messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: L'industrie automobile au Maroc Jeu 25 Juin 2015 - 0:29
Rappel du premier message :
Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra. ça va vite !!!
Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
Auteur
Message
RED BISHOP Modérateur
messages : 12296 Inscrit le : 05/04/2008 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
BYD/Automobile. Les négociations poussées commenceront en janvier
Après la signature du protocole d’accord le 09 décembre devant le Roi, les discussions démarreront dans quelques semaines entre le ministère de l’Industrie et le géant chinois. Objectif: définir les sites de production, identifier les équipementiers avec lesquels BYD travaillera, entamer les négociations avec eux…
Moulay Hafid Elalamy était sur un nuage ce lundi 11 décembre. Il venait de quitter le palais royal de Casablanca quelques minutes auparavant, après la signature de 5 conventions correspondant à 26 investissements dans le secteur de l’automobile ont été signés devant le Roi. 48 heures plus tôt, un protocole d’accord a été conclu dans les mêmes circonstances avec le géant chinois de la voiture électrique BYD annonçant sa future installation au Maroc.
"Si pour les 26 investissements, cela fait un an et demi que les négociations sont en cours pour aboutir aux signatures ayant eu lieu ce lundi, je peux dire qu’avec BYD, c’est aujourd’hui que le travail de fond démarre", nous a déclaré Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie en marge de la conférence de presse tenue le 11 décembre.
"Jusque-là, avec BYD, nous avons pu définir les besoins: véhicules, bus, camions, batteries et monorails. Mais dès janvier 2018, nous allons tout passer au peigne fin. Il faudra décider de ce que nous allons faire à tel ou tel endroit, de quelle manière, identifier les équipementiers avec lesquels BYD travaillera, négocier avec eux… ", nous a confié le ministre.
Sur les incitations promises à BYD, Moulay Hafid Elalamy est laconique: "C’est un secret d’Etat. Ce ne sont pas des informations que le Maroc risque de divulguer à ses concurrents".
Seront-ils similaires à celles accordées à Renault ou encore à PSA?
"Pour Renault, les incitations ont été très fortes, car le Maroc partait de rien en termes d’industrie automobile. Cette décision a été très critiquée à l’époque. Mais si Driss Jettou ne l’avait pas fait, on ne serait pas là en train de parler de 26 équipementiers automobile qui ont choisi le Maroc pour construire des usines. Ces incitations ont ouvert la voie", répond-t-il.
"Par la suite, quand PSA est arrivé, j’ai pu me permettre de donner moins car le Maroc ne partait pas de zéro", ajoute-t-il.
Cela signifierait-il que BYD aurait moins que PSA?
"Il n’aura pas plus que PSA", selon MHE.
"Mais une chose est sûre: Nous sommes le pays qui donne le moins en termes d’avantages par rapport à des pays comme la Turquie, l’Espagne…", a-t-il tenu à préciser.
(Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder à la présentation du projet) https://www.medias24.com/newsletters/Signature%20du%20contrat%20BYD%20Pr%C3%A9sentation%20de%20Moulay%20Hafid%20Elalamy.pdf
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 12 Déc 2017 - 20:17
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 17 Déc 2017 - 13:17
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Socket-error General de Division
messages : 6694 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Dim 31 Déc 2017 - 0:11
Voilà une bonne chose, PSA ouvrira un nouveau bureau de design à casa en 2018. Il y a aussi des indications sur la futur usine de Kénitra :
Citation :
PSA met un nouveau coup de boost au Maghreb
Le groupe français PSA continue d’alimenter l’actualité. Après avoir annoncé un plan de ruptures conventionnelles collectives dans l’Hexagone, le groupe français pourrait prochainement annoncer l’ouverture d’un bureau de design au Maroc.
Selon le site leseco.ma, une source interne au groupe PSA a fait savoir qu’en 2018, un bureau de design sera officialisé à Casablanca. Ce nouveau bureau de design rejoindra l’Open Lab ainsi que le centre de recherches et de développement, tous les deux situés au "Casanearshore".
