Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015 - 0:29

Rappel du premier message :

Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra.
ça va vite !!!

Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 20:01


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeVen 6 Avr 2018 - 22:17

Je l'ignorais mais Renault est passé N°1 mondial

https://www.google.fr/amp/s/news.autoplus.fr/Renault/Renault-Ventes-Monde-Economie-Classement-1518707.amp.html

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 19:48

MAP a écrit:

Tanger: Le sud-coréen Hands Corporation pose la première pierre de son usine de production de jantes en aluminium

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mardi, 10 avril, 2018 à 17:02

Tanger – L’équipementier sud-coréen Hands Corporation a lancé, mardi à Tanger Automotive City, les travaux de construction de sa nouvelle usine spécialisée dans la production de jantes en aluminium, d’un investissement de 4,33 milliards de dirhams (MMDH).

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 12:26

Citation :
Automobile : "je vais prendre un nouveau pari et hausser la barre à 200 Mds à l'export", dit Elalamy

MERCREDI 25 AVRIL 2018 - PAR BOURSE NEWS
Le Maroc table sur la réalisation de 200 milliards de dirhams (MMDH) de chiffre d’affaires à l'export à l'horizon 2025 avec une capacité de production d’un million de véhicules, a annoncé, mercredi à Tanger Free Zone, le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

"Nous allons largement dépasser les 100 MMDH de chiffre d'affaires à l'export prévus à l'horizon 2020, mais je vais prendre un nouveau pari et hausser la barre à 200 MMDH à l'export avec un million de véhicules en 2025", a indiqué le ministre qui s'exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la 5ème édition du Salon de la sous-traitance automobile, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Jetant un focus sur les performances et les réalisations du secteur, M. Elalamy a affirmé que le Maroc aspire faire du secteur automobile un véritable vecteur de développement, précisant que l'industrie automobile est le premier secteur exportateur avec près de 70 MMDH de chiffre d'affaires à l’export réalisé en 2017, contre 40 milliards en 2014, soit 44,5% des exportations industrielles.

En contribuant à la création d'emplois industriels à hauteur de 29%, le secteur automobile a enregistré la plus forte création d'emplois entre 2014 et 2017 avec 83.845 nouveaux postes, soit plus de 93% de l'objectif fixé à horizon 2020, faisant état d'une intégration locale en progression avec un taux dépassant, à ce jour, les 50% et qui sera porté à 65% en 2019, puis à 85% en 2023, avec l’activité de PSA (constructeur automobile). S'arrêtant sur les atouts et les opportunités qui se multiplient pour les équipementiers et sous traitants, le ministre a fait savoir que le Maroc offre un cadre de stabilité et de sécurité avérées et constitue une base automobile attractive et compétitive aux portes de l'Europe, en plus de son réseau d'infrastructures aux standards internationaux. La vision déployée donne de la visibilité aux opérateurs et offre une base industrielle performante qui répond aux attentes des investisseurs, de même que la démarche des écosystèmes met en œuvre un mode de production qui assure des délais et des coûts d’approvisionnement optimaux, a-t-il poursuivi.

Dans ce cadre, le ministre a relevé que les écosystèmes qui s’organisent actuellement autour des constructeurs, notamment, renforcent la capacité des fournisseurs et créent une forte demande en composants et équipements, rappelant l'engagement du groupe PSA de s’approvisionner localement à hauteur d’un milliard d'euros par an dès 2022.

Pour sa part, Renault s’approvisionne actuellement en pièces usinées à partir du Royaume à hauteur d’un milliard d'euros par an avec la perspective de réaliser le double et dépasser ainsi l’objectif initialement fixé (1,5 milliards d'euros/an), a-t-il ajouté.

Le président du Conseil de surveillance de l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, a, de son côté, indiqué que le port Tanger Med traite aujourd'hui jusqu'à 1 million de véhicules par an, soulignant qu'"on sera autour de 2 millions d'ici 2025" dans la perspective d'accompagner cette dynamique.

"Tanger Med est prêt à être l'opérateur portuaire leader en Méditerranée dans les années à venir", a-t-il estimé, notant que l'industrie automobile est une réalité au Maroc qui s'inscrit dans le cadre d'une vision globale portée par SM le Roi et qui s'est confirmée par la qualité des investissements entrepris.

