Moroccan Military Forum alias FAR-MAROC
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 L'industrie automobile au Maroc

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MessageSujet: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeMer 24 Juin - 16:29

Rappel du premier message :

Le roi a présidé une séance de travail à laquelle ont participé les ministres et responsables ayant signé les conventions avec PSA Peugeot. Des instructions ont été donnés pour concrétiser rapidement ces conventions et notamment le port en eau profonde de Kenitra.
ça va vite !!!

Citation :
http://www.hespress.com/economie/268019.html
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romh
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 7:19

Le niveau des journaliste est juste .... décevant, les questions sur le coût et le taux d'intégration c'est vraiment ouf, je travail sur le sujet depuis un temps et je peux vous confirmer que l'histoire du taux d'intégration est un truc très difficile que même le PDG va trouver du mal à répondre avec confiance juste pour faire la traçabilité de la variation du coût marginal d'une petite pièce de 2 centimètres cubes d'un site de production à un autre c'est la galère, autre chose le changement vers la production des voitures électriques c'est pas un jeux d'enfants, c'est un champ gigantesque qu'on est entrain de mesurer juste les premiers effets et contraintes implication et autres, les constructeurs on beaucoup de Malaise avec ce sujet qu'ils essayent de cacher avec tout les moyens. Rien que le coût social qui concerne les reconversion de mains d'oeuvres formation continue, supression de poste dans certains segment annulation de capacité de production dans certains métiers machinerie métallurgie etc, mesure de réduction de l'impact environnemental de l'extraction minière nécessaire pour fournir les matières premières impact sur la consommation d'électricité, mise à niveau des réseaux de distribution électrique, norme technique et de sécurité, mise à niveau des lois réforme du système fiscal etc etc etc ce sont des problématiques vraiment pas facile à résoudre, et quand on considère tout ça pour un investisseur pour lui c'est que des risques et des incertitudes à faire flipper.
Les deux seuls géant qui se sont lancés dans ce secteur c'est la Chine et les états unis avec un marché intérieur phénoménal des capacités industrielle et financière presque illimité et de marché parfaitement régulé l'un avec une maîtrise spectaculaire du gouvernement et l'autre avec un marché parfaitement libre avec une parfaite autorégulation, loin des influences de la bureaucratie des parties politique défragmenter comme en Europe ou ailleurs.
Donc croyez moi il n y a que les Etas Uni ou les chinois qui peuvent bouster le secteur actuellement, les autres ne seront que des suiveur pour l'instant.
Pour le Maroc c'est une autre histoire, on doit déjà décider qui va s'en charger de distribuer l'électricité destiné à ces véhicules, (l'ONE, redal, lydec ....) Et avec quel prix, serait il subventionner comme en Europe ou non donc patience

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 16:50

Citation :
https://www.challenge.ma/automobile-lamericain-ppg-tisse-sa-toile-dans-le-royaume-195591/
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeMar 17 Aoû - 5:11


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeMer 18 Aoû - 3:39

Nano a écrit:
Fahed64 a écrit:
Il y a quelque chose qui se prépare avec Renault.


Effectivement Fahed, pendant la conférence de presse du PDG de Renault à Casablanca après sa visite de la Somaca avec MHE (ya trois semaines), Le DG Maroc a failli gâcher la surprise, le PDG la rattrapé in extremis.. Laughing  Mais on comprends qu'ils vont augmenter la capacité de production.

https://www.facebook.com/239216999505429/videos/1039906159879866

à partir de la Min : 8:40
C'est certainement en relation avec les véhicules électriques.
Comme d'habitude les articles d'infomediaire sont vagues mais il n'y a pas de fumée sans feu.

.
https://www.infomediaire.net/renault-prepare-lindustrialisation-de-vehicules-electriques-au-maroc/?fbclid=IwAR1WKxaIeVcOYkypMkj1JBdQeXmcZ2PC4YhvAMzhz9IeamWhFdnESVvLK1g

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 13:31


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 13:55

C est pas le magazine AI qu a affirmé , c est Mme Ayda Fathi BDD chez l AMDIE qu a eu un entretien avec le magazine
https://www.ai-online.com/2021/08/moroccan-government-fuels-growth-of-auto-sector/

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 14:08

J’ai essayé d’y avoir accès mais pas réussi.

