messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Actualités du Sahara Marocain Lun 30 Nov 2015 - 22:53
Rappel du premier message :
J'adore ces foulards ,c'est ce que chaque parti politique et citoyens et citoyennes doivent porter/
Auteur
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 20:49
Le conseil de sécurité ne soutiendra pas pokémon et ses bras droits incompétents, chaque jour ils s'enfoncent encore plus(pokémon et ses amis) avec leurs déclarations contradictoires et ils prouvent clairement qu'ils ne sont pas neutre...
Voilà ce qu'à dit le représentant de l'espagne au conseil de sécurité:
Citation :
Vamos a escuchar hoy con detalle y luego veremos", dijo el secretario de Estado, quien insistió en que la voluntad de España es la de "cooperar en la medida de lo posible para reducir la tensión" y buscar que los instrumentos de la ONU en la zona "puedan funcionar plenamente".
En ese sentido, consideró "positivo" que por ahora no se haya visto afectado el contingente militar de la Minurso, que es "especialmente importante".
Citation :
Écoutons aujourd'hui en détail, puis nous verrons », a déclaré le secrétaire d'État, qui a insisté pour que la volonté de l'Espagne est" à coopérer autant que possible pour réduire le stress »et rechercher les instruments des Nations Unies à zone "de travailler pleinement."
En ce sens, il a considéré comme «positif» que, jusqu'ici, n'a pas affecté le contingent militaire de la MINURSO, qui est "particulièrement important".
Citation :
"España lo que quiere en estos temas es ayudar, no añadir más tensión a una situación ya de por sí complicada", señaló Ybáñez en la sede de la ONU, donde intervino en un debate del Consejo de Seguridad sobre la región de los Grandes Lagos.
Citation :
"L'Espagne ce que vous voulez sur ces questions est d'aider, pas ajouter plus de stress à une situation déjà compliquée," Ybanez dit au siège de l'ONU, où ils ont pris part à un débat du Conseil de sécurité sur la région des Grands Lacs .
Ils sont en train d'envisager de renforcer la minurso avec d'autres éléments militaires pour remplacé les quelques éléments nécessaires(comme les techniciens...) en même temps sûrement le changement du statut de la minurso...
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 20:56
C'est le moment ou jamais de prendre des décisions dificiles... Au pire des cas .. Une guerre éclate.. Et alger ne peut pas se permettre une telle chose .. Le polisario aura peut-être droit de faire des manifs au sud .. Mais il n'aura pas de feu vert pour attaquer militairement les far.. .. Les efforts de l'armée algérienne sont concentrés sur les frontières libyenne, tunisienne, malienne.. Les terroristes n'attends que ca une guerre avec le maroc et c'est tout le grand sud algerien qui va flammer.. Daech,aqmi, .. De plus .. Nous connaissons la situation économique de nos voisins...avec un baril à 40 dollars et une situation sécuritaire chaotique.. Le maroc doit profiter pour mettre la situation en sa faveur.. C'est le moment au jamais pour ecrire un autre scénario avec une fin heureuse ... Il y aura pas des sactions contre le maroc.. Personne ne créera une nouvelle Corée du nord à la porte de l'Occident.. Ils faut osé .. Kabrha tsghar..
Invité Invité
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 21:07
sraboutibada a écrit:
Section 7 ?
Il n'y aura jamais de consensus pour passer une resolution sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unis. La resolution actuelle est sous le Chapitre VI.
WRANGEL General de Division
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 21:09
alphatango a écrit:
WRANGEL a écrit:
Ce n'est ni alger ni rabouni qu'il faut craindre ni a court ni a long terme. Le danger viendra, a plus ou moins long terme, de londres washington et dans une moindre mesure de paris.
Entierement d'accord. Le danger vient des occidentaux. Cela dit, que peuvent-ils faire?
Sont-ils suicidaires au point de déstabiliser un pays à 15 KM de l'UE avec une frontier terrestre avec cette meme UE?