Organisé par l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (AMICA) sous le thème "La sous-traitance automobile au service de l’accélération de la croissance du secteur et de l’arrivée de nouveaux métiers", ce salon connait la participation de 300 exposants et table sur plus de 5.000 visiteurs qui veulent découvrir les dernières innovations du marché. Il a pour objectif de créer un bassin de sourcing/networking au niveau local et de favoriser l'échange constructeurs-équipementiers de rangs 1 et 2 d'un côté, et avec les sous-traitants de l'autre, ainsi que de répondre aux besoins de sous-traitance actuellement estimés à 600 millions d'euros et qui devraient atteindre en 2020 plus d'un milliard. Les responsables achats et techniques des 500 équipementiers que regroupe Tanger Free Zone, leaders mondiaux dans leurs domaines d'activité et grands donneurs d'ordre sont présents à ce salon afin de réussir les opportunités de business concrétisant ainsi des partenariats win-win.


MAP.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 23:41

En avance sur le planning !

Citation :
Maroc : PSA débutera sa production le 2 juillet dans un secteur automobile en plein boom

PSA est en route pour ses premières voitures « Made in Morocco ». Pour sa part, Renault Maroc devrait battre un nouveau record de production cette année. Le gouvernement vise désormais pour ce secteur plus de 17 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'export d'ici à 2025.

Le groupe PSA produira sa première voiture « Made in Morocco » précisément le 2 juillet prochain, a indiqué à Jeune Afrique Rémi Cabon, directeur général de PSA Maroc, lors du Salon de la sous-traitance automobile qui se tient jusqu’au 27 avril sur le site de la zone franche TFZ de Tanger. Cet événement, qui vise à développer les entreprises de rangs 2 et 3 dans l’automobile, affiche un niveau de participation record avec plus de 300 exposants.

Les premiers véhicules qui sortiront des chaînes de la nouvelle usine PSA à Kénitra seront des « voitures tests », destinées à valider la qualité des produits et des processus de l’usine. Une procédure qui prendra plusieurs mois avant que l’usine ne reçoive le feu vert du groupe pour sa mise en production commerciale. Le nom exact du véhicule n’est pas connu mais il s’agit d’un petit modèle, destiné à l’exportation, issu de la nouvelle plateforme commune, dite CMP, entre PSA et le groupe public chinois Dongfeng, actionnaire minoritaire de PSA.

« La production commerciale devrait intervenir début 2019 », indique à JA Rémi Cabon. Fait notable sur ce projet, le groupe français est en avance de quelques mois sur son calendrier initial par une « mise sous tension » de l’ensemble des parties prenantes.

Le site de Kénitra, situé sur en zone franche, emploie déjà près de 300 personnes et près de 300 recrutements seront conduits avant fin 2018. À cela s’ajoute le Morocco Technical Center, un centre de recherche et développement de 200 personnes, qui vient juste d’être créé.

100 000 voitures par an
Annoncée en 2015, l’usine PSA fait l’objet d’un investissement total de 557 millions d’euros. Celui-ci doit conduire à une capacité initiale de 90 000 véhicules par an. Ce chiffre sera en réalité de 100 000 voitures par an « sans investissement complémentaire, mais en optimisant le projet » selon Rémi Cabon. Dans une seconde phase, un doublement de la capacité du site est déjà prévu pour la porter à 200 000 véhicules par an.

Le groupe PSA a par ailleurs confirmé un taux initial d’intégration locale de 60 %, notamment grâce à une usine de moteurs dont la production test a débuté il y a trois semaines. La cible actée avec le gouvernement est un taux d’intégration de 80 % à moyen terme, soit au moins 1 milliard d’euros d’approvisionnements marocains pour le groupe PSA.

Domaine le plus dynamique de l’industrie du royaume chérifien, le secteur automobile, incluant constructeurs et équipementiers, a créé 83 845 emplois directs et à temps plein depuis 2014, a indiqué lors du Salon le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy. Celui-ci table sur une production de 650 000 véhicules par an dans le pays à l’horizon 2020, en incluant la production de PSA et du groupe Renault.

Une vague d’investissements qui s’accélère
Renault, qui a ouvert une usine géante à Tanger en 2012, devrait dépasser les 400 000 véhicules produits en 2018, a révélé de son côté Marc Nassif, directeur général de Renault Maroc. Un nouveau record en vue qui représente un bond de 9 % après celui de 2017 et ses 376 000 véhicules « Made in Morocco ». Sur ce total, 300 476 unités ont été assemblées sur le site de Tanger et 75 808 sur l’usine Somaca de Casablanca, plus ancienne mais qui a fait l’objet d’investissements récents.