Merci Shugan. Effectivement ça change tout mai ça me surprend pas de la MAP Smile

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeVen 20 Aoû - 14:23

Fahed64 a écrit:
J’ai essayé d’y avoir accès mais pas réussi.

Merci Shugan. Effectivement ça change tout mai ça me surprend pas de la MAP Smile
Citation :

Moroccan Investment & Export Development Agency - Morocco, on course to be the most competitive automotive hub
13 hours ago John Larkin
10 - 13 minutes

Morocco is leveraging its ready access to the European automotive market with an established and growing automotive base to attract more car makers and suppliers to the country.

Morocco’s auto industry has been undergoing steady growth, and experts predict the country will have the capacity to produce a million cars in the short term. Morocco was recently labelled as Africa’s leading auto manufacturing hub, ahead of the auto industries of both South Africa and Egypt. The country is also expected to soon outpace Italy in vehicle production.

The Kingdom is Africa’s first passenger car manufacturer. In 2019, The Moroccan automotive industry comprised over 250 companies, creating over 220,000 direct jobs with a local integration rate of 60% and an installed capacity of 700,000 vehicles. All targets set by the Government in partnership with industrialists were surpassed.

Today, the industry is structured into efficient ecosystems including wiring, metal &stamping, battery, vehicle interior and seats parts, powertrain, engine and transmission, covering all the value chain.
Ayda Fathi, Business Development Director – Automotive Industry Moroccan Investment & Export Development Agency.

According to the Morocco World News, the country’s industry minister, Moulay Hafid Elalamy, believes its automotive industry has the potential to be more competitive than China and India.

Automotive Industries (AI) asked Ayda Fathi, Business Development Director – Automotive Industry Moroccan Investment & Export Development Agency, how Morocco has emerged as a leading automotive manufacturing hub.

Ms.Fathi: The history of the national automotive industry starts in the 1960s with the establishment of the pioneering Somaca factory in Casablanca. Wiring subsidiaries of multinational companies were the next to invest. The industry has gained momentum since the beginning of the 2000s, thanks to the support given by His Majesty the King, May God assist him.

A turning point was the opening of a one-billion-euro manufacturing plant in Tangier during February 2012 by French carmaker Renault. It is the largest automotive plant in Africa and has attracted a growing number of suppliers.

Among the reasons of choosing Morocco are political stability, a long-term clear vision, a strategic geographical location, a world-class infrastructure, exemption from export duties, and the advantages of industrial export zones.

The momentum gained pace with the introduction of The Industrial Acceleration Plan. It’s a five-year plan launched in 2014 with the aim to develop competitive clusters, increase vertical integration Multinationals companies/Small and medium businesses and build ecosystems cross industries, rebalance trade. An industrial fund of 20 billion USD was created to support this implementation of this strategy. Main objectives were defined and achieved with the private sector: Raise the share of industry in global GDP by 9 points; from 14 to 23% and create creating 500,000 jobs, half of them through foreign investments.

Support through the plan includes a land lease offer to reduce CAPEX, training incentives and packages tailored to different types of business structure.

In 2019, the attractiveness of the automotive sector was confirmed with the opening of a PSA Peugeot Citroën factory in Kenitra, a city located less than 125 miles south of Tangier. PSA is the second carmaker to opt for Morocco.

PSA group’s plant in Kenitra, designed to produce both electric and thermal vehicles, started with a local content of 60%, aiming to reach 80%. Its annual production capacity is 200,000 vehicles.

Besides, Morocco has made the shift to electric mobility. The Citroën AMI, an electric car measuring 2.41 meters long, with a speed limited to 45 km / h and a range of 70 kilometers, is produced at PSA plant in Kenitra.