Donc, comme Wrangel, je reste sur mes gardes et j'attends le prochain coup qui viendra selon moi des Occidentaux (je parie sur Londres que j'estime etre un ennemi du Maroc) mais je pense que le Conseil de Securité ne pourra pas se mettre d'accord sur une resolution condamnant le Maroc et encore moins sur un passage en section 7.
Le Trône vient par ces dernieres peripeties de demontrer qu(on a beau etre un allié majeur un pouvoir legal et legitime peut se permettre de ruer dans les brancards quand il le decide.
Et ca c quelque chose qu'ils detestent. L'allié ideal est pour eu un pouvoir illegitime soutenu par sa bourgeoisie compradores civile et militaire. Ils preferent meme avoir un ennemi fantoche qu'ils tiennent par les C******* et qu'ils peuvent faire sauter en un clin d'oeil ,grace a des dossiers, plutot qu'un allié comme notre monarchie.
Pour nous le scenario est revolution colorée avec nos chouineurs droit de l'hommiste laïcards supportés par la grosse bourgeoisie compradore civile et militaire et les bataillons d'el 3adl pour remplir une nouvelle baudruche en mode 20fev pour se debarasser du Trône sans destabiliser le Maroc.
On en a vu la repetition générale lors du debut du printemps arabe dans les rues de casa et rabat.
Ce danger s'est un peu éloigné car depuis l"épisode syrien et la survie de bachar, les collabos de l'interieur, nos amis democrates et gros bourgeois civils et militaires savent qu'ils auront un prix certain a payer...
FIN DU semi HS
messages : 3370 Inscrit le : 11/02/2008 Localisation : far-maroc Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 21:21
a écrit:
MINURSO: POURQUOI LE MAROC A DÉCIDÉ L’EXPULSION DE DEUX CASQUES BLEUS
Réagissant à la décision du Maroc d’expulser deux casques bleus, l’ONU l'a accusé, ce lundi, par la voix de son porte-parole Farhan Haq, de «viser directement la composante militaire de la Minurso». Fausse accusation, vrais enjeux.
Nouveaux développements dans la crise entre les autorités marocaines et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Après l’annonce de l’expulsion de deux casques bleus, en service à Dakhla, l’on apprend que le Maroc vient également de saisir l’ONU pour la fermeture du bureau de liaison de sa mission au Sahara (Minurso) dans cette même ville.
Face à ces deux développements, le SG de l’ONU, via son porte-parole adjoint Farhan Haq, a accusé le Maroc, lors de son point de presse quotidien, de franchir un nouveau palier dans l’escalade avec l’institution onusienne. «C’est la première demande visant directement la composante militaire de la Minurso», constate l’adjoint au porte-parole du SG de l’ONU, Stéphane Dujarric, qui a passé sous silence les mobiles de cette nouvelle mesure de rétorsion prise par les autorités marocaines. Donc, c'est encore et toujours l'entourage de M. Ban qui essaie de mettre de l'huile au feu, en cherchant par tous les moyens à transformer la faute du SG de l'ONU en bravade du Maroc contre l'ONU. Cette sortie de Farhan Haq intervient après le déjeuner informel du SG de l'ONU avec les membres du Conseil de sécurité. Ce qui porte à croire que M. Ban n'a pas reconsidéré sa position sur le Maroc et campe sur la même intransigeance qui a caractérisé ses sorties antérieures.
A toutes fins utiles, il faut préciser que la décision d’expulser les deux casques bleus de la Minurso «ne vise pas directement la composante militaire de la Minurso», comme s’est employé à le faire croire Farhan Haq. La décision marocaine se justifie par le fait que les deux casques bleus, comme l’a révélé à Le360 une source proche de la partie marocaine chargée de la coordination avec la Minurso, ont dévié de la mission qui leur est dévolue en se décrétant «avocats de la thèse séparatiste» dans les provinces sahariennes.
