messages : 2510 Inscrit le : 13/12/2010 Localisation : Casablanca Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: L'industrie automobile au Maroc Jeu 25 Juin 2015 - 0:29
Rappel du premier message :
Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra. ça va vite !!!
Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
Auteur
Message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 27 Juil 2021 - 21:10
Du lourde réponse directe à l'annonce de VW sir son projet de véhicules électriques en Espagne, je vous disais que les industriels français sont avec un partenariat plus consolider avec le Maroc c'est leur gilet de sauvetage face aux allemands et chinois dans ce secteur, cependant certains cercles en France n'arrive pas à digérer cette réalité
VANDENBERGHE_K-24, QuickShark et @Winners aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 27 Juil 2021 - 21:26
C’est une excellente nouvelle et ça va rendre le coût économique et politique encore plus grand pour les cercles hostile au Maroc en France !
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
QuickShark et @Winners aiment ce message
BOUBOU General de Division
messages : 4848 Inscrit le : 07/08/2008 Localisation : en territoire hostile Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 27 Juil 2021 - 22:31
Fahed64 a écrit:
C’est une excellente nouvelle et ça va rendre le coût économique et politique encore plus grand pour les cercles hostile au Maroc en France !
Le business passera avant toute les autres considérations. nos partenaires économiques français ou autre connaissent notre sérieux. A nous de renforcer nos acquis.
Si les allemands craignent notre hégémonie au détriment du voisin, qu'ils y investissent comme ils leur avaient promis! ils attendent toujours leurs usines volkswagen et mercedes!
_________________ L'homme sage est celui qui vient toujours chercher des conseils dabord, des armes on en trouve partout.
feu Hassan II.
https://www.youtube.com/watch?v=AbjNQ_5QvgQ
QuickShark aime ce message
Ichkirne Capitaine
messages : 826 Inscrit le : 19/08/2011 Localisation : Paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Jeu 29 Juil 2021 - 13:25
Maroc-Brésil: signature d'un accord de transfert de technologie portant sur la mobilité électrique
Le Green Energy Park (GEP), une plateforme de recherche et de formation en énergie solaire basée dans la ville verte de Ben Guerir, a signé un accord de transfert de technologie avec un réseau de chercheurs brésiliens en ce qui concerne les chargeurs de batteries de voitures.
Selon un communiqué de la Chambre de commerce arabo-brésilienne, cet accord de transfert de technologie a été signé entre l'INESC P&D Brasil, une institution scientifique et technologique non gouvernementale, et GEP, qui est le fruit d’un partenariat entre le groupe OCP et l’Institut de Recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen).
Le président d'INESC P&D Brésil, Vladimiro Miranda, cité par ANBA, l’agence de presse de la Chambre de commerce, a expliqué qu'il ne s'agissait pas du premier partenariat entre l’institution brésilienne et le Maroc.
Dans un autre projet initié pendant la pandémie, des chercheurs brésiliens, portugais et marocains ont travaillé ensemble sur le "vita pneuma", un appareil utilisé en cas d'urgences liées au Covid-19. La coopération tripartite consistait à échanger des informations et à développer des produits locaux, répondant aux spécificités de chaque pays.
"Cette fois, le partenariat est maroco-brésilien et concerne le secteur de la mobilité électrique. Le projet précédent était réussi et, par conséquent, on nous a demandé de coopérer sur d'autres projets", a expliqué Vladimiro Miranda, ajoutant que "le défi maintenant est d'accompagner le Maroc dans la fabrication des chargeurs rapides pour les véhicules électriques à l’échelle industrielle".
Le Maroc est connu pour ses investissements dans les domaines des énergies renouvelables, en l’occurrence dans le domaine des véhicules propulsés à l'électricité, a-t-il souligné, notant que "le Royaume est un pays qui a une politique énergétique très avancée, notamment éolienne et solaire".
"Le moyen pour encourager l'utilisation de véhicules de ce type est, principalement, de préparer des bornes de recharge. L'idée est qu'avec une structure répartie dans tout le pays et prête à charger des voitures, les marques et les consommateurs se sentiront plus en confiance pour investir dans les véhicules électriques", a-t-il détaillé.