In 2017, PSA Group inaugurated the Morocco Technical Center (MTC), a Moroccan R&D center supporting the group’s industrial facilities in the region and developing R&D activities associated with the regional product plan and local integration. On the other hand, PSA has signed an advanced research agreement with 9 Moroccan or based in Morocco universities and schools. In this regard, the OpenLab (1st in Africa) “Sustainable mobility for Africa” has launched a four-year research program to explore sustainable mobility systems around three main axes: electric mobility, renewable energies and logistics of the future. The PSA R&D ecosystem counts 3000 Moroccan engineers, a thousand within the Morocco Technical Center and 2000 Moroccan engineers with their local partners.

AI: What were the key drivers that made Morocco become a leading manufacturing hub for the automotive industry?

Ms.Fathi: Companies seek a favorable environment before investing in a country. The Kingdom enjoys political stability, solid economic fundamentals with sustained GDP growth and inflation under 2%. The country has gained 75 positions in the World Bank Ease of Doing Business index since 2010 and expects to be on the top 50 in 2021.

Morocco is known as a “low risk” country. Over 100 investment protection and anti-double taxation agreements have been concluded between the country and partner countries. There are no restrictions on holding 100% of the capital of Moroccan subsidiaries by international operators and repatriating capital and dividends. Exporters enjoy exemption from tariffs in key markets thanks to free trade agreements signed with the European Union, the United States of America, Turkey, some Arab countries, and more recently with African countries.

Less than nine miles from the south of Europe, Morocco enjoys a strategic geographical location. The country has invested heavily in the development of world-class infrastructure, including the Tanger Med port in the north of the country. It is the largest port in Africa and the Mediterranean Sea and connects over 186 ports worldwide. Carmakers and equipment manufacturers based in Morocco export to more than 70 automotive platforms around the world.

Several latest generation industrial zones, labelled “Industrial Acceleration Zones”, have been developed. These zones offer advantageous tax incentives and “one-stop-shop” services with a very competitive launch cost.

The Kingdom has provided companies operating in the car industry with dedicated training institutes called “IFMIA”, Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie Automobile, to meet their needs in terms of skilled workforce. The State also grants training subsidies to these companies.

Indeed, Morocco has a large pool of qualified labor with all the ingredients to become the pivots of competitiveness and value creation: education level, cultural openness, language skills and new technologies, adaptation capacity to change and competitive labor costs. Morocco has nearly 500,000 students in higher education and has set up ambitious training programs to provide the market with qualified resources such as the “25,000 engineers per year” program by 2025.

Drawing on this pool of skills, automotive companies are localizing, more and more, engineering operations within Morocco, either directly or through engineering companies. This engineering and development ecosystem includes SNOP Groupe FSD, Antolin, TE Connectivity and Adient.

AI: What are major achievements of Morocco in the automotive sector?

Ms.Fathi: Morocco leads the African automotive industry with a production capacity of 700,000 cars a year. Automotive exports totaled approximately $8.5Bn in 2019. Automotive is the first exporting sector of Morocco ahead of Phosphates, knowing that Morocco is the largest exporter of Phosphates in the world.

In the first trimester of this year, the country was the second largest supplier to Europe in terms of number of cars.

The supply chain is made of over 250 global players and SMEs serving Europe and the United States of America. They include leading companies such as CITIC Dicastal, AGC, Hands Corporation, Sumitomo, APTIV, Snop Groupe FSD, Antolin, Simoldes, ADIENT, Magna, Nexteer, Varroc and Valeo. the local integration rate is currently 60%.

The strategic choices of the Kingdom, thanks to the impetus given by His Majesty the King, May God assist him, such as massive investment in the development of renewable energies, innovation and human capital, allow us to adapt to the global changes in the sector. This includes the technological transition to electric, hybrid and connected vehicles. Morocco is one of the world leaders in energy transition, with the share of renewables in its energy mix (solar and wind energies mainly) expected to reach 52% by 2030.

Morocco has the very strong ambition to bring his automotive industry to the highest level of competitiveness. All the groundwork has been done. It will be possible by opting for renewable energies (mix of solar and wind energies) as an energy source and expanding the local integration rate to 80%. Using renewables would make production carbon free and cost competitive.

AI: How has the Covid-19 crisis affected Morocco’s attractiveness to automotive investors?