En effet, l’on imagine mal comment des casques bleus chargés de veiller sur le strict respect de l’accord de cessez-le-feu peuvent s'autoriser de rameuter des séparatistes téléguidés à partir de Tindouf pour fomenter des troubles dans les provinces du sud. De quel droit ces deux militaires onusiens peuvent-ils se permettre de violer l’engagement pour lequel ils ont prêté serment et se livrer à des actes politiciens qui plus sont hostiles au pays où ils vivent des vacances dorées aux frais de leurs hôtes marocains ?
le360.ma/
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 21:34
Il doit s'agir des deux casques bleus, un egyptien et un espagnol je crois, qui soutenaient les thèses séparatistes, il y'a une vidéo qui circule montrant ces deux gus en pelin exces de zele surtout l'egyptien. La vidéo date de 2013.
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
PGM Administrateur
messages : 11677 Inscrit le : 12/12/2008 Localisation : paris Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 21:42
Je ne crois pas au danger externe dans l'immediat. Le chaos mondial (Syrie, Ukraine, Afrique, mer de Chine etc) a atteint une masse critique qui ne permet plus à l'occident seul de résoudre tout ce bazar, d'autant que ça a des répercussions directes sur eux (réfugiés, terrorisme). Le danger est interne. Benchemas que tout le monde à salué ici, l'a clairement dit devant la représentation nationale. Trop de desoeuvrés et de précarité avec des chiffres de la délinquance qui explose (houliganisme, tcharmil etc). Suffit de lire les chiffres de la DGSN: il y a plus d'arrestations au Maroc qu'en France sous état d'urgence..... Marasme touristique, agriculture encore trop dépendante de la pluviométrie, croissance hasardeuse, bref tout un tas d'indicateurs qui ne sentent pas bon. Sur le front sociale, les manifs massives s'enchaînent les unes après les autres. Et tout notre édifice reposant sur l,investissement risque de vaciller au premier dérapage. Ce qui s'est passé dans un stade de foot peut tout autant se dérouler dans les rues. Il faut redonner confiance aux marocains et en prendre soin. Les victoires diplomatiques c'est bien mais ça ne nourrit pas son hommes.
Vis à vis de l'externe, il va nous falloir nous adapter à la tea partisation qui va envahir l'Occident à moyen terme. Les repères vont changer et les soutiens aussi.... Nous sommes nous autres marocains trop habitué à la verticalité du pouvoir, d'où notre incompréhension des différents cercles d'influences. Avoir le soutien du chef n'entraîne pas un soutien de l'intendance...(Obama te dit oui, le state dépt te dis peut être et les commissions sénatoriales te disent niet). Les pouvoirs se diluent rapidement et on ne peut plus entretenir la même diplomatie habitué à reposer sur des piliers qui tendent à disparaître.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 21:45
Pgm. Excellente vision....vraiment...
Arbalo Commandant
messages : 1001 Inscrit le : 05/08/2012 Localisation : Ontario Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 21:50
Mouvements inhabituels de troupes et blindés + renforcements des positions tout au long de la ceinture de sécurité au niveau de Smara et aux frontières sud passant par Dakhla..
http://www.akhbarona.com/society/159768.html
PS. si j'ai pas bien compris zappez mon poste, mon arabe est trop loin d'être parfait
messages : 4496 Inscrit le : 28/11/2009 Localisation : france Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 22:02
Les nouvelles regles du jeu international vont etre bonnes pour nous. Meme la tea partisation des opinions publiques occidentales sera bonne pour le Royaume.
Le carcan moral economique ideologique occidental est en train de se desserer et nous n'y serons bientot plus soumis grace a cette redistribution geostrategique mondiake des cartes.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 22:23
Une position forte sur une cause qui est devenue sacrée pour tout le peuple (meme si souvent les gens ne savent pas pourquoi) rendra confiance en l'appareil d'état.
L'union sacrée contre le danger exterieur fait que je ne suis pas vraiment inquiet pour le volet interieur.