L’information n’a pas encore été officialisée par le groupe concerné. Mais il y a fort à parier que ce bureau de design sera bel et bien inauguré en 2018. Les designers qui travailleront dans ce bureau seront principalement d’origine marocaine. Ce sont des designers qui œuvrent déjà pour le compte de PSA, et qui exercent dans les quatre coins de la planète. Le groupe français pourrait alors leur proposer de rejoindre ce centre de design, à Casablanca.
Les voitures qui seront dessinées par ce bureau de design seront produites par l’usine marocaine de PSA. Pour rappel, l’usine de Kénitra compte produire 90'000 véhicules par an à partir de 2019. Cette usine est très sophistiquée et pourra produire aussi bien des voitures thermiques, qu’hybrides ou électriques.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 3 Jan 2018 - 11:45
Citation :
Production automobile : Renault Maroc signe un record historique
Infomédiaire Maroc – Le Groupe Renault célèbre un nouveau record industriel de production de véhicules au Maroc, avec plus de 375 000 voitures produites dans les usines de Tanger et Casablanca en 2017, soit une augmentation de près de 10% par rapport au total des véhicules produits en 2016.
“Plus de 300 000 véhicules ont été produits sur le site de Tanger et plus de 75 000 à l’usine de Casablanca, la SOMACA, ce qui constitue un record historique pour chacune de ces deux usines”, indique le Groupe.
A noter que ce nouveau record de production annuel positionne définitivement le site de Renault Tanger dans le groupe des plus grandes usines de l’industrie automobile dans la région.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 3 Jan 2018 - 18:33
Un pas concret vers la production de moteurs dans le complexe PSA à kénitra :
Citation :
Automobiles : Un équipementier chinois investit à Kénitra
Infomédiaire Maroc – Chongqing Regal Automotive Parts, équipementier chinois spécialiste des boîtes de vitesses, vient de créer une filiale basée à la zone industrielle Atlantic Free Zone à Kénitra afin d’accompagner le lancement de l’usine de PSA à Kénitra, apprend-on de source médiatique (Challenge).
Dénommée Regal Automotive Morocco, cette entité est la 1ère filiale en Afrique du groupe en pleine croissance Chongqing Regal Automotive Parts.
Dotée d’un capital initial de 10 millions de dirhams (MDH), Regal Automotive Morocco compte investir pas moins de 100 MDH d’ici l’entrée en service de son usine en début 2019.
Socket-error General de Division
messages : 6694 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 16 Jan 2018 - 16:56
ça avance vite
Citation :
L’usine PSA: Les premières unités produites fin 2018, déjà
Dès la première année, la production du site frôlerait les 100.000 véhicules Au démarrage, le taux d’intégration va se situer autour des 62% L’assemblage de moteur va se faire dès le début
Le chantier de l’usine PSA à Kénitra semble avancer comme prévu. Le site industriel du constructeur français devrait être prêt dans les temps pour commencer à produire les 90.000 voitures prévues en 2019 dont les premières unités sont attendues pour fin 2018. C’est en tout cas ce qu’estime Jean-Christophe Quemard, directeur de la zone Afrique-Moyen-Orient et membre du directoire de PSA.
Ayant fait le déplacement à Marrakech pour la seconde manche du championnat mondial des voitures électriques Formule E dans lequel le team DS Racing est engagé, le n° 2 du groupe a accordé un entretien à L’Economiste dans lequel il évoque également le taux d’intégration de la future usine, les objectifs d’approvisionnement en pièce, l’écosystème des fournisseurs ainsi que de la production.
- L’Economiste: Pourriez-vous nous parler du degré d’avancement des travaux de l’usine? Allez-vous être à temps pour fin 2018? - Jean-Christophe Quemard: Nous sommes tout à fait à l’heure. Aujourd’hui, les bâtiments sont quasiment terminés. Nous sommes actuellement dans la phase d’installation des outillages et des moyens. La ligne de presse vient d’être également montée et les installations de peinture sont aussi en cours de montage. Aujourd’hui tout est en ligne avec le démarrage comme prévu avec comme objectif de livrer les premières voitures en fin d’année, avant le démarrage de la production en série début 2019. Nous sommes donc parfaitement en ligne.
