en Chine qui a vu la signature de nombreux contrats bilatéraux et la levée des visas par le Maroc. Puis début 2017, intervient l'annonce de l'installation d'une cité industrielle chinoise portée par le groupe Haite dans le nord du Maroc.

Le Maroc atteint le « Tipping Point » automobile ?
Selon plusieurs experts du secteur, l'arrivée de ce troisième constructeur peut être considérée pour Rabat comme un « Tipping Point », un « point de basculement » pour le Maroc en matière automobile, car ce secteur atteindrait ainsi la taille critique pour attirer un écosystème complet de sous-traitants et de métiers connexes, permettant ainsi la montée en gamme sectorielle. De surcroit, le fait que BYD soit un constructeur spécialisé dans les véhicules électriques permet de prendre un pari sur l'avenir en matière de mobilité durable, un an seulement après que le Maroc ait organisé la COP22. Coup double donc pour le Royaume Chérifien, qui permet à la fois de confirmer son positionnement industriel automobile et de « bétonner » sa stratégie de transition climatique, entamée avec le pari effectué sur l'énergie solaire à travers la construction de la plus grande centrale au monde à Ouarzazate, inaugurée en Février 2016.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 15:35

effet d'entrainement cheers

Citation :
Automobile: 26 nouvelles usines pour 13,7 MMDH d'investissements vont être créées

Des investissements d’une envergure inédite dans le domaine automobile ont été conclus aujourd’hui au palais royal de Casablanca. Il s’agit de 26 usines qui seront implantées dans plusieurs régions du Maroc. Premiers détails

e Roi Mohammed VI a présidé ce lundi 11 décembre en milieu de journée au palais royal de Casablanca, la signature de conventions d’investissement portant sur la création de 26 usines dans l’industrie automobile. Ces usines seront implantées dans différentes régions du Maroc.

L’investissement global s’élève à 13,7 milliards de DH.

Les investisseurs sont des industriels japonais, coréens, chinois et américains.

Il s’agit d’usines de sous-traitance dans le domaine automobile. Leur implantation sera décisive pour porter le taux d’intégration à 65% en 2020. La même année, le Maroc devrait exporter pour l’équivalent de 100 MMDH dans le domaine automobile. Cela signifie que 65 MMDH resteront au Maroc!

Cette énorme opération devrait créer 13.597 emplois.

https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/178861-Automobile-26-nouvelles-usines-pour-137-MMDH-d-investissements-vont-etre-creees.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 15:42

Bonne initiative.
La prochaine étape est d'essayer de viser les emplois non seulement au profild de techniciens bac+2 ou bac+3 mais aussi les postes d'ingenieurs et specialistes en ingénierie industriel, des postes a forte vleur ajouter pour assurer la continuité et l'entreprenariat quand l'intégration sera a son apogée
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 15:44

Wow bravo MHE vraiment bravo. C'est des chiffres quo font plaisir. En plus du coréen américain et japonais. Du lourd
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 15:45

Mabrouk a3lina ou Mazal inch'Allah Smile

MHE est un vrai patriote qui aime son pays ! Il n'y a pas de "petit" investissement et il est prêt à aller convaincre dans les bureaux des CEO, CFO, CTO si nécessaire Cool

Ce que j'aime c'est que il y a du congrès on fait un teasing ( ca arrive ) et lorsque ca frappe, le coup est inattendu par tout le monde !!!

Je suis sur que un 4eme constructeur va sortir du bois, le Maroc ne peut plus être ignorer Cool

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Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire

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Dernière édition par Fahed64 le Lun 11 Déc 2017 - 15:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 15:51

Un peu plus de détails :

Citation :
Le Roi préside la cérémonie de lancement de 26 investissements industriels dans l'automobile pour plus de 13 milliards de DH

Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de lancement de 26 investissements industriels dans le secteur de l’automobile, d’un montant global de 13,78 milliards de dirhams (MMDH).

Ces nouveaux investissements attestent du positionnement affirmé du secteur industriel du Royaume sur des activités à haute valeur ajoutée, ainsi que de la confiance d’opérateurs internationaux de renom dans le programme industriel national. Ils attestent aussi du changement de dimension industrielle à l’œuvre dans le Royaume qui migre ostensiblement vers un modèle économique solide confortant sa marche vers le concert des nations émergentes.

Au début de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d’un film institutionnel retraçant l'évolution qu'a connue le secteur de l’industrie automobile nationale durant ces dernières années à la faveur notamment du plan d'accélération industrielle, lancé le 02 avril 2014, ainsi que les mesures d’accompagnement prises, notamment en matière de formation, pour une mise en œuvre optimale de cet ambitieux plan. Par la suite, le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a souligné que "les succès engrangés dans le secteur industriel, en général, et dans celui de l’automobile, en particulier, sont le fruit de la Vision tracée sous le leadership de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste".