Oui, il y a de nombreuses manifestations (enseignants, medecins, les retraites, diplomés de ceci ou cela) et ils faut qu'ils s'expriment (nos voisins de l'est ne jouissent pas de cette liberté). Cela n'est pas un signe de faiblesse ou de défaillance de l'appareil etatique. C'est le signe d'une société civile qui est active (à mon avis pour de mauvaises causes mais je ne vais pas remettre en cause leur droit à manifester pour leurs avantages acquis).
Les autres points que souleve PGM (hooligans etc)... ils existent avec ou sans Sahara. N'oublions pas que nous nous approchons des elections et certains au Palais n'ont pas envie de voir le PJD sortir victorieux... d'où la campagne médiatique qui met en avant le mécontentement "généralisé" et le manque de sécurité. Là encore, c'est le jeu normal dans un systeme basé sur des élections.
A mes yeux, la vrai question est de savoir comment "transformer l'essai". On fait degager la MINURSO et puis quoi? On n'a toujours pas de reconnaissance de notre souveraineté sur le territoire, on aura toujours les Norvegiens qui boycottent la moindre compagnie qui investit au Sahara.
Donc ma question est comment gagner la bataille suivante, celle de la legitimisation de la souveraineté Marocaine sur le territoire?
Dernière édition par alphatango le Lun 21 Mar 2016 - 22:26, édité 1 fois
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 22:24
Dis donc le Polizbel possède un peu de ferraille
AVEROUES Lt-colonel
messages : 1496 Inscrit le : 26/12/2010 Localisation : Pays des merveilles Nationalité :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 22:38
Le conseil de sécurité, n'a toujours rien dit, à part : "toujours en discussion"
Ils vont dire la même chose, jusqu'à ce que les gens oublient ou jusqu'à le départ de pokémon
youssef_ma73 General de Brigade
messages : 3005 Inscrit le : 04/08/2014 Localisation : France Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 22:45
Cette vidéo propagandiste n'a pas sa place ici @sraboutibada!!! Je viens d'ecouter le point presse de Farhan Haq... D'après lui 11 des 84 noms figurant sur la liste transmise par le Maroc ne travaillent plus pour la MINURSO....!!!!!! même sur un dossier aussi sensible on sait pas qui fait quoi au Maroc !!! Je ne parle même pas des trois observateurs de l'UA qu'on a autorisé pour venir parler d'impartialité plus tard, comment peut on accepter la présence d'observateur d'une organisation dont on est pas membre et qui reconnait la pseudo RASD!!!!! Que fait la DGED si on n'a même pas une liste de tous les intervenants avec qui fait quoi....
_________________ “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 23:31
youssef_ma73 a écrit:
Cette vidéo propagandiste n'a pas sa place ici @sraboutibada!!! Je viens d'ecouter le point presse de Farhan Haq... D'après lui 11 des 84 noms figurant sur la liste transmise par le Maroc ne travaillent plus pour la MINURSO....!!!!!! même sur un dossier aussi sensible on sait pas qui fait quoi au Maroc !!! Je ne parle même pas des trois observateurs de l'UA qu'on a autorisé pour venir parler d'impartialité plus tard, comment peut on accepter la présence d'observateur d'une organisation dont on est pas membre et qui reconnait la pseudo RASD!!!!! Que fait la DGED si on n'a même pas une liste de tous les intervenants avec qui fait quoi....
Cette couleuvre et bien d'autres servent a temoigner de notre bonne foi de notre bonne volonté et de notre parfaite confiance dans l'issue de ce dossier. ET malgré une MINURSO anti-marocaine ils n'ont depuis 1991 jamais rien eu de concret a mettre sur la table pour nous porter prejudice.
Ces couleuvres avalées bon gré mal gré nous permettent aujourd'hui d'etre droit dans nos bottes en sifflant la fin de partie.
messages : 6954 Inscrit le : 02/04/2008 Localisation : USA Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 23:35
alphatango a écrit:
WRANGEL a écrit:
Ce n'est ni alger ni rabouni qu'il faut craindre ni a court ni a long terme. Le danger viendra, a plus ou moins long terme, de londres washington et dans une moindre mesure de paris.