Au Brésil, les efforts autour du projet se concentreront sur l'équipe de l'Institut d'électronique de puissance (INEP) de l'Université fédérale de Santa Catarina (UFSC, sud), l'un des partenaires d'INESC Brasil. "Avec l'expérience que ce groupe a déjà accumulée, nous pouvons offrir un savoir-faire pour le développement industriel", a expliqué Miranda.
La coopération devrait durer neuf mois et l'objectif est de développer des chargeurs pouvant être utilisés pour différents véhicules.
Les contacts entre Marocains et Brésiliens se feront principalement à distance, mais on s'attend à ce qu’une fois les restrictions liées à la pandémie de covid-19 levées, il sera possible de mener des échanges en présentiel.
Selon la même source, le prototype sera développé au Brésil, et un "jumeau" sera créé au Maroc, les équipements étant développés au Brésil.
En plus de la signature de cet accord, par visioconférence, une autre convention a été signée et porte sur un projet conjoint de recherche et développement, qui couvrira un plan plus large de coopération entre le Brésil et le Maroc.
INESC P&D Brésil est une association privée à but non lucratif, visant avec les universités publiques brésiliennes et l'Institut d'ingénierie des systèmes et de technologie et science informatique du Portugal (INESC TEC), à coordonner un réseau de coopération en matière de recherche, de développement et de transfert de technologie au Brésil.
INESC P&D Brésil a un modèle d'innovation similaire à celui utilisé en Europe, en particulier par INESC TEC, mais conforme à la réalité brésilienne.
_________________ «Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable», Nikita Khrouchtchev
VANDENBERGHE_K-24, Fahed64 et Adam aiment ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 15:28
_________________ Les peuples ne meurent jamais de faim mais de honte.
Voldenuit, Hotel ECHO, Fahed64 et QuickShark aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 15:53
le Maroc doit attirer les chinois et une usine sur le sol marocain pour le Maroc et l'export
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 16:07
Les chinois pour exporter les cellules de batteries serait plus rentable.
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 16:19
On aurait ,au lieu de vendre du cobalt à BMW utilisé cet ressource pour être plus attractif pour une industrie à plus de valeur ajoutée.
Voldenuit et Bruce Wayne aiment ce message
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 17:31
Le problème Shugan c’est que les allemands ne veulent pas investir au Maroc…
Je te rejoins on aurait du s’associer avec un autre équipementier (PSA / Renault) et leur proposer unJV
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Bruce Wayne et QuickShark aiment ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 20:16
Le problème c'est pas les allemands mais les français, pour attirer leurs investissements il nous fallait donner des garanties à Long terme, le profit généré par la compétitivité ou les avantages du site qu'offre le Maroc se calcule au centime, car ça impacte fortement les équilibres du marché entre différents concurrents, le secteur industriel au Maroc était très limité en terme de capacité d'absorption d'investissements massives, ce qui a encouragé nos décideurs à donner des garanties pour les deux sociétés françaises de ne pas faire introduire d'autres constructeurs à court terme, car comme j'ai déjà expliqué ça va leur faire perdre un avantage comparatif conséquent, imaginer si sckooda produits des véhicules au Maroc à moitié coût de ce qui se fait ailleurs, vous allez la trouver sur le marché presque au même prix que Dacia, donc je vous laisse imaginer le scénario... C'est une décision difficile mais c'était indispensable à l'époque rappeler vous qu'on même état participants à hauteur de 49% pour minimiser les risques et diminuer le coût de financement pour Renault, mais le problème sera réglé d'ici quelques années surtout avec l'entré en service du nadorwestmed qui va offrir presque les mêmes avantages de Tanger Med mais avec plus de liberté de choix de type et de volume d'investissement, donc je présume qu'après 2022/3 on peut avoir jusqu'à 6 constructeurs : nissan, avec Renault, Fiat avec Peugeot Citroën, un constructeur chinois de voiture électrique Sûrement, et un constructeur japonais ou sud Coréen, pour Tesla peut être après 2025 si les informations du mont tropic se confirme et si on arrive à sécuriser son exploitation
Bruce Wayne, Fahed64 et Adam aiment ce message
mourad27 Modérateur
messages : 8006 Inscrit le : 19/02/2012 Localisation : Kech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 20:45
le probleme de nos partenaires classiques est qu'ils ne maitrisent pas l'accès aux matières premières pour la fabrication des batteries seuls les USA et les chinois ont cette souveraineté a partir de la il faut choisir , les USA ne s'installeront pas chez nous mais les chinois il y a moyen de négocier