- Jusqu’où comptez-vous aller à terme de production dans l’usine de Kénitra? - Nous avons annoncé 90.000 voitures dans la première phase. En réalité, nous allons nous rapprocher des 100.000 très rapidement puisque nous allons démarrer cette usine avec une nouvelle voiture qui sera également produite sur un autre site industriel en Europe de l’Est. Ce sera un véhicule à fort volume qui sera en plein lancement. Nous sommes donc très confiant de pouvoir monter rapidement au niveau capacitaire de l’usine. Il y a ensuite la seconde phase qui prévoit le doublement de l’usine à 200.000 véhicules par an. Ce doublement interviendra probablement avec le modèle suivant qui sera lancé sur ce site.
- Donnez-nous une idée de ces nouveaux modèles? - Tout ce que je peux vous dire est qu’il s’agira d’une voiture, en tout cas pour la première, à fort volume, lancée en 2019.
- Avez-vous complété votre écosystème avec les 26 équipementiers qui vont construire leurs usines autour de PSA? - Au démarrage de l’usine de Kénitra, il y aura, effectivement, 26 usines de fournisseurs qui vont s’installer à la fois autour de Kénitra mais également autour du pôle de Tanger qui sont les principaux pôles automobile du pays. Ce sont des fournisseurs qui viennent au Maroc pour nous accompagner en construisant un nouveau site. Au-delà, il s’agit de 43 usines différentes du Maroc qui vont venir fournir le site de Kénitra: Les 26 nouveaux, en plus des autres qui sont déjà installés. Outre le volet industriel, nous achetons des pièces d’ici. Nous allons réaliser quelque 400 millions d’euros d’achats du Maroc. Nous sommes sur une courbe qui monte très vite pour arriver à terme à 1 milliard d’euros. Je suis totalement confiant que l’on y arrivera compte tenu de tous les projets que nous avons en particulier dans la péninsule Ibérique. Il ne faut pas également oublier qu’Opel a maintenant rejoint le groupe et que la plus importante usine d’Opel est à Saragosse en Espagne. Tout cela va faire que l’écosystème marocain du groupe PSA va se développer.
- La production du site de Kénitra sera-t-elle uniquement destinée à l’Afrique, ou comptez-vous l’exporter en Europe? - La vocation de cette usine est de servir la région. Après, dans le cas de la première voiture que nous allons lancer, les exportations ne seront pas uniquement vers l’Europe, il y aura des compléments. Mais, le site du Maroc est véritablement destiné à servir la région. Nous verrons après s’il y a du capacitaire disponible pour aller vers d’autres régions même lointaines. Peut-être que nous irons servir des voitures en Amérique du Sud.
- Cela ne risquerait-il pas d’être trop coûteux en termes de transport? - Pour exporter une voiture en Amérique du Sud qui n’est pas produite sur place, elle sera plus compétitive si elle venait de l’usine de Kénitra que d’une usine du groupe en Europe. De toute façon, le site de Kénitra est totalement intégré dans le système industriel du groupe.
- Qu’en est-il du taux d’intégration? - Nous allons démarrer avec un taux de 62% avec un objectif de 80%. Pour atteindre les 80%, il y a un certain nombre de pièces qu’il va falloir localiser, il y a donc encore du travail à faire. Ceci dit, nous allons assembler les moteurs dès cette année. Il faudra donc aller très profond dans l’intégration locale, aller vers des systèmes plus complexes pour faire les mécanismes de direction, les systèmes d’injection, de l’électronique… Pour arriver aux 80%, il y a beaucoup de chemin à parcourir. Mais c’est en route, je vous le garantis. Nous voyons d’ailleurs très régulièrement des fournisseurs visiter le Maroc pour découvrir le pays. C’est notamment le cas de nos partenaires chinois, coréens et japonais.