Entierement d'accord. Le danger vient des occidentaux. Cela dit, que peuvent-ils faire?
Sont-ils suicidaires au point de déstabiliser un pays à 15 KM de l'UE avec une frontier terrestre avec cette meme UE?
La Grande Bretagne essayera de pousser des sanctions contre le Maroc pour faire plaisir à BP mais les Russes opposeront leur veto (quelle difference entre la Crimée et le Sahara? + contrat de vente de Gaz Naturel pour le Maroc). Les sanctions que chercheront à pousser les Britanniques seront un embargo sur les armes... donc d'office un veto Français car le Maroc est son premier client (sans achats Marocains... encore plus de perte d'emplois en France).
Les types de sanctions que ces pays cherchent à mettre en oeuvre sont toujours les memes: Embargo sur les ventes d'armes, gel des avoirs de personnes proches du pouvoir, embargo sur les produits petroliers... Ce qui nous ramene à la liquidation de la SAMIR (eh oui tout est lié. On ne peut pas avoir une diplomatie offensive si nous ne pouvons pas produire notre propre carburant).
Donc, comme Wrangel, je reste sur mes gardes et j'attends le prochain coup qui viendra selon moi des Occidentaux (je parie sur Londres que j'estime etre un ennemi du Maroc) mais je pense que le Conseil de Securité ne pourra pas se mettre d'accord sur une resolution condamnant le Maroc et encore moins sur un passage en section 7.
N'oubliez pas KSA elle peut entrer en jeux car elle est en deal avec les brits pour un achat de 30 milliards de dollars d'armes elle peut toujours se retier n'oublions pas cela a mediter
iznassen Capitaine
messages : 935 Inscrit le : 22/06/2008 Localisation : belgique Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 23:38
Conséquence de la nouvelle politique diplomatique .. ???? Ross va être virer .. Le futur rapport de ban ki au mois d'avril demandera la nomination d'un autre envoyé ... (Espérant que ce n'est pas encore un amerlok) Et dire que ross prepare une proposition basée sur le fédéralisme pour le mois prochain...
http://m.hespress.com/medias/299638.html
juba2 General de Division
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Lun 21 Mar 2016 - 23:41
D'apres ce que j'ai lu et parler avec des gens ici rien ne passera au Maroc,ce qui se passera viendra directement des caporaux de l'est uniquement.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Mar 2016 - 0:00
juba2 a écrit:
D'apres ce que j'ai lu et parler avec des gens ici rien ne passera au Maroc,ce qui se passera viendra directement des caporaux de l'est uniquement.
Comment ça Juba je n'ai pas bien compris ?
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Mar 2016 - 0:11
WRANGEL a écrit:
Les nouvelles regles du jeu international vont etre bonnes pour nous. Meme la tea partisation des opinions publiques occidentales sera bonne pour le Royaume.
Le carcan moral economique ideologique occidental est en train de se desserer et nous n'y serons bientot plus soumis grace a cette redistribution geostrategique mondiake des cartes.
Well said Wrangler Et je le repete si les algeriens croivent que hillary sera bonne pour le Maroc,attend si jamais les republicains prennent le pouvoir cela sera le cauchemar pour eux.
simplet General de Brigade
messages : 3192 Inscrit le : 20/05/2012 Localisation : MONTREAL Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Mar 2016 - 0:52
Ban Ki-Moon veut enterrer la proposition marocaine d'autonomie
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu'au jour où être fort reste ta seule option."Bob Marley.
.