Ms.Fathi: The fundamentals of Morocco’s offer remain unchanged. It is the most competitive platform serving Europe.

As a matter of fact, an agreement with Renault and The Ministry of Industry, Trade, Green and Digital Economy was just concluded. The car maker will integrate the Group’s electric mobility technologies into new cars being made in Morocco. Renault also agreed to purchase 3 billion euros from the Moroccan industrial base.

The Moroccan automotive industry has shown great resilience. As a matter of facts, exports of the first quarter of 2021 exceeded the same period of 2019. All investments planned were confirmed.

In this context of post-Covidrecovery, cards have been reshuffled. Equipment manufacturers are determined to set up production lines that are more resilient, to secure sourcing and to optimize value chains. In fact, new economic models, that are promoting strategic autonomy, are setting up. In this new context, Morocco’s attractiveness is being raised.

In addition to this, to achieve an 80% integration rate, missing links were identified, and business cases developed for investments needed to support the growth.

Brexit should also be mentioned as an opportunity, as the United Kingdom is looking for alternative production areas.

Finally, the implementation of the “carbon tax” by the European Union will favor low-carbon production areas. Morocco is well-positioned to adapt to this change, thanks to the use of renewable energy and the decarbonization of industrial production.

Entretien avec pub du portail de l AMDIE Morocconow

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 9:50


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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 0:58

L'Opel Rocks-e qui est en fait une Citroën AMI badger Opel. Sera comme sa jumelle fabriqué a Kenitra. Ce qui permettra de conquérir le marché allemand.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 5:23

Pour clarifier les choses sur le véhicule électrique plusieurs économistes qualifient cette vague d'une manipulation du marché de l'automobile pour casser et stopper la concurrence venue des pays émergents à long terme et surtout supprimer des segments (entièrement délocalisé maintenant) et augmenter la part de la valeur ajoutée réalisé localement par les constructeurs, bref cette vidéo donne certaines informations sur le fait que les véhicules électriques vont pas réduire les émissions en CO2 ou la pollution atmosphérique avec les technologies utilisées actuellement mais pire encore ils vont avoir des externalités négatives plus grave, les statistiques avancé sont vérifiables, mais à long terme si les technologies de stockage d'électricité et de production de renouvelables s'améliore alors là on peut dire que ça va être benifique sinon c'est une grande arnaque

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 9:44

romh a écrit:
Pour clarifier les choses sur le véhicule électrique plusieurs économistes qualifient cette vague d'une manipulation du marché de l'automobile pour casser et stopper la concurrence venue des pays émergents à long terme et surtout supprimer des segments (entièrement délocalisé maintenant) et augmenter la part de la valeur ajoutée réalisé localement par les constructeurs, bref cette vidéo donne certaines informations sur le fait que les véhicules électriques vont pas réduire les émissions en CO2 ou la pollution atmosphérique avec les technologies utilisées actuellement mais pire encore ils vont avoir des externalités négatives plus grave, les statistiques avancé sont vérifiables, mais à long terme si les technologies de stockage d'électricité et de production de renouvelables s'améliore alors là on peut dire que ça va être benifique sinon c'est une grande arnaque

Ca n'a aucun sens. c'est juste la propagande des gros constructeur des voitures a moteur a explosion , personne ne peut concurrencer les allemands et leur expertise mais dans le secteur électrique tout le monde peut s'y mettre même les pays émergents

le problème qui reste a régler pour la voiture électrique c'est l'autonomie

Moteur électrique d'une tesla



vs Moteur a explosion d'une Mercedes



.

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.


"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."  Bob Marley.

.