"Le Plan d’Accélération Industrielle et la démarche des écosystèmes sont des leviers réels de l’accélération industrielle en marche", a ajouté le ministre, notant que les 26 investissements lancés dans l’automobile introduisent de nouvelles spécialisations au Maroc, renforcent l’intégration locale, densifient le tissu productif, répondent à un besoin jusque-là comblé par l’import et généreront 11.568 emplois directs. Le lancement de ces investissements amorce désormais la production de jantes en aluminium, de tableaux de bord, de pare-chocs, de sièges ou encore de boîtiers électromécaniques, a précisé M. Elalamy. Sur les 26 investissements, six projets s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l’Ecosystème Renault qui développe une plateforme mondiale d’approvisionnement depuis le Royaume. Grâce à la structuration de cet écosystème d’envergure, le constructeur s’approvisionne actuellement en pièces usinées à hauteur d’un milliard d’Euro par an à partir du Maroc et atteint un taux d’intégration locale de 55%. Treize investissements seront réalisés dans le cadre de l’Ecosystème PSA Peugeot qui impulse un nouveau développement pour l’ensemble de la filière et participe à faire émerger un pôle industriel d’excellence à Kénitra. Cinq autres investissements s’inscrivent dans le cadre des activités de l’Ecosystème "câblage et connectique", lancé en octobre 2014 et enfin deux investissements se déploieront dans le cadre de l’Ecosystème Valeo.

Ces écosystèmes ont permis la création de plus de 80.597 emplois, soit 90% de l’objectif à horizon 2020. Ils ont généré en 2016, un chiffre d’affaires à l’export de 60 milliards de dirhams, soit une hausse de 50% par rapport à 2014. L’industrie automobile incarne pleinement le résultat tangible de la stratégie industrielle du Royaume. Elle est désormais enracinée et son empreinte s’étend chaque jour davantage. A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé la cérémonie de signature de cinq documents relatifs à ces 26 investissements dans le secteur de l’industrie automobile. Le Souverain a ensuite été salué par MM. Marc Nassif, directeur général du Groupe "Renault Maroc", Jean Christophe Quemard, directeur de la Région Afrique - Moyen Orient du groupe PSA Peugeot, Jean Luc Di Paola, vice-président du groupe Valéo, et Hakim Abdelmoumen, président de l'Association Marocaine pour l'Industrie et le Commerce de l'Automobile (AMICA). Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Chef du gouvernement, du président de la Chambre des Conseillers, des Conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, de représentants du Corps diplomatique accrédité au Maroc, d’opérateurs économiques et de plusieurs autres personnalités.

https://boursenews.fnh.ma/article/maroc/le-roi-preside-la-ceremonie-de-lancement-de-26-investissements-industriels-dans-l-automobile-pour-plus-de-13-milliards-de-dh
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 15:58

Il faut prendre ce moule MHE et le dupliquer dans plusieurs secteurs marocains L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_mrg

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 16:10

Dans l'article de la Tribune que j'ai poster ce matin.
Parle que le Maroc a atteint sa taille critique dans ce domaine.
Les accords d'aujourd'hui sont les effets immédiats de ce point névralgique qui vient d'etre atteins

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 17:01

Mabrouk 3lina les amis  Cool

C'est d'autant plus impressionnant la cadence avec laquelle tous ces investissements arrivent que le travail en amont dont ils sont le fruit est énorme ! Une pensée émue et reconnaissante à l'adresse de toutes les personnes qui ont œuvré pour que cela arrive, à commencer par SM Le Roi, sans oublier bien évidemment MHE qui démontre une fois encore qu'il est plus qu'à la hauteur de la confiance que tout le monde place en lui.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 17:16

comme à dis le site Goud.ma, MHE est le vrai Général de SM.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 21:19

Un peu plus de détail, c'est intéressant comme investissements :
Citation :
Automobile. Voici la liste nominative des investisseurs

26 investissements dans quatre écosystèmes ont été signés ce lundi 11 décembre devant le Roi Mohammed VI. En voici la liste exhaustive des investisseurs.



26 investissements industriels dans le secteur de l’automobile, d’un montant global de 13,78 MMDH ont été signés lundi 11 décembre devant le Roi Mohammed VI. En voici les détails par écosystème:

- Six investissements dans le cadre de l’écosystème Renault:
L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Ecosystem%20renault

-Treize investissements dans le cadre de l’écosystème PSA :
L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Ecosystem%20psa

- Deux investissements dans le cadre de l’écosystème Valeo :
L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Ecosystem%20valeo

-Cinq investissements dans le cadre de l’écosystème «câblage et connectique» :
L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Ecosystem%20cablage%20et%20connectique

Sur les 11.568 emplois créés par l'ensemble de ces projets,"la majorité a déjà été engagée", a confié à Médias24, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie.

Les villes concernées sont : Tanger, Kénitra, Casablanca, Méknès, Ain Aouda (située à 30km de Rabat) et Salé.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 22:01

Je pense que dans le tas c'est plus une augementation de leurs capacités de production

Aprés faut pas s'emballer surtout aprés les propos d'un expert en developpement industriel, Prix Nobel d'Economie qui nous as dit que :

Messahel a écrit:
Maroc, maken walou


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 22:12

Il faudrait penser à développer un Bio carburant à base de .... je file

Au moins ça polluerai moins et le monde serait plus "relax" dans les rue! Ça peut aider pendant le ramadan par exemple L'industrie automobile au Maroc - Page 21 Icon_mrg

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