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Mar 2016 - 1:03
Simplet voila la copie
Citation :
El Moussaoui El Ajlaoui: "Ban Ki-moon veut enterrer la proposition marocaine d'autonomie" Le secrétaire général de l'ONU a refusé de retirer ses propos sur l'occupation du Sahara par le Maroc. Pour El Moussaoui El Ajlaoui, expert en géostratégie, Ban Ki-moon veut orienter le dossier dans la direction d'un référendum. Médias 24: Comment jugez-vous les dernières déclarations du patron de l'ONU? El Moussaoui El Ajlaoui: C'est un processus dangereux, une dérive par rapport aux us et coutumes diplomatiques, aux rapports onusiens et aux résolutions du Conseil de sécurité. Le Maroc va certainement être confronté en avril prochain à un rapport explosif du secrétaire général, qui constituera un moment crucial et décisif pour la question nationale. -En quoi Ban Ki-moon est-il sorti de son rôle de secrétaire général? -Dans le cadre de sa tournée africaine, son discours était mesuré, sauf à Tindouf et à Alger, où il s'en est pris violemment au Maroc en le traitant de puissance occupante. Ses déclarations sont dans le droit fil de ce qui a été dit en 2012 par son envoyé spécial. A cette époque, le Maroc a eu un clash avec Christopher Ross, qui avait déclaré que le projet marocain d'autonomie ne répondait plus aux besoins d'une solution négociée par l'ONU. A la suite de ses déclarations, Christopher Ross s'était calmé, après avoir été déclaré persona non grata au Maroc, mais ce qui s'est passé à Tindouf était prémédité pour arriver à la confrontation actuelle. Les discours du secrétaire général n'ont jamais laissé de place à l'improvisation, car ils sont préparés avec soin par son équipe et le fait qu'il s'incline devant le drapeau du polisario et qu'il fasse le V de la victoire n'était pas fortuit. -Comment expliquer ces dérapages? -Ban Ki-moon n'est que l'arbre qui cache la forêt, car depuis 2012, il y a une volonté d'enterrer le projet d'autonomie proposé par le Maroc. Page 1/4 159, Bd. Yacoub El Mansour - Casablanca Son dernier rapport devant le Conseil de sécurité était édifiant, car il y assurait que l'année 2015 serait décisive avec une nouvelle approche. C'est ce qui est en train de se passer, car au lieu de positionner le problème du Sahara entre le Maroc, l'Algérie et le polisario, on le décale dangereusement entre le Maroc et la personne du SG de l'ONU. -Comment réagissent les adversaires du Maroc? -L'Algérie et le Nigéria se frottent les mains, car ils viennent de demander des sanctions économiques contre le Royaume. Ils vont sûrement faire pression sur le Conseil de sécurité en avril prochain, pour qu'il place ce conflit sous l'égide de l'article 7, pour imposer de force une solution décrétée par l'ONU. -Pensez-vous que les 5 membres permanents du Conseil de sécurité suivront? -Je ne le pense pas, mais le rapport du secrétaire général promet d'être exceptionnel par sa portée négative vis-à-vis du Maroc. Son contenu reviendra sur sa visite à Tindouf et sur la situation des camps de réfugiés pour faire endosser par le Maroc la responsabilité de la misère dans les camps. -Sera-t-il suivi de résolutions contraignantes pour le Maroc? -Le Conseil de sécurité adoptera une résolution qui ne devrait pas différer de celles qui se sont succédé depuis 2007. Je ne crois pas à l'inclusion de la surveillance des droits de l'homme par la Minurso, car le Maroc est le seul espace de stabilité d'Afrique du Nord et du Sahel. Les sages ne peuvent pas prendre le risque de s'en prendre frontalement au Maroc, qui est un interlocuteur privilégié en termes de sécurité. La Russie et la France sont du côté marocain, qui pourra certainement compter sur le soutien américain. Pour le reste, il faudra se méfier de la position britannique et quant à la Chine, elle se rangera du côté de la majorité. -Y a-t-il déjà eu dans les annales, un comportement similaire d'un SG dans d'autres conflits? -Jamais un secrétaire général n'a aussi ouvertement pris fait et cause pour l'une des deux parties d'un conflit. L'appui du sud-coréen Ban Ki-moon au polisario est d'autant plus étonnant que le régime de Mohamed Abdelaziz ressemble à s'y