L’implantation de Renault à Tanger puis celle de PSA à Kénitra ont déclenché l’investissement d’une nuée d’équipementiers européens, nord-américains et asiatiques. Cette vague s’est même accélérée depuis un an (Faurecia, Asahi Glass, Linamar, Gestamp, Nanjing Xiezhong, Nexteer…). Depuis trois ans, l’automobile est devenu le premier secteur exportateur du royaume devant les phosphates, avec environ 25 % des exportations.

« Cela conforte le bien-fondé de notre politique industrielle », selon Moulay Hafid Elalamy. Pour rappel, dans le cadre du « Plan d’accélération industrielle » (PAI) et de la politique dite des « écosystèmes » initiée par le ministre en 2014, les professionnels de la filière réunis s’accordent sur des objectifs d’activité et d’emploi avec les pouvoirs publics, en contrepartie d’aides à l’investissement où à la formation, notamment par le Fonds de développement industriel (20 milliards de dirhams sur cinq ans).

Objectif 200 milliards de dirhams d’exportations d’ici 2025
Au vu des développements récents, l’objectif de 100 milliards de dirhams (8,87 milliards d’euros) d’exportations en 2020 prévu dans le PAI sera facilement atteint selon le ministre de l’Industrie. Celui-ci a annoncé ce mercredi à Tanger vouloir fixer une nouvelle cible avec les industriels : 200 milliards de dirhams d’exportations d’ici à 2025. Ce qui passera forcement par l’implantation d’un troisième, voire d’un quatrième constructeur dans le royaume. En ce sens, le constructeur chinois BYD a indiqué en décembre 2017 mettre à l’étude une usine de voitures électriques au Maroc, même si rien n’a encore été confirmé.

En attendant, le royaume compte déjà 148 usines d’équipementiers en activité et surtout 38 en construction, selon Tajeddine Bennis, vice-président de la fédération de l’industrie automobile (Amica) et patron de l’industriel Snop Maroc.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeVen 27 Avr 2018 - 0:07

Citation :


CMP (Common Modular Platform)
La plateforme CMP est une plateforme mondiale développée par le Groupe PSA et son partenaire chinois Dongfeng Motors pour les véhicules compacts et les citadines. Elle vise à produire des véhicules sur leurs zones de développement respectives. L’accès au réseau de fournisseurs de Dongfeng Motors contribuera aux objectifs ambitieux du Groupe en matière de réduction des coûts en Chine. Elle apportera aussi des solutions performantes en termes de modularité, de polyvalence, d’équipements et de réduction des émissions de CO2. L’électrification de cette plateforme permettra en outre au Groupe PSA de proposer une alternative électrique pour tous les véhicules de ces segments.

https://www.groupe-psa.com/fr/groupe-automobile/performance-industrielle/

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 15:01

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 2:33

Production automobile: le Maroc dépasse l'Afrique du sud pour la première fois a écrit:
source : https://www.h24info.ma/economie/production-automobile-le-maroc-depasse-lafrique-du-sud-pour-la-premiere-fois/
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 11:18

Bonne nouvelle, quand on commande une Mercedes en France elle vient souvent de l'Afrique du Sud.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 11:52

L'Afrique du Sud voit d'un trés mauvais oeil la montée en puissance du Maroc...
Alger n'est que le doigt trifouilleur de Johanesbourg en Afrique du Nord.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 11:59

moi j espère que l'arrivé de Peugeot va mettre la puce a l'oreil a renault pour assembler autre chose que ces voiture de pacotille de dacia pourquoi pas faire revenir nissan il faut monter en gamme
quant comparer avec le sidafricains le volume est une chose mais les marques qu'ils ont je crois VW mercedes Ford etc on ne joue pas dans la meme categorie

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 13:14

C'est surprenant j'avais cru qu'il faudrait encore des années pour les ratrapper.
Ils ont du avoir une sacrée baisse de commande !
mais bon ils ont des capacités de productions plus importante que les notres.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 13:38