- Avec cette usine, vous pariez, en quelque sorte, sur le Maroc… - Je pense que c’est une histoire commune entre un pays qui a décidé de développer son industrie, qui a choisi un certain nombre de secteurs industriels, parmi lesquels l’automobile, et un constructeur qui a des ambitions dans la région. C’est vraiment la rencontre des deux.
L’économiste
_________________ لك الله ياوطني
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 17 Jan 2018 - 20:22
Citation :
Automobile : Renault booste ses performances
L’année 2017 a été très positive pour le groupe Renault Maroc (Voir "Somaca et Melloussa font jouer des synergies"). La production a en effet dépassé les 370.000 dans les deux usines, Tanger et Casablanca, contre 300.000 un an auparavant. Les exportations se sont, quant à elles, chiffrées à plus 333.000, marquant ainsi une progression de 9%. Au Maroc, le groupe continue d’ailleurs confirmer son leadership en s’accaparant de 41,8% de parts de marché, soit un total de 70.535 véhicules vendus (+14,3%). Ainsi, 7 modèles de Renault Maroc figurent dans le top 10 des meilleures ventes au Maroc. Dacia Logan arrive toujours en tête (12.934 ventes) devant la Renault Clio (11.441), alors que la Dacia Sandero (10.960) et le Dokker (10.530) se positionnent à la 3e et 4e place.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 17 Jan 2018 - 21:26
Citation :
Automobiles : Le Maroc exporte vers 74 pays
Infomédiaire Maroc – Selon le DG du Groupe Renault Maroc, Marc Nassif, le volume des exportations a atteint ainsi les 333 189 véhicules en 2017 (contre 303 892 en 2016), dont 283 667 véhicules produits à l’usine Renault de Tanger, soit près de 95% de la production de l’usine tangéroise, et 49 522 véhicules à l’usine Renault de Casablanca, représentant ainsi 66% de la production de la SOMACA.
La France, l’Espagne et l’Italie occupent le podium des pays importateurs de la fabrication de l’usine de Tanger tandis que la Turquie, la France et l’Egypte sont les 1ères destinations de l’usine casablancaise.
A noter que la production des usines de Tanger et de Casablanca est expédiée à un total de 74 pays faisant ainsi rayonner le “made in Morocco”, se réjouit Nassif.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 31 Jan 2018 - 21:01
Citation :
L'Allemand Prettl va créer 800 emplois dans sa nouvelle usine de Tanger
Le Groupe allemand Prettl spécialisé dans la fabrication de pièces automobiles a annoncé, mardi à Tanger, la construction d'un nouveau site industriel à Tanger ''Automotive City'' pour un investissement de 8 millions d'euros. Cette usine prévoit la création de 800 postes d'emploi. Elle aura une capacité de production globale estimée à 30 millions de pièces à long terme. La première tranche de cette usine, qui s'étalera sur une superficie dépassant les 26.000 m2, devra être achevée l'année prochaine avec une capacité de production de 15 millions de pièces. L'exploitation de la deuxième tranche démarrera en 2021 avec une capacité de production similaire.
Erhart Prettl, directeur général du groupe Prettl, a indiqué avoir trouvé au Maroc "les potentialités et les ressources humaines pour relever le défi du changement que connait l'industrie automobile". Il a notamment mis l'accent sur la révolution en marche dans l'industrie des voitures électriques, des batteries et les technologies numériques.
Il a affirmé que le choix de Tanger pour élargir l’investissement du groupe, qui dispose déjà d'une usine dans la zone industrielle de la ville , se justifie par le "très bon" niveau des infrastructures et la sécurité des investissements de la ville.
De son côté, le président du directoire de l'Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Mehdi Tazi Riffi, a déclaré que le projet de Prettl revêtait une "grande importance" parce qu'il confirme la dynamique enclenchée par la plateforme Tanger Med pour attirer des entreprises allemandes, aussi bien sur le volet industriel que logistique.