méprendre à celui de la Corée du Nord. Le secrétaire général fait le jeu des séparatistes, alors qu'il vient d'un pays qui connaît le même problème. Page 2/4 159, Bd. Yacoub El Mansour - Casablanca Je pense qu'à l'approche de la fin de son mandat, il a voulu faire un coup d'éclat, pour orienter le débat et piéger le futur secrétaire général. Sa manœuvre consiste d'une part à repositionner l'approche onusienne et d'autre part à compliquer la tâche à son successeur. -Le plan d'autonomie qu'il combat est-il une forme d'autodétermination? -Avant de constituer un projet de solution politique, ce plan illustre l'évolution politique du Maroc. Apparu en 2007 après l'expérience de l'IER (Instance équité et réconciliation), il constitue un modèle de réconciliation, qui va bouleverser la résolution des conflits. -Le polisario n'en veut pas et réclame toujours l'indépendance. -Les membres du Conseil de sécurité n'en veulent pas, sachant que les 100.000 habitants des 4 camps de réfugiés ne sont pas suffisants pour construire un Etat sur un espace aussi vaste. Au point de vue géostratégique, les Etats légalement constitués (comme le Mali …) souffrent déjà assez, alors je vous laisse imaginer à quoi sera confronté un nouveau micro-Etat. La résolution du conflit ne passera que par une solution politique négociée, car l'organisation d'un référendum est impossible au regard des problèmes de recensement des populations réfugiées. -Ban Ki-moon semble pourtant revenir à l'option d'un référendum préconisée par le polisario. -C'est clairement la direction qu'il entend donner à la fin de son mandat et le legs à son successeur, d'où la réaction épidermique du Maroc, qui a proposé un plan d'autonomie sans équivalent dans le monde. La proposition marocaine est sérieuse, car c'est une première mondiale, qui pourra devenir une référence pour d'autres pays confrontés à des mouvements de sécession. -Le processus n'a-t-il aucune chance d'aboutir avant la fin du mandat de l'actuel secrétaire général? -Il sera difficile de relancer les négociations avant décembre 2016, date du départ de Ban Ki-moon. D'ici là, on peut quand même s'interroger sur l'éventuelle participation du secrétaire général à la COP22, dont l'ONU est co-organisatrice. Ban Ki-moon sera-t-il présent à Marrakech en novembre et si oui, que dira-t-il aux Marocains et au Roi du Maroc
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Mar 2016 - 1:11
Medias et blogger en Inde contre pokemon
Citation :
Don’t rock the boat: Ban Ki-moon must refrain from complicating the Moroccan Sahara issue March 11, 2016, 7:00 AM IST Rudroneel Ghosh in Talking Turkey | World | TOI
In my previous blog I had talked about Morocco’s novel strategy to counter Islamic radicalisation by promoting moderate Islam through a structured programme of training foreign imams. But this isn’t the only area where the North African nation is carrying out pioneering work. Morocco will host the next UN climate change conference (COP22) later this year in the city of Marrakech. This is in keeping with Morocco’s commitment to the development of a sustainable green economy as exemplified by the country’s massive investment in solar power. In fact, only last month Morocco inaugurated the first phase of the Noor Ouarzazate solar power complex, the largest in the world. Additionally, Morocco has shown great leadership in championing the cause of South-South cooperation within the African continent. This strategy is based upon the sound principle that Africans need to help their brethren fight the scourge of poverty and destitution instead of depending solely on foreign powers for aid. In this regard, Morocco’s development cooperation with countries of the Sahara and Sahel such as Ivory Coast, Chad, Senegal, Gabon and Guinea-Bissau are well documented. Add to this Morocco’s exceptional contribution towards facilitating the Libyan peace process. Delegates from Libya’s rival governments repeatedly met in Morocco over several months which produced a unity deal. Out of this unity deal a unity government is current taking shape in Libya with the full blessing of the UN. In fact, Morocco’s role in mediating the