RED BISHOP a écrit:
C'est surprenant j'avais cru qu'il faudrait encore des années pour les ratrapper.
Ils ont du avoir une sacrée baisse de commande !
mais bon ils ont des capacités de productions plus importante que les notres.
Meme le président de leur association de l industrie auto à peur de la concurrence du Maroc
https://www.iol.co.za/business-report/economy/sa-car-exports-brings-in-r164-billion-14818920
Remarque la dernière phrase.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 15:07

Shugan188 a écrit:
RED BISHOP a écrit:
C'est surprenant j'avais cru qu'il faudrait encore des années pour les ratrapper.
Ils ont du avoir une sacrée baisse de commande !
mais bon ils ont des capacités de productions plus importante que les notres.
Meme le président de leur association de l industrie auto à peur de la concurrence du Maroc
https://www.iol.co.za/business-report/economy/sa-car-exports-brings-in-r164-billion-14818920
Remarque la dernière phrase.

C'est normale nous sommes sur une bonne dynamique au contraire d'eux. De plus PSA entrera en production l'année prochaine. Je suis sure qu'au lancement de Nador West Med, il aura un constructeur d'implanter là bas à la Renault.

Nous avons l'avantage de la proximité des marchés européens et américains, qu'il n'aurons jamais.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 15:09

mourad27 a écrit:
moi j espère que l'arrivé de Peugeot va mettre la puce a l'oreil a renault pour assembler autre chose  que ces voiture de pacotille de dacia pourquoi pas faire revenir  nissan  il faut monter en gamme
quant comparer avec le sidafricains le volume est une chose mais les marques qu'ils ont je crois VW mercedes  Ford etc on ne joue pas dans la meme categorie

Renault représente Nissan au Maroc. Le but n'est pas forcément d'avoir une nouvelle usine.
Juste pour info: PSA qui a fait alliance avec citroën et opel, peut (et c'est le cas dans certaines de ses usines), fabriquer des modèles de ces 3 marques sur une même ligne de montage! sans avoir à agrandire ou fabriquer d'usine.


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 15:20

Ce n'est pas une question de marque mais de volume !

Le Maroc veut du volume pour atteindre une masse critique qui fera du pays un pilier incontournable du continent sur toute la chaîne de valeur !

À ce rythme le Maroc est destiné même à jouer plus tard le rôle d'exportation de SKD à . des pays africains. Comme la Roumanie avec le Maroc dans les années 2000.


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 15:28

C'est déja le cas a partir de cette année.
Les Dacia Dokker assemblée en Argentine viennent de Tanger

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 1:13

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 2:40

Inchallah !

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 2:53

Incha'Allah ya Rabbi!!!!

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 0:24

Econostrum a écrit:

Indra Automobile Recycling et Deloitte Conseil vont créer la filière de recyclage automobile marocaine


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Le Français Indra Automobile Recycling (45 M€ de chiffre d'affaires en 2017 et 174 salariés) et Deloitte Conseil remportent l'appel d'offres du ministère marocain de l'Environnement pour l'étude et le déploiement d'une filière de gestion de véhicules en fin de vie sur tout le territoire marocain. Il s'agit de son premier contrat à l'étranger.

Créée en 1965 à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise, la société Indra (Industrie nationale de déconstruction et de recyclage automobile), spécialisée dans le recyclage automobile, appartient à Renault et Suez qui possèdent chacun 50% des parts. Sa marque commerciale Indra Automobile Recycling, a été lancée en 2012 avec le réseau de concessionnaires Indra.

Indra s'est associée avec Deloitte Conseil en juillet 2017 pour répondre à cet appel d'offres. Les deux sociétés - Deloitte en tant qu'expert en méthodologie et structuration des marchés et Indra comme expert du secteur - se voient confier deux missions. La première de cinq mois, en cours, consiste à établir un diagnostic de la situation marocaine des véhicules en fin de vie (2 roues, utilitaires, poids lourds, automobiles, tracteurs, engins de chantier) sur ses douze Wilayas (régions) avec un recensement des acteurs. La seconde suivra sur trois mois pour l'établissement d'un "schéma directeur pour déterminer, en collaboration avec le gouvernement, l'organisation cible et construire des plans d'action".
L'objectif majeur étant "la création d'une filière légale de recyclage automobile dans le pays maîtrisant les gisements et les flux afin de transformer une filière invisible en une filière visible et lisible tout en maîtrisant les grands équilibres sociaux", indique un communiqué.