"Il n'était pas commun d'accueillir deux projets industriels majeurs dans une durée si courte, puisqu'il y a quelques mois nous avons assisté au démarrage de Siemens Gamesa et aujourd'hui à celui de Prettl", a-t-il assuré, précisant que cela témoigne de l'intérêt qu'accordent les investisseurs allemands à la plateforme Tanger-Med.
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 22 Fév 2018 - 12:07
Citation :
Un autre équipementier automobile débarque à Kénitra
La déferlante chinoise sur le secteur automobile marocain se poursuit.
En effet, après le géant BYD de la voiture électrique qui s’apprête à construire trois usines près de Tanger, le spécialiste des pièces automatisées International Services Industrie ou encore le fabricant des boîtes de vitesses Chongqing Regal Automotive Parts qui vient à peine de créer une filiale à Atlantic Free Zone à Kénitra, c’est au tour de Nanjing Aotecar New Energy Technology (NANET) de jeter son dévolu sur cette même zone franche pour accompagner le lancement de l’usine de PSA à la capitale du Gharb.
Aussi, cet équipementier spécialisé dans les composantes des systèmes de refroidissement et pour automobiles, vient de créer Aotecar Morocco New Energy Technonology Co, une filiale à 100% qui a pour objectif de monter une usine de fabrication de compresseurs pour climatiseurs. Avec un capital de démarrage de 10 millions de DH, cette première entité en Afrique du groupe NANET envisage d’investir à moyen terme plus de 110 millions de DH avec un plan de recrutement de plus de 50 salariés dans un premier temps. Outre Peugeot qui motive, aujourd’hui, l’arrivée à Kénitra de la plupart des équipementiers automobiles qui y ont déjà posé leur baluchon ou s’apprêtent à le faire, Aotecar Morocco envisage de « recruter » au sein du cluster automobile marocain d’autres grosses pointures dont son compatriote BYD (en cours d’implantation à la Cité Mohammed VI Tanger Tech) et qui figure parmi ses principaux clients à l’échelle mondiale.
Rappelons que le groupe NANET basée à Nanjing (capitale de la province de Jiangsu, à l’ouest de la Chine) n’a été créé qu’en 2000. En moins de 20 ans d’existence, cet équipementier est devenu un des principaux acteurs mondiaux des systèmes de refroidissement avec à fin 2017, un chiffre d’affaires consolidé de plus de 9 milliards de DH, un effectif mondial de plus de 7 000 salariés et une capitalisation boursière de plus de 16 milliards de DH.
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 5 Mar 2018 - 17:00
Conférence de presse avec MHE et Renault mercredi prochain !
Centre R&D extension de l'usine ? Wait and see
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Lun 5 Mar 2018 - 19:04
De Renault, on attend soit une montée en gamme soit attirer Nissan. Il nous faudra également penser au vh électrique.
_________________
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 7 Mar 2018 - 18:57
Citation :
DIAPO/Ecosystème-Renault: Les objectifs revus à la hausse
2 milliards d’euros de sourcing par an, 65% d’intégration locale, 450.000 véhicules produits, 868 millions d’euros d’investissements, 50.000 emplois… tels sont les nouveaux objectifs fixés pour l’écosystème Renault à l’horizon 2023. Une annonce qui a été faite, ce mercredi 7 mars, à Casablanca, lors d’une conférence de presse tenue par Moulay Hafid Elalamy et le top management du groupe Renault Maroc. «Des objectifs ambitieux mais réalisables», a tenu à préciser le ministre de l’Industrie et du Commerce. Cette révision à la hausse des objectifs de l’écosystème est motivée par les performances réalisées en 2017. Pour Marc Nassif, DG Renault Maroc, «les réalisations de 2017 sont une prouesse».