Dernière édition par simplet le Jeu 26 Aoû - 9:53, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 9:45

photos de la Rocks-e produite à Kénitra :

L'industrie automobile au Maroc - Page 34 05-Opel-Rocks-e-516668-600-x-347

L'industrie automobile au Maroc - Page 34 01-Opel-Rocks-e-516666-600-x-348

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 12:01

simplet a écrit:
romh a écrit:
Pour clarifier les choses sur le véhicule électrique plusieurs économistes qualifient cette vague d'une manipulation du marché de l'automobile pour casser et stopper la concurrence venue des pays émergents à long terme et surtout supprimer des segments (entièrement délocalisé maintenant) et augmenter la part de la valeur ajoutée réalisé localement par les constructeurs, bref cette vidéo donne certaines informations sur le fait que les véhicules électriques vont pas réduire les émissions en CO2 ou la pollution atmosphérique avec les technologies utilisées actuellement mais pire encore ils vont avoir des externalités négatives plus grave, les statistiques avancé sont vérifiables, mais à long terme si les technologies de stockage d'électricité et de production de renouvelables s'améliore alors là on peut dire que ça va être benifique sinon c'est une grande arnaque

Ca n'a aucun sens. c'est juste la propagande des gros constructeur des voitures a moteur a explosion , personne ne peut concurrencer les allemands et leur expertise mais dans le secteur électrique tout le monde peut s'y mettre même les pays émergents

le problème qui reste a régler pour la voiture électrique c'est l'autonomie

Moteur électrique d'une tesla



vs Moteur a explosion d'une Mercedes



.
Si Simplet, le problème n'est pas dans la motorisation mais principalement dans les batteries et dans l'origine de l'électricité utilisé par ces véhicules ainsi que la pollution et la destruction environnemental causé par l'exploitation minière pour fournir les matières premières.
Les batteries sont pas recyclable et leurs poids est imposants pour la voiture leur durée de vie n'est pas encore vérifiables et reste très limité, ce sujet comporte beaucoup de zone d'ombre et beaucoup de manipulation politique, et oui la transition de la motorisation classique à celle électrique va détruire des chaînes de sous-traitance très importante dans plusieurs pays émergents et avec tout mon respect, les pays émergents ne pourront jamais intégrer le club très fermé des fabricants de la voiture électrique c'est une technologie très différente et il y a des écarts considérables dans la maîtrise des technologies clé, c'est pas évident de voir une voiture électrique avec une bonne autonomie des prix concurrentiel et qui consomme moins d'électricité avec une durée de vie acceptable, fabriqué par des pays émergents....
Bref la vidéo que j'ai partagé explique beaucoup de points et le sujet n'est pas si propre et si CO2 neutral comme on veut le faire croire

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 12:58

romh a écrit:


Si Simplet, le problème n'est pas dans la motorisation mais principalement dans les batteries et dans l'origine de l'électricité utilisé par ces véhicules ainsi que la pollution et la destruction environnemental causé par l'exploitation minière pour fournir les matières premières.
Les batteries sont pas recyclable et leurs poids est imposants pour la voiture leur durée de vie n'est pas encore vérifiables et reste très limité, ce sujet comporte beaucoup de zone d'ombre et beaucoup de manipulation politique, et oui la transition de la motorisation classique à celle électrique va détruire des chaînes de sous-traitance très importante dans plusieurs pays émergents et avec tout mon respect, les pays émergents ne pourront jamais intégrer le club très fermé des fabricants de la voiture électrique c'est une technologie très différente et il y a des écarts considérables dans la maîtrise des technologies clé, c'est pas évident de voir une voiture électrique avec une bonne autonomie des prix concurrentiel et qui consomme moins d'électricité avec une durée de vie acceptable, fabriqué par des pays émergents....
Bref la vidéo que j'ai partagé explique beaucoup de points et le sujet n'est pas si propre et si CO2 neutral comme on veut le faire croire

- Un moteur a explosion est trois fois plus grand qu'un moteur électrique, donc trois fois plus de minerais, donc trois fois ou plus d'énergie pour l'usinage et le transport.