on a renouvelé somaca avec renault en augmentant le sourcing selon MHE il aurait été plus judicieux de changer carrement de constructeur en introduisant un chinois en éléctrique mais bon je ne perd pas espoir de voir un chinois comme BYD ou autres s'installer a tanger tec on ne peut rester a la traine en fabricant du thermique il faut attaquer la nouveauté
_________________
Citation :
"je veux pour le Maroc de dirigeants intelligeants , une jeunesse intelligente, apte a saisir les occasions a comprendre le siècle ou elle vie, a ne pas vivre a l'ombre du politisme, mais guidée par le perfectionnisme et surtout pas la réalisation et le réalisme " Hassan II 1996
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 20:57
Tout ceci se prépare, est ce qu on a des indications que MHE au autre ministre a proposé une stratégie ou un plan pour réaliser la reconversion vers l EV?!
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 21:06
Shugan188 a écrit:
Tout ceci se prépare, est ce qu on a des indications que MHE au autre ministre a proposé une stratégie ou un plan pour réaliser la reconversion vers l EV?!
S'il y on a il va rester ultra secret, car ces choses sont très sensible et personne, en dehors des gens impliqués directement, ne doit avoir les détails ni même la vision globale
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 21:14
romh a écrit:
Shugan188 a écrit:
Tout ceci se prépare, est ce qu on a des indications que MHE au autre ministre a proposé une stratégie ou un plan pour réaliser la reconversion vers l EV?!
S'il y on a il va rester ultra secret, car ces choses sont très sensible et personne, en dehors des gens impliqués directement, ne doit avoir les détails ni même la vision globale
Tout a fait d accord concernant les détails, mais on aurais vu s il y a de volonté de la reconversion dans les lois proposées dans le parlement.
Fahed64 Administrateur
messages : 25526 Inscrit le : 31/03/2008 Localisation : Pau-Marrakech Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 21:22
Je suis persuadé que on est entrain de préparer un écosystème EV, si on veut rester dans le jeu on a pas le choix !
Sinon une intervention intéressante de MHE min 23:45 il fait allusion à Renault et l'EV ...
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
Dernière édition par Fahed64 le Ven 6 Aoû 2021 - 21:45, édité 1 fois
Bruce Wayne aime ce message
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 21:33
Shugan188 a écrit:
romh a écrit:
Shugan188 a écrit:
Tout ceci se prépare, est ce qu on a des indications que MHE au autre ministre a proposé une stratégie ou un plan pour réaliser la reconversion vers l EV?!
S'il y on a il va rester ultra secret, car ces choses sont très sensible et personne, en dehors des gens impliqués directement, ne doit avoir les détails ni même la vision globale
Tout a fait d accord concernant les détails, mais on aurais vu s il y a de volonté de la reconversion dans les lois proposées dans le parlement.
Une très belle remarque car vous avez mis la main sur le point le plus sensible, la conversion va avoir un impact majeur sur le marché de l'énergie au Maroc, on peut pas avoir un investissement significatif sans avoir un taux acceptable de commercialisation locale de la production, ce qui va avoir un impact majeur sur la consommation de tout type de carburant, alors que le secteur de l'énergie au Maroc souffre d'un conflit d'intérêt phénoménal, on a un cartel qui va faire en sorte à ce que on aura jamais cette transition... On peut avoir une réglementation et une stratégie claire et prometteuses, si on arrive à régler l'étrange cas de LASAMIR, Et pourquoi on a pratiquement rien fait dans le plan gazier (rien du tout absolument Rien ce qui profite uniquement aux importateurs et distributeurs qui réaliseny des chifre astronomiques.... Et quand on sera qu'est ce qui s'est passé réellement avec le conseil de concurrence dans l'affaire de collusion du marché des carburants et qu'en est il de son essor ?????????? Et finalement qui ce qu est se passe avec Masen et pourquoi on a beaucoup de retard à exécuter les plans renouvelables Croyez moi tout ce qui est en relation avec l'énergie au Maroc relève du grand méconnu et de l'anarchie total, c'est un des grands échecs du Maroc durant les dix dernières années C'est pour cette raison qu'il y a pratiquement un blocage législatives étonnant, j'ai des idées qui tourne dans la tête est je souhaite du fond du cœur que ça sera loin de la réalité mais franchement la réalité du terrain dit le contraire
Cosa et Shugan188 aiment ce message
Shugan188 Modérateur
messages : 5656 Inscrit le : 12/05/2015 Localisation : Maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 22:02
Il ne faut un czar ,à l américaine ,pour tout ce qu est énergie,parce que quand ça va commencer sa va aller très vite.