Libyan unity deal has been commended by key international players such as the US, UK, France, Portugal and Spain. Given Morocco’s massive efforts in furthering peace and security in North Africa and beyond, it comes as a huge surprise that UN secretary general Ban Ki-moon has chosen critical remarks to describe Morocco’s position on the Moroccan Sahara issue. It will be recalled that the Moroccan Sahara dispute is a leftover item from Africa’s colonial past. This part of the Sahara was historically under the sovereignty of the Moroccan king. Later it came under the colonial occupation of Spain which ended in 1975 with Morocco peacefully reacquiring the territory. However, subsequently a Sahrawi separatist group called the Polisario Front, backed by Algeria, launched an armed campaign for independence. In 1991 a ceasefire was reached between Morocco and Polisario leading to the establishment of the United Nations Mission for the Referendum in Western Sahara or MINURSO. However, the terms for the referendum were never fulfilled. Till date no census has been allowed in the Polisario refugee camps. Plus, the European Anti-Fraud Office has found massive diversion of humanitarian aid meant for the camps. In contrast, Morocco has embarked on a genuine autonomy plan that seeks to address the aspirations of the Moroccan Sahara. This includes a high degree of local self governance along with a slew of development projects — ports, roads and other connectivity infrastructure — that aims to ensure the prosperity of the Sahara. Given this reality it is truly surprising that Ban Ki-moon has described Morocco’s position in the Sahara as “occupation”. This is factually incorrect in terms of history, legality and ground situation. Plus, it flies in the face of Morocco’s genuine efforts to address the desires of the Sahrawi people. The Moroccan Sahara provinces already get benefits like special budgetary allocations and tax breaks that rest of Morocco doesn’t. Even profits from Morocco’s phosphate production in the Sahara are reinvested in the region. Besides, Morocco could have been selfish and not expended so much of energy on international diplomatic initiatives to boost peace and stability. Yet it has gone out of its way to help European nations like France tackle the problem of extremism and aid the UN on critical issues of sustainable development. For Ban Ki-moon to now disregard Morocco’s diplomatic record and take a completely contrarian position on the Moroccan Sahara in the last year of his term is absolutely bizarre. By deviating from Morocco’s credible autonomy proposal, the UN secretary general is stirring up a hornet’s nest. Given the already volatile situation in the Middle East-North Africa region, this is extremely ill advised. Ban Ki-moon must take back his critical words and submit a professional report to the UN security council on the extension of the Minurso mandate next month. He must remember that the Moroccan Sahara issue can’t be resolved by disregarding Morocco’s autonomy plan
messages : 1513 Inscrit le : 17/07/2010 Localisation : Sahara Nationalité : Médailles de mérite :
Sujet: Re: Actualités du Sahara Marocain Mar 22 Mar 2016 - 1:26
Merci pokemon de nous avoir rendu service.
Politique agressive du Maroc très encourageante. Il faut montrer qui est le patron, même les séparatistes vont prendre un coup au moral.
Rester ferme quand les premières secousses vont arriver (car il y aura bien sur une réaction adverse surement en préparation en ce moment d'où le silence de l'est). Bien quadriller hay ma3tallah et leur sauvages et avoir les personnalités sahraouis fidéles a disposition des délégations étrangéres que les ould rachid de laayoune (notamment hamdi) devront encadrer. C'est le bon timing pour un retour d'un groupe de sahraouis de tindouf ou de ceux coincés a nouadhibou histoire d''enterrer un peu plus le polisario. Les sahraoui opposants de tindouf doivent aussi tenter un petit coup d'éclat sur place, quelque chose de symbolique.
Le polisario vient de se faire humilier car avec ce que viens de faire le Maroc normalement c'est la reprise de la guerre mais il n'osera jamais attaquer.