-  100 km pour une voiture éclectique nécessite 15kwh/100 km  soit a peu près l'équivalent 1,5 litre de carburant    

100 km pour une voiture normale c'est 7 litres en moyenne

(ce carburant avant d'arriver a la pompe doit être extrait par l'Energie pétrolier ensuite transporter par l'énergie pétrolier sans oublier le raffinage par l'énergie pétrolier et la distribution qui nécessite l'énergie pétrolier)

- Sans oublier qu'une voiture électrique peut être recharge par une énergie propre solaire ou éolienne a l'image du Maroc ou 42% de l'Energie électrique proviennent d'une source propre

- sans oublier le cout des maladies pulmonaire dues aux échappements dans le milieux urbain a l'image de Marrakech ou les 2 roues rendent l'air irrespirable

donc pas besoin d'être un expert pour  découvrir le bluff , dans 10 ans la voiture électrique va s'imposer c'est une fatalité .

romh a écrit:

avec tout mon respect, les pays émergents ne pourront jamais intégrer le club très fermé des fabricants de la voiture électrique c'est une technologie très différente et il y a des écarts considérables dans la maîtrise des technologies clé, c'est pas évident de voir une voiture électrique avec une bonne autonomie des prix concurrentiel et qui consomme moins d'électricité avec une durée de vie acceptable, fabriqué par des pays émergents....

Y a un seul composant qui nécessite de l'expertise, c'est la batterie et rien d'autre. Tesla lui même a fondé une coentreprise avec Panasonic pour produire les batterie

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 4:43

+1 simplet
Effectivement j’ai vu une entrevue avec M Liazami, ou il a dit aux américains vous mettrisez la technologie des batteries mais vous ne savez pas les bien fabriquer. Une des raisons pourquoi Tesla c’est orientée vers le Japan.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 5:42

Chapeau bas Monsieur Moulay Hafid Elalamy
excellent travail  bravo comme ca

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https://fr.le360.ma/economie/officiel-automobile-silencieuse-et-electrique-lopel-rocks-e-sera-produite-au-maroc-a-lusine-244573

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 6:02

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 6:48

Si Simplet les chiffres que vous avez avancé sur la consommation n'est pas exact car 15 kWh c'est hypothétique et ne prend pas en compte la différence du poids de la vitesse et des trajets sans parler de la qualité et le rendement des moteurs électriques, la deuxième des choses le 1,5 litre est faut aussi car comme j'ai déjà dit ce rapport différe d'un pays à un autre selon le mix énergétique la qualité et l'ampleur du réseau de distribution et l'index d'efficience énergétique et de déperdition causé par le transport de l'électricité.
Pour la pollution atmosphérique il n y q pas que du carbone il y a les résidu du frottement causé par le poids et il y a le type de technologie utilisée pour la production de l'électricité qui elle n'est pas 100% propre à cause du problème du coût exorbitant du stockage d'électricité car la caractéristique des énergies renouvelables c'est que elles sont en déphasage Total avec les heures de pic de la demande en électricité dans la plupart des pays du monde ce qui les rend pas trop sur pour garantir une continuité de production. 
Le problème de l'électricité c'est qu'elle a des caractéristiques physiques très typique le premier c'est que le concept de quantité n'est pas applicable comme les autres matières ce qui implique la règle suivante si vous avez 2 millions de points de raccordement avec une capacité totale de 2Gw par exemple dans les heures de pic il faut avoir une capacité de génération de 2Gw ou plus donc si durant ces heures de pic pour une période x les stations de production d'énergie renouvelable ne sans pas fonctionnelle ce qui est le cas plusieurs fois à cause des conditions climatiques alors il te faut des stations de production classique qui fonctionne avec des combustible pour assurer la demande et avec du full Capacity malheureusement. La seule solution c'est l'importation ou l'investissement massive dans le stockage ce qui va augmenter le coût d'une manière phénoménal.
Il faut savoir une chose la pollution minière dont je parle n'a rien avoir avec les moteurs à combustion qui utilise des métaux recyclable et disponible en abondance, le désastre c'est principalement causé par la fabrication des batteries, les plaques PV et les moteurs ou alternateur des éoliennes qui utilisent des terres et métaux très rare non recyclable et avec un processus d'extraction et de transformation très polluants.
L'autre point c'est la comparaison entre le coût de raffinage et de transport du gasoil essence ou diesel et le coût de production de l'énergie, c'est même pas la peine de faire la comparaison entre une énergie secondaire et une autre primaire, Les grands engins industrielle utilise des générateurs sur place qui fonctionnent avec du gaz naturel ou du fuel industriel pour générer de l'électricité bet la chaleur car c'est impossible qu'il se le procurer du réseau sans subvention sinon il vont tout simplement se ruiner car le prix est très chère, et croyez moi tout les pays qui ont un parc automobile électrique on des points de rechargement dédié pour de l'électricité gratuite ou subventionné à hauteur de 80/90%, et où les prix de voiture électrique sans presque supérieur que celle traditionnelle car ils sont 100% exonérés
Une dernière remarque quand je parle du coût de transition sur l'économie c'est pas quelques dirhams c'est des dizaines de milliards de dollars, il faut faire attention notre cycle de développement économique et à son début et à besoin de beaucoup de temps pour pouvoir absorber les coût de cette transition, et c'est le cas pour plusieurs pays émergents ou sous-développés.
Les slogans et les paroles répété sans preuves concrètes et sans données réelles induit le public en erreur et sont principalement causé par une surenchère politique et une manipulation médiatique malheureusement.
La dernière information au Maroc la contribution des énergies renouvelables ne dépasse pas les 25% de la production et 33% en capacité car malheureusement la gestion merdique de ce dossier à causé beaucoup de retard dans l'exécution des projets et le mauvais choix des business plan a fait que notre plus grand station n'est pas très sollicité car le prix à la sortie est supérieur au prix du marché donc on évite de consommer son électricité pour minimiser les dégâts sur la trésorerie, et finalement avoir la capacité ne signifie pas qu'elle est toujours opérationnelle c'est la caractéristique du renouvelables malheureusement.
Et justement si tu n'est pas un spécialiste ou si tu ne te dissocier pas des informations des médias et aller chercher dans les rapports et les études réalisées par les experts et académiciens indépendant vous allez trouver du mal à comprendre tout ça