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 22:35
L'avenir de l'énergie dans le monde c'est l'électrique, soit grâce à l'hydrogène pour les camions et poids lourd, les batteries pour voiture et un mix renouvelable et nucléaire pour la génération électrique.
romh aime ce message
Adam Modérateur
messages : 6300 Inscrit le : 25/03/2009 Localisation : Royaume pour tous les Marocains Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Ven 6 Aoû 2021 - 23:08
Ce RDV de l'industrie est particulièrement intéressant, car non seulement il présente une synthèse détaillée de l'industrie automobile dans notre pays, mais il analyse également les perspectives qui s'offrent à cette industrie et les défis qu'elle doit relever pour se hisser à la première place mondiale en terme de compétitivité (actuellement nous occupons la troisième place derrière la Chine et l'Inde).
L'autre point intéressant évoqué par MHA et qu'il a présenté comme l'ultime défi, c'est la transformation des terres rares présents au Maroc pour la fabrications des composants électroniques.
Enfin, MHA dit clairement à la fin de la vidéo qu'il y aura dans les jours ou les semaines à venir de grandes annonces qui seront faites, sans plus de précision. Des choses en effet semblent en préparation, si l'on en juge par les nombreux propos évasifs auxquels MHA avait recours tout au long de l'entretien pour taire ce qu'il avait manifestement envie de dévoiler. Peut-être s'agirait-il d'une augmentation du capacitaire de production qui s'élève actuellement à 700.000 véhicules/an, ou de la fabrication de véhicules électriques par l'un des constructeurs, ou peut-être même des deux. Croisons les doigts.
Voldenuit, VANDENBERGHE_K-24, Fahed64, sraboutibada et ralek1 aiment ce message
VANDENBERGHE_K-24 sergent chef
messages : 251 Inscrit le : 17/11/2020 Localisation : PARIS Nationalité :
_________________ Sois généreux avec nous, Ô toi Dieu et donne nous la Victoire
romh General de Division
messages : 4162 Inscrit le : 09/09/2009 Localisation : Royaume Uni Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 10 Aoû 2021 - 4:56
Fahed64 a écrit:
Il y a quelque chose qui se prépare avec Renault.
VW ont choisi l'Espagne ainsi que trois autres site à l'international pour lancer leur produit voiture électrique qui ça être du moyen et low cost, ce qui veut dire si Renault veut rester sur le marché il doivent se bouger le ...., Et travailler sur ce créneau, ils ne trouveront pas mieux que nous, car pour le haut standing et voiture de luxe c'est sur que ça va être entre Tesla et BMW Mercedes et autres sans parler des Chinois qui vont être sûrement super agressive sur tout les segments
Voldenuit aime ce message
Nano Colonel
messages : 1650 Inscrit le : 18/05/2009 Localisation : Brest - Rabat Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: L'industrie automobile au Maroc Mar 10 Aoû 2021 - 13:45
Fahed64 a écrit:
Il y a quelque chose qui se prépare avec Renault.
Effectivement Fahed, pendant la conférence de presse du PDG de Renault à Casablanca après sa visite de la Somaca avec MHE (ya trois semaines), Le DG Maroc a failli gâcher la surprise, le PDG la rattrapé in extremis.. Mais on comprends qu'ils vont augmenter la capacité de production.