Indra vise d'autres pays du continent africain

« Remporter cet appel d’offres au Maroc, nous offre une possibilité formidable, celle d’accompagner un pays dans l’organisation de sa filière de recyclage automobile. Nous sommes fiers d’avoir été choisis et de travailler à ce projet majeur qui ouvrira certainement la voie à d’autres pays du continent. Cela témoigne également pour Indra Automobile Recycling d’une expertise reconnue au-delà des frontières françaises », commente dans un communiqué Loïc Bey-Rozet, directeur général d'Indra Automobile Recycling.

Basée à Villefontaine (près de Lyon), Indra Automobile Recycling traite en moyenne 340 000 véhicules par an et dispose de deux sites de déconstruction à Vienne (Isère) et Romorantin-Lanthenay (Centre-Val de Loire) ainsi que de 350 centres VFV (véhicules en fin de vie) en France où l'entreprise est numéro un avec 34% des parts de marché.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 5:18

500 millions de dollars pour une usine de jantes sud-coréenne à Tanger

Citation :
Le fabricant sud-coréen de jantes, Hands Corporation, va investir 500 millions de dollars dans sa nouvelle usine tangéroise. C’est ce que vient de déclarer Mohamed Boussaid, le ministre de l’Économie et des Finances, à l’issue de son entretien avec Kim Dong Yeon, vice-Premier ministre et ministre de la Stratégie et des Finances de la Corée du Sud.

La rencontre, qui s’est déroulée le 23 mai, rentre dans le cadre du déplacement du Chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani en Corée du Sud. L’objectif de cette visite du Chef du gouvernement, accompagné d’une délégation ministérielle, est de séduire des investisseurs sud-coréens pour les faire venir au Maroc.

« Nous avons abordé des sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines », a déclaré le ministre sud-coréen, avant d’ajouter qu’un grand investissement « d’environ 500 millions de dollars de Hands Corporation est prévu ».

Pour financer cet investissement, Hands Corporation a obtenu un prêt syndiqué de 148 millions de dollars, qui servira au financement de la construction de son unité industrielle au Maroc. Les travaux de construction de cette usine, qui devrait coûter 350 millions de dollars, ont débuté le 10 avril. L’usine de Hands Corporation sera située à Tanger Automotive City (zone industrielle dédiée à l’automobile) et produira, à terme, plus de six millions de jantes.

La Zone Franche de Tanger accueille déjà d’autres groupes industriels asiatiques, dont la firme japonaise Furukawa, spécialiste de la fibre optique, qui a inauguré son usine le 9 mai dernier en présence du ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 11:00

Apparament l'eco système chinois en zone de tanger serai un énième fiasco dz la part des chinois. Pour le moment aucune usine ou investisseur n'a pointé le bout du nez
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 16:40

Citation :
Renault : Le Maroc représente 10% de la production mondiale

Infomédiaire Maroc – Les usines de Tanger et de Casablanca occupent une place de choix au sein du groupe Renault : les véhicules produits en 2017 pèsent déjà 10% des ventes totales du groupe dans le monde, a annoncé Marc Nassif, DG de Renault Maroc, dans un entretien accordé à L’Economiste.

‘‘Pour 2018, nous nous attendons à dépasser la barre des 400 000 véhicules, si nos marchés à l’exportation restent bien orientés. Nous continuons à travailler sur le futur, mais avec des projets que nous dévoilerons au moment opportun’’, a ajouté Nassif.
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 23 Icon_minitimeMar 29 Mai 2018 - 17:12

Citation :
Adient ouvre sa première usine au Maroc

L’équipementier américain d’automobile Adient corporation vient d’ouvrir un nouveau site de fabrication à Kénitra, sa première usine au Maroc.

En effet, la production devrait débuter à la fin de ce mois avec pour objectif d'étendre son activité de fabrication pour les sièges et les applications intérieures. «L'industrie automobile ne cesse de croître dans la région et on prévoit qu'elle augmentera encore très prochainement», a déclaré Jef Vercammen, vice-président des Global Fabrics chez Adient, ajoutant que «l’emplacement stratégique de l'usine nous permettra de mieux servir nos clients en Afrique du Nord et en Europe du Sud», a-t-il ajouté.

L'usine se concentrera sur la stratification des tissus automobiles via «un processus de liaison des couches de tissu pour créer une plus grande endurance, une plus grande résilience et un aspect premium» qui servira des clients tels que Renault, PSA, Opel, BMW et Nissan.

Source

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