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 8:38

romh a écrit:
Si Simplet les chiffres que vous avez avancé sur la consommation n'est pas exact car 15 kWh c'est hypothétique et ne prend pas en compte la différence du poids de la vitesse et des trajets sans parler de la qualité et le rendement des moteurs électriques, la deuxième des choses le 1,5 litre est faut aussi car comme j'ai déjà dit ce rapport différe d'un pays à un autre selon le mix énergétique

c'est juste une moyenne approximative, comme 7litres / 100km pour un moteur thermique ca reste une moyenne approximative alors qu'un  Camion diesel qui consomme 20 litres/100 et les vehicule en ville consomme le 9L/100

Comme je l'ai dis dans le précèdent commentaire la source de l'électricité pour recharger une voiture électrique peut être propre ,  on peut construire facilement des milliers de bornes solaires

Citation :
Pour la pollution atmosphérique il n y q pas que du carbone il y a les résidu du frottement causé par le poids et il y a le type de technologie utilisée pour la production de l'électricité qui elle n'est pas 100% propre à cause du problème du coût exorbitant du stockage d'électricité car la caractéristique des énergies renouvelables c'est que elles sont en déphasage Total avec les heures de pic de la demande en électricité dans la plupart des pays du monde ce qui les rend pas trop sur pour garantir une continuité de production.

je parle d'une situation réelle , une ville comme Marrakech ou les deux roue rendent l'air irrespirable est cause de grave séquelles pulmonaire pour une partie de la Population, imagine si les motos sont reconverties a l'électricité , sans oublié la nuisance sonore,
le cout sur la santé est inestimable.
Regarde les façades des immeuble a Casablanca sale a cause de la pollution des échappement, je sais pas comment on peut évaluer les dégâts






Citation :
Les slogans et les paroles répété sans preuves concrètes et sans données réelles induit le public en erreur et sont principalement causé par une surenchère politique et une manipulation médiatique malheureusement.
La dernière information au Maroc la contribution des énergies renouvelables ne dépasse pas les 25% de la production et 33% en capacité car malheureusement la gestion merdique de ce dossier à causé beaucoup de retard dans l'exécution des projets et le mauvais choix des business plan a fait que notre plus grand station n'est pas très sollicité car le prix à la sortie est supérieur au prix du marché donc on évite de consommer son électricité pour minimiser les dégâts sur la trésorerie, et finalement avoir la capacité ne signifie pas qu'elle est toujours opérationnelle c'est la caractéristique du renouvelables malheureusement.
Et justement si tu n'est pas un spécialiste ou si tu ne te dissocier pas des informations des médias et aller chercher dans les rapports et les études réalisées par les experts et académiciens indépendant vous allez trouver du mal à comprendre tout ça

c'était pas le sujet,  c'était juste pour indication pour te faire comprendre qu'on peut recharger les voiture avec de l'énergie propre, voila , et c'était le sujet, donc faut apporter des argument solides sur le sujet .