L’écosystème Renault a permis de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’euros et de dépasser 50% du taux d’intégration locale en 2017. Les investissements ont atteint 815 millions d’euros. Par ailleurs, plus de 14.000 emplois ont été créés. Ces réalisations donnent une longueur d’avance de deux années, confirme le ministre Elalamy. Fort de ces acquis, le groupe et ses équipementiers ont de la visibilité sur les trois années à venir. Leurs carnets de commandes sont bien remplis et sécurisés.
L’année 2018 connaîtra, par ailleurs, l’augmentation de la capacité de production de la Somaca qui sera portée à 90.000 unités.
messages : 2062 Inscrit le : 27/04/2016 Localisation : Lyon Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 7 Mar 2018 - 21:13
PGM a écrit:
De Renault, on attend soit une montée en gamme soit attirer Nissan. Il nous faudra également penser au vh électrique.
Comme tu dis, il est temps de penser au VH. Il faut observer attentivement ce qui se passe dans le monde si on veut pas rater, encore une fois, le train de départ.
Regarder la décision prise par le géant mondial de l'automobile, Toyota. Ils ne sont plus dans les projets à long terme!!
Citation :
Toyota va arrêter de vendre des voitures diesel en Europe à partir de fin 2018 Publié le 05/03/18 à 20:39
Le constructeur automobile, pionnier des motorisations hybrides essence-électrique, ne vendra plus de voitures diesel en Europe à partir de la fin de cette année, a annoncé l'entreprise lundi à Genève.
"Nous ne développerons plus le diesel pour nos voitures particulières" et cette technologie sera "progressivement arrêtée en 2018" sur le marché européen, a déclaré Johan van Zyl, président de Toyota Europe, à la veille de la première journée presse du salon automobile de Genève. "Nous ne vendrons plus" de voitures particulières diesel en Europe "à partir de fin 2018", a précisé Didier Leroy, vice-président du groupe japonais au niveau mondial.
Le diesel, qui représentait en 2017 près de 15% des ventes européennes de Toyota, contre 30% en 2012, sera cependant maintenu en Europe pour les utilitaires du constructeur japonais. Cette technologie restera également présente dans des voitures du groupe "sur d'autres marchés" que l'Europe.
Ces décisions avaient été prises "avant le scandale" du diesel, affirme Didier Leroy, en référence à l'affaire des moteurs truqués de Volkswagen révélée en 2015.
_________________ "C'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard". William Shakespeare ; Hamlet (1603)
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 8 Mar 2018 - 0:00
Citation :
Hands corporation : Le projet « automobile » à 350 M$ de Tanger prend forme
Infomédiaire Maroc – Le sud-coréen Hands corporation mise gros sur le Maroc. Le groupe, 5ème fabricant mondial de roues en alliage d’aluminium, a réussi à obtenir un prêt syndiqué de 148 millions de dollars qui servira au financement de la construction d’une unité industrielle dans le Royaume.
Pour rappel, Hands Corporation avait signé, le 11 décembre dernier, une convention d’investissement avec l’Etat marocain. Sa future usine, dont la construction devrait coûter 350 millions de dollars, sera située à Tanger Automotive City et produira, à terme, plus de 6 millions de jantes.
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 21 Mar 2018 - 11:51
Citation :
Industrie automobile : L’espagnol Ficosa investit 50 M€ au Maroc
Infomédiaire Maroc – L’équipementier espagnol Ficosa, spécialisé dans la conception de technologies et de composants automobiles, a procède, hier à Salé, à l’inauguration de son 1er centre de production au Maroc et en Afrique, avec un investissement de 50 millions d’euros. La nouvelle unité industrielle située dans la zone franche de Technopolis emploiera environ 700 personnes et devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel de 150 millions d’euros en 2020.
Et à cette occasion, le PDG de Ficosa, Javier Pujol, a relevé que l’inauguration de cette usine est « une première dans l’histoire de l’entreprise » puisque c’est la 1ère fois qu’elle s’installe dans le continent africain, notant que Ficosa a beaucoup misé sur ces installations afin d’en faire un centre d’excellence en matière de fabrication de caméras.
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 21 Mar 2018 - 20:15
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mbarki_49 Colonel-Major
messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mer 4 Avr 2018 - 17:32
Citation :
L'usine de Tanger dans le top 5 des unités de production de Renault dans le monde
En pleine accélération industrielle depuis l'ouverture en 2012, l'usine Renault de Tanger produit une voiture toutes les minutes, exporte dans 74 pays au départ du port voisin et attire au Maroc un essaim de sous-traitants.
"L'usine est montée en puissance extrêmement rapidement, elle a fêté son millionième véhicule en juillet dernier et se place dans le top 5 des sites de production" du groupe, se félicite le directeur général pour le Maroc, Marc Nassif.
Sur ce site de 300 hectares situé à une trentaine de km du port de Tanger Med, tout a été conçu pour la réduction des coûts, la productivité. De la découpe des tôles à la sortie des voitures rutilantes, en passant par l'emboutissage, la tôlerie, la peinture et le montage, tout est minuté. Le moindre geste des ouvriers est calculé, dans les tunnels de lumière blanche.
Les 1.200 véhicules qui sortent chaque jour de l'usine arrivent au pied des navires en 40 mn de train pour exportation vers l'Europe, les pays du Golfe, l'Afrique et, depuis peu, Cuba.
Renault Maroc est devenu "un contributeur à hauteur de 10% des volumes mondiaux vendus par le groupe: en 2017, avec 370.000 véhicules produits au Maroc", où la marque se pose comme "l'acteur principal du marché national", souligne Marc Nassif.
Pour lui, "ce qui fait la performance du système industriel, c'est le volume de production et les infrastructures de premier plan" développées par les autorités marocaines dans une région encore "en sous-activité à la fin du siècle dernier".
L'industrie locale s'est développée, des fournisseurs étrangers se sont installés et "la moitié du véhicule produit est sourcé marocain, avec un objectif minimal de 65% en 2023", afin également de réduire les coûts de production, selon le patron de Renault Maroc.
"On est sur un rythme stabilisé de production maximale, on vise 330.000 pour cette année", complète Renaud Le Gal, directeur de l'usine, où quatre modèles de voitures d'entrée de gamme sont produites.
Le site de Tanger emploie 8.600 personnes et "100% du personnel est marocain", avec des salaires légèrement supérieurs au minimum local, autour de 250 euros par mois, selon Renault.
Au-delà des performances industrielles, une des grandes fiertés du directeur du site, c'est le "zéro émission de CO2": l'électricité provient majoritairement d'un immense parc éolien situé à proximité, l'énergie thermique est produite à partir de la combustion de grignons d'olive -traditionnellement utilisés dans les campagnes marocaines- et de palettes de bois broyées.
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Avr 2018 - 10:43
MHE Facebook voir photos
Citation :
Point presse pour présenter l’état d’avancement du projet PSA au Maroc : production de véhicules à Kénitra dès 2018 avec une cadence de 100 000 véhicules en 2019 au Maroc - les 2 usines véhicules et moteurs sont réalisées en avance. Le 1er moteur est sorti d'usine. L'objectif d'achat d'1 milliard d'euros de pièces par an sera largement dépassé
C est officiel on est fabriquant de moteur
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Avr 2018 - 18:22
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Avr 2018 - 18:30
Industriellement parlant c'est un grand jour et un grand pas en avant pour le Maroc !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Socket-error General de Division
messages : 6694 Inscrit le : 03/04/2016 Localisation : ... Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Avr 2018 - 18:57
Citation :
Bientôt un centre d’essais automobiles à Khouribga
Le ministère de l'Industrie lance un centre d'essais automobiles dans la ville de Khouribga dont PSA sera l'un des principaux bénéficiaires. ... https://www.medias24.com/MAROC/ECONOMIE/ECONOMIE/181918-Bientot-un-centre-d-essais-automobiles-a-Khouribga.html