Dire que la voiture électrique est plus polluante que la voiture a moteur a explosion c'est juste avaler la propagande des producteurs de ces voiture qui ne respectent pas le minimum de l'intelligence d'un individu normal



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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 9:51

simplet a écrit:


le problème qui reste a régler pour la voiture électrique c'est l'autonomie


L'autonomie ça progresse pas mal !
C'est plutôt le temps de recharge qui pose encore problème . Avec le thermique t'avais besoin de 5 minute dans une station service , alors que pour l'électrique chaque voiture aura besoin de 30 minutes dans le meilleur des cas ... imagine le bazar dans les stations services Rolling Eyes Rolling Eyes Même 15 minutes ça donnera du bazar et une longue file d'attente ... J'imagine aussi que si la petite voiture a besoin de 30 minutes alors le gros camion aura besoin du double et plus Rolling Eyes Ainsi toutes les habitudes et le way of life des routiers vont changé .

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 10:41

la marge d'évolution de l'autonomie est faible avec les batteries (en tout cas la composition) actuelles.

Elle évoluera avec une technologie nouvelle de batterie.

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 14:57

BOUBOU a écrit:
la marge d'évolution de l'autonomie est faible avec les batteries (en tout cas la composition) actuelles.

Elle évoluera avec une technologie nouvelle de batterie.

Voici le genre d'évolution qu'il faut L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_mrg le tout dans les 4 années à venir svp L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_big ...

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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeMer 1 Sep - 10:17

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https://fr.le360.ma/economie/industrie-automobile-au-maroc-en-forte-croissance-les-exportations-font-desormais-mieux-quavant-la-244875
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MessageSujet: Re: L'industrie automobile au Maroc   L'industrie automobile au Maroc - Page 34 Icon_minitimeJeu 2 Sep - 10:21

Citation :
Europe: la Sandero, véhicule fabriqué au Maroc, surclasse la Golf

La Sandero, petite voiture à hayon du constructeur automobile Dacia fabriquée dans l’usine Renault de Tanger (Royaume du Maroc) arrive en tête du classement européen, surclassant ainsi la Volkswagen Golf. Une première.

Au cours du mois de juillet, la Sandero est devenue la voiture la plus vendue en Europe en se hissant à la première place du classement européen.

Elle est suivie par la Volkswagen Golf (2ᵉ), traditionnellement en tête du classement, la Toyota Yaris (3ᵉ), les Volkswagen Polo (4ᵉ), Volkswagen T-Roc (5ᵉ), Hyundai Tucson (6ᵉ), Volkswagen T-Cross (7ᵉ) et Dacia Duster (8ᵉ). Ford Puma et Peugeot 2008 complètent le top 10.

Le rapport du consultant Jato Dynamics, collecté sur vingt-six marchés européens, indique qu’un total de 967 830 voitures neuves ont été vendues en Europe au cours du mois de juillet contre 1,27 million d’unités au cours du même mois de l’année dernière, soit une baisse 24%.

Dacia a vendu 20 446 unités de Sandero en juillet dernier, ce qui représente une baisse de 2% par rapport au même mois il y a deux ans.

« Dans la plupart des pays européens, les ventes de voitures neuves ont enregistré une baisse au cours du mois de juillet, note Jato Dynamics. L’impact de la pandémie de coronavirus a continué à peser sur la confiance des consommateurs. En outre, la pénurie mondiale de puces électroniques affecté la disponibilité de nombreux modèles. »

https://lepetitjournalmarocain.com/2021/09/02/europe-la-sandero-vehicule-fabrique-au-maroc-surclasse-